PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#651 27/02/2024 19h31

Membre (2020)
Réputation :   4  

Bonjour,

Je me sens comme un idiot mais pourrais/je solliciter votre avis.
Je ne sais pas si je suis épuisé, mais j’ai fait le choix comme vous a pu le lire de quitter mon AV et Courtier chargé en frais. Pour ça, j’ai liquidé une AV avec bcp trop peu de PV, j’ai laissé soin à mon intermédiaire à la courtier et qui fait mes
Impôts de faire le choix PFL ou IR, or je me demande s’il a fait le bon choix ou si je dois tout de suite solliciter un rectificatif aux impôts.

Avant qu’il ne soit trop tard, et je ne veux pas trop vous solliciter, à titre gracieux sachant que je rémunère cette personne jusqu’à present, cependant j’ai un doute à cause de recommandation douteuses par le passé.

J’ai fait calculette en ligne, mais le doute s’empare de moi.

Merci de votre aide,

Dernière modification par Bobinv (27/02/2024 19h46)

Hors ligne Hors ligne

 

#652 27/02/2024 21h14

Membre (2017)
Réputation :   48  

Dur de répondre avec si peu d’éléments, versements avant le 27septembre 2017 , age de l’assurance vie ? Abattement de 4600e ou de 9200e ? Montant des PV? En gros PFL à 7.5% c’est bien si vous êtes au dessus de l’abattement en terme de PV, et tmi au dessus de 7.5% sinon IR c’est mieux
si les intérêts sont en dessous de l’abattement car cela vous évite de faire une avance au trésor public.


Code Parrain Total Energie : 111358896 / Fortuneo : 12598758/ SaxoBanque / Linxea, Boursorama (Me Contacter)

Hors ligne Hors ligne

 

#653 27/02/2024 21h31

Membre (2020)
Réputation :   4  

Bien entendu, je me lance. Merci de votre aide.

Contrat signé avant 2017 et versement des primes jusqu’en 2015.
Montant des versements/apport capital: 538 000€
Montant du contrat avant remboursement de l’avance en deux vagues (Déc. 2023 & Début Février 2024): 603 000€
Souscription d’une avance en Mai 2023: 70 000€

Decembre 2023:
Remboursement partiel de l’avance, avec rachat de 10 000€.
Je suppose que mon conseiller à procéder cette année là à la selection de l’IR, puisque l’abattement des 9200€ a été applicable.
Grosso Modo au 31 Décembre 2023:
- Valeur Contrat 593 0000€
- Valeur de l’avance à solder: 62000€

2024:
Début Février 2024:
Montant de mon contrat: 596 000€ (avant remboursement de rembourser le solde de l’AV: 62K€).
Je décide de solder l’ensemble de mon avance, soit environ 62K€ avec les intérêts.

>> A priori, la valeur de mon contrat tombe à peu près 545K€ un fois le remboursement effectué.

(Je reçois un courrier de l’AV qui me dit que j’ai opté (cf: mon CGP) pour l’intégration des produits dans les revenus fiscaux de 6571€ à déclarer. Vais-je devoir payer 41% là dessus ou vais-je échapper à cela par la suite grace à la réintégration des 9200€ a posteriori) ?

Compte-tenu des informations obtenues à postérior, j’en déduis que mon CGP à opter pour l’IR avec abattement, puisqu’il me fait référence à l’abattement de 9200€ qui a été utilisé.

27 Février 2024:
Je décide de solder l’intégralité de mon AV (compte-tenu de discsussions ici et autres discussions avec CGPI, compte-tenu de gestion et frais), et prendre une décision d’investissement différente pour la suite.

Je me retrouve donc à priori, avec 540-545K€, soit peu ou prou à peine plus que ce que j’ai apporté au capital des années plus tôt (j’en suis malade, mais c’est un autre sujet).

Mon CGP me dit d’opter pour le PFL et pas l’IR, compte-tenu du fait que mon abattement est déjà consommé pour 2024 (9200€) et de ma TMI.

Situation couple marié et TMI: 41%
Je ne savais peut-être pas que j’allais réellement procéder à la liquidation de mon AV quand j’ai fait procéder au rachat partiel de Janvier 2024.

J’ai dû mal à estimer combien je vais payer et franchement mon CGP ne m’aide guère à le faire précisement, et la compagnie d’assurance mets des plombes à m’envoyer les papiers.

J’ai l’impression que retrospecitivement finalement, c’était le bon choix.
Janvier 2024: IR avec déduction de 9200€ ou aurais-du opter pour le PFL?
Février 2024: PFL et par IR?

Mon raisonnement:
Quand j’ai fait un rachat partiel de 62 000€, j’ai en réalité fait qu’approximativement 6000€ de plus-value, j’ai donc utilisé un abattement de 9200€ et je ne paierai que les P.S sur ce gain. Est-ce correct ?

Quant je rachète le reste de l’assurance vie demain: 540 000, je bascule au PFL et pas l’IR.
Je vais me prendre donc 7.5% + les PS sur une base de PV 45 000€. Correct ?

Certes mon CGP n’était pas au courant que j’avais l’intention de quitter mon AV, mais j’ai comme l’impression que comme d’habitude, je n’ai pas été conseillé, et je suis pas sûr de mes calculs et comment on aurait pu faire mieux et surtout si je dois corriger avant qu’il procéder au rachat total demain ?


Merci de votre aide,

Dernière modification par Bobinv (27/02/2024 22h08)

Hors ligne Hors ligne

 

#654 27/02/2024 22h22

Membre (2017)
Réputation :   48  

Bobinv a écrit :

(Je reçois un courrier de l’AV qui me dit que j’ai opté (cf: mon CGP) pour l’intégration des produits dans les revenus fiscaux de 6571€ à déclarer. Vais-je devoir payer 41% là dessus ou vais-je échapper à cela par la suite grâce à la réintégration des 9200€ a posteriori) ?

La formulation "l’intégration des produits dans les revenus fiscaux" est, je trouve, peu claire , mais bien probablement que vous avez opté pour l’intégration à l’IR pour ce rachat, ce qui est un bon choix car vous êtes en dessous des 9200€ d’abattement (6571€ de PV). Je dis que c’est un bon choix car avec le PFL vous auriez du avancer les 7.5% de PFL lors du retrait et le trésor public vous rembourse en n+1, ce n’est pas catastrophique non plus de toute manière.

Bobinv a écrit :

Compte-tenu des informations obtenues à postérior, j’en déduis que mon CGP à opter pour l’IR avec abattement, puisqu’il me fait référence à l’abattement de 9200€ qui a été utilisé.

Non les 9200€ ne nous disent rien du tout sur le choix PFL ou IR, ils s’appliquent dans les 2 cas.

Bobinv a écrit :

Mon CGP me dit d’opter pour le PFL et pas l’IR, compte-tenu du fait que mon abattement est déjà consommé pour 2024 (9200€) et de ma TMI.

Oui ça semble justifié, vous avez un peu plus que 10% de plus values sur votre contrat, donc rachat total de 540 000, vous aurez 54000 de PV, si vous êtes en TMI 41%, même si il vous reste  9200-6571= 2929 d’abattement cela ne va pas etre optimisé. Donc PFL effectivement, soi 7.5% sur le reliquat après l’abattement donc (54000-2929)* 7.5% soit 3830€ d’impôt prélevés lors du rachat

J’ai fait l’hypothèse qu’il n’y a pas beaucoup de PS à régler (hypothèse fonds euros) mais ça ne changera pas foncièrement les choses.

A vérifier quand même avec votre CGP qui vous fera une belle simulation normalement

PS: Si vous versez sur une autre assurance vie, comme vos versements sont postérieurs à septembre 2017, même si elle plus de 8ans, les sommes au delà de l’abattement ne seront plus taxées à 7.5% mais à 12.8% (PFU)

Dernière modification par JeanB (27/02/2024 22h28)


Code Parrain Total Energie : 111358896 / Fortuneo : 12598758/ SaxoBanque / Linxea, Boursorama (Me Contacter)

Hors ligne Hors ligne

 

#655 27/02/2024 22h35

Membre (2020)
Réputation :   4  

Merci. Malheureusement, mon CGP c’est pas ça, c’est pour qu’on se dit bye-bye.

A. Par contre, j’ai lu peut-être à tort compris que l’abattement de 9200€ est seulement valable dans le cas du choix de l’IR, et pas du PFL, ais-je mal compris ?

B. Je découvre aussi que l’abattement de 9200€ même s’il n’a pas été entièrement consommé lors du premier rachat et encore utilisable, cela me rassure. Contrairement à ce qu’on pourrait attendre du CGP, il ne m’a fait aucune simulation pour l’instant, et peut etre sous le choc de comprendre que je le quittais, plus occuper à me vendre une autre AV.

C. Je n’aurais 0€ à payer sur l’IR en 2025 sur le premier rachat de 62K€ Les P.S (sur UC) sont-ils prélevés directement lors du rachat (1095,18€), franchement le courrier de Neuflize est illisible.

D. J’arrive à un calcul nettement plus élevé sur le dernier rachat de mon contrat, à savoir 540K€, alors peut-être pas un impot, je devrais dit IR + PS:

Si je devais schématiser, lors de mon retrait de 62000€ = 10% correspondait à ma plus value.
Avec un rachat total du restant, même si le solde tombe 545K€ approximativement, je vais devoir régler les 90% restant via le PFL: 7.5 + les 17.2%, je tombe donc sur un somme nettement plus élevée à regler, plus proche des 12 350€

Malheureusement, j’ai atteint ce résultat calamiteux en terme de performance grace à une gestion sous mandat dynamique, cad en U.C/Actions, eh oui. En revanche pour sécuriser mes gains, il y a qq jours, j’ai tout transféré en fonds euros, mais à lire la documentation à l’instant, je comprends que cela n’aura aucun impact.

En effet, vous avez raison de me signaler ce point que je vais me prendre en pleine face une augmentation du de 5 points globalement, ça me fait peur, mais assurance vie, Neuflize, étant à 1% de frais, sans aucune interface digitale, et sans compter les frais de gestion sous mandat normalement, que je fais le choix de quitter définitivement ce monde, quitte à y laisser des plumes niveau fiscalité pour mes retraits, s’il y en a.

Dernière modification par Bobinv (27/02/2024 22h57)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #656 27/02/2024 23h20

Membre (2017)
Réputation :   48  

A. Oui vous avez mal compris, l’abattement est applicable aux 2 cas IR ou PFL.

C. Oui pas d’IR car vous avez opté pour le PFL

D. Oui si les gains ont été faits sur uc alors les 17.2% seront à payer lors du rachat donc votre calcul des 12 350 me semble du bon ordre de grandeur.


Code Parrain Total Energie : 111358896 / Fortuneo : 12598758/ SaxoBanque / Linxea, Boursorama (Me Contacter)

Hors ligne Hors ligne

 

#657 17/03/2024 00h08

Membre (2018)
Réputation :   97  

ISTP

Bonjour,

Je voudrais vérifier le calcul de la fiscalité pour être sur de ne pas passer à coté de quelque chose sur l’imposition des plus values dans le cas de ventes partielles. Si on compare les 3 portefeuilles investis en action : CTO, PEA et AV avec PFU 30%.

- 120k dans chacun des portefeuilles dont 20% de plus value par rapport au 100k initiaux. Calcul de la fiscalité sur une vente de 10k d’actions.

PEA:
Taux retrait = 20k/120k = (1- (100k/120k)) = 16,67%
Fiscalité sur la vente de 10k d’actions -->  10000 * 16,67% * 17,2% = 286 euros


AV
Taux retrait = 20k/120k = 16,67%
gains imposables = 1667 euros --> pas d’IR après abattement de 4600 euros
Fiscalité sur la vente de 10k d’actions -->  10000 * 16,67% * 17,2% = 286 euros
PS : Ne pas oublier la perte des frais sur UC (0,5%/an).

CTO (Pas de taux de retrait apparemment)
Si l’ETF par exemple a fait +20% et qu’on en vend 10k, on serait imposé sur la plus value de cet actif et on ne tiendrait plus compte de la globalité du portefeuille hormis s’il y a des moins values latentes.
Fiscalité sur la vente de 10k d’actions -->  10000 * 20% * 30% = 600 euros

Merci

Dernière modification par gandolfi (17/03/2024 00h12)


PARRAINAGE : DEGIRO, ING, BOURSORAMA - MESSAGE

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #658 17/03/2024 02h04

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

 Hall of Fame 

Pour le PEA et l’AV, ce n’est nullement la "vente de 10ke d’actions" qui déclenche l’imposition, mais le retrait de 10ke (de cash) de ces enveloppes fiscales (et s’il y a des moins-values ou plus-values latentes sur d’autres actifs dans l’enveloppe, on en  tiendra compte). Et vos calculs ne sont exacts que si l’ancienneté de ces enveloppes fiscales est suffisante (5 ans PEA, 8 ans AV).

Deux autres points, si l’investissement est très ancien (pour les investissements de 2024, ces points ne s’appliqueront pas) :
  - sur PEA, on tient compte du taux des prélèvements sociaux en vigueur lorsque le gain a été fait, selon un calcul complexe tenant compte de la valeur du PEA à chaque changement de taux de PS (donc pour un PEA ouvert il y a 10 ou 20 ans, le taux moyen appliqué est inférieur à 17.2%; lire ceci)
   - sur CTO, pour des actions acquises il y a longtemps, le taux d’imposition des PV peut aussi être réduit selon la durée de détention (je vous épargne les détails ici).

Pour un contribuable avec un faible TMI IR (11% ou moins), la case 2OP de la déclaration d’IRPP peut faire payer moins d’IR sur les gains sur CTO (voire AV ou PEA sans assez d’ancienneté).

Et il y a peut-être d’autres modifications récentes que j’ai oublié de citer…


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#659 17/03/2024 08h53

Membre (2013)
Réputation :   98  

Je rajoute que pour l’AV (au-delà de l’abattement) et le CTO, une partie de la CSG (6,8%) est déductible si vous optez pour l’intégration des produits à l’impôt sur le revenu au barème progressif (2OP).

Hors ligne Hors ligne

 

#660 17/03/2024 12h01

Membre (2018)
Réputation :   97  

ISTP

@GoodbyLenine
Merci, vous avez tout à fait raison, j’ai oublié de préciser les détails que vous mentionnez. J’étais parti sur un calcul pour une vente d’action pour une rente. J’avais fait le postulat d’un PEA et d’une AV avec une ancienneté fiscale suffisante.

J’ai pris l’exemple du PFU car beaucoup semble imposés à ce taux sur le forum mais personnellement je suis au TMI 11% donc avec une taxation de 28,2% sur les plus values.

Ce qui me rassure c’est que mes calculs semblent donc justes.

@langoisse
Merci. Dans mes simulations d’impots sur les dividendes j’intègre le calcul de la CSG mais je ne l’avais pas fait pour les plus values. C’est plus intéressant pour les dividendes avec l’abattement de 40%.

Mes calculs en prenant une imposition au bareme TMI 11% et la CSG vous paraissent ils exact ?

PEA --> inchangé en précisant qu’il faut retirer les 10k de l’enveloppe.

AV --> inchangé si plus values < à abattement. En précisant qu’il faut retirer les 10k de l’enveloppe.

CTO
Plus value de 20% de l’ETF et pas de moins values latentes

CORRECTION si elle est exacte

Fiscalité sur la vente de 10k d’actions en tenant compte de la CSG en crédit d’impot -->  (10000 * 20% * 28.2%) - (10000 * 20% * 6.8% * 11%)  = 564 -115 = 549 euros

Cela représente 27,45% d’imposition en calculant la CSG par rapport au 28,2% que l’on trouve sur internet. On economiserait environ 0,8% d’imposition.

PS: Comment déclarer vous cette CSG sur votre feuille d’impots ?  La calculez vous pour chaque dividende percus et plus value actée et indiquez vous cette somme en case 2AB ?

Dernière modification par gandolfi (17/03/2024 14h23)


PARRAINAGE : DEGIRO, ING, BOURSORAMA - MESSAGE

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #661 17/03/2024 12h17

Membre (2013)
Réputation :   98  

Le calcul me semble exact. Vous remplissez un 2074-CMV pour les PV-MV sur CTO, couplé à l’IFU du courtier, en ayant coché 2OP, et tout se fera automatiquement.

Hors ligne Hors ligne

 

#662 22/04/2024 17h40

Membre (2016)
Réputation :   12  


Fiscalité des distributions de dividendes | Entreprendre.Service-Public.fr

Je suis en train de me renseigner sur la fiscalité des dividendes en France et j’ai une question concernant la dispense du prélèvement forfaitaire. Les dividendes sont exonérés d’impôt sur le revenu si le revenu fiscal de référence du foyer fiscal de l’avant-dernière année (n-2) est inférieur à 50 000 € pour une personne seule ou 75 000 € pour un couple.

Je me demande si cette exonération s’applique également aux prélèvements sociaux. Est-ce que quelqu’un a des informations à ce sujet ?

Par ailleurs, pour maximiser l’efficacité fiscale d’un chef d’entreprise qui se rémunère avec des dividendes (en SAS par exemple), pourrait-on réaliser le schéma suivant ? Dans l’exemple d’une personne seule :

Année N :  RFR < 50 000 €
Année N + 1 : RFR < 50 000 €
Année N + 2 : on se verse l’ensemble des dividendes accumulés dans l’entreprise
Année N + 3 : même stratégie que l’année précédente
Année N + 4 : on recommence le cycle à l’année N

Il faudrait optimiser la trésorerie accumulée de l’entreprise sur les années N et N+1 afin de contrer l’inflation au minimum.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #663 22/04/2024 17h46

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   613  

Bonjour,

il s’agit uniquement d’une dispense d’acompte (de prélèvement à la source par la société ou l’intermédiaire), vous paierez bien au final 30% quel que soit votre RFR.

Hors ligne Hors ligne

 

#664 22/04/2024 17h49

Membre (2016)
Réputation :   12  

En effet, j’ai mal interprété le texte.

Hors ligne Hors ligne

 

#665 22/04/2024 18h09

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1373  

 Hall of Fame 

INTJ

Our new Constitution is now established, and has an appearance that promises permanency; but in this world nothing can be said to be certain, except death and taxes.

Franklin, in a letter to Jean-Baptiste Le Roy, 1789

Dernière modification par Oblible (22/04/2024 18h12)


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#666 23/04/2024 00h15

Membre (2016)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Monétaire
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   321  

Geronimo a écrit :

Bonjour,

il s’agit uniquement d’une dispense d’acompte (de prélèvement à la source par la société ou l’intermédiaire), vous paierez bien au final 30% quel que soit votre RFR.

ABSOLUMENT PAS !

C’ est une dispense d’ Acompte d’ "impôt sur le revenu" :

L’ impôt peut être nul ou fixé à 11%  (< 30% global IR + PS)    Et oui, il y a des "pauvres" aussi : Du capital et peu de flux entrants
Les intérêts et dividendes sont déclarés, mais "non-soumis à l’ IR" …
Donc "Pas de paiement de 30% au final, quelque soit votre RFR" ..

C’ est tout l’ avantage de faire cette demande de dispense d’ acompte sur l’ IR, quand on sait d’ avance (ou à peu près) si on sera non-imposable ou pas (Avant le 30 novembre de chaque année, pour l’ année suivante) ;  Cela évite de payer et d’ être remboursé ensuite du trop-payé d’ impôt …

     Dispense d’ acompte sur les dividendes
ET  Dispense d’ acompte sur les intérêts (plafond de ressources différent)
Puis-je bénéficier d?une dispense du prélèvement forfaitaire non libératoire ? | impots.gouv.fr
Mais PAS sur les prélèvements sociaux, qui sont dûs dans tous les cas, imposables ou pas ….

     Concernant le PFU, et la taxation, la case 2OP, …etc … il y a déjà une file qui en parle :
Fiscalité des PV et dividendes d’actions : synthèse p.27
     Pour la Sas , je ne sais pas …
En cherchant dans le forum vous trouverez sans doute des réponses  ?


Parrainages BoursoBanK(HECL5456), BourseDirect(2019579574),WeSave(HC9B32), Fortuneo(13344104), Bullionvault (CCHARLOTTE1), MeilleurTaux(HELENE330473), Linxéa, Véracash (MP)

Hors ligne Hors ligne

 

#667 23/04/2024 00h35

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   613  

M.erci pour les majuscules, mais l’objet de ma réponse à la question initiale n’était pas de faire un rappel de toute la fiscalité sur le capital.

Mais maintenant que vous l’avez fait, notre ami a une réponse complète smile.

Dernière modification par Geronimo (23/04/2024 00h36)

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “fiscalité des pv et dividendes d'actions : synthèse”

Pied de page des forums