Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

Sondage 

Encore un krach sur les marchés actions…


L'occasion de renforcer sur les valeurs de qualité

56% - 339
J'attends le rebond, je revends tt et fini la bourse

3% - 21
Je suis liquide, je suis serein

12% - 76
BX4 depuis les 3800 sur le CAC, je suis riche

2% - 12
Je suis en vacances, je ne vois pas le crack

3% - 18
A fond sur les valeurs de Rdt, miam, miam

22% - 132
Nombre de votants : 676

#3451 10/07/2016 17h07 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   51 

en fait, j’aimerais bien construire une reflection plus profonde sur le sujet du revenu universel, car je pense que l’on y tendra in fine. En gros: oui ca arrivera un jour, mais avant il faut redoubler de travail pour pas se faire dérouiller par les chinois ou américains. C’est pour la CGT ou tous les partis d’extreme gauche qui veulent ca maintenant. Je pense que c’est justement pas le moment. Ou il faut un système pour forcer tout le monde a redistribuer.

Et pourtant, le mécanisme pour que "tout le monde" ait les memes règles n’est pas difficile: un pays A adopte des règles contraignante (ex: taxe sur les transactions financières, …). Rien ne se passe, cela reste virtuel, sinon que des chiffres sont sorti (par exemple: voila le budget que l’on obtient si cette taxe était vraisemblablement en action. Puis tour a tour tous les pays adoptent des règles équivalentes, mais qui n’entrent pas encore en action. Seul lorsque le dernier a passer sa loi que toutes les règles s’activent dans le monde. Ca pourrait prendre des dizaines d’année. mais il n’y aurait pas l’effet "je me suis mis moi meme hors de la competitions du monde avec mes règles plus contraignantes que les autres", comme par exemple ce que l’on a sur les transactions financières en france.

Hors ligne

 

#3452 10/07/2016 18h37 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   76 

Les liens incontournables sur le sujet :

BIEN | Basic Income Earth Network
Mouvement Français pour un Revenu de Base

Il est à noter que le bien (1° lien) a tenu son congrès mondial à Séoul les 7-9 Juillets.
Echos dans la presse radio- télé- journaux : 0 en dehors des sites spécialisés

Une proposition iconoclaste de 19 économistes, le "people QE" :
http://www.ft.com/intl/cms/s/0/7bc99348 … z3Va5I8EHR

Si on veut aller plus loin, il faudrait peut être créer un sujet séparé

Hors ligne

 

#3453 10/07/2016 18h46 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Modérateur
Réputation :   1080 

Gaspode a écrit :

Le dernier point est le vieillissement des pays du G7. La situation va être critique d’ici vingt ans au Japon, et guère plus tard en Allemagne. La France est paradoxalement moins mal de ce point de vue, mais le poids relatif des retraites est pire (répartition vs capitalisation).

Vous êtes sur que le poids relatif des retraites par répartitions est bien plus faible en Allemagne qu’en France ? (Ce n’est pas vraiment ce qu’on peut lire, par exemple sur Système de retraite en Allemagne ? Wikipédia ou Le système de retraite en Allemagne | Fondation IFRAP).

Sinon, avez-vous des références vers des études qui concluent que la situation au Japon et en Allemagne serait critique d’ici 20 ans ou un peu après ?
Intuitivement, plus d’automatisation semble quand même plus compatible avec une baisse de la part de population active (et donc une population plus âgée), que l’inverse.

Par ailleurs, c’est surtout la Chine qui devrait avoir un très gros problème de vieillissement, hérité de la politique de l’enfant unique, et de plus difficilement exportable vers (ou soluble dans) des pays plus jeunes.


Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

Hors ligne

 

#3454 10/07/2016 19h14 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   49 

Gaspode a écrit :

Si on veut aller plus loin, il faudrait peut être créer un sujet séparé

Il existe déjà un fil consacré au revenu de base.

Hors ligne

 

#3455 10/07/2016 19h38 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   76 

@GBL Le système allemand est bien encore principalement par répartition, bien qu’il il y ait un mouvement vers la capitalisation individuelle, mais il y a 2 différences importantes :

- il est correctement financé par les réserves capitalisées dans les entreprises lors des années fastes. Le système allemand pour les retraites du privé est complexe et en partie gardé au niveau des entreprises.
Les fonds nécessaires ne viennent que partiellement de la taxation ou des cotisation de l’année (de mémoire 1/3).

- Le problème Français est que le poids des ressources manquantes dues au chômage font que  le système ne peut que s’écrouler à terme, il n’y a simplement pas assez d’actifs.

Pour le Japon, il est prévu que la population passe de 128M à <100M en 2060, le taux d’enfant par femme est <1.4. Pour 2025, des économistes ont prévu un impact de -0,9% sur le PIB par an. C’est énorme.

Japan population to shrink by a third by 2060 | World news | The Guardian

Le taux Allemand de nativité est similaire mais entre l’immigration et la population légèrement + féconde à l’est, le niveau de population s’est stabilisé et devrait le rester. La population sera plus vieille et plus d’origine turque mais ne devrait pas baisser significativement.

Quand à la chine, le taux de nativité n’est pas passé en dessous de 2 avant 1993, malgré la politique de l’enfant unique et cette dernière a été significativement relâchée depuis. C’est aussi une population bien plus jeune, parce que l’espérance de vie est beaucoup plus faible.

Hors ligne

 

#3456 11/07/2016 11h07 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   51 

Gaspode a écrit :

Quand à la chine, le taux de nativité n’est pas passé en dessous de 2 avant 1993, malgré la politique de l’enfant unique et cette dernière a été significativement relâchée depuis. C’est aussi une population bien plus jeune, parce que l’espérance de vie est beaucoup plus faible.

On voit que les courbes d’espérance de vie tendentà se rejoindre: Indicateurs de développement dans le monde
-
Google Public Data Explorer

Hors ligne

 

#3457 11/07/2016 12h09 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   76 

Pas vraiment encore. 5 ans de différence d’espérance de vie est énorme et a de grosses conséquences sur la pyramide des ages même à fécondité égale.

90% des femmes en Europe et au Japon vivent au delà de 65 ans et parfois bien plus. Les conséquences sont drastiques :

la part des 60 ans et plus en Chine était à 10,9 % en 2005 pour  globalement 17.3%  en Europe.
En France métropolitaine 23%, en Allemagne c’est 26% pour 2010 avec des projections à 33% en 2030 !

Donc, la Chine n’a pas encore de problèmes de vieillissement, même si cela arrivera si le taux de fécondité ne remonte pas.

Si on reprend le cas de l’Allemagne, 33% de la population de plus de 60 ans en 2030 promet un coût social difficile à payer.

Le taux global de dépendance ((0.75*retraités + 0.25*enfants ≤14 ans)/(15-64  ans)) est actuellement inférieur en Allemagne et en France (autour de 30%), mais la structure est très différente à cause de la fécondité des Françaises, 2° d’Europe.

Le coût induit s’en ressent car ce sont les dernières années de vie qui coûtent 80% des frais médicaux et sociaux, et chaque année rajoutée augmente ceux-ci de façon quasi-exponentielle, c’est donc globalement déjà bien plus couteux de l’autre côté du Rhin, malgré les allocations familiales plus généreuses en France.

Après 2030, l’Allemagne repasse devant et l’écart ne fera que croître si leur fécondité ne remonte pas.

Hors ligne

 

#3458 11/07/2016 14h20 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   

koldoun a écrit :

Peut-être qu’au 22e siècle on dira que le 21e fut le siècle de l’Afrique, des premiers voyages de masse dans l’espace, etc etc etc, pourquoi donc être si pessimiste?

Ce que je voulais dire dans mon message, c’est que si vous aviez interrogé un jeune homme de 20 ans revenant du front en 1918 pour lui annoncer qu’il vivait une période économique formidable, il vous aurait ri au nez.

Mais que par après, il est effectivement plus facile de dire que le 20e fut économiquement formidable.

Si un homme du 22e siècle vient vous annoncer que vous avez une chance inouie de vivre en 2016, vous lui répondrez surement "ah non, il y a plein d’attentats, on a atteint un pic technologique, l’Europe est en récession etc etc etc".

Les problèmes qui vont se poser au XXIème ne sont pas ceux du XXème. Peut-être qu’on en fait trop avec le changement climatique,ses conséquences et la raréfaction des matières premières (ou leur accès, ce qui revient au même d’un dernier point de vue). Une chose est sûre pour moi, un investisseur doit en tenir compte dans ses choix (acquérir un logement bien situé ou isolé; sélectionner des sociétés qui cherchent à réduire leur empreinte carbone…).

Hors ligne

 

#3459 11/07/2016 15h32 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   188 

Stibbons a écrit :

Et pourtant, le mécanisme pour que "tout le monde" ait les memes règles n’est pas difficile: un pays A adopte des règles contraignante (ex: taxe sur les transactions financières, …). Rien ne se passe, cela reste virtuel, sinon que des chiffres sont sorti (par exemple: voila le budget que l’on obtient si cette taxe était vraisemblablement en action. Puis tour a tour tous les pays adoptent des règles équivalentes, mais qui n’entrent pas encore en action. Seul lorsque le dernier a passer sa loi que toutes les règles s’activent dans le monde. Ca pourrait prendre des dizaines d’année. mais il n’y aurait pas l’effet "je me suis mis moi meme hors de la competitions du monde avec mes règles plus contraignantes que les autres", comme par exemple ce que l’on a sur les transactions financières en france.

C’est ce qu’on dit parfois. Mais je n’y crois pas trop. Quand on regarde toutes les avancées socio-politiques majeures, j’ai plutôt l’impression qu’elles ont été effectives (c’est là que je ne suis pas d’accord avec votre mot virtuel) avant d’avoir été adoptées partout.

Le système politique démocratique (même si on peut dire tout ce qu’on veut sur ses imperfections) a été appliqué dans pas mal de pays pour de vrai bien avant d’être adopté partout dans le monde (c’est d’autant vrai qu’il n’est même pas adopté partout). Je pense au fond que ce qui est socialement bon pour les gens, la société, l’écologie… finit assez rapidement par attirer les capitaux, les cerveaux etc. Et que les avancées socio-politiques augmentent la compétitivité plutôt qu’elles la diminuent. Je parle bien sûr des vraies avancées, pas des règles technico administratives à la noix qu’on nous sort chaque jour.

Pensez à la démocratie, puis l’école obligatoire, l’accès à l’eau potable, à l’électricité, au téléphone pour tous, … les gains incroyables de compétitivité que cela nous a fait gagner.

Si la taxe sur les transactions financières est vraiment une bonne mesure et que nous l’appliquons, je suis prêt à parier que nous serons suivis par un tas d’autres pays assez rapidement.

Dernière modification par JeromeLeivrek (11/07/2016 15h33)


Investisseur deep value. Blog : Le projet Lynch. Parrainages Binck et Boursorama.

Hors ligne

 

#3460 11/07/2016 15h55 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   51 

JeromeLeivrek a écrit :

Pensez à la démocratie, puis l’école obligatoire, l’accès à l’eau potable, à l’électricité, au téléphone pour tous, … les gains incroyables de compétitivité que cela nous a fait gagner.

Si la taxe sur les transactions financières est vraiment une bonne mesure et que nous l’appliquons, je suis prêt à parier que nous serons suivis par un tas d’autres pays assez rapidement.

Je sais pas, le "retour sur investissement" est quand même long et pas clair, et surtout contraire à la plupart des intérets des lobby. En gros, ceux qui vont payer le plus ne sont pas pour. Après savoir si c’est une bonne mesure ou pas, je ne pourrais répondre.

Mettre une taxe sur les transactions financières c’est comme interdire l’accès des centres ville aux voitures les plus polluantes: ceux qui sont le plus concerné sont farouchement opposé, alors tout le monde est d’accord pour dire que ce serait une bonne chose (d’un coté virer les voitures les plus polluantes, de l’autres récupérer un morceau des quantités des transactions financières)… Mais uniquement si ca touche les autres. Alors ok dans un cas ça touche le millieu financier et dans l’autre surtout la population déclassée vivant en périphérie.

Je pense que ces histoires de taxes ne pourraient fonctionner, vu notre monde dématérialisée et vu ce que l’on constate avec les GAFA qui ne payent pas d’impots en France, je pense que ces histoires là ne devraient s’appliquer qu’une fois que tout le monde est d’accord.

Et tiens, hormis la TTF, les "taxes" sur les transactions financières ça existe déjà: quand j’achète une part d’un fonds, je perds déjà N%. Je ne vois pas pourquoi l’état ne pourrait pas se permettre de récupérer une part des transactions haute fréquences. En physique ça s’appelle du "frottement". Là les opérateurs (contrairement à nous) n’ont pas de "frottement" et donc peuvent faire tout et n’importe quoi.

Hors ligne

 

#3461 11/07/2016 20h48 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   -3 

Ça commence à barder pour l’Espagne et le Portugal. Nouvelles turbulences en vue dès demain (après un merveilleux lundi) !

La zone euro va déclarer mardi l’Espagne et le Portugal en dérapage budgétaire (Dijsselbloem)

Dernière modification par azorgues (11/07/2016 20h48)

Hors ligne

 

#3462 11/07/2016 21h10 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   77 

C’est bien beau les taxes sur si ou les taxes sur la.

Le principal problème, c’est surtout de savoir ce qu’il sera fait de l’argent récolté.

Si j’avais la garantie que l’argent des taxes était utilisé de manière intelligente, réfléchie, en comptant chaque euro avant de le dépenser, je signerai des deux mains pour payer encore plus d’impôts.

Mais en l’occurrence, l’argent est extrêmement mal utilisé, dépensé à tort et à travers.

Je me rappelle mes cours du soir, nous nous plaignions auprès des profs que les classes étaient surchauffées et qu’on devait parfois ouvrir les fenêtres en hiver.

Réponse : si on ne dépense pas tout le budget chauffage, alors l’année prochaine il sera raboté, et si l’hiver est plus rude, alors il fera froid dans les classes.

Et j’ai des tas d’exemples vécus de budgets dilapidés en fin d’année dans des choses inutiles pour conserver un budget identique l’année suivante (je travaille dans une administration)…

Hors ligne

 

#3463 11/07/2016 22h13 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   51 

Je connaissais la même version avec des munitions à l’armée… mais ça c’est un autre problème

Hors ligne

 

#3464 12/07/2016 14h14 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   60 

Je ne sais pas si ceci a sa place dans ce topic sur les crash, mais hier nouveau plus haut historique sur le S&P 500 :

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/1164_screenshot_from_2016-07-12_14094.png

Des commentaires?

Dernière modification par placementapapa31 (12/07/2016 14h21)

Hors ligne

 

#3465 12/07/2016 15h10 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   161 

Les chartistes prévoient un S&P500 à 2400 en fin d’année. C’est de l’analyse technique, donc elle sera révisée en cas d’événement important sur les marchés.

Hors ligne

 

#3466 13/07/2016 16h56 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   

Le pétrole rechute, on va bientôt recommencer à s’inquiéter pour les pétrolières et les bancaires… juste au moment où le brexit ne faisait plus frémir :-)

edit: et ça recommence déjà à parler des menaces sur la croissance  chinoise:
Chine: la croissance attendue encore en ralentissement au 2e trimestre

Dernière modification par FlamelN (13/07/2016 17h17)

Hors ligne

 

#3467 13/07/2016 16h59 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   88 

Pas plus bas qu’il y a quelques jours….
prenons du recul les amis !

Hors ligne

 

#3468 13/07/2016 21h10 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   12 

Moi, j’aime bien la volatilité, ça permet d’en remettre une louche lors des phases de panique. Bien sûr, pour ne pas paniquer soi-même, il faut avoir sélectionné des dossiers solides et les avoir approfondi au préalable.

Vendre un peu quand je sens un excès d’optimisme, acheter un peu quand la panique s’installe.

L’analyse d’un graphique indiciel a quand même une qualité extraordinaire, c’est de se rendre compte à quel point les marchés ont la mémoire courte (voir le mini-crack éclair de février, je regrette de ne pas avoir eu plus de cash).

Donc une nouvelle leçon que je tire (cela fait deux ans que j’investis grâce à toutes l’aides que je puise dans ce forum, un grand merci aux contributeurs), c’est d’augmenter la part de cash de mon portefeuille pour être prêt à dégainer sur les dossiers maltraités sans discernement.

J’ai sauté sur les foncières canadiennes en février et j’ai profité du Brexit pour acheter quelques piliers du CAC. J’ai plus profité du Brexit que du mini-crack de février pour une simple raison de manque de liquidité… rageant mais je m’améliore :)

Les PRUs de mes valeurs préférées diminuent et donc les rendements augmentent mécaniquement.

Patience, mère de toutes les vertus!

Dernière modification par Mestra (13/07/2016 21h14)


"Ce qui est risqué? C'est de ne jamais prendre de risque"

Hors ligne

 

#3469 15/07/2016 22h38 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   -3 

Et un petit coup d’état en Turquie , ça impactera l’Europe ?

Tenez, c’est en direct sur CNN : Regarder Cnn TV en direct

Toute l’armée est mobilisée. Le pays est totalement à l’arrêt. Le réseau internet est complètement verrouillé sans VPN. Aucune information ne passe.

Dernière modification par azorgues (15/07/2016 23h07)

Hors ligne

 

#3470 17/07/2016 11h23 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   101 

azorgues, et si Erdogan avait laissé pousser la mauvaise herbe pour mieux pouvoir la charcler ainsi il renforce son pouvoir en se débarrassant par la mort et l’emprisonnement d’une partie de ses opposants et cette tentative de coup d’état peut permettre de justifier des actes encore plus autoritaires par la suite .

Hors ligne

 

#3471 17/07/2016 12h13 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   40 

Sans tomber dans le complotisme, je trouve que cette tentative de coup d’état très curieuse.

Je ne comprends pas tellement pourquoi se lancer tête baissée dans une coup d’état pour renoncer quelques heures plus tard. Ca avait l’air très mal préparer.

Je pense qu’ils ont fait l’erreur d’appeler au couvre feux. C’était la porte ouverte au pouvoir en place pour inciter à sortir dans les rues.

Erdogan essaye de purger l’armée depuis le début, a-t-il laisse faire cette rébellion pour mieux la mater pour renforcer son pouvoir ? Franchement on se pose la question !

Hors ligne

 

#3472 17/07/2016 12h16 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   51 

Il semblerait que de nouvelle purges aient été prévu dici le mois d’aout. Mais ce qui est proprement stupéfiant c’est l’amateurisme des putschistes. S’emparer de la television d’état alors que tout se passe sur internet de nos jours, que les réseaux sociaux vont mobiliser bien plus que les reportages sur les chaines d’information continues.

Ce qui est terrible, c’est qu’Erdogan va accélérer sa purge et s’assurer de sa reforme constitutionnelle qui aurait pu avoir du mal a passée, ce qu’il s’est passer, c’est résolument lui offrir la présidence pour la vie.

Hors ligne

 

#3473 17/07/2016 13h15 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   222 

Pour recentrer avant que la file ne dévie sur la politique turque, je ne pense pas que l’épisode turque aura un effet sur les marchés.

On a vu un léger effet sur les changes, le Forex étant ouvert lors du coup mais qui est vite retombé quand on a vu que Erdogan maîtrisait la situation.


To achieve fair investment results is easier than you think; superior results are harder than you thought

Hors ligne

 

#3474 27/07/2016 20h13 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   -3 

En attendant, les plus hauts sont atteints aux states et en France le CAC a effacé tous les effets du Brexit. Les actions UK ont explosé les sommets. La montée peut-elle se poursuivre ?

On va voir les tests des banques (notamment les banques italiennes) dès demain mais mon petit doigt me dit que les bilans seront tout roses.

Dernière modification par azorgues (27/07/2016 20h18)

Hors ligne

 

#3475 09/08/2016 08h39 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   104 

Bon matin!

Excellente chronique du jour sur investir.ch où l’auteur explique qu’un krach nait dans l’euphorie et que l’actuelle consensus que les marchés vont fatalement se ramasser les empêche justement de dégringoler.

Intéressant !


La finance est l'art de faire passer l'argent de mains en mains jusqu'à ce qu'il ait disparu.Robert W. Sarnoff

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech