PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

#426 07/11/2022 09h32

Membre (2012)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   106  

tahitibob, le 06/11/2022 a écrit :

A quelle moment rentrer en SCPI ?

A 30 ans, je suis surtout focus sur les actions histoire d’avoir une croissance de mon patrimoine "rapide".
Et je me vois bien poser ensuite mes billes quand j’aurai 45/50 ans sur des actions ditent de rendement, et sur les SCPI pour toucher une rente.

Mais je me vois mal renter sur les SCPI dès aujourd’hui, surtout que les REITs sont beaucoup plus liquide.

Mais je me trompe surement ?

Pas forcément, les REITs prennent régulièrement de belles claques en bourse contrairement aux SCPI qui ont une certaine stabilité hormis les SCPI à capital fixe. Pour ma part actuellement je rentre uniquement sur les SCPI dont les frais d’entrée sont à zéro. Il commence à y en avoir un certain nombre : Iroko Zen, Remake live, Neo. J’espère que ce modèle va continuer à s’amplifier petit à petit.

Hors ligne Hors ligne

 

#427 07/11/2022 12h30

Membre (2021)
Réputation :   3  

Bonjour Lafortunesouritauxaudacieux, par curiosité, j’ai regardé le détail de cette SCPI Neo, j’ai l’impression que ce qui est offert par une main est repris par l’autre, me trompe-je?

Je lis effectivement des frais de souscription à 0%, mais des frais de gestion de 18%, donc je comprends ça comme une ponction sur les loyers perçus, la redistribution tombe à 82%?

Donc sur le long terme, il me semble être plus judicieux d’avoir des frais de souscription de 10%, mais ensuite ne plus subir cette captation (je ne sais pas quel est votre horizon de temps, peut-être qu’à moyen terme votre calcul est plus pertinent, il faudrait poser le calcul précisément smile).



Edit : j’ai fait ce petit comparatif, et toutes choses égales par ailleurs, sans prendre en compte ni l’imposition, ni la variation de la part, ni celle des loyers, le point de bascule où la SCPI classique redeviendrait avantageuse serait après 25 ans (la hausse des loyers aurait tendance à favoriser la SCPI classique, une part à la hausse favoriserait Neo) yikes Je pensais cet horizon bien plus proche…

Hors ligne Hors ligne

 

#428 07/11/2022 12h55

Membre (2012)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   106  

Pour ma part, si on prend Neo on peut se retourner le cerveau sur les frais de gestion. Moi ce que je constate c’est qu’au bout de 4 à 5 ans cette Scpi est toujours en tête du rendement distribué avec une augmentation du prix de la part pendant cette période et pour ma part une possibilité de sortir maintenant à tout moment sans perte. D’ailleurs je pense que le fait de pouvoir sortir au bout de quelques années incite les gestionnaires à se bouger le popotin pour conserver du rendement. Sinon c’est l’exode. Je ne suis pas sur que les SCPI classiques sont dans la même optique vu que les souscripteurs sont captifs par les frais de souscription.

Dernière modification par Audacesfortunajuvat (07/11/2022 12h56)

Hors ligne Hors ligne

 

#429 07/11/2022 17h40

Membre (2013)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   124  

Zurk : votre message est intéressant mais aurait plutôt sa place dans le sujet dédié à Neo. Cette question a aussi été abordée dans les sujets des autres SCPI sans commission de souscription.

tahitibob, le 06/11/2022 a écrit :

A quelle moment rentrer en SCPI ?

A 30 ans, je suis surtout focus sur les actions histoire d’avoir une croissance de mon patrimoine "rapide".
Et je me vois bien poser ensuite mes billes quand j’aurai 45/50 ans sur des actions ditent de rendement, et sur les SCPI pour toucher une rente.

Mais je me vois mal renter sur les SCPI dès aujourd’hui, surtout que les REITs sont beaucoup plus liquide.

Mais je me trompe surement ?

Ici aussi, votre message aurait davantage sa place dans ce fil : SCPI vs foncières côtées : investir dans des SCPI vs SIIC/REIT ?
que je vous invite à lire (en filtrant éventuellement sur les messages réputés). Il est intéressant de relire les messages réputés de début 2017 et 2019, qui voyaient dans la chute des cours des REIT une bonne opportunité d’y investir. 6 ans plus tard le creux de 2017 est toujours plus élevé que le creux actuel (indice des foncières cotées européennes). Cela ne signifie pas que c’était une mauvaise idée, mais juste un rappel que pour cette raison et bien d’autres, SCPI et REIT sont finalement des placements assez différents.

Hors ligne Hors ligne

 

#430 18/11/2022 16h35

Banni
Réputation :   25  

Je deconseille toutes les scpi liées d’une maniére ou d’une autre liées a Primonial.

En effet pour primopierre et patrimocommerce la gestion esr catastrophique et les performances en souffrent.

Les loyers sont versés systematiquement en retard par rapport à toutes les autres scpi depuis 2 ans.

Et maintenant ce trimestre pas moyen d’avoir le versement complet du loyer ils ont pas versés les plus values .

(Primovie et Primopierre )

Et bien entendu malgre une reclamation a linxea pour essayer d’arranger ca , aucune reponse au mail .

Hors ligne Hors ligne

 

#431 18/11/2022 18h19

Membre (2021)
Top 20 Année 2024
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   99  

C’est totalement anormal alors que nous sommes fin novembre…si nous sommes plusieurs à écrire un mail de réclamation à LINXEA cela fera forcément bouger les choses…

Je vais leur écrire immédiatement aussi.


Restez à l'écart des gens négatifs. Ils ont un problème pour chaque solution.

Hors ligne Hors ligne

 

#432 19/11/2022 11h26

Membre (2021)
Réputation :   18  

INTJ

Je viens de contacter Linxea également de mon côté car je suis dans la même situation sur mon contrat Spirit 1.

D’autant plus étonnant que la plus-value de 0.65 euros par part du 4T2021 sur primovie avait été versée en même temps que le loyer. Tout comme la plus-value de 1.20 euros par part du 1T2022 sur primopierre.

Maintenant on attend de Linxea qu’ils fassent pression sur Primonial pour que les clients ne se trouvent pas floués !

Hors ligne Hors ligne

 

#433 21/11/2022 11h49

Banni
Réputation :   25  

J’ai eu une réponse du service client Linxea qui ne m’apporte pas beaucoup d’informations hélas.

""Nous sommes toujours dans l’attente d’un retour de Spirica concernant le versement de la plus-value sur les loyers de deux de vos SCPI.

Nous ne manquerons pas de revenir vers vous une fois que nous aurons eu une réponse.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée. ""

21 Jours depuis la date de paiement  et  ils savent ni où est l’argent  manquant, ni ce qu’ils font avec  faut avoir honte de rien de la part des intervenants …

Dernière modification par Galessin (21/11/2022 11h50)

Hors ligne Hors ligne

 

#434 21/11/2022 12h29

Membre (2022)
Réputation :   20  

C’est un peu compliqué, avec trois intervenants face au client : Primonial, Spirica et Linxea ! Où est le coupable ?

Hors ligne Hors ligne

 

#435 23/11/2022 17h50

Membre (2021)
Top 20 Année 2024
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   99  

Et c’est encore plus compliquée quand LINXEA ne comprend pas la question:

Extrait






Restez à l'écart des gens négatifs. Ils ont un problème pour chaque solution.

Hors ligne Hors ligne

 

#436 23/11/2022 20h05

Banni
Réputation :   25  

Bah ils sont cons comme des manches et mettent de la mauvaise volonté , j’ai appellé au téléphone ils sont au courant de rien et y’a aucun problème soit disant.

J’ai même fait une réclamation a Spirica qui a donné une réponse automatique et rien de plus .

Donc bon on peut faire une croix dessus à mon avis  , je me débarrasse de cette merde de Primopierre dès que possible ( entre la gestion catastrophique et les loyers qui fondent compensé par des plus-values qu’on ne touche même plus ) , pour Primovie ça peut encore se garder les baux sont plus longs la baisse des loyers moins forte donc les plus-value occupent moins d’importance.

Hors ligne Hors ligne

 

#437 23/11/2022 20h50

Membre (2018)
Réputation :   33  

Bonsoir,

J’ai des parts des SCPI Primovie et Primopierre en direct et en assurance vie.
Je ne vois nulle part une trace de versement de plus value de Primopierre au T3, ni en direct ni par assurance vie.
Pour Primovie il y a eu effectivement un versement de plus value de 3 centimes brut par part pour celles détenues en direct soit 0.1 centime net par part.
D’ailleurs sur le site de Primonial dans l’espace client cette distribution de plus value est notée sur le 4ème trimestre et non le T3

Bonne soirée

Dernière modification par bobnissa (23/11/2022 20h55)


Parrainage Boursorama, Linxea , MesPlacements

Hors ligne Hors ligne

 

#438 23/11/2022 21h13

Membre (2021)
Top 20 Année 2024
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   99  

C’est tout simplement indiqué dans les BT…..

PRIMOVIE:


PRIMOPIERRE:


Restez à l'écart des gens négatifs. Ils ont un problème pour chaque solution.

Hors ligne Hors ligne

 

#439 23/11/2022 21h19

Membre (2017)
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   108  

ISTP

Il faudrait connaitre la date de versement de ces PV. Rien ne dit qu’elles aient été versées en même temps que les revenus. Ni même qu’elles aient dejà été versées aux associés non IR (ce qui est le cas d’une AV)

Si un associé en SCI par exemple pouvait vérifier la date de versement cela permettrait assurément d’être plus efficace vis a vis de Spirica : « vous avez reçu le xx une distribution de plus value de xx/part mais vous ne me l’avez pas redistribuée merci de faire diligence »

Hors ligne Hors ligne

 

#440 23/11/2022 21h30

Membre (2021)
Top 20 Année 2024
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   99  

Asn540 a écrit :

Si un associé en SCI par exemple pouvait vérifier la date de versement cela permettrait assurément d’être plus efficace vis a vis de Spirica 

Bonne remarque

Sinon j’ai reçu la réponse de LINXEA à mon mail (cf. un peu plus haut).

"Bonjour Monsieur,

Nous revenons vers vous comme convenu suite à votre demande.
Nous venons d’obtenir un retour de la part de notre partenaire assureur Spirica à ce sujet.

Effectivement, l’assureur est en attente d’un retour de la part des sociétés de gestion afin de traiter ces versements.

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour ce retard et nous vous invitons donc à patienter.
Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire"

On est pas plus avancé….


Restez à l'écart des gens négatifs. Ils ont un problème pour chaque solution.

Hors ligne Hors ligne

 

#441 23/11/2022 21h47

Membre (2018)
Réputation :   33  

Sisco2117 a écrit :

C’est tout simplement indiqué dans les BT…..

PRIMOVIE:
https://www.investisseurs-heureux.fr/up … vie_pv.png

PRIMOPIERRE:
https://www.investisseurs-heureux.fr/up … re_pvr.png

C’est d’autant plus bizarre que la plus value distribuée par Primopierre au T2 n’apparait pas sur ces documents.

Dernière modification par bobnissa (23/11/2022 21h47)


Parrainage Boursorama, Linxea , MesPlacements

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #442 23/11/2022 21h59

Membre (2017)
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   108  

ISTP

Sisco2117 a écrit :

Effectivement, l’assureur est en attente d’un retour de la part des sociétés de gestion afin de traiter ces versements.

Spirica semble donc avoir reçu le paiement mais ne sait pas comment le distribuer. En gros ils doivent avoir demandé à Primonial quelles parts sont éligibles. Comme c’est une distribution de plus value seules les parts existant à la date de la vente sont éligibles à percevoir la plus value. Pour que Spirica puisse répartir le montant reçu ils ont sans doute besoin de connaître la date en question…

Hors ligne Hors ligne

 

#443 25/11/2022 17h09

Membre (2017)
Réputation :   22  

bobnissa, le 23/11/2022 a écrit :

C’est d’autant plus bizarre que la plus value distribuée par Primopierre au T2 n’apparait pas sur ces documents.

Elle est indiquée au T1 sur la ligne "distribution de plus-value"

Hors ligne Hors ligne

 

#444 25/11/2022 17h19

Membre (2021)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Réputation :   167  

Asn540, le 23/11/2022 a écrit :

Spirica semble donc avoir reçu le paiement mais ne sait pas comment le distribuer. En gros ils doivent avoir demandé à Primonial quelles parts sont éligibles. Comme c’est une distribution de plus value seules les parts existant à la date de la vente sont éligibles à percevoir la plus value. Pour que Spirica puisse répartir le montant reçu ils ont sans doute besoin de connaître la date en question…

J’obtiens la même réponse via un autre courtier pour un contrat Spirica :

Suite à votre demande, nous vous informons que le reset fiscal relatif aux fonds de Primonial n’a effectivement pas été versé.
En effet, Spirica attend que la société de gestion lui communique les valeurs pour ces distributions de revenus exceptionnels afin que l’OST puisse être intégrée au sein de votre contrat.

Nous vous laissons donc le soin de patienter jusqu’à cette opération qui s’effectuera automatiquement une fois les informations remontées entre nos deux partenaires.


Être célèbre sur internet c'est comme être riche au Monopoly

Hors ligne Hors ligne

 

#445 26/11/2022 15h16

Banni
Réputation :   25  

Bonjour,

Nous revenons vers vous suite à votre demande.

Nous sommes toujours dans l’attente de détails concernant la plus value censée être versé avec les loyers des SCPI.

Voici le dernier retour que l’on a eu de la part de Spirica :

Concernant les resets fiscaux notre middle office financier attend un retour de Primonial pour les traiter.

Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.

Cordialement,


Florent
Service Relation client

Encore du grand art de la part de Primonial  …

Hors ligne Hors ligne

 

#446 27/11/2022 00h05

Membre (2020)
Réputation :   57  

En effet pas top… Il va falloir qu’ils se bougent!

Hors ligne Hors ligne

 

#447 06/12/2022 13h08

Banni
Réputation :   25  

Tjrs aucune acancée , malgrès une promesse d’intervention sur le forum linxea.

Sur d’autres contrats (generali) ca fait presque 1 mois que tout est réglé.

Hors ligne Hors ligne

 

#448 14/12/2022 12h07

Membre (2020)
Réputation :   6  

C’est réglé. Spirica a enfin distribué le reset fiscal de Primopierre. Quelle réactivité, chapeau !

Hors ligne Hors ligne

 

#449 14/12/2022 12h12

Membre (2021)
Top 20 Année 2024
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   99  

Bravo, c’est exact versement fait en date de valeur du 31 octobre pour primopierre et primovie (Pour cette dernière j’ai eu 2 versements de sommes différentes…)


Restez à l'écart des gens négatifs. Ils ont un problème pour chaque solution.

Hors ligne Hors ligne

 

#450 28/12/2022 11h49

Membre (2022)
Réputation :   3  

Bonjour à tous,

Désireux d’avoir une allocation "bon père de famille", que penser d’un investissement au comptant sur le contrat Linxea Spirit 2 avec équipondération entre :
- Activimmo : DVM relativement élevé, marché porteur pour les années à venir
- Effimo : capitalisation élevée, diversifiée géographiquement : une référence de SCPI de bureaux
- Immorente : capitalisation élevée, secteurs d’activité et géographie diversifiés : là aussi une référence
- Pierval Santé : marché porteur, DVM relativement élevé, fort % d’occupation
- PF Grand Paris : prix de part en constante revalorisation, profiter de la dynamique du Grand Paris avec notamment l’arrivée des JO

Cet arbitrage pèse environ 10% de mon patrimoine financier.
La majorité de ce dernier, à hauteur 60%, reste des actifs dynamiques (PEE (très intéressant dans mon entreprise avec des % historiquement > 15%), assurances-vie, PEA, CTO).

Merci pour vos feedbacks smile

Dernière modification par RobinGrd (28/12/2022 14h51)

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “quelles scpi avec le contrat d'assurance-vie linxea spirit ?”

Pied de page des forums