Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#201 29/02/2016 09h50 → Portefeuille financier momentum de Golliwogg (portefeuille)

Membre
Réputation :   43 

Peu importe que nous ne soyons pas d’accord sur la définition, nous sommes d’accord sur le fond. L’utilisation de tel paramètre plutôt qu’un autre ne tient pas du biais du survivant, pour moi : contrairement à ce que dit votre article, l’utilisation de diverses lookback periods est discuté quasiment dans chaque étude sur le sujet, donc il n’y a pas un "survivant" et des "morts" dont on a oublié l’existence (mais un biais de data-snooping dans le choix du 12 mois, oui c’est possible). En revanche, dire que le momentum en tant que stratégie pourrait être issu du biais du survivant a déjà plus de sens, c’est vrai (car on a même oublié le nom et l’existence d’autres stratégies alternatives).

Vous avez raison, il faut toujours rester sceptique. Le fait que je ne semble pas inquiété par mes résultats de l’absolute momentum sur le Stoxx 50 sont juste qu’ils restent conformes aux études sur le sujet, qui n’ont jamais prétendu une réussite totale dans tous les cas. Dans l’une des études que j’ai signalé, beaucoup de marchés ont été testés, on voit le résultat sous forme de nuage de points, certains points sont en-dessous, d’autres au-dessus, c’est comme ça. D’autre part, mon résultat, bien que pas formidable, restait MIEUX que le buy&hold, ce qui n’est déjà pas si mal ! Au passage, je vous rappelle la formule de Fama, le chantre de la théorie des marchés efficients, qui a dit que l’anomalie du momentum est "beyond suspicion", même si l’explication théorique exacte n’est pas connue. Mais je suis tout à fait ouvert à ce qu’on me prouve que ce n’est pas exact (d’ailleurs je vais relire plus en détail votre article).

Dernière modification par Golliwogg (29/02/2016 09h52)

Hors ligne

 

#202 29/02/2016 11h44 → Portefeuille financier momentum de Golliwogg (portefeuille)

Membre
Réputation :   

Nous sommes en effet d’accord sur le fond, nous divergeons légèrement dans notre façon de l’aborder.
Je ne nie pas l’effet Momentum. De la même façon que l’on peine à l’expliquer, je me verrais bien incapable de le réfuter. Ceci, d’autant plus que je souhaites en profiter.

Toutes les différentes façons de vouloir l’exploiter, les algorithmes appliqués et leurs jeux de paramètres, deviennent des stratégies différentes, même si elles reposent sur le même principe sous-jacent. Chacune aura sa propre performance. En bénéficiant de l’effet, l’espérance de surperformer est positive (contrebalancée par la quantité de frais supplémentaires induits).
Rien n’indique que pour une stratégie choisie, sa capacité à "capter" du momentum (plus que de frais) sera maintenue sur la durée. Plutôt que de l’espérer, j’aurais tendance à vouloir "diversifier" la stratégie appliquée, pour capter du momentum à la plus large échelle, et ainsi m’approcher davantage de l’espérance de surperformance, plutôt que de me retrouver "quelque part" dans le nuage, possiblement au-dessus de l’espérance, mais éventuellement aussi très en-dessous. Rien ne prouve que ma façon soit efficace, elle me semblait juste rationnelle au premier abord (comme de faire un sondage auprès de 16 personnes plutôt qu’une seule).

Rien n’indique qu’une stratégie reproduira son niveau de surperformance backtesté, autant le momentum est constaté sur les actifs, autant il n’est pas prouvé qu’il y aurait aussi une forme de momentum sur les stratégies l’exploitant, les unes par rapport aux autres. C’est ce qu’illustrait le papier que j’ai cité : l’effet momentum semble pérenne, mais pas les moyens d’en profiter, cela tend d’ailleurs a décourager les backtests (si ce n’est pour mesurer sa quantité de frais et chercher à les minimiser).

Dernière modification par Cortex (29/02/2016 14h26)

Hors ligne

 

#203 02/03/2016 08h03 → Portefeuille financier momentum de Golliwogg (portefeuille)

Membre
Réputation :   17 

Bonjour,
Dans son papier Risk Premia Harvesting Through Dual Momentum Gary Antonnacci écrit comme première conclusion :

1) Long side momentum works best when one uses a combination of absolute
momentum and relative strength momentum. Trend determination with absolute momentum can
help mitigate downside risk and take advantage of regime persistence
, while both relative
strength and absolute momentum can enhance expected returns. Portfolios also benefit from the
low correlations that accompany dual momentum, making multi-asset momentum portfolios
desirable

Qu’entend il exactement par "détermination de la tendance’?
Comment procède-t-il pour déterminer la tendance?
Comment l’exploite-t-il?

Je suppose ici que la tendance dont il parle est quelque chose de différent de l’absolute momentum (il fait bien la distinction entre les deux dans sa conclusion)

Hors ligne

 

#204 02/03/2016 12h48 → Portefeuille financier momentum de Golliwogg (portefeuille)

Membre
Réputation :   43 

Vous n’avez juste pas compris la phrase "trend determination with absolute momentum". C’est l’absolute momentum qui permet de déterminer le "trend", il ne parle pas de deux techniques différentes. Le "trend following" est un principe général d’investissement, l’absolute momentum une méthode (on pourrait aussi déterminer le trend par des moyennes mobiles, par exemple).

________________

Je suis toujours en train de réfléchir au choix d’une assurance vie pour le dernier quart de mon capital, ainsi que pour ma compagne. Selon le levier (négatif) qu’on compte utiliser, l’importance de la performance du fond euro est importante. Il ressort que Linxea Vie (que j’ai déjà) est plutôt le meilleur choix. Son fond euro boosté Netissima a fait 3.1% en 2015, avec une contrainte de 20% en UC, facilement détournable en quelques étapes. J’exclue d’office les AV Suravenir à cause des ETF à 0.1% l’entrée/sortie et surtout je viens de découvrir que leur fond euro boosté (Suravenir Opportunités) n’est disponible qu’aux versements, pas aux arbitrages. Reste Darjeeling, qui a l’avantage du nombre d’ETF et du fait qu’il est prometteur pour l’avenir car il ajoute souvent des fonds (au contraire de Linxea Vie qui n’évolue plus), malheureusement son fond euro est un peu plus bas que les autres (avec un système de bonus suivant l’investissement en UC).
Conclusion, je crois que je vais gérer avec Linxea Vie et prendre date sur Darjeeling pour plus tard. Et je ne vais pas convertir mon contrat Epargnissimo Croissance Vie en Croissance Avenir, je vais le garder tel quel.

Dernière modification par Golliwogg (02/03/2016 17h34)

Hors ligne

 

#205 03/03/2016 20h20 → Portefeuille financier momentum de Golliwogg (portefeuille)

Membre
Réputation :   17 

Vous avez raison c’est comme cela qu’il faut le lire. Ok.

Je reste cependant surpris des loopback periods utilisées par Antonacci pour calculer le momentum.
A chaque fois que je fais mes propres backtests, avec des stratégies maison, j’obtiens de bien meilleurs résultats avec des périodes de 3,4,ou 6 mois qu’avec des périodes de 10 ou 12 mois.
Mais peut être est ce parce que je me limite à des données débutant au mieux en 2001 (je n’ai pas accès à des données antérieures). La réactivité des marchés aurait elle augmenté depuis l’ère internet? C’est une hypothèse à ne pas négliger.

Hors ligne

 

#206 03/03/2016 20h35 → Portefeuille financier momentum de Golliwogg (portefeuille)

Membre
Réputation :   337 

J’exclue d’office les AV Suravenir à cause des ETF à 0.1% l’entrée/sortie et surtout je viens de découvrir que leur fond euro boosté (Suravenir Opportunités) n’est disponible qu’aux versements, pas aux arbitrages

Bonsoir,
c’est faux, cette phrase des CG ne semble pas appliquée.
Testé et approuvé par moi même il y a un mois ;-)
Cordialement.


Parrain Linxea - Bourse Direct - Binck - Fortuneo - WeSave : code FV1975 -  YOMONI - Contact

Hors ligne

 

#207 03/03/2016 22h28 → Portefeuille financier momentum de Golliwogg (portefeuille)

Membre
Réputation :   43 

Ah, curieux… C’est chez Linxea Avenir, c’est bien ça ? Et vous pouvez aussi contourner les 70/30 en arbitrant plusieurs fois ? Pensez-vous que Suravenir Opportunités a de quoi se maintenir comme le fond euro qui paye le mieux à moyen terme ?

Hors ligne

 

#208 03/03/2016 23h03 → Portefeuille financier momentum de Golliwogg (portefeuille)

Membre
Réputation :   337 

Oui, sur Linxea Avenir.
Que voulez-vous dire par "contourner les 70/30 en arbitrant plusieurs foi" ?
Sur l’avenir d’Opportunités, là, aucune idée, je suis bien incapable de prévoir l’avenir ;-)


Parrain Linxea - Bourse Direct - Binck - Fortuneo - WeSave : code FV1975 -  YOMONI - Contact

Hors ligne

 

#209 04/03/2016 00h29 → Portefeuille financier momentum de Golliwogg (portefeuille)

Membre
Réputation :   43 

Je parlais de contourner la contrainte des 30% en UC obligatoire, en réarbitrant quelques jours plus tard. Mais j’ai vu sur un autre post que vous disiez que c’était possible.

maxicool a écrit :

Sur l’avenir d’Opportunités, là, aucune idée, je suis bien incapable de prévoir l’avenir ;-)

Je sais bien smile Mais je me disais juste que vous aviez peut-être étudié de près la composition, le modèle de rémunération, le fait qu’il soit cantonné ou non, le risque qu’il soit délaissé au bout de quelques années.

Hors ligne

 

#210 11/03/2016 14h38 → Portefeuille financier momentum de Golliwogg (portefeuille)

Membre
Réputation :   

Bonjour à tous,

J’ai lu avec interet toutes les discussions sur l’investissment momentum et je vois qu’elles engendrent pas mal de débat.

Ayant lu bcp de recherche sur le sujet (je suis trader pro) je suis aussi à la recherche d’une solution pour limiter les scenarios catastrophes. Je n’ai pas de recette miracle à proposer pour le moment mais je teste avec un collègue une solution innovante qui pourra en interesser certains.

Le but c’est de diviser son portefeuille en 2 avec une partie "risquée" et une partie "non risquée". La proportion entre ces 2 parties est à définir selon l’appetit du risque de chacun mais partons du principe qu’il s’agit d’un investissement 50/50 avec le capital équitablement divisé en 2.

La partie risquée est un mix buy and hold de fond actions selon votre vue de marché (cela peut etre aussi simple qu’un seul tracker MSCI world).

La partie non risquée se compose essentiellement d’un investissement dans une classe d’actif non correlée (dans notre cas nous avons opté pour du peer to peer lending mais un fond euro pourrait faire l’affaire si le rendement est assez elevé). Ensuite il va falloir acheter des options de manière à avoir un payoff plus interessant. Pour l’instant nous faisons des backtests avec un simple call spread (long call, short call avec un strike plus elevé). Le but est que le cout du call spread soit égal au rendement sur la partie non risquée.

En général on arrive à un rendement plus ou moins identique à cela:

Pour 100,000 EUR investis à 4% le rendement en risk free sera de 104,000 à la fin de l’année. Le call spread coute 4000 avec une esperance de gain max de 4000. A la fin de l’année vous avez donc le payoff suivant.
Soit gros crash sur les marchés et votre partie "risk free" fait 0% et donc c’est comme si 50% de votre portefeuille etait investi en cash. Soit les marchés performent (même faiblement) et votre partie risk free fait 8% (4% pour la partie taux interets et 4% pour la partie call spread). Du coup ca n’impacte pas trop la performance.
Pour le call spread, le payoff est quasi binaire soit le marché baisse et vous faites 0% soit le marché monte et vous faites 4%

Les 2 parties sont rebalancées chaque année pour revenir à l’allocation originale. (on va aussi tester des allocations dynamiques).

La strategie est encore en phase de backtest mais les resultats sont interessants. Comme les strategies momentum elle va lagger un peu dans les phases de hausse mais générer de la surperformance dans les phases de crash.

Dès que j’aurai compris comment afficher une image je pourrais poster quelques résulats. smile
On est obligé d’uploder l’image sur un serveur pour avoir une adresse http:??

Dernière modification par xleroy (11/03/2016 15h09)

Hors ligne

 

#211 11/03/2016 14h43 → Portefeuille financier momentum de Golliwogg (portefeuille)

Membre
Réputation :   157 

@xleroy
Vous décrivez le principe des Permanent Portfolio, à peu de chose prêt… Sauf qu’au lieu de 2 poches, les PP en ont 4.


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne

 

#212 11/03/2016 14h48 → Portefeuille financier momentum de Golliwogg (portefeuille)

Membre
Réputation :   

Les permanents portfolios ne reposent pas sur une strategie optionnelle pour limiter les drawdown. Ils visent avant tout à diviser son argent dans des categories d’actifs dont au moins une fonctionnera toujours dans un contexte de marché donné.
C’est très différent selon moi.

Hors ligne

 

#213 15/03/2016 22h08 → Portefeuille financier momentum de Golliwogg (portefeuille)

Membre
Réputation :   43 

Bonjour xleroy,
Pouvez-vous décrire votre idée un peu plus précisément ? Je n’ai pas tout compris. Vous faites un call spread avec des options sur quel sous-jacent ? Le sous-jacent qui correspond à la partie risquée (MSCI World) ? Vous achetez les options tout en possédant le sous-jacent en détention directe en même temps ? Avec quelle poche de cash, vu que vous avez déjà tout mis sur les poches risqué/non risqué ? Bref, je n’ai pas tout compris…

Hors ligne

 

#214 15/03/2016 23h09 → Portefeuille financier momentum de Golliwogg (portefeuille)

Membre
Réputation :   

Pensez vous qu’une telle strategie soit applicable sur un PEE ?
En effet, sur le mien, j’ai un FCPE avec une allocation proche d’un tracker monde, un autre avec un indice de reference (50% Eurostoxx50, 25% EuroMTS 5-7, 25% Eonia) et un autre obligataire 100% Euro MTS 5-7.
Le 2e est un truc trop batard pour être utilisé dans une strategie GEM. En revanche, pensez vous qu’il y aurait un interet a faire un absolute momentum entre le 1er fond (MSCI World) et le 3e (qui serait la valeur refuge, equivalent de l’aggregate bonds d’Antonacci)?


Parrainage Linxea - Parrainage Yomoni  (50 à 200€ jusqu'au 31/12/16)

Hors ligne

 

#215 21/03/2016 18h59 → Portefeuille financier momentum de Golliwogg (portefeuille)

Membre
Réputation :   

Désolé si ce n’était pas clair. Pour le sous jacent tout est possible on fait le test sur des sous jacents multiples (eurostoxx, S&P, Nikkei, EM). Sur l’eurostoxx cest facile parce qu’il y a des options listées sur Eurex donc c’est pas cher à mettre en place et le pricing est plus clair.
Admettons que vous ayez 100k à investir.

Vous pourriez placer 50k sur un sous jacent risqué (des actions, qui peuvent etre soit un ETF soit un mix d’ETF). Pour faire tres simple on pourrait dire un tracker MSCI world.

Avec les 50k restant vous allez placer la NPV (la valeur actualisée) de ces 50k sur un support décorrelé (dans notre cas du peer to peer lending) de facon à avoir au moins 50k dans un an. Si vous partez du principe que votre investissement en peer to peer lending va rapporter 4% vous allez investir environ 48k sur du peer to peer lending comme ca dans un an vous aurez 50k.

Avec les 2k restants vous achetez un call spread dont le payoff sera 2k max. D’ici un an soit les marchés ont baissé et votre partie "non risquée" a rapporté 0 (votre call spread vaut 0 mais vous avez touché les interets sur votre support peer to peer lending). Soit les marchés ont monté et vous touchez 4000 sur votre call spread. Votre partie non risquée vaut donc 54k soit un gain de 8%. En réalité le payoff ne va pas etre exactement binaire si le marché monte très faiblement genre +2% vous aurez un payoff intermediaire. Cela dit dans la plupart des cas ca fera soit 0% soit 8%

Vous avez donc une stratégie qui aurait rapporté de facon tres simpliste:
En cas de hausse des marchés de 20%: la partie risquée fait 20%, la partie non risquée fait 8% donc un rendement de 14% pour un investissement à 50/50
En cas de baisse de 20% la partie risquée fait -20% et la partie non risquée fait 0% donc un rendement moyen de -10%

Ici je simplifie à l’extrême en partant du principe que le sous jacent du call spread et de la partie risquée sont les même mais ce n’est pas nécessairement le cas. (dans le fait ca ne change pas grand chose à long terme vu la correlation très importante entre les différents indices actions).

Je ne sais pas si vous avez le droit de faire rentrer des options sur un PEE. Mais sinon vous pouvez considerer que le PEE est la poche "risquée" et vous créez une poche non risquée à coté.

Les payoff de cette strategie sont assez interessants car elle limite bien le risque sans prendre de risque obligataire. En effet les obligations fonctionnaient tres bien pour diversifier un portefeuille quand les taux étaient elevés. Ca va marcher sans doute bcp moins bien dans les années à venir.

Est ce que c’est plus clair comme ca?

Dernière modification par xleroy (21/03/2016 19h07)

Hors ligne

 

#216 23/03/2016 12h19 → Portefeuille financier momentum de Golliwogg (portefeuille)

Membre
Réputation :   43 

C’est plus clair ainsi, effectivement, merci. Ca semble intéressant. N’hésitez pas à me tenir au courant de vos résultats. Vous devriez peut-être créer une file à part, ça n’a pas tellement de lien avec mon portefeuille momentum (non que ça me dérange que vous postiez ici, du tout).

Hors ligne

 

#217 23/03/2016 16h34 → Portefeuille financier momentum de Golliwogg (portefeuille)

Membre
Réputation :   

Je vais créer un fil dès que j’aurai un peu plus de donnés. Comment peut on poster des images?

Hors ligne

 

#218 23/03/2016 18h59 → Portefeuille financier momentum de Golliwogg (portefeuille)

Membre
Réputation :   43 

D’abord "envoyer une image", puis une fois que vous l’avez importée, utilisez l’url avec "insérer une image".

Hors ligne

 

#219 09/04/2016 22h04 → Portefeuille financier momentum de Golliwogg (portefeuille)

Membre
Réputation :   

Bonjour et merci pour ce fil

Quand vous écrivez :

Golliwogg a écrit :

Pourquoi le Nasdaq-100 et pas le S&P 500 ou le MSCI USA ?
- 75% de mon patrimoine actuel est déjà en assurance vie, je vais donc devoir composer avec (or le Nasdaq-100 est le seul ETF valable disponible pour les actions US)

Voulez-vous dire qu’il n’y a pas d’ETF sur le S&P 500 valable sur les AV que vous possédez, ou sur l’ensemble des AV du marché ?

Hors ligne

 

#220 31/05/2016 17h52 → Portefeuille financier momentum de Golliwogg (portefeuille)

Membre
Réputation :   43 

Bonjour à tous,

Je n’ai pas donné de nouvelles dernièrement. J’ai effectivement changé ma stratégie comme je l’avais indiqué précédemment. Je place 70% sur le Nasdaq-100, sur le Stoxx-50 ou en fond euro, en fonction du momentum 12 mois, une fois par mois. Les 30% restant sont en fond euro. Je n’ai pas mis à jour ma feuille de suivi et je ne pense pas que je vais le faire : pour ne pas subir l’impact psychologique, je préfère moi-même ne pas être au courant des variations mensuelles. Je pense que je vous ferai un reporting trimestriel ne donnant que les allocations et le TRI (all-time, depuis juillet 2012).

Hors ligne

 

#221 31/05/2016 20h16 → Portefeuille financier momentum de Golliwogg (portefeuille)

Membre
Réputation :   337 

Bonjour Golliwoog,

heureux d’avoir de vos nouvelles, même si elles sont brèves ;-)

Voilà votre stratégie simplifiée au maximum.
Au maximum 2 supports en même temps, parmi un panier unique de 3 supports !   
Le suivi sera simplifié.

Vous allez partir de zéro pour le suivi (calcul du TRI…), ou vous continuer le précédent avec le changement de stratégie ?

Frédéric


Parrain Linxea - Bourse Direct - Binck - Fortuneo - WeSave : code FV1975 -  YOMONI - Contact

Hors ligne

 

#222 01/06/2016 02h06 → Portefeuille financier momentum de Golliwogg (portefeuille)

Membre
Réputation :   43 

Bonjour maxicool,
Pour le TRI, je préfère compter depuis le tout début, malgré le changement de stratégie. Après tout, la philosophie du portefeuille n’a pas changé. La dernière fois que j’avais regardé, j’avais un TRI d’un peu moins de 8% (prélèvements sociaux compris) ; ça a dû remonter depuis peu (mais je ne veux pas le savoir smile).

Hors ligne

 

#223 07/06/2016 23h29 → Portefeuille financier momentum de Golliwogg (portefeuille)

Membre
Réputation :   

Bonjour Golliwog,

J’ai tenté de suivre la première stratégie des 4 modules avec plus ou moins de difficultés mais dès que j’ai eu connaissance de GEM toujours par cette discussion, j’ai tout de suite été séduit par sa simplicité. Cela fait maintenant depuis juillet que j’applique cette méthode. Bon, on ne peut pas dire que j’ai choisi la meilleure période pour commencer. Mais je ne tiens pas compte d’une si courte période. Ce qui est plus intéressant c’est que je me suis livré à une petite comparaison, pendant mes longues soirées d’hiver, sur une décennie, 01/01/2000-31/12/2009, celle avec 2 krash boursiers majeurs. En allant sur le site de Gary Antonacci, j’ai d’abord patiemment compilé tous les rendements mensuels et j’obtiens un rendement annuel de 11.57 %. Ensuite je suis allé sur le site de Quantalys. Comme je ne pouvais pas tracer les indices sur cette période, j’ai choisi de le faire par catégorie. Pour SP500 , j’ai choisi "Actions Etats-Unis". Pour ACWX cela a été plus fastidieux, je repris les allocations du trackers  IShares MSCI ACWI ex U.S. ETF que j’ai un peu recomposé: j’ai opté pour 3 catégories, Actions Zone Euro Global, Actions Asie et Actions Pays Emergents. Enfin pour AGG j’ai opté pour la catégorie Obligations Euro Diversifiées. A nouveau j’ai reporté tous les rendements mensuels en respectant les différentes allocations au fil des mois. J’obtiens  9.13 % ! Pas mal pour cette période!. Le plus difficile ce sera de trouver le bon support dans une assurance vie, un tracker semble être celui qui colle le plus aux catégories. Mais il n’existe pas pour l’instant de trackers obligations euro diversifiées ou alors il faut faire un panachage entre LYXOR UC ETF EURO CORPORATE BOND C-EUR et LYXOR UCITS ETF EUROMTS 5-7 INV GRADE. Le contrat Darjeeling semble être un des meilleurs contrats dans ce domaine, sans 0.10 % de frais de transaction supplémentaire qui plus est.

Hors ligne

 

#224 08/06/2016 23h37 → Portefeuille financier momentum de Golliwogg (portefeuille)

Membre
Réputation :   

Bonjour Golliwog,

Je viens de découvrir tout à fait par hasard qu’il est désormais possible de souscrire sur le contrat  Linxea Vie le tracker LYXOR UCITS ETF S&P 500 D-EUR ainsi que le tracker AMUNDI ETF S&P 500 UCITS ETF !!!? . Et devinez quoi ? il y a même un fond VANGUARD US 500 STOCK IDX USD INV mais bon ce n’est pas un ETF. De plus Il semblerait qu’il n’y ait pas de frais de transaction supplémentaire.
Personnellement Linxea ne m’en a pas averti , étiez vous au courant ?

Hors ligne

 

#225 15/06/2016 16h25 → Portefeuille financier momentum de Golliwogg (portefeuille)

Membre
Réputation :   43 

Bonjour zigloo,
Figurez-vous que j’allais justement poster pour signaler l’apparition de ces nouveaux ETF, que je viens juste de remarquer, quand je suis tombé sur votre message. Vous avez raison, il y a bien 3 nouveaux fonds et ETFs S&P 500 sur Linxea Vie et c’est une très bonne chose. Le Lyxor et l’Amundi sont à 0.15% de frais et le fond Vanguard est à 0.25%. Je vais donc changer mon tracker Nasdaq pour le S&P 500 (sauf pour la partie que j’ai sur Epargnissimo, pour l’instant). Je vais peut-être au passage modifier le levier pour être en accord avec la volatilité, quelque chose comme 80/20.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech