PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#26 28/12/2012 09h08

Membre (2012)
Top 5 Vivre rentier
Réputation :   75  

Bon, ce simulateur est pour 2011. Ce n’ est évidemment pas très grave, un plus récent doit pouvoir se trouver.
Mon probleme, c’ est que je ne sais pas dans quelle case je dois mettre mes revenus :
    1 - des comptes titre  a) les coupons perçus
                                    b) plus values de cession

    2 - des assurances vie : coupons

    3 - du Pea  a) dividendes
                     b) plus values de cession.

sinon j’ ai fais au pif et le résultat m’ intrigue:
s’ il est indiqué que ma tranche d’ imposition est 5.5%, le taux d’ imposition réelle est de 1.2%. Tant mieux mais pourquoi ?
Je viens de regarder mon avis d’ imposition 2012 et pareil je trouve un taux de 7.02%. pourquoi c’est pas les 5.5% ou 14.5% ( 2 premières tranches ) 
Je sais.  Depuis le temps, je devrais savoir ça ! Et bin non, je ne le sais pas et va falloir que je m’y mette

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #27 30/12/2012 12h34

Membre (2011)
Réputation :   64  

Pour les cases, le plus sûr est de se reporter au justificatif envoyé par votre banque.
Mais, a priori :

1 - des comptes titre  a) les coupons perçus : 2TS
                                    b) plus values de cession : 3VG

    2 - des assurances vie : coupons : aucune

    3 - du Pea  a) dividendes : aucune
                     b) plus values de cession : aucune

Pour l’assurance-vie, l’imposition se fait en cas de retrait (case 2TR ou 2CH).
Pour le PEA, l’imposition se fait à la clôture (déclaration n°2074).

Le calcul de l’impôt sur le revenu se fait par tranches :

Tranches de revenus et taux applicables aux revenus 2011 (impôt 2012)
jusqu’à 5 963 € :  0 %
de 5 963 € à 11 896 € :  5,5 %
de 11 896 € à 26 420 € :  14 %
de 26 420 € à 70 830 € : 30 %
plus de 70 830 € :  41 %

Exemple : un célibataire a pour seuls revenus 12000€ de coupons

jusqu’à 5 963 € :  5963x0 %=0
de 5 963 € à 11 896 € :  5933x5,5 %=326€
de 11 896 € à 26 420 € :  104x14 %=15€
Impôt issu du barème : 326+15=341€

Il est par ailleurs appliqué une décote pour les faibles impositions, dans son cas, 269€.
Son impôt sur le revenu est ainsi de : 341-269=72€.
D’où un taux d’imposition de 72/12000=0.6%.
Le taux marginal (TMI) est le taux appliqué à son dernier euro de revenu, soit 14%.

Hors ligne Hors ligne

 

#28 30/12/2012 19h35

Membre (2012)
Top 5 Vivre rentier
Réputation :   75  

C’ est très clair, Biskeo. merci beaucoup

Pour le Pea, aprés 8 ans, on peut sortir de l’ argent et le garder actif. Quelle case en ce cas ?

Si non,
Pour les broker ya que Oblis ? Ça va pas être facile de négocier les tarifs…

Hors ligne Hors ligne

 

#29 01/01/2013 16h03

Membre (2010)
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   100  

Il y a aussi Binck qui a été cité par un intervenant et qui vous permet d’accéder aux obligs d’Euronext Amsterdam (il y a peu de choix sur Bruxelles et Paris). Il y a par exemple quelques perpétuelles bancaire/assurance qui versent du 8% comme ING 8%, Aegas 8%, KBC 8%. Elles ont pas mal progressé ces derniers mois donc vaut mieux acheter sur repli.

Les frais sur Binck sont très intéressants comparés à un broker comme oblis.be.

Hors ligne Hors ligne

 

#30 01/01/2013 22h48

Membre (2012)
Top 5 Vivre rentier
Réputation :   75  

merci Rainanto54,

Pourquoi pas binck ? peut être parce que certain trouve ce courtier peu rigoureux. J’ai lu:
- des passages d’ ordre qui bug
- une aide à la déclaration d’ impôts fourni trop tard et avec des erreurs

En fait, si tout ça est corrigé, ça pourrait être un bon choix.
En êtes vous satisfait

Hors ligne Hors ligne

 

#31 02/01/2013 14h01

Membre (2010)
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   100  

Je n’ai jamais eu de problèmes avec le système de passage d’ordre. Il est assez simple et intuitif.

Concernant l’IFU qui va vous servir pour votre déclaration d’impôts, j’ai effectivement noté une inexactitude dans le montant des coupons perçus (une dizaine d’euros de différence) et en ma faveur!
Cette année en consultant leur relevé fiscal en ligne, j’ai l’impression que les montants sont corrects. Ils ont dû améliorer leur système.
oblis.be ne délivre pas d’IFU, c’est à vous de cacluler vos plus/moins values , les coupons perçus et de les déclarer. Binck transmet les infos au fisc français, ainsi votre déclaration est déjà pré-remplie.

A propos des opérations sur titres, je n’ai pas de reproches à formuler. J’ai eu la chance de profiter du rachat de 3 obligs par l’émetteur. Dans les 3 cas,  j’ai bien été informé par binck et mes instructions ont correctement été traitées.
Vu les frais de courtage (sans compter les frais offerts pour tout nouvel utilisateur) et le fait que je ne pratique du high frequency trading sur les obligs, leur service me convient!

Hors ligne Hors ligne

 

#32 02/01/2013 15h04

Membre (2012)
Top 10 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   417  

pour oblis.be, je ne sais pas ce qu’ils envoient mais normalement la directive européenne sur l’épargne imposer à tous les courtiers de l’UE à envoyer à l’état où réside le titulaire du compte titre, le détail des intérêts perçus et des plus values.

Hors ligne Hors ligne

 

#33 02/01/2013 21h00

Membre (2012)
Top 5 Vivre rentier
Réputation :   75  

j’ ai eu Oblis au téléphone la semaine dernière. Ils m’ont dit qu’ ils envoyaient en février, les renseignements pour remplir sa déclaration. Je’ suppose que c’ est l’ IFU.

Votre témoignage est rassurant reinanto, Et en même temps si je fais 10 opération chez eux dans l’ année, je devrais m’ en sortir tout seul avec mes notes, enfin, j’ espère…

Hors ligne Hors ligne

 

#34 03/01/2013 10h48

Membre (2012)
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   69  

gunzu a écrit :

Bonjour,

D’ abord, je précise que j’ ai fait beaucoup de recherches infructueuses, y compris sur ce site.

ch’ti supplément d’info…
Pour info sur le marché français chez BSD toutes celles que j’ai acquis au marché primaire l’ont été "franco" de frais… smile


"Écoute le conseil des autres et suis le tien"   Ninaperf est mon outil

Hors ligne Hors ligne

 

#35 03/01/2013 16h36

Membre (2010)
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   100  

ZeBonder a écrit :

pour oblis.be, je ne sais pas ce qu’ils envoient mais normalement la directive européenne sur l’épargne imposer à tous les courtiers de l’UE à envoyer à l’état où réside le titulaire du compte titre, le détail des intérêts perçus et des plus values.

Etes vous sûr que les plus vqlues sont transmises à l’état de résidence. Je pensais que c’était uniquement les intérêts perçus, plus généralement tous les revenus mobiliers.

Hors ligne Hors ligne

 

#36 04/01/2013 08h15

Membre (2012)
Top 10 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   417  

Vous avez raison, les plus values ne font pas partie de cette directive … mais c’est prévu :

http://www.deloitte.com/view/en_lu/lu/2 … OaBRqxEVHA

Hors ligne Hors ligne

 

#37 04/01/2013 14h49

Membre (2010)
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   100  

@gunzu

Il y a aussi Lynx situé en Belgique qui permet d’accéder à la plateforme Interactive Brokers et à tout l’univers des obligations US! Les frais sont encore plus intéressants que chez Binck. Au niveau service, IB est un des meilleurs brokers sur le marché.
Je viens d’ouvrir un compte chez Lynx. J’ai juste acheté des actions pas encore d’obligation. Je posterai un message quand ce sera fait.

Hors ligne Hors ligne

 

#38 04/01/2013 15h07

Membre (2013)
Réputation :   2  

Pour être client chez eux, leur gros point fort est qu’ils arrivent à avoir des prix généralement beaucoup plus intéressants qu’auprès des autres établissements financiers, du fait qu’ils travaillent auprès de nombreuses contrepartie différentes.

Cela permet d’amortir rapidement les frais lié à l’achat

Bonne journée

gunzu a écrit :

Non je vais les appeler…

Par contre j’ai appelé Oblis et c’ est tel que l’ a bien expliqué ZeBonder: les ordres se passent par mail ou par téléphone sur n’ importe quelle obligation en n’ importe quelle devise ( change à 0.5% ) et aux tarif indiqués sur leur site soit 1% de la transaction(tarif un peu négociable si j’ ai bien compris)

Ensuite pour visualiser son compte sur le net, ils fournissent un "token" , un petit boitier à pile ( en porte clé) qui va générer un code aléatoire pour chaque connection.

bilan vers février pour sa feuille d’ impôt

je vais lire ce topic

et merci

Hors ligne Hors ligne

 

#39 11/01/2013 17h40

Membre (2010)
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   798  

Alors? avez vous achete des obligs entre temps chez Lynx?

Les frais sont de combien ex sur une tranche de 10k et sur une tranche de 100k?

Obligations USA seulement? avec une liste exhaustive?

Merci d’avance

reinanto54 a écrit :

@gunzu

Il y a aussi Lynx situé en Belgique qui permet d’accéder à la plateforme Interactive Brokers et à tout l’univers des obligations US! Les frais sont encore plus intéressants que chez Binck. Au niveau service, IB est un des meilleurs brokers sur le marché.
Je viens d’ouvrir un compte chez Lynx. J’ai juste acheté des actions pas encore d’obligation. Je posterai un message quand ce sera fait.

Dernière modification par sissi (11/01/2013 17h40)

Hors ligne Hors ligne

 

#40 12/01/2013 17h31

Membre (2010)
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   100  

Je n’ai pas encore acheté d’obligs chez Lynx vu le petit montant que j’ai transféré sur mon compte! Pour l’instant, j’ai investi dans des actions ordinaires et dans des preferred afin de voir comment cela se passe au niveau encaissement des dividendes et taxation.
J’ai simulé l’achat d’une obligation et il semblerait que les frais sont assez flous (en fonction du marché, de la tranche sans compter la commission Lynx). Je pense envoyer un mail à leur helpdesk pour avoir plus d’infos sur le sujet!

Hors ligne Hors ligne

 

#41 27/02/2013 16h12

Membre (2012)
Top 10 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   417  

J’ai fait un test cette semaine et Interactive Brokers permet d’acheter des obligations, le choix n’est pas très large ( principalement des obligations en USD ou de sociétés US ) et le marché n’est pas très liquide, par contre pour ceux qui ont un compte sur marge il y a donc un effet de levier.

Au niveau des frais ce n’est pas très clair parce qu’IB va chercher les obligations sur plusieurs sources et va ensuite répercuter les frais demandés par ses partenaires.
Exemple : j’ai voulu acheter 5k$ d’une obigation DOLE, j’ai eu un premier morceau de 4K$ pour 5$ de frais ensuite j’ai eu le 1k$ et à nouveau 5$ de frais.

Hors ligne Hors ligne

 

#42 27/02/2013 16h22

Membre (2010)
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   798  

Alors…si pas de bananes de chiquita…des jus de Dole? Ha!Ha!

De quelle oblig s’agit-il? merci

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #43 27/02/2013 17h07

Membre (2012)
Top 10 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   417  

J’ai aussi réussi à acheter de la Chiquita ( mais pas celle que je voulais ), je mettrai les codes ISIN dans l’autre file sur les obligs à 1K$

L’avantage de IB est qu’ils ont un compte en EURO en Europe où on peut faire virer l’argent qui va servir pour la marge et ensuite on peut traiter dans n’importe quelle devise vu que c’est du tradign sur marge.

Pour le moment je fais des tests, je me suis limité à un effet de levier*2, donc pour 10K$ sur le compte cash on peut acheter 20K$ d’obligations donc faire du coupon*2 ce qui est pas mal, mais je ne maitrise pas encore ces histoires de marge, de limite …

Pour plus de détails :

Margin | Interactive Brokers

Hors ligne Hors ligne

 

#44 27/02/2013 17h48

Membre (2010)
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   798  

Zebonder

Merci pour le lien - meme si c’est un peu difficile a comprendre leur systeme de marge!

Si vous pouvez acheter 20k avec 10k, c’est comme 100% de marge/lombard et ca sur du high yield comme chiquita?

Ca double le rendement!

Donc si on pouvait prendre la Bei c’est le double en rendement…Mais le cout de la marge c’est quoi en % ou interets?

Dernière modification par sissi (27/02/2013 18h38)

Hors ligne Hors ligne

 

#45 27/02/2013 17h55

Membre (2012)
Top 10 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   417  

oui mais c’est de la marge, pas du lombard, si le prix de l’obligation sur le marché baisse, il faudra avoir plus de marge disponible, c’est pour ça que je me suis arrêté à du *2 mais j’avoue que leur documentation est un peu compliquée.

Hors ligne Hors ligne

 

#46 27/02/2013 20h18

Membre (2012)
Top 10 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   417  

Pour les frais d’achat/vente d’obligations US, c’est raisonnable ( voir détails sur le lien ci-dessous ) mais il faut prendre en compte qu’il y a le minimum de 10$ de frais par mois, le versement à l’ouverture du compte d’un minimum de 10$ et surtout la complexité de calcul de la couverture et des frais de financement…

Commissions | Interactive Brokers

Hors ligne Hors ligne

 

#47 02/03/2013 17h58

Membre (2010)
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   798  

Je viens de regarder ces tableaux de Interactive Brokers …encore 1 fois…

Et je trouve ca -encore- complique…mais sur de l’investment grade c’est plus clair: vous n’auriez besoin que de 10% de la somme? Je croyais que c’etait 20% (discussion avec Crosby)

Les frais d’achats sont minimes, reste a voir pour les interets marge mais IB est tres competitif la-dessus je crois .

Evidemment le choix doit etre limite aux obligs americaines incluant les obligs listees aux us mais cies etrangeres?

Hors ligne Hors ligne

 

#48 01/12/2013 22h30

Membre (2010)
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Invest. Exotiques
Réputation :   257  

Hors ligne Hors ligne

 

#49 02/12/2013 12h18

Membre (2012)
Top 10 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   417  

C’est tout récent, je vais y jeter un coup d’œil mais ça m’étonnerait qu’ils proposent l’effet de levier sur du non-USD

Hors ligne Hors ligne

 

#50 02/12/2013 20h20

Membre (2012)
Top 10 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   417  

Je viens de tester quelque obligations européennes sur IB et ça fonctionne smile
J’ai essayé des obligations de renault et peugeot, par contre pas d’effet de levier sad

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums