PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

[+1]    #1 27/12/2012 09h43

Membre (2012)
Top 10 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   417  

j’ai eu oblis.be comme broker et ils ont accès à quasiment toutes les oblis.
sur leur site, c’est juste un échantillon des obligations les plus traitées.

Mots-clés : broker, high yeld, obligations

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 27/12/2012 22h35

Membre (2011)
Réputation :   64  

Les 7000€, je crois que c’est sur le PEA et l’assurance-vie, donc je n’ai pas pris en compte.
Mais même avec 24000€ de coupons, l’imposition est supportable :
   Impôt sur le revenu : 584€
   Prélèvements sociaux : 3720€
Soit 4304€ (environ 18%).

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 28/12/2012 04h09

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   818  

Biskeo

Merci pour ces calculs si  precis…vous m’eduquez!

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #4 30/12/2012 12h34

Membre (2011)
Réputation :   64  

Pour les cases, le plus sûr est de se reporter au justificatif envoyé par votre banque.
Mais, a priori :

1 - des comptes titre  a) les coupons perçus : 2TS
                                    b) plus values de cession : 3VG

    2 - des assurances vie : coupons : aucune

    3 - du Pea  a) dividendes : aucune
                     b) plus values de cession : aucune

Pour l’assurance-vie, l’imposition se fait en cas de retrait (case 2TR ou 2CH).
Pour le PEA, l’imposition se fait à la clôture (déclaration n°2074).

Le calcul de l’impôt sur le revenu se fait par tranches :

Tranches de revenus et taux applicables aux revenus 2011 (impôt 2012)
jusqu’à 5 963 € :  0 %
de 5 963 € à 11 896 € :  5,5 %
de 11 896 € à 26 420 € :  14 %
de 26 420 € à 70 830 € : 30 %
plus de 70 830 € :  41 %

Exemple : un célibataire a pour seuls revenus 12000€ de coupons

jusqu’à 5 963 € :  5963x0 %=0
de 5 963 € à 11 896 € :  5933x5,5 %=326€
de 11 896 € à 26 420 € :  104x14 %=15€
Impôt issu du barème : 326+15=341€

Il est par ailleurs appliqué une décote pour les faibles impositions, dans son cas, 269€.
Son impôt sur le revenu est ainsi de : 341-269=72€.
D’où un taux d’imposition de 72/12000=0.6%.
Le taux marginal (TMI) est le taux appliqué à son dernier euro de revenu, soit 14%.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5 27/02/2013 17h07

Membre (2012)
Top 10 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   417  

J’ai aussi réussi à acheter de la Chiquita ( mais pas celle que je voulais ), je mettrai les codes ISIN dans l’autre file sur les obligs à 1K$

L’avantage de IB est qu’ils ont un compte en EURO en Europe où on peut faire virer l’argent qui va servir pour la marge et ensuite on peut traiter dans n’importe quelle devise vu que c’est du tradign sur marge.

Pour le moment je fais des tests, je me suis limité à un effet de levier*2, donc pour 10K$ sur le compte cash on peut acheter 20K$ d’obligations donc faire du coupon*2 ce qui est pas mal, mais je ne maitrise pas encore ces histoires de marge, de limite …

Pour plus de détails :

Margin | Interactive Brokers

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6 04/03/2014 07h50

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   818  

gramme a écrit :

Sissi,
as tu des nouvelles de Flatex?
Merci

Appelez Flatex ou chattez sur leur site : allemand ou anglais….je ne sais pas si quelqu’un parle le français

Online Broker - günstig handeln - flatex

Il faut soit être identifie par un bureau de poste allmand - en personne- ou par un notaire si on vit a l’étranger …pour ouvrir le compte
Faut remplir un formulaire niveau retenue a la source - donc tout dépend de votre résidence fiscale…

Dernière modification par sissi (04/03/2014 07h53)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7 18/12/2016 14h52

Membre (2013)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   538  

sissi a écrit :

Donc en fait on mettrait notre collatéral d’obligations a risque
Il a essaye de me convaincre que les CFDs c’était comme acheter les actions elle-memes ?
Je me suis mefiee mais je manque de connaissances sur les caractéristiques des CFD etc

Vos obligations seraient à risque, en cas de pertes sur les produits que vous traitez, mais pas plus ni moins que si vous utilisiez du cash pour traiter ces produits.

Un CFD est un "contract for difference", c’est basiquement: "dites-moi quand vous souhaiteriez acheter l’action et quand vous vous souhaitez la vendre, et je vous paye la différence entre les 2". Ca revient à peu près au même que détenir l’action effectivement, financièrement parlant (ou autre chose s’il s’agit d’un CFD sur autre chose qu’une action). Mais il s’agit d’un produit dérivé, vous ne détenez pas l’action: Vous ne pouvez pas voter, et vous ne participez pas (directement) aux "corporate actions": S’il y a un spin-off par exemple, vous ne recevrez pas les actions spinnées, mais vous recevrez normalement une compensation financière (ou peut-être des CFDs de la société spinée s’ils sont émis)

Ce qu’il est important de comprendre est que c’est un contrat avec une contre-partie (ici, Saxo qui émet lui-même ses CFDs si je ne me trompe pas) et tout dépend réellement de comment se comporte cette contre-partie, s’ils sont honnêtes et "fair" ou pas. Par exemple, leur CFD peut coter (sensiblement) à un autre prix que l’action (ce que IB s’engage à ne pas faire par exemple): Vous voulez vendre l’action à 50, et votre contre-partie vous dit: "Oui, mais moi je ne rachète que le CFD à 45, vous vendez quand-même ou pas ?"

Les points à regarder en premier sont celui-ci (comment ils cotent), combien du dividende ils versent (c’est souvent 85%, pas la totalité. A leur décharge ils payent la retenue de leur coté pour les actions étrangères) et comment ils traitent les "corporate actions" (ainsi que combien d’intérêts ils facturent pour la détention de CFDs, parce que c’est un produit sur marge qui coûte des intérêts - A ma connaissance, Saxo est plutôt compétitif, mais plus cher qu’IB par exemple)

Dernière modification par Mevo (18/12/2016 14h54)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8 18/12/2016 18h07

Membre (2012)
Top 10 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   417  

Le problème des CFD est que c’est un produit à levier mais surtout que ce n’est pas un produit listé donc votre contrepartie est Saxo.
Saxo peut aussi changer le levier en cours de route et vous obliger à liquider vos positions si vous utilisez trop le levier proposé.( sans oublier les problématiques de dividendes amputé de 15% ).

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9 04/10/2017 16h02

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   818  

MERCATORS

J’avais discute avec le proprio d’oblis.be
Legerement negotiable si on a un gros portefeuille mais pas assez!

Saxo s’est vante d’avoir une plateforme pour les obligations en direct - et en petites tranches au lieu du minimum de 50k aupavant. J’avais regarde mais juste pour des obligations en USD
La demo est gratuite.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #10 28/02/2018 14h16

Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 5 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   589  

Banque privée clairement car moins cher qu’oblis, levier via lombard possible et comptes multidevises

Achat de 10k possible mais généralement il existe un minimum de transaction car rien
n’est automatique sur le marché OTC. Par exemple, jai une banque qui prend pas de minimum, une autre qui prend 100 euros ….

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #11 28/02/2018 14h30

Membre (2012)
Top 10 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   417  

Pour oblis.be n’oubliez pas la nouvelle taxe Belge qui s’applique à tous ceux qui ont plus de 500ke ( même si vous n’êtes pas résident fiscal Belge ) et le fait qu’ils n’acceptent pas les clients de certains pays.
Leurs tarifs sont plus élevés qu’IB ( ils prennent même un pourcentage sur chaque encaissement de coupon ) mais vous donnent accès à une partie du marché à laquelle ne donne pas accès IB : obligations en Euros, BRL, TRY …

Comme dit TSSM, en EURO il n’y a actuellement que des obligations avec des minimums de 100ke voire 200ke qui soient intéressantes.

En dessous de 100ke, je dirai qu’il vaut mieux rester chez IB/Oblis.
Au dessus de 500ke, ne surtout pas aller chez oblis.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #12 29/04/2018 10h13

Membre (2012)
Top 10 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   417  

Je cherche en ce moment une alternative à IB parce que les nouvelles obligations ne sont souvent pas disponibles, idem pour les "petites" obligations en Euros, j’ai donc demandé la documentation à Flatex pour ouvrir un compte et surtout donné une liste d’obligations pour savoir si elles étaient disponibles à l’achat via leur plateforme.

Je vous tiendrai au courant de mes démarches.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #13 15/05/2018 20h15

Membre (2012)
Top 10 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   417  

Le site est disponible en Anglais mais les formulaires sont en effet en Allemand mais on peut facilement les comprendre avec google translate.
J’ai reçu une réponse rapide de leur part mais je ne me suis pas encore lancé dans la création d’un comptez chez eux.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #14 11/07/2018 16h31

Membre (2012)
Top 10 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   417  

Si les titres sont logés dans une assurance vie Luxembourgeoise, vous avez la garantie quasi illimitée.

Assurance-vie Luxembourg | Super privilège = protection

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #15 11/07/2018 17h09

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   818  

C’est vrai Zebonder mais faut un minimum plutôt élevé pour y accéder sauf si etfs uniquement  a la Baloise mais on parle de frais de base de près de 1%
Faut se rappeler qu’on n’a pas de plateforme, que les ordres sont passes (telephone ou e-mail) par un intermédiaire et d’après certains témoignages … pas toujours au prix limite desire. donc lent et desfois lourd.
Ca ne marche que pour du Buy and Hold.

Byann les 100k de garantie c’est pour des depots ou certificats a terme de la banque (car en cas de problème la banque compte les depots dans leur fonds propres j’ai du constater en 2008)
En general les titres ne sont pas concernes car ils sont a votre nom donc transférables ailleurs.

Dernière modification par sissi (11/07/2018 17h13)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #16 13/07/2018 20h30

Membre (2018)
Top 20 Expatriation
Réputation :   40  

INTJ

Oui, il y a Bunq (NL) qui est très bien aussi par exemple. ("normallement" N26 n’est pas dispo pour les résidents maltais, enfin il faut juste une adresse de correspondance d’un pays autorisé comme la France)

Dernière modification par byann22 (13/07/2018 20h32)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #17 01/08/2018 13h56

Membre (2018)
Top 20 Expatriation
Réputation :   40  

INTJ

Compte Flatex ouvert et actif. Tout est uniquement en allemand (les courriers et la plateforme)…

PS: j’ai du mal à comprendre ce type de logique commerciale, une simple traduction de leur site en angais leur permettrait de booster énormément leur site

Dernière modification par byann22 (01/08/2018 14h02)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #18 22/01/2019 13h21

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   818  

Bonjour Reinanto

Merci pour ce feedback.
Savez vous si les obligations euros  sont marginables?

Le système de calcul Degiro est un peu semblable a IB - sauf qu’IB inclut les frais de courtage dans le PRU
Le coupon couru paye a l’achat se voit sur le rapport - avec ceux de tous les achats donc imprimer …
Idem les coupons courus a la vente.
Mais comme les coupons sont taxables comme intérêts suffit de déduire celui paye a l’achat- quand on vend

Bonjour Tssm

Pour les obligations en USD IB offre un bon choix, excellent levier, et pas mal de liquidité.
En plus on a accès aux "time and sales" dans les outils d’analyse d’un clic .
Aussi on peut souvent s’épargner le spread de 1 a 3 points en plaçant un ordre au bid qui nous convient… et attendre.
Oui le moins cher mais aussi le meilleur pour ce segment USD vu le choix.
Evidemment pas pour d’autres segments d’obligations ou d’autres devises.

Dernière modification par sissi (22/01/2019 13h30)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #19 22/01/2019 13h59

Membre (2012)
Top 10 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   417  

Tssm a écrit :

Les couvertures bougent tous le temps, et on hésite pas à vous les couper sans préavis, ce qui m’est arrivé
Pour des gens qui ont un levier élevé comme certains sur le forum, ça doit pas être évident de dormir tranquille

Tout à fait, je le rapporte à chaque fois dans la file dédiée à IB, il y a eu récemment un relèvement de marge pour les obligations souveraines sud-américaines avec un préavis de quelques jours !

Néanmoins IB offre une marge très élevée en portfolio margin, il suffit d’en utiliser moins de la moitié, diversifier son portefeuille et on dort tranquillement : il est très peu probable qu’IB relève la mage de toutes vos lignes en même temps smile

Dernière modification par ZeBonder (22/01/2019 14h00)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #20 13/04/2019 11h25

Membre (2018)
Top 20 Expatriation
Réputation :   40  

INTJ

Le compte de "Trader Capital" exige un dépôt initial de 75k, le compte "Trader Privé" non.
cornertrader account comparison

La Corner Bank accepte les non résidents.
En tant que résident à Malte, la Corner Bank me demandent 200k minimun.

Pour des obligations voici donc la différence entre les 2 :
- Corner Bank: bonds 1% trade et 0.36% droits de garde /an
- Cornertrader: bonds 0.4% et 0.25% droits de garde / an

L’avantage pour la banque est notamment d’avoir du crédit lombard

EDIT: après être remonté sur des discussions des années passées, j’ai vu que les membres ici qui sont à la BIL ont des frais très intéressants du type (0.13% garde, 0.20% courtage oblig, 1% + euribor/libor).
Hélas, selon le pays de résidence la BIL et pas mal d’autres banques Lux n’acceptent pas. Par exemple, Malte, et Maurice pour moi dans le futur, ce sont des pays refusés.

Dernière modification par byann22 (15/04/2019 12h23)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #21 30/12/2022 16h09

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

INTJ

Pour ma part c’est Swissquote : les tarifs sont chers, mais cela fonctionne bien avec de nombreuses obligs accessibles sur le SIX et l’OTC. On peut acheter en CHF, en $, en € et sans doute aussi d’autres devises, mais là je n’ai pas essayé.

Pour 10 000 $ de nominal acheté, il y a 70 $ de frais de courtage donc oui c’est cher ! Sur le SIX c’est un peu moins.

Il y a aussi 50 CHF de droits de garde par trimestre et l’IFU, enfin ce qui en tient lieu, est facturé 100 CHF.

Bon chacun voir midi à sa porte ; je préfère un courtier cher qui rend le service attendu plutôt qu’un "low cost" qui fonctionne comme le chien crevé voguant au fil de l’eau.

Je ’ai jamais acheté d’obligs chez IB mais leur offre en $ semble pléthorique. En CHF cela semble moins bien.

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Pied de page des forums