Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#51 04/06/2014 21h17 → Portefeuille d'actions/obligations/immobilier de Confucius (allocation, confucius, portefeuille, strategie)

Membre
Réputation :   512 

Confucius a écrit :

Enfin, les portefeuilles value ont juste pour objectif de booster un peu la performance globale. Tout en sachant qu’en cas de tempête ils vont perdre beaucoup plus que les portefeuilles momentum. Donc dans un sens, je ne suis pas du tout cohérent dans mon approche.

N’est-ce pas… précisement l’inverse?

Quand on achète bradé (idéalement sous la valeur liquidative), on contrarie le risque à l’extrême: something good may happen.

Quand on achète du momentum (le machin à la mode) et que la tendance se retourne, on prend le train de marchandises lancé à pleine vitesse en pleine tronche.

Dans le premier cas, une chute des indices est une bénédiction: autant de capital productif à prix d’ami, c’est votre fortune qui est faite!

Dans le second cas… Bref, vous savez: regardez où en sont les gens qui investissaient dans les financières en 2005, ou dans le e-commerce en 1998.

Hors ligne

 

#52 05/06/2014 13h47 → Portefeuille d'actions/obligations/immobilier de Confucius (allocation, confucius, portefeuille, strategie)

Membre
Réputation :   145 

Merci pour le suivi Confucius.

Je suis très curieux de savoir si l’approche se comportera effectivement comme attendu en cas de tempête sur les marchés.

Pour ma part je vois deux faiblesses importantes que vous avez déjà en partie relevées :

-En phase de marchés haussiers, cette approche sous-performe le marché et si l’embellie se prolonge encore quelques mois (et pourquoi pas quelques années) c’est autant de performance ratée. Certes vous serez peut-être mieux protégé en cas de baisse mais si le portefeuille n’a pas capté correctement la hausse, cela risque d’être un peu un jeu à somme nulle. Sauf si votre objectif principal est effectivement la limitation a l’extrême de la volatilité. (Mais peut-on espérer limiter la volatilité d’un portefeuille et capter l’essentiel de la performance du marché action ? il semble que ça soit la promesse de la méthode que vous suivez)

-Sur le panier "Value" : Etes-vous sur de vos chevaux ?
c’est tellement de travail de détecter des entreprises avec une réelle marge de sécurité et des catalyseurs potentiels. 
(J’ai pour ma part décidé de sous-traiter cette partie de recherche de titres "values" à des gens qui en font leur passion et qui me semblent sérieux -aka l’équipe de "l’investisseur Francais")

Bon vent, et je ne manquerais pas de lire votre suivi car l’approche bien que complexe au premier abord est intéressante.

Dernière modification par Thomas (05/06/2014 16h52)


investment in knowledge pays the best interest -Parrain sympa pour l'Investisseur Francais

Hors ligne

 

#53 28/06/2014 08h47 → Portefeuille d'actions/obligations/immobilier de Confucius (allocation, confucius, portefeuille, strategie)

Membre
Réputation :   

Thomz, Thomas,

Tout ce que vous dites fait sens. En effet, ne pas prendre toute la montée des marches dans l’espoir de baisser moins en cas de retournement n’est pas forcement gagnant.
Dans la pratique, je voulais tester ces méthodes "a la mode" comme vous dites pour voir ce que cela donne. Force est de constater qu’en 6 mois et dans un marche bull ce n’est pas terrible. Mais cela est normal puisque la théorie veut que cela rattrape le marche en phase de retournement…
Bref, je pense encore continuer encore 6 mois afin d’avoir une plus grande période de test. Si les marches se retournent, on aura alors un cas complet.

Quant aux valeurs value, encore une fois Thomz, j’adhère a votre remarque. Thomas, j’avais contacte Berich Corp, il y a un an a travers leur site mais je n’avais jamais eu de réponse…

A tres bientôt pour la mise a jour de Juin.

Confucius


Heureux résident de Hong Kong. Retrouvez mon portefeuille.

Hors ligne

 

#54 28/06/2014 09h09 → Portefeuille d'actions/obligations/immobilier de Confucius (allocation, confucius, portefeuille, strategie)

Membre
Réputation :   

Bonjour a tous,

Il est temps (avec un jour d’avance, le 30 étant lundi) de partager les résultats du mois de juin qui s’inscrivent dans la continuité des mois précédents.

Tout d’abord la valeur du portefeuille:

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/4649_screen_shot_2014-06-28_at_25651_pm.png

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/4649_screen_shot_2014-06-28_at_25741_pm.png

Le portefeuille poursuit sa progressive ascension sans éclat toutefois. Regardons maintenant par portefeuille:

BUCKINGHAM
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/4649_screen_shot_2014-06-28_at_25959_pm.png

IVY
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/4649_screen_shot_2014-06-28_at_30102_pm.png

DUAL MOMENTUM
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/4649_screen_shot_2014-06-28_at_30218_pm.png

Ces 3 portefeuille Momentum s comportent de facon similaire, avec une performance en ligne ou légèrement inférieure a une approche B&H equiponderee. Encore une fois la prise en compte du momentum ne permet pas de faire ressortir les actifs les plus performants. La performance est tout de meme de 5 a 6% en 6 mois donc tout a fait satisfaisante mais cela est simplement du au marche haussier et pas a la stratégie en tant que telle.

VALUE
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/4649_screen_shot_2014-06-28_at_30338_pm.png

Le portefeuille value continue de tres bien performer, la partie Q arrête enfin sa chute apres -12.8% depuis le début de l’année. Toutefois, au global, le portefeuille sort une performance de 11.4% en 6 mois.

Au plaisir de lire vos commentaires.
Confucius


Heureux résident de Hong Kong. Retrouvez mon portefeuille.

Hors ligne

 

#55 28/06/2014 13h13 → Portefeuille d'actions/obligations/immobilier de Confucius (allocation, confucius, portefeuille, strategie)

Membre
Réputation :   145 

Confucius a écrit :

Bref, je pense encore continuer encore 6 mois afin d’avoir une plus grande période de test.

Cela vous fera une période de test d’un an. Je pense que c’est trop court pour juger de la pertinence d’une méthode. Y compris si les marchés commencent a se retourner.
C’est toute la difficulté de se lancer dans des approches/méthodes un peu complexes (a la mode ou non).  Il faut les tenir dans la durée. Et il faut vraiment y croire dur comme fer pour les suivre même si elles sous-performent durablement.

Plus c’est simple et limpide et plus on a de chance de s’y tenir ! mais c’est tellement naturel de se pencher d’abord vers des approches élaborées, cela peut procurer une satisfaction intellectuelle et le sentiment de mériter davantage sa performance.
On redevient vite humble en comparant sa performance a un simple tracker World low-cost type: https://institutional.vanguard.com/iipp … S3141R.pdf

Confucius a écrit :

Thomas, j’avais contacte Berich Corp, il y a un an a travers leur site mais je n’avais jamais eu de réponse…

Re-tentez avec le formulaire de contact de "l’investisseur français", il s’agit très probablement d’un raté involontaire. Je les ai contacté plusieurs fois avant de me lancer. J’ai toujours eu des réponses rapides, complètes et courtoises a mes interrogations.
Ca ne semble vraiment pas le genre de la maison de "snober" des nouveaux clients potentiels !

Dernière modification par Thomas (28/06/2014 13h24)


investment in knowledge pays the best interest -Parrain sympa pour l'Investisseur Francais

Hors ligne

 

#56 28/06/2014 13h54 → Portefeuille d'actions/obligations/immobilier de Confucius (allocation, confucius, portefeuille, strategie)

Membre
Réputation :   

Thomas,

Merci de vos remarques auxquelles je souscris. En effet un an est beaucoup trop court pour démontrer la pertinence de la méthode. Les backtests démontrent un sur-performance sur des périodes très longues faites de gros chocs.
Mais je fais petit a petit mon cheminement. En testant, j’apprends et reste en contact avec les méthodes d’investissements. Bref, je me cherche encore…

Il est certain que les tracker Vanguard sont tres bons et tres peu chargés en frais, ils sont d’ailleurs énormément utilises aux USA comme vous le savez sans doute.

A tres bientôt de vous lire.
Confucius


Heureux résident de Hong Kong. Retrouvez mon portefeuille.

Hors ligne

 

#57 30/06/2014 21h15 → Portefeuille d'actions/obligations/immobilier de Confucius (allocation, confucius, portefeuille, strategie)

Membre
Réputation :   71 

Bonsoir Confucius,

Tombé sur cette file un peu par hasard, j’aimerais vous poser deux questions sur la poche Actions de votre portefeuille Dual Momentum.

Si vous vous êtes inspiré du travail de Gary Antonacci, je rappelle que celui-ci utilise deux indices: US et World - US (en gros).

Dans votre poche Actions, si j’ai bien compris, vous avez Large/Mid/Small US et EuropeAsia Large/Small.

1) Pourquoi ne pas inclure d’émergents ?
2) Pourquoi une telle segmentation de la poche Actions (par géographie et par capitalisation) ?

Avis personnel, un tel portefeuille n’ayant - par construction - pas vocation à surperformer, mais simplement à permettre d’être exposé aux grandes tendances, la double segmentation me semble potentiellement contre productive (si l’univers d’investissement est trop "corrélé", le momentum à tendance à perdre de son pouvoir prédictif).

Amicalement,

R.


Développeur d'outils pour investisseurs : Le Quant 40

Hors ligne

 

#58 06/08/2014 16h07 → Portefeuille d'actions/obligations/immobilier de Confucius (allocation, confucius, portefeuille, strategie)

Membre
Réputation :   

Bonjour,

Ce mois-ci, je vais laisser de cote la mise a jour des portefeuilles (j’y reviendrai plus tard) pour m’attarder sur ce qui est le PLUS important : l’allocation d’actifs. C’est un sujet sur lequel je réfléchis beaucoup car il demande une bonne connaissance de soi ce que je ne pense pas avoir encore suffisamment.

Neanmoins, comme il faut bien définir une stratégie et une allocation, je suis pour l’instant sur l’allocation suivante (a noter que j’ai 43 ans, suis locataire, et genere chaque mois un surplus de cash que je peux investir) :

(Classe : Actuel / Cible)
- Actions : 37% / 40%
- Obligations (hors AV Euros) : 2% / 15%
- Immobilier Cote & Papier : 1% / 15%
- Immobilier Physique Locatif : 19% / 15%
- Cash, AV euros et Livrets : 40% / 15%

Comme on peut le voir, je suis beaucoup trop cash. Je monte progressivement en immo cote et compte investir (a crédit) en SCPI dans les 3 mois a venir.

Aujourd’hui, j’aimerais m’attarder sur la poche Actions sur laquelle, je dois me recentrer sur une approche lazy portfolio tout en sachant que je n’y arriverai pas totalement et je dois donc me laisser un peu de place pour les ’expérimentations’… Voici ma sous-allocation de la poche actions:

ACTIONS

(Classe : Actuel / Cible)
- Trackers capitalisants (B&H) : 3% / 25%
- Gestion externe : 17% / 5%
- Value (arbitree 1x/an) : 2% / 5%
- Dividende (B&H) : 4% / 5%
- Conviction : 17% / 5%

On peut voir qu’il y a des arbitrages a faire, comme sortir de la gestion dediee qui ne me donne pas entière satisfaction et faire du tri dans la poche Conviction (bazar = tout ce qui ne rentre pas ailleurs). A noter que les trackers sont capitalisants car je suis davantage taxé sur les dividende que sur le gain en capital.

Je vous expose maintenant mes interrogations en particulier sur la poche que je dois le plus renforcer :

Trackers capitalisants

- Pour le moment, je possède un peu de ACWI:US (ishares MSCI), C6E:FP (Amundi ETF Stoxx Europe 600), et du MIDD:LN (ishares FTSE 250).

- Mon objectif est d’être capitalisant et de minimiser l’expense ratio du tracker

- Je pensais repartir les 25% en 12% USA, 10% Europe, 3% Asie/Emergents

- USA : que pensez-vous de ma pre-selection :
     . Amundi ETF SP500 (500)
     . Amundi ETF MSCI USA (CU2) : larges capitalisations
     . Amundi ETF Russel 2000 (RS2K) : petites capitalisations
     . Lyxor Russell 1000 Value (RUSV) : Value
     . Lyxor Russell 1000 Growth (RUSG) : Growth
     . US Rafi (quel ETF??)
     . Mais aussi : Oceanstone Fund (OSFDX) ou Fairholme Fund (FAIRX)
     . Autres a me conseiller ?

- Europe : que pensez vous de ma pre-selection :
     . Amundi ETF Stoxx Europe 600 (C6E)
     . AMUNDI ETF DJE 50 (C50)
     . ISHARES DJEURSTX50 (GXE)
     . Amundi ETF MSCI EUROPE HIGH DIVIDEND (CD9) : large cap
     . Lyxor ETF MSCI EMU SMALL CAP (MMS) : Small cap
     . Moneta Multi Caps (MONMLCP)

- Asie et Emergents : Que pensez vous de ma pre-selection :
     . LYXOR ETF EMERGING (LEM)
     . Amundi ETF MSCI EMERGING MARKETS

J’attends avec impatience vos conseils sur le choix des ETF (ceux proposes ainsi que d’autres capitalisants) et également sur la structuration de mon portefeuille.

Tous vos avis seront les bienvenus et m’aideront a faire les bons choix et surtout a me faire avancer plus vite dans ma réflexion…

Merci d’avance,
Confucius

Dernière modification par Confucius (13/08/2014 18h29)


Heureux résident de Hong Kong. Retrouvez mon portefeuille.

Hors ligne

 

#59 06/08/2014 19h09 → Portefeuille d'actions/obligations/immobilier de Confucius (allocation, confucius, portefeuille, strategie)

Membre
Réputation :   18 

Bonjour Confucius,

Pourquoi ne pas simplifier votre poche tracker en prenant un unique etf type "total stock market" (ex: Vanguard VTI) avec peu de frais (tracker physique pour un maximum de sécurité) ?

Les indices mondiaux principaux ont une forte corrélation, mélanger du small cap, mid cap US/Euro value machin chouette ne changera rien à la performance sur le long terme à mon humble avis.

Autre solution, remplacer la poche tracker par un fond type BRK, Fairholmes … que sais-je smile

Edit :
Je n’avais pas vu l’approche momentum. Je comprends votre choix des multiples ETFs. Par contre je suis convaincu qu’avec le frottement fiscal (rebalancement, achat-vente) vous n’obtiendrai pas une meilleure performance qu’en utilisant un unique tracker capitalisant type "total market" mais ce n’est que mon avis.

Dernière modification par koopah (06/08/2014 19h14)

Hors ligne

 

#60 07/08/2014 01h29 → Portefeuille d'actions/obligations/immobilier de Confucius (allocation, confucius, portefeuille, strategie)

Membre
Réputation :   

Bonjour Koopah,

Merci pour votre message.
En effet, peut être que je mets trop de granularite dans la poche tracker. Il sera intéressant de voir ce qu’en pense les autres membres. Dans mon cas, je cherchais a pouvoir moduler un peu, en mettant un peu plus de small caps par exemple que dans un tracker monde.

A noter par rapport a votre proposition, les trackers émis aux USA type Vanguard (que j’aime beaucoup par ailleurs) ont deux caractéristiques imposées par la loi : être physique (bien) et distributif ce qui ne me convient pas. Egalement, la partie momentum que je teste se trouve dans la poche Conviction et non pas trackers capitalisants. Cette dernière est un investissement long terme.

Interessant votre idée de remplacer un tracker monde par du BKR ou FAIRX…

J’ai hate de lire le retour de mon allocation des autres membres.
Confucius


Heureux résident de Hong Kong. Retrouvez mon portefeuille.

Hors ligne

 

#61 07/08/2014 09h09 → Portefeuille d'actions/obligations/immobilier de Confucius (allocation, confucius, portefeuille, strategie)

Membre
Réputation :   18 

Intéressant je ne savais pas que la loi imposait aux trackers US d’être distributifs.

Un tracker qui pourrait répondre à vos attentes :
- iShares MSCI World - B UCITS ETF (Acc) (CSWD). ISIN: IE00B3NBFN86

Ou encore la version "hedged" couverte contre les risques de taux de change :
- iShares MSCI World EUR Hedged UCITS ETF (IWDE). ISIN: IE00B441G979

Les deux sont des trackers capitalisants, physiques et qui suivent l’indice MSCI World. La seule différence réside dans les frais de 0.2% et 0.55% pour la version avec couverture des taux.

Hors ligne

 

#62 07/08/2014 13h22 → Portefeuille d'actions/obligations/immobilier de Confucius (allocation, confucius, portefeuille, strategie)

Membre
Réputation :   145 

Confucius,

Aucune allocation d’actifs n’est optimale et elle doit dependre de votre propre sensiblite a la volatilite (que vous cherchez a contenir en suivant une methode particuliere).

Pas mal de papiers sur le sujets confirment que pour peu que l’on soit correctement diversifie au sein de chaque poche, alors peu importe ce que l’on met dedans exactement (tracker X, Y ou Z, meme si evidemment les moins cher sont souvent les gagnants a long terme)

La vrai difference se fera davantage selon la repartition du type d’actif detenus que selon les actifs qui composent chaque poche.

Pour schematiser, deux portefeuilles ayant la meme allocation d’actif et qui sont bien diversifies auront des performances tres proches a long terme (meme si les produits de diversification qui la composent sont differents). En revanche des allocations d’actifs differentes produiront a long termes des ecarts beaucoup plus important.

My 2 cents sur votre poche action :

- Gestion externe : 17% / 5% => quelle valeur ajoutee face a un tracker ? vous payez surement plus de frais, etes-vous confiant sur la capacite du gerant a battre le marche a long terme ?

- Value (arbitree 1x/an) : 2% / 5%
- Conviction : 17% / 5%

=> Pour Value et conviction, connaissez-vous vos dossiers sur le bout des doigts et etes vous a l’aise avec l’ensemble des scenario ? C’est la qu’une erreur fatale peut arriver si la marge de securite n’est pas suffisante.
Par ailleurs vous ecrivez "Value (arbitree une fois par an)" ce qui est tres paradoxal. L’investisseur value pourra attendre un peu plus longtemps qu’un an pour voir si son scenario se materialise. Un an est souvent trop court pour des titres value.

- Dividende (B&H) : 4% / 5%

=>Je comprends que vous etes en phase de capitalisation. Avez-vous reellement besoin de toucher des dividendes (et d’etre a chaque fois impose dessus) ?

Enfin une petite citation du vrai Confucius :

"Life is really simple, but we insist on making it complicated"

Dernière modification par Thomas (07/08/2014 13h46)


investment in knowledge pays the best interest -Parrain sympa pour l'Investisseur Francais

Hors ligne

 

#63 07/08/2014 14h44 → Portefeuille d'actions/obligations/immobilier de Confucius (allocation, confucius, portefeuille, strategie)

Membre
Réputation :   

Koopah,
Merci pour vos 2 propositions, je vais regarder meme si je ne suis pas fana des produits ’spéciaux’ type hedges ou autres.

Thomas,
Je ne peux pas être davantage d’accord avec votre analyse. Je pense qu’on passe trop de temps a sélectionner que mettre dans son PF plutôt que de la structurer correctement. C’est pour cela que comme vous pouvez le voir, je passe du temps a sa composition et sous-composition.

Pour répondre a vos question, tout d’abord oui je suis en phase de capitalisation, les dividendes ne me sont pas utiles en tant que telles mais d’une part il n’est pas prouve (voir le contraire) que les sociétés a dividendes (aristo…) délivrent un rendement moindre sur le long terme et d’autre part, les dividendes permettent de mieux accepter le gros temps…

Gestion externe: je pense que sur le long terme, ils vont faire moins bien qu’un bon tracker, c’est pour cela que je retire quasiment tout. J’en laisse un peu afin de garder mon compte ouvert afin de ne préjuger du futur (c’est toujours plus facile a fermer qu’a ouvrir…)

Value: non je ne connais vraiment pas les dossiers sur le bout des doigts. C’est pour cela que je n’y mets que 5% afin d’aller chercher un peu de performance. Je m’appuie essentiellement sur les experts de ce forum et d’ailleurs (Sergio et Thomas pour en citer).

Votre dernière citation a du vrai. Pensez-vous que ce portefeuille est un peu trop complique. Que recommanderiez vous?

Merci, et au plaisir de lire tous les autres messages.
Confucius


Heureux résident de Hong Kong. Retrouvez mon portefeuille.

Hors ligne

 

#64 07/08/2014 16h06 → Portefeuille d'actions/obligations/immobilier de Confucius (allocation, confucius, portefeuille, strategie)

Membre
Réputation :   18 

Il pourrait être simplifié mais j’imagine que c’est aussi une question de goûts.

Pourquoi conserver des poches de 5% (value, dividendes, gestion externe) ect?
La performance de toutes ces petites poches va se diluer pour arriver à quelque chose certainement proche d’un indice global.

Exemple vous souhaitez allouer 3% sur des trackers Asie/Emergents. La pondération est tellement faible que le tracker n’aura que peu, voir aucune, influence sur la performance globale de votre portefeuille. Imaginez un peu : les émergents font +20% sur une année ; impact sur le portefeuille +0.6% …

Si vous vous forcez à éviter les allocations trop petites (< 5%) et à supprimer les doublons (indices corrélés etc) votre portefeuille n’en sera que plus simple et sans négliger pour autant une allocation d’actifs rigoureuse.

Hors ligne

 

#65 07/08/2014 16h32 → Portefeuille d'actions/obligations/immobilier de Confucius (allocation, confucius, portefeuille, strategie)

Membre
Réputation :   554 

J’ai le sentiment, en parcourant votre file, que vous avez absolument tout ce qu’il vous faut pour arriver à la situation financière dont vous rêvez.

Mais parti comme vous l’êtes, je ne suis pas certain que vous y arriviez : On dirait que vous avez envie de faire tous les investissements du monde.
A votre place, je choisirais une seule stratégie et je m’y tiendrais.

Hors ligne

 

#66 07/08/2014 18h05 → Portefeuille d'actions/obligations/immobilier de Confucius (allocation, confucius, portefeuille, strategie)

Membre
Réputation :   

koopah,

Vous avez raison, je m’éparpille sans doute beaucoup trop. En fait je crois que je prends plaisir a structurer mon portefeuille et faire des essais (cf. le test momentum plus haut dans le fil). Mais cela risque d’être contre productif ou en tout cas de ne pas faire bcp de différence avec un tracker monde…

Sergio,

Merci de vous etes arrêtes sur ma fil et d’y avoir laisse un message. La encore, vous avez sans doute raison, je suis un expérimentateur, j’aime bien couvrir tout le spectre mais c’est sans doute, je me repete, pas la meilleur façon d’arriver a mes fins.
Au dela de l’approche value que vous maitrisez si bien ce qui n’est pas mon cas, quelle stratégie recommenceriez vous ? Un B&H d’un tracker monde tout simplement ? Peut être qu’un peu plus de granularite pourrait être un plus ?

En tout cas, vos remarques m’aident beaucoup a avancer dans ma réflexion, alors n’hésitez pas a m’aider encore et encore ;-)

Confucius

Dernière modification par Confucius (07/08/2014 18h05)


Heureux résident de Hong Kong. Retrouvez mon portefeuille.

Hors ligne

 

#67 07/08/2014 23h57 → Portefeuille d'actions/obligations/immobilier de Confucius (allocation, confucius, portefeuille, strategie)

Membre
Réputation :   554 

Confucius, j’arrêterais tout ce que je fais et je me formerais pour maîtriser ce que j’ai réellement envie de faire. D’ailleurs, c’est ce que j’ai fait en pratique et je continue à me former. Je ne passerais à l’action qu’une fois dûment préparé.

Si je ne voulais y aller en approche "top down", je prendrais un / des tracker(s) sur des pays que je connais relativement bien à condition que ce / ces trackers soi(en)t modestement valorisé(s). Surpayer un indice est tout aussi risqué que surpayer une entreprise à mon sens - se dire qu’on a des probabilités d’être moins médiocre que la majorité est un bien maigre réconfort.

Bien sûr, vous me connaissez un peu, je ne veux surtout pas y aller en approche "top down" : j’ai déjà du mal à comprendre et évaluer une entreprise, alors un grand lot d’entreprises… Ne m’en parlez même pas !

Hors ligne

 

#68 13/08/2014 17h26 → Portefeuille d'actions/obligations/immobilier de Confucius (allocation, confucius, portefeuille, strategie)

Membre
Réputation :   

Sergio,

Merci pour vos conseils, toutefois, je ne désire pas du tout quitter mon emploi pour me consacrer a mes investissements, en tout cas pas avant de pouvoir y vivre avec un rendement faible. D’une part, je ne prends pas autant de plaisir que vous a l’évaluation des sociétés (je suis plus intéresse par la structuration d’un portefeuille) et d’autre part, ce serait une source de revenus bien trop incertaine pour moi.
Donc approche top down pour moi, et pourquoi pas a base de trackers.

A tous,

D’autres idées ou remarques d’autres forumeurs sur la partie action de mon portefeuille?

Merci,

Confucius


Heureux résident de Hong Kong. Retrouvez mon portefeuille.

Hors ligne

 

#69 13/08/2014 18h10 → Portefeuille d'actions/obligations/immobilier de Confucius (allocation, confucius, portefeuille, strategie)

Membre
Réputation :   174 

La cible Cash, AVeuros est à 40%, cela doit être une coquille.

Pour le reste, le B&H dépasse mes capacités de patience donc je passe.
Carpediem


«Voir c’est savoir, vouloir c’est pouvoir, oser c’est avoir. »Alfred De MUSSET

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech