Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#126 13/01/2016 00h10 → Portefeuille financier momentum de Golliwogg (portefeuille)

Membre
Réputation :   43 

Bonjour à tous,

Je sollicite vos suggestions pour un projet de reconversion professionnelle. La modération a jugé que cela ne méritait pas une file séparée, le post est donc au milieu de ma file de présentation. Merci d’avance à ceux qui apporteront une suggestion, de quelque ordre que ce soit.

En ce qui concerne mon portefeuille, aucun changement pour le moment. Je pressens que certains modules vont passer "off" en début février…

Hors ligne

 

#127 26/01/2016 01h17 → Portefeuille financier momentum de Golliwogg (portefeuille)

Membre
Réputation :   43 

Bilan 2015

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/1839_janvier_2016-2.png

En résumé, j’ai fait 8.1% sur 2015, toujours un peu plus que le benchmark. L’année termine évidemment plutôt mal et janvier 2016 est comme vous vous en doutez dans la même veine. Fin janvier, il se profile que 3 modules vont passer "off" (il ne me restera que le Nasdaq), je suis assez curieux de voir si l’anticipation d’un bear market va être vérifiée.

J’ai ajouté le calcul du TRI (notion que j’appréhende depuis peu), basé sur le flux des dépôts que je fais ponctuellement et en prenant l’hypothèse d’une sortie de la totalité du capital aujourd’hui. Mon TRI est donc de 8.5%. C’est un peu plus bas que le CAGR (10.3%) principalement parce que le TRI prend en compte les prélèvements sociaux, et dans une moindre mesure à cause de l’alea des performances mensuelles vis-à-vis des dates de dépôts.

Dernière modification par Golliwogg (26/01/2016 01h23)

Hors ligne

 

#128 30/01/2016 12h41 → Portefeuille financier momentum de Golliwogg (portefeuille)

Membre
Réputation :   43 

Vu que je suis à la veille d’un basculement important de mon portefeuille, où un désinvestissement de 3/4 ou la totalité doit se faire vers un placement sans risque, j’ai tenté de définir mes règles un peu plus précisément. Et c’est un vrai casse-tête.

Déjà, en voulant vérifier la pertinence du "1 year return" indiqué par Bloomberg pour chaque fond, j’ai tenté de calculer cette valeur moi-même à partir de l’historique et je l’ai comparée aux valeurs données sur les sites officiels de chaque fond (quand disponible). Eh bien ce n’est jamais la même chose ! Je n’ai même souvent jamais réussi à retrouver la valeur moi-même… J’ai constaté que certains utilisaient la performance à 52 semaines exactement, soit 365 jours moins un ; que certains faisaient le calcul avec la valeur de la veille (alors que celle du jour est déjà connue) ; le site officiel utilise généralement la "valeur liquidative" pour le calcul alors que bloomberg semble utiliser le cours (qui peut être légèrement différent, pour un ETF). Et les valeurs obtenues peuvent changer sensiblement d’une version à l’autre et fausser un signal, en particulier ce mois-ci où les valeurs sont proches du point neutre ! Bref, un casse-tête !

Sans compter qu’en théorie il faudrait plutôt calculer la performance sur l’indice brut sous-jacent plutôt que sur l’ETF. Problèmes : l’indice brut n’est pas toujours public (comme l’EURO MTS) ou l’indice ne comptabilise pas les dividendes (NASDAQ-100). Pour le NASDAQ, il y a bien un indice version "total return" qui comptabilise les dividendes, mais apparemment pas pour le NASDAQ-100 (qui est celui qui me concerne) !

Autre interrogation : utiliser les performances en USD ou en Euro ?Un post du blog d’Antonacci, rédigé par un de ses lecteurs, concluait qu’il valait mieux, pour les investisseurs étrangers, utiliser les valeurs en USD plutôt qu’en devise locale pour faire la comparaison de performances. Je préfère ne pas respecter cela car je n’utilise pas les fonds exacts d’Antonacci très US-centrés, et utilise des fonds bien plus Euro-centrés (correspondant au panel proposé dans les assurances vie) ; il me semble donc légitime de regarder les valeurs en euro.

Pour faire simple, je vais donc a priori continuer de regarder la valeur "1 Year Return" de Bloomberg, sur le fond et non le sous-jacent, et en Euro.

Au passage, j’ai remarqué une bizarrerie : lors du versement de dividende d’un fond ou ETF, il y a un "gap" dans le cours, jusque-là c’est normal. Sauf qu’au bout d’un moment (un mois, peut-être ?), le gap est supprimé de l’historique et les valeurs précédent le gap sont dévalorisées du montant du dividende (autant sur l’historique Bloomberg que sur le site du fond). Par exemple fin novembre 2015, pour Aviva Oblig International, j’avais relevé la valeur de 124.80. Or, Bloomberg indique maintenant, pour cette même date 119.62, ce qui correspond bien au dividende de 5.16 versé en décembre (à une erreur d’arrondi près). Il faut juste le savoir et ne pas tenter de corriger à posteriori des valeurs passées dans mon reporting sans en tenir compte !

Dernier problème, je n’ai pas défini clairement quel était mon seuil de basculement de l’absolute momentum. Cela peut-être le rendement moyen du fond euro, pour les 3 modules en assurance vie. Pour être au plus proche d’Antonacci, qui regarde le taux des T-bills, cela pourrait être l’Euribor 3 mois. Je vais donc m’en tenir plutôt à cette dernière proposition. A noter que l’Euribor 3 mois est légèrement négatif actuellement.

Tout cela pris en compte, je vais désinvestir tous les modules autres que le module actions, qui reste sur le NASDAQ.

Hors ligne

 

#129 30/01/2016 14h05 → Portefeuille financier momentum de Golliwogg (portefeuille)

Membre
Réputation :   225 

Votre décision de vous désinvestir est lié à une circonstance personnelle ou croyez-vous à une baisse des marchés et souhaitez être cash?


To achieve fair investment results is easier than you think; superior results are harder than you thought

Hors ligne

 

#130 30/01/2016 14h31 → Portefeuille financier momentum de Golliwogg (portefeuille)

Membre
Réputation :   43 

3 modules sur 4 ont une performance négative sur 12 mois glissants, d’où la décision (c’est depuis le départ la règle de mon portefeuille). Encore me fallait-il définir précisément les détails de calcul.

Dernière modification par Golliwogg (30/01/2016 14h32)

Hors ligne

 

#131 30/01/2016 23h16 → Portefeuille financier momentum de Golliwogg (portefeuille)

Membre
Réputation :   

Je commence par un merci Golliwogg pour votre partage.
J’ai moi même commencé exactement la même stratégie avec le suivi de cette méthode de Gary Antonacci avec une gestion sur 2 assurances vie : Linxea pour le segment actions et obligations et MonCapital (contrat sur avenir) pour le segment immobilier et le stress économique. L’avantage de l’AV Mon Capital étant la présence d’un certificat OR mais en revanche pas d’obligation très long terme, ceci dit ce n’est pas très grave car le fonds euro peut servir de support défensif dans ce segment.
J’ai démarré ma stratégie le 4 janvier donc forcément c’est catastrophique et je ne sais pas combien de temps je vais mettre pour retrouver mon investissement surtout que comme vous à part si un gros rebond intervient la semaine prochaine mais sinon je vais me retrouver sur toutes les classes d’actifs désinvesti et donc sur le fonds euro.
En parallèle je pense que je vais aussi démarrer une stratégie GEM pure directement sur les Etf vanguard en dollars via mon compte IB. J’ai refait le backtest à partir des historiques des indices S&P500, ASWCI ex USA  et aggregate Bond que j’ai pris sur Bloomberg et je retrouve bien exactement les mêmes rendements que Gary Antonacci sur son blog. J’avais lu le même article sur le fait qu’il fallait mieux tout faire en dollars et que finalement l’écart de change n’avait pas un impact significatif sur le long terme. Mon gros point d’interrogation c’est la fiscalité car je suis en TMI à 45% donc tout les intérêts composés sont mangés !!

Hors ligne

 

#132 01/02/2016 18h44 → Portefeuille financier momentum de Golliwogg (portefeuille)

Membre
Réputation :   43 

Bonjour Kudeta,
Pouvez-vous donner la liste de fonds que vous avez choisi pour votre stratégie ?
Pour le GEM pur sur compte titres, c’est sûr qu’à 45% de TMI, ça fait réfléchir. J’ai essayé de trouver une alternative à GEM en assurance vie mais je n’ai pas trouvé grand chose de convaincant. Tout au mieux : Nasdaq, Stoxx50 et fond euro, ce qui est quand même un peu éloigné de la stratégie d’origine et mériterait quelques backtests…

Hors ligne

 

#133 02/02/2016 13h36 → Portefeuille financier momentum de Golliwogg (portefeuille)

Membre
Réputation :   

Voici la liste des fonds et trackers que j’utilise :
Module action
NASDAQ-100 D-EUR (UST)
Euro Stoxx 50 D-EUR (MSE)
MSCI World D-EUR (WLD)
Module Obligations haut rendement
Schelcher Prince Haut Rendement
Fidelity Funds - Emerging Market Debt E-Acc-EUR
Lyxor Euro Corporate Bond UCITS ETF C-EUR (EUR) CRP
Module Immobilier
AXA World Funds Framlington Global Real Estate Securities A
Objectifs actifs réels - Lazard
Module stress économique
Certificat Or BNP
Amundi Obli Internationales

Les modules Actions et Obligations sont gérés sur Linxea Vie (contrat Euro Eurossima) et les Modules immobilier et stress économique sur MonCapital (contrat Suravenir).
Ils s’agit de 2 contrats sans frais d’arbitrage et avec des frais de gestion parmi les plus faibles du marché.
Par rapport à votre stratégie le défaut est que ce ne sont pas des trackers sur les modules Immobilier et Stress Economique mais la performance de ces fonds est bonne et les frais sont modérés. Le fonds Amundi Obli Internationales est essentiellement investi en obligations d’état long terme donc on le même objectif final d’amortisseur.
Dans mon module actions, je préférerai un Tracker S&P500 que Nasdaq car ce dernier est un peu trop volatil à mon goût et donc effectivement j’ai renoncé à mettre en place un GEM pur sur de l’AV et les backtest que j’ai fait n’étaient pas convaincants sur Nasdaq / Eurostoxx / Fonds AV avec des max drawdown trop importants pour moi.

Hors ligne

 

#134 02/02/2016 17h14 → Portefeuille financier momentum de Golliwogg (portefeuille)

Membre
Réputation :   43 

Je serais intéressé de connaître les résultats de votre backtest GEM en AV, même peu concluant. Après tout, le "dual momentum" se prétendant robuste, on serait en mesure d’attendre des résultats positifs, même sur un choix de fonds un peu bancal. D’autre part, sur votre backtest du GEM pur par exemple, je serais curieux de connaître l’impact d’un délai de, mettons, 2 jours, entre le signal de début de mois et l’exécution de l’ordre (ce qui correspond à peu près encore à la réalité des arbitrages en AV actuellement). Vous serait-il possible d’ajouter ce paramètre à votre backtest ?

Concernant votre liste de fonds, la question se pose pour moi à nouveau car je compte répliquer ma stratégie pour le compte de ma compagne or je me heurte à quelques difficultés : disparition des ETF immobilier sur toutes les AV du marché et intérêt ou non de mettre le module Economic Stress en AV pour l’impact fiscal (elle est plus imposée que moi). Pour le premier point, sachez que je tiens d’Epargnissimo que Suravenir compte durant ce premier trimestre 2016 fusionner Croissance Avenir et Croissance Vie, donc les fonds qui étaient disponibles sur Croissance Vie (les ETF immobiliers) devraient réapparaître.

En ce qui concerne votre fond Amundi Oblig Internationales, j’ai tout de même l’impression qu’ils s’agit d’obligations plutôt courtes, de l’ordre de 5 ans, au vu de la liste détaillée des titres détenus. On se rapproche plutôt d’un fond obligataire défensif normal, me semble-t-il, pas très loin de l’esprit d’un fond euro standard. J’ai découvert Darjeeling, hier, en lisant l’une de vos conversations avec Fructif, ils proposent un EuroMTS 10-15Y, c’est je crois les obligations les plus longues en ETF que j’aie pu voir en AV (malheureusement, pas de certificat or). De même, quand il y a un certificat or, il n’y a pas d’obligations dépassant les 10 ans. Il faut faire des compromis, malheureusement…

Hors ligne

 

#135 02/02/2016 22h10 → Portefeuille financier momentum de Golliwogg (portefeuille)

Membre
Réputation :   43 

Bonjour Golliwogg,

votre stratégie va être intéressante à suivre avec l’effet refuge du dual dans le contexte actuel.

Concernant les ETF immobilier,sauf erreur de ma part,  vous en trouver deux dans Darjeeling que vous citez avec :

Fonds indiciels - Secteur Immobilier Europe                       
FR0010833558    Lyxor ETF FTSE EPRA/NAREIT DevEurpD€ A/I    FCP    Lyxor    EUR    FTSE EPRA/NAREIT Developed Europe NR EUR

Fonds indiciels - Secteur Immobilier International                       
FR0010833574    Lyxor ETF FTSE EPRA/NAREIT GlbDev D€ A/I    FCP    Lyxor    EUR    FTSE EPRA/NAREIT Developed NR USD

Dernière modification par stef (02/02/2016 22h13)

Hors ligne

 

#136 03/02/2016 00h35 → Portefeuille financier momentum de Golliwogg (portefeuille)

Membre
Réputation :   43 

Merci Stef, c’est exact, j’ai aperçu ces 2 ETFs (qui sont les mêmes que sur Epargnissimo) sur les 700 fonds de Darjeeling mais j’avais déjà oublié. Pourquoi n’avez-vous pas fait ce choix, Kudeta ?
Pour le module Economic Stress, je viens de découvrir que sur Epargnissimo Croissance Avenir, il y a un ETF Lyxor iBoxx $ Treasuries 10Y+, ainsi qu’un certificat or. Une fois que la fusion avec l’ancien Croissance Vie sera faite, les modules Immo et Economic Stress pourront être détenus au même endroit.
___________________________

Comme prévu, j’ai fait mes arbitrages en ce début février.

Le module Actions reste sur le NASDAQ.
Le module Obligs HY va sur le fond Eurossima.
Le module Immo va sur le fond euro d’Epargnissimo dont j’ai oublié le nom.
Le module Economic Stress va sur l’ETF iShares Euro Aggregate Bonds (en guise de monétaire).

Je viens de choisir cet ETF iShares pour mon 4e module (celui en CTO), en guise de monétaire. Cela correspond d’ailleurs tout à fait à la stratégie GEM, pour ce qui est du fond de réserve. Et c’est un bon équivalent au fond euro des autres modules. J’ai hésité à prendre à la place l’un des fonds gratuit à l’entrée proposé par BourseDirect, qui serait le choix le plus judicieux si la situation ne dure que peu de temps ; dans le cas contraire où la situation dure, les frais de gestion de ces fonds "gratuits" prennent le dessus sur l’économie de coût de transaction. Dans le doute, j’ai fait un choix "de conviction" plutôt qu’un compromis, au moins en CTO on a cet avantage.

Dernière modification par Golliwogg (03/02/2016 01h09)

Hors ligne

 

#137 03/02/2016 10h34 → Portefeuille financier momentum de Golliwogg (portefeuille)

Membre
Réputation :   337 

Bonjour,

avant de lancer une stratégie DM sur Linxea Avenir, je me suis demandé si je n’allais pas ouvrir une autre AV présentant davantage de choix au niveau des 4 modules.
J’avais comparé plusieurs contrats, pour arriver à la conclusion que la contrat idéal n’existait pas…

J’avais fait quelques tableaux comparatifs avec ce qui me semblait être de bons choix pour chaque module (entre parenthèse, les frais) :

http://maxicool5.free.fr/Bourse/Divers%20AV/Quelle%20AV%20pour%20du%20DM%20(1).jpg

http://maxicool5.free.fr/Bourse/Divers%20AV/Quelle%20AV%20pour%20du%20DM%20(2).jpg

http://maxicool5.free.fr/Bourse/Divers%20AV/Quelle%20AV%20pour%20du%20DM%20(3).jpg

http://maxicool5.free.fr/Bourse/Divers%20AV/Quelle%20AV%20pour%20du%20DM%20(4).jpg

> Golliwogg

Si ces tableaux "polluent" votre file, dites le moi, je les enlèverais.

Cordialement,
Frédéric

Dernière modification par maxicool (18/02/2016 09h56)


Parrain Linxea - Bourse Direct - Binck - Fortuneo - WeSave : code FV1975 -  YOMONI - Contact

Hors ligne

 

#138 03/02/2016 11h32 → Portefeuille financier momentum de Golliwogg (portefeuille)

Membre
Réputation :   17 

Ils sont très intéressants ces tableaux, j’espère qu’ils vont rester !

Au tout début de cette file, Golliwogg écrivait : "Pour chacune des 4 catégories (équipondérées), je choisis le fond le plus performant sur les 12 derniers mois, en euros. Ou, le cas échéant, le fond euro ou un fond monétaire sans frais, si les fonds de la liste ne font pas plus de 3.5% sur 12 mois. Je rebalance en début de mois."

Il existe des tas de variantes à cette règles. Quelles règles utilisez vous personnellement? Avez vous des recettes de cuisine personnelles plus performantes?

Il serait intéressant ici de lister tout ce qui existe et de comparer les performances.

Hors ligne

 

#139 03/02/2016 12h50 → Portefeuille financier momentum de Golliwogg (portefeuille)

Membre
Réputation :   43 

Merci pour ces tableaux ! En revanche je crois que vous vous êtes mélangé entre Linxea Vie et LinxeAvenir.
En tout cas, cela me fait envisager la possibilité d’un ETF secteur or, qui n’est pas si différent du cours de l’or, et un peu moins cher en frais qu’un certificat.

Hors ligne

 

#140 03/02/2016 12h55 → Portefeuille financier momentum de Golliwogg (portefeuille)

Membre
Réputation :   337 

C’est modifié pour Linxea Avenir (erreur de copier coller).
Ce qui est aussi plus intéressant avec les ETF, c’est leur cotation quotidienne.
Les valorisations tous les X jours de certains OPCVM me dérangent un peu pour comparer entre eux les fonds (même si un décalage de 2 ou 3 jours ne changent pas grand chose).


Parrain Linxea - Bourse Direct - Binck - Fortuneo - WeSave : code FV1975 -  YOMONI - Contact

Hors ligne

 

#141 09/02/2016 15h14 → Portefeuille financier momentum de Golliwogg (portefeuille)

Membre
Réputation :   

Bonjour à tous,

Je viens de découvrir ce fil de discussion hyper intéressant. Cela correspond à la façon dont j’aimerai géré mon patrimoine financier.
J’ai actuellement 2 AV  altaprofit vie et mes-placements liberté sans ETF.
Je suis en train de réfléchir à une un façon d’appliquer le dual momentum sans ETF.
Je vais également ouvrir un nouveau contrat AV avec ETF pour prendre date . Dans 5 ans je reçois mon capital retraite qui correspond à ma retraite complémentaire. Je suis travailleur frontalier suisse.

@Maxicool
Pourquoi ne pas avoir mis "Puissance avenir" . 51 ETF et certificat OR.

@Golliwogg

Pour le momentum vous pouvez créer un compte gratuit sur Prorealtime (cotation end of day).
créer une liste perso avec vos ETF et créer un environnement en journalier (1000 unités par exemple) et d’ajouter l’indicateur Momemtum avec paramètre 252, case % cochée. 252 et le nombre moyen de cotations/an.
Prorealtime ne suis pas les OPCM. Se faire une liste dans Morningstar devrait aller.

Cordialement
Hervé

Dernière modification par raimo (09/02/2016 15h15)

Hors ligne

 

#142 16/02/2016 09h40 → Portefeuille financier momentum de Golliwogg (portefeuille)

Membre
Réputation :   

Je serais intéressé de connaître les résultats de votre backtest GEM en AV, même peu concluant.

Ce n’est pas conclusif car utilisé à partir des indices et donc hors frais des supports et performance des fonds en unités de compte. Je vais les retrouver et je vous les enverrai si cela vous intéresse

D’autre part, sur votre backtest du GEM pur par exemple, je serais curieux de connaître l’impact d’un délai de, mettons, 2 jours, entre le signal de début de mois et l’exécution de l’ordre (ce qui correspond à peu près encore à la réalité des arbitrages en AV actuellement). Vous serait-il possible d’ajouter ce paramètre à votre backtest ?

Effectivement ce serait idéal, mais cela dépasse un peu mes compétences excel car j’ai fait des requêtes bloomberg en mensuel pour avoir les performances de chaque indice mensuellement, prendre les données journalières n’est pas bcp plus compliqué en revanche avoir des formules pour prendre les bonnes dates c’est trop compliqué pour moi.

En ce qui concerne votre fond Amundi Oblig Internationales, j’ai tout de même l’impression qu’ils s’agit d’obligations plutôt courtes, de l’ordre de 5 ans, au vu de la liste détaillée des titres détenus. On se rapproche plutôt d’un fond obligataire défensif normal, me semble-t-il, pas très loin de l’esprit d’un fond euro standard.

J’avais bien regardé ce paramètre et 45% est supérieur à 10 ans :
Distribution des Maturités du fonds
1 à 3 ans : 8,80%
3 à 5 ans :    14,99%
5 à 7    ans : 12,39%
7 à 10 ans : 18,67%
10 à 15 ans : 8,87%
15 à 20 ans : 13,72%
20 à 30 ans : 14,18%
Supérieure à 30 ans: 8,35%

Malheureusement je n’ai pas accès à un tracker EuroMTS 10 15 ans ou tracker Immobilier NAREIT sur mon contrat suravenir qui est réduit en frais mais ne prend qu’une sélection de fonds parmi l’ensemble des unités de comtes.

Hors ligne

 

#143 16/02/2016 17h47 → Portefeuille financier momentum de Golliwogg (portefeuille)

Membre
Réputation :   337 

@Maxicool
Pourquoi ne pas avoir mis "Puissance avenir" . 51 ETF et certificat OR.

C’est fait. Tableaux réactualisés.

> En rouge : les "manques" (embêtant !!)
> En vert clair : les fonds convenables
> En vert foncé : les fonds semblant idéaux (= des ETF peu chargés en frais)

Cordialement,
Frédéric


Parrain Linxea - Bourse Direct - Binck - Fortuneo - WeSave : code FV1975 -  YOMONI - Contact

Hors ligne

 

#144 17/02/2016 11h35 → Portefeuille financier momentum de Golliwogg (portefeuille)

Membre
Réputation :   43 

Je viens de faire moi-même quelques backtests avec Excel et des données gratuites trouvées sur internet (qui remontent à fin 2003). Pour faire simple, je n’ai pour l’instant testé que l’absolute momentum sur le S&P 500, avec les T-Bills 3 mois comme signal et un tracker Aggregate Bonds comme alternative lors des phases où le S&P 500 est sous le rendement des T-Bills. Il s’agit de la partie absolute momentum seule de la stratégie GEM. Mon but était de tester l’influence de plusieurs paramètres, notamment l’introduction d’un délai d’exécution de l’ordre (ce qui correspond à la réalité dans une assurance-vie), ainsi que le jour du mois sur lequel on fait l’arbitrage, et la look-back period (Antonacci n’a pas explicité le délai signal/exécution lui-même).
En conclusion, bien que la performance sur cette période ne soit pas extraordinaire, l’introduction d’un délai d’exécution ne modifie pas de façon significative cette performance. Pour donner un ordre d’idées, le S&P a un CAGR de 4.49% sur la période, l’absolute momentum fait 5.69%, si on met 1 jour de lag 6.32%, 2 jours de lag 5.8%. En changeant le jour du mois ou la look-back period, la performance bouge, parfois même ne fait pas mieux que le S&P, mais dans tous les cas, on évite toujours la plongée de 2008, donc le rapport rendement/risque semble dans tous les cas meilleur que le marché (même si je n’ai pas fait de calculs précis).

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/1839_abs_mom_.png

Dernière modification par Golliwogg (17/02/2016 20h54)

Hors ligne

 

#145 18/02/2016 02h06 → Portefeuille financier momentum de Golliwogg (portefeuille)

Membre
Réputation :   43 

Bon, après lecture du livre d’Antonacci, après un échange par mail avec lui pour lui poser quelques questions, j’ai décidé de passer à une application de sa stratégie GEM, entièrement en assurance vie. Après avoir étudié en détail le marché des AV, j’en suis venu à la conclusion que la plus adaptée était Epargnissimo Croissance Avenir, notamment parce que c’est l’un des seuls contrats à proposer le S&P 500 et le FTSE UK (et Darjeeling ne propose rien pour le UK). Cela tombe d’autant mieux que je possède déjà Croissance Vie et que la fusion entre ces deux contrats est prévue très prochainement, j’aurai donc bien l’antériorité fiscale sur ce contrat.

Les fonds choisis (que des ETFs) :
Actions US : S&P 500
Actions world ex-US : 20% Japon, 20% émergents, 20% UK (FTSE), 40% Euro Stoxx-50 (ce qui correspond à peu près la composition du ACWI ex-US)
Obligations : 30% d’Euro Corporate Bond et 70% de fond euro
Je mets 30% en UC afin de pouvoir débloquer le fond euro le plus performant (Suravenir Opportunités, en l’occurrence). Si jamais le fond euro se met à faire moins bien que le marché obligataire global au bout de quelques années, j’aurai toujours la possibilité de faire un savant mix entre des ETF EuroMTS de différentes maturités et du corporate.

Etant donné que j’ai déjà 50% de mon patrimoine chez Linxea Vie, je ne pourrai avoir sur Epargnissimo que les 50% restant. Pour la partie Linxea Vie, j’utiliserai le Nasdaq-100 à la place du S&P 500 et 2 des 4 fonds "monde" sont disponibles, je pourrai donc jongler entre mes deux contrats pour avoir une allocation appropriée. Tous mes versements futurs seront probablement faits sur Epargnissimo, à moins que je continue de diversifier le risque assureur en gardant les deux.

Pour le signal d’arbitrage, ce sera beaucoup plus simple qu’avant : je regarderai cette page en fin de mois, qui indique la performance à un an du S&P 500, ACWI ex-US et les T-bills 3 mois (le tout en USD et non en Euro). A noter que c’est la performance des T-bills qui joue le rôle de "coupe-circuit" mais qu’on investit en obligations mixtes (fond euro & corporate, pour moi) et non en T-bills.

Dernière modification par Golliwogg (18/02/2016 02h06)

Hors ligne

 

#146 18/02/2016 08h57 → Portefeuille financier momentum de Golliwogg (portefeuille)

Membre
Réputation :   337 

Bonjour Golliwoog,

quels ETF Immobilier étaient disponibles sur le contrat Epargnissimo Croissance Vie, avant qu’ils ne soient supprimés ?
C’est étrange car aucun autre contrat assuré par Suravenir n’en propose…

Sinon, je suis allé voir le documents du contrat Epargnissimo Croisance Avenir. Deux petites choses :

1/ il y a des frais pour l’achat et la vente des trackers (0.1% à chaque fois)
Comme sur d’autres contrats (Linxea Avenir, Assurance-vie.com Puissance Avenir et Puissance Sélection).

2/ la notice du certificat Or précise :

Les versements programmés et les investissements effectués en ligne ne sont pas autorisés sur le Certificat 100% OR.

Comment comprenez-vous cette contrainte ("investissement en ligne pas autorisé") ?
Obligations de passer par un "ordre papier" (donc courrier) pour leur achat ?

Merci.


Parrain Linxea - Bourse Direct - Binck - Fortuneo - WeSave : code FV1975 -  YOMONI - Contact

Hors ligne

 

#147 18/02/2016 11h15 → Portefeuille financier momentum de Golliwogg (portefeuille)

Membre
Réputation :   43 

Bonjour Maxicool,
Sur Croissance Vie il y avait exactement les 2 mêmes ETF immo que vous avez repérés chez Darjeeling.
Bravo pour systématiquement dénicher ces ^$£%*$ù de 0.1% de frais, bien cachés (honte à eux). GEM c’est de l’ordre de 1.3 arbitrage par an, en gros 0.2% de frais par an en plus (vu que l’arbitrage entre 2 ETF compte double mais en contrepartie l’arbitrage vers le fond euro est gratuit). Certaines années avec beaucoup d’ordres, ça peut prendre 1.5% de frais ce qui est quand même assez énorme (ajouté aux 0.6 et aux frais d’ETF). Du coup ça ferait passer Darjeeling en premier choix : MSCI USA peut remplacer le S&P 500, et pas de UK tant pis.
Pour l’or, aucune idée, posez-leur la question !

Dernière modification par Golliwogg (18/02/2016 12h05)

Hors ligne

 

#148 18/02/2016 14h05 → Portefeuille financier momentum de Golliwogg (portefeuille)

Membre
Réputation :   337 

J’ai creusé un peu concernant le Certificat Or…

Chez Linxea (contrat Avenir) :

NL0006454928

http://www.linxea.com/Portals/0/Documen … icator.pdf

Limites de souscription :
Les versements programmés ne sont pas autorisés sur le Certificat 100% OR.

---

Chez Epargnissimo (contrat Croissance Avenir) :

NL0006454928

http://www.epargnissimo.fr/pdf/suraveni … T100OR.pdf

Limites de souscription :
Les versements programmés et les investissements effectués en ligne ne sont pas autorisés sur le Certificat 100% OR.

---

Je pense donc que, sur le contrat Epargnissimo, il est impossible d’investir en ligne sur le certificat Or. Il faut passer l’ordre par courrier , avec un délai forcément conséquent (et embêtant)…

Il faut vraiment regarder en détails pour comparer ces contrats !
Je vais quand même envoyer un mail à Linxea pour avoir confirmation.

Cdt,
Frédéric

Dernière modification par maxicool (18/02/2016 14h06)


Parrain Linxea - Bourse Direct - Binck - Fortuneo - WeSave : code FV1975 -  YOMONI - Contact

Hors ligne

 

#149 18/02/2016 19h07 → Portefeuille financier momentum de Golliwogg (portefeuille)

Membre
Réputation :   17 

Bonjour.
Dans le cadre de ma stratégie momentum j’ai utilisé à plusieurs reprises le certificat or NL0006454928.
Je n’ai noté aucune différence par rapport à un fonds classique : l’arbitrage se fait en ligne , la date de valeur retenue est à J+1 (il faut juste signer un papier de prise de connaissance la première fois : ce papier donne d’ailleurs raison à ceux qui ne voient que par l’or physique. Il est stipulé en gros que le prestataire peut décide unilatéralement  à tout moment de rembourser le contrat, par exemple en cas de pénurie d’or physique)

J’ai une question pour vous Golliwogg : quel est le seuil précis sur vos indicateurs (IVV,VEU et BIL) à partir duquel vous décidez d’investir ou pas? Si leur performance sur 122 mois est positive? Ou supérieure au taux du fonds euro?

Hors ligne

 

#150 18/02/2016 19h18 → Portefeuille financier momentum de Golliwogg (portefeuille)

Membre
Réputation :   43 

J’ai des infos supplémentaires quant à la fusion Croissance Vie / Croissance Avenir. Elle sera effective le 1e mars. Il est possible pour moi de refuser la fusion et de conserver Croissance Vie avec les anciennes conditions (donc sans les 0.1% de frais sur ETF). Du coup j’ai du mal à prendre une décision. Voici un petit tableau comparatif façon Maxicool pour l’utilisation de GEM sur les AV qui m’intéressent. J’ai demandé un dossier de souscription de Darjeeling. Ils ont l’air de mettre régulièrement de nouveaux ETFs et semblent ouvert aux suggestions, ce qui est un bon point pour l’avenir.

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/1839_gem_allocations.png
__________________________________

Franckielestore a écrit :

J’ai une question pour vous Golliwogg : quel est le seuil précis sur vos indicateurs (IVV,VEU et BIL) à partir duquel vous décidez d’investir ou pas? Si leur performance sur 122 mois est positive? Ou supérieure au taux du fonds euro?

J’investirai sur le fond le plus haut des 3 sur les 12 derniers mois, tout simplement. Sachant que pour VEU, je fais un mix d’ETF non US, et au lieu de BIL, c’est un fond euro (ou obligataire).

Merci au robot qui m’interdit de poster à nouveau et me suggère (m’oblige) à compléter le message précédent. Sauf qu’en modifiant le message, la personne a qui je répond ne recevra pas de notification… Pfff…

Dernière modification par Golliwogg (18/02/2016 19h38)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech