Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

Sondage 

Encore un krach sur les marchés actions…


L'occasion de renforcer sur les valeurs de qualité

56% - 341
J'attends le rebond, je revends tt et fini la bourse

3% - 21
Je suis liquide, je suis serein

12% - 76
BX4 depuis les 3800 sur le CAC, je suis riche

2% - 12
Je suis en vacances, je ne vois pas le crack

3% - 18
A fond sur les valeurs de Rdt, miam, miam

22% - 132
Nombre de votants : 678

#3476 11/08/2016 16h34 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   16 

La presse financière regorge actuellement de commentaires d’experts qui suggèrent aux investisseurs de vendre toutes leurs actions, prévoyant un écroulement prochain du marché boursier. Marc Faber, éditeur du Gloom, Boom & Doom Report, vient d’ajouter son nom à cette liste en prédisant que l’indice S&P 500 pourrait chuter de 50% prochainement. Considérant que l’indice a plus que triplé depuis la crise financière, la tentation de suivre ce conseil pourrait être grande chez plusieurs investisseurs.

Mais il y a mieux à faire que cela, rétorquent certains gestionnaires consultés par LesAffaires.com. Il faut plutôt profiter de la faible volatilité actuelle pour acheter de l’assurance à bon marché. Selon eux, le marché des options offre présentement cette occasion.

Larry Berman, président et gestionnaire de portefeuilles, ETF Capital Management, conseille d’acheter des options de vente (put options) sur le fonds négocié en bourse (FNB) iShares S&P 500 ETF (Tor., XSP) qui se négocie à la bourse de Toronto.

Ce FNB réplique l’évolution de l’indice S&P 500, et il est protégé contre les fluctuations des devises. Il se négocie actuellement autour de 25$. Larry Berman suggère d’acheter les «Put octobre 24» qui sont offerts à 0,40$. Ces options confèrent à l’acquéreur le droit de vendre le FNB à 24$, et ce jusqu’au troisième vendredi du mois d’octobre. Ainsi, pour moins de 2% de la valeur du FNB (0,40$), l’investisseur se verra entièrement protégé contre toute baisse de plus de 4% de l’indice, et ce pour les prochains deux mois et demi. Rappelons que lors du recul boursier de février, ce FNB était tombé à 20,50$, soit 18% plus bas que le niveau actuel.

«Au lieu de tout vendre comme le suggèrent certains, vendez plutôt seulement 2% de vos titres en portefeuille les plus susceptibles de baisser rapidement lors d’un recul de marché, et utilisez les fonds pour acheter les ’put’», dit M. Berman.

Cette stratégie, qui équivaut en fait à acheter de l’assurance, fait beaucoup de sens actuellement parce que la volatilité est très basse, ajoute Ismaël Chiadmi, gestionnaire du risque et des produits quantitatifs chez Montrusco Bolton.

L’indice de volatilité VIX, surnommé l’indice de la peur, est présentement à peine supérieur à 11. Sa moyenne historique est de 16 et il a déjà atteint 80 dans les périodes de volatilité extrême. Or, le VIX est calculé à partir des primes sur les options du S&P 500. Ainsi, lorsque le VIX est très bas, les prix des options sont forcément très bas.

Sans abonder dans le sens des prophètes de malheur qui prédisent l’écroulement des marchés boursiers, le gestionnaire de Montrusco Bolton croit qu’il est sage actuellement de se doter d’un peu d’assurance contre les intempéries.

Les actions sont trop chères compte tenu des profits que réalisent actuellement les grandes sociétés, selon lui. Si elles continuent de s’apprécier, c’est qu’elles profitent de l’abondance des liquidités fournies par les banques centrales.

Mais cela ne durera pas éternellement. «Le risque de dérapage est bien réel. Or, comme la protection ne coûte pas cher, pourquoi s’en priver», dit M. Chiadmi. «Mieux vaut acheter un peu de sécurité aujourd’hui et ainsi éviter d’être malheureux plus tard», conclut-il.

Bourse, se protéger pendant qu’il est encore temps  | LesAffaires.com

Je suis en train de débuter un ménage qui va probablement être assez sérieux, ce qui veut dire rester cash pour plusieurs mois (60% du portefeuille) et ne conserver que la partie mine d’or  (40% du portefeuille).

Hors ligne

 

#3477 11/08/2016 17h22 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   57 

On l’entend régulièrement mais…. est-ce vraiment à venir, est-ce vraiment proche… Quand on regarde le rendement de certains fonds qui ont su passer les cracks….


Portefeuille | "Je peux être rentier à vie dès maintenant, à condition de mourir le mois prochain"

Hors ligne

 

#3478 11/08/2016 17h57 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   

Elle arrivera certainement un jour mais qui peut prédire quand ?
Ca fait 2 ou 3 ans qu’on nous là prédit mais si elle arrive dans 3 ans, certains nous diront encore "vous voyez je vous l’avais dit".

Hors ligne

 

#3479 11/08/2016 18h37 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   327 

Hormis quelques boites les marchés européens ne me semblent pas survalorisés (et les taux de la BCE devraient rester bas encore au moins 2 ans). Certains secteurs, en particulier banque et assurance, sont particulièrement peu valorisés (à juste titre avec les taux bas ?).

Leur problème c’est leur dépendance aux fluctuations de Wall Street, qui est plutôt bien valorisée, mais très loin des niveaux de 2007 ou 2000.

Personnellement j’ai et je suis toujours investi >98% et essaye d’arbitrer, généralement au sein de mon portefeuille, vers les opportunités qui se présentent.

Dernière modification par simouss (11/08/2016 18h37)


Portefeuille - Le poker est un jeu passionnant permettant de perdre son argent, son temps et ses amis

En ligne

 

#3480 11/08/2016 19h34 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   54 

Faire attention aux comparaisons avec 2000 et 2007.  En 2000, il y a avait une bulle TMT mais aussi pas mal de sociétés solides (type BRK) peu chères.  C’est loin d’être le cas maintenant où presque tout est très cher aux US.

Hors ligne

 

#3481 12/08/2016 04h30 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   30 

TGIF. Un graphique à partager en cette fin de semaine big_smile

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/8938_dow_this_is_the_top.jpg

Hors ligne

 

#3482 12/08/2016 16h56 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   16 

Vu sur ce graphique tout a l’air bien.

Sauf que en 2008-2009 on est passé de 14000 a 7000 soit une division par 2 et qu’il a fallu 2 ans pour retourner a 14000.

Lors d’un mouvement comme celui-ci je préfère être très liquide pour pouvoir faire des achats le moment opportun plutot que de regarder la parade passer.

Le seul inconvénient étant de passer a coté de la prochaine hausse si il y en a une dans les prochains mois, je trouve le risque bien grand par rapport au gain potentiel.

Hors ligne

 

#3483 12/08/2016 17h52 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   

Je pense que ce que veut montrer catoun, c’est qu’il y’a plus à gagner en investissant à la hausse qu’en investissant à la baisse (ou à attendre la méga baisse pour investir).

Cela n’empêche pas de se garder une poche/un sac/une valise de liquidité afin de booster sa performance lors d’un "trou"

Cdlt,
François


Le monde appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt

Hors ligne

 

#3484 12/08/2016 18h35 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   30 

Tout-à-fait Francois92i.

Et c`est ce que m`a rappelé un père de famille californien, adepte de l`investissement lazy sur les trackers indiciels.
Il avait perdu près de 50% (non réalisé) de ses investissements en 2009.
Cela ne l`a pas empêché de poursuivre ses contributions mensuelles jusqu`à aujourd`hui, toujours avec cette vision long-terme.

Rien de bien neuf et sexy, mais cela lui réussit plutôt bien.

Hors ligne

 

#3485 12/08/2016 18h39 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Administrateur
Réputation :   1309 

Vu l’action des banques centrales, il y a un plancher de toute façon.

Personne ne sait plus où mettre son argent.

Les obligations de qualité ne rapportent plus rien, voire coutent de l’argent.
L’immobilier de qualité après frais et imposition idem.
Les actions de qualité idem.

Et par ricochet, les obligations, l’immobilier, les actions de deuxième catégorie sont assez chères.

Si l’argent part des marché "actions", comme en 2008/2009, il faut bien qu’il aille quelque part, mais où ?

Il reste peut-être un peu de marge sur les bons du trésor US et encore…

Hors ligne

 

#3486 12/08/2016 20h09 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   93 

Silicon a écrit :

Lors d’un mouvement comme celui-ci je préfère être très liquide pour pouvoir faire des achats le moment opportun plutot que de regarder la parade passer.

Garder beaucoup de cash aujourd’hui et penser pouvoir l’investir (beaucoup) plus bas me semble hasardeux. Quand bien même un gros krach arriverait, il ne faut pas oublier que lorsque les marchés baissent fortement, il y a des raisons affichées partout en rouge vif qui incitent à ne rien faire. Lorsque l’on parle de crise systémique, de faillites en chaîne, de récession mondiale, voire de fin du capitalisme, il faut avoir une sacrée psychologie pour acheter. Je vous souhaite de l’avoir, mais c’est tout sauf facile.

Dernière modification par PierreQuiroule (12/08/2016 20h10)

Hors ligne

 

#3487 12/08/2016 20h41 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   327 

Personnellement quand je regarde les valo de 2008 et les parcours après je ne sais pas ce que j’aurais fait. Est ce qu’il aurait mieux fallut acheter des bigs caps "indestructible" à 10/12 fois leurs profits historiques ou faire un panier diversifié de small cap dont les cours ont été divisé par 2,5,10 ?

Quand je vois mes smalls/mids caps actuelles ou passées de ma watch list (MGIC, Valéo, POM, le bélier, guillin, picanol, LNC)  qui ont fait fois 5/10/20 (bien entendu sans moi) entre 2008 et 2016 je ne sais pas quoi penser…   

Ou alors faire un portefeuille mixte avec les 5 classes d’actions de Peter Lynch. Ou ne rien faire ?


Portefeuille - Le poker est un jeu passionnant permettant de perdre son argent, son temps et ses amis

En ligne

 

#3488 12/08/2016 21h24 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   

simouss a écrit :

Hormis quelques boites les marchés européens ne me semblent pas survalorisés (et les taux de la BCE devraient rester bas encore au moins 2 ans).

Je ne vois pas comment les taux peuvent remonter à moyen terme… Si les taux remontent, les états font faillite.

Dette France (2100) x 0,5% =  11Milliards€ !!!

Dernière modification par NicoZ (12/08/2016 21h25)

Hors ligne

 

#3489 12/08/2016 22h51 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   74 

NicoZ a écrit :

Dette France (2100) x 0,5% =  11Milliards€ !!!

Sans compter l’effet kiss cool le cercle vicieux : faillite, chômage en hausse, recapitalisation des banques les plus faibles de l’euro, effet sur les autres banques, etc.
la poursuite du qe européen est un peu obligatoire

Hors ligne

 

#3490 13/08/2016 03h07 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   110 

Je lis ces derniers jours de plus en plus d’articles "bullish", ici comme ailleurs. L’enthousiasme semble avoir gagné les foules qui scandent, papiers de la BCE à l’appui, que "cette fois c’est différent".

Le terrain est idéalement préparé pour un superbe contre-pied, un peu comme lors du Brexit. Un niveau de liquidité important me paraît tout à fait opportun wink

Dernière modification par lopazz (13/08/2016 03h07)


Mon blog bourse & finances perso : www.parlons-cash.fr

Hors ligne

 

#3491 13/08/2016 07h45 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   30 

lopazz a écrit :

Le terrain est idéalement préparé pour un superbe contre-pied, un peu comme lors du Brexit. Un niveau de liquidité important me paraît tout à fait opportun wink

Lopazz,

on peut très bien être bullish tout en attendant une correction "saine". Cette correction est même nécessaire.  Le S&P500 commence à faire du surplace. Les volumes sont faibles. Les entreprises sont bien valorisées. Les investisseurs sont en attente et prêt à dégainer.

Cela devrait également donner l’opportunité au camp bearish et aux hedge funds d’investir à nouveau sur le marché actions. La performance moyenne de ces derniers sur 2016, mesurée par le HFRI Fund Weighted Composite Index, est ridicule comparé à SPY.

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/8938_hfri_indices_july_2016.png

Hors ligne

 

#3492 13/08/2016 08h06 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   225 

Lopazz a écrit :

Je lis ces derniers jours de plus en plus d’articles "bullish"

C’est vraiment une question de perspective et de sentiment car j’allais commencer un post avec exactement la phrase inverse!

Du coup je m’abstiens.

Je suis plutôt dans le camp du taureau encore jusque la fin de l’année et tant que les indicateurs économiques seront bons. Pour l’instant la grande majorité des indicateurs économiques sont bons, il n’y a pas de raison objective que les marchés dévissent durablement.
Une correction lors de la réunion de la FED si les taux montent ou lors de l’élection US si Trump est élu est possible mais les fondamentaux restent bons.


To achieve fair investment results is easier than you think; superior results are harder than you thought

Hors ligne

 

#3493 13/08/2016 08h47 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   285 

Jef,

Je pense qu’il ne faut pas s’abstenir car je pense qu’il y a autant d’argent qui pensent que ca va monter que d’argent qui pensent que ça va baisser. C’est cet équilibre qui fait le niveau de prix.

J’inclue dans la 1ere catégorie ceux qui pensent que c’est ce qu’il y a de moins pire.

Après, il y en a peut être qui achètent en pensant que ça va baisser mais bon …
Il y a aussi les investisseurs de long terme qui restent investis quoiqu’il arrive, mais ça n’influence pas le niveau de prix.

Les soit disant experts n’en savent rien de toutes les façons, et il y e en a autant dans chaque camp. Plein d’études ont montré que ce sont eux qui sont le plus sujet au biais d’overconfidence et qu’ils se trompent plus que la moyenne des béotiens (je peux les retrouver si besoin).

Hors ligne

 

#3494 13/08/2016 10h53 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   103 

NicoZ a écrit :

simouss a écrit :

Hormis quelques boites les marchés européens ne me semblent pas survalorisés (et les taux de la BCE devraient rester bas encore au moins 2 ans).

Je ne vois pas comment les taux peuvent remonter à moyen terme… Si les taux remontent, les états font faillite.

Dette France (2100) x 0,5% =  11Milliards€ !!!

Je pense que tout le monde sous-estime une possible inflation dans le futur et si elle est importante la seul façon de l’endiguer c’est avec une remontée des taux qu’importe la situation des pays .

C’est facile d’imprimer tout ces billets alors que les matières premières sont au plus bas et que la concurrence entre les entreprises est si rude(alimentée en partie avec les taux bas) , pour le moment les banques centrales n’ont pas le sentiment que leurs politiques ont une influence notable mais le jour ou elles s’en apercevront il sera trop tard et il y’aura peux de moyens à leurs disposition pour éteindre l’incendie provoqué par les braises ardentes qu’elles auront attisées les années précédentes  .

La concurrence alimenter par l’emprunt facile et la production mondiale de pétrole en roue libre font pression sur l’inflation actuellement mais je pense pas que cela va durer éternellement .

Nicoz , la France ne va pas renégocier la totalité de sa dette a chaque remontée des taux et certains de ses emprunts sont à rembourser que dans 30 ans donc les "0,5% x 2100" … N’empêche que la situation reste préoccupante
.

Dernière modification par vbvaleur (13/08/2016 11h18)

Hors ligne

 

#3495 13/08/2016 11h16 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   225 

L’inflation est basée sur la confiance dans la monnaie plus que sur l’offre et la demande je pense. Les banques centrales ont les moyens de la maîtriser.

Dans un monde en paix et des banques centrales qui travaillent de concert je pense que l’inflation est une notion du passé (cela n’empêchera pas des bulles spéculatives ponctuelles ou conjoncturelles en cas de pénurie sur certaines marchandises ou actifs).

Si les conflits et la guerre reviennent dans le monde développé il y aura de nouveau de l’inflation.
Sinon je ne crois pas au retour de l’inflation.
Pour ma génération c’était déjà un sujet abstrait (je n’ai pas vraiment connu l’inflation avant le SME) et pour les générations actuelles et futures ce sera carrément un concept historique pour le monde développé.


To achieve fair investment results is easier than you think; superior results are harder than you thought

Hors ligne

 

#3496 13/08/2016 11h28 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   103 

Jef56 a écrit :

Si les conflits et la guerre reviennent dans le monde développé il y aura de nouveau de l’inflation.
Sinon je ne crois pas au retour de l’inflation.
Pour ma génération c’était déjà un sujet abstrait (je n’ai pas vraiment connu l’inflation avant le SME) et pour les générations actuelles et futures ce sera carrément un concept historique pour le monde développé.

Etonnant … Je serai ravi que vous développiez votre analyse .

Hors ligne

 

#3497 13/08/2016 11h44 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   225 

Il n’y a pas d’analyse vbvaleur, c’est un constat et un avis.

L’inflation (supérieure à 3%), je ne l’ai pas connue depuis que je suis en âge de consommer (1991). Je ne pense pas la connaître dans cette vie si le monde développé reste en paix.

L’inflation en France est passée à plus de 10% en 80-83 (élection de communistes en France et création du SME en 79), depuis 85 c’est un non sujet pour le commun des français qu’il ne touche que lorsqu’on parle du taux du livret A.

Si la France sort de l’euro et si le peuple élit de nouveau des communistes ou des fascistes (problème de confiance dans la monnaie) alors oui on aura encore de l’inflation car l’incertitude crée un manque de confiance.

Sinon toutes les incantations sur le ’retour de l’inflation’ attisée par les braises encore rouges des QE, arrrhrhh, je n’y crois absolument pas.

Ca ne veut pas dire qu’il ne faut pas s’en préoccuper mais il ne faut en tout cas plus en avoir peur.


To achieve fair investment results is easier than you think; superior results are harder than you thought

Hors ligne

 

#3498 13/08/2016 11h56 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   52 

Un peu café du commerce votre raisonnement, je ne pense pas que l’inflation soit lié à l’éléction des communiste… mais bon pourquoi pas. Je pense que l’inflation est un effet que personne ne peut réelement prévoir tant les facteurs qui jouent un role la dedans sont nombreux. Les communistes en sont sans doute un, comme la météo ou la fonte des glaces.

Hors ligne

 

#3499 13/08/2016 12h07 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   225 

Peut-être pas l’élection de communistes elle-même mais certainement le plan de relance mis en place en 81 qui a poussé l’inflation dans ses sommets de l’époque. Les prix et salaires ont été bloqués et le franc dévalué plusieurs fois.

Les mécanismes sont certainement complexes mais il y a à la base une confiance dans la valeur d’une monnaie. Lorsque la France dépense à tout va alors que les autres pays se serrent la ceinture, la confiance dans la valeur des monnaies n’est pas la même.

Lorsque les Zimbabwéens commercent en dollars ou yuans et non dans leur monnaie, il y a aussi au-delà des mécanismes un problème de confiance.


To achieve fair investment results is easier than you think; superior results are harder than you thought

Hors ligne

 

#3500 13/08/2016 12h17 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   103 

Jef56 et là en ce moment les gens sont confiants ?
Les dettes sont sous contrôle ?
Il y’a peu ou pas de crise en ce moment en Europe ?

Si l’Allemagne quitte la Zone euro  ou si le baril repasse en dessus des coûts de production de 90% des compagnies pétrolières par exemple vous l’aurez votre inflation .

Dernière modification par vbvaleur (13/08/2016 12h25)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech