Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 23/01/2012 15h47 → Portefeuille financier momentum de Golliwogg (portefeuille)

Membre
Réputation :   43 

[edit : stratégie mise à jour de temps en temps, ce qui peut rendre obsolètes les posts suivants]

Un jour, vers 2003, je me suis dit, si je mettais un peu d’argent en bourse ? J’ai acheté 2 ou 3 bouquins pour gogos qui m’ont appris ce qu’était une moyenne mobile, un support ou une résistance, je me suis dit "chouette ça a l’air facile". Un peu plus tard, j’ai lu "Une marche au hasard à travers la bourse" de Malkiel, nettement plus rabat-joie, où il explique qu’il est impossible de faire de l’argent facile en bourse sinon quelqu’un l’aurait fait avant vous (j’ai appris qu’on appelait ça "l’efficience des marchés") et qu’il n’y a rien d’autre à faire de censé que du Buy & Hold bien diversifié. Bigre, qui croire… J’en suis venu à la conclusion que Malkiel est probablement plus proche de la vérité qu’un gugus qui promet 260% en 6 mois, car il est plus facile de faire des fausses promesses que de dire la vérité. J’ai par ailleurs lu que l’AT est une pseudo-science vaguement occulte et bidon, soumise à la subjectivité de la reconnaissance de certaines figures et qu’elle ne passe pas les backtests statistiques poussés. J’ai entendu parler ensuite du métier de "quant", des gens qui, par la statistique et l’élaboration de modèles mathématiques compliqués, cherchaient les inefficiences passagères du marché. Bon, rien d’accessible pour un petit particulier comme moi. J’ai laissé un peu d’argent sur un tracker monde et j’ai arrêté de m’intéresser à ça pendant plusieurs années.

Puis je découvre ce forum il y a quelques mois. Quelques farfelus ont l’air de croire pouvoir faire des profits avec leurs petits moyens ? Je lis tout ce que je trouve, notamment pas mal de papiers de recherche ou leurs résumés… Je comprends alors que l’efficience du marché n’est peut-être pas si totale. Deux anomalies principales semblent émerger :
- à moyen terme, les cours ont une certaine inertie, une tendance à soit monter soit baisser (l’approche "momentum")
- à long terme, les cours finissent toujours par refléter la valeur "réelle" de l’entreprise (l’approche "value")
Une littérature considérable semble confirmer ces anomalies, Fama lui-même (co-auteur de l’efficience des marchés) reconnait le momentum comme anomalie. D’un point de vue personnel, je me suis davantage intéressé à l’anomalie "momentum" qu’à l’anomalie "value" (contrairement à la tendance générale du forum) pour plusieurs raisons :
- j’aime les approches automatiques, faire entrer mon choix personnel dans du stock-picking ne m’intéresse pas, je me sens le courage nécessaire pour suivre des décisions automatiques même "contre-nature" (mon expérience du poker y est pour quelque chose)
- je m’intéresse à la macro-économie dans sa globalité mais je n’ai aucunement envie d’éplucher des bilans de sociétés
- un peu de scepticisme : si jamais, en fin de compte, ça ne "marche pas", que le marché est totalement efficient et que ces anomalies étaient de la poudre aux yeux, je reste globalement sur une exposition très diversifiée dans toutes les classes d’actifs, je risque donc assez peu de sous-performer considérablement le marché
___________________________
Après m’être intéressé notamment à la recherche de Mebane Faber, le papier qui a le plus retenu mon attention dernièrement est un article de Gary Antonacci. Il a l’avantage d’être extrêmement simple, extrêmement bien diversifié, très peu coûteux en frais, et probablement assez robuste (mais seul le temps le dira). Et même s’il s’avérait faux et sur-optimisé (ce que je ne pense pas), il génère tellement peu d’ordres et propose une diversification telle qu’il y a peu de risque de sous-performer notablement le marché.
Je m’inspire librement de son modèle, en utilisant deux Assurances-Vie (Linxea et Epargnissimo) et un CTO (Bourse Direct).
J’utiliserai les fonds suivants (amené à changer suivant les ajouts de fonds de l’assureur) :

Actions (Linxea) :
- Lyxor ETF MSCI World
- Lyxor ETF NASDAQ-100
- Lyxor ETF Euro Stoxx 50

Obligations high yield (Linxea) :
- Amundi Oblig Haut Rendement
- Pictet Emerging Debt
- Aviva Oblig International

Immobilier (Epargnissimo) :
- Lyxor ETF MSCI World Real Estate
- Lyxor ETF FTSE EPRA/NAREIT Developed Europe

Economic Stress (CTO Bourse Direct) :
- ETFS Gold Bullion Securities
- iShares Barclays 20+ Year Treasury Bond Fund
- Lyxor ETF EUROMTS 15+Y Investment Grade

Pour chacune des 4 catégories (équipondérées), je choisis le fond le plus performant sur les 12 derniers mois, en euros. Ou, le cas échéant, le fond euro ou un fond monétaire sans frais, si les fonds de la liste ne font pas plus de 3.5% sur 12 mois. Je rebalance en début de mois.

Dernière modification par Golliwogg (03/07/2012 22h04)

Mots-clés : portefeuille

Hors ligne

 

#2 23/01/2012 17h23 → Portefeuille financier momentum de Golliwogg (portefeuille)

Membre
Réputation :   211 

Golliwogg,

quelques remarques/questions pour alimenter votre réflexion :
- avez-vous comparez (composition, frais, historique,…) le tracker "Obligations euro-diversifiées" avec le fonds euros disponible sur votre a-vie? (quel est-il, d’ailleurs)? S’il y a peu de différence, le fonds euros peut peut-être bien faire l’affaire.
Sinon, il s’agit peut-être d’un choix délibéré de votre part, pariant sur un rebond de la zone euro? Les 3 principales positions du fonds sont des obligations grecques (presque 21% du fonds) (pour Euro souverain).
Le 2nd fonds semble plus diversifié mais je m’interroge tout de même sur l’attrait de ce type de fonds obligataires par rapport à un bon fonds euros.

- Pour le fonds Immo pourquoi ne pas envisagez, si vous le pouvez, un fond plus international?
En outre, on pourrait imaginez que, à un momnet ou à un autre, vous pourriez investir sur cette thématique par le biais d’un ETF sectoriel sur votre PEA plutôt qu’un fonds sur A-vie.

En espérant avoir pu vous aider.
Cordialement

Hors ligne

 

#3 23/01/2012 20h33 → Portefeuille financier momentum de Golliwogg (portefeuille)

Membre
Réputation :   33 

Félicitations, Golliwogg ! Votre démarche me semble tout à fait pertinente : vous avez pris le temps de réfléchir, vous vous êtes documentés et vous avez fait des recherches. Désormais, vous avez un plan clair et établi.

Cette file que vous venez d’initier sera également très utile psychologiquement, selon moi. Car vous vous engagez vis-à-vis des lecteurs du forum : vous avez un plan et vous allez vous y tenir. En effet, je crois que c’est la partie la plus difficile dans l’investissement, en particulier dans l’investissement mécanique : garder le cap c’est-à-dire continuer à appliquer son modèle même au milieu de la tempête. Et des tempêtes, il y en aura.

Nos résultats dépendent de notre fortitude au-delà de tout autre facteur. En cas de doute, n’hésitez pas à les partager sur ce forum de gentlemen. Cela peut être une forme d’assistance qui évite de se faire submerger par ses émotions.

Je gère mes avoirs de manière quantitative. Pourtant, j’ai perdu beaucoup d’argent à cause de mes émotions : euphorie et sentiment d’invincibilité ont été les plus destructeurs pour moi, encore récemment, malgré des années d’expérience. J’en ai honte. http://codex.wordpress.org/images/4/40/icon_redface.gif

Communiquer, partager et écouter peut aider à prendre conscience de son état d’esprit et éviter certaines erreurs.

Hors ligne

 

#4 23/01/2012 20h58 → Portefeuille financier momentum de Golliwogg (portefeuille)

Membre
Réputation :   43 

spiny, merci pour ces remarques ; Candide, merci pour les encouragements !

spiny a écrit :

Golliwogg,
quelques remarques/questions pour alimenter votre réflexion :
- avez-vous comparez (composition, frais, historique,…) le tracker "Obligations euro-diversifiées" avec le fonds euros disponible sur votre a-vie? (quel est-il, d’ailleurs)? S’il y a peu de différence, le fonds euros peut peut-être bien faire l’affaire.

Mon AV est Linxea Vie. Oui, certains fonds non ETF coûtent cher : 0.4% pour R Euro Souverain, 0.73% pour Fructi ISR Obli Euro (C), 1.17% pour Allianz Foncier, 2.08% pour BGF World Gold Fund ("or" de prix, même…).

Le problème est que dans le cadre de l’AV, malgré leurs 380 fonds, j’ai peu de choix de fonds à faibles frais qui soient suffisamment décorrélés des actions. Ils ont quelques ETFs, seulement action, et je les utilise déjà dans la stratégie.
Le fond R Euro Souverain n’est pas trop cher en frais, et bien que contenant pas mal d’obligations grecques, son prix est en rapport. Je ne pense pas que ce soit pareil que le fond euro, qui est à cliquet, quasiment comme du monétaire ou un livret rémunéré. Un fond obligataire donne une réelle diversification par rapport aux actions, il ne monte pas au moment moment, il réduit le drawdown de l’ensemble, a fortiori si chacun est timé correctement.

