PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#951 10/02/2021 14h14

Membre (2015)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   75  

Betcour a écrit :

J’ai reçu sur mon compte de nouveaux titres Odebrecht dans le cadre de leur restructuration : les perp 7.5% USG6710EAF72 sont remplacées par des USG6714RAG23 dans un ratio de 538.3875 nouvelles pour 1000 anciennes. Si j’en crois cette page c’est aussi une perpétuelle 7.5% mais callable à tout moment et qui semble ne pas valoir grand chose pour l’instant.

Si j’en crois la doc d’échange obligatoire, un mystérieux "investment title" USG6714UAA85 est aussi censé être versé mais pour l’instant rien de visible de mon côté.

Comme vous j’ai reçu la nouvelle perp. J’ai aussi reçu le nouvel instrument Isin KYG6714UAA85 avec un ratio de 658,02 pour 1000
Je n’ai pas trouvé non plus de cotation pour l’oblig.

Dernière modification par Flicka36 (10/02/2021 14h16)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #952 10/02/2021 17h27

Membre (2019)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1346  

INTJ

Voici le détail de l’échange :

http://oec-ri.odebrecht.com/wp-content/ … an-OEC.pdf


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

En ligne En ligne

 

#953 11/02/2021 02h14

Membre (2012)
Top 20 Année 2023
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   235  

INTJ

Je viens aussi de recevoir les KYG6714UAA85 sur mon compte.

Merci Oblible pour la présentation. De ce que j’en retiens et pour l’écrire en français plus compréhensible, et sauf erreur de ma part :

* Distribution de nouvelles obligations aux mêmes taux que les anciennes (donc ici on récupère des perp 7.5% comme les anciennes), dans un ratio de $538.3875 pour $1000
* Pendant 5 ans, l’émetteur peut décider de ne pas payer les coupons cash mais PIK, c’est à dire d’augmenter la dette en distribuant des obligations à la place (reculer pour mieux sauter…)
* L’option PIK est partielle et restreinte, il peut le faire à 100% au début puis de moins en moins (30% des intérêts la 4ème année par ex), ce qui obligera à sortir du cash dès la deuxième année
* L’option PIK oblige à payer un taux d’intérêt plus élevé ("PIK premium"), qui commence à 50% du taux normal et monte à 75% la 5ème année, histoire d’encourager le paiement en cash.
* Au moins concernant la perp, l’émetteur peut la caller à tout moment à 100.5%

Mécanisme de "cash sweep"…
* Les obligataires recoivent aussi des titres "investment title" (ou "Holdco instrument"), qui expire en 2058
* Tous les ans le chiffre d’affaire sera mesuré et un montant de cash calculé en fonction, mais d’au moins $200 million
* Ce montant sera partagé entre détenteurs d’obligations, du "investment title" et de Odebrecht (?) à des ratios variables selon l’année (toujours 10% pour le investment title, 90% descendant progressivement à 60% pour les obligataires)
* Ce montant, pour les obligations, sera un remboursement du principal
* Pour les détenteurs de "investment title", cela représente à minima 10% de 200M partagé par 1894M de titres, soit pas grand chose…

Tout ceci semble bien compliqué, mais de ce qu j’en comprend sert à forcer l’émetteur à renvoyer du cash aux obligataires. Aucune idée de la soutenabilité du plan - j’espère que ça ne finira pas comme Abengoa et ses multiples opérations.

Dernière modification par Betcour (11/02/2021 02h19)

Hors ligne Hors ligne

 

#954 11/02/2021 08h34

Membre (2019)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1346  

INTJ

Pour résumer, le détenteur de 100$ d’une obligation récupère 45$ en nouvelle souche et 55$ en "equity", avec le fonctionnement complexe que vous avez décrit.


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

En ligne En ligne

 

#955 20/09/2021 16h37

Membre (2017)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   190  

Je viens de discuter avec un courtier espagnol, s’auto-proclamant incontournable sur les obligations vénézuéliennes, notamment PDVSA.

D’après elle, le Venezuela traite pour des blocs , de 10 à 11% du nominal, quant à PDVSA, on trouve des offre à 4,75 ou 5% du nominal. Le niveau d’un coupon.

Pour "connoisseurs" évidemment…

Hors ligne Hors ligne

 

#956 20/09/2021 16h57

Membre (2019)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1346  

INTJ

Je pense que ces obligations ne valent plus rien sad


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

En ligne En ligne

 

#957 21/09/2021 09h04

Membre (2014)
Top 20 Année 2023
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   574  

Flavius, le 20/09/2021 a écrit :

Je viens de discuter avec un courtier espagnol, s’auto-proclamant incontournable sur les obligations vénézuéliennes, notamment PDVSA.

D’après elle, le Venezuela traite pour des blocs , de 10 à 11% du nominal, quant à PDVSA, on trouve des offre à 4,75 ou 5% du nominal. Le niveau d’un coupon.

Pour "connoisseurs" évidemment…

Vous parlez de quelles souches?
Quelle est la thèse à part le prix bas?

C’est un dossier compliqué car avec sanctions américaines… Quelle est notre position de ce point de vue nous petits porteurs européens?

Un article du FT sur le sujet : Register to read | Financial Times

La dette sera restructurée et on sera derrière les chinois et les russes… Je me demande s’il nous restera quelque chose?


Dirige un cabinet de CGP - triple compétence France / Suisse / UK

Hors ligne Hors ligne

 

#958 21/09/2021 17h19

Membre (2017)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   190  

On ne trouve que des vendeurs forcés et des spéculateurs qui ont du temps à ce prix là. Particuliers, ou distressed funds.  ça me fait penser aux penny shares du marché des actions.
Pour avoir suivi l’odyssée de la dette Argentine, j’imagine que la motivation d’un acheteur est d’espérer une éviction du dictateur Maduro, l’arrivée d’un nouveau dirigeant ouvert (pro américain?) qui donnerait des signes de bonne volonté et négocierait la restructuration à un niveau supérieur aux cours des 10% (environ) actuels. Après tout, deux coupons payés donneraient un rendement excellent à l’aventure.

Pour les souches, ça semblait très prix unique en capital (à une exception près pour PDVSA mais je n’ai pas retenu la souche concernée ni la raison, peut-être une dette sécurisée). Je reste personnellement à l’écart de ce type de pari.

Dernière modification par Flavius (21/09/2021 17h24)

Hors ligne Hors ligne

 

#959 21/09/2021 18h42

Membre (2019)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1346  

INTJ

L’exemple Argentin ne risque pas de se répéter, parce que les obligations PDVSA sont pour la plupart soumises au droit Vénézuélien et que les Chavistes risquent de rester encore des dizaines et des dizaines d’années comme c’est le cas à Cuba.


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

En ligne En ligne

 

#960 22/09/2021 10h16

Membre (2017)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   190  

Ce qui semble cohérent avec un prix à 5-10% du nominal.

Hors ligne Hors ligne

 

#961 28/10/2021 08h32

Membre (2014)
Top 20 Année 2023
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   574  

Le Brésil monte ses taux SELIC à 7,75%. Sacrée remontée depuis les 2% du plancher en avril 2020.
Mais cela répond à une explosion du core inflation rate qui est à 7%.
Le taux de chômage a commencé à redescendre, ce qui donne des marges de manoeuvre.
Donc je pense qu’il y a encore un peu de hausse sous la pédale avant de stabiliser.
Elections présidentielles en octobre 2022 donc encore un peu de temps pour agiter le BRL.

Encore un peu et on pourra refaire le trade de 2014 sur les supras en BRL et viser un YTM vers 8-10%.

@Oblible, que pourriez-vous nous concocter à surveiller en supras BRL en petites coupures ?


Dirige un cabinet de CGP - triple compétence France / Suisse / UK

Hors ligne Hors ligne

 

#962 28/10/2021 12h17

Membre (2019)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1346  

INTJ

Je ne suis plus du tout le BRL et surtout pas le TRY sad


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

En ligne En ligne

 

[+1]    #963 11/12/2021 12h03

Membre (2019)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1346  

INTJ

Pemex va recevoir 3,5 milliards de $ de la part de l’état Mexicain et va en profiter pour rembourser une partie de ses obligations et émettre une nouvelle souche d’un milliard de $.

De mon côté, j’estime qu’une compagnie qui réussit à se refinancer et à avoir le soutien de l’état Mexicain, ne fera pas faillite ( du moins à court/moyen terme ), donc je ne participe pas à l’échange, surtout que je détiens des souches qui sont remboursées en cash, mais en dessous du pair.

Pemex to issue new notes, get $3.5 bln injection to help manage debt | Reuters

Pemex to issue new notes, get $3.5 bln injection to help manage debt

Struggling Mexican state oil company Petroleos Mexicanos (Pemex) said on Monday (PEMX.UL) it would issue new debt and receive a capital injection of up to $3.5 billion from the government to help manage its liabilities.

Mexico Gives $3.5 Billion Lifeline to Pemex to Help Finances - Bloomberg

Mexico Gives $3.5 Billion Lifeline to Pemex to Help Finances

Petroleos Mexicanos, the world’s most indebted oil company, will get a $3.5 billion cash injection from the government as President Andres Manuel Lopez Obrador orders a new business plan for the struggling company.

Holders of Pemex bonds coming due in 2024 to 2030 will receive cash and new notes in an exchange offer while investors with securities maturing after 2044 will be paid cash for their holdings, according to the statement.

Petróleos Mexicanos Announces Pricing Of Global Notes And Private Offers To Exchange 12 Series Of Its Securities And Offers To Purchase Six Series Of Its Securities

Dernière modification par Oblible (11/12/2021 12h05)


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

En ligne En ligne

 

#964 13/03/2022 09h41

Membre (2016)
Réputation :   37  

Bonjour, je souhaiterai m’exposer aux obligations vénezuelienne en bolivar je n’en trouve pas de tradable sur IB, une idée ?

Hors ligne Hors ligne

 

#965 13/03/2022 09h42

Membre (2019)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1346  

INTJ

C’est une monnaie de singe non disponible chez IB, il faudrait contacter une banque locale.


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

En ligne En ligne

 

#966 13/03/2022 10h05

Membre (2012)
Top 20 Année 2023
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   235  

INTJ

Cela existe t-il seulement ? J’imagine que les rares émetteurs du pays font des opérations en devises étrangères.

En plus le cours du Bolivar officiel (fixé par l’état) est très loin du cours officieux, pour avoir des Bolivars a un prix correct il faut venir sur place avec une valise de billets et des gardes du corps (parce que la criminalité ayant explosée, je donne pas cher de la peau d’un gringos avec un des milliers de dollars de cash sur lui)

Pour faire des "coups" obligataires avec des devises chahutées, la Lire turque ou le Réal brésilien (voire même le Rouble) semblent plus accessibles.

Hors ligne Hors ligne

 

#967 08/08/2023 13h10

Membre (2019)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1346  

INTJ

ZeBonder, le 14/05/2018 a écrit :

Et voici que l’Agrentine demande maintenant de l’aide au FMI sad
Ils ont déjà fait faillite 8 fois alors pourquoi pas une neuvième ?

Si j’étais Argentin, je changerai au plus vite mes pesos en dollars.

Le point sur l?emprunt argentin remboursable en 2117 | OBLIS

Aujourd’hui, plombé par la chute de sa devise, le gouvernement n’a d’autre choix que d’appeler à l’aide le Fonds Monétaire International.

Le Président de centre-droite espère ainsi rassurer les marchés et enrayer la chute du peso argentin, lequel a perdu non moins de 10% ces deux dernières semaines et près de 20% depuis le début d’année.

Pour freiner la dépréciation de sa devise, la Banque centrale du pays a bien relevé à plusieurs reprises son principal taux directeur pour le porter à… 40%, un niveau inédit à l’échelle mondiale. But de l’opération: convaincre les argentins de placer leur argent en devise locale plutôt que d’acheter des dollars, monnaie refuge lorsque l’inflation est élevée.

Avec un certains recul, prêter à cent ans son argent à un pays qui a fait huit fois défaut sur sa dette peut paraître insensé, et être considéré comme le summum de la folie haussière du marché obligataire des dernières années. Et ce d’autant que la dette argentine reste considérée comme très spéculative aux yeux des agences de notation.

Bientôt une neuvième faillite de l’Argentine ? Ils sont en train de faire de la cavalerie financière pour rembourser les échéances de certains prêts.

L?Argentine se débat avec sa dette envers le FMI

Aux abois, avec des réserves totalement à sec, le pays a finalement trouvé une formule acrobatique pour faire face à l’échéance sans dépenser ses précieux billets verts : un prêt-relais de 1 milliard de dollars auprès de la Banque interaméricaine de développement et un montant en yuans équivalent à 1,7 milliard de dollars, inclus dans un échange de devises avec la Chine.

Quelques jours plus tard, vendredi 4 août, l’Argentine suscite la surprise : le règlement de près de 800 millions de dollars d’intérêts s’effectuera par un prêt venu du Qatar. Une première. Les versements se font toujours plus acrobatiques, jetant la lumière sur une économie hagarde et un pays plongé dans l’incertitude, en constante négociation avec l’institution sise à Washington.


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

En ligne En ligne

 

#968 08/08/2023 18h22

Membre (2014)
Top 20 Année 2023
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   574  

Dans le CS Global Macro Handbook de 2022, on lisait que l’inflation moyenne annuelle de l’Argentine depuis 1900 est de 67%.
Contre 2,1% pour la Suisse, le meilleur élève.

Je vous laisse déduire ce qu’il faut.


Dirige un cabinet de CGP - triple compétence France / Suisse / UK

Hors ligne Hors ligne

 

#969 08/08/2023 19h11

Membre (2019)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1346  

INTJ

L’Argentine est pire que la Turquie d’Erdogan.

Je plains ceux qui ont voulu prêter à l’Argentine sur 100 ans ( avec un coupon de moins de 8% ) et surtout les Argentins qui avaient accepté de rapatrier leur dollars.

Il faut vraiment être fou pour faire confiance à un pays qui a fait faillite 8 fois !

L’Argentine emprunte sur 100 ans… 100 ans!

Après avoir été honni des marchés financiers, l’Argentine ne leur fait plus peur. Le pays a fait 8 fois défaut et il a pourtant réussi à se faire prêter sur 100 ans. Ces "obligations centenaires" ont le vent en poupe.

Argentine-L’amnistie fiscale a permis le rapatriement de $90 mds | Reuters

Le gouvernement argentin a annoncé mardi que l’amnistie fiscale avait déjà permis le rapatriement de 90 milliards de dollars (86,1 milliards d’euros) d’actifs, un résultat présenté comme “un succès extraordinaire” par le ministre des Finances, Alfonso Prat-Gay, dont le départ a été annoncé la veille.

Confrontées à une forte récession (l’activité économique a chuté de 4,7% sur un an en octobre selon les dernières statistiques disponibles), les autorités argentines espèrent que l’amnistie fiscale permettra de relancer la croissance et de doper les recettes fiscales.

Dernière modification par Oblible (08/08/2023 19h12)


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

En ligne En ligne

 

#970 09/08/2023 14h51

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

INTJ

Ce qui vrai pour les obligations d’état argentines ne l’est pas forcément pou les émetteurs privés. Mes obligations YPF se tiennent très bien pour l’instant.

Hors ligne Hors ligne

 

#971 20/11/2023 08h30

Membre (2019)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1346  

INTJ

Quelle sera la stratégie de Milei par rapport à la dette Argentine ? Un nième défaut ?


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

En ligne En ligne

 

#972 20/11/2023 11h30

Membre (2014)
Top 20 Année 2023
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   574  

C’est un très bon jour pour l’Argentine.

Je ne sais pas encore pour les obligations mais je vais regarder comme acheter des actifs du pays.
Il a besoin d’un électrochoc.

70% d’inflation moyenne annuelle depuis 1900 (ou un truc du genre) donc si la dollarisation permet d’en finir, le pays est le mieux placé en AmLatine :
- infrastructures sans pb naturels : le Brésil est un plateau avant la côte, l’Argentine une plaine
- agriculture
- minerais
- espace "nouvelle frontière"

A mon avis, cela peut devenir un paradis.

Il faut que je m’achète un peu de terrain avant qu’il ne soit trop tard.


Dirige un cabinet de CGP - triple compétence France / Suisse / UK

Hors ligne Hors ligne

 

#973 20/11/2023 11h36

Membre (2019)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1346  

INTJ

La dollarisation était nécessaire, personne n’a jamais réussi à stabiliser l’ARS et il y avait tout un micmac avec des taux de change différents, ce qui générait la fuite des capitaux et la corruption.

Maintenant qu’il y aura une seule monnaie, il pourrait aussi décréter l’utilisation du bictoin comme au Salvador.


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

En ligne En ligne

 

#974 20/11/2023 11h42

Membre (2012)
Réputation :   73  

Il y a un petit sujet: L’Argentine ne dispose absolument pas du volume de dollars pour assurer une dollarisation.
Accessoirement, la politique conduite sera également déterminée par les équilibres du parlement…

Hors ligne Hors ligne

 

#975 20/11/2023 15h00

Membre (2021)
Réputation :   37  

@Bet: tout à fait. Pour conduire sa politique Milei va devoir conclure des alliances au Parlement. Son parti la Libertad Avanza compte seulement 38 députés sur 257 à l’Assemblée et 8 sénateurs sur 72…Cela ne va pas être simple…L’Equateur est passé au Dollar en 2000 également pour plaire aux nombreux retraités américains qui s’y installent (Le Salvador et le Panama sont aussi passé au Dollar). Au vu de la corruption qui règne en Argentine et de nombreux actifs qui ont déjà été bradées à des entreprises étrangères, le Dollar ne changera pas grand chose quant à l’indépendance du pays. Reste à savoir si une telle stratégie est possible financièrement parlant…Par le passé le pays avait déjà essayé d’adosser le peso au Dollar via le plan de convertibilité sous Menem.

Mais le problème c’est un peu le même qu’en UE. En adoptant une monnaie forte les exportations argentines vont être plus chères sur le marché international. Et comme le pays exporte beaucoup de matières premières. La vraie solution pour l’Argentine serait de mettre un terme à la corruption et de gérer les comptes publics avec rigueur…Mais est-ce possible? Rien qu’en France Macron qui se dit du centre-droit a une politique de déficits commerciaux et d’endettement alors en Argentine…

Dernière modification par al2020 (20/11/2023 15h01)

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à "amérique latine : obligations et autres placements en amérique latine…"

Pied de page des forums