Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ? Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

[+1]    #501 29/04/2020 13h47

Membre

Ah super vos réponses !

Pour répondre à Surin, je ne me pose pas la question depuis 1 an, aucun rapport.

J’ai posé des questions à l’époque car je souhaitais en ACHETER, maintenant je sais comment faire, j’en ait acheté, il n’y à plus aucun soucis avec ça.

Il y a juste la partie vente de l’or que je ne maitrise pas, le reste pas de soucis, d’où ma question sur la vente smile

Oui la formation à venir est très sérieuse, de nombreuses personnes dans ma liste mail sont intéressés par l’or, je dois donc parfaitement connaitre mon sujet, la vente est ma derniere lacune.

On aime bien tacler sur ce forum surtout en ce moment, c’est très fatiguant de devoir se justifier à chaque question / réponse, il n’y a rien de mal à demander la revente efficace de nos métaux précieux.

Iqce a écrit :

Bonjour Michael,

Si vous avez relu attentivement vous devriez avoir des réponses quand même ? wink
De plus comment vous aider : que vendez vous, quel poids, dans quelles conditions (un lingot "officiel", des pièces en fonds de tiroir, un héritage…) : ce n’est absolument pas pareil.
Qu’appelez vous une vente efficace ? Comme je l’ai écrit plus haut, si vous vendez via un site de petites annonces, donnez rdv sur un lieux public, par exemple une entrée de supermarché (y compris en ces temps de Covid), si possible prenez une photo discrète du véhicule de l’acheteur (arrivez en avance), gardez copie de votre annonce et attention aux faux billets (voir sur net ce sujet)…
Et préparez vous psychologiquement : lorsque l’on teste de l’or, on y va franchement sur la pierre (ça raye), perso je refuse que ce soit fait sur les monnaies, sur des bijoux OK mais pas n’importe où non plus "des fois que". J’ai vu mettre des coups de burin dans un lingot (par un "officiel")…Ca stresse un peu.
Dernier conseil : si vous avez des bijoux anciens voir modernes, attention : la rareté de la pièce ou sa qualité valent bien plus que le poids de l’or !

Vente efficace signifie tout simplement : est-ce mieux de le vendre sur internet via la plateforme ou l’on à acheté son or, ou dans les boutiques physiques qui vendent de l’or et de l’argent ?

Enfin, je me posais la question de la différence à la vente entre les lingots et les pièces également, je dispose personnellement de pièces Maple, Napoléon mais aussi un petit lingotin.

Dans tous les cas j’apprécie votre commentaire.

Dernière modification par michaelstaudi (29/04/2020 14h08)

Hors ligne Hors ligne

[+1]    #502 29/04/2020 14h12

Membre
Top 50 Réputation

@MichaelStaudi : la seule façon de revendre à profit c’est de revendre à des particuliers, surtout en France. Les boutiques numismatiques fonctionnent en cartel et lorsque le Napoléon "côtait" 250€ elles ne les reprenaient que 150 à 180€ smile Le spread est particulièrement brutal en France. Donc oubliez la revente à des professionnels et revendez sur eBay ou LeBonCoin.

Par ailleurs, et pour rebondir sur le post plein de sagesse de Bernard2k (de nombreux particuliers se font réellement avoir de la sorte, à surpayer pour des produits numismatiques qui incluent une prime non négligeable sur le spot et à se retrouver en MV, coincé pour les revendre ensuite), la raison qui m’a fait me goinfrer d’or autour des 35€/g c’est lorsque les banques centrales Eurasiennes ont commencé à vendre les bons du trésor US et acheter de l’or en grosse quantité. C’est tout de même quelque chose de significatif comparé aux 90s où l’or était une "relique barbare" dont les banques centrales se débarassaient à prix cassés. Je vois le petit pourcentage de mon patrimoine alloué à l’or comme un hedge à une possible dé-dollarisation et/ou QE infini dans les décennies qui viennent. Pour l’instant, j’en suis à 30% de PV (dont une partie a été matérialisée).

Donc si ça vous intéresse, faites vos devoirs et n’allez pas simplement rue Vivienne payer plein pot pour un produit numismatique.

Dernière modification par doubletrouble (29/04/2020 14h28)

Hors ligne Hors ligne

#503 29/04/2020 19h12

Membre
Top 100 Réputation

Je suis surpris de votre affirmation sur le spread chez les professionnels. En tout cas pour CPR Or chez qui j’ai acheté mes pièces. J’avais tenté une vente sur le pic de 2008 et de mémoire les frais étaient équivalents à ceux de l’achat et très raisonnables.

De ce que je trouve sur le web, la commission est de l’ordre de 2%. Par exemple ici. La grille tarifaire du Crédit Agricole mentionne une commission de 1,7 % (à l’achat comme à la vente) avec un minimum de 62€.

Hors ligne Hors ligne

#504 29/04/2020 20h25

Membre
Top 20 Réputation

Les intermédiaires qui appliquent le pur système CPoR, comme les banques, appliquent effectivement le cours du jour moins une commission.

Les boutiques (notamment rue Vivienne) ont tendance à augmenter leur spread en cas de forte montée des cours. Si on leur pose la question "vous n’appliquez pas le cours CPoR ?", ils répondent en substance "CPoR est un acteur important mais ce n’est pas la référence ultime. Nous établissons nos propres cours, qui suivent souvent le cours CPoR mais pas exactement. Ce cours vous convient ou non, mais en tout cas c’est le notre."

Surtout, ne pas nuire à l'ambiance générale.

Hors ligne Hors ligne

#505 29/04/2020 23h06

Membre
Top 100 Réputation

28 à 60 % de spread d’après Doubletrouble, ça fait beaucoup ! Pendant 2 jours en octobre 2008, cela me semble possible. Mais le reste du temps… Moralité, il faut bien choisir son intermédiaire wink

Hors ligne Hors ligne

#506 30/04/2020 08h49

Membre
Top 50 Réputation

@okavongo : Je pense que vous songez au cas d’une personne "avertie" souhaitant vendre des monnaies boursables sous scellé avec une facture. C’est loin de représenter la majorité des particuliers, qui iront dans une boutique aléatoirement, sans facture, essayer de vendre les deux 20 Francs Coq que Mamie leur a laissé et qu’ils ont pris la précaution de faire briller avant de venir.

De mémoire, quand j’avais discuté avec des amis dealers le prix CPOR était de 245€ pour un Napoléon et ils reprenaient autour de 180€. Moi je récupérais pour 10 à 20€ de plus sur eBay.

Enfin dans tous les cas, acheter de l’or au dessus du spot est une mauvaise idée, fondamentalement. Vous dépendez entièrement d’une hypothétique hausse du cours d’au moins 20% pour ne pas revendre à perte. Là personnellement, je ne dépasserais pas les 40-42€/g au cours actuel à l’achat (soit 245€ max pour un Napoléon côté 330€ actuellement…).

Dernière modification par doubletrouble (30/04/2020 08h59)

Hors ligne Hors ligne

#507 22/05/2020 11h42

Membre

Sur ebay, les pièces se vendent quelques pourcentages au dessus du spot, mais cela reste en général raisonnable. il n’y a pas de frais à l’achat ( hormis les éventuels frais de port). Ebay prends des frais à la revente par contre, pour environ 8%, cela reste plus intéressant que les boutiques. Surtout si la pièce n’est pas jugée dans un état ’boursable’.
Vous avez des sites comme "journaldelor" qui vous permettent de trouver les napoléons au prix les plus intéressants.

Hors ligne Hors ligne

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ? Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Pied de page des forums

Don Faites un don
Apprendre le bonheur