Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#101 20/02/2015 18h12 → Portefeuille financier momentum de Golliwogg (portefeuille)

Membre
Réputation :   

Bonjour Golliwog,

Je suis en train de mettre en place la stratégie de Momentum duo d’Antonacci et bien évidemment je m’intéresse au support de l’assurance vie pour ce faire.

J’ai par ailleurs deux portefeuilles permanents type "harry browne" qui n’ont pas besoin d’être hébergés dans une enveloppe fiscale selon mes tests, pour performer (ils sont proche du buy and hold, et au bout de3 années, les titres cédés ont toujours plus de 2 ans d’âge et apres 8 à 10 ans ils restent historiquement au delà de 8 ans en age moyen).

Je me pose une question pratique. Aucun contrat d’AV ne propose un panel suffisant d’ETF pour gérer l’ensemble de la stratégie en interne. Comment faites vous pour les arbitrages ? Faites vous des versements/rachats partiels à chaque fois que vous arbitrez ? Avez vous une idée de l’impact de l’imposition sur PV pendant les 8 premières années ?

Merci d’avance.

NB : les assureurs que j’envisage pour le bassin sont croissance vie (epargnissimo) pour l’immobilier, et Linxea vie pour les actions et les bonds (un peu juste sur ce compartiment sinon en compte titre), et un contrat chez suravenir pour le certificat or.

Hors ligne

 

#102 21/02/2015 07h40 → Portefeuille financier momentum de Golliwogg (portefeuille)

Membre
Réputation :   17 

Bonjour,

alicante a écrit :

Faites vous des versements/rachats partiels à chaque fois que vous arbitrez ? Avez vous une idée de l’impact de l’imposition sur PV pendant les 8 premières années ?

Et tout au long de la stratégie, quel impact sur l’efficacité ? Un rebalancement de ce type peu nécessiter jusqu’à 5-10 jours, pendant ce temps le support (qui fonctionne bien) sur lequel vous vouliez investir progresse…


Pierre ––– Parrainage : yomoni, wesave, casden, boursorama, fortuneo… Il suffit de m'adresser un message…

Hors ligne

 

#103 21/02/2015 15h27 → Portefeuille financier momentum de Golliwogg (portefeuille)

Membre
Réputation :   43 

Non, je ne fais jamais de rachats. Je profite du moment où je fais des versements pour rebalancer. C’est tout à fait suffisant. Du coup, l’opération est traitée en 1 à 2 jours, en gros. Du coup, aucun impact sur l’imposition.
Alicante, vous aurez donc exactement les mêmes assurances vie que moi. J’ai en effet pensé au certificat or, arrivé plus récemment, mais il manque toujours les obligations longues, ce qui me semble dommage.

Cela dit, comme je le disais, si c’était à refaire, pas sûr que je choisirai l’assurance vie. L’idéal est probablement d’ouvrir un compte IB, de le déclarer au fisc, de choisir la crème des ETFs (les Vanguard américains) avec le moins de frais. Il est prouvé que les frais prélevés par un fond est l’un des paramètres qui a l’impact le plus direct sur le résultat, à long terme, au delà de la qualité du gérant (étude Morningstar, de mémoire). Or, là, sur Linxea, je suis quand même obligé (en obligataire notamment) d’avoir certains fonds un peu trop taxés, même les ETFs Lyxor restent plus taxés que les Vanguard. La déclaration annuelle au fisc, d’après ce que j’ai pu lire ici, pouvait être assez casse-tête pour les détenteurs d’un compte IB, mais en particulier pour ceux qui touchent des dividendes (donc dans le cadre de notre stratégie, si on ne prend que des fonds à capitalisation, le problème ne devrait pas se poser).

Actuellement, j’envisage de me reconvertir, de toucher le chômage pendant 2 ans tout en suivant une formation de 3 ans (j’attends encore le résultat d’un concours d’entrée). Si ça se fait, je serai alors non imposable au moins ces 3 prochaines années ; ce qui pourrait être un argument de plus pour commencer un deuxième portefeuille sur IB et d’arrêter d’alimenter mon portefeuille actuel en assurance vie. L’assurance vie pourrait au contraire reprendre de l’intérêt quelques années plus tard, si je suis plus lourdement imposé, d’autant plus que j’approcherai alors des 8 ans d’ancienneté.

Hors ligne

 

#104 23/02/2015 17h03 → Portefeuille financier momentum de Golliwogg (portefeuille)

Membre
Réputation :   

Merci à PierreP et Golliwog pour vos réponses.

@PierreP : oui, tout à fait. Je suis habitué à effectuer mes transactions instantanément chez brokers. Plusieurs jours de délai, outre les variations de prix, ruinent aussi le principe de rééquilibrage à date fixe. Quand on voit le simple impact de la date de rééquilibrage sur la perf globale cela fait déjà hésiter (un peu) sur la méthode Antonacci, mais si en plus il y a une dérive incontrolable, c’est génant.

@Golliwog :merci beaucoup pour ces précisions et votre retour d’expérience réelle. Comme je ne compte pas faire de versements permanents mais placer une somme fixe, le problème demeure donc. Comme vous le dites, l’impact des frais est LE facteur le plus important sur lequel nous puissions agir une fois une stratégie choisie, et hors fiscalité. Mebane Faber en parle d’ailleurs dans son prochain livre.

Je suis déjà client IB pour mon trading actif et les parties trackers physiques de mes portefeuilles permanent type Harry Browne, qui eux sont beaucoup moins sensibles à la fiscalité CTO du fait de l’augmentation rapide de l’âge moyen des parts. Oui le reporting est moins facile (il faut le faire soi même en gros) et oui, clairement trackers capitalisants.

Comme IB UK ne bénéficie pas de la garantie 250k/500k US, je ne vais pas rajouter d’argent chez eux probablement et sans doute me diriger vers Saxo. Mais clairement les frais de transaction y sont tellement ridicules chez IB qu’ils sont négligeables, et l’univers de supports est mondial, sans limitation (ou presque). De plus leur risque de contrepartie est réparti sur une vingtaine d’organismes bancaires. C’est à mon sens un excellent choix. J’aime aussi être chez un courtier côté sur une place boursière car cela permet de vérifier assez vite ce que le marché pense de la solidité du courtier en question (cf. FXCM récemment).

Le gros avantage du Momentum duo sur AV est le fonds euro. C’est la chose qui est impossible à répliquer en CTO (trackers SHY/SHV/D5BC/DU13/… pour le cash sur oblig court terme, bien inférieurs au fond garanti AV). A la louche on doit avoir entre 4 et 5% de sous performance sur CTO avec imposition des PV sur tranche médiane (la moyenne d’âge des titres reste rarement au dessus de 2 ans). A comparer avec l’érosion de 0.6% de frais de gestion et disons 0.8% moyen sur les ETF/SICAV proposées en AV. Je suis incapable "à la louche" d’évaluer l’impact de l’erreur de tracking pour le cas où l’ETF n’existe pas en AV et il faut passer par une SICAV (par exemple obligations High Yield et Emergents du compartiment obligations)

Par ailleurs, vous qui avez vécu cela en réel : les assureurs / courtiers retirent ils des fonds (non délistés) sans prévenir (cela semble arriver) ? comment cela se passe-t-il dans ce cas, je me le demande.

Merci encore pour tous vos posts sur le sujet.

Hors ligne

 

#105 17/04/2015 00h48 → Portefeuille financier momentum de Golliwogg (portefeuille)

Membre
Réputation :   43 

Mise à jour de fin mars 2015 (avec avril en cours)

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/1839_mars_2015.png

Hors ligne

 

#106 15/05/2015 14h36 → Portefeuille financier momentum de Golliwogg (portefeuille)

Membre
Réputation :   49 

Passionnant pour moi qui suis très attiré par l’approche permanent portfolio qu’on retrouve dans ces 4 modules. Néanmoins, je ne comprends pas pourquoi le module « Economic stress » intègre des obligations (les états peuvent tout à fait faire défaut…). Pour moi cette poche crise ne peut se composer que métaux précieux, matrières premières (bois, céréales…). (par ailleurs, pour moi ça doit se trouver sous le matelas, et pas sous forme de papier… mais c’est vrai que ça rend impossible la stratégie).

Quoiqu’il en soit pour de l’obligataire sur les dettes souveraines à très long terme, peut-être regarder LU0290357846 ?

Le tableau 2014 me confirme que l’approche buy-and-hold reste tout à fait pertinente hors bear-market (20,8 ou 21 c’est kifkif). Bon, c’est à modérer par votre performance depuis le début (4% de plus, c’est toujours ça qui grossira avec le reste de la boule de neige…).

En fait je me demande si buy-and-hold avec juste une sortie en cash si la MM laisse supposer un début de bear market ne ferait pas l’affaire…

J’aurais, comme vous, envie qu’un crash survienne pour voir comment tout cela résiste ;-)

Merci pour ce suivi : tenez bon (j’ai souscri au RSS du fil) !

Dernière modification par Gog (15/05/2015 14h38)

Hors ligne

 

#107 17/05/2015 12h22 → Portefeuille financier momentum de Golliwogg (portefeuille)

Membre
Réputation :   43 

Gog a écrit :

Néanmoins, je ne comprends pas pourquoi le module « Economic stress » intègre des obligations (les états peuvent tout à fait faire défaut…).

Le module "Economic stress" n’est pas sensé contenir du sans risque (ça c’est le rôle du fond euro ou monétaire, lors d’un signal "off" de l’absolute momentum). Le rôle du module est d’inclure des actifs particulièrement décorrélés des grandes classes principales d’actifs. Les obligations souveraines de très long terme remplissent ce rôle. Antonacci propose celles de 20+ ans. Merci pour votre suggestion de fond, qui avec son 25+ pourrait être plus intéressant que mon 15+.

Gog a écrit :

En fait je me demande si buy-and-hold avec juste une sortie en cash si la MM laisse supposer un début de bear market ne ferait pas l’affaire…

C’est exactement ce que suggère Antonacci avec son "absolute momentum" ; il a même fait un papier n’étudiant que ce point. Il n’utilise pas une MM mais simplement une comparaison du cours à 12 mois d’intervalle mais le résultat est probablement du même ordre. Antonacci dit bien que l’absolute momentum est le coeur de sa stratégie de réduction de risque. L’ajout du relative momentum (pour faire son "dual momentum") ne fait qu’ajouter un peu de levier (donc de la performance et du risque).

Hors ligne

 

#108 17/05/2015 12h29 → Portefeuille financier momentum de Golliwogg (portefeuille)

Membre
Réputation :   56 

Golliwogg a écrit :

Gog a écrit :

En fait je me demande si buy-and-hold avec juste une sortie en cash si la MM laisse supposer un début de bear market ne ferait pas l’affaire…

C’est exactement ce que suggère Antonacci avec son "absolute momentum" ; il a même fait un papier n’étudiant que ce point.

Vous avez un lien? Intuitivement, c’est exactement l’approche que je voulais intégrer au smartportfolio.
Je ferai la recherche sinon, mais j’imagine que ça peut faire gagner du temps a la communauté.
Thanks


SmartPortfolio.org : outil gratuit pour se constituer un portefeuille de trackers personnalisé

Hors ligne

 

#109 17/05/2015 13h07 → Portefeuille financier momentum de Golliwogg (portefeuille)

Membre
Réputation :   43 

Hors ligne

 

#110 06/06/2015 15h59 → Portefeuille financier momentum de Golliwogg (portefeuille)

Membre
Réputation :   43 

Mise à jour fin mai

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/1839_fin_mai_2015.png

Méchante baisse ces derniers mois, notamment krach obligataire. L’année reste encore positive. Aucun désinvestissement pour le moment.

Le dernier post du blog d’Antonacci est particulièrement intéressant. C’est la contribution d’un tiers sur l’implémentation du modèle d’Antonacci pour un investissement non-US. Il y a certains détails que je n’ai pas compris : quand il parle d’acheter tel même ETF sur le marché local ou sur le marché US, je ne saisis pas la différence, tant qu’on parle du même ETF… Peut-être pouvez-vous m’éclairer. En tout cas, d’après son étude, l’analyse momentum mensuelle devrait être faite en USD plutôt que dans une autre monnaie (or je fais mon analyse en euro). Il montre aussi que le fait de hedger les actions contre le risque de change réduit les performances (et il explique pourquoi). Il montre aussi que hedger les obligations contre le risque de change, ou utiliser les obligations du pays local, améliore très légèrement les performances (mais pas dans une proportion suffisante pour s’en préoccuper d’après lui).
A noter que son étude concerne le modèle GEM d’Antonacci, décrit dans son livre, qui ne correspond pas tout à fait à ce que je fais. GEM est plus simple : momentum entre S&P 500, MSCI ACWI ex-US et Barclay’s US Aggregate Bond Index, toujours à 100% sur le plus haut des 3 sur les 12 derniers mois (et pas de T-bills).

Hors ligne

 

#111 06/06/2015 18h32 → Portefeuille financier momentum de Golliwogg (portefeuille)

Membre
Réputation :   49 

Golliwogg a écrit :

A noter que son étude concerne le modèle GEM d’Antonacci, décrit dans son livre, qui ne correspond pas tout à fait à ce que je fais.

Justement Golliwogg, je viens de terminer le livre d’Antonacci : j’ai été surpris qu’il se limite à GEM. J’imaginais un système plus comme le vôtre : sur quels travaux vous êtes-vous basé pour préférer votre approche à celle de GEM ?

Hors ligne

 

#112 06/06/2015 20h08 → Portefeuille financier momentum de Golliwogg (portefeuille)

Membre
Réputation :   23 

@Gog : le système de Golliwogg est basé sur l’ancienne version du dual momentum d’Antonacci. Voir ici la présentation que j’en ai faite. C’est du dual momentum segmenté dans quatre modules distincts, censés être décorrélés les un des autres.

#Golliwogg : je suis toujours très content de voir votre reporting. Keep it up! En parlant des modules censés être décorrélés les uns des autres, on voit ces derniers temps que la réalité est toute autre. Par exemple, dans votre tableau, en avril pratiquement tout a baissé. Encore pire en juin même si cela est peu représentatif en ce début de mois. J’ai fait le même constat sur mon propre portefeuille. Aie aie aie !!!


Vaut-il mieux avoir raison tout seul ou tort avec tout le monde ?
Présentation | Portefeuille

Hors ligne

 

#113 09/06/2015 02h55 → Portefeuille financier momentum de Golliwogg (portefeuille)

Membre
Réputation :   43 

Je suis en train de réfléchir au fait de simplifier encore ma stratégie, justement sur le modèle du GEM d’Antonacci, éventuellement dans une variante "euro".
Au passage je viens de répondre à une question que j’avais laissée en suspens : l’hébergement dans l’assurance vie est-il profitable ou non ? J’ai pris en compte (et tenté de chiffrer) le fait que l’AV avait pour avantages le fond euro et une défiscalisation, alors qu’un investissement via (par exemple) Interactive Brokers aurait pour avantage d’éviter les frais de garde d’AV (de 0.6% de tout le capital, par an), d’avoir un meilleur choix d’ETF à moins de frais (Vanguard, notamment), en contrepartie d’une cotisation mensuelle et de frais de transaction (faibles, cela dit). En conclusion, je me suis rendu compte qu’il suffisait que le rendement du capital soit suffisamment grand pour que le coût des frais de garde de l’AV devienne inférieur au bénéfice de la défiscalisation. Exemple, au taux marginal d’imposition de 14% (c’est mon cas), il suffit que mon AV me rapporte 8% par an ou plus pour que l’AV soit avantageuse par rapport à Interactive Brokers. Et pour un TMI de 30%, c’est 4% de rendement le point de break-even. Or l’espérance de ma stratégie est supérieure à 8% par an, je peux donc sans regret continuer en assurance vie.

Hors ligne

 

#114 09/06/2015 11h36 → Portefeuille financier momentum de Golliwogg (portefeuille)

Membre
Réputation :   23 

@Golliwogg: une chose très importante que vous avez omise est le fait que les plus-values à chaque arbitrage dans une Ass-Vie ne sont pas ponctionnées au fil du temps par le FISC. Cela est bien différent pour un CTO type IB où chaque année, vos gains sont imposés dans la rubrique "revenus des capitaux mobiliers" à hauteur de votre TMI+CSG-CRDS (dans votre cas = 14+15.5=29.5%). C’est un manque à gagner de presque un tiers qui ne fera pas de petits sur le long terme (intérêts composés)! La différence est immense en fait. Pour une performance nette d’impôt équivalente, voir ici le ce tableau comparatif édifiant…


Vaut-il mieux avoir raison tout seul ou tort avec tout le monde ?
Présentation | Portefeuille

Hors ligne

 

#115 09/06/2015 12h20 → Portefeuille financier momentum de Golliwogg (portefeuille)

Membre
Réputation :   43 

Je ne l’ai pas omis du tout, au contraire, j’ai bien dit que "l’AV avait pour avantages le fond euro et une défiscalisation". Et c’est bien cette défiscalisation qui dans la plupart des cas compense assez largement les frais de gestion de l’assurance vie, d’après mon calcul.

EDIT : J’avais pris en compte les impôts, mais oui vous avez raison concernant la CSG et CRDS qui ne sont pas prélevés au fur à mesure et permettent de capitaliser dessus pendant longtemps.

Dernière modification par Golliwogg (09/06/2015 23h13)

Hors ligne

 

#116 13/06/2015 02h38 → Portefeuille financier momentum de Golliwogg (portefeuille)

Membre
Réputation :   43 

Je vous livre quelques réflexion pour l’évolution de mon portefeuille.

Le module "economic stress" pourrait être intégré à une assurance vie. J’ai trouvé Puissance Vie, qui propose à la fois un certificat Or et l’ETF Euromts 15+ (que j’utilise déjà). Les points noirs sont les frais élevés du certificat Or (0.75% par an) ainsi que des frais de 0.1% à chaque transaction sur des trackers (qui s’ajoutent bien sûr aux habituels 0.6% de gestion annuels). Le nombre de transaction dans l’année n’étant pas grand, ces frais de transaction n’ont pas un impact trop significatif (et correspondent à peu près au coût d’une transaction sur un CTO chez Bourse Direct).

En ce qui concerne le passage éventuel au modèle GEM, plus simple, plus performant mais plus risqué, je continue d’étudier la question. Gog, est-ce que la lecture du livre d’Antonacci vous a semblé intéressante ? Je me tâte pour l’acheter.

GEM :
Annual Return : 17.7%
Sharpe Ratio : 0.89
Max Drawdown : -17.8%

Dual Momentum à 4 modules (dont je suis inspiré) :
Annual Return : 14.9%
Sharpe Ratio : 1.07
Max Drawdown : -10.92%

Le max drawdown de GEM est de -17.8%, c’était en octobre 2008. Il m’a semblé en fait tout aussi intéressant de savoir le temps qu’on mettait à recouvrer son capital d’un drawdown que de savoir l’ampleur de celui-ci. Après tout, si on fait -15% un mois mais qu’on a +15% le mois suivant, c’est psychologiquement assez acceptable ! J’ai donc étudié ce point à partir des données mensuelles depuis 1974 fournies par Antonacci. Le pire DD en durée (et qui culmine à -17.8%) est celui qui va de novembre 2007 à décembre 2010, soit 37 mois, plus de 3 ans avant de retrouver les plus hauts !

En faisant les calculs pour essayer de retrouver les valeurs d’Antonacci, je me suis rendu compte d’une chose assez décevante : il utilise systématiquement le rendement annuel moyen et non le composé (CAGR), ce qui booste légèrement la valeur (souvent entre 1 et 1.5%). Quand au Sharpe Ratio, il semble qu’il le calcule de même avec le rendement annuel moyen et non le CAGR, ainsi qu’avec la volatilité (écart-type) des données annuelles (ce qui donne un résultat bien meilleur que s’il utilisait la volatilité mensuelle ; mais peut-être est-ce la convention). Et tout cas j’ai bien du mal à retrouver ses valeurs, même en utilisant ses propres données…

Dernière modification par Golliwogg (13/06/2015 17h08)

Hors ligne

 

#117 13/06/2015 09h50 → Portefeuille financier momentum de Golliwogg (portefeuille)

Membre
Réputation :   12 

Golliwogg a écrit :

"l’AV avait pour avantages le fond euro et une défiscalisation".

la CSG et CRDS qui ne sont pas prélevés au fur à mesure et permettent de capitaliser dessus pendant longtemps.

Bonjour ,

Sauf pour le fond € qui subit les PS "au fil de l’eau" (si vous l’utilisez dans votre stratégie) , à la différence des UC qui sont taxées au retrait .

Dernière modification par langoisse (13/06/2015 09h53)

Hors ligne

 

#118 13/06/2015 13h42 → Portefeuille financier momentum de Golliwogg (portefeuille)

Membre
Réputation :   23 

Où peut-on trouver les données mensuelles depuis 1974 fournies par Antonacci ?


Vaut-il mieux avoir raison tout seul ou tort avec tout le monde ?
Présentation | Portefeuille

Hors ligne

 

#119 13/06/2015 14h04 → Portefeuille financier momentum de Golliwogg (portefeuille)

Membre
Réputation :   43 

Tout ce qui concerne Antonacci est soit sur son site Optimal Momentum Investing soit sur son blog Dual Momentum     TM
En l’occurrence c’est sur son site à l’onglet performance.

Hors ligne

 

#120 14/06/2015 17h31 → Portefeuille financier momentum de Golliwogg (portefeuille)

Membre
Réputation :   49 

Golliwogg a écrit :

Gog, est-ce que la lecture du livre d’Antonacci vous a semblé intéressante ? Je me tâte pour l’acheter.

Je ne sais pas trop quoi vous dire.

Pour ma part, je ne cherchais à y trouver que la formule à appliquer : je pensais qu’il donnerait plusieurs stratégies mais en fait ça se résume à GEM. Le reste du livre ne fait que justifier l’approche momentum (en fait, plutôt à expliquer pourquoi, selon l’auteur, toutes les autres approches sont moins bien).

Il faut plutôt prendre ce livre comme une version allongée et accessible au grand public de l’approche momentum. Ce sont simplement ses articles, sous forme pédagogique et amenée. En fait, j’ai bien peur qu’il n’y ait rien dans cet ouvrage que vous ne sachiez déjà.

Dernière modification par Gog (14/06/2015 17h32)

Hors ligne

 

#121 04/07/2015 19h20 → Portefeuille financier momentum de Golliwogg (portefeuille)

Membre
Réputation :   336 

Bonjour,
je viens de parcourir votre file de fond en comble… Elle est réellement passionnante !
Votre stratégie me semble aboutie et efficace (bien davantage que celles utilisant le stock-picking), pour un effort en temps minimaliste.
Merci pour le suivi ultra-régulier depuis 2012, c’est très intéressant.
Je vous met en "favori" ;-).
Cordialement,
Frédéric


Parrain Linxea - Bourse Direct - Binck - Fortuneo - WeSave : code FV1975 -  YOMONI - Contact

Hors ligne

 

#122 04/09/2015 11h35 → Portefeuille financier momentum de Golliwogg (portefeuille)

Membre
Réputation :   43 

Bonjour à tous,
Ne croyez pas que mon portefeuille a disparu, simplement en ces temps houleux, je préfère le gérer à l’aveugle, sans faire le reporting de performance ! Ca me permet de garder le cap sans impact psychologique. Je rattraperai le retard dans quelques temps !
A bientôt.

Hors ligne

 

#123 17/09/2015 14h26 → Portefeuille financier momentum de Golliwogg (portefeuille)

Membre
Réputation :   

Bonjour Golliwogg,
Bravo pour votre démarche, c’est très cohérent et démontre d’une volonté d’optimisation sur la base des conseils des maîtres !
J’ai suivi votre démarche en suivant l’allocation préconisée. J’avais une question sur le module Immobilier. En analysant ce que propose Lynxea, il me semble que deux fonds seraient intéressants pour celui qui veut avoir tous ses fonds chez Lynxea :
- AXA World Funds Framlington Global Real Estate Securities A (LU0266012235) seul fonds existant pour l’international,
- Objectif Actifs Réels D     (FR0000291411) pour l’Europe.

J’ai choisi le fonds Europe selon les critères suivants :
Martin Maurel Pierre Capitalisation P est trop récent.

Pour les fonds restants, j’ai choisi le plus performant sur l’année passée :

Representative ETF    Frais    Quarterly % Total Returns    Half Year % Total Returns    1 Year % Total Returns    Average of Quarterly/Half/Full Year % Returns
Allianz Foncier    1,2    -0,86    -6,78    12,45    1,61
Allianz Secteur Euro Immobilier    0,48    -0,96    -6,99    11,94    1,33
Aviva Valeurs Immobilières    1,19    -2,41    -5,84    9,62    0,46
AXA Aedificandi A (C)    2,39    -1,93    -8,94    12,28    0,47
Objectif Actifs Réels D    1,5    -2,80    -6,65    20,13    3,56

Qu’en pensez-vous ?

Bonne journée.

Hors ligne

 

#124 17/09/2015 15h39 → Portefeuille financier momentum de Golliwogg (portefeuille)

Membre
Réputation :   

Je me permets de cross-poster ce message, puisqu’il convient parfaitement au fil.

Depuis le site de MSCI :

http://img11.hostingpics.net/pics/970443Capture.jpg

Les infos sur le ACWI momentum :
- Fund Sheet
- Index Methodology

Dernière modification par Nann (17/09/2015 15h39)

Hors ligne

 

#125 22/09/2015 22h32 → Portefeuille financier momentum de Golliwogg (portefeuille)

Membre
Réputation :   43 

Allez, ça fait longtemps, voilà une petite mise à jour (septembre encore en cours) :

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/1839_septembre_2015.png

Malgré tous ces mois de baisse, on reste long sur les 4 modules. A noter que les gains de l’année sont toujours positifs et que le CAGR reste honorable.

@ nebuleux : Personnellement, je ne choisirais pas du tout un fond à sa performance passée. Mon premier critère serait les frais (donc ETF en priorité) et mon deuxième critère la proximité avec le secteur/classe d’actifs que je cherche à représenter dans mon portefeuille. Je me contente d’une proximité imparfaite, par exemple en choisissant un tracker NASDAQ pour représenter le marché US (car tout est tellement corrélé que ça fait l’affaire).

@ Nann : Le MSCI momentum (j’ai regardé vite fait), c’est le momentum "old school", appliqué sur actions individuelles (plutôt que sur l’indice entier) et sans le "market timing" de ce qu’Antonacci appelle "l’absolute momentum" (qui est vraiment le coeur de la stratégie). D’ailleurs à voir la gueule des courbes que vous montrez, ça ne fait pas spécialement envie, c’est juste un levier supérieur (gains plus élevés, risque plus élevé). Je préfère quand la courbe s’écarte progressivement et de plus en plus du benchmark avec le temps.

Dernière modification par Golliwogg (22/09/2015 22h34)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech