PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

[+1]    #576 12/04/2022 13h57

Membre (2013)
Réputation :   22  

Bonjour,
De même, je me repose sur les rapports IB.
Toutefois, pour utiliser le rapport IB, il faut que votre compte IB soit en "base currency" EUR dans le paramétrage de votre compte. Pour consulter la PV/MV, rendez vous dans la section "Realized & Unrealized Performance Summary" du rapport, Section "Realized", Total (all Assets).
Je garde tous les rapports mensuels + annuels en pdf/csv pour controle si besoin.

Si vous n’êtes pas en base EURO, le fait de changer n’impactera que les rapports futurs.

Enfin, si vous souhaitez connaitre le taux de conversion appliqué par IB à chaque opération, il faut obtenir un rapport par la création d’une "Flex Query":
- Dans le portail IB, section statements
- Puis sous partie Flex Query
- créer une Flex query en précisant les informations souhaitées
- préciser que vous souhaiter les currency rate (section plus bas: General Configuration)

Executez votre query au format souhaité (CSV c’est bien pour un traitement Excel/spreadsheet), puis a chaque ligne apparaitra en tête le taux de conversion utilisé.
C’est le seul moyen que je connaisse, non disponible en rapport standard.

Bon courage.
OP

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #577 12/04/2022 16h33

Membre (2015)
Réputation :   12  

Dans le cas d’actions acquises via assignations d’options et toujours en portefeuille au 31/12, il me semble que se contenter du "Realized" de IBKR peut se traduire par un chiffre significativement différent du chiffre réel.

Exemple fictif :
Le 15/01 je touche 125 USD de la vente d’1 put échéance 31/03 prix d’exercice 500 USD
Le 31/03, le cours du sous-jacent est descendu à 250 USD, je suis assigné et achète donc 100 titres à 500 USD
Le 31/12, je possède toujours les titres en questions, le cours est toujours à 250 USD

Dans ce cas il me semble qu’IBKR met tout en Unrealized (car les titres sont toujours en portefeuille) :
IBKR Realized = 0.00 USD
IBKR Unrealized = -24,875.00 USD (= 100u x (250 USD - 500 USD) + 125 USD)

Donc dans cette situation si on se contente du IBKR Realized, on ne prend pas en compte la MV alors qu’on aurait dû (au final une fois les titres cédés cela reviendra au même mais cela aura quand même modifié le montant de PV/MV déclaré de l’année d’assignation et de l’année de revente).

Dernière modification par Merjeo (12/04/2022 16h34)

Hors ligne Hors ligne

 

#578 12/04/2022 17h03

Membre (2013)
Réputation :   22  

Oui vous avez raison, les ventes d’option PUT assignées ne sont pas comptabilisées en Realized (contrairement à ce que j’ai dit précédemment…)
A éclaicir.

Dernière modification par Zhole (12/04/2022 17h26)

Hors ligne Hors ligne

 

#579 12/04/2022 17h45

Membre (2015)
Réputation :   12  

Sur ce lien BOFIP est indiqué :

BOFIP a écrit :

210
En cas d’exercice de l’option, le profit est constitué par la somme algébrique :
- d’une part, de la prime payée ou perçue lors de la conclusion du contrat ;
- et d’autre part, de la différence algébrique entre le prix d’achat ou de vente de l’actif sous-jacent (prix d’exercice) et son cours coté à la date d’exercice de l’option.
Le prix d’achat ou de vente de l’actif sous-jacent est égal au prix d’exercice fixé lors de la conclusion du contrat.

Sur ce lien BOFIP est indiqué :

BOFIP a écrit :

140
Important - Lorsque l’opération est dénouée par la livraison de l’actif sous-jacent, la réalisation du profit sur bon d’option doit être distinguée du gain ou de la perte pouvant résulter de la cession concomitante ou ultérieure de l’élément sous-jacent lui-même. Ce gain ou cette perte est imposable séparément dans les conditions prévues pour l’actif sous-jacent correspondant.

J’en déduis qu’il faut effectivement déclarer ce "latent" l’année d’assignation (et donc ne pas se contenter du Realized IBKR).
Personnellement sur 2021 j’ai une MV de ce type et elle est conséquente, donc cela change la donne de l’année si je l’inclus ou pas.

Hors ligne Hors ligne

 

#580 12/04/2022 18h09

Membre (2015)
Top 50 Année 2023
Top 50 Portefeuille
Réputation :   175  

INTP

Bonjour Oblible, merci pour votre précieux "logigramme", c’est la première fois que je trouve des réponses claires.

Le vocabulaire utilisé par le fisc est sans doute précis, il reste difficilement compréhensible ( y compris dans les "notices" explicatives ).

Par exemple, quand on remplit la 3916 pour déclarer un compte à l’étranger (IBKR pour moi) on me propose :

- Compte bancaire
- Compte d’actif numérique

Heu, un compte chez un courtier c’est un "compte d’actifs numériques" ?
Pour moi ce mot évoque les cryptos.

Parce que c’est pas non plus, à mon sens, un compte bancaire.


Asinus ad lapidem non bis offendit eundem

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #581 12/04/2022 18h11

Membre (2018)
Réputation :   12  

Bonjour,
Pour l’imposition des options il faut différencier trois cas :
1- option abandonnée
2- option cédée
3- option exercée

Dans le cas n°1, la PV/MV correspond à la prime et elle doit être convertie à la date de transaction.
Dans le cas N°2, la PV/MV correspond à la différence entre la somme reçue et versée. La conversion doit se faire à chaque date de transaction.
Dans le cas N°3 :

BOFIP a écrit :

En cas d’exercice de l’option, le profit est constitué par la somme algébrique :
- d’une part, de la prime payée ou perçue lors de la conclusion du contrat ;
- et d’autre part, de la différence algébrique entre le prix d’achat ou de vente de l’actif sous-jacent (prix d’exercice) et son cours coté à la date d’exercice de l’option.

Le prix d’achat ou de vente de l’actif sous-jacent est égal au prix d’exercice fixé lors de la conclusion du contrat.

À titre de règle pratique, il est convenu que le cours coté à prendre en compte pour le calcul du profit s’entend du cours d’ouverture du jour où le vendeur a été assigné.

Il y a un tableau sur cette page qui explique le calcul : ICI

Dans les faits, j’avais consulté les impôts dans mon centre pour poser la question, personne n’a su me répondre !
J’ai demandé à d’autres personnes sur des forums ou réseaux sociaux, personne ne le fait. Ici cela semble pareil.
Je vais donc au plus simple aussi sur ma déclaration.


Boursorama, Yomoni, Linxea

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #582 12/04/2022 19h54

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1373  

 Hall of Fame 

INTJ

@Supetar : je vois mal un inspecteur des impôts perdre des heures à essayer de comprendre ce genre de détails, pour des sommes relativement faibles, il sera plus rassuré par un relevé de compte d’un courtier.

@Asinus : j’ai passé beaucoup de temps pour appréhender la fiscalité Française afin d’en tirer ce logigramme smile

Dans la 3916, il faut cocher "Compte bancaire" pour un compte-titres, c’est expliqué dans la notice :

Les comptes bancaires à déclarer sont ceux ouverts hors de France auprès d’un établissement bancaire ou de tout autre organisme, administration publique ou personne (notaire, agent de change, etc.) recevant habituellement en dépôt des valeurs mobilières, titres ou espèces.


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#583 12/04/2022 20h58

Membre (2019)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Réputation :   209  

Bonjour Oblible,

Bravo pour ce travail fort utile au plus grand nombre.
Dans votre logigramme je ne comprends pas le "oui" pour passer en case 2CK après la déclaration "mensuelle du 2778". J’aurais plus vu un "non" justement car ce travail à faire normalement mensuellement n’a pas été fait.

Je fais fausse route?

Bien à vous

Hors ligne Hors ligne

 

#584 12/04/2022 21h14

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1373  

 Hall of Fame 

INTJ

Si vous faites mensuellement les déclarations 2778, alors vous payez un acompte d’IR et de PS, dans ce cas ces montants seront renseignés dans 2CK et 2CG ( l’avance d’IR dans 2CK et le montant soumis aux PS dans 2CG ).

Dernière modification par Oblible (12/04/2022 21h16)


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#585 12/04/2022 21h23

Membre (2019)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Réputation :   209  

D’accord, mais si on ne le fait pas mensuellement, ne doit on pas pour autant renseigner la case 2CK et aussi la case 2AB pour les dividendes étrangers?

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 2   [+1]    #586 12/04/2022 21h34

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1373  

 Hall of Fame 

INTJ

Mon schéma s’applique aux courtiers étrangers qui ne font pas de retenue d’IR ni de PS.

Si vous n’avez fait aucun acompte d’IR, la case 2CK doit rester vide.

Il s’agit du prélèvement forfaitaire obligatoire appliqué aux dividendes et aux intérêts au taux de 12,8%. Il est considéré comme un acompte qui viendra en déduction de l’impôt sur le revenu à payer. S’il excède l’impôt dû, l’excédent sera remboursé par l’administration fiscale.

La case 2AB est à utiliser pour un courtier basé en France.
Pour un courtier basé à l’étranger, il faut utiliser la case 8VL.

Les crédits d’impôt à déclarer ligne 2AB sont la contrepartie de la retenue à la source opérée sur les revenus de valeurs mobilières étrangères lorsque la convention conclue avec la France prévoit
l’imputation de l’impôt retenu à l’étranger sur l’impôt français et lorsque l’établissement payeur est établi en France


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#587 12/04/2022 22h36

Membre (2019)
Réputation :   3  

Bonjour a tous,

Il y aurait il du monde qui connaitrait un ou des site de Calculatrice de PRU, ou l’on puisse rentrer plusieurs informations avec les différents nombres de titre , les differents prix d’entré ou de sortie ?

Il doit bien exister ce genre d’outil automatisé, au lieu de passer des heures a poser les calculs sur papier, avec ce style de calcul simplifié pour l’exemple :

[(2 x 9200) + (3 x 9225) + (1 x 9250) = / 6 lots =  9920.83

Le PRU ou prix de revient unitaire sur ces 3 lignes est de 9220.83

Histoire de verifier les dires des Rapports annuels, comme chez celui du courtier Degiro.

Hors ligne Hors ligne

 

#588 12/04/2022 23h10

Membre (2019)
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   23  

N’importe quel feuille excel ferait le taf non? une colonne prix, une colonne quantité et une ligne total ?

Hors ligne Hors ligne

 

#589 13/04/2022 01h00

Membre (2019)
Réputation :   3  

Je ne suis pas professionnel d’excel. Si une feuille excel ferait cela pour le PRU, avec de trés nombreuses cases disponibles pour un ordre de bourse trés fractionné.
Il y aurait-il une feuille excel deja programmée pour faire ce genre de calcul ?

Hors ligne Hors ligne

 

#590 13/04/2022 08h34

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1373  

 Hall of Fame 

INTJ

JoeLeFaux, le 12/04/2022 a écrit :

N’importe quel feuille excel ferait le taf non? une colonne prix, une colonne quantité et une ligne total ?

C’est un peu plus compliqué, il faut rajouter les différent frais : frais de courtage, frais e change, la TTF, la conversion en euro avec le taux de change du jour de la transaction, le coupon couru si c’est une obligation …

https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/3619 … 0-20191220

https://www.lerevenu.com/bourse/bourse- … de-revient

https://www.boursorama.com/aide-en-lign … mptant-642


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#591 13/04/2022 11h53

Membre (2014)
Réputation :   19  

Messieurs, j’ai un question qui me taraude. J’ai eu plusieurs années des moins-values il y a 3, 4 et 5 ans. Mais je n’ai rien déclaré, je pensais pas obligatoire comme pas d’impôt. Et cette année je me retrouve avec une grosse plue value en 2021. J’aimerais imputer les moins-values précédentes, mais ce n’est plus possible ? J’ai aussi demandé aux impôts. Mais peu d’espoir.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #592 13/04/2022 13h05

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1373  

 Hall of Fame 

INTJ

Votre courtier n’a rien déclaré ?

Le stock de moins-values doit être reporté dans la 2074-CMV chaque année, pour pouvoir faire l’imputation sur les PV des années d’après.


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#593 13/04/2022 13h33

Membre (2014)
Réputation :   19  

Non mon courtier n’a rien déclaré, enfin je ne pense pas il s’agit de Degiro.

Hors ligne Hors ligne

 

#594 13/04/2022 13h36

Membre (2014)
Réputation :   28  

macsnaw a écrit :

Messieurs, j’ai un question qui me taraude. J’ai eu plusieurs années des moins-values il y a 3, 4 et 5 ans. Mais je n’ai rien déclaré, je pensais pas obligatoire comme pas d’impôt. Et cette année je me retrouve avec une grosse plue value en 2021. J’aimerais imputer les moins-values précédentes, mais ce n’est plus possible ? J’ai aussi demandé aux impôts. Mais peu d’espoir.

Vous avez possibilité de corriger vos déclarations, jusqu’à l’année N+2. Donc en 2022 vous pouvez encore corriger votre déclaration 2020 sur les revenus 2019, en faisant une demande sur le service en ligne des impôts.

Je pense que tout ce qui est plus ancien est perdu.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #595 13/04/2022 15h12

Membre (2015)
Top 50 Année 2023
Top 50 Portefeuille
Réputation :   175  

INTP

macsnaw a écrit :

Non mon courtier n’a rien déclaré, enfin je ne pense pas il s’agit de Degiro.

Bonjour macsnaw,

Effectivement, Degiro ne déclare rien, ne communique pas d’IFU au fisc, il vous transmet une déclaration fiscale C’est à vous d’en indiquer les montants dans la 2047, et de les reporter, si ce n’est pas fait automatiquement dans la déclaration principale 2042.


Asinus ad lapidem non bis offendit eundem

Hors ligne Hors ligne

 

#596 13/04/2022 15h33

Membre (2019)
Réputation :   3  

A Asinus :
Dans un de vos precedents messages, vous dites que vous avez vérifié les montants de la déclaration de Degiro, et tout cela manuellement sans outil ?
J’ai au moins 7 pages de transaction, avec de nombreux ordres fragmentés avec les ordres a cours limité.

Il y a cet outil que je vous partage la Calculatrice simple, mais elle est tres limitée et meme inutile pour un usage de calcule du PRU avec de nombreuses entrés, néanmoins cela peut etre utile pour un autre usage.

Calculer le résultat d’une opération de Bourse (actions)

Dernière modification par Codeur (13/04/2022 16h20)

Hors ligne Hors ligne

 

#597 13/04/2022 16h39

Membre (2015)
Top 50 Année 2023
Top 50 Portefeuille
Réputation :   175  

INTP

Bonjour Codeur,

j’ai moins de transactions que ça (22, ça tient en une page).

Avec pour certains titres des dividendes et des PV affichés sur la même ligne, il m’a fallu un peu de temps pour m’y faire.

Oui, j’ai tout revérifié :

1) Les dividendes. Avec deux pays de provenance (Turquie et Espagne) qui n’ont pas le même taux de prélèvement à la source (resp. 15% et 19%). Comme l’annexe 2047 impose de séparer les dividendes par pays, il faut bien se palucher le détail ligne par ligne ( sauf si vous n’avez qu’un seul pays ).

J’ajoute que l’annexe 2047 impose de faire figurer les montants nets de dividendes pays par pays (et pas les montants bruts figurant sur le document Degiro). Encore une fois, c’est facile s’il n’y a qu’un seul pays. Mais à partir de deux, dans tous les cas (a fortiori si les taux de prélèvement sont différents) , je ne vois pas comment on peut s’en sortir proprement sans se retaper le calcul ligne par ligne.

2) Les PV/MV : J’ai refait le même calcul en calculant à chaque fois mon PRU en euros au moment de la cession (à partir des historiques que l’on peut extraire depuis le site Degiro : c’est particulièrement chiant), pour retomber sur ma PV (en euros). Je ne parle pas des DPS attribués "gratuitement" qui ont été vendus ( et évidemment comptés 100% en PV) mais des titres en devises achetés puis revendus. Mon résultat diffère sensiblement du calcul de Degiro, mais bon, j’ai peut-être rien compris au calcul des PV/MV qu’il faut déclarer au fisc sur les cessions de titre en devises.

De toutes façons, au-delà de l’exercice de vérification, la différence (en ma défaveur) n’étant que d’une centaine d’euros de PV en plus à déclarer, j’ai décidé de reporter "à l’euro l’euro" les montants figurant
dans le document de Degiro.

Bon courage pour votre grosse centaine de lignes !

Edit # 1:

Pour illustrer le sujet :



Les transactions ne sont absolument pas triées ni par pays, ni par dividendes ou PV.

C’est tout simplement classé par ordre alphabétique.

On a là, par exemple, sur un titre turc, une PV de cession partielle ET un dividende (brut / prélèvement à la source ) positionnés sur la même ligne, sans calcul du dividende net ( celui qu’il faut renseigner dans la 2047)
Suivi par ordre alphabétique d’un dividende espagnol ( avec un taux de prélèvement différent).

Bref, je ne vois pas comment j’aurais pu faire sans tout recalculer / vérifier / ventiler.

Edit # 2 :

22 transactions dans l’année, c’est vite fait à la main dans un tableur. Evidemment, si j’en avais 220 ou 22000, il aurait bien fallu que je me gratte un peu la tête pour trouver une autre méthode.

Edit #3 :

J’ai rempli, signé et transmis ce matin ma ( mes ) déclarations d’impôts (2042 + 2047 + 2 x 3916 ). Au moment de signer, le système me signale qu’il manque la 2074. Message aux impôts (11h) sur la messagerie sécurisée pour les interroger sur ce point. Réponse (14 h) : Vous n’avez effectivement pas à "souscrire" l’annexe 2074. Si tout tournait comme l’administration fiscale …

Dernière modification par Asinus (13/04/2022 19h55)


Asinus ad lapidem non bis offendit eundem

Hors ligne Hors ligne

 

#598 13/04/2022 16h51

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1373  

 Hall of Fame 

INTJ

C’est pour ça que le pseudo IFU de Lynx n’a aucune utilité, tant qu’ils ne fournissent pas la 2047 qui va avec.

Dernière modification par Oblible (13/04/2022 16h53)


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#599 24/04/2022 09h50

Membre (2019)
Réputation :   2  

Oblible, le 13/05/2020 a écrit :

Pour un courtier basé à l’étranger, donc qui ne prélève pas lui-même les acomptes d’IR/PS.

J’ai essayé de résumer tout ce que j’ai appris ces derniers mois, n’hésitez pas à me corriger si vous voyez des erreurs :

http://oblible.com/Dividendes.png

Pour les coupons d’obligations et les intérêts :

http://oblible.com/Interets.png

Bonjour Oblible,

Malheureusement, les images n’ont plus l’air d’être accessibles.

Pourriez-vous remettre vos schémas ?

Edit: désolé de ce post inutile (que je n’arrive pas à supprimer)  : quand j’avais écrit mon message, je ne voyais pas les liens du post initial, mais en citant le message, on voit bien les différents liens qui sont accessibles.

Amicalement.

Dernière modification par thierryb180381 (24/04/2022 10h24)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #600 24/04/2022 12h23

Membre (2012)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   69  

Asinus, le 13/04/2022 a écrit :

Effectivement, Degiro ne déclare rien, ne communique pas d’IFU au fisc, il vous transmet une déclaration fiscale C’est à vous d’en indiquer les montants dans la 2047, et de les reporter, si ce n’est pas fait automatiquement dans la déclaration principale 2042.

Et oui c’est le problème des intermédiaires localisés à l’extérieur du territoire.

Et c’est pour cela, malgré les dires et objections de certains qui considèrent que ce n’est  pas aux particuliers de vérifier  les documents des IF car ils seraient rémunérés pour cela que je conseille vivement d’être le plus possible indépendant quant aux évaluations de cessions, pv, mv, éventuellement abattements, IFU perso (même si non officiels).
Les établissements financiers sont alors tenus de valider ou non les chiffres que vous leur présentez car là ils sont bien responsables devant notre fisc.

Je peux à ce jour dire  combien mes pv actuelles me couteront  dans le meilleur et aussi le pire des cas l’an prochain dans ma déclaration 2023. Je sais aussi éventuellement combien je peux faire en dons  et donc en CI qui absorberont mes pv et panacher avec d’éventuelles MV  que je chercherais à dégager.

A cet effet j’ai mis en ligne gratuitement, totalement désintéressé, sans pub un petit outil qui permet de faire ses comptes automatiquement dès qu’une opération a été réalisée, d’imprimer  en documents pdf  tout un tas de fiches. L’an dernier cela m’a permis de faire rectifier un IFU erronées auprès de la CACEIS qui avait omis des opérations.
Cette années je sais exactement quels sont les chiffres qui doivent être produits dans l’IFU de bsd. (Ceci dit ces chiffres peuvent être consultés sans iIFU dans la rubrique "Fiscalité" et je sais qu’ils sont exactes à 3€ près). Mais je sais aussi ceux qui doivent à ce jour être produits pour l’an prochain.

Il faut un peu de temps pour s’approprier le fonctionnement de cette application PC. C’est délibéré car je ne souhaite pas qu’un professionnel l’utilise facilement, j’ai donc limité le mode d’emploi des automatismes  pour les entrées , les corrections, etc…

Soyez le moins possible dépendant… C’est aujourd’hui ce que tout le monde hurle à tous crins à tous sujets, car l’on s’aperçoit enfin combien cela peut couter cher.


"Écoute le conseil des autres et suis le tien"   Ninaperf est mon outil

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “fiscalité des pv et dividendes d'actions : synthèse”

Pied de page des forums