Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche :
PlanèteMembres  |  Mission

Forums de la communauté des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ? Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Screeners actions Consultez l’analyse graphique et les dividendes de Wendel sur nos screeners actions.

#126 04/01/2021 18h26

Membre

Sur ce segment de marché, à noter l’heureuse initiative de la société de gestion Lyxor qui a un etf français reflétant l’indice  Private Equity Total Return in USD ; cet etf est PVX (et est mondial donc, pas seulement européen), avec réplication synthétique. Petit encours et frais de 0,70% mais performance satisfaisante et croissance du dividende (je le porte depuis 5 ans). Sur ce segment particulier je suis plus à l’aise avec une approche lazy investor  le Total Return est sur  5 ans de 11,3% par an (avec dividendes réinvestis dans l’etf).

Voici ses 10 principales positions (source Bloomberg).
Top Fund Hlds

11)    Investor AB                    15.324%
12)    Brookfield Asset Manage    14.529%
13)    Partners Group Holding A    11.610%
14)    ORIX Corp                            10.634%
15)    3i Group PLC                      8.157%
16)    Kinnevik AB                      6.476%
17)    Investor AB                      5.039%
18)    Ares Capital Corp              3.711%
19)    Intermediate Capital Gro      3.683%
20)    SBI Holdings Inc/Japan      3.038%

Eurazeo et Wendel sont présents à la 15 et 16eme position. (1,8 et 1,7% de l’actif).

Déontologie : actionnaire d’une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

#127 04/01/2021 18h30

Membre
Top 50 Réputation

En Suède, il me semble que Volati (trop diversifiée pour résumer en 2 mots), Lifco (prothèses dentaires et démolition) et Vostok new Ventures (parente de Blabla car) correspondent aussi aux critères de holding d’investissement.

Parrain Stockopédia ✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

#128 04/01/2021 20h18

Membre
Top 150 Réputation

Bonjour tous les IH

@flavius
Le Lyxor que vous citez est le Privex , synthétique ; Les holdings que vous nommez (les tops 10) sont celles de l’ indice

Mais tout de même une référence à suivre !

Lyxor Privex UCITS ETF - Dist | PVX FP

Je l’ai eu de 2014 à début 2017 environ : "Ca fait +3%/-3%/+3% …., ça végète, je vends"
Il en a profité pour monter après, le bougre … (Normal, je ne l’avais plus pour lui porter la poisse big_smile)

Mimizoé1

Parrainages Binck, BourseDirect, Véracash, BullionVault, WeSave, (Me contacter en MP)

En ligne En ligne

#129 04/01/2021 21h13

Membre

Sinon, si vous vous sentez aventureux, il y a PSG (!) en Afrique du Sud.  D’après mes calculs elle a fait, en Euros, encore un peu mieux que Latour.  Le fondateur a aussi écrit un bouquin il y a quelques années sur son expérience "and then they fired me".

Hors ligne Hors ligne

#130 04/01/2021 21h19

Membre
Top 100 Réputation

Il y a aussi le Ishares Listed Private Equity, avec une composition légèrement différente et moins concentrée :

https://i.imgur.com/Z2rEemA.png

Avantage au Lyxor pour la perf qui s’explique par les performances d’Investor AB et Kinnevik, absentes du Ishares. Du coup le mieux serait peut-être Ishares+Investor & Kinnevik en titres vifs en PEA en proportion

Déontologie : actionnaire d’une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par corran (04/01/2021 21h30)

Hors ligne Hors ligne

#131 05/01/2021 09h04

Membre
Top 50 Réputation

Flavius, le 04/01/2021 a écrit :

Sur ce segment de marché, à noter l’heureuse initiative de la société de gestion Lyxor qui a un etf français reflétant l’indice  Private Equity Total Return in USD ; cet etf est PVX (et est mondial donc, pas seulement européen), avec réplication synthétique. Petit encours et frais de 0,70% mais performance satisfaisante et croissance du dividende (je le porte depuis 5 ans). Sur ce segment particulier je suis plus à l’aise avec une approche lazy investor  le Total Return est sur  5 ans de 11,3% par an (avec dividendes réinvestis dans l’etf).

Voici ses 10 principales positions (source Bloomberg).
Top Fund Hlds

11)    Investor AB                    15.324%
17)    Investor AB                      5.039%

Eurazeo et Wendel sont présents à la 15 et 16eme position. (1,8 et 1,7% de l’actif).

Dommage, c’est un peu un fourre-tout cet ETF.
La démarche est sympa, l’exécution à revoir.
Partners Group gère pour compte de tiers : c’est un asset manager.
3i est un vrai groupe de private equity.
Investor a du côté et non-côté, comme Kinnevik.
ICG fait du financement mezzanine.
Les holdings japonaises pourraient à ce moment intégrer les tradings companies comme Itochu et consorts…

Et il y a 20% dans Investor donc peu de diversification au final.

En ligne En ligne

Favoris 1    #132 05/01/2021 14h07

Administrateur
Top 20 Réputation

Flavius, le 04/01/2021 a écrit :

Sur ce segment de marché, à noter l’heureuse initiative de la société de gestion Lyxor qui a un etf français reflétant l’indice  Private Equity Total Return in USD ; cet etf est PVX (et est mondial donc, pas seulement européen), avec réplication synthétique.

corran, le 04/01/2021 a écrit :

Il y a aussi le Ishares Listed Private Equity, avec une composition légèrement différente et moins concentrée

Dans les deux cas, comme ces ETF se focalisent sur le private equity, les sociétés d’investissement avec une dominante de sociétés cotées sont exclues.

Ainsi, on ne trouve pas Sofina ou Groupe Bruxelles Lambert dans la liste.

Il y a aussi des sociétés holdings difficilement classables, comme Prosus ou Christian Dior, puisqu’elles sont peu diversifiées.

Pour avoir dépilé en détail la liste que j’ai soumise plus haut, le bémol est que la majorité de ces sociétés versent des dividendes exceptionnels quand tout va bien. Avec une détention dans un PEA, pour les holdings étrangers, on perd donc le prélèvement à la source étranger, ce qui est dommage spécialement s’agissant d’un gros dividende.

On peut s’étonner de la surperformance des holdings suédois. Une possible explication est une meilleure gouvernance ?

Ceci étant dit, parmi nos français, Altamir ne s’en sort pas si mal.

Hors ligne Hors ligne

#133 07/01/2021 22h11

Membre

kiwijuice, le 05/01/2021 a écrit :

[
Partners Group gère pour compte de tiers : c’est un asset manager.
3i est un vrai groupe de private equity.

Je ne suis pas sûr de la grande différence entre PG et 3i (si ce n’est en terme de taille).
3i gère également pour le compte de tiers et fait aussi d’autres produits depuis l’ouverture de leurs fonds d’infra. Partners group fait du Private Equity (Secondaire, Direct, Co-investissement, private Debt) mais cela reste du "Private Equity").
Ce sont pour moi 2 Asset Managers de produits alternatifs "Private Equity"

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité […] finit par perdre les deux." B.Franklin

Hors ligne Hors ligne

[+1]    #134 13/01/2021 18h35

Administrateur
Top 20 Réputation

J’ai regardé Wendel.

Le titre n’a pas brillé en dix ans, mais Wendel :

- n’a quasiment plus de dette, avec un LTV à 6,4%
- dispose d’1,1 Md€ de trésorerie
- le portefeuille d’actifs a été nettoyé : il ne reste que Bureaux Veritas et cinq actifs non cotés (Constantia Flexibles, Cromology, Stahl, CPI, IHS Towers)

La décote est autour de 30% ; il n’y a pas grand chose à attendre de ce coté-là. Mais Wendel est une manière d’investir dans Bureaux Veritas avec une optionalité sur les futures acquisitions, puisque le bilan financier et le mandat reconduit du Directoire s’y prêtent.

Hors ligne Hors ligne

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ? Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Screeners actions Consultez l’analyse graphique et les dividendes de Wendel sur nos screeners actions.

Pied de page des forums

Parrains Faites-vous parrainer
Apprendre le bonheur