PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

[+2]    #1 26/10/2014 12h03

Membre (2014)
Réputation :   9  

Bonjour,

Je vois que la discussion sur Sears Holdings déchaîne les passions des investisseurs. Par contre, on parle très peu de Sears Hometown & Outlet. La société ne semple pas particulièrement chère.

Déontologie: Je possède des actions

Dernière modification par WebRiche (09/11/2014 17h33)

Mots-clés : edward lampert, retailer, spinoff

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #2 27/10/2014 23h10

Membre (2012)
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Entreprendre
Réputation :   169  

Bonsoir

Au cours de recherches sur internet, je suis tombé par hasard sur ce PDF concernant SEARS. Peut-être que cela peut vous être utile.

Sears Hometown

Je précise que je n’ai aucune action SHO ou SHLD.

Bonne soirée
Durun


Sur Twitter @Boursovision et Facebook /Boursovision Suggestions gratuites de valeurs pour investir

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 06/12/2014 16h08

Membre (2011)
Réputation :   52  

Je suis actionnaire de SHOS avec un PRU de $21.67, et donc j’ai suivi les résultats du Q3 2014 qui ont été publiés vendredi dernier.

Maintenant que le goodwill a été complètement éliminé, le bilan est principalement constitué d’inventaire et de current liabilities. L’action cote maintenant à 60% de la book value.

La partie Hometown semble connaître des difficultés:

1/ Les marges continuent de baisser pour des ventes comparables en baisse;

2/ Je crois aussi qu’ils mentionnent pour la première fois le problème suivant:

" We also believe that the results for Hometown were adversely affected by the continuing growth at other retailers of online sales of merchandise in important product categories, especially home appliances. While our online commissions grew in the quarter, our rights to engage in our own online initiatives that would leverage sears.com (which is owned and operated by Sears Holdings Corporation), and our rights to engage in our own online initiatives that would be independent of sears.com, are constrained by our agreements with Sears Holdings Corporation that were entered into prior to our October 2012 separation."

3/ Quand on ajoute la création d’une provision pour les pertes potentielles sur les receivables des franchisés Hometown, cela ne m’inspire plus confiance pour la partie Hometown. Cela signifierait que SHOS soit moins regardant sur la qualité des franchisés et/ou que Hometown commence à montrer les premières difficultés à être rentable pour certains franchisés au moins.

Je pense que le seul problème (de taille) pour SHOS est que les marges n’arrivent pas à décoler, c’est même plutôt l’invese qui semble se produire… Le nombre de nouveaux franchisés n’a pas l’air non plus de connaitre une croissance phénoménale…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4 08/12/2014 17h56

Membre (2011)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 5 Finance/Économie
Réputation :   479  

Je passe les deux détails opérationnels qui viennent gréver le résultat net : hausse des S&A pour la provision aux franchisés et write-off du goodwill.

On appréciera au passage les manières cavalières du management, qui efface d’un trait de plume $167 millions de goodwill que d’aucuns trop naïfs (votre serviteur y compris) avaient bel et bien compté dans la book value (la leçon est retenue).

Les ventes total restent stables (-$25m sur l’année, pour un chiffre d’affaires de grosso modo $1,8b). La dette à court-terme et les payables decroîssent (bien). Il y a $375m d’actif net tangible au bilan (pour une market cap de $275m), en légère hausse et essentiellement composé d’inventaires.

Il y a $25m de free cash flow sur les trois trimestres 2014. Disons qu’on fera du $30m sur l’année. On devrait être dans la moyenne historique de SHOS : 10% de retour sur l’actif tangible, soit à peu près la même chose que le retour sur capitaux employés (net working capital + PPE). Franchement pas terrible.

On devait se diriger vers un business model capex-light, or ni les marges ni les retours sur capitaux n’augmentent. La décote sur actifs n’est pas criante non plus : c’est formidable des inventaires en électro-ménager et matériel de jardin, mais combien en tirer dans un scénario de liquidation? Sûrement pas autant que la valeur portée au bilan. Bon, je n’ai pas non plus regardé le PPE en détail.

Le marché place un discount sur les inventaires et price le truc à grosso modo dix fois les profits. Au prix d’aujourd’hui, c’est potentiellement hyper-value si le business retrouve sa capacité bénéficaire d’antan. Mais avec des si…

Ce ne sont que des trimestriels; il est trop tôt pour juger de la réalité de la transformation/optimisation (comme chez Sears Holdings).

Un rachat d’actions (le point à surveiller) serait un catalyst fort.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5 30/12/2014 16h00

Membre (2014)
Réputation :   119  

Un bon article sur SHOS, sur SeekingAlpha (une fois n’est pas coutume) :
Top Retail Value Play Heading Into 2015: Sears Hometown And Outlet Stores

J’ai des actions SHOS.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6 15/03/2015 03h22

Membre (2013)
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   211  

Horizion a écrit :

Pensez-vous qu’elle reste malgré tout une bonne valeur ?

Çà, si nous pouvions le savoir… Le 30% n’est pas complètement immérité même si excessif, mais on est passé de "c’est une net-net profitable" à "c’est une net-net non profitable qui n’a pas de raison de liquider à court ou moyen terme et qui peut faire fondre une partie du collatéral". C’est le problème de SHOS à mon avis, trop dépendant des ventes, pas d’immo comme Sears ou les retails anglais, juste des inventaires qui au final dépendent eux aussi des ventes.

Après, à 9$, cela serait dommage de lâcher quand même, à 200 millions $ de valo, ce n’est plus très cher, vous avez environ deux fois plus, soit 400 millions $ de stock pour couvrir votre investissement. Personnellement, même à ce prix, je ne suis pas emballé, on parie sur un modèle retail qui ne marche pas… En gros, vous n’avez plus grand-chose à perdre, mais je ne suis pas sûr qu’il y a ait grand-chose à gagner.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7 15/03/2015 19h25

Membre (2011)
Réputation :   52  

En regardant les faits, suivant les chiffres qu’on choisit, la réalité peut paraitre différente. Par exemple:

Q4 2011 EBITDA: 26M$
Q4 2012 EBITDA: 19.9M$
Q4 2013 EBITDA: 13.2M$
Q4 2014 EBITDA: -5.9M$

L’actif net tangible, c’est bien, mais ca dépend de la valeur qu’on veut bien donner au stock. De même, c’est bien d’avoir des ventes stables, mais quel intérêt si les marges sont proches de 0 ?

Pour ma part, je garde mes actions car je pense aussi que le potentiel de baisse est limité et SI les marges s’améliorent un peu et/ou le nombre de nouveaux franchisés s’améliore, ca peut vite devenir très intéressant.

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #8 31/03/2015 05h30

Membre (2013)
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   211  

Thomz a écrit :

les ajustements de BFR (moins de BFR = libère du cash)

Le problème dans ce cas, c’est que vous calculez du cash sorti de votre collatéral en quelque sorte. Or sans les 40 millions de $ sortis des stocks, vous n’êtes plus positif en cash. Dans ce cas, il me parait difficile de dire que 1) elle décote sur ses actifs et que 2) son cash-flow est positif alors que ce 2) vient de 1)… Soit vous considérez 1) et alors tout cash sorti de votre collatéral ne sera pas pris en compte dans votre calcul de cash flow, soit 2) les cashs sont plus importants mais dans ce cas, votre collatéral n’a plus vraiment de signification.

Qu’ils arrivent à perdre de l’argent sur une franchise est tout de même étonnant, la clé semble être dans les SG&A, ils étaient à environ 30 millions d’augmentation au Q3, et ils ne sont toujours pas sous contrôle, il faudra attendre le 10-K pour avoir une explication de cette augmentation et voir si elle est contrôlable facilement.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9 31/03/2015 19h37

Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   243  

ENTP

Un article d’un shorter sur SHOS L’article sur Seeking Alpha.

Résumé de la thèse :

1. Cash flow négatif
2. SG&A difficile à maitriser
3. L’opportunité pour SHOS liée aux fermetures des Kmart et Sears (dans des secteurs non rentables) n’est pas évidente pour l’auteur
4. Valeur liquidative à 0. Meme si le titre cote sous son working capital, en cas de liquidation il ne resterait pas grand chose pour l’actionnaire. La prochaine maturité importante : Oct 2017.
5. Lampert comme principale actionnaire - excellent financier , mais piètre manager de retail - ne peut pas apporter grand chose au business même de SHOS.

AMF : Je suis long SHOS (petite position)

Dernière modification par AleaJactaEst (31/03/2015 21h00)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #10 01/04/2015 20h16

Membre (2012)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   354  

Au vu de tous ces éléments, l’enthousiasme de certains pour cette valeur m’intrigue.
Les résultats sont en tous points inquiétants; j’ai pour ma part des doutes sur la valeur des stocks d’une entreprise qui est en forte perte de vitesse - d’autant plus dans le secteur du retail.

Cette valeur a fait -70% depuis qu’elle a été présentée par certains comme une valeur idéale (le résultat est encore plus catastrophique quand on regarde sur un horizon plus long), une entreprise sans risque de perte en capital, un "no-brainer" compréhensible et accessible à tout le monde.

Il se peut bien sûr que je me trompe, et l’avenir donnera peut-être raison aux plus optimistes. Je leur souhaite en tout cas.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #11 02/04/2015 00h09

Membre (2012)
Top 50 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   718  

 Hall of Fame 

Les uns et les autres n’auraient-ils pas raison ?
J’avoue, j’ai regardé ça vite-fait :
- quand je regarde le bilan, je ne vois rien qui s’érode vraiment : seul le goodwil a été mis à 0, les variations des autres lignes sont faibles. Le chiffres d’affaires lui non plus n’est pas en chute libre.
- par contre, dans le bilan je me dis qu’il n’y a pas beaucoup de marge de sécu. Des outils de jardinage ne vaudraient pas grand-chose en cas de liquidation.
Quant aux qualificatifs "sans risque", "no brainer" etc, le devoir de l’investisseur indépendant, que vous me semblez être, est de ne même pas les lire, les promesses n’engageant que ceux qui les croient.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #12 02/04/2015 04h36

Membre (2013)
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   211  

Jerome a écrit :

quand je regarde le bilan, je ne vois rien qui s’érode vraiment

Exactement, ce qui veut bien dire que soit le bilan est stable et les cash flows réels nuls, soit le bilan a baissé et les cash-flows sont positifs, mais pas les deux. En fait, c’est un peu les deux, mais l’opération est globalement sans impact.

Jerome a écrit :

Le chiffres d’affaires lui non plus n’est pas en chute libre.

Ce qui n’est pas franchement rassurant vu que le nombre de magasins a légèrement augmenté. Mettez-vous à la place de votre "client", le franchisé. Que voit-il lui dans son magasin ? Ses ventes baisser.

Jerome a écrit :

Quant aux qualificatifs "sans risque", "no brainer"

Le "sans risque" et le "no-brainer" n’existent pas effectivement. Vous avez plus ou moins de chances de gagner, c’est finalement très proche du poker, il faut miser gros quand les chances sont de votre côté, tout en sachant que l’on peut toujours tout perdre (Cf le "Kelly criterion", les moyennes géométriques et autres théories de l’information).

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #13 23/04/2015 09h49

Membre (2012)
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   56  

C’est plutôt un EBIT qu’un EBITDA puisqu’ils ont inclus 167m de write-off du goodwill


"After all, you only find out who is swimming naked when the tide goes out." W. Buffett

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #14 14/11/2017 08h50

Membre (2012)
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   264  

SirConstance a écrit :

Les exemples SHOS et SHLD (voir Tesco dans une moindre mesure) montrent bien qu’il est très dangereux de parier uniquement (ou presque) sur la valeur des actifs d’une société et qu’au final c’est dans la grande majorité des cas la profitabilité dégagée par ces actifs qui importe.

Je trouve votre conclusion hâtive car il existe de nombreux cas qui contredisent votre propos. J’ai d’ailleurs gagné plus d’argent sur des actifs qui ne rapportaient rien qu’avec des bénéfices.

On peut dire de même d’investissements basés uniquement (ou presque) sur les bénéfices ou les cash-flows, ceux-ci étant de surcroît beaucoup plus fluctuants par nature que les actifs.

Comme pour Sears, le dossier est (très) mal engagé, mais son histoire n’est pas encore terminée et le marché n’a pas nécessairement raison.

Les actifs immobiliers des centres commerciaux ne sont pas à la mode aujourd’hui. Nous verrons dans quelques temps si c’est encore le cas.
Il y a quatre ans, les actifs des constructeurs et équipementiers automobiles ne valaient rien sur le marché, regardez où ils en sont aujourd’hui (Renault, MGI Coutier, Belier, Delfingen, …).
Il y a deux ans, c’était les actifs pétroliers, et il y a six ans les actifs financiers.

Bref, tout est cyclique et le métier d’investisseur dans la valeur est bien de savoir se placer en fonction de ces cycles sur les valeurs les plus solides. Ce n’est peut-être pas le cas pour SHOS (ou même Sears) mais il ne faut pas généraliser.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #15 02/11/2020 12h40

Membre (2012)
Top 10 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   957  

 Hall of Fame 

Sauf que c’était une illusion. De nombreux points pratiques la faisaient dépendre de Sears Holdings… comment s’est passé votre "x4" alors que l’action a été rachetée à seulement 3,25 USD ?

Liberty Tax, Inc. To Acquire Outlet Business From Sears Hometown And Outlet Stores, Inc.

The other Sears that isn’t in bankruptcy - CNN

Il est crucial de revenir de temps en temps sur certaines thèses pour apporter du recul.


Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe. Meduse Paris :)

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Discussions peut-être similaires à “sears hometown & outlet : une société dans l'ombre de sears holdings”

Pied de page des forums