PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Consultez les données macro-économiques de la France en cliquant ici.

[+1]    #3801 29/10/2021 14h21

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   589  

Caratheodory a écrit :

On peut certes aussi réduire les dépenses publiques. Mais attention, les gisements d’économie dans les services publics sont moindres qu’il y a 30 ans puisque les plus gros (éducation, santé) ont été exploités jusqu’au trognon, ils ne sont importants que dans les subventions aux entreprises et aux ménages et dans les dépenses sociales.  Bon, il y a encore un peu de gras dans les collectivités locales, mais elles n’auront plus tellement de flexibilité  quand la taxe d’habitation des "riches" aura été supprimée.

Si on réfléchit par grandes fonctions, on aboutit (forcément) au constat qu’il n’y a pas (ou peu) de gras dans la dépense publique. Forcément : santé, enseignement, défense etc. … tout est important.

On peut aussi réfléchir par sous-fonctions. Par exemple, on sait bien (il y a eu pas mal de posts là dessus sur le forum) qu’au sein des hôpitaux et des collectivités locales (mais aussi enseignement par ex.), on trouve des mille-feuilles administratifs délirants. Il doit y avoir des gisements d’économies là dedans, non ?

Ou encore par sous-postes de dépenses. Parmi les 10 premiers postes de la dépense publique (le premier étant la ’vieillesse’), on trouve par exemple ceux en lien avec la "Tutelle de l’économie générale, des échanges et de l’emploi", pour 47,7 Mds €. En hausse de +9,7% par an (en moyenne) entre 2009 et 2019. On a vraiment besoin d’augmenter de presque +10% par an (c’est énorme) les dépenses de services administratifs dédiés à la réglementation et à la formulation des politiques (générales, de l’emploi etc.)? Source : mes calculs, d’après Comptes de la Nation en 2019, données Excel

Il ne s’agit que d’exemples purement illustratifs (certainement pas exhaustifs).

Je n’évoque même pas ces histoires de fraudes sociales et fiscales (on parle sans doute de dizaines de milliards). Ni la protection sociale (premier grand poste de dépense publique), qui mériterait sans doute d’être repensée. Ni du financement de médias d’État (radio, TV, édition ; quand même 3,5 Mds € …).

Je ne comprend pas grand chose à la comptabilité nationale. Mais de façon manifeste, des gisements d’économies (sans toucher aux grands fondamentaux), il doit y en avoir à la pelle. Encore faut-il 1) avoir la volonté politique de les chercher et 2) le courage d’aller au bout de la démarche quand on est aux manettes.

Mais en vérité, il est surtout plus simple d’inventer des taxes (ou d’augmenter celles existantes) que de réduire la voilure étatique.

Dernière modification par carignan99 (29/10/2021 15h01)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3802 29/10/2021 17h51

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   589  

GoodbyLenine a écrit :

toufou a écrit :

Mais GBL à raison : tout va bien, le bateau coule normalement.

Je n’ai pas ecrit que "tout va bien".

J’ai écris que je lisais plusieurs messages qui me semblaient dans un excès de pessimisme, ne prenaient aucune distance, et ne tenaient compte que de ce qui était perçu comme négatif.

Ça revient un peu à avoir écrit  "le bateaux navigue (=flotte) normalement" … quand votre utilisation du mot "coule" illustre une façon de considérer les choses principalement, voire uniquement, par leur facette négative (tout bateaux peut certes couler, mais ce n’est pas ce qui lui arrive le plus souvent).

Votre rappel est salutaire : tout n’est pas pourri heureusement. Quelques remarques cependant (pas des critiques, simplement des commentaires en vrac) :

- Le destin d’un bateau est (à très moyen terme) de couler ou de pourrir/rouiller dans un coin. L’image n’est donc pas forcément heureuse smile

- Sur les conditions de vie : elles se sont améliorées de façon spectaculaire sur les 50-80 dernières années. La médecine, l’énergie nucléaire et autres progrès nous ont clairement fait basculer dans des conditions bien plus favorables qu’elles ne l’étaient dans le temps.

- Comme IH le notait, il y a sans doute plus des problèmes de déclassement (ressentis ou réels). Le ressenti, c’est important.

- Aussi des ressorts existentielles très puissants et en plein bouleversements.  Comme par exemple les tentations grandissantes de manipulation active de la ’vie’ (PMA, GPA, euthanasie), l’effondrement du niveau scolaire (inquiétant pour une nation), les poussées démographiques au Sud vs le Nord (sujet de l’immigration?). Ajoutez-y une bonne grosse louche de visions apocalyptiques de Paris sous les eaux et de vignes qui poussent au pôle nord. Tout ça déteignant sans doute sur le reste (ce fameux ’pessimisme’ ambiant).

Bref, s’il ne faut basculer dans un pessimisme latent, la complaisance n’est pas non plus souhaitable. Cela étant et aux indécrottables pessimistes (ou qui font un constat pas reluisant), la question qui se pose est la suivante : et vous, vous faites quoi à ce sujet?

Parce que si on attend l’homme providentiel, on va sans doute attendre longtemps… (de ce point de vue, c’était quand même mieux avant smile : les De Gaulle, Pompidou, Giscard ou Mitterrand, ça avait quand même plus de gueule que M. Sarkozy, Hollande ou Macron…

Dernière modification par carignan99 (29/10/2021 18h05)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #3803 29/10/2021 18h47

Membre (2020)
Réputation :   35  

Personnellement je ne parlerais pas d’amélioration du niveau de vie mais de changement. Il y a plein de chose qui se sont amélioré, mais il y a aussi plein de domaine ou on a régressé. Et surtout on est pas tous égaux devant ce changement.

La classe moyenne a aujourd’hui accès à une meilleure alimentation que durant les 30 glorieuses. Mais dans le même temps la proportion de personne ayant recours à l’aide alimentaire a augmenté. Grace aux resto du cœur et à diverse action de l’état ses gens ne meure pas de faim mais ils n’ont plus le choix de ce qu’il mange et pour diverse raison (qui vont de la fierté au choix de manger un homard une fois par mois plutôt que de manger des pattes 30 jour par mois) certain font le choix de ne pas manger autant que nécessaire.
Les classes populaires mangent plus gras, plus sucré, plus salé qu’avant mais dans le même temps il passe moins de temps à cuisiner ou élevé des poules, consomme moins de vin ou de tabac. Consomme plus de viande et des fruit et légume plus varié.

Dans tous les domaines que se soit l’éducation, la santé ou les loisirs,.. on observe des changements avec des point positif et négatif plus qu’une amélioration net. Sauf dans les classes moyennes et aisé où là il n’y a que du positif (dans la plupart des domaines).
Si on file la métaphore je pense que le bateau ne coule pas. Il se dirige vers des zones de plus en plus agréables pour les premières classe et mitigé pour ceux en fond de calle. Mais ce qui dérange le plus ceux qui sont en fond de calle c’est qu’elles n’ont pas leur mot à dire sur la destination et qu’elles ont l’impression qu’en cas de problème elles seront jetées à l’eau pour alléger. Elles aimeraient pouvoir voter sur la direction à prendre et trouve agaçant que les premières classent ignore les icebergs que l’on voit à l’horizon en disant que l’on trouvera une solution le moment venu ou que le bateau est insubmersible ou que l’on est pas sûr qu’il s’agisse d’iceberg (même si toutes les vigies disent qu’il y a un iceberg).

Dernière modification par DecroissanceNoire (29/10/2021 18h50)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 2   [+7]    #3804 29/10/2021 19h42

Membre (2017)
Top 10 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   202  

Quelques remarques sur la dette. On n’insistera jamais assez sur le changement de paradigme de ces dernières années. La France doit rembourser chaque année (à l’horizon de 6 ou 7 ans)  150 milliards d’euros par an, auxquels vont s’ajouter les déficits toujours plus grands à venir. D’où la nécessité actuelle d’emprunter 1 milliard d’euros par jour.
Si la France ne pouvait plus emprunter, à l’horizon de 90 jours ni les fonctionnaires ni les aides sociales ni certaines pensions ne seraient payées. La révolution.

Mais derrière ce constat qui peut glacer le sang, des mouvements importants ont lieu: la dette empruntée il y a 30 ans, portait un coupon de 8 à 9%. Les dernières souches à ces taux seront remboursées en 2023….Par de la dette à 0%. Et portée par la Banque de France, plus par les assureurs. Il y a donc chaque année environ 10 milliards d’euros d’économies réalisées sur le service de la dette, par rapport à l’année n-1. Si la dette française a doublé en quelques années, le service de la dette lui diminue en niveau absolu…
Actuellement la dette française a une durée de vie moyenne de 9 ans (et des poussières) , contre 6 ans il y a quelques années, et un coupon moyen de 2,11%. Mais depuis quelques années la France emprunte à environ 0+% (car elle profite des taux ultra-bas pour rallonger très significativement sa dette).
Un exemple emblématique est l’emprunt OAT 0,1% 2047, indexé sur l’inflation. Qui traite à taux réel négatif de -1,25%.
On comprend l’enjeu des taux bas ET des taux réels négatifs. Puisque la France ne veut ni ne peut réduire sa dette, il faut -et c’est à mes yeux l’agenda secret de la BCE- que les Etats (France, Italie, Allemagne Espagne etc.) puissent emprunter sans limite, et à coût zéro.
En maintenant des taux réels négatifs, et absolus proches de zéro, c’est, à long terme, désamorcer le niveau absolu effrayant des dettes d’Etats.
Nous n’avons pas d’alternative: équilibrer le budget? Nous ne pouvons pas réduire les dépenses dans un monde de l’information où les inégalités sont dans l’ADN, et nous ne pouvons plus augmenter les impôts à 45% du PIB, record mondial des prélèvements obligatoires, où, si l’on parle de l’IR, un foyer fiscal sur deux ne paye pas l’impôt. L’évasion fiscale, le découragement pour entreprendre à 50% de prélèvements obligatoires ne feraient pas augmenter ls recettes fiscales (courbe de Laffer).

La dette gratuite est une incroyable aubaine, surtout si elle atterrit à la Banque de France (c’est largement le cas), car ,rappelons-le, la Banque de France, ses revenus, restent propriété…de l’Etat. Cela n’a rien à voir avec l’indépendance de la BCE. (les OAT sont achetées par la BDF en service commandé par la BCE, mais elles restent à la BDF). Le renouvellement de la dette en sera facilitée. Qu’est-ce qui pourrait faire dérailler ce schéma? La perte de confiance dans l’Euro.

Je pense que Macron a compris l’incroyable "Bonanza" de cette dette illimitée et gratuite, meilleure alternative à des hausses d’impôts dans une France archipélisée qui vit cote à cote en attendant d’être face à face comme le prédisent certains augures. D’aucuns semblent confondre impôt progressif avec impôt punitif (quelqu’un a réussi à se faire élire grâce à cette subtilité en 2012).

La dette a le mérite de mettre tout le monde d’accord: elle sera payée par la génération à venir qui , gageons-le, la payera avec encore de la dette. Pour éviter l’effet boule de neige, il suffit juste d’avoir des taux réels négatifs, et proches de zéro. A long terme le problème est résolu. Tel le pharmakon, la dette est poison (à taux réels positifs) et remède (à taux réel négatif). C’est la justification du Quantitative Easing. 

Il me semble juste, que ce pays de cocagne pour les emprunteurs (et cauchemar pour les prêteurs, ceux qui ont un passif long comme les assureurs et les fonds de pension obligés d’acheter toujours plus d’immobilier) autorise l’Etat a faire deux actions majeures:  augmenter les aides sociales pour les uns, et baisser les impôts pour les autres. N’est-ce pas exactement ce qu’il est en train de faire?

Hors ligne Hors ligne

 

#3805 30/10/2021 09h30

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

Bien sûr.

Mais tout cela n’est tenable que si :
1) tous les pays de l’UE sont dans la même situation budgétaire,
2) il n’y a pas d’importations dans d’autres devises qui renchérissent sur l’EUR,
3) l’inflation ne dépasse pas 3% (sinon même les chèques inflation ne compensent plus).

A court terme, on peut donc continuer à dépenser à tout va. Mais à moyen terme, la réalité devrait vite se rattraper à nous…

Hors ligne Hors ligne

 

#3806 30/10/2021 11h19

Membre (2015)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   469  

INTJ

Flavius..
Quel raisonnement dénué de bon sens, je ne vais pas trop y mettre de la forme car je considère vos propos comme très graves et ce raisonnement NIANNIAN c’est la cause des multiples crises que nous allons traverser.

La dette pourquoi pas, a condition que ça soit pour des investissements qui améliorent notre position à l’avenir.

Mais l’état est incapable de faire ça la preuve, il à dépensé des centaines de milliards récemment en payant des gens à la maison à rien faire. En arrosant à l’hélicoptère de liquidité les entreprises et la population bêtement sans réellement faire la distinction entre ceux qui en avaient besoin et les autres.
Résultat sans occupation les gens ont prit cette argent pour acheter des palliatifs et les résultats des entreprises vendant ces palliatifs ont explosés.

Je me garderai bien de dire ce que je pense du coronavirus sujet bien trop polémique.. mais la gestion de la crise du coronavirus à été un incroyable gâchis sans aucun effet bénéfique, ils ont déstabilisé le monde, pessimiser nos échanges et déconnecté encore un peu plus les gens de la réalité.   

Vous pensez que la dette à 0% est une bénédiction ?
Vous allez voir avec l’inflation que tout cela à provoqué que l’argent ne se mange pas.
Mdr quand je vois que leur solution à la crise c’est encore plus "d’hélicoptère monnaie" autant mettre de l’huile sur une brulure ça va soulager un moment vous verrez et après..

Bref vu votre commentaire et votre raisonnement que la majorité partage, la seule façon pour que vous compreniez les choses c’est par la force, par la désillusion progressive et l’austérité et plus rapidement ça arrivera moins dur sera le retournement de cycle. Plus cela traine plus vous, les autres et l’état empirez la situation alarmante.

C’est le genre de situation qui provoquera des conflits à l’intérieur des pays et entre les pays, l’austérité nécessaire et inévitable car tout est cycle  entrainera des guerres et la guerre accentue l’inflation.
Nous sommes au début d’un long et nouveau cycle de contraction.

Ca parait terrible dit comme ça, mais c’est juste la nature il y’a du pour et du contre.

Dernière modification par vbvaleur (30/10/2021 11h29)

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #3807 30/10/2021 11h52

Membre (2014)
Top 50 Année 2023
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   426  

Les déficits, la fabrication de monnaie, l’inflation, il y en avait avant ma naissance, et il y en aura encore après.

Vous pouvez stocker des pâtes et des conserves en attendant la crise et la guerre, mais attention, l’éternité c’est long, surtout vers la fin.

Vous tombez dans le pessimisme, et votre message présente un manque évident de courtoisie, en particulier après le message de qualité de Flavius.

Dernière modification par Trahcoh (30/10/2021 11h55)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3808 30/10/2021 12h10

Membre (2015)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   469  

INTJ

Trahcoh

« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Quand je regarde autour de moi et à la la lecture du commentaire de qualité de Fabius.
Je pense que nous sommes dans la dernière phrase de la citation et vous ?

Je suis très optimiste car même si je décris la situation d’une façon peu réjouissante je sais qu’un cycle de contraction a beaucoup à nous apporté. 

Moi qui espérais que Flavius me remercie pour mon apport en réalisme un apport qui semblait manquer a son raisonnement vous m’en voyez déçu.

Mais bon, je sais qu’apporter la mauvaise nouvelle et jouer les Cassandre est rarement bénéfique pour celui qui s’y essaye alors il y’a ici aucune surprise de mon coté.

Dernière modification par vbvaleur (30/10/2021 12h16)

Hors ligne Hors ligne

 

#3809 30/10/2021 12h23

Membre (2015)
Top 50 Expatriation
Réputation :   155  

« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»

J’aime beaucoup !

Après, ce n’est pas toujours vrai. Je suis plus rassuré de vivre dans un pays très bien structuré et sans homme fort (comme la Belgique ou l’Espagne qui ont vécu des mois entiers sans gouvernement… et ne s’en sont pas plus mal portés) que dans des pays d’hommes forts comme la Corée du Nord ou même la Russie. Si jamais le "grand leader" venait à disparaître ou défaillir, c’est pas très rassurant derrière.

La force d’une nation réside beaucoup dans sa constitution, son administration, son système éducatif, son armée, etc…

J’y vois une parabole que n’aurait pas renié Michel Crozier : il vaut mieux un système efficace avec des hommes moyens, qu’un système inefficace avec des hommes grands. Plongez ainsi un polytechnicien brillant dans un système bureaucratique et soit il part soit il rejoint l’inertie du système. Donc il vaut mieux pour lui (et le pays) qu’il parte finalement dans une start-up :-)

Et comme dirait Warren Buffett : "when a business with a lousy reputation meets a manager with a terrific reputation, the business’s reputation stays intact". A l’inverse, même des managers moyens font des miracles dans des entreprises exceptionnelles.


A la bourse, un mec achète, un autre vend, les deux pensent faire une affaire. Jean Yanne.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3810 30/10/2021 12h44

Membre (2015)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   469  

INTJ

Après, ce n’est pas toujours vrai…

Peut-etre parce que vous ne comprenez pas parfaitement le sens de la citation et vous mélangez les choses, pour moi Kim Jong-un n’est pas un homme fort et Charles de Gaulle l’était. Bien souvent les despote sont le contraire de ce que l’on peu considérer être des hommes forts par exemple Louis 14 était un homme faible.
Poutine est un homme fort.

Mais la psychologie c’est compliqué par manque d’informations nous pouvons vite nous tromper.

Ce qui est sur c’est que nous alternons sans cesse entre expansion et contraction à different niveaux et que l’expansion entraine inévitablement la contraction et inversement.

Pour personnifier et pour raconter une petite histoire plus compréhensible:
Jupiter était le roi de ce cycle d’expansion, notre société de consommation et le reflet de sa personnalité par ses excès. A l’aube de sa chute il imagine encore une croissance perpétuelle et refuse de penser à la gestion de cela a long terme il ne sait pas gérer les problèmes(démographiques et matériels) que son expansion à engendré.
Après lui inévitablement c’est au tour de saturne son opposé de reprendre les rênes avec lui il faudra de la discipline de la concentration et de la persévérance pour réussir.
Avec Saturne c’est le temps du réalisme, fini le faste.

Nous alternons sans cesse entre ces deux.
Etudiez l’histoire pour vous s’en convaincre.

Dernière modification par vbvaleur (30/10/2021 13h06)

Hors ligne Hors ligne

 

#3811 30/10/2021 13h02

Membre (2019)
Réputation :   42  

Il y a aussi une cause démographique, la population mondiale croît à grande vitesse, celle de l’Europe décroît.
Et elle vieilli vite ce qui a un effet exponentiel sur l’emploi des jeunes qui s’institutionnalise dans la gestion de la dépendance pour les plus âgés ou du statut quo pour les moins âgés, le tout dans un système de plus en plus normé laissant peu de place à l’initiative personnelle.
La France en est l’exemple caricatural.
On peut se demander quelle sera la place de l’euro (pour l’instant encore centrale) dans quelques dizaines d’années.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #3812 30/10/2021 15h16

Membre (2021)
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   57  

La contrepartie de ces taux d’intérêt négatif c’est le travail qui ne rapporte plus rien par rapport aux prix des actifs. Rapidement les gens se découragent de travailler autant pour gagner si peu. C’est d’ailleurs pour moi l’une des grandes raisons de la Great Resignation. Finalement lorsqu’on est payé en monnaie de singe et que l’Etat assure la plupart de nos besoins vitaux, ce qu’il nous reste de plus précieux sur Terre c’est notre temps libre.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3813 30/10/2021 21h23

Membre (2019)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   166  

carignan99, le 29/10/2021 a écrit :

Caratheodory a écrit :

On peut certes aussi réduire les dépenses publiques. Mais attention, les gisements d’économie dans les services publics sont moindres qu’il y a 30 ans puisque les plus gros (éducation, santé) ont été exploités jusqu’au trognon, ils ne sont importants que dans les subventions aux entreprises et aux ménages et dans les dépenses sociales.  Bon, il y a encore un peu de gras dans les collectivités locales, mais elles n’auront plus tellement de flexibilité  quand la taxe d’habitation des "riches" aura été supprimée.

Si on réfléchit par grandes fonctions, on aboutit (forcément) au constat qu’il n’y a pas (ou peu) de gras dans la dépense publique. Forcément : santé, enseignement, défense etc. … tout est important.

On peut aussi réfléchir par sous-fonctions. Par exemple, on sait bien (il y a eu pas mal de posts là dessus sur le forum) qu’au sein des hôpitaux et des collectivités locales (mais aussi enseignement par ex.), on trouve des mille-feuilles administratifs délirants. Il doit y avoir des gisements d’économies là dedans, non ?

Ou encore par sous-postes de dépenses. Parmi les 10 premiers postes de la dépense publique (le premier étant la ’vieillesse’), on trouve par exemple ceux en lien avec la "Tutelle de l’économie générale, des échanges et de l’emploi", pour 47,7 Mds €. En hausse de +9,7% par an (en moyenne) entre 2009 et 2019. On a vraiment besoin d’augmenter de presque +10% par an (c’est énorme) les dépenses de services administratifs dédiés à la réglementation et à la formulation des politiques (générales, de l’emploi etc.)? Source : mes calculs, d’après Comptes de la Nation en 2019, données Excel

Il ne s’agit que d’exemples purement illustratifs (certainement pas exhaustifs).

Je n’évoque même pas ces histoires de fraudes sociales et fiscales (on parle sans doute de dizaines de milliards). Ni la protection sociale (premier grand poste de dépense publique), qui mériterait sans doute d’être repensée. Ni du financement de médias d’État (radio, TV, édition ; quand même 3,5 Mds € …).

Je ne comprend pas grand chose à la comptabilité nationale. Mais de façon manifeste, des gisements d’économies (sans toucher aux grands fondamentaux), il doit y en avoir à la pelle. Encore faut-il 1) avoir la volonté politique de les chercher et 2) le courage d’aller au bout de la démarche quand on est aux manettes.

Mais en vérité, il est surtout plus simple d’inventer des taxes (ou d’augmenter celles existantes) que de réduire la voilure étatique.

Il va falloir vraiment rentrer dans le détail pour identifier les gisements d’économie. On ne peut pas le faire globalement et à la louche.

Un problème est que l’Etat central, qui se veut stratège, ne sait pas vraiment ce qui se passe à la base, il ne s’intéresse qu’au budgétaire bête et méchant. Tout passe par un mille feuille administratif dans lequel chaque couche filtre les informations. Peut être y a t’il du gras dans ces couches administratives mais ceux qui les animent n’ont aucun intérêt à le dire or c’est par eux que remonte l’information. La RGPP et ses suites leur a donné le pouvoir en les gavant de primes avec pour mission de faire des économies à tout prix sur le terrain. Ils l’ont fait, en rognant systématiquement sur la qualité,  mais maintenant il n’y a plus rien à rogner. L’hôpital est l’exemple typique de cette mainmise bureaucratique.

Pour les fraudes sociales et fiscales, je suis tout à fait d’accord pour faire de leur réduction une priorité. Mais n’en attendons pas des miracles. Parce qu’il faut soit sabrer dans les aides (ce ne sera pas simple),  soit procéder dossier par dossier, cas d’espèce par cas d’espèce.  Récupérer 10 Mds par an serait remarquable dans ces conditions.

Le gros morceau dans les dépenses publiques, ce sont les dépenses sociales (en particulier, retraites et assurance maladie). La il y a sans doute du gras. Mais les seniors qui sont ceux qui en profitent le plus sont des électeurs à ménager puisqu’ils s’abstiennent moins que les autres…..

Sinon oui augmenter les impôts est une solution de gauche plus facile. Hollande a essayé, ça n’a pas très bien marché. Taper sur les fonctionnaires est une solution de droite facile. Mais quand un problème est sévèrement incrusté, il n’y a pas de solution facile et intelligente.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3814 31/10/2021 10h01

Membre (2015)
Réputation :   13  

L’INSEE prévoit un taux de chomage en forte baisse au 3eme trimestre 2021 à 7.6% (contre 8.1% au trimestre precedent).
Le chômage s’établirait à 1 point de moins que son niveau d’avant crise.

prévision chômage INSEE

Voila une excellente nouvelle, car effectivement comme dit plus haut, la valeur du travail par rapport au prix des actifs devient compliquée pour maintenir la motivation de trouver un emploi (encore fallait-il détenir des actifs pour profiter de leur hausse…)

Au final, la crise n’a peut-être pas été si mal gérée que cela par le gouvernement (maintient des emplois + profiter de la reprise pour en créer de nouveaux) , avec de grosses politiques de formation.
A voir si cette baisse va se poursuivre: cela aiderait grandement les budgets sociaux (et donc ceux de l’état) au retour à l’équilibre.

Je suis également en phase avec le commentaire de Flavius: la situation actuelle permet de faire baisser petit à petit le poids de la dette, l’inflation se chargera du reste.
Tant que l’inflation ne dérape pas fortement (>5% par an sur plusieurs années), et que les pays du nord de l’europe acceptent la situation, c’est une très bonne chose pour la France. Les prix augmenteront, mais les salaires suivront petit à petit (surtout si le chômage diminue).

Le problème est que nous ne sommes pas maîtres de notre monnaie: combien de temps avant que les pays du nord imposent une remontée des taux à la BCE et par la même occasion le début des mesures d’austérité en France pour supporter le poids des intérêts croissants de la dette Francaise…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1 / -1]    #3815 31/10/2021 10h14

Membre (2015)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   469  

INTJ

Mais en période inflationniste c’est les vieux avec leurs retraites et leurs assurances vies qui ont dû souci à se faire.

Les jeunes avec leur capacité de travail seront plus recherchés.
On en aura besoin pour le travail ou pour la guerre.
Quand tton salaire baisse tout les mois beaucoup d’entreprises veulent embaucher
Et n’ont pas peur de le faire.
Par contre en période déflationniste payer une racaille qui mérite même pas un smic au début c’est compliqué de faire l’effort de l’aider à lui mettre le pied à l’étrier.
De lui apprendre les codes..

Les jeunes en-dehors du système eux voleront de plus s’en plus les vieux et avec l’augmentation des taxes être en dehors du système sera toujours plus rentable pour eux et avec la surcharge du système judiciaire et carcéral ils auront moins de souci de ce coté là à se faire.

Ce sera les jeunes travailleurs qui ne pourront plus payer les loyers à cause de l’augmentation du coût de la vie et ils ne pourront pas être puni pour cela.

Au final L’inflation d’ampleur et la guerre redistribuent les richesses de façon plus équitable.

Pour moi on va vers plus de guerres des cultures, guerres des générations, guerres des pays et les déséquilibres provoqués par ces guerres sont hautement inflationnistes et auto-renforçant.

En gros ça sera  zemmour, les gilets jaunes ,et des conflits comme le conflit américano-russe aux carrés à l’avenir.

Belles perspectives n’est-ce pas ? wink
La c’est le moment de la désillusion.
Mais dites-vous bien que plus les gens seront là à demander des chèques inflation ou faire des manières avec le coronavirus plus on s’enfoncera et plus dure sera la douloureuse..
Après moi je ne suis pas dupe je sais bien qu’avec ce niveau de conscience populaire le réalisme s’acquiert seulement après l’épreuve et la rigueur.

Dernière modification par vbvaleur (31/10/2021 11h02)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3816 31/10/2021 12h10

Membre (2015)
Top 50 Expatriation
Réputation :   155  

vbvaleur, le 30/10/2021 a écrit :

Jupiter était le roi de ce cycle d’expansion, notre société de consommation et le reflet de sa personnalité par ses excès. A l’aube de sa chute il imagine encore une croissance perpétuelle et refuse de penser à la gestion de cela a long terme il ne sait pas gérer les problèmes(démographiques et matériels) que son expansion à engendré.
Après lui inévitablement c’est au tour de saturne son opposé de reprendre les rênes avec lui il faudra de la discipline de la concentration et de la persévérance pour réussir.
Avec Saturne c’est le temps du réalisme, fini le faste.

Jupiter et son premier ministre ont pourtant bien essayé de taxer le carbone, le "père" de Jupiter a
essayé de mettre des portiques éco-taxe. Il se dit que Jupiter est fait d’un métal rare, avec une capacité a absorber des dossiers hors du commun, dont les dossiers OCDE, de Bercy, du GIEC, etc…
Il faut espérer que Saturne en effet ne soit pas de ceux ayant tricoté des bonnets rouges ou importé des gilets jaunes, et qu’il ait une capacité supérieure à imposer le réalisme à une population qui n’en veut pas.


A la bourse, un mec achète, un autre vend, les deux pensent faire une affaire. Jean Yanne.

Hors ligne Hors ligne

 

#3817 06/11/2021 12h47

Membre (2016)
Top 10 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   969  

 Hall of Fame 

REUTERS•05/11/2021 à 22:31 a écrit :

Fitch maintient la note de crédit de la France à AA avec perspective négative

L’agence de notation Fitch a maintenu vendredi soir la note de crédit à long terme de la France en catégorie "AA" avec une perspective négative, estimant que l’économie française, importante et diversifiée, avait montré des signes de résistance au choc du coronavirus tout en étant fragilisée par l’état des finances publiques, en particulier le niveau d’endettement.

Fitch a révisé en baisse la perspective de la note de la France de stable à négative en mai 2020 en raison des conséquences de la crise sanitaire liée au nouveau coronavirus.

Pour l’instant tout va bien.
M’enfin, c’est aussi ce qu’il disait :


Dif tor heh smusma

Hors ligne Hors ligne

 

#3818 04/01/2022 13h57

Membre (2016)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Monétaire
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   321  

Bonjour à tout le monde

  Je ne sais pas si cette nouvelle a sa place dans cette file (situation "économique"..),
Mais je vous la soumets aussitôt sue (décalage horaire ici), car elle m’ a fait sursauter de stupéfaction :
Le Conseil d’Etat, un hyperactif en attente d’un nouveau patron ou patronne

Dans une institution aussi importante dans son rôle Missions
et dans le volume de ses activités actuelles (voir article de BourseDirect)

  COMMENT ne pas avoir prévu assez en amont le remplacement d’ une personne partant à la retraite (pas subitement, hein ?) et donc assurer "la passation des pouvoirs" (mise au courant des dossiers, fonctionnements, préparation personnelle et professionnelle du/de la futur(e) vice Président(e) ..?)
Le Vice-président
   ET SI   le/la remplaçant(e) était déjà prévue, pourquoi laisser l’ institution dans l’ incertitude, et laisser  envisager un délai supplémentaire de réflexion ?

   Ca me sidère, cette "imprévoyance" (?) …

Ah ! Bonne et sereine année pour toutes et tous , malgré les soucis inévitables de la vie !


Parrainages BoursoBanK(HECL5456), BourseDirect(2019579574),WeSave(HC9B32), Fortuneo(13344104), Bullionvault (CCHARLOTTE1), MeilleurTaux(HELENE330473), Linxéa, Véracash (MP)

Hors ligne Hors ligne

 

#3819 04/01/2022 14h42

Membre (2015)
Réputation :   40  

Si je peux apporter ma maigre contribution à cette discussion, je vous invite vivement à lire
Le phénix français: Ou Comment la France s’est toujours relevée de Charles V à de Gaulle de Georges Valance (2006).



Cas étudiés : Charles V, Henri IV, Colbert, Napoléon Bonaparte, Thiers, et Charles De Gaulle.

Pour résumer, on y apprend comment la France s’en est sortie alors qu’elle était à plusieurs reprises dans une situation catastrophique, sur le point de disparaître suite à des pandémies de peste, ruinée après avoir perdu des guerres, suite à la banqueroute, des révolutions et guerres civiles, etc :
-une forte dévaluation de l’ancienne monnaie
-une nouvelle monnaie stable adossée à l’or (le Franc germinal…) / corolaire : peu ou pas d’inflation / stabilité des prix
-des réformes rapides et efficaces en début de mandat, en 6 mois (type remède de cheval), pour assainir les finances, faire baisser le niveau d’endettement, retrouver des marges budgétaires et favoriser la création d’emploi et l’activité économique avec compétitivité à l’export
-souvent hélas, une augmentation significative des impôts pour assainir les finances publiques
-balance commerciale excédentaire / commerce extérieur positif, grâce à des entreprises compétitives et exportatrices avec des finances seines. Favoriser l’investissement industriel et les exportations.

Le triangle magique :
1- expansion économique
2- stabilité monétaire
3- équilibre extérieur

Dernière modification par Hidalgo04 (04/01/2022 17h28)


"Expect the best, prepare for the worst."

Hors ligne Hors ligne

 

#3820 04/01/2022 14h58

Membre (2014)
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   132  

Hidaldo04,

Sauf que le contexte est bien différent :
              - avec des manifestations à outrance (des gens devenus dans leurs délires carrément extrémiste, impossible à raisonner : casseurs, gilets jaunes, anticapitalistes…).
              - comment augmenter les impôts alors que l’on est déjà le pays qui taxe le plus (impôts, charges taxes en général) ?

Cela fait des années que l’on est devenu un pays d’assisté, et c’est toujours la même frange de la population qui en demande et en redemande toujours plus…. On le voit, une majorité de la population n’a aucune ambition à part boulot dodo métro et se plaindre de sa situation….
Je ne vois pas comment on pourrait changer les mentalités après tant d’années de laxisme…

Dernière modification par Jeff33 (04/01/2022 14h58)

Hors ligne Hors ligne

 

#3821 04/01/2022 15h26

Membre (2019)
Réputation :   28  

@ Hidalgo04 :

Attention à ce genre d’ouvrage "historique."
On doit pouvoir prouver toutes les théories en étudiant des cas isolés sur une si longue période :
En gros, dans cette période d’environ 600 ans, l’auteur base son argumentation sur une centaine d’année seulement.
Ce n’est pas un raisonnement scientifique puisqu’il n’y a pas d’analyse globale sur le temps long.

On pourrait simplement rétorquer que si l’on analyse la France de Louis XIV à nos jour, la puissance du pays n’a cessé de décliner.
De Gaulle a en effet relevé la France, mais pas au niveau d’avant guerre.
On pourrait également dire que de Clovis 476 à Philippe le Bel 1314 (peu de temps avant Charles V 1364), il n’y avait pas grand chose à relever parce que la France a été en pleine ascension durant près de 1000 ans.

Les auteurs qui font cela sont en général des gens qui ont quelque chose à prouver : ils n’utilisent pas l’approche scientifique historique :
1 Analyser un thème défini,
2 Tirer des conclusions de ces analyses
3 Essayer de dégager des tendances (ce dernier point étant déjà discutable du point de vue scientifique).
Au lieu de cela, ils essaient d’adapter l’histoire à leurs convictions en choisissant les moments qui les intéressent.

Je ne dis pas que le livre est mauvais (je ne l’ai pas lu). Il peut être très intéressant mais il faut garder à l’esprit que l’auteur a un biais.

Hors ligne Hors ligne

 

#3822 04/01/2022 16h01

Membre (2021)
Réputation :   50  

Jeff33 a écrit :

Hidaldo04,

Sauf que le contexte est bien différent :
              - avec des manifestations à outrance (des gens devenus dans leurs délires carrément extrémiste, impossible à raisonner : casseurs, gilets jaunes, anticapitalistes…).
              - comment augmenter les impôts alors que l’on est déjà le pays qui taxe le plus (impôts, charges taxes en général) ?

Cela fait des années que l’on est devenu un pays d’assisté, et c’est toujours la même frange de la population qui en demande et en redemande toujours plus…. On le voit, une majorité de la population n’a aucune ambition à part boulot dodo métro et se plaindre de sa situation….
Je ne vois pas comment on pourrait changer les mentalités après tant d’années de laxisme…

Entièrement d’accord avec vous concernant cette frange de population, ce n’est peut être pas encore une majorité, mais elle est assurément de plus en plus nombreuse et c’est inquiétant pour l’avenir.


Aide toi, le ciel t'aidera

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3823 04/01/2022 16h26

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

Jeff33 a écrit :

des gens devenus dans leurs délires carrément extrémiste, impossible à raisonner : casseurs, gilets jaunes, anticapitalistes…

Pourtant la solution est connue : il suffit d’élargir les trottoirs pour confondre et réduire à l’impuissance l’ennemi public numéro 1 : les gilets jaunes, ces prédateurs nocturnes craints par toutes les jeunes filles de France et de Navarre. Et si cela ne suffit pas, on organisera une marche exploratoire histoire de leur rappeler qui porte la culotte, à ces déficients sartoriaux.

Gageons que notre bon président, bientôt élu à vie, saura appliquer sa doctrine innovante du "quoi qu’il en coûte" aux ponts et chaussées et sauver la République. Afin que plus jamais le reflet inattendu d’un chasuble haute visibilité au détour d’une ruelle mal éclairée n’inspire la terreur à nos concitoyens.


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#3824 04/01/2022 16h38

Membre (2013)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   155  

Hidalgo04 a écrit :

Le triangle magique :
1- expansion économique
2- stabilité monétaire
3- équilibre extérieur

Il manque une donnée : qui se relève ? Un peuple de paysans travailleurs vivant majoritairement de sa propre production ou un peuple urbain oisif vivant pour moitié sur le dos de l’autre, et ce depuis maintenant plusieurs générations ?

Passer de la décadence à l’expansion ne se fait pas avec simplement des réformes politico-économiques. En général ça passe par un épisode assez violent à base de guerre/révolution/violences/famines etc ou bien ça n’arrive jamais.

On a sur Terre des régions entières qui ne se sont jamais (re)levé(e)s.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3825 04/01/2022 18h20

Membre (2020)
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

INTJ

Jeff33 a écrit :

Cela fait des années que l’on est devenu un pays d’assisté, et c’est toujours la même frange de la population qui en demande et en redemande toujours plus…. On le voit, une majorité de la population n’a aucune ambition à part boulot dodo métro et se plaindre de sa situation….
Je ne vois pas comment on pourrait changer les mentalités après tant d’années de laxisme…

Il y a quelque chose qui semble vous avoir échappé et qui st bien plus récent : les pénuries de main d’oeuvre ont modifié les termes de l’échange entre capital et travail ; ce sont désormais les chefs d’entreprise qui pleurnichent pour recruter des candidats de plus en plus exigeants et non l’inverse.

Dans une situation où l’inflation se réveille, peut-être pas de façon si temporaire que cela, les revendications salariales sont à nouveau sur le devant de la scène : il n’est pas un secteur qui ne soit touché par un mouvement de grève ou de contestation pour réclamer des augmentations de salaire, tout particulièrement là où le travail est le plus mal rémunéré et mal considéré. Ce qui est nouveau, c’est que ces luttes débouchent désormais presque toujours sur la satisfaction d’au moins une partie des revendications.

Le gouvernement ne cesse de gloser sur cette masse de postes non pourvus et tente de contraindre les chômeurs à les accepter, mais il existe une solution bien plus simple pour attirer les candidats : augmenter les salaires d’embauche !

Plusieurs employeurs américains confrontés à la pénurie  de main d’oeuvre ont appliqué cette méthode "naturelle" et ô miracle, les candidats ont afflué. Les chefs d’entreprise français finiront bien par y venir mais il faudra encore pour cela pas mal de grèves et de démissions pour qu’ils se fassent une raison.

Il devraient pourtant méditer l’exemple de leur consoeur Gina Schaefer, qui a su attirer des salariés dans son réseau de quincailleries :

About Gina - Gina Schaefer, Retailer & Speaker

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “situation économique et avenir économique de la france”

Pied de page des forums