Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

Nouveau venu dans cette longue discussion ? Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

#51 23/01/2018 20h23 → Argent physique : comment acheter de l'argent physique ? (acheter, argent, physique)

Membre
Réputation :   74 

Bonjour,

Comme mes camarades, je suis plutôt favorable à acheter des pièces "classiques" de 1 once à 99.999% d’argent pur… Vous avez un beau choix entre les Mapple Leaf, Philarmonique, Silver Eagle, Libertad, Koala et autres joyeuseté. Ça se revend bien plus facilement et rapidement dans le monde entier que les pièces de 5fr - qui au final n’ont pas tant d’argent que ça. Les seules pièces "françaises" que j’ai dans ma collection sont celles dont j’ai hérité et que je n’ai pas revendu (juste en espérant un jour une fiscalité plus clémente sur la vente de pièces dont on n’a pas la facture initiale).

Concernant l’achat d’or et d’argent par l’intermédiaire de tracker, je ne suis pas un grand fan. J’y vois vraiment plus un intérêt numismatique (car les pièces sont belles), que je vais potentiellement transmettre, plutôt qu’un réel "investissement".

PS : Si vous aimez les belles pièces, il y a aussi les jetons touristiques qui, après coup, se sont révélés être de bons investissements sur certaines pièces.

PPS: ça a quand même de la gueu**
https://www.bullionmart.ca/b-m/wp-content/uploads/2015/12/m2400563_129468_rev-388.png

Hors ligne

 

#52 23/01/2018 20h26 → Argent physique : comment acheter de l'argent physique ? (acheter, argent, physique)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   168 

D’expérience une bonne façon d’acheter de l’argent métal est de le ramasser près de chez soi via le bon coin. mettez une annonce sexy que vous rachetez des pièces et laissez venir. il va y avoir un peu de tout mais parfois il y a une bonne occasion à saisir (récemment un gars liquidait sa collection de 600 pièces de 5 francs…j’ai pas donné suite mais ca m’a titillé).
Quand j’ai une période cool au travail, je mets une annonce et j’attends qu’on me contacte. Je propose le prix de reprise de certains sites de référence et je l’arrondis par le bas pour laisser une marge de négociation. en contrepartie j’explique que je paie en cash et que je viens chercher (donc c’est réservé au "voisinage"). c’est anonyme (j’ai un pseudo) et personne n’a mon adresse réelle (=sécurité). après il faut que cela porte sur un nombre de pièces suffisant pour justifier de passer du temps à ca. Si c’est pour 2 pièces de 5 francs je dis au vendeur que je ne suis pas intéressé. mais quand on commence à être contacté pour des dizaines de pièces du XIXè etc… cela devient assez passionnant. il y a des gens qui héritent qui veulent vendre à tout prix, etc…
L’autre méthode c’est la version "officielle": vous achetez sur Or&Argent (godot) avec un sac scellé et une facture. nickel au plan fiscal mais vous payez plein pot. très long terme donc.
Bonne soirée.

Dernière modification par skywalker31 (23/01/2018 20h37)


"Ne nous soumets pas à la tentation du stock picking…" - Portefeuille et Mon blog

Hors ligne

 

#53 23/01/2018 20h53 → Argent physique : comment acheter de l'argent physique ? (acheter, argent, physique)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   1481 

L’argent métal est peu liquide. C’est difficile à revendre à un bon prix. Les comptoirs ayant pignon sur rue reprennent souvent à spot - X %. Revendre à des particuliers nécessite du temps et n’est pas toujours facile (LBC, c’est un peu la cour des miracles ; ebay, on peut tomber sur des acheteurs foireux qui reçoivent la marchandise et vous dénoncent ensuite à paypal).
Mon analyse :
- les 50 F Hercule : très bonne valeur de revente, aussi bien comptoirs que particuliers. Mais une prime à l’achat. Les 10F hercule, presque pareil mais un peu moins recherchées.
- les 5 F semeuse : bonne valeur de revente, aussi bien comptoirs que particuliers.
- les Turin : à éviter, titre trop bas, c’est le vilain petit canard des pièces en argent.
- les onces modernes (liberty, mapple) : très bonne valeur de revente auprès des particuliers (très populaires dans de nombreux pays), mais les comptoirs français restent encore réticents à les racheter à bon prix ; c’est souvent spot -X % comme si c’était pour la fonte.

Au total, si vraiment on veut thésauriser de l’argent métal, je pense qu’il faut choisir 50 F Hercule, ou 5 F semeuse, ou onces modernes ; chaque pièce ayant ses avantages et inconvénients.

Je pense aussi qu’il faut rester sur un seul type de pièce ; deux grand maximum. Il ne faut pas confondre un placement dans l’argent métal et la collection ; la collection est un loisir sympathique mais qui n’a juste rien à voir. Si on a besoin d’un tableur excel avec 15 lignes pour inventorier ses pièces, c’est qu’on s’est trompé quelque part (AMHA).

Enfin, je pense que la personne qui veut juste investir dans "les métaux précieux" devrait plutôt acheter  des 20 F or (napoleon ou union latine ou suisse). C’est standard, compact, facile à compter. L’argent, ça prend de la place, ça s’oxyde, ça se revend plus difficilement. Il faut vraiment croire à une hausse prochaine de l’argent (qui monterait spécifiquement, plus que l’or), pour aller s’embêter avec ces pièces.

Dernière modification par Bernard2K (23/01/2018 20h56)


On vous en veut de ce que vous savez, et de ce que votre interlocuteur ne sait pas.

Hors ligne

 

#54 23/01/2018 23h12 → Argent physique : comment acheter de l'argent physique ? (acheter, argent, physique)

Membre
Réputation :   15 

C’est un investissement correct à condition de payer un prix correct.
Quelle que soit la pièce, il ne faut jamais l’acheter plus que son cours en argent.

La teneur en argent importe peu à condition que ça soit raisonnable.(effectivement le Turin pas top)

Il faut savoir que les pièces ne contiennent pas que de l’argent car c’est un métal fragile.

Les onces "modernes" ont beaucoup de défaut.
A l’achat,elles sont souvent + chers car vous payez les frais marketing, les frais de fabrication (à la différence d’une pièce ancienne qui est déjà fabriquée) et la marge du vendeur. Il est possible de trouver au prix du cours, mais il faut avouer que c’est quand même assez galère.

A la revente, beaucoup de monde les achète au prix du cours moins une commission donc pas vraiment de plus value par rapport à la revente des pièces plus classiques.
Elles sont relativement fragiles à cause de leur trop forte teneur en argent, le moindre défaut et le prix baissera d’autant plus.
Une pièce moderne n’est plus moderne, ni neuve dès lorsqu’elle est achetée. Achetez une Maple Leaf 2017, la 2018 est déjà la tendance.
De plus si vous souhaitez vendre une pièce moderne, votre acheteur aura le choix entre votre vielle pièce 2017 à vous acheter (donc à un particulier qu’il ne connait pas) ou une pièce toute neuve dans un institut officiel. Si vous ne "bradez" pas, le choix sera vite fait.

Dernière modification par JBeurer (23/01/2018 23h13)

Hors ligne

 

#55 24/01/2018 03h55 → Argent physique : comment acheter de l'argent physique ? (acheter, argent, physique)

Membre
Réputation :   

Post intéressant !

Désolé de taper l’incruste, au moins ça donne réponse à tout le monde comme ça :

Que pensez vous du fait de nettoyer les pièces d’argent avec de l’eau distillée + bicarbonate de soude puis une fois séchée, les emballer individuellement sous blister advitae aeternam ?

Hors ligne

 

[+2]    #56 24/01/2018 07h42 → Argent physique : comment acheter de l'argent physique ? (acheter, argent, physique)

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   92 

Ajouter de l’aluminium (papier alu) et laisser agir la réaction d’oxydoreduction
Cela fonctionne mieux.

Attention le sulfure d’hydrogène dégagé est un poison.

Dernière modification par Mi345 (18/02/2018 19h21)


Buy sheep, Sell deer.

Hors ligne

 

#57 24/01/2018 07h44 → Argent physique : comment acheter de l'argent physique ? (acheter, argent, physique)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   1481 

Il y a différentes méthodes pour nettoyer l’argent. Ce site ne me semble pas le plus adapté pour échanger des recettes de cuisine, que vous trouverez sur d’autres forums et d’autres sites. Une chose à proscrire : l’abrasion mécanique (gomme, brosse à dents…).

Ce qu’il faut retenir, c’est que c’est l’air et l’humidité qui font oxyder. Si on veut empêcher l’oxydation, il faut donc absolument mettre les pièces à l’abri de l’air. On peut emballer les pièces individuellement, mais si on en a beaucoup, il semble plus logique de faire des rouleaux de 20 pièces, puis de les emballer bien serrées dans un emballage étanche. Par exemple plusieurs tours de film alimentaire puis bien scotcher.


On vous en veut de ce que vous savez, et de ce que votre interlocuteur ne sait pas.

Hors ligne

 

#58 24/01/2018 08h11 → Argent physique : comment acheter de l'argent physique ? (acheter, argent, physique)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   179 

/!\ sachez qu’une pièce de monnaie nettoyée perd la majorité de sa valeur numismatique… Comme le souligne Bernard2k, les méthodes comme le gommage sont les plus destructrices.

How to Clean Coins & Handle Old, Rare Coins

Si vous voulez absolument le faire, vous ferez le moins de dégâts en utilisant de l’eau distillée et un peu de savon.

Hors ligne

 

#59 24/01/2018 12h28 → Argent physique : comment acheter de l'argent physique ? (acheter, argent, physique)

Membre
Réputation :   

D’accord pour l’eau distillée et du bicarbonate de soude dans un pot avec de l’allu au fond wink

Hors ligne

 

#60 24/01/2018 13h16 → Argent physique : comment acheter de l'argent physique ? (acheter, argent, physique)

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   88 

Comme dit précédemment, une pièce nettoyée perd beaucoup de sa valeur. Et puis surtout, elle est moins jolie: vous lui enlevez sa patine!

Ceci étant dit, plus jeune, il m’est arrivé d’utiliser un détecteur de métaux et donc d’avoir à nettoyer des pièces de monnaie. Par expérience, le mieux est l’eau savonneuse et/ou un cure dent (en bois)…

Hors ligne

 

#61 14/10/2019 20h38 → Argent physique : comment acheter de l'argent physique ? (acheter, argent, physique)

Membre
Réputation :   30 

Bonjour,

Je me permet de remonter le sujet car j’ai une question sur l’Argent physique.

Je suis sur le point d’acheter 1 KG d’argent physique sous forme de pièce, sur la file de l’Or il à été question de Maple Leaf pour la liquidité ainsi que la notoriété de la pièce, néanmoins le Maple Leaf Silver n’existe pas de ce que j’ai pu voir (en KG!)

Est-ce que il y a une différence de liquidité selon le Koala, Mouse, Kookaburra en Silver? Ou toutes les pièces sont équivalentes?

Merci!

Hors ligne

 

#62 14/10/2019 21h11 → Argent physique : comment acheter de l'argent physique ? (acheter, argent, physique)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   168 

Bonsoir Michelstaudi,

Le Maple Leaf Argent existe bel et bien. J’ai effectivement l’impression qu’il est en rupture sous sa forme 1 once sur le site acheter or et argent (qui est à mon avis le moins cher) mais vous pouvez en trouver sur le site de Godot & Fils (un brin plus cher mais en général raisonnable) au lien suivant :

Maple Leaf Argent Godot

Après si vous voulez directement 1 kg sous forme de lingot cela doit exister mais je ne trouve pas cela très liquide ou rassurant si un jour vous devez l’utiliser pour payer votre pain ou votre salade.

cordialement


"Ne nous soumets pas à la tentation du stock picking…" - Portefeuille et Mon blog

Hors ligne

 

#63 14/10/2019 21h17 → Argent physique : comment acheter de l'argent physique ? (acheter, argent, physique)

Membre
Réputation :   28 

Vous avez également les sites allemands sérieux :
anlagegold24.de
heubach-edelmetalle.de

déjà commandé sur les 2, aucun souci

Hors ligne

 

#64 14/10/2019 21h39 → Argent physique : comment acheter de l'argent physique ? (acheter, argent, physique)

Membre
Réputation :   

Je vous confirme que les Mapple Leaf existent bien en argent et je pense que c’est la pièce à privilégier en argent. C’est la plus liquide en ce moment. J’en ai beaucoup acheté ces derniers temps En plus, l’argent a beaucoup de retard sur l’or. Je pense que c’est un excellent investissement pour le moyen terme.

Hors ligne

 

#65 14/10/2019 21h42 → Argent physique : comment acheter de l'argent physique ? (acheter, argent, physique)

Membre
Réputation :   30 

Bonsoir tout le monde et vos réponses me seront utiles dans mes choix.

Néanmoins, vous avez loupé une précision, je n’ai pas dit que les Maple ne sont pas dispos en Silver, mais qu’elles ne sont pas dispos en KG, ce qui est dommage, j’aurais bien aimé acheté 1 KG maple leaf silver smile

Hors ligne

 

#66 14/10/2019 22h05 → Argent physique : comment acheter de l'argent physique ? (acheter, argent, physique)

Membre
Réputation :   

Il est préférable d’acheter des pièces que des lingots.

Hors ligne

 

#67 14/10/2019 22h07 → Argent physique : comment acheter de l'argent physique ? (acheter, argent, physique)

Membre
Réputation :   15 

Les Maple Leaf ne sont pas plus liquides que les autres. N’achetez surtout pas une piece de 1kilo!

10F 50F hercule de trés loin les plus liquides en France. A l’étranger tout dépend du pays…

Dernière modification par JBeurer (14/10/2019 22h11)

Hors ligne

 

Discussions similaires à "argent physique : comment acheter de l'argent physique ?"

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech