Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#726 08/11/2018 10h21 → Situation économique des Etats-Unis et avenir des Etats-Unis (dette américaine, usa)

Membre
Réputation :   23 

ArnvaldIngofson a écrit :

Comme quoi il ne faut jamais désespérer de l’Amérique.
Courage camarades américains, encore 2 ans à tenir …

ArnvaldIngofson a écrit :

J’avais oublié un peu de diversité religieuse :
Etats-Unis : Ilhan Omar et Rashida Tlaib, deux femmes musulmanes, entrent au Congrès

Le parti républicain présente des candidats au top :
Midterms 2018 : le Nevada élit un candidat républicain propriétaire de maisons closes, mort depuis un mois

Qui vous dit que dans 2 ans, les démocrates vont revenir au pouvoir et que le "peuple" américain souffre autant de son président ?
Vous donner vous même un exemple (le nevada) qui montre bien qu’une partie des américains préfère élire un mort républicain (pro trump) pour s’assurer que son remplaçant sera lui aussi républicain.

Vos 2 exemples sont finalement assez représentatifs de l’hyperpolarisation et du clivage profond de ce pays !
Quant à trump, il surfe sur ce clivage, n’importe qui aurait tenté, une fois en place, de tenter un discours faussement rassembleur.
Lui sait qu’il n’aura jamais ni le soutien ni l’estime des démocrates donc il joue à fond le clivage dans tous ses propos (ses tweets), dans tous ses actes, pour continuer à mobiliser ses troupes.
Qui plus est, les médias us pro démocrates jouent à fond le jeu de trump en surréagissant au moindre click du président… ce qui le renforce au près de son électorat.

Lors de mon séjour estival dans le nord ouest américain (oregon), j’ai été frappé de voir tous ces autocollants, ces pancartes pro trump sur plusieurs propriétés (je ne parle pas de portland bien sûr, mais bien de la "campagne" de l’oregon).

Je lis d’ailleurs actuellement Hillbilly élégie qui parle d’une population qui ne nous est pas familière en france et qu’on ne doit pas trouver beaucoup à NY ou Washington.

Je conseille également la lecture de journal d’un jeune diplomate dans l’amérique de trump. C’est court, ça se lit vite, mais c’est éclairant sur l’aveuglement de l’élite politicienne américaine sur l’ignorance pure et simple d’une grande partie de la population américaine. Alors oui, ils y a de nombreux "ploucs" aux USA, qui vivent encore au far-west… mais ce sont des citoyens américains au même titre que les citadins de seattle ou de san francisco. L’ignorer à couté l’élection à H.Clinton… Si la leçon n’est pas retenue, elle coutera de nouveau l’élection aux démocrates en 2020… à moins que le clivage soit si profond, que toute tactique politique soit veine, et que le pays oscille d’un mandat à l’autre, d’un bord à l’autre, les uns passant leur temps à bloquer les autres et à déconstruire ce qui a été fait.
De ce point de vue, le cas américain est fascinant, voire inquiétant, mais nous devrions y prêter attention en France, en europe, et quand je dis y prêter attention, je veux dire l’analyser froidement, sans parti pris, sans notre "orgueil" ou notre "condescendance".

Dernière modification par MaximusDM (08/11/2018 10h24)

Hors ligne

 

#727 08/11/2018 11h03 → Situation économique des Etats-Unis et avenir des Etats-Unis (dette américaine, usa)

Membre
Réputation :   

Bonjour,

Pour un point de vue extérieur et original sur le clivage politique extrême aux Etats-Unis et dans une moindre mesure en France et bien d’autres pays, je conseille la vidéo de Science4All:
Nos démocraties divisent | Démocratie 2
Et la série complète sur la démocratie d’ailleurs.

Bargran

Hors ligne

 

#728 09/11/2018 18h21 → Situation économique des Etats-Unis et avenir des Etats-Unis (dette américaine, usa)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   127 

ArnvaldInOfSon a écrit :

Moi aussi je suis satisfait de l’issue des élections !
Grâce à la perspective de blocage législatif qu’elles suggèrent, qui empêchera Trump de faire ce qu’il veut, donc n’importe quoi (sur la loi sur la santé par exemple).
En plus, grâce au parti démocrate, on voit plus de femmes, de jeunes, d’origines ethniques, d’orientations sexuelles.

Comme quoi il ne faut jamais désespérer de l’Amérique.
Courage camarades américains, encore 2 ans à tenir …

Je trouve assez désolant de voir que l’on se focalise sur l’âge, l’origine éthnique et l’orientation sexuelle des candidats avant de s’interesser à leur parcour et leur programme:

- jeune? Personnellement j’apprecie qu’aux USA de nombreux politiques sont des gens expérimentés qui se lancent dans la politique en 2eme ou 3eme carrière. Je ne pense pas qu’un politique jeune soit un gage de qualité au contraire. J’aurais d’ailleurs tendance à penser que 40 ans est déjà tres jeune en politique. Avez-vous supporté Marion Maréchal-Le Pen en raison de son jeune age?
- femme - apparement ce n’est bien que quand elles sont démocrates, je ne pense pas que vous vous réjouissiez des candidates quand il s’agit de Sarah Palin ou Marine Le Pen. Je reste toujours étonné devant le féminisme à géométrie variable.
Pour l’orientation sexuelle, etes vous fan de Floriant Philippot?

La diversité n’est pas le monopole de la gauche, loin de là, par contre je trouve que faire de la diversité un cheval de bataille et un objectif est une chose dangereuse, quand on favorise un groupe on en défavorise forcément un autre, seul les idées et le talent devraient compter peut-importe l’origine éthnique, la religion, le sexe ou la sexualité.


De nombreux américains dont je fais partie sont pour le GOP et soutiennent le président Donald Trump. Vous devriez ouvrir les yeux et arreter de penser que les choses sont simplistes:

- USA today pourtant plutot democrate et anti-Trump reconnait que Asian, Muslim and Latino immigrants across USA helped Trump and GOP win Certes le rapport est d’environ 1/3 2/3 mais on est loin du manichéisme que les bien pensants totalitaires tentent de véhiculer.
- les résultats de ces mid-terms sont un plus grand succès pour Donald Trump et le GOP que l’ont été les premier mid-term de Barack Obama et Bill Clinton - les deux réélu président 2 ans plus tard: trump actually did way better than obama in his first midterm

Ce qui me rassure c’est que le parti démocrate est de plus en plus déconnecté de sa base et se revendique de plus en plus socialiste quand les attentes semblent plutôt être du coté de la modération. D’ailleurs aucun leader clair n’apparait à 2 ans de la prochaine présidentielle et ceux qui sont évoqués tel Beto O’Rourke sont suffisament à gauche pour faciliter la réélection de Donald Trump.

Pour l’instant les résultats économiques sont reconnus même par la presse plutôt de gauche: How Trump has set economic growth on fire - Si la tendance se poursuit il a de très grande chance d’être rééélu, nous verrons et jugeons sur les résultats.

A noter et c’est rassurant, que l’argent ne peut acheter les elections: quand les bobos des 4 coins de USA ont soutenu et envoyés des millions a Beto O’Rourke, Ted Cruz (d’origine Cubaine, mais comme il est républicain ca ne compte pas comme de la diversité) avec un budget largement inférieur a réussi a converser son siége de sénateur du Texas.

MaximusDM a écrit :

De ce point de vue, le cas américain est fascinant, voire inquiétant, mais nous devrions y prêter attention en France, en europe, et quand je dis y prêter attention, je veux dire l’analyser froidement, sans parti pris, sans notre "orgueil" ou notre "condescendance".

Très bonne remarque, il est amusant de lire les points de vus condescendant et plein de jugement de la part de personnes qui souvent ne connaissant des USA qu’un court séjour a NYC ou San Francisco, quand ce n’est pas que par la télévision. Enfin ce sont ceux la qui disaient que Donald Trump n’avaient aucune chance d’être élu ce qui en dit long sur leur lucidité.

Dernière modification par TyrionLannister (09/11/2018 18h23)


Tyrion Lannister - "a Lannister always pays his debt"

Hors ligne

 

#729 09/11/2018 19h24 → Situation économique des Etats-Unis et avenir des Etats-Unis (dette américaine, usa)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   72 

Vous avez obtenu la nationalité américaine ?

Je pose la question car je trouve intéressant de vous lire même si je ne partage pas forcément vos points de vue. Et vous avez certainement raison de dire que la plupart des français ignore ce pays mis à part via les séries US, le grand canyon, Hollywood, les tueurs en série, etc. Les Etats-unis sont tout aussi complexes à cerner de l’extérieur que peut l’être l’Europe : Hongrie, Grèce et Portugal sont des pays bien différents par exemple.

Dernière modification par Michel (09/11/2018 19h46)


Who’s the more foolish, the fool or the fool who follows him?

Hors ligne

 

#730 09/11/2018 19h29 → Situation économique des Etats-Unis et avenir des Etats-Unis (dette américaine, usa)

Membre
Réputation :   43 

Je vis aux US (Texas) et je tiens a abonder dans le sens de TL, au moins partiellement. Je suis plutot democrate MAIS il faut bien reconnaitre qu’en mettant de cote ses pitreries, Trump fait plutot un bon boulot et execute ce qu’il avait promis dans son programme. Les medias europeens en donne une vue extremement deformee, de sorte que vu de France on peut se demander comment les Americains votent pour Trump. La reponse est assez simple : economie qui marche, reformes qui plaisent et discours punchy qui tranche. On peut ne pas etre d’accord mais ca fonctionne.
Ensuite, et la ce sera plus controverse mais on peut aussi le lire dans ce que dit TL : les Americains dans leur ensemble sont de moins en moins prets a toute forme de "socialisation" de quoi que ce soit. Le obama care en est l’illustration parfaite. Ils ne veulent simplement pas payer pour les autres, meme si c’est pour resoudre un vrai probleme de societe. Au travers de la "charite" ca passe encore, mais au travers de l’impot, c’est non et non. Il faut comprendre et avoir cela en tete, meme si ca heurte nos mentalites europeennes!

Hors ligne

 

#731 09/11/2018 19h43 → Situation économique des Etats-Unis et avenir des Etats-Unis (dette américaine, usa)

Administrateur
Top 20 Réputation
Réputation :   2021 

TyrionLannister a écrit :

J’ai tout de même du mal à suivre votre enthousiasme pour Trump.

Il a fracturé l’amérique en deux : d’un côté les ruraux/religieux, de l’autre, les urbains progressistes.

A répéter "fake news" a tout bout de champs, il fait le lit des populismes futurs.

Sincèrement, le personnage est franchement à vomir : raciste, misogyne, macho, menteur.

Oui l’économie US va bien, mais elle suit simplement la tendance qu’elle avait avec Obama.

Forcément, à court terme, si vous baissez les impôts et que vous diminuez la pression réglementaire, l’économie est stimulée. Mais en attendant, le déficit augmente et les américains continuent à polluer comme jamais.

Que vous appréciez une politique économique plutôt conservatrice, et un style de négociation international "original", j’entends bien, mais de là à "soutenir" le personnage…

Personnellement, je trouve très inquiétante cette montée des populismes, et la banalisation des propos racistes et misogynes dans les campagnes électorales. J’ai vraiment l’impression d’une régression dans l’histoire, et cela m’afflige.

En ligne

 

#732 09/11/2018 20h21 → Situation économique des Etats-Unis et avenir des Etats-Unis (dette américaine, usa)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   164 

@InvestisseurHeureux : la gauche se retrouve dans la position peu enviable du petit garçon qui criait au loup. A force d’utiliser les accusations de *-isme et *-phobie comme des armes pour faire taire leur opposition sans devoir argumenter, ils se retrouvent réduits à des positions de plus en plus caricaturales.

Par exemple, les "caravanes" de migrants qui viennent du Nicaragua etc. Elles ont refusé l’asile que le Mexique leur a généreusement offert (après qu’ils ont violé ses frontières), ce qui prouve bien qu’il s’agit d’une migration économique.

Les Démocrates soutiennent qu’il faut les accueillir sans condition.

L’américain moyen, dont une bonne partie sont des Latinx ou autres immigrés légaux, ne voit pas pourquoi il devrait permettre au tout venant de s’installer quand lui-même a du sauter les cerceaux pour obtenir sa nationalité et avoir le droit de travailler aux USA. Il ne voit pas non plus pourquoi il devrait aider ces gens alors qu’un nombre records d’américains meurent d’overdose et que des villes riches comme San Francisco débordent malgré tout de SDF.

C’est pourtant sur l’immigration illégale que les Dems ont choisi de centrer leur plateforme.

Comme il s’agit de "people of color" qui arrivent, toute opposition à leur arrivée est taxée de racisme. La réaction de l’américain moyen serait pourtant probablement la même s’il s’agissait de hordes de Norvégiens désargentés.

Trump est un maître troll, expert dans l’art de forcer les Dems à adopter ce genre de positions qui paraissent de plus en plus hystériques et déconnectées de la réalité à l’américain moyen.

Dernière modification par doubletrouble (09/11/2018 20h23)

Hors ligne

 

#733 09/11/2018 20h40 → Situation économique des Etats-Unis et avenir des Etats-Unis (dette américaine, usa)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   400 

Maintenant nous allons voir comment Trump fait pour tricher.
Il serait intéressant de voir la déclaration d’impôt de ce pseudo milliardaire.
Le président qui sait tout, mieux que tout le monde réuni.

La Federal Reserve Bank ---

Damian Paletta and Heather Long October 11 a écrit :

- President Trump says he won’t fire Fed Chairman Jay Powell. … morning that he knows monetary policy better than the Fed’s leaders and … rate increases are “ not necessary in my opinion and I think I know about it better than they do.” … White House economic adviser Larry Kudlow sought to downplay .

Trump Blames ‘Out of Control’ Fed for Rout But Says He Won’t Fire Powell
Ce sont tous des incompétants (qui néanmoins possèdent un Phd en Economie) et qui ne savent même pas gérer l’économie aussi bien que TRUMP. dixit Trump…

https://www.washingtonpost.com/business … e0dc05a9f3

Dernière modification par Miguel (09/11/2018 20h43)


'Experience is what you get when you didn't get what you wanted', Howard Marks.

Hors ligne

 

#734 09/11/2018 20h53 → Situation économique des Etats-Unis et avenir des Etats-Unis (dette américaine, usa)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   127 

IH,

Votre intervention est interessante car elle me semble assez représentative de la lecture française qui est faite du personnage.

IH a écrit :

"Il a fracturé l’amérique en deux : d’un côté les ruraux/religieux, de l’autre, les urbains progressistes."

Je pense qu’il a au contraire utilisé cette fracture existante pour se faire élire.

IH a écrit :

répéter "fake news" a tout bout de champs, il fait le lit des populismes futurs.

Parler de populisme est un jugement de valeur, une grande partie des media ont une position à charge contre Trump et le GOP. Il suffit de regarder les difféérent night show pour le comprendre (Fallon, Kimel etc.). Je pense que la simplification et la manichéisation vient au moins autant du camp démocrate que du camp républicain si ce n’est davantage.

IH a écrit :

Sincèrement, le personnage est franchement à vomir : raciste, misogyne, macho, menteur.

" Je le trouve plus authentique et honnete que par exemple Emmanuel Macron. Donald Trump a dit ce qu’il ferait et fait ce qu’il a dit. C’est il est vrai peu courant pour un politique. Je ne le trouve pas sympatiquem mais je trouve qu’il assume plutôt bien ses convictions dans un monde devenu "bien pensant ou l’on peut être fier d’être un "LGBT black" car on est "diverse" mais si on a l’outrecuisance d’être fier d’être un homme blanc on est un affreux raciste, nazi habité par le démon. Beaucoup d’américain dont je fais partie ne supportent plus cette diversité à géométrie variable, une discrimination n’est jamais positive.

IH a écrit :

Oui l’économie US va bien, mais elle suit simplement la tendance qu’elle avait avec Obama.

Même les analystes de gauche reconnaissent la forte accélération sous l’administration Trump.

IH a écrit :

Forcément, à court terme, si vous baissez les impôts et que vous diminuez la pression réglementaire, l’économie est stimulée. Mais en attendant, le déficit augmente et les américains continuent à polluer comme jamais.

Si on prend la polution en valeur absolue en simplifiant par le dioxide carbone les USA sont largement derrière la chine: 8 milliards de tonnes par ans pour la chine contre 4.8 pour les USA.
Si on prend la pollution en valeur par habitants des pays comme l’Australie ou l,Arabie Saoudite sont devant les USA. Source
Le dioxide de carbone n’est d’ailleurs sans doute pas la pire des pollutions.

IH a écrit :

Que vous appréciez une politique économique plutôt conservatrice, et un style de négociation international "original", j’entends bien, mais de là à "soutenir" le personnage…

Et bien si - je ne le trouve pas sympathique mais ce n’est pas ce que j’attends de lui non plus. Je veux préserver voir améliorer le mode de vie américain que j’apprécie.

IH a écrit :

Personnellement, je trouve très inquiétante cette montée des populismes, et la banalisation des propos racistes et misogynes dans les campagnes électorales. J’ai vraiment l’impression d’une régression dans l’histoire, et cela m’afflige.

Ce qui m’inquiète de mon coté c’est que la forme a pris le pas sur le fond. On le voit dans cette file, les gens se focalisent sur l’origine éthnique ou religieuse d’un candidat quand cela ne devrait avoir aucune importance ou si peu.

Pour prendre l’exemple de la caravane de 7000 migrants se dirigeant vers les USA, il est impératif de l’arreter par tous les moyens, non pas car ces 7000 personnes pourraient envahir les USA … c’est un chiffre bien faible par rapport à la taille et la population du pays mais par rapport à l’appel d’air que l’accepter pourrait déclencher. L’immigration doit être légale et choisie.  Je suis également pour la proposition visant a limiter le droit du sol aux personnes en situation régulières et à la refuser aux illégaux.

La diversité d’opinion est importante, et je reste très circonspect quand on m’indique ce qu’il devrait être acceptable de dire ou de penser ce qui est de plus en plus l’approche des progressistes.

Dernière modification par TyrionLannister (09/11/2018 21h08)


Tyrion Lannister - "a Lannister always pays his debt"

Hors ligne

 

#735 09/11/2018 21h57 → Situation économique des Etats-Unis et avenir des Etats-Unis (dette américaine, usa)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   286 

Tyrion a écrit :

Si on prend la polution en valeur absolue en simplifiant par le dioxide carbone les USA sont largement derrière la chine: 8 milliards de tonnes par ans pour la chine contre 4.8 pour les USA.
Si on prend la pollution en valeur par habitants des pays comme l’Australie ou l,Arabie Saoudite sont devant les USA. Source
Le dioxide de carbone n’est d’ailleurs sans doute pas la pire des pollutions.

Le lien que vous citez nous indique qu’un américain moyen émet 14,95 tonnes de CO2/an, contre 6,57 tonnes pour un chinois.

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/611_capture_decran_2018-11-09_a_214127.png

Ce dernier chiffre étant par ailleurs sur-évalué d’un tiers puisque la Chine est un pays massivement exportateur : ces émissions sont donc en partie des émissions que les USA émettent, disons, par procuration, à hauteur de ce qu’ils importent de Chine.

En clair, essayer de défendre la position des USA en terme d’émissions de CO2 est obscène.

L’american way of life, appliqué à la planète, équivaut à la destruction de celle-ci en quelques décennies, et de nous tous au demeurant, et vous le savez bien.

Les USA ont des côtés fascinants, je l’avoue volontiers, mais tout cela ne pèse que peu comparé à la dévastation environnementale sous-jacente à une partie de leur modèle économique.

Hors ligne

 

#736 09/11/2018 22h31 → Situation économique des Etats-Unis et avenir des Etats-Unis (dette américaine, usa)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   266 

MaximusDM a écrit :

Je conseille également la lecture de journal d’un jeune diplomate dans l’amérique de trump. C’est court, ça se lit vite, mais c’est éclairant sur l’aveuglement de l’élite politicienne américaine sur l’ignorance pure et simple d’une grande partie de la population américaine. Alors oui, ils y a de nombreux "ploucs" aux USA, qui vivent encore au far-west… mais ce sont des citoyens américains au même titre que les citadins de seattle ou de san francisco. L’ignorer à couté l’élection à H.Clinton… Si la leçon n’est pas retenue, elle coutera de nouveau l’élection aux démocrates en 2020… à moins que le clivage soit si profond, que toute tactique politique soit veine, et que le pays oscille d’un mandat à l’autre, d’un bord à l’autre, les uns passant leur temps à bloquer les autres et à déconstruire ce qui a été fait.
De ce point de vue, le cas américain est fascinant, voire inquiétant, mais nous devrions y prêter attention en France, en europe, et quand je dis y prêter attention, je veux dire l’analyser froidement, sans parti pris, sans notre "orgueil" ou notre "condescendance".

J"ai en effet eu la curiosité de regarder la carte électorale des "midterms" : les républicains font le plein dans les zones rurales, mais sont quasiment chassés de New York ou de l’état "instruit" qu’est la Californie. De toute évidence,  la peur du migrant est un argument qui porte dans les villages où l’on en a jamais vu, ce qui n’est pas sans rappeler la situation qui prévaut chez nous.

En fin de compte, j’ai le sentiment que ces "midterms" dont les médias français n’ont eu de cesse de nous rebattre les oreilles n’ont pas donné lieu à de grandes surprise : comme prévu, les démocrates reprennent la chambre des représentants, tandis que les républicains se renforcent au sénat. La grande explication est donc reportée à 2018 lorsque tonton Donald sollicitera le renouvellement de son mandat. Dans cette perspective, si les démocrates s’obstinent à mettre en avant un candidat issu de l’establishment dont l’investiture sera assurée par les "super-délégués", ils courront une fois de plus à leur perte face aux ruraux et autres évangélistes acquis à Trump. Je suis convaincu que seul un candidat ouvertement en rupture avec le libéralisme, un socialiste osons le mot, peut avoir quelque chance de mettre en difficulté le sortant, ce qui sera tout sauf aisé ; j’observe de ce point de vue que Bernie Sanders a été réélu sénateur du Vermont et qu’il serait étonnant qu’il ne se lançât pas à nouveau dans le combat de la présidentielle.

Hors ligne

 

#737 09/11/2018 22h40 → Situation économique des Etats-Unis et avenir des Etats-Unis (dette américaine, usa)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   75 

doubletrouble a écrit :

@InvestisseurHeureux :
Par exemple, les "caravanes" de migrants qui viennent du Nicaragua etc. Elles ont refusé l’asile que le Mexique leur a généreusement offert (après qu’ils ont violé ses frontières), ce qui prouve bien qu’il s’agit d’une migration économique.
…..
Il ne voit pas non plus pourquoi il devrait aider ces gens alors qu’un nombre records d’américains meurent d’overdose et que des villes riches comme San Francisco débordent malgré tout de SDF.

Bonsoir,

J’aimerai me faire expliquer le lien entre migration économique et overdose….j’ai peurr de pas trop comprendre…ou alors de trop bien comprendre.

Mafo


Travail: 750 h/an. Siestes, voyages et loisirs le reste du temps…

Hors ligne

 

#738 09/11/2018 22h46 → Situation économique des Etats-Unis et avenir des Etats-Unis (dette américaine, usa)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   209 

Votre "American way of life" vous voulez dire rouler en porche en polluant à souhait pour vous faire plaisir , épargner pour vous même en payant le moins d’impôt possible tout en exploitant vos bien immobiliers à distance dans ce pays de socialos qu’est la France, c’est bien cela ?

Hors ligne

 

#739 09/11/2018 22h57 → Situation économique des Etats-Unis et avenir des Etats-Unis (dette américaine, usa)

Membre
Réputation :   23 

IH a écrit :

IH a écrit :

"Il a fracturé l’amérique en deux : d’un côté les ruraux/religieux, de l’autre, les urbains progressistes."

TyrionLannister a écrit :

Je pense qu’il a au contraire utilisé cette fracture existante pour se faire élire.

Disons un peu des 2.
La fracture en question ne se voyait peut-être pas autant  (en tout cas vu d’ici) et s’est révélé lors des élections et Trump a fait preuve d’un extraordinaire opportunisme… et comme ça a marché, il utilise le filon au maximum et donc accentue la fracture.

Hors ligne

 

#740 09/11/2018 23h11 → Situation économique des Etats-Unis et avenir des Etats-Unis (dette américaine, usa)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   127 

Roudoudou,

Vous sembler critiquer le fait d’épargner au mieux tout en optimisant sa fiscalité et se faisant plaisir alors que cela représente une grande partie des discussions de ce forum.

Il me semble que votre excellente analyse est une très subtile reprise du sketch des inconnus le bon et le mauvais chasseur.

Vous oubliez que ces affreuses personnes (dont je fais bien entendu partie) qui voyagent également beaucoup en avion,  induisent largement plus d’émission de CO2 qu’une modeste Porsche qui roule fort peu. Haro!

J’aimerai bien comprendre ce que signifie "exploiter ses biens immobiliers à distance" et en quoi cela est répréhensible, vous habitez avec vos locataires peut-être?

Une contribution divertissante, vous m’avez fait sourire et je vous en remercie.


Tyrion Lannister - "a Lannister always pays his debt"

Hors ligne

 

#741 10/11/2018 00h19 → Situation économique des Etats-Unis et avenir des Etats-Unis (dette américaine, usa)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   308 

Bonsoir !

Kapitall a écrit :

Le lien que vous citez nous indique qu’un américain moyen émet 14,95 tonnes de CO2/an, contre 6,57 tonnes pour un chinois.

C’est vrai. Mais, comme il y a (plus de) quatre fois plus de chinois que d’américains, la Chine émet deux fois plus de CO² que les USA.

Bref, vous avez raison, et Tyrion aussi.

Dernière modification par M07 (10/11/2018 00h20)


M07

Hors ligne

 

#742 10/11/2018 00h22 → Situation économique des Etats-Unis et avenir des Etats-Unis (dette américaine, usa)

Modérateur
Top 50 Réputation
Réputation :   252 

Bonsoir,

Le rôle d’un élu, d’un politique, est de construire et proposer une vision d’avenir, d’anticiper, de préparer les politiques du futur (au sens policies) pour faire face aux défis à venir et emmener un peuple en assurant sa sécurité, le préservant en tout point (et pas seulement contre la guerre et encore moi de l’autre, qui soit-il).

En quoi Trump fait cela ? En rien, il ne pense que court terme, dans l’immédiat, uniquement par dessein personnel allant jusqu’à marcher sur le parti politique qu’il est censé représenter et faisant également fi de toute diplomatie par pur narcissisme pouvant à tout moment déclencher des évènements sans retour d’un point de vue international. Les valeurs que cela prône, pour beaucoup de gens sont détestables. Il a érigé au plus haut niveau les idées de bas du front afin de faire passer toute réflexion rationnelle ou cohérente comme inepte.
Ensuite d’un point de vue situation économique, les choix actuellement fait sont loin de construire une stabilité futur du déficit tel qu’évoqué par IH.

Certains se félicitent que Trump gère les US tel un business, une entreprise (fasse croire que cela se passe comme ça en entreprise..) mais si les US étaient réellement une entreprise qui mettrait un kopeck sur une vision, une guidance tel que "CEO" Trump propose ? Le consensus ne serait sans doute pas bon du tout.

D’aucuns répondront aussi, quel politique fait cela ? Oui, soit, mais le curseur à une certaine largeur et Trump est dans l’extrémité qui représente le moins ces "missions" d’élu/politique.

Edit: Merci TyrionLannister pour votre point négatif, cela ne fait que démontrer la faible longueur d’esprit que vous appréciez chez Trump et que vous partagez…


Mon portefeuille passif Parrainage Binck me contacter

Hors ligne

 

#743 10/11/2018 01h04 → Situation économique des Etats-Unis et avenir des Etats-Unis (dette américaine, usa)

Modérateur
Top 20 Réputation
Réputation :   1569 

A propos de D.Trump :
Pour ma part, j’attend d’un président, et d’un dirigeant de manière générale, qu’il soit efficace sur le long terme pour l’organisation qu’il dirige, et qu’il soit un exemple pour les membres de son organisation (les humains ont tendance à imiter certains aspects de ce qu’ils voient leurs dirigeant mettre en pratique…).

Pour l’efficacité à long terme, il faut en général attendre pas mal d’années, et prendre en compte de nombreux avis (de préférence pas tous convergents), pour se prononcer. Donc pour Trump, on n’en sait pas encore grand chose, même si j’ai de gros doutes (par exemple : diminuer les impôts quand la croissance est forte me semble douteux, comme considérer comme faux le consensus de bien plus de 90% des scientifiques). A court terme, certains Américains semblent mieux se porter qu’avant (Tyrron par exemple, et les GAFA & Co dominent le monde m^me s’ils ne le doivent pas vraiment à Trump), et d’autres plus mal, et les principaux maux des USA ne semblent pas s’être résorbés. Il est aussi difficile de tirer une conclusion sur l’impact à l’international des actions de Trump (sinon que son pays apparaît plus vulgaire qu’avant, mais ça peut être considéré anecdotique).

Pour l’exemple qu’il donne, tout dépend du système de valeurs qu’on a… De mes contacts avec des Américains (aux USA comme en Europe, où j’ai même eu plusieurs boss en venant, certains clairement Démocrates et d’autres clairement Républicains (à l’époque ça semblait moins clairement affirmé), même s’ils devaient presque tous avoir fait des études supérieures et avoir connu un minimum des cultures diverses, donc n’étaient pas représentatifs du peuple américain en entier), j’ai retenu une grande diversité de personnes, mais presque toujours un certain pragmatisme avec une forte valorisation de l’efficacité et du résultat, de la raison du plus fort ou du plus malin, (tout ceci impliquant d’être capable de se remettre en cause, et de ne pas penser tout savoir mieux que quiconque), un fort rejet du mensonge et de la déloyauté et du non respect des règles (même quand elles seraient assez discutables..), et parfois de gros décalages avec ce que j’attendais (par ex à Dallas, où ils m’ont emmené danser…)), et que bien des choses y semblaient plus grandes qu’ailleurs. Mais dans aucun des systèmes de valeur que j’ai cru comprendre, pas plus que dans le mien, l’exemple de D.Trump ne serait considéré comme positif. Je suis donc surpris du niveau de popularité qu’il réussit à maintenir, et il est probables que ses adversaires ont du faire de multiples erreurs pour en arriver là. 
(PS pour Stokes : de ce que connais des USA, présenter B.Sanders ou son clone en 2020 serait un cadeau fait à Trump)

Pour en revenir au sujet de cette discussion :
La situation économique des USA semble plutôt bonne (et meilleure qu’en Europe par exemple), si l’on considère le nombre d’entreprises US qui font figure de leader mondiaux, sur la valeur accordée au dollar US de par le monde, sur l’attractivité du marché domestique US, sur l’attractivité du pays pour des entrepreneurs venant d’ailleurs, et des étudiants pour les universités US. Cependant, force est de constater que d’autres économies se développent plus rapidement (et pourraient remettre en cause certains leaderships), et que continuer à l’identique devrait rendre la planète invivable d’ici quelques décennies (pour nos petits-enfants…).

L’avenir des Etats-Unis n’est pas évident à décrypter, mais le pays restera sans doute très divers, avec certaines valeurs (la relation aux armes, à la religion, à l’argent, à l’Etat, par exemple) décalées par rapport aux miennes (et en soi ce n’et ni bien ni mal), et un risque que des différences (d’autres diraient inégalités, ou injustices, voire ségrégations) trop fortes ou croissantes, combinés à plus de diffusion des informations et du savoir (internet, même s’il désinforme, informe aussi/surtout), rendent la vie plus difficile, même pour ceux qui n’ont pas de difficultés économiques (pour les autres elle l’est déjà), en plus des risques liés à la planète. Ces risques ne concernent d’ailleurs pas que les USA…
Je suis aussi sceptique (et l’histoire longue me rejoins) sur l’avenir d’un pays quand le complexe militaro-industriel y prend un part trop prépondérante.


Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

Hors ligne

 

#744 10/11/2018 08h12 → Situation économique des Etats-Unis et avenir des Etats-Unis (dette américaine, usa)

Membre
Réputation :   

Bonjour
Discussion vraiment très intéressante pour quelqu’un de limité comme moi.

A la lecture de ces messages je comprend que le président Trump et le pire de tous les présidents de ces dernières années.
La question qui me vient à l’esprit est la suivante:
Est ce que la situation économique serait meilleure pour les USA si il n’avait pas été élu?
Diriger à court terme est vrai pour tous les dirigeants actuels.

Exemple le climat avec la cop21, mais dans les faits personne ne prend de décision qui pourraient vraiement changer les choses.

J’ai l’impression que Trump (pour lequel je n’ai pas d’avis particulier, puisque je n’ai pas les moyens ni le feed-back pour appréhender sa politique) est devenu une espèce de bouc émissaire pour tous les maux.
C’est l’exact inverse de B.Obama qui avait reçu le prix Nobel de la paix au tout début de son mandat, donc en ayant rien fait pour.

Il me semble que les gens (je ne vise personne dans ce forum) se font une idée sur la forme et dérivent sur le fond. Probablement que le président US use de cela pour occuper le terrain, et pendant ce temps, ses opposants sont bien dépourvus pour critiquer sa politique.
Dans tous les cas, en recentrant le débat sur lui même, il peut ainsi crier au fake News sans avoir à expliquer ses choix.
C’est peut être l’aboutissement de la politique  « entertainment » auquel tous les politiques nous ont habitué ces dernières années.

Dernière modification par anteus (10/11/2018 08h16)

Hors ligne

 

#745 10/11/2018 10h06 → Situation économique des Etats-Unis et avenir des Etats-Unis (dette américaine, usa)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   164 

@mafo : vous avez peur de trop bien comprendre qu’une société qui gère déjà mal ses pauvres (la crise des opioides aux US est majoritairement circonscrite aux populations pauvres dans les zones sinistrées économiquement), ne juge pas forcément opportun d’en importer ?

Avant les élections, San Francisco dépensait l’équivalent de $40k USD par an par SDF. Pourtant la situation a tellement empiré que des tech bros ont jugé utile de faire une app pour cartographier les excréments humains. Aux midterms les bons Démocrates ont voté un doublement du budget - $90k. Un américain moyen touche environ $56k par an : avec ce budget, on pourrait presque payer quelqu’un à temps plein pour chaque SDF ou les loger tous à l’hôtel. Je vous fiche mon billet que dans un an, on parlera toujours du problème des SDF à SF - tout l’argent aura été absorbé par le charity business.

Et n’oublions pas qu’on parle uniquement d’immigration illégale. Si la Loi ne convient pas et qu’une majorité d’américains désire accueillir ces migrants économiques, ils ont la possibilité de changer la Loi pour qu’ils puissent être accueillis correctement. En l’état, ces gens une fois rentrés n’ont officiellement pas le droit de travailler ni aux aides sociales. Est-ce vraiment leur rendre service que de les laisser rentrer pour ensuite les traiter comme des sous-citoyens ? Les Démocrates, qui sont d’habitude les plus enthousiastes pour judiciariser les rapports humains, réclament ici à grand cris d’ignorer la Loi - alors qu’en même temps ils recherchent désespérément quel obscur article de Loi ils pourront utiliser pour détrôner Trump.

Déclamer avec des trémolos dans la voix le poème inscrit au pied de la Statue de la Liberté - à une époque où le pays était en plein développement et où la Loi permettait cet accueil inconditionnel - n’est pas vraiment un argument raisonné. Il y a beaucoup d’hypocrisie et disons le franchement, de profits tirés de la misère, dans le camps des Démocrates.

Dernière modification par doubletrouble (10/11/2018 10h12)

Hors ligne

 

#746 10/11/2018 13h14 → Situation économique des Etats-Unis et avenir des Etats-Unis (dette américaine, usa)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   209 

On peut soutenir la politique des républicains ou démocrates, mais je trouve hallucinant d’avoir un type comme Trump qui dit tout et son contraire à 1h d’intervalle, qui fait n’importe quoi, ou il y a eu des gens qui ont bossé avec lui qui écrivent des livres inquiétants, qui bafoue l’indépendance de la Fed… etc etc

Et d’avoir des gens aveugles qui continuent de le soutenir tout comme Tyron ou même pas mal d’Américains. Drôle d’époque.

La santé de l’économie Américaine, les mesures de Trump sont trop jeunes pour avoir un effet, c’est juste l’effet de la reprise économique et la politique de la Fed….

Dernière modification par roudoudou (10/11/2018 13h17)

Hors ligne

 

#747 10/11/2018 15h14 → Situation économique des Etats-Unis et avenir des Etats-Unis (dette américaine, usa)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   127 

plus de 70 millions d’americains sont aveugles… un belle exemple d’ethnocentrisme.

Les valeurs et problématiques sont différentes aux USA, d’autre part comme l’indiquent plusieurs personnes de ce forum qui vivent aux USA (ex. LaurentHU) la vision que vous avez de Trump en europe est partielle et deformée par vos média.

Ne traitez pas les autres d’aveugles quand vous ne voulez pas ouvrir les yeux, accepter les différences d’opinion est important. Nous arrivons dans une période terrible, ou les gens n’osent plus dire ce qu’ils pensent pour beaucoup, et c’est pour cela qu’ils votent pour des gens comme Trump. Regardez l’Italie ou le Brésil et peut être comprendrez vous que votre type de comportement pousse les gens vers ces leaders qui au moins en apparence se soucient de leur pays et de leur peuple.

Concernant la FED le taux montent depuis plusieurs mois et le dollar se renforce, votre argument est a l’opposé de la réalité, l’économie continue à s’améliorer malgrè la politique de remontée de taux de la FED.

Edit modération: La prochaine fois que vous insultez quelqu’un, y compris dans la réputation, nous vous bannissons.

Dernière modification par TyrionLannister (10/11/2018 15h42)


Tyrion Lannister - "a Lannister always pays his debt"

Hors ligne

 

#748 10/11/2018 15h46 → Situation économique des Etats-Unis et avenir des Etats-Unis (dette américaine, usa)

Administrateur
Top 20 Réputation
Réputation :   2021 

TyrionLannister a écrit :

Les valeurs et problématiques sont différentes aux USA, d’autre part comme l’indiquent plusieurs personnes de ce forum qui vivent aux USA (ex. LaurentHU) la vision que vous avez de Trump en europe est partielle et deformée par vos média.

Cela fait plusieurs fois que vous donnez cet argument, un peu condescendant, vous ne trouvez pas ?

Tout à chacun peut suivre les tweets de Trump, ou voir des extraits de ses discours sur Youtube, il n’y a pas besoin de médias "européens" pour cela.

Ce n’est pas les médias européens qui ont enquêté sur l’évasion fiscale de Trump ou écrits deux livres sur lui le décrivant comme un enfant gâté.

Trump passe une bonne partie de son temps à insulter les uns et les autres (femmes, étrangers, anciens collègues…). C’est juste un fait, ce n’est pas de la manipulation médiatique.

En ligne

 

#749 10/11/2018 15h51 → Situation économique des Etats-Unis et avenir des Etats-Unis (dette américaine, usa)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   75 

Bonjour,

Je crois que le débat, si débat il doit y avoir, est plutôt pourquoi Trump a été élu.
Après, qu’on soit pour ou contre n’amène qu’invectives et anathèmes..et est finalement bien stérile.

Mafo


Travail: 750 h/an. Siestes, voyages et loisirs le reste du temps…

Hors ligne

 

#750 10/11/2018 16h13 → Situation économique des Etats-Unis et avenir des Etats-Unis (dette américaine, usa)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   209 

TyrionLannister a écrit :

plus de 70 millions d’americains sont aveugles… un belle exemple d’ethnocentrisme.

Les valeurs et problématiques sont différentes aux USA, d’autre part comme l’indiquent plusieurs personnes de ce forum qui vivent aux USA (ex. LaurentHU) la vision que vous avez de Trump en europe est partielle et deformée par vos média.

Ne traitez pas les autres d’aveugles quand vous ne voulez pas ouvrir les yeux, accepter les différences d’opinion est important. Nous arrivons dans une période terrible, ou les gens n’osent plus dire ce qu’ils pensent pour beaucoup, et c’est pour cela qu’ils votent pour des gens comme Trump. Regardez l’Italie ou le Brésil et peut être comprendrez vous que votre type de comportement pousse les gens vers ces leaders qui au moins en apparence se soucient de leur pays et de leur peuple.

Concernant la FED le taux montent depuis plusieurs mois et le dollar se renforce, votre argument est a l’opposé de la réalité, l’économie continue à s’améliorer malgrè la politique de remontée de taux de la FED.

Bel exemple d’aveuglement (et de condescendance), je ne critique pas les idées mais le personnage. Trump est un ploutocrate, un "abruti" fini, doté d’un manque de respect absolu envers tout. Regardez encore aujourd’hui il ne va pas rendre hommage dans un cimetière Américain parce qu’il pleut.

J’ai de la famille aux US ils ont honte quand ils viennent ici ils me disent "sorry for Trump", eux aussi ils ont une vision déformée ? La next step vous allez me dire que CNN a monté un complot et que Fox News est une chaine sérieuse ?

Sincèrement je pensais qu’il jouait un rôle pendant la campagne et qu’il allait se calmer, en fait c’est bien bien pire.

Sur la Fed vous n’avez rien pigé je ne critique pas la politique de la Fed je m’en moque je critique l’ingérence d’un président pour influencer la politique de la FED. Votre explication n’a aucun sens, les faits sont la, un président n’a pas à commenter ou essayer d’influencer les décisions de la FED.

Le dollar se renforce depuis 6 mois…l’histoire débute.

Dernière modification par roudoudou (10/11/2018 16h16)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech