PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Sondage 

Résultat du sondage :

Encore un krach sur les marchés actions…


L'occasion de renforcer sur les valeurs de qualité

65% - 1097
J'attends le rebond, je revends tt et fini la bourse

2% - 35
Je suis liquide, je suis serein

12% - 202
BX4 depuis les 3800 sur le CAC, je suis riche

2% - 42
Je suis en vacances, je ne vois pas le crack

3% - 65
A fond sur les valeurs de Rdt, miam, miam

14% - 242

#3476 11/08/2016 17h22

Membre (2012)
Réputation :   123  

On l’entend régulièrement mais…. est-ce vraiment à venir, est-ce vraiment proche… Quand on regarde le rendement de certains fonds qui ont su passer les cracks….


Portefeuille : >12% de TRI sur 10ans | "Je peux être rentier à vie, à condition de mourir l'année prochaine :)"

Hors ligne Hors ligne

 

#3477 11/08/2016 17h57

Membre (2013)
Réputation :   11  

Elle arrivera certainement un jour mais qui peut prédire quand ?
Ca fait 2 ou 3 ans qu’on nous là prédit mais si elle arrive dans 3 ans, certains nous diront encore "vous voyez je vous l’avais dit".

Hors ligne Hors ligne

 

#3478 11/08/2016 18h37

Membre (2011)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Entreprendre
Réputation :   615  

Hormis quelques boites les marchés européens ne me semblent pas survalorisés (et les taux de la BCE devraient rester bas encore au moins 2 ans). Certains secteurs, en particulier banque et assurance, sont particulièrement peu valorisés (à juste titre avec les taux bas ?).

Leur problème c’est leur dépendance aux fluctuations de Wall Street, qui est plutôt bien valorisée, mais très loin des niveaux de 2007 ou 2000.

Personnellement j’ai et je suis toujours investi >98% et essaye d’arbitrer, généralement au sein de mon portefeuille, vers les opportunités qui se présentent.

Dernière modification par simouss (11/08/2016 18h37)


Eureka

En ligne En ligne

 

#3479 11/08/2016 19h34

Banni
Réputation :   88  

Faire attention aux comparaisons avec 2000 et 2007.  En 2000, il y a avait une bulle TMT mais aussi pas mal de sociétés solides (type BRK) peu chères.  C’est loin d’être le cas maintenant où presque tout est très cher aux US.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #3480 12/08/2016 04h30

Membre (2015)
Réputation :   33  

TGIF. Un graphique à partager en cette fin de semaine big_smile

Hors ligne Hors ligne

 

#3481 12/08/2016 16h56

Membre (2015)
Réputation :   61  

Vu sur ce graphique tout a l’air bien.

Sauf que en 2008-2009 on est passé de 14000 a 7000 soit une division par 2 et qu’il a fallu 2 ans pour retourner a 14000.

Lors d’un mouvement comme celui-ci je préfère être très liquide pour pouvoir faire des achats le moment opportun plutot que de regarder la parade passer.

Le seul inconvénient étant de passer a coté de la prochaine hausse si il y en a une dans les prochains mois, je trouve le risque bien grand par rapport au gain potentiel.


La fidélité est souhaitable en amour , mais elle est une tare sur les marchés.

Hors ligne Hors ligne

 

#3482 12/08/2016 17h52

Membre (2014)
Réputation :   10  

Je pense que ce que veut montrer catoun, c’est qu’il y’a plus à gagner en investissant à la hausse qu’en investissant à la baisse (ou à attendre la méga baisse pour investir).

Cela n’empêche pas de se garder une poche/un sac/une valise de liquidité afin de booster sa performance lors d’un "trou"

Cdlt,
François


Le monde appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt

Hors ligne Hors ligne

 

#3483 12/08/2016 18h35

Membre (2015)
Réputation :   33  

Tout-à-fait Francois92i.

Et c`est ce que m`a rappelé un père de famille californien, adepte de l`investissement lazy sur les trackers indiciels.
Il avait perdu près de 50% (non réalisé) de ses investissements en 2009.
Cela ne l`a pas empêché de poursuivre ses contributions mensuelles jusqu`à aujourd`hui, toujours avec cette vision long-terme.

Rien de bien neuf et sexy, mais cela lui réussit plutôt bien.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3484 12/08/2016 18h39

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3852  

INTJ

Vu l’action des banques centrales, il y a un plancher de toute façon.

Personne ne sait plus où mettre son argent.

Les obligations de qualité ne rapportent plus rien, voire coutent de l’argent.
L’immobilier de qualité après frais et imposition idem.
Les actions de qualité idem.

Et par ricochet, les obligations, l’immobilier, les actions de deuxième catégorie sont assez chères.

Si l’argent part des marché "actions", comme en 2008/2009, il faut bien qu’il aille quelque part, mais où ?

Il reste peut-être un peu de marge sur les bons du trésor US et encore…

Hors ligne Hors ligne

 

#3485 12/08/2016 20h09

Membre (2014)
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   249  

Silicon a écrit :

Lors d’un mouvement comme celui-ci je préfère être très liquide pour pouvoir faire des achats le moment opportun plutot que de regarder la parade passer.

Garder beaucoup de cash aujourd’hui et penser pouvoir l’investir (beaucoup) plus bas me semble hasardeux. Quand bien même un gros krach arriverait, il ne faut pas oublier que lorsque les marchés baissent fortement, il y a des raisons affichées partout en rouge vif qui incitent à ne rien faire. Lorsque l’on parle de crise systémique, de faillites en chaîne, de récession mondiale, voire de fin du capitalisme, il faut avoir une sacrée psychologie pour acheter. Je vous souhaite de l’avoir, mais c’est tout sauf facile.

Dernière modification par PierreQuiroule (12/08/2016 20h10)

Hors ligne Hors ligne

 

#3486 12/08/2016 20h41

Membre (2011)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Entreprendre
Réputation :   615  

Personnellement quand je regarde les valo de 2008 et les parcours après je ne sais pas ce que j’aurais fait. Est ce qu’il aurait mieux fallut acheter des bigs caps "indestructible" à 10/12 fois leurs profits historiques ou faire un panier diversifié de small cap dont les cours ont été divisé par 2,5,10 ?

Quand je vois mes smalls/mids caps actuelles ou passées de ma watch list (MGIC, Valéo, POM, le bélier, guillin, picanol, LNC)  qui ont fait fois 5/10/20 (bien entendu sans moi) entre 2008 et 2016 je ne sais pas quoi penser…   

Ou alors faire un portefeuille mixte avec les 5 classes d’actions de Peter Lynch. Ou ne rien faire ?


Eureka

En ligne En ligne

 

#3487 12/08/2016 21h24

Membre (2012)
Réputation :   38  

simouss a écrit :

Hormis quelques boites les marchés européens ne me semblent pas survalorisés (et les taux de la BCE devraient rester bas encore au moins 2 ans).

Je ne vois pas comment les taux peuvent remonter à moyen terme… Si les taux remontent, les états font faillite.

Dette France (2100) x 0,5% =  11Milliards€ !

Dernière modification par NicoZ (12/08/2016 21h25)

Hors ligne Hors ligne

 

#3488 12/08/2016 22h51

Banni
Réputation :   115  

NicoZ a écrit :

Dette France (2100) x 0,5% =  11Milliards€ !

Sans compter l’effet kiss cool le cercle vicieux : faillite, chômage en hausse, recapitalisation des banques les plus faibles de l’euro, effet sur les autres banques, etc.
la poursuite du qe européen est un peu obligatoire

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3489 13/08/2016 03h07

Membre (2012)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1078  

INTJ

Je lis ces derniers jours de plus en plus d’articles "bullish", ici comme ailleurs. L’enthousiasme semble avoir gagné les foules qui scandent, papiers de la BCE à l’appui, que "cette fois c’est différent".

Le terrain est idéalement préparé pour un superbe contre-pied, un peu comme lors du Brexit. Un niveau de liquidité important me paraît tout à fait opportun wink

Dernière modification par lopazz (13/08/2016 03h07)

Hors ligne Hors ligne

 

#3490 13/08/2016 07h45

Membre (2015)
Réputation :   33  

lopazz a écrit :

Le terrain est idéalement préparé pour un superbe contre-pied, un peu comme lors du Brexit. Un niveau de liquidité important me paraît tout à fait opportun wink

Lopazz,

on peut très bien être bullish tout en attendant une correction "saine". Cette correction est même nécessaire.  Le S&P500 commence à faire du surplace. Les volumes sont faibles. Les entreprises sont bien valorisées. Les investisseurs sont en attente et prêt à dégainer.

Cela devrait également donner l’opportunité au camp bearish et aux hedge funds d’investir à nouveau sur le marché actions. La performance moyenne de ces derniers sur 2016, mesurée par le HFRI Fund Weighted Composite Index, est ridicule comparé à SPY.

Hors ligne Hors ligne

 

#3491 13/08/2016 08h06

Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   560  

Lopazz a écrit :

Je lis ces derniers jours de plus en plus d’articles "bullish"

C’est vraiment une question de perspective et de sentiment car j’allais commencer un post avec exactement la phrase inverse!

Du coup je m’abstiens.

Je suis plutôt dans le camp du taureau encore jusque la fin de l’année et tant que les indicateurs économiques seront bons. Pour l’instant la grande majorité des indicateurs économiques sont bons, il n’y a pas de raison objective que les marchés dévissent durablement.
Une correction lors de la réunion de la FED si les taux montent ou lors de l’élection US si Trump est élu est possible mais les fondamentaux restent bons.


Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.

Hors ligne Hors ligne

 

#3492 13/08/2016 08h47

Membre (2011)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   650  

Jef,

Je pense qu’il ne faut pas s’abstenir car je pense qu’il y a autant d’argent qui pensent que ca va monter que d’argent qui pensent que ça va baisser. C’est cet équilibre qui fait le niveau de prix.

J’inclue dans la 1ere catégorie ceux qui pensent que c’est ce qu’il y a de moins pire.

Après, il y en a peut être qui achètent en pensant que ça va baisser mais bon …
Il y a aussi les investisseurs de long terme qui restent investis quoiqu’il arrive, mais ça n’influence pas le niveau de prix.

Les soit disant experts n’en savent rien de toutes les façons, et il y e en a autant dans chaque camp. Plein d’études ont montré que ce sont eux qui sont le plus sujet au biais d’overconfidence et qu’ils se trompent plus que la moyenne des béotiens (je peux les retrouver si besoin).

Hors ligne Hors ligne

 

#3493 13/08/2016 10h53

Membre (2015)
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   469  

INTJ

NicoZ a écrit :

simouss a écrit :

Hormis quelques boites les marchés européens ne me semblent pas survalorisés (et les taux de la BCE devraient rester bas encore au moins 2 ans).

Je ne vois pas comment les taux peuvent remonter à moyen terme… Si les taux remontent, les états font faillite.

Dette France (2100) x 0,5% =  11Milliards€ !

Je pense que tout le monde sous-estime une possible inflation dans le futur et si elle est importante la seul façon de l’endiguer c’est avec une remontée des taux qu’importe la situation des pays .

C’est facile d’imprimer tout ces billets alors que les matières premières sont au plus bas et que la concurrence entre les entreprises est si rude(alimentée en partie avec les taux bas) , pour le moment les banques centrales n’ont pas le sentiment que leurs politiques ont une influence notable mais le jour ou elles s’en apercevront il sera trop tard et il y’aura peux de moyens à leurs disposition pour éteindre l’incendie provoqué par les braises ardentes qu’elles auront attisées les années précédentes  .

La concurrence alimenter par l’emprunt facile et la production mondiale de pétrole en roue libre font pression sur l’inflation actuellement mais je pense pas que cela va durer éternellement .

Nicoz , la France ne va pas renégocier la totalité de sa dette a chaque remontée des taux et certains de ses emprunts sont à rembourser que dans 30 ans donc les "0,5% x 2100" … N’empêche que la situation reste préoccupante
.

Dernière modification par vbvaleur (13/08/2016 11h18)

Hors ligne Hors ligne

 

#3494 13/08/2016 11h16

Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   560  

L’inflation est basée sur la confiance dans la monnaie plus que sur l’offre et la demande je pense. Les banques centrales ont les moyens de la maîtriser.

Dans un monde en paix et des banques centrales qui travaillent de concert je pense que l’inflation est une notion du passé (cela n’empêchera pas des bulles spéculatives ponctuelles ou conjoncturelles en cas de pénurie sur certaines marchandises ou actifs).

Si les conflits et la guerre reviennent dans le monde développé il y aura de nouveau de l’inflation.
Sinon je ne crois pas au retour de l’inflation.
Pour ma génération c’était déjà un sujet abstrait (je n’ai pas vraiment connu l’inflation avant le SME) et pour les générations actuelles et futures ce sera carrément un concept historique pour le monde développé.


Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.

Hors ligne Hors ligne

 

#3495 13/08/2016 11h28

Membre (2015)
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   469  

INTJ

Jef56 a écrit :

Si les conflits et la guerre reviennent dans le monde développé il y aura de nouveau de l’inflation.
Sinon je ne crois pas au retour de l’inflation.
Pour ma génération c’était déjà un sujet abstrait (je n’ai pas vraiment connu l’inflation avant le SME) et pour les générations actuelles et futures ce sera carrément un concept historique pour le monde développé.

Etonnant … Je serai ravi que vous développiez votre analyse .

Hors ligne Hors ligne

 

#3496 13/08/2016 11h44

Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   560  

Il n’y a pas d’analyse vbvaleur, c’est un constat et un avis.

L’inflation (supérieure à 3%), je ne l’ai pas connue depuis que je suis en âge de consommer (1991). Je ne pense pas la connaître dans cette vie si le monde développé reste en paix.

L’inflation en France est passée à plus de 10% en 80-83 (élection de communistes en France et création du SME en 79), depuis 85 c’est un non sujet pour le commun des français qu’il ne touche que lorsqu’on parle du taux du livret A.

Si la France sort de l’euro et si le peuple élit de nouveau des communistes ou des fascistes (problème de confiance dans la monnaie) alors oui on aura encore de l’inflation car l’incertitude crée un manque de confiance.

Sinon toutes les incantations sur le ’retour de l’inflation’ attisée par les braises encore rouges des QE, arrrhrhh, je n’y crois absolument pas.

Ca ne veut pas dire qu’il ne faut pas s’en préoccuper mais il ne faut en tout cas plus en avoir peur.


Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.

Hors ligne Hors ligne

 

#3497 13/08/2016 11h56

Membre (2013)
Réputation :   233  

Un peu café du commerce votre raisonnement, je ne pense pas que l’inflation soit lié à l’éléction des communiste… mais bon pourquoi pas. Je pense que l’inflation est un effet que personne ne peut réelement prévoir tant les facteurs qui jouent un role la dedans sont nombreux. Les communistes en sont sans doute un, comme la météo ou la fonte des glaces.

Hors ligne Hors ligne

 

#3498 13/08/2016 12h07

Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   560  

Peut-être pas l’élection de communistes elle-même mais certainement le plan de relance mis en place en 81 qui a poussé l’inflation dans ses sommets de l’époque. Les prix et salaires ont été bloqués et le franc dévalué plusieurs fois.

Les mécanismes sont certainement complexes mais il y a à la base une confiance dans la valeur d’une monnaie. Lorsque la France dépense à tout va alors que les autres pays se serrent la ceinture, la confiance dans la valeur des monnaies n’est pas la même.

Lorsque les Zimbabwéens commercent en dollars ou yuans et non dans leur monnaie, il y a aussi au-delà des mécanismes un problème de confiance.


Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.

Hors ligne Hors ligne

 

#3499 13/08/2016 12h17

Membre (2015)
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   469  

INTJ

Jef56 et là en ce moment les gens sont confiants ?
Les dettes sont sous contrôle ?
Il y’a peu ou pas de crise en ce moment en Europe ?

Si l’Allemagne quitte la Zone euro  ou si le baril repasse en dessus des coûts de production de 90% des compagnies pétrolières par exemple vous l’aurez votre inflation .

Dernière modification par vbvaleur (13/08/2016 12h25)

Hors ligne Hors ligne

 

#3500 13/08/2016 12h53

Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   560  

Vous avez raison vdvaleur mais l’inflation sera la conséquence, pas la cause.

Concentrons-nous sur les causes et conservons une Europe unie et en paix plutôt que de crier au loup.


Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à "encore un krach sur le marché actions…"

Pied de page des forums