Il faut voir que ces frais d’UC sont un peu compensés par le fond euro lors des phases liquide (a priori meilleur qu’un fond obligataire très court terme) et par l’absence de frais d’arbitrage (d’où l’intérêt d’une gestion semi-active). D’autant qu’avec un peu de chance, j’aurai toujours le TMG max du fond euro grâce à mes investissements en UC.

spiny a écrit :

Pour le fonds Immo pourquoi ne pas envisagez, si vous le pouvez, un fond plus international?
En outre, on pourrait imaginez que, à un momnet ou à un autre, vous pourriez investir sur cette thématique par le biais d’un ETF sectoriel sur votre PEA plutôt qu’un fonds sur A-vie.

Pour l’international, c’est possible ; en fait je voulais juste éviter une exposition excessive aux taux de change ; je ne sais pas si j’ai raison sur ce point.
Pour le 2e point, comme je l’ai dit plus haut pour les obligations, je pense que c’est dommage de ne pas profiter de la diversification offerte par un fond de foncières, par rapport aux actions. C’est pour cette raison que je ne pense pas qu’il soit souhaitable de la reléguer dans la stratégie de rotation sectorielle. [edit : après avoir relu Faber, il semble qu’il soit au contraire souhaitable de faire une rotation entre classes d’actifs, ce que j’avais mal compris]

Dernière modification par Golliwogg (25/01/2012 18h13)

Hors ligne

 

#5 23/01/2012 23h06 → Portefeuille financier momentum de Golliwogg (portefeuille)

Membre
Réputation :   11 

Quelques idées à la lecture de cette file:

Golliwogg a écrit :

Oui, certains fonds non ETF coûtent cher : 0.4% pour R Euro Souverain, 0.73% pour Fructi ISR Obli Euro (C), 1.17% pour Allianz Foncier, 2.08% pour BGF World Gold Fund ("or" de prix, même…).
Le fond R Euro Souverain n’est pas trop cher en frais, et bien que contenant pas mal d’obligations grecques, son prix est en rapport.

Pour l’international, c’est possible ; en fait je voulais juste éviter une exposition excessive aux taux de change ; je ne sais pas si j’ai raison sur ce point.

Pour info, le fond R Euro Souverains n’est pas vraiment à mon sens un fond obligataire généraliste, car il ne comporte que des obligations d’état et pas d’obligations privées, mais peut-être est-ce un choix assumé. Ses frais sont en fait de 0.49% (TFE 2010), cf prospectus sur https://www.rothschildgestion.fr/ . Et ses choix des années 2010-2011 semblent s’être avérés peu pertinents. On a l’impression d’une prise de risque excessive pour un fond d’obligations d’état…

Peut-être pourriez vous être intéressé par d’autres fonds sur votre contrat comme M&G Optimal Income A Eur Acc . Il s’agit d’un fond essentiellement obligations internationales (classé dans les diversifiés internationaux) de gestion assez libre, dont les performances sont bien plus convaincantes. Frais: TFE 2010 1.47%. Ce fond est couvert contre le risque de change. Jetez un coup d’oeil à CGP - M&G Investments pour vous faire une idée.
Il se peut en revanche que votre méthode de gestion par type d’actif soit moins adaptée avec un tel fond plus évolutif.
Rien ne vous empêche  d’autre part de panacher plusieurs fonds obligataires et comme le dit Spiny, de mettre dans cette catégorie aussi le fond en euros.

Deuxième point: je ne suis pas sûr au vu des 5 dernières années qu’un fond d’actions immobilières puisse être considéré comme une classe d’actif différente/décorrélée de la classe action générale, mais il y a sans doute de plus compétents que moi sur ce thème.

Enfin, j’ai cherché comme vous un fond qui soit corrélé au cours des matières premières brutes (et non des actions liées aux matières premières, c’est différent: cf le cours des mines d’or qui a chuté en 2011 alors que l’or a monté) mais sans grand succès (sur ce contrat).

Hors ligne

 

#6 23/01/2012 23h19 → Portefeuille financier momentum de Golliwogg (portefeuille)

Membre
Réputation :   43 

Golliwogg a écrit :

j’utiliserai une MM à 300 jours sur l’indice approprié à la classe d’actif, pour investir ou désinvestir, et je mettrai les liquidités sur le fond euro de l’AV.

Petite question sur la 300 jours retenus pour la MM.
300 jours parait assez long car si on considere 20 jours de bourse / mois, cela représente quasi 15 mois .
Melane Faber est plutôt sur 10 mois . Qu’est ce qui vous a amené à adopter une moyenne plus longue ?

Dernière modification par stef (23/01/2012 23h58)

Hors ligne

 

#7 24/01/2012 00h52 → Portefeuille financier momentum de Golliwogg (portefeuille)

Membre
Réputation :   43 

Aah, bien vu smile Je comptais bêtement 10*30=300. Je mettrai donc 200 par principe. De toutes façons ça ne change pas grand chose, comme on l’a dit.

justsayno a écrit :

Pour info, le fond R Euro Souverains n’est pas vraiment à mon sens un fond obligataire généraliste, car il ne comporte que des obligations d’état et pas d’obligations privées, mais peut-être est-ce un choix assumé. Ses frais sont en fait de 0.49% (TFE 2010), cf prospectus sur https://www.rothschildgestion.fr/ . Et ses choix des années 2010-2011 semblent s’être avérés peu pertinents. On a l’impression d’une prise de risque excessive pour un fond d’obligations d’état…

C’est assumé : pour être décorrélé aux actions, il vaut mieux des obligations souveraines, indépendantes de toute entreprise. C’est d’ailleurs ce qui est suggéré dans le modèle de Faber.

justsayno a écrit :

Peut-être pourriez vous être intéressé par d’autres fonds sur votre contrat comme M&G Optimal Income A Eur Acc […] Rien ne vous empêche  d’autre part de panacher plusieurs fonds obligataires et comme le dit Spiny, de mettre dans cette catégorie aussi le fond en euros.

Je regarderai, mais ça semble cher. Pourquoi pas panacher, en effet.

justsayno a écrit :

Deuxième point: je ne suis pas sûr au vu des 5 dernières années qu’un fond d’actions immobilières puisse être considéré comme une classe d’actif différente/décorrélée de la classe action générale, mais il y a sans doute de plus compétents que moi sur ce thème.

En même temps, ça semble un peu logique, dans le sens où la crise générale de 2008 a eu pour déclencheur l’immobilier. Mais je suis preneur d’avis sur cette question.

justsayno a écrit :

Enfin, j’ai cherché comme vous un fond qui soit corrélé au cours des matières premières brutes (et non des actions liées aux matières premières, c’est différent: cf le cours des mines d’or qui a chuté en 2011 alors que l’or a monté) mais sans grand succès (sur ce contrat).

J’ai joué un peu avec les graphiques sur le site Bloomberg. J’ai affiché simultanément un indice matières premières, l’indice s&p500, un fond actions lié aux ressources naturelles, un fond actions lié à l’or : bien que le fond ressources nat. soit corrélé aux matières premières, le fond or était celui le plus décorrélé aux actions. C’est donc le plus important. (il ne s’agit que d’une lecture graphique, cependant)

Hors ligne

 

#8 25/01/2012 10h50 → Portefeuille financier momentum de Golliwogg (portefeuille)

Membre
Réputation :   43 

Il y a un point où je ne suis pas encore satisfait, c’est or/matières premières. Les fonds disponibles dans mon AV sont des fonds d’actions de mines d’or ; ils subissent lourdement les crises de 2008 et 2011. Quand on voit de magnifiques ETF sur or physique comme ici, je me dis que je peux trouver beaucoup mieux comme diversification par rapport aux actions.

Je vais donc peut-être faire une exception pour l’or ou les matières premières, et les loger dans un compte-titres. Ca ne sera que 15% de mon capital, pas toujours investi, donc les plus/moins-values visibles sur mon avis d’impôt ne seront pas astronomiques.

__________________________

Pour les fonds détenus dans l’AV (ETF Monde, ETF marchés émergents, fond immo), je vais voir si j’ai intérêt à faire des réallocations hebdomadaires (au lieu de mensuelles), vu qu’il n’y a aucun frais de courtage. Si je transmets l’arbitrage avant 17h, il est exécuté le lendemain. Je vais relire Faber sur ce point. C’est d’ailleurs plus facile d’intégrer dans le planning un check à jour fixe hebdomadaire, plutôt que le 30 du mois.

Dernière modification par Golliwogg (25/01/2012 10h54)

Hors ligne

 

#9 25/01/2012 14h23 → Portefeuille financier momentum de Golliwogg (portefeuille)

Membre
Réputation :   33 

Golliwogg a écrit :

…je vais voir si j’ai intérêt à faire des réallocations hebdomadaires (au lieu de mensuelles), vu qu’il n’y a aucun frais de courtage. Si je transmets l’arbitrage avant 17h, il est exécuté le lendemain. Je vais relire Faber sur ce point. C’est d’ailleurs plus facile d’intégrer dans le planning un check à jour fixe hebdomadaire, plutôt que le 30 du mois.

Pour info, l’ETF GTAA est rebalancé toutes les semaines.

Mais Faber a fait une étude récemment qui montre la différence entre un rebalancement hebdomadaire et mensuel.

Selon mon expérience, mensuel est préférable. Mais cela dépend de la personnalité de chacun.

Au-delà de l’aspect quantitatif, une mise à jour hebdomadaire impose une dose de discipline supplémentaire. Egalement, le risque opérationnel augmente avec le nombre d’interventions. Par risque opérationnel, j’entends risque d’erreur dans la mise à jour, dans les données, dans la transmission de l’ordre, dans l’exécution par l’intermédiaire financier, etc.

A résultats quantitatifs identiques, je préfère toujours celui qui demande le moins d’intervention possible. cool

Hors ligne

 

#10 25/01/2012 19h23 → Portefeuille financier momentum de Golliwogg (portefeuille)

Membre
Réputation :   43 

OK pour le rebalancement mensuel…

Edit :
En plus du risque opérationnel dont parle Candide, je pense qu’effectivement le rebalancement mensuel est ce qui convient le mieux à ma personnalité : une fois par mois c’est pour moi un parfait compromis entre le plaisir de gérer activement et la contrainte de devoir le faire (si je rebalance plus souvent je m’expose à me lasser assez vite de le faire, passé l’excitation du début).

Dernière modification par Golliwogg (14/03/2012 19h26)

Hors ligne

 

#11 14/03/2012 19h21 → Portefeuille financier momentum de Golliwogg (portefeuille)

Membre
Réputation :   43 

Ca y est, mon portefeuille est investi en totalité (environ 1/3 de mon épargne totale), j’ai été principalement retardé par le transfert de mon PEA. Je commence le tracking au 1e mars (même si je suis partiellement investi depuis courant janvier), je vous présenterai ici un suivi mensuel avec comparaison à quelques indices, à partir d’une feuille excel faite sur mesure.

Pour mars 2012, je suis investi dans les titres suivants :

Portefeuille 1 (divers, en assurance-vie) :
- Lyxor ACWI ETF World
- Pictet Emerging Debt
- Lyxor ETF Emerging Markets

Portefeuille 2 (secteurs européens) :
- Santé
- Conso. discrétionnaire
- Energie

Portefeuille 3 (mat. prem.) :
- Pétrole (miam !)
- Bétail
- Métaux précieux

Dernière modification par Golliwogg (02/08/2012 09h02)

Hors ligne

 

#12 31/03/2012 11h43 → Portefeuille financier momentum de Golliwogg (portefeuille)

Membre
Réputation :   23 

Bonjour,

Pour ceux qui sont intéressés par le portefeuille 2, voici les codes isin :

a écrit :

AMUNDI ETF MSCI EUROPE BANKS    FR0010688176
AMUNDI ETF MSCI EUROPE CONSUMER DISCRETIONARY    FR0010688184
AMUNDI ETF MSCI EUROPE CONSUMER STAPLES    FR0010688168
AMUNDI ETF MSCI EUROPE ENERGY    FR0010930644
AMUNDI ETF MSCI EUROPE HEALTHCARE    FR0010688192
AMUNDI ETF MSCI EUROPE INDUSTRIALS    FR0010688218
AMUNDI ETF MSCI EUROPE INSURANCE    FR0010688226
AMUNDI ETF MSCI EUROPE IT    FR0010713768
AMUNDI ETF MSCI EUROPE MATERIALS    FR0010791137
AMUNDI ETF MSCI EUROPE TELECOM SERVICES    FR0010713735
AMUNDI ETF MSCI EUROPE UTILITIES    FR0010688234

Personnellement, je fais une rotation sectorielle un peu plus simple (une fois par mois, les trois meilleures performances sur un mois), mais c’est très proche.


Biskeo, infos pour gagner de l'argent

Hors ligne

 

#13 21/04/2012 19h20 → Portefeuille financier momentum de Golliwogg (portefeuille)

Membre
Réputation :   231 

Bonjour Golliwogg,

Je suis intéressé par le suivi de votre portefeuille…
Votre répartition a-t-elle changé entre mars et avril ?

Au niveau opérationnel, le passage d’ordres correspond-il à vos attentes (notamment sur AV) ?
Allez-vous faire un suivi public de la performance ?

Hors ligne

 

#14 21/04/2012 21h48 → Portefeuille financier momentum de Golliwogg (portefeuille)

Membre
Réputation :   43 

Bonjour Nikki. Je n’ai pas encore posté le suivi, n’ayant pas encore cherché comment convertir facilement en image une sélection dans un tableau excel :-) Si vous connaissez le truc…
Oui, en avril j’ai liquidé le bétail et les métaux précieux (pour un fond obligataire sans frais d’entrée), uniquement gardé le pétrole. Et pour les secteurs, j’ai remplacé l’énergie par les assurances. Pour l’AV, j’ai décidé de faire un peu différemment, en pondérant en fonction de la performance passée (afin de profiter de la souplesse des arbitrages gratuits de ce support) ; j’ai échangé un mail à ce propos avec Mebane Faber, qui trouve l’approche raisonnable. Pour répondre à votre question, je suis satisfait des opérations sur AV, qui semblent être faites à J+1 comme prévu.
En mars je suis à -1.35% (benchmark à -0.78%), pour l’instant en avril -1.04% (benchmark à -1.93%) pour l’instant. Donc négatif, mais je surperforme un peu.

Dernière modification par Golliwogg (21/04/2012 21h52)

Hors ligne

 

#15 22/04/2012 10h46 → Portefeuille financier momentum de Golliwogg (portefeuille)

Membre
Réputation :   23 

Bonjour,

Pour l’image, il suffit de faire un copier-coller dans un document créé avec un logiciel de traitement d’images, par exemple Gimp (GIMP - GNU Image Manipulation Program).


Biskeo, infos pour gagner de l'argent

Hors ligne

 

#16 03/05/2012 15h58 → Portefeuille financier momentum de Golliwogg (portefeuille)

Membre
Réputation :   43 

Merci pour le truc du copier/coller depuis Excel, je ne pensais pas que c’était si simple !
Voici donc mars et avril :
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/1839_placements_mai_2012.png
Rien de très notable. Négatif mais surperformance légère par rapport au benchmark. Mon benchmark est composé de 12% de chacun des 5 fonds de l’AV (World, Emerging, Euro bonds, Emerging bonds, Immo), de 25% de MSCI Europe (pour représenter les secteurs euro) et de 15% de DJUBS (matières premières) ; le tout en Buy & Hold.

Pour mai, mes arbitrages sont les suivants :
- Sur l’AV : 34% World, 5.4% Emergents, 36.6% Obligs Emergents, 24% Obligs Euro.
- Pour les secteurs : je garde Conso. discr. et Santé, je change Assurances pour Staple (conso de base)
- Pour les matières premières : je ne change rien, 1/3 pétrole, 2/3 fond obligataire. J’ai pensé prendre 1/3 de grains mais le spread est vraiment trop énorme (1%).

J’ai mis à jour le premier post de cette file suite à l’affinage des détails de la stratégie. Je considère l’idée de supprimer à terme la poche secteurs sur PEA car elle n’apporte pas tant à la diversification générale, génère trop de frais de spread (titres peu liquides) et ne permet pas de placer en monétaire/obligataire en cas de signal off (PEA oblige). J’affecterai alors la somme déjà sur le PEA à autre chose.

Dernière modification par Golliwogg (04/05/2012 15h35)

Hors ligne

 

#17 01/06/2012 13h22 → Portefeuille financier momentum de Golliwogg (portefeuille)

Membre
Réputation :   43 

Je viens de liquider la première version de mon portefeuille, entre mi-mai et fin-mai, suivant les positions (le benchmark reflète fidèlement les différentes dates de vente) :
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/1839_trimestre.png
J’ai décidé de largement simplifier la stratégie, je m’inspirerai à l’avenir du modèle proposé par Antonacci. D’un mix de plusieurs stratégies pas très cohérentes entre elles mettant en jeu une AV, un CTO et un PEA avec des titres assez illiquides, je passe à une stratégie plus globale et plus simple, avec moins de lignes, moins de transactions, sur AV et CTO seulement, et sur des fonds ou ETF très liquides et avec le moins de frais possible. Je clôture mon PEA pour récupérer les fonds et j’en ouvre un nouveau pour prendre date. A noter que je ne modifie pas mon portefeuille à cause de sa performance, il s’agit juste de le simplifier et de réduire les coûts.
____________________________
Mon nouveau portefeuille est opérationnel depuis mi-mai (sur 15k€ environ). Les cases en rouges sont les titres sur lesquels je suis investi. J’ai fait une modification le 24 mai à cause d’une erreur de ma part (j’aurai dû être sur des obligations plutôt que sur l’or). Le principe : 25% de mon portefeuille est alloué à chacun des 4 "modules", représentant 4 facteurs de risque du marché. A l’intérieur de chaque module, le fond le plus performant des 12 derniers mois est choisi (fond euro ou monétaire si les autres fonds ne font pas mieux). Ré-allocation tous les mois. La liste des fonds est susceptible d’évoluer suivant les disponibilités sur AV (j’ouvre une nouvelle AV prochainement).
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/1839_mai_2012_2.png
Pour juin, je reste sur les mêmes positions. Je compte rapatrier l’ensemble de mon épargne sur ce portefeuille prochainement (je clôture aujourd’hui mon PEL qui ne me sert plus à grand chose).

La difficulté, je le constate, c’est de ne plus y penser durant le mois. Je me donne la consigne claire et obligatoire de ne jamais regarder les cours à part pour les ré-allocations mensuelles. Je vous dirai si j’arrive à m’y tenir…

Dernière modification par Golliwogg (01/06/2012 14h07)

Hors ligne

 

#18 01/06/2012 16h24 → Portefeuille financier momentum de Golliwogg (portefeuille)

Membre
Réputation :   43 

Bonjour Golliwog,

L’evolution de ta méthodologie me séduit beaucoup notamment par sa simplification

j’avais 3 questions / remarques  (2 sérieuses et 1 pour sourire) :

-  à travers ton fichier Excel doit-on comprendre qu’il y a seulement 3 fonds par module, ou est ce les 3 plus performants que tu fais apparaître ?
Sur la file de Nikki, Ivy Porfolio de Mebane Faber : allocation d’actifs tactique quantitative (3,/5) il est évoqué 2 supports par module.

- sur le module equity, pourquoi ne pas avoir un fond short comme Elan Bear que l’on trouve couramment dans les A-Vie - certes il ne couvre que le CAC. Je n’ai pas eu le temps de regarder comment il se comporte avec un momentum 12 mois (qui est peut être un peu long car comme on dit les marchés montent par l’escalier et descendent par l’ascenseur)

- les titres sur lesquels tu investis sont en rouge . Je les mettrai en vert (voire en bleu si le vert n’est pas assez visible) pour la positive attitude wink

Dernière modification par stef (02/06/2012 10h19)

Hors ligne

 

#19 02/06/2012 14h03 → Portefeuille financier momentum de Golliwogg (portefeuille)

Membre
Réputation :   43 

Bonjour stef,

Seulement 3 fonds par module, parmi lesquels je choisis le meilleur chaque mois. Le module immo sera le mois prochain sur une nouvelle AV que je suis en train d’ouvrir, avec seulement 2 ETF (moins de frais que les fonds actuels). Il se trouve que ça tombe sur 3 pour chaque module mais c’est une coïncidence, ma seule préoccupation était de trouver les meilleurs supports en terme de frais, représentativité d’un secteur, liquidité.  Puisque je ne pouvais pas trouver de fonds correspondant exactement à ceux d’Antonacci, j’ai donc cherché une autre diversification possible (souvent géographique). J’ai discuté de ce point avec Antonacci par e-mail, il a approuvé, et m’a dit qu’il employait lui-même 3 à 4 fonds par module pour ses clients. Il m’a juste conseillé de ne pas mettre de marchés émergents dans la partie action (mais curieusement, pour la dette émergente c’est ok !), pour des raisons qu’il explique sur son blog. Je crois qu’il considère le module "actions" comme la base du portefeuille qui doit être représentative du marché actions mondial dans son ensemble, les sources de volatilité et de diversification par rapport à cette base sont dans les autres modules.

Concernant les fonds bear, je ne pense pas que ce soit une bonne idée. Ceux-ci sont réputés avoir des frais (dus au shortage) trop élevés, une tracking error élevée. Puis il a été montré que les grands krachs des stratégies de momentum (rares mais gravissimes) viennent principalement des positions short qui tournent mal. Rappelons qu’alors qu’il ne peut pas descendre plus bas que zéro, un titre peut monter à l’infini… Rappelons aussi que la richesse mondiale à long terme augmente, être short est globalement contreproductif. Il semble plus raisonnable de ne faire que du long et d’être en cash (fond euro) lors d’un marché bear.

Pour le rouge, c’est pas faux ! Visuellement, le rouge connote un résultat négatif. Je changerai :-)

Hors ligne

 

#20 10/06/2012 23h57 → Portefeuille financier momentum de Golliwogg (portefeuille)

Membre
Réputation :   43 

Golliwogg,

j’ai compris que le calcul de ton momentum se faisait en regardant la perf du mois vs 12 mois avant soit  (valeur M-valeur-12M)/valeur -12 M .
Ceci correpond bien à la définition classique du momentum.
Ceci veut dire que la perf est fortement tributaire de ce qui s’est passé 12 mois avant (ex un "trou" ponctuel 12 mois avant peut te générer une performance uniquement par effet de base).

Le momentum dans la méthode de Faber pour moi lisse mieux car il compare la valeur du mois M à la moyenne de x MOIS et permet de s’affranchir des accidents liés à l’effet de base .
Pour la comparaison avec le fonds euro à 3.6%, on prendrait alors  (103.9-101.8)/101.8=2.1%

Quel est ta vision sur ce sujet ?

Dernière modification par stef (11/06/2012 00h09)

Hors ligne

 

#21 11/06/2012 00h21 → Portefeuille financier momentum de Golliwogg (portefeuille)

Membre
Réputation :   43 

Ma vision est que ça ne doit pas changer grand chose et que c’est plus simple et cohérent. Ca permet de comparer avec un même indicateur les différents titres, T-bills (fond euro) compris. Sinon, il faut utiliser à la fois la MM pour décider d’investir ou pas, et le momentum pour décider sur quel titre.

Hors ligne

 

#22 22/06/2012 16h38 → Portefeuille financier momentum de Golliwogg (portefeuille)

Membre
Réputation :   43 

Grosse mise à jour du premier post de cette file, concernant mes réflexions générales et la stratégie que j’emploie. Je franchis le pas d’investir la quasi-totalité de mon patrimoine début juillet, si tout va bien (la banque m’a bloqué certains gros virements pendant 15 jours, grr…). J’attends vos retours sur mon post du haut de file.

Hors ligne

 

#23 03/07/2012 21h45 → Portefeuille financier momentum de Golliwogg (portefeuille)

Membre
Réputation :   43 

Mise à jour de juin
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/1839_juin_2012-4.png
Je commence à compter le cumul à partir de mi-mai, date de l’adoption de ce nouveau portefeuille. Les valeurs en vert sont celles choisies pour le mois.
Pour juillet, je viens d’investir la totalité de mon épargne, cad 60 k€ (contre 20 k€ jusque là). La liste des fonds évolue en ce qui concerne l’immobilier : je n’utiliserai plus que deux ETF Lyxor Immobilier, l’un mondial, l’autre européen (via une nouvelle Assurance Vie). Pour le module "economic stress", je remplacerai l’ETF obligations souveraines US 7-10 ans par un ETF iShares 20+ US : j’utilisais le 7-10 provisoirement, dans un souci d’économie de courtage (coté sur Euronext) ; maintenant que mes fonds sont suffisants pour réduire le courtage, je choisis le 20+ comme prévu à l’origine (coté sur le NYSE). Juillet n’indique pas de nouveau signal, les fonds seront l’immobilier monde, l’obligataire souverain 20+ US et toujours les obligations émergentes et le NASDAQ-100.
Le premier post de cette file a été mis à jour, comme indiqué au post précédent.

Dernière modification par Golliwogg (03/07/2012 21h48)

Hors ligne

 

#24 05/07/2012 14h40 → Portefeuille financier momentum de Golliwogg (portefeuille)

Membre
Réputation :   43 

Quant à la règle de ne pas regarder les cours d’un mois à l’autre, j’arrive à être assez sérieux. Le mois dernier je me suis laissé aller à checker quelques fois mais c’était surtout pour vérifier les différents mouvements de fonds (ce qui n’arrivera plus maintenant que j’ai 100% investi). Je crois même que maintenant que j’ai investi toute mon épargne, je vais être encore plus sérieux sur ce point : 2% de variation (très courant) représente quand même mon salaire mensuel ! Mais de part mon expérience liée au poker, je vois cette discipline (à ne pas regarder les cours) comme une chance et non une frustration :
- Au poker, je savais/croyais que mon jeu était gagnant à long terme et que je devais (idéalement) déconnecter ma façon de jouer du fait d’avoir précédemment gagné ou perdu. Le problème est que je ne pouvais pas m’empêcher d’être au courant du résultat de mes mains/sessions précédentes !
- En bourse, je sais/crois que mon portefeuille est gagnant à long terme. Et j’ai l’avantage de pouvoir ignorer les variations de court terme ! Au pire, je passerai une mauvaise journée par mois lors de la mise à jour…

Dernière modification par Golliwogg (05/07/2012 14h41)

Hors ligne

 

#25 01/08/2012 09h55 → Portefeuille financier momentum de Golliwogg (portefeuille)

Membre
Réputation :   43 

Mise à jour de juillet

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/1839_juillet_2012_-2.png

Jolie surperformance dans chacune des 4 catégories, ce mois-ci ! En partie due à la baisse de l’euro, auquel je suis peu exposé. C’est encourageant, pour le premier mois où je suis 100% investi. Cela dit, je ne m’attends pas à conserver cette avance par rapport au benchmark dans un marché bull, étant donné que la surperformance de mon portefeuille devrait apparaître principalement lors de l’évitement des phases bear du marché.
Toujours aucun changement pour le mois suivant : Nasdaq, Obligations émergents, Immo international, Obligations du trésor US 20+ ans.

Note : lors de la mise à jour, je saisis les valeurs à ma disposition, celles-ci ne correspondent pas toujours exactement à la valeur à la date précise (à cause des fonds qui tardent à transmettre les valeurs liquidatives, par exemple), d’où parfois le changement rétroactif du mois précédent lors de la mise à jour suivante (sur ce post, les chiffres de juin sont légèrement différents de ceux exposés le mois dernier).
Note 2 : j’ai masqué les lignes qui correspondent à des fonds sur lesquels j’investissais les mois précédents mais qui ne sont plus dans ma liste (mais le calcul les prends toujours en compte)

Dernière modification par Golliwogg (01/08/2012 10h36)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech