Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#26 01/08/2012 13h17 → Portefeuille financier momentum de Golliwogg (portefeuille)

Membre
Réputation :   33 

Bravo, Golliwogg !

Petite question : quel est votre benchmark ?

Hors ligne

 

#27 01/08/2012 13h49 → Portefeuille financier momentum de Golliwogg (portefeuille)

Membre
Réputation :   43 

Le benchmark est un suivi buy & hold, chacune des 4 catégories équipondérées comme dans mon portefeuille mais investi en permanence à 100% et dont chaque catégorie est elle-même équipondérée dans les différends fonds qui la composent (alors que je ne suis moi-même investi que dans un seul, ou zéro). Les dates de mise à jour du benchmark correspondent scrupuleusement, titre par titre, aux dates des opérations effectuées en vrai sur mon portefeuille (si l’assurance-vie ne prend en compte mon arbitrage que le 2 du mois, je mets à jour le benchmark à cette même date pour la catégorie en question). Le benchmark ne comptabilise aucun frais pour le moment. Alors que mon portefeuille comptabilise les frais de gestion des AV et les frais de courtage du CTO.

Dernière modification par Golliwogg (01/08/2012 14h31)

Hors ligne

 

#28 19/08/2012 12h31 → Portefeuille financier momentum de Golliwogg (portefeuille)

Membre
Réputation :   43 

Petit check de milieu de mois. -0.35% pour le portefeuille, +1.24% pour le benchmarck, qui a repris la tête en cumulé (portefeuille 6.49%, benchmarck 7.15%). Ce n’est pas un problème, le portefeuille est censé surperformer en phase baissière, ce qui n’est clairement pas le cas actuel.

- Les obligations du trésor US 20+ sont en chute libre, ce qui est assez logique, voire presque plaisant, car ça montre bien la très bonne corrélation négative avec les actions (en forte hausse), source de la stabilité supposée de mon portefeuille. Elles restent néanmoins toujours devant l’or ou les obligations longues souveraines euro en terme de momentum.

- Les obligations émergentes sont talonnées de près par les obligations high yield euro/US, il se peut que cette catégorie change à la fin du mois.

Hors ligne

 

#29 26/08/2012 10h50 → Portefeuille financier momentum de Golliwogg (portefeuille)

Membre
Réputation :   

Bonjour Golliwogg,

Je suis votre portefeuille avec grand interet, et j’aimerais savoir pourquoi vous avez decide de choisir le tracker "Lyxor ETF MSCI World" a la place de celui d’amundi ?

Hors ligne

 

#30 26/08/2012 11h07 → Portefeuille financier momentum de Golliwogg (portefeuille)

Membre
Réputation :   43 

J’investis au maximum via des assurances-vie, je suis donc limité par les fonds proposés par l’assureur. Il n’y a que le module "economic stress" que je prends sur CTO (pas possible autrement).

Hors ligne

 

#31 03/09/2012 03h54 → Portefeuille financier momentum de Golliwogg (portefeuille)

Membre
Réputation :   11 

Bonjour,

en attendant la mise à jour du mois pour votre portefeuille, deux questions:

1) Lorsque vous achetez/vendez un tracker, date de valeur du jour J, quelle est le cours retenu par l’assureur pour la transaction?  Cours d’ouverture, de clôture du jour J? Ou autre?

2) Puisque vous avez un contrat Epargnissimo, pourriez-vous me confirmer que le fond
Amundi Volatilité Actions Euro FR0010259937
est bien disponible pour arbitrage dans l’interface ACMN? (Il est indiqué sur le site internet du courtier, mais c’est pour être sûr…)

Merci pour vos réponses, je lirai avec intérêt l’évolution ultérieure de votre portefeuille.

Hors ligne

 

#32 03/09/2012 19h09 → Portefeuille financier momentum de Golliwogg (portefeuille)

Membre
Réputation :   43 

1) Il s’agit je crois du cours de clôture à J+1 (si l’ordre a été passé avant une certaine heure). Avec un avantage pour Epargnissimo, qui semble faire J+1 même si J n’est pas un jour ouvré, au contraire de Linxea Vie, qui comptera par exemple la clôture du mardi pour un ordre passé le vendredi soir tard.

2) Pour votre titre, il faudrait que je lance un début d’arbitrage pour le vérifier, je ne préfère pas tenter… Mais je ne vois pas de raison qu’il n’y soit pas.

_______________________

Concernant le mois d’août, le résultat provisoire est -0.55% (j’attends la validation de l’ordre). Unique arbitrage pour septembre : dans le module "obligations high yield", Aviva Oblig International (obligations principalement euro de qualité BB) va remplacer Pictet Emerging Debt (bien que les 3 fonds du module soient dans un mouchoir de poche).

Hors ligne

 

#33 03/10/2012 01h39 → Portefeuille financier momentum de Golliwogg (portefeuille)

Membre
Réputation :   43 

Mise à jour de septembre

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/1839_septembre_2012.png

L’arbitrage sur les obligations s’est avéré payant. Dans la catégorie "economic stress", les obligations US 20+ arrivent en fin de course, après une longue chute ; elles sont remplacées par l’or, pour octobre.
Je me fais distancer encore un peu plus par le benchmark. A noter que la remontée de l’euro m’est défavorable, vu mon exposition au dollar.

Hors ligne

 

#34 22/10/2012 14h23 → Portefeuille financier momentum de Golliwogg (portefeuille)

Membre
Réputation :   16 

Il y a quelque chose que je ne comprends pas dans votre tableau :

en vert c’est là où vous êtes investis ?
Dans ce cas pourquoi n’être pas investi en Lyxor Euro Stoxx en juillet et septembre vu que c’est la meilleure performance de la classe Actions du mois précédent ?

Merci pour vos éclaircissements sur ce point car je suis l’évolution de votre modèle avec attention.

Hors ligne

 

#35 15/11/2012 08h40 → Portefeuille financier momentum de Golliwogg (portefeuille)

Membre
Réputation :   43 

@ tellib : car il s’agit de la performance sur 12 mois, non sur 1 mois

Mise à jour d’octobre (et mi-novembre)

J’ai n’ai pas posté car j’étais parti en Chine pendant un mois ! J’ai d’ailleurs eu bien du mal à mettre à jour mon portefeuille, début novembre : les connexions dans les hôtels sont souvent pourries, et la simple recherche de "Bloomberg" dans Google provoque une déconnexion, par censure du gouvernement chinois !
Le seul arbitrage aura été de changer l’or (qui n’aura été choisi qu’un mois, avec une perte notable) pour les obligations longues zone Euro. Octobre est particulièrement mauvais par rapport au benchmarck ; le marché semble sans tendance, c’est mauvais pour moi… Mais il faut penser long terme.

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/1839_mi-novembre_2012.png

Hors ligne

 

#36 15/11/2012 11h42 → Portefeuille financier momentum de Golliwogg (portefeuille)

Membre
Réputation :   104 

Je pense au contraire qu’il faut garder l’or tant qu’il n’y a pas d’accord sur la falaise budgétaire et après l’arbitrer contre des actions US.

Hors ligne

 

#37 12/12/2012 20h07 → Portefeuille financier momentum de Golliwogg (portefeuille)

Membre
Réputation :   43 

Mise à jour de novembre

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/1839_novembre_2012.png
Modifications :
- J’ai fait démarrer le tableau en début juillet (cumul compris), date la plus représentative de l’investissement de la totalité de mon épargne.
- J’ai ajouté la prise en compte des dividendes, ce qui était très fastidieux, mais faussait jusque-là le calcul.

En revanche je ne crois pas avoir fait d’erreur d’arbitrage à cause de la non- prise en compte des dividendes, car Bloomberg semble prendre en compte le dividende dans le calcul de la performance à 1 an. J’ai cependant encore quelques doutes et je vous demande votre avis ; prenez ce titre, constatez le décrochage récent d’environ 3%, corroboré par la performance à 1 mois (-2.44% à l’heure où je vous parle). Le dernier dividende versé était il y a pile un an, ce qui laisse supposer que ce décrochage est un détachement de coupon, cependant, aucune trace de ce versement à l’heure actuelle (notamment dans le calcul de performance). Peut-être est-ce dû au délai de prise en compte de ce dividende ? Il est vrai que les VL de ce fond Aviva sont toujours données avec beaucoup de retard.
Copies écran du titre au moment du post :
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/thumbs/1839_aviva_1.png
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/thumbs/1839_aviva_2.png
Pour info : la page officielle du fond.

Après un bon mois de novembre, décembre commence bien avec +.66 pour l’instant. La seule modification est l’immobilier, qui de mondial passe à européen (le signal était particulièrement faible, le momentum ne s’est inversé QUE le jour de la mise à jour… enfin c’est la règle, je la suis). Le gap avec le benchmark est toujours important mais seul le long terme pourra confirmer ou infirmer la validité du modèle.
En mesure réelle (total du solde de mes comptes) au jour d’aujourd’hui, la performance est de pile 4% (environ 10% de mon capital investi depuis mars, 100% depuis début juillet). Il s’agit donc de ma performance réelle brute, à laquelle devra être déduite les charges sociales et une imposition (quasiment nulle et ne portant que sur 25% du capital).

Dernière modification par Golliwogg (12/12/2012 20h28)

Hors ligne

 

#38 12/12/2012 22h42 → Portefeuille financier momentum de Golliwogg (portefeuille)

Membre
Réputation :   43 

Golliwogg,

je suis particulièrement la performance de votre portefeuille qui est l’un de ceux qui a nourri ma propre réflexion pour gérer une A-Vie  Stratégie Momentum-Value sur Assurance-Vie : test grandeur nature

Concernant votre questionnement relatif aux dividendes, je comprends que des dividendes sont détachés sur certains de vos supports mais que vous n’en avez pas connaissance .
De fait quand on regarde la perf 12 mois, j’ai l’impression que le détachement coupon n’est pas pris en compte car en allant sur la fiche Bloomberg on a les informations suivantes :
perf 12 mois = 32.1%
cours il y a un an = 75.89
qd on fait 75.89*1.321= 100.25 soit le cours d’hier
(aujourd’hui 99.7 avec -0.55% = 99.7/(1-0,55%)=100.25)
Cette manière de faire me paraît cohérente avec les perf des actions qui sont prises hors effet dividende.

Par contre il est vrai qu’en regardant la perf 1 mois, je ne retrouve pas de cohérence:
100,25 / (1-2,44%)= 102.76   <> 103.1 lu sur le graphique . Idem sur la perf 3 mois

Hors ligne

 

#39 13/12/2012 20h24 → Portefeuille financier momentum de Golliwogg (portefeuille)

Membre
Réputation :   43 

Si mon hypothèse est juste, il est normal que le dividende ne soit pas pris en compte dans votre calcul car le détachement de l’année dernière a eu lieu il y a plus d’un an, et celui de cette année n’a pas encore été pris en compte (la correction sera probablement faite a posteriori, j’attends de voir…). Mes propres calculs, sur d’autres supports notamment, ont montré que Bloomberg prend en compte le dividende dans la performance. Un indice qui va dans le sens du dividende pas encore comptabilisé est la page officielle du fond, qui, sans faire clairement mention du détachement de coupon pour le moment, indique bien une performance positive depuis un mois ; ce qui semble confirmer que le décrochage récent correspond à ce détachement.

Dernière modification par Golliwogg (13/12/2012 21h33)

Hors ligne

 

#40 18/12/2012 22h06 → Portefeuille financier momentum de Golliwogg (portefeuille)

Membre
Réputation :   43 

Je confirme que j’ai touché un dividende exactement le 4 décembre, jour du décrochage. Bloomberg ne signale toujours que le dernier dividende de 2011. Le dividende sera probablement connu de Bloomberg quand Aviva aura publié le rapport mensuel de décembre (seul le rapport d’octobre est publié). Ce problème ne semble pas présent pour les autres fonds de mon portefeuille, qui communiquent à l’avance les dividendes qui vont être versés, ce qui permet à Bloomberg de les prendre en compte dans le calcul de performance.

Hors ligne

 

#41 11/01/2013 12h11 → Portefeuille financier momentum de Golliwogg (portefeuille)

Membre
Réputation :   43 

Mise à jour de décembre 2012
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/1839_decembre_2012.png

Aviva Oblig International est décidément mon grand gagnant et ça continue en janvier. Le passage sur l’immobilier européen (reconduit en janvier) semble être un mauvais signal, février marquera vraisemblablement un retour à l’immobilier mondial. Le Nasdaq a fini son tour (globalement perdant) et c’est maintenant l’Euro Stoxx qui prend la relève pour janvier, j’ai malheureusement raté le rebond de début d’année du Nasdaq.

Pour le problème du dividende d’Aviva, j’ai le fin mot de l’histoire, et mon hypothèse était juste : le décrochage correspond bien à un détachement de coupon, que Bloomberg n’a pris en compte qu’a posteriori (très récemment), corrigeant de ce fait les calculs de performance. En fait, sur le site Bloomberg, dès que la date du dernier dividende a été celle de 2012, la performance (mensuelle, annuelle…) du fond a été corrigé, intégrant ce dividende dans le calcul.

Petite question : Linxea semble utiliser les valeurs de clôture des ETF Lyxor, alors qu’Epargnissimo utilise les "valeurs liquidatives" quotidiennes. Y a-t-il une règle à ce propos ? Je ne me suis rendu compte de ça récemment car les valeurs de mon dernier arbitrage ne m’étaient pas particulièrement favorable…

Hors ligne

 

#42 02/02/2013 14h03 → Portefeuille financier momentum de Golliwogg (portefeuille)

Membre
Réputation :   43 

Mise à jour de janvier 2013
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/1839_janvier_2013.png
Les valeurs restent les mêmes pour février. Contrairement à ce que j’ai dit, l’immobilier reste sur l’europe (les 2 fonds se talonnent de près).

Hors ligne

 

#43 11/03/2013 11h49 → Portefeuille financier momentum de Golliwogg (portefeuille)

Membre
Réputation :   43 

Mise à jour de février
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/1839_fevrier_2013_3.png

Je suis, encore et toujours, à contre-courant, par rapport au benchmark B&H. Et en mars, ça ne s’arrange pas : les actions Euro, que j’ai lâchées pour les actions World, rebondissent de 3.5% !

J’ai relu la dernière version de la recherche d’Antonacci et j’ai ai trouvé quelque chose d’intéressant, dans le tableau 14 (p. 28). En terme de Sharpe Ratio, l’absolute momentum seul (momentum à la Mebane Faber) donne un résultat similaire au dual momentum (un peu plus de 1). L’ajout du relative momentum (relative strengh) n’apporte aucun bénéfice ! Ni même en terme de max DD ou % Profit Months (qui seraient même à l’avantage de l’absolute momentum seul).
A noter que mon portefeuille, depuis sa création en juillet 2012, n’a déclenché que des arbitrages de type "relative". Sa faible performance par rapport au benchmark n’est donc due qu’à qu’au relative momentum (3.85% contre 8.19%).
J’ai donc écrit un email à Gary Antonacci, lui demandant quel intérêt avait le "dual momentum", si l’absolute momentum offre d’aussi bons résultats "pour le même prix". Il m’a répondu que le seul intérêt du dual momentum est d’augmenter la performance absolue, selon le profil de risque cherché. Effectivement, 11.76% devient 14.90% avec les deux types de momentum combinés. Il m’a dit aussi que son prochain papier de recherche, ainsi qu’un livre à venir, ne traiteraient que de l’absolute momentum.

En conclusion, que ce soit par une moyenne mobile (Mebane Faber) ou par un momentum sur 12 mois (Antonacci), il semble que l’absolute momentum soit la stratégie la plus utile pour fortement couper les pertes lorsque le marché devient chaotique et ainsi assurer un rendement stable et élevé. En ce qui me concerne, je continue la stratégie du dual momentum car la légère prise de risque supplémentaire ne me dérange pas outre mesure, et la plupart de mes arbitrages (un peu plus nombreux) sont gratuits via mes assurances-vie. On verra bien si, à long terme, je rattrape et dépasse le benchmark…

Dernière modification par Golliwogg (11/03/2013 11h51)

Hors ligne

 

#44 11/03/2013 13h47 → Portefeuille financier momentum de Golliwogg (portefeuille)

Membre
Réputation :   31 

Bonjour Golliwogg,

J’ai suivi attentivement votre file jusque la et je me posais une question:

-Vous êtes parti sur un momentum 12 mois parce qu’Antonacci a basé sa stratégie sur un momentum 12 mois, mais avez vous essayé de regarder au passage ce qu’aurais donné un momentum 6 mois? Il me semble avoir lu ici même sur ce forum dans une autre file que les derniers papiers de Fama sur le momentum conseillait davantage un momentum 6 mois qu’un momentum 12 mois.

Et juste à vue de nez, j’ai l’impression que ça vous aurait éviter de nombreux soucis (notamment les mauvais switchs actions Europe-Nasdaq et ceux du module Economic Stress)

En tout cas bravo pour votre démarche et merci pour le partage.

Hors ligne

 

#45 11/03/2013 23h53 → Portefeuille financier momentum de Golliwogg (portefeuille)

Membre
Réputation :   43 

On peut lire toutes sortes de choses sur le sujet. Certains prétendent qu’ils vaut mieux même laisser un "gap", par exemple le momentum dit "6-1" considère la progression d’il y a 6 mois jusqu’à il y a 1 mois (en omettant donc le dernier mois), cela afin d’éviter les "corrections" de court terme. J’ai déjà lu que le momentum "12-6" (avec 6 mois de gap !) était l’un des meilleurs, sur CXO je crois. Antonacci disait éviter le "gap" car ça convient bien aux actions individuelles mais mal aux fonds et ETFs. Quant à choisir sur 6 ou 12 mois, il dit (p. 7) qu’il choisit 12 mois car c’est le plus courant et que ça génère moins de frais. Sur son tableau 9 (p. 18), on peut voir que les résultats sont quasi similaires. Faber arrivait à la même conclusion, c’est pourquoi il choisissait de faire une moyenne des résultats à 3, 6 et 12 mois.
En ce qui me concerne, je pense que le plus simple est le mieux. Donc je prends 12 mois, sans gap, comme Antonacci.
Je veux bien le lien vers la citation de Fama, cela dit !

Dernière modification par Golliwogg (03/10/2013 19h34)

Hors ligne

 

#46 12/03/2013 11h26 → Portefeuille financier momentum de Golliwogg (portefeuille)

Membre
Réputation :   31 

Malheureusement je n’ai pas de lien, c’est juste un vague souvenir. Entre temps j’ai relu toutes les files sur le momentum (Nikki, Marcopolo, la votre, etc) ainsi qu’une partie des liens que vous donniez et je vais m’intéresser aussi au phénomène, c’est intéressant pour le long terme et pour commencer

Je vais essayer de construire une allocation type d’abord, puis de choisir X ETF dans chaque classe et une méthode de scoring momentum pour sélectionner les "meilleurs" Y avec rebalancement mensuel.

Je continue évidemment à suivre votre expérience et celles des autres.

Hors ligne

 

#47 03/04/2013 21h52 → Portefeuille financier momentum de Golliwogg (portefeuille)

Membre
Réputation :   43 

Mise à jour de mars

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/1839_mars_2013.png

Mars fut un très bon mois ! J’ai ENFIN la sensation d’être sur une tendance longue : les 2 modules où j’étais toujours à l’envers (actions et immobilier) ont fait une performance notable suite au dernier arbitrage, et je n’ai eu à faire aucun arbitrage pour le mois d’avril. Pourvu que ça dure.

J’ai beau sous-performer le marché pour l’instant, je suis quand même content de faire 6.10% sur l’ensemble de mon épargne depuis juillet 2012 ; si je n’avais pas franchi le pas je serais encore coincé avec un PEL et autres LEP, livret A, rapportant moins que l’inflation… Pendant un temps, la peur de perdre une partie de mon capital en le plaçant sur les marchés m’a retenu ; puis finalement j’ai pris conscience que dans 20 ans, je m’en voudrai beaucoup plus de ne pas avoir su prendre du risque plutôt que l’inverse.

Hors ligne

 

#48 12/05/2013 12h55 → Portefeuille financier momentum de Golliwogg (portefeuille)

Membre
Réputation :   43 

Mise à jour d’avril

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/1839_avril_2013.png

Encore un mois plus qu’excellent ! Heureusement que je n’étais pas sur l’or :-) Je rattrape peu à peu le benchmark. Pour le mois de mai, le module actions passe à l’Euro Stoxx. Cela ne m’enchante pas particulièrement car je suis souvent à contre-sens sur ce module à cause des arbitrages fréquents, et l’Europe a toujours plutôt mal performé dans mon portefeuille jusque-là. Cela-dit, le mois de mai commence très bien, l’Euro Stoxx a déjà pris 3% (2.6% pour le MSCI World).

Entretemps, Gary Antonacci a publié un nouveau papier sur ce qu’il appelle l’ "absolute momentum" (cad le momentum à la Mebane Faber, celui qui détermine l’investissement sur un titre par rapport à sa propre performance passée). Il est, semble-t-il, beaucoup moins documenté jusqu’à maintenant que le "relative momentum" (comparaison de la performance passée d’un titre par rapport à d’autres). Il est aussi celui qui permet de faire les plus gros profits, du moins de conserver la plus grande part de la performance absolue du marché tout en coupant drastiquement les pertes.
Son papier n’apporte pas grand chose de plus que son précédent (sur le "dual momentum"). Il entre plus dans le détail, apporte plus de chiffres et de tableaux, mais reste plus théorique et moins pratique que le précédent. Ce qu’il dit ici était déjà plus ou moins contenu dans son papier précédent. J’ai l’impression que son but est avant tout de prouver la crédibilité de ses recherches et de s’attirer des clients. Je vous en conseille néanmoins la lecture si le sujet vous intéresse.

Hors ligne

 

#49 09/07/2013 19h16 → Portefeuille financier momentum de Golliwogg (portefeuille)

Membre
Réputation :   43 

Mise à jour de mai et juin

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/1839_juin_2013_2.png

J’ai été rincé par les 2 derniers mois, comme prévu. Si je n’ai pas posté la mise à jour de mai c’est que quand ça baisse j’essaye d’y penser le moins possible (et j’y arrive).
Juillet sera toujours sur les mêmes titres, et commence heureusement et franchement dans le vert. J’ai rajouté quelque 5000€ en début de mois. Par erreur de saisie, 2000€ de plus ont été prélevés (et investis sur la ligne immobilier) ; cette erreur m’ayant été profitable, je laisse courir (les 4 lignes ne sont pas franchement déséquilibrées dans l’ensemble - 27.6% au lieu de 25% sur l’immobilier).

Hors ligne

 

#50 05/08/2013 11h57 → Portefeuille financier momentum de Golliwogg (portefeuille)

Membre
Réputation :   43 

Mise à jour de juillet

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/1839_juillet_2013_2.png

Bon rattrapage en juillet et début août. Les tendances se confirment car juin, juillet et août sont pour l’instant sans aucun arbitrage. D’autre part je ne suis plus si loin de rattraper le benchmark.
Pour rappel, ce portefeuille a 1 an et un mois, et aura donc rapporté 6.94% brut jusqu’ici.

Dernière modification par Golliwogg (08/08/2013 17h17)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech