PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

#1676 17/12/2019 00h44

Membre (2017)
Top 10 Vivre rentier
Réputation :   54  

j’ai tout de même envie de dire que l’ISF était tellement plus juste …. ayant été assujettis, au moins on prenait en compte les emprunts et il y avait des seuils… mais pas la matraque des personnes sans revenus  sans prendre en compte les charges (crédits etc)…

Hors ligne Hors ligne

 

#1677 17/12/2019 09h24

Membre (2019)
Top 50 Vivre rentier
Réputation :   12  

@ lechienraleur:

Me batte contre la Cotisation Puma, c’est ce que je fais.

Si vous trouvez que les dirigeants de ce pays (incluant la haute administration) se comportent bien avec les citoyens, c’est votre droit et c’est un avis que je ne partage pas.
Alors, si vous ne le supportez pas, vous n’avez qu’à plus me lire et continuer de subir bien gentiment et complaisamment le matraquage fiscal qui s’abat sur les classes moyennes de ce pays, sans rien dire.

Personnellement, je ne milite ni pour JLM ni pour MLP, comme vous le sous-entendez, ce qui ne m’empêche pas de ne pas adouber l’équipe actuelle qui se prépare à faire voter une loi de validation de la cotisation Puma appelée hors délais, telle que le cabinet Bornhauser l’entrevoit avec une bonne perspicacité.  Un loi de validation c’est anti-républicain, la plupart du temps, car c’est rendre légal rétroactivement ce que la Justice a jugé illégal.

Mais je devine que je vous ai froissé en évoquant les dépenses de campagne sur de l’argent public faites par certains dirigeants actuels.  Désolé, mais c’est une réalité!

Et je n’insiste pas d’avantage sur le fait que le Président actuel était conseiller à l’Elysée puis ministre de ceux qui ont instauré la Cotisation Puma.  Donc se battre contre la Puma comporte plusieurs volets dont un qui est politique.

Dernière modification par Chimien (17/12/2019 09h34)

Hors ligne Hors ligne

 

#1678 17/12/2019 16h56

Membre (2018)
Top 50 Vivre rentier
Réputation :   21  

Mes recherches sur les lois de validation m’ont emmené sur le site du Sénat rubrique "le régime juridique des validations administratives"…..
J’en ai extrait quelques remarques faites, qui, selon moi, sont largement applicable à notre cas d’espèce:

senat.fr a écrit :

Toutefois, un motif purement financier n’est pas de nature à fonder une validation législative.

Le Conseil constitutionnel a ainsi été conduit pour la première fois en 1995 à censurer une mesure de validation en considérant qu’elle n’était pas justifiée par une remise en cause de l’équilibre financier du budget annexe de l’aviation civile (décision n° 95-369 DC du 28 décembre 1995 sur la loi de finances pour 1996).

Une nouvelle décision d’annulation d’une mesure de validation à caractère financier a été prononcée par le Conseil constitutionnel à l’occasion du contrôle qu’il a exercé sur la loi de financement de la sécurité sociale pour 2004 (décision n° 2003-486 DC du 11 décembre 2003) : il s’agissait d’une mesure tendant à valider les actions de recouvrement de la taxe sur la promotion de spécialités pharmaceutiques perçue sur le fondement de l’article L. 245-2 du code de la sécurité sociale, interprété de façon extensive par l’administration fiscale. Le juge constitutionnel a estimé « qu’eu égard au montant des recouvrements concernés, les conditions générales de l’équilibre financier de la sécurité sociale ne pouvaient être affectées de façon significative en l’absence de validation ».

Ainsi une validation de nature purement financière n’est-elle justifiée que si les montants en cause sont suffisamment importants pour mettre en péril un intérêt public.

Compte-tenu des montants en jeu dans le cadre de notre quadrupède préféré, ces derniers ne sont pas de nature à mettre en péril l’équilibre du budget de la SS.
Le "risque" de loi de validation me semble donc extrêmement éloigné !

Nonobstant le fait que ce n’est pas au législateur de voler au secours des Urssaf pour palier à leur incompétence à émettre, dans les délais, un appel de cotisation…

Dernière modification par lechienraleur (17/12/2019 17h49)

Hors ligne Hors ligne

 

#1679 17/12/2019 18h11

Membre (2019)
Top 50 Vivre rentier
Réputation :   12  

@ lechienraleur:

Vos éléments d’information en provenance du Sénat et concernant la censure de lois de validation par le Conseil Constitutionnel sont tout ce qu’il y a d’encourageant pour ceux qui contestent en justice l’appel de cotisation 2016 (et bientôt 2018).

Selon le principe évoqué de non mise en péril du budget de la Sécurité Sociale, on a très envie de partager votre conclusion.

Ceci dit, il est possible qu’une loi de validation soit tentée puis que le Conseil Constitutionnel soit saisi. Il faudrait alors faire pression sur les élus qui ont ce pouvoir de saisine.
Si c’est ce scénario qui s’enclenche, cela veut dire que l’affaire n’est pas près d’arriver à son terme.

Et il y a le cas de la décision de la CRA de l’URSSAF de PACA qui jette tout de même un pavé dans la mare pour toutes les autres URSSAF qui persistent à ne pas respecter le décret. Un loi de validation venant là dessus ne serait pas du meilleur effet.

Hors ligne Hors ligne

 

#1680 20/12/2019 19h07

Membre (2013)
Réputation :   3  

Dites moi si je me trompe mais j’ai trouvé une solution pour bénéficier de la sécurité sociale sans  cotiser: se marier ou pacser avec un(e) retraité(e).

Hors ligne Hors ligne

 

#1681 20/12/2019 22h46

Membre (2019)
Top 50 Vivre rentier
Réputation :   12  

@ Medium:

Oui, la circulaire du 15 novembre 2017 (http://circulaires.legifrance.gouv.fr/p … _42766.pdf) dit:

"En application de l’article L. 380-2 du code de la sécurité sociale, les personnes redevables de la cotisation subsidiaire maladie sont les assurés résidant en France de manière stable et régulière,qui bénéficient de   la   prise   en   charge   des   frais   de   santé et   remplissent cumulativement les deux critères suivants:

1)Les  revenus d’activité de l’assuré et ceux de son conjoint lorsqu’il est marié ou de son partenaire lorsqu’il est lié à lui  par  un  pacte  civil  de  solidarité,  sont  inférieurs  à  un  seuil fixé à 10% du plafond annuel de la sécurité sociale (PASS)au titre de l’année civile pour laquelle  la  cotisation  subsidiaire  maladie  est  due(soit  3861,60€au  titre  de  l’année 2016). Les  revenus  pris  en  compte sont  constitués  des  revenus perçus au titre d’une activité professionnelle salariée ou non  salariée pour  l’année  au  titre  de  laquelle  la cotisation est appelée.

2)L’assuré et son conjoint lorsqu’il est marié ou son partenaire lorsqu’il est lié à lui par un pacte civil de solidarité ne perçoivent aucun revenu de remplacement, à savoir, aucune pension  de retraite,  ni aucune rente,  ni  aucun  montant  d’allocation  de  chômage  au  titre de l’année au titre de laquelle la cotisation est appelée."

Votre solution rencontre le point 2).

Hors ligne Hors ligne

 

#1682 22/12/2019 19h44

Membre (2018)
Top 20 Vivre rentier
Réputation :   23  

RFR… J’ai trouvé ça
Assiette de la cotisation subsidiaire maladie - Urssaf.fr

"

Pourquoi l’assiette de la cotisation subsidiaire maladie ne correspond-elle pas au revenu fiscal de référence (RFR) ?

Le revenu fiscal de référence inclut notamment les revenus d’activités professionnelles qui n’entrent pas dans l’assiette de la cotisation subsidiaire maladie.

Le revenu fiscal de référence ne peut donc pas correspondre à l’assiette de la cotisation subsidiaire maladie.

"

Hors ligne Hors ligne

 

#1683 22/12/2019 21h06

Membre (2019)
Top 50 Vivre rentier
Réputation :   12  

@ Arverne63:

Oui, mais ils indiquent tout de même qu’ils se réfèrent à un texte législatif qui définit  le RFR "fiscal" pour retenir les revenus qui composent l’assiette de la CSM (voir les posts de saufi pour retrouver la référence de ce texte de loi).

Même la circulaire du 15 novembre 2017 parle des revenus qui entrent normalement dans le RFR.
Donc, selon toute logique,  l’assiette n’est pas équivalente au RFR, mais les revenus qui la composent doivent être ceux qui composent normalement le RFR, entre autres.

Ainsi, l’assiette de CSM doit être inférieure ou égale  (si ce RFR ne contient aucun revenus d’activité) au RFR.  Pas supérieure.

Selon moi, les abattements d’assurance-vie  (à condition d’avoir choisi imposition sur le revenu au brème, et non le PFL) qui viennent automatiquement en déduction dans le calcul du RFR, ne devraient pas intégrer l’assiette de CSM.

Hors ligne Hors ligne

 

#1684 29/12/2019 20h03

Membre (2017)
Top 10 Vivre rentier
Réputation :   54  

Comme le mentionne Chimien si le RFR ne contient aucun revenu d’activité il n’y a aucune raison que l’assiette prise en compte par l’Urssaf soit supérieure au RFR selon le IV de l’article 1417 du CGI. Encore moins si les revenus sont soumis au barème…

Hors ligne Hors ligne

 

#1685 01/01/2020 11h46

Membre (2019)
Réputation :   1  

Nous sommes donc en 2020 et je n’ai toujours, ni moi ni mon collègue, reçu de lettre de la puma. J’imagine qu’on peut bien parler de retard significatif sachant que le délais final légal était fin novembre de souvenir.

Hors ligne Hors ligne

 

#1686 01/01/2020 12h00

Membre (2017)
Top 10 Vivre rentier
Réputation :   54  

@Kankras
De quelle région êtes vous ?
De quelle Urssaf dépendez vous ?

Hors ligne Hors ligne

 

#1687 01/01/2020 14h18

Membre (2019)
Top 50 Vivre rentier
Réputation :   12  

@ Kankras:
Êtes vous sûr de devoir être assujetti à la Cotisation Subsidiaire Maladie, dite Cotisation Puma au titre des revenus 2018?
En principe, celle-ci devait être appelée au plus tard le dernier jours ouvrable de novembre 2019.

Hors ligne Hors ligne

 

#1688 01/01/2020 14h42

Membre (2017)
Top 10 Vivre rentier
Réputation :   54  

Bonne Année 2020 à tous !
Pour ce Forum, Bravo
Modification je ne pouvais pas dire simplement M ci pour ce Forum…

Dernière modification par saufi (01/01/2020 14h45)

Hors ligne Hors ligne

 

#1689 01/01/2020 14h50

Membre (2019)
Top 50 Vivre rentier
Réputation :   12  

Bonne Année à tous!
Et meilleurs voeux de tableaux de chasse généreux ou d’accumulation de trophées à ceux qui se sont lancés dans la chasse au cougar devant les tribunaux!

Hors ligne Hors ligne

 

#1690 01/01/2020 21h42

Membre (2019)
Réputation :   1  

saufi a écrit :

@Kankras
De quelle région êtes vous ?
De quelle Urssaf dépendez vous ?

Hérault - Montpellier

Chimien a écrit :

@ Kankras:
Êtes vous sûr de devoir être assujetti à la Cotisation Subsidiaire Maladie, dite Cotisation Puma au titre des revenus 2018?
En principe, celle-ci devait être appelée au plus tard le dernier jours ouvrable de novembre 2019.

Fort probablement étant donné que les dividendes ont dépassé  28k+ (pas de salaire). Je n’ai pas suivi l’évolution de la Puma pour l’année 2019 mais je doute que cela ait évolué dans le bon sens au point de passer entre les gouttes.   

Sachant que nous l’avions payé l’année d’avant (les dividendes étaient à 37k+ cette année)

Dernière modification par Kankras (01/01/2020 21h42)

Hors ligne Hors ligne

 

#1691 01/01/2020 22h12

Membre (2019)
Top 50 Vivre rentier
Réputation :   12  

La Cotisation Puma a évolué pour les revenus seulement à partir de 2019.
Celle qu’on aurait dû vous demander en novembre 2018 est au titre de 2018. En principe, pas de changement pour celle-ci.
On dirait bien que l’URSSAF de votre région se distingue!
Mais il ne faut pas forcément vous en réjouir.  On ne sait jamais ce que cet organisme mijote…..

A moins qu’il y ait des subtilités dans la structure de vos revenus et/ou de la composition de votre foyer qui font que de passer de 37k€ à 28 k€ de revenus vous fassent passer sous le niveau de l’abattement de revenus et qui nous échappent….

Hors ligne Hors ligne

 

#1692 02/01/2020 11h16

Membre (2013)
Réputation :   3  

Bonjour, et bonne année amis rentiers!
Est-ce que quelqu’un aurait un retour d’expérience de la CSM en étant LMNP?
Je cherche quelqu’un qui aurait un profil similaire au mien.
Environ 20 K€ de loyers bruts, quelques revenus du capital complémentaires (revenus fonciers ou dividendes) et pas d’activité salariée du tout.
En gros j’aurais 1200 € de revenus nets (sans compter les cotisations assurance maladie) en moyenne.
Je vais piocher un peu sur le capital (AV) pour compléter.
Ma question principale porte bien sûr sur l’assiette de la CSM, le taux étant pour une fois clairement défini à 8%. En particulier j’ai peur qu’ils prennent les loyers bruts comme assiette.
Je sais que ça a été discuté ici et que beaucoup indiquent que l’assiette est le Revenu Fiscal de Référence, mais je me méfie, j’attends un retour d’expérience concret. Si je pioche dans mes AV pour dépenser, j’ai peur aussi qu’ils considèrent cela comme un revenu.

Merci

Dernière modification par Medium (02/01/2020 11h17)

Hors ligne Hors ligne

 

#1693 02/01/2020 13h28

Membre (2019)
Réputation :   -1  

GoodbyLenine a écrit :

Eg1010 a écrit :

Bonjour,
de la part de mes parents (couple de retraités italiens fiscalement en FR depuis 2018), j’aimerais saisir la CRA pour : appel de cotisation tardif (reçu le 2/12 selon cachet de la poste), pour le fait que leur inscription à la sécu ne date que de début mars 2018 (donc faudrait au moins calculer au prorata) + ils sont inscrits en tant que S1/étrangers, et enfin pour le fait que mon père perçoit quand même une retraite même si étrangère (apparemment dans les textes de loi ils ne mentionnent pas spécifiquement l’origine de la retraite!). Mais j’ai peur de me lancer toute seule, le français n’est pas ma langue maternelle et je ne connais pas du tout ce genre de procédure.
Des avocats demandent en frais presque la même somme appelée!
Connaissez vous des structures/associations enfin quelqu’un à qui s’adresser pour être accompagnés dans ces démarches? En Occitanie (nous habitons près de Montpellier)?

Pouvez-vous préciser si vos parents (qui semblent être résidents fiscaux en France) déclarent bien en France leur retraite (même de source italienne) à titre de revenus ?

Désolée tout d’abord pour le retard dans ma réponse!
Ils ne déclarent pas leur retraite en France car imposée déjà à la base en Italie. J’ai regardé sur la première déclaration d’impôt 2019 faite et le comptable ne l’as pas indiquée. Cela est apparemment possible via les conventions bilatérales entre France et Italie mais j’en sais pas plus…

Entre temps, j’ai bien demandé à la sécu italienne et ils me confirment qu’ils sont inscrits en France à la SECU via formulaire S1. Cela signifie que la France avance leurs frais de santé mais que l’Italie les remboursent à la suite. Ce n’est pas une inscription classique à la sécurité sociale.Donc ils ne sont normalement même pas en charge en France.

Hors ligne Hors ligne

 

#1694 02/01/2020 13h53

Membre (2015)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   88  

Question evidente pour certains sans doute (j’avoue ne pas avoir parcouru tout le topic ou se trouve p.etre la reponse), mais est-ce que la CSM est deductible des impots N+1 ?


Parrainage LINXEA / MesPlacements / BourseDirect et Wesave:(AG6FA2): Cliquez sur mon nom puis Courriel :" Envoyer un courriel ".

Hors ligne Hors ligne

 

#1695 02/01/2020 15h02

Membre (2019)
Réputation :   -1  

saufi a écrit :

Questions ?

Est-ce que quelqu’un de ce forum a utilisé sa protection juridique pour se faire assister d’un avocat ?
Est-ce possible de le faire ?

Bonjour,
suite au conseil de Chimien, j’ai regardé si mes parents avaient une protection juridique quelconque associée à un des contrats d’assurance souscrits (habitation, voiture, CB…) mais les assistances juridiques inclues sont directement liées uniquement aux biens assurés et ne couvrent donc que les litiges les concernant.

J’ai donc contacté Pacifica pour voir une protection juridique à rajouter. Le service juridique m’a confirmé après étude du cas que ce type de litige avec Urssaf serait bien couvert par leur assurance ("Assurance protection juridique"). Le problème c’est l’antériorité du fait générateur : ils se basent sur la date d’envoi de la lettre de fin novembre 2019 avec le calcul du montant de la cotisation. Pour nous ce ne sera donc pas couvert , mais si vous avez un contrat de protection juridique contractualisé AVANT novembre 2019, ça pourrait vous aider! Et couvrir au moins en partie des frais juridiques éventuellement soutenus.

@Chimien :
Bonjour,
Suite à vos conseils, j’avais contacté soit ALLIANZ soit PACIFICA mais les deux services, après étude du cas, ont répondu que le fait générateur est bien le courrier de fin novembre dans lequel le montant de la CSM est précisé et demandé en payement. Et tout cela même si aucun frais ni action juridique a été engagé entre temps.
J’ai regardé sur le site de la MACIF (à savoir que l’assurance que vous mentionné est une option de l’assurance Habitation et ne peut pas être souscrite indépendamment) et ils parlent eux aussi de cette histoire de fait générateur comme il suit : "Notre garantie n’est pas due si vous aviez connaissance des éléments constitutifs de la réclamation au moment de la souscription de l’option".

Cette histoire du fait générateur est bien dérangeante mais malheureusement cela concerne toutes les assurances qui en profitent depuis longtemps. Une proposition avait été faite au Sénat pour modifier cela (Proposition de loi relative aux contrats d’assurance de protection juridique) mais je ne connais pas l’état d’avancement actuel…

Dernière modification par Eg1010 (02/01/2020 15h27)

Hors ligne Hors ligne

 

#1696 02/01/2020 15h51

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

 Hall of Fame 

Eg1010 a écrit :

Ils ne déclarent pas leur retraite en France car imposée déjà à la base en Italie. J’ai regardé sur la première déclaration d’impôt 2019 faite et le comptable ne l’as pas indiquée. Cela est apparemment possible via les conventions bilatérales entre France et Italie mais j’en sais pas plus…

Entre temps, j’ai bien demandé à la sécu italienne et ils me confirment qu’ils sont inscrits en France à la SECU via formulaire S1. Cela signifie que la France avance leurs frais de santé mais que l’Italie les remboursent à la suite. Ce n’est pas une inscription classique à la sécurité sociale.Donc ils ne sont normalement même pas en charge en France.

Tous les retraités qui perçoivent une retraite à l’étranger, et déclarent un revenu (mobilier ou foncier par exemple) en France sont susceptibles de se retrouver dans la même situation, et il n’est pas logique qu’ils soient redevables de la PUMA (car ils ont vraiment des revenus d’activité -leurs pensions- sur lesquels ils cotisent pour leur protection sociale).

J’ignore auprès de qui il vaut faire valoir leurs droits. Peut-être auprès de l’organisme appelant les cotisations PUMA pour commencer (mais je sais que l’URSAFF est souvent sourde, obtue, et peu respectueuse du droit contradictoire, et pas que pour la PUMA, comme on peut le lire sur Le Cercle Lafay), peut-être auprès des élus représentant les expatriés.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#1697 02/01/2020 15h55

Membre (2018)
Top 50 Vivre rentier
Réputation :   21  

@colia

Bonne question !

Je n’ai rien vu de marqué à ce propos… cependant la CSM étant une cotisation sociale obligatoire pour ceux entrant dans son champ d’application, à ce titre il me semble légitime de pouvoir la déduire en tant que charge de sa déclaration d’impôts (cf art 156 CGI et Bofip 2676) ….. Quitte à marquer en "mention expresse" qu’on a effectué cette déduction, et attendre la réponse, implicite ou explicite de l’administration fiscale.

@ GoodbyLenine

J’irai même plus loin…. en aucun cas l’article L380-2, ne fait état de "pension de retraite touchée en France", mais simplement de "pension de retraite"…. Par conséquent en tant que retraité régulièrement établi en France, le simple fait de toucher une pension de retraite doit être exonérant de la CSM.

Dernière modification par lechienraleur (02/01/2020 16h04)

Hors ligne Hors ligne

 

#1698 02/01/2020 16h02

Membre (2017)
Réputation :   10  

Bonjour, oui elle est déductible N+1 en case 6DD.

colia a écrit :

Question evidente pour certains sans doute (j’avoue ne pas avoir parcouru tout le topic ou se trouve p.etre la reponse), mais est-ce que la CSM est deductible des impots N+1 ?

Hors ligne Hors ligne

 

#1699 02/01/2020 19h16

Membre (2017)
Top 10 Vivre rentier
Réputation :   54  

Eg1010 a écrit :

saufi a écrit :

Questions ?

Est-ce que quelqu’un de ce forum a utilisé sa protection juridique pour se faire assister d’un avocat ?
Est-ce possible de le faire ?

Bonjour,
suite au conseil de Chimien, j’ai regardé si mes parents avaient une protection juridique quelconque associée à un des contrats d’assurance souscrits (habitation, voiture, CB…) mais les assistances juridiques inclues sont directement liées uniquement aux biens assurés et ne couvrent donc que les litiges les concernant.

J’ai donc contacté Pacifica pour voir une protection juridique à rajouter. Le service juridique m’a confirmé après étude du cas que ce type de litige avec Urssaf serait bien couvert par leur assurance ("Assurance protection juridique"). Le problème c’est l’antériorité du fait générateur : ils se basent sur la date d’envoi de la lettre de fin novembre 2019 avec le calcul du montant de la cotisation. Pour nous ce ne sera donc pas couvert , mais si vous avez un contrat de protection juridique contractualisé AVANT novembre 2019, ça pourrait vous aider! Et couvrir au moins en partie des frais juridiques éventuellement soutenus.

@Chimien :
Bonjour,
Suite à vos conseils, j’avais contacté soit ALLIANZ soit PACIFICA mais les deux services, après étude du cas, ont répondu que le fait générateur est bien le courrier de fin novembre dans lequel le montant de la CSM est précisé et demandé en payement. Et tout cela même si aucun frais ni action juridique a été engagé entre temps.
J’ai regardé sur le site de la MACIF (à savoir que l’assurance que vous mentionné est une option de l’assurance Habitation et ne peut pas être souscrite indépendamment) et ils parlent eux aussi de cette histoire de fait générateur comme il suit : "Notre garantie n’est pas due si vous aviez connaissance des éléments constitutifs de la réclamation au moment de la souscription de l’option".

Cette histoire du fait générateur est bien dérangeante mais malheureusement cela concerne toutes les assurances qui en profitent depuis longtemps. Une proposition avait été faite au Sénat pour modifier cela (Proposition de loi relative aux contrats d’assurance de protection juridique) mais je ne connais pas l’état d’avancement actuel…

Voici en fichier joint la lettre datée du 19 décembre de ma Protection Juridique.
pacifica_reponse_non_prise_en_charge0001.pdf

Hors ligne Hors ligne

 

#1700 02/01/2020 22h52

Membre (2019)
Top 50 Vivre rentier
Réputation :   12  

@ Eg1010:

Vos informations concordent avec les renseignements que j’ai obtenus de la Macif.
Il prendraient en charge le dossier à partir du moment où aucune contestation n’aurait été déjà engagée.
Donc, ça ne servirait à rien de souscrire cette garantie maintenant. C’est trop tard.
Un simple mail de contestation de l’appel de la cotisation Puma suffit à faire considérer que l’affaire est engagée.

Personnellement, je n’ai pas souscrit cette garantie.  Mais je suis convaincu que beaucoup d’assurés l’on fait, éventuellement sans même le savoir.

Alors, attention, à la Macif, j’ai compris qu’il s’agissait d’une option "Protection Juridique Plus" pour que ce genre de conflit soit couvert (et je ne sais pas jusqu’à quel niveau et pour quels frais exacts).

colia a écrit :

Question evidente pour certains sans doute (j’avoue ne pas avoir parcouru tout le topic ou se trouve p.etre la reponse), mais est-ce que la CSM est deductible des impots N+1 ?

Je confirme la réponse de snoopy73.

La CSM est déductible en case  6DD de la déclaration 2042.
Personnellement, j’y ai vu un intérêt indirect et d’importance relativement minime mais non négligeable: ça m’a fait baisser mon Revenu Fiscal de Référence en dessous d’un seuil permettant certaines exonérations ou baisses de prélèvements sur ma future pension de retraite arrivant en février 2020 (et cette baisse se poursuivra en 2021 car il faut dépasser ce seuil de RFR 2 ans de suite pour remonter au taux de CSG normal. Il y aussi un effet baissier sur ce qui reste de la taxe d’habitation. Pas d’impact sur l’impôt lui-même car je n’étais déjà pas imposable à l’IR.

Dernière modification par Chimien (02/01/2020 23h04)

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “taxe puma (protection universelle maladie) et ses effets sur le retraité précoce”

Pied de page des forums