PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#76 19/12/2016 16h06

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   679  

Surin a écrit :

Je pose me pose une question: les bancaires ont récemment augmenté de 50% en 5-6 mois.
Honnêtement, combien ici en ont profité? J’imagine que beaucoup ont été tentés d’investir dans le creux notamment quand BNP est tombé sous les 40 et SG sous les 30 mais parmi ceux qui l’ont fait, qui n’est pas déjà sorti? Avec quelle plus-value?
Une méthode particulière pour ceux qui seraient resté?
Dans le cadre d’une constitution de portefeuille, il y a eu un joli point d’entrée.

Je l’ai fait sur BNP lorsque le titre a commencé à passer significativement sous les 50, puis renforcé sous les 40, avec un objectif de 60.
J’ai allégé à 55 puis à 60 et ai retrouvé une taille de position cohérente avec mon portefeuille. En fonction des résultats 2016 et/ou de l’évolution d’ici là, je conserverai la ligne ou la solderai.

Notez que ça ne marche pas à tous les coups, j’ai voulu faire la même chose trop tôt sur Santander et Natixis qui ont chuté significativement dès l’automne 2015, je sors juste la tête de l’eau sur ces valeurs (j’ai touché les coupons entre temps néanmoins)

La SG je préfère ne pas y toucher.

Hors ligne Hors ligne

 

#77 19/12/2016 16h45

Membre (2015)
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1384  

Merci pour ces réponses, cela aidera les débutants à construire une stratégie.
Après coup il est trop tentant de se dire qu’on aurait facilement pu faire +50%. Oui mais le problème est que pendant la baisse on investit puis ça baisse encore, alors on en reprend, tant que c’est possible. Quand on redevient en PV on est tenté d’en sortir une partie, puis à +10% encore un peu, à +20 on se dit ça va se s’arrêter puis non ça continue. Au final seule une mineure partie de l’investissement total sur la valeur aura fait +50%. Et pourquoi pas +60?
Il y a eu un excellent point d’entrée pour du B&H, la suite reste à écrire.


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

#78 19/12/2016 16h45

Membre (2011)
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   412  

On voit bien en 3 témoignages, que chacun a son approche et gère différemment ses investissements.

Hors ligne Hors ligne

 

#79 19/12/2016 17h45

Membre (2016)
Réputation :   1  

Je viens d’acheter xlsvalo et je suis un peu perdu : je cherchais un outil capable de me sortir une liste de "sociétés extraordinaires" et faiblement valorisées sur les 8000 et quelques actions américaines et européennes (en faisant un screening tous les jours ou tous les X jours). En fait avec xlsvalo il faut d’abord savoir quelle société examiner, puis rentrer des paramètres manuellement, les ajuster et au final on obtient une estimation d’une seule société dont la fiabilité dépend du secteur de l’entreprise.
Avec les screeners de l’IH je trouve quelques idées (bureau veritas par ex) mais il y en a assez peu éligibles au PEA apparemment. Et j’ai l’impression que tout cela s’appuie sur des chiffres financiers remis à jour quelques fois par an seulement.
J’ai lu livre de l’IH, j’ai parcouru les forums, je découvre les "grands auteurs value" : il y a des stratéiges d’achat au plus bas sur 52 sem, d’autres qui investissent régulièrement,…

Du coup ça m’intéresserait de savoir comment VOUS utilisez les outils (screeners IH, xlsValorisation, ou autre) dans votre quotidien pour trouver des valeurs et investir dessus. J’aimerais un témoignage d’utilisation concrète pour voir quel outil vous sert à quoi, dans le cadre d’une stratégie globale d’investissement moyen-long terme en value.

Hors ligne Hors ligne

 

#80 20/12/2016 12h19

Membre (2016)
Réputation :   1  

Pour donner un exemple de ce que j’attends :
1) je cherche des entreprises dans stockopedia sur critères value
2) je vérifie dans xlsValorisation la bonne santé financière de chaque entreprise
3) j’utilise l’analyse technique ou graphique pour trouver un point d’entrée

ou encore :
1) j’utilise le screener de l’IH score best of
2) j’achète sur un plus bas à 52 semaine et je renforce dès que ça rebaisse de 10%.

Bref voilà le genre de démarche que j’aimerais voir explicitée (sans révéler tous vos secrets dans le détail mais au moins avoir une trame et comprendre quelle utilisation vous faites de chaque outil), je pense que ça pourrait aider concrètement les débutants qui ont passé le cap de la formation théorique pour débutants.
merci d’avance !

Hors ligne Hors ligne

 

#81 20/12/2016 12h40

Banni
Réputation :   115  

@ leohan :

J’ai l’impression que votre question est plutôt :
quels sont les indicateurs et à partir de quel chiffre vous investissez.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #82 20/12/2016 13h42

Membre (2016)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 SIIC/REIT
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   958  

Si vous lisez la rubrique "Portefeuilles financiers et immobiliers" , la démarche de chacun y est plus ou moins explicite.
Evidemment il va vous falloir faire un gros effort de lecture,
parce que peu nombreux sont ceux qui feront l’effort de faire ici une synthèse en réponse à votre question.
C’est le principe général d’un forum …

En tant que débutant, c’est bien ambitieux de cherche la "pépite" qui aurait échappé aux professionnels et autres investisseurs expérimentés, en utilisant des screeners et autres outils de valorisation.
En général, les débutants font simple : ils raisonnent en terme de marchés (USA/Europe/Japon/émergents, le cas échéant secteur et taille de capitalisation), et non en terme de valeurs, et investissement sur des marchés avec des ETF.

D’ailleurs je dois être un grand débutant après 30 ans : c’est essentiellement ce que je fais, je n’utilise aucun screener et outil de valorisation.
J’ai quand même quelques actions en portefeuille, mais je pars d’un univers restreint et proche :
. le CAC40
. les foncières européennes
donc 40 actions + une vingtaine de foncières.
J’applique un filtre de rendement > 3 % sur le CAC40 et de liquidité sur les foncières,
j’élimine certaines sociétés sur des critères éthiques (par exemple Engie qui fait du nucléaire),
ce qui restreint l’échantillon à moins d’une vingtaine de valeurs du CAC40 et une douzaine de foncières.
Après une analyse sommaire qui en élimine encore, il n’y a plus alors qu’à suivre l’actualité des valeurs restantes, en particulier essayer de comprendre les variations importantes.
Simple, ne prenant pas trop de temps, et AMHA ça marche pas mal globalement.


Dif tor heh smusma

Hors ligne Hors ligne

 

#83 20/12/2016 16h59

Membre (2016)
Réputation :   1  

ok mais ma question s’adresse plus spécifiquement à ceux qui utilisent xlsValorisation et les screeners de l’IH : qu’est-ce que ça vous apporte et à quel stade de vos recherches les utilisez-vous ?

C’est vrai qu’il y a des partages intéressants dans les portefeuilles mais pas toujours sur les outils et stratégies. Je lis attentivement les sujets depuis plusieurs mois et c’est d’ailleurs la qualité des échanges qui m’a amenée à passer d’une stratégie d’analyse technique pure à une recherche de mix avec de l’analyse fondamentale.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #84 20/12/2016 17h45

Banni
Réputation :   115  

Perso je l’utilise assez peu, uniquement à titre de comparaison de plusieurs valeurs.
Je ne prete pas attention à la valorisation finale, je regarde les ratios et l’ih score.

Mais il y a koldoum qui utilise le ih score (regardez donc son portefeuille)

Dernière modification par francoisolivier (24/12/2016 16h06)

Hors ligne Hors ligne

 

#85 11/01/2017 16h58

Membre (2013)
Réputation :   33  

Je suis tout à fait d’accord avec ArnvaldIngofson ! Résister à la tentation de chercher une pépite ! Nous ne sommes plus dans les année 60 ! Aujourd’hui les marchés sont peuplés de professionnels aguerris qui ont plus de compétence, plus de moyens, plus de connaissance et plus de temps que les autres investisseurs.

Pour un débutant (et pour un non-professionnel non passionné par la chose), il faut faire simple et efficace
- Ouvrir un PEA chez un courtier en ligne
- Y mettre de l’argent dont on n’aura pas besoin avant 5-10 ans minimum
- Investir dans un tracker SP 500, éligible au PEA, avec des frais de gestion réduits à 0,15% comme S&P500 Amundi : FR0010892224  ou Lyxor ETF S&P 500: LU0496786574
- Investir régulièrement, tous les mois (ne pas tout investir d’un coup)
- Oubliez les cours de bourse (etre discipliné) et regarder la valeur du PEA dans 10 ans
Conseils pour investir à long terme

Hors ligne Hors ligne

 

#86 04/04/2017 21h22

Membre (2017)
Réputation :   1  

Bonjour,
je suis nouveau sur le forum et cherche a constituer des portfeuilles d’actions à dividendes (principalement US, EU et Chinoise eventuellement) sur le long terme pour moi et mes enfants (horizon de placement d’environ 10ans minimum).

Mon objectif est le suivant:
-Acheter des actions de dividends aristocrats (environ 500 à 1000€ par mois)
-Reinvestir les dividendes

J ai beau parcourir le forum mais certaines interrogations m’empechent de me lancer.

Par ou commencer?
1-Ouvrir un Compte Titre chez un courtier et passer des ordres de bourses afin d’acheter des actions etrangères ou directement auprès des entreprises émettrices?
2-Est-il possible de reinvestir les dividendes directements ou non (limitation chez certains courtiers…)?
3-Est il preferable de racheter des actions avec les dividendes persues ou de les laisser en liquidités disponibles?
4-Une fois le portefeuille crée et les actions séléctionnées, et t’il possible de repartir automatiquement les versements (10% du montant placé repartis sur chaque ligne) ou cela doit-il être fait individuellement (repartir le montant ligne par ligne)?

Je suis desolé pour toutes ces questions pouvant sembler futiles pour des personnes plus experimentés.

merci d’avance pour votre aide

Hors ligne Hors ligne

 

#87 04/04/2017 21h46

Membre (2014)
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   131  

Bonsoir,

Je vais tenter de répondre à vos questions:
1) Passez par un courtier/banque en ligne ou votre banque. Vous pouvez vous faire parrainer dans la file adéquate (ou envoyez moi un message en privé si vous le souhaitez): Demandes de parrainage courtiers, banques, assurances-vie en ligne…
2) Je ne comprends pas très bien votre question, mais certaines entreprises proposent des dividendes en action (par exemple Total).
3) Faites comme vous le sentez et selon votre préférence. Certains sur ce forum réinvestissent les dividendes (avec des apports). D’autres vont peut-être consommer ces dividendes (restaurant, voyages…). De mon côté, je mets les dividendes sur un LDD et je les réinvesti une fois une certaine somme atteinte.
4) Pas sur de comprendre votre question. Mais placer 10% sur chaque ligne (soit 100 euros par ligne par ligne pour une somme totale de 1000 euros), va vous faire exploser vos frais de courtages, notamment sur les places boursières étrangères). Peut-être vaut-il mieux répartir 500 ou 1000 euros sur une (ou 2) ligne à chaque renforcement, non ?

Soma247 a écrit :

Mon objectif est le suivant:
-Acheter des actions de dividends aristocrats (environ 500 à 1000€ par mois)
-Reinvestir les dividendes

En tout cas, vous avez déjà choisi/adopté une stratégie.

Par curiosité, pourquoi des actions chinoises ?

Dernière modification par Jeff33 (04/04/2017 21h47)

Hors ligne Hors ligne

 

#88 04/04/2017 21h46

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   533  

Bonsoir Soma247,

Pour vous répondre :

1. Qu’entendez-vous par "sociétés émettrices" ? Bien sûr que vous devez ouvrir un CTO (ou un PEA pour les titres européens). Vous pensez bien qu’il n’est pas possible d’acheter des actions Coca Cola en leur téléphonant… à moins d’avoir quelques milliards à investir dans la boîte, mais je doute que cela se fasse par téléphone wink

2. Là encore, qu’entendez-vous par "réinvestir les dividendes directement" ? Si c’est les réinvestir vous-même dés qu’ils vous sont payés, alors OUI. Si c’est demander à votre courtier de transformer automatiquement le cash reçu en actions de la boîte, alors NON. Si c’est se faire payer en actions plutôt qu’en numéraire, alors OUI… mais seulement si la société le propose.

3. Si vous percevez 20€ de dividendes, que l’action que vous recherchez est US, qu’elle côte 5$ et que chaque ordre sur les marchés US vous est facturé 5€… alors il vaut mieux attendre en effet. Par contre si vous touchez un un dividende de 1000€, alors vous pouvez réinvestir plus "facilement".

4. C’est à vous de faire cette répartition au fur et à mesure de vos achats.

Dernière modification par Neo45 (04/04/2017 21h49)


le Petit Actionnaire - Suivi de mes investissements dans les dividendes et Éducation financière.

Hors ligne Hors ligne

 

#89 04/04/2017 21h55

Membre (2014)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Réputation :   647  

@Soma247: Vous semblez parti pour du Buy&Hold très long terme, vous basant essentiellement sur les dividendes.

Pour répondre à vos questions:
1 ) Si vous envisagez de dépasser 10 lignes de portefeuille, il me semble important et simple d’avoir un compte titre. Mais à vous de voir. Vos choix de places boursières définiront probablement chez qui vous ouvrirez votre compte titre (la Chine est un marché un peu compliqué, parait-il. Y investir via un tracker serait sans doute moins dangereux)
Pour les actions EU, ce serait dommage de ne pas profiter du PEA.
2 ) Je n’ai jamais vu de limitation. Vos dividendes sont du cash, que vous dépensez comme bon vous semble.
3 ) Tout dépend de votre stratégie. Vous pouvez garder vos dividendes en cash (ou sur un fond euro) dans l’attente d’un krach, par exemple. Mais nombreux sont ceux à réinvestir leurs dividendes.
4 ) Individuel. Vous parlez ici d’actions, pas de unités de compte ou de sicav, le fonctionnement est différent. N’hésitez pas à tester un minimum les ordres de bourse pour être plus à l’aise.

Bonne continuation !


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

#90 05/04/2017 20h37

Membre (2017)
Réputation :   1  

Énorme merci pour vos réponses qui m’ont grandement éclairé.

Dans ma seconde question, je faisais allusion à ce qui semble être les DRIP (Dividend Reinvestment Plan). En principe, cela permet d’investir des sommes sans que cela corresponde à la valeur exacte d’une action (donc d’acheter des parties d’actions) et de réinvestir les dividendes directement.

Plus d’informations aux liens suivants:
https:/www.directinvesting.com/international/frenchCfm https:/www.directinvesting.com/drip_learning_center/what_are_dripsCfm
Savez-vous si certains courtiers permettent des choses similaires?

Une autre approche semble d’investir en index/ETF de dividends aristocrats.
Néanmoins est ce que les dividendes sont reversées directement dans le capital (ex: pour un capital de 100€ d’action, dividende persue de 1.1 €, notre capital investis est réévalué à 101.1 €) ou versé séparément?
Enfin, est-il possible d’ouvrir un compte chez un courtier/bank US (Wells fargo par exemple)et d’acheter des actions directement depuis ce compte?
Merci d’avance pour votre aide.

Hors ligne Hors ligne

 

#91 05/04/2017 20h43

Membre (2015)
Réputation :   198  

Avant de vous lancer dans le DRIP, je vous conseille de vous renseigner sur la fiscalité ; sans en être certain, je crois qu’il ne vous sera pas possible de récupérer le prélèvement à la source ; de même dans le cas d’un choix de courtier US.
Si vous faites tout de même ce choix, de nombreuses personnes ici utilisent Interactive Brokers.
Pour le DRIP, vous pouvez passer par computershare.

Hors ligne Hors ligne

 

#92 05/04/2017 20h46

Membre (2017)
Réputation :   1  

Je vous remerci pour votre reponse.
Que voulez vous dire par "recupérer le prélèvement à la source"?

Hors ligne Hors ligne

 

#93 11/11/2019 19h13

Membre (2019)
Réputation :   3  

Bonsoir à tous

J’aurais besoin de vos avis si possible. Je suis arrivée il y a peu de temps sur le forum, sans rien connaitre (mais alors rien de rien). Ca fait quelques temps que je lis beaucoup de choses, y compris certains livres des acteurs sur le forum (épargnant 3.0, devenir rentier etc)

Au vu de la somme que j’ai (moins de 10 000€), de mon niveau technique très faible, et de l’importance de la diversification (j’aurais au moins compris ça!), je songe à m’orienter vers les ETF pour le moment. Probablement le Lyxor monde qui peut-être logé sur PEA, et je vais en chercher 1 pour les obligations. J’ai par ailleurs une assurance vie (13 000€) qui est un fonds d’immeubles + 1PEL que j’aimerais garder pour ma retraite, celui-ci sans risque
Je peux investir sur un horizon long terme (20 ans sans problème). J’ai aussi une capacité d’épargne de 200 à 300€ par mois environ

De nature inquiète, c’est déjà compliqué pour moi de prendre le risque. Mais bon, je me dis que si je ne prends jamais de risque, je n’aurai rien.
J’ai malgré tout un sérieux doute, c’est le cours de bourse en ce moment. Il est élevé, et je me demande si ce n’est pas déjà trop tard. C’est pas évident intellectuellement et émotionnellement de perdre le fruit de son travail.

Qu’en pensez-vous?
Merci beaucoup pour votre aide

Hors ligne Hors ligne

 

#94 11/11/2019 19h20

Membre (2018)
Réputation :   58  

Cet article devrait vous rassurer :
Ce n’est pas grave d’investir au plus haut
Si votre horizon est de 20 ans, vous avez largement le temps de vous refaire en cas de crash.

Hors ligne Hors ligne

 

#95 11/11/2019 19h24

Membre (2015)
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1384  

Profitez bien de votre PEL au plafond et prorogez-le chaque année, une fois au plafond des versements, vous ne pourrez le conserver que 5 ans donc difficile d’aller jusqu’à la retraite sauf à se voir imposée dessus.
Je n’ai pas trop compris l’histoire de l’AV adossé à des immeubles. OPCI, SCPI dans AV ?

Vous vous posez beaucoup de questions, investissez dans un ETF en effet c’est une bonne idée, commencez par 3000 ou 5000€, ça sera déjà un bel effort et vous verrez comment cela se comporte. Il y aura de la volatilité, oui les marchés sont hauts mais ils peuvent le rester, après quelques mois vous serez en mesure de voir si vous abondez mensuellement de 100 ou 200€, avec toujours le risque que ça prenne une claque.


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

#96 11/11/2019 19h27

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   533  

Bonsoir Calie,

Il est clair qu’actuellement les marchés sont hauts. C’est le moins que l’on puisse dire lorsqu’ils se situent sur leurs niveaux historiques. Cependant, il faut bien rentrer sur le marché un jour, fusse-t-il haut.
Bien sûr placer vos 10k€ en une seule fois serait particulièrement risqué. Mais ne pourriez-vous pas investir petit à petit, sur un nombre de mois donnés ? Par exemple 500€ + 200€ par mois pendant 20 mois ? Cela vous permettrait de lisser tant à la hausse (si elle se poursuit) qu’à la baisse (si elle devait se produire).


le Petit Actionnaire - Suivi de mes investissements dans les dividendes et Éducation financière.

Hors ligne Hors ligne

 

#97 11/11/2019 19h32

Membre (2013)
Réputation :   98  

Calie a écrit :

Au vu de la somme que j’ai (moins de 10 000€). J’ai aussi une capacité d’épargne de 200 à 300€ par mois environ.De nature inquiète, c’est déjà compliqué pour moi de prendre le risque.

Vous pouvez "rentrer" sur vos ETFs avec vos 250/mois auquels vous rajoutez une fraction de vos 10000 (500/mois par ex). Les études ne démontrent pas un réel avantage, mais çà peut vous aider à mieux dormir, c’est avant tout psychologique.

Edit: grillé , mais je rajoute que vous pouvez aussi mettre vos 10000 sur un fond € d’assurance vie pour que çà "travaille" un peu et faire des rachats partiels tous les x mois pour abonder le PEA .

Dernière modification par langoisse (11/11/2019 19h36)

Hors ligne Hors ligne

 

#98 11/11/2019 19h33

Membre (2019)
Réputation :   3  

Surin a écrit :

Je n’ai pas trop compris l’histoire de l’AV adossé à des immeubles. OPCI, SCPI dans AV ?

.

Ca fait partie des multiples bêtises que j’ai faite. Parce que je ne comprends même pas ce que c’est (!). c’est assur immeuble de la caisse d’épargne
Je pars de très très loin :p.

J’aime bien vos idées d’y aller en douceur. Ca me correspond, du moins pour le moment

Dernière modification par Calie (11/11/2019 19h34)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #99 11/11/2019 19h57

Membre (2015)
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1384  

D’accord, je viens de regarder vite fait Assur Immeuble de la Caisse d’Epargne, il y a pire comme erreur, ça va, le rendement reste scotché entre 2 et 3% car ça doit être gavé de frais mais le patrimoine est très diversifié et la répartition est plutôt bonne, autant conserver, vous ne devriez pas avoir trop de mauvaises surprises.
L’essentiel c’est de ne pas perdre, viser au delà de 5% c’est bien mais ça comporte des risques qui ne vous correspondent pas alors avec 2 ou 3% de rentabilité sur des supports relativement stables n’est pas une mauvaise chose smile


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

#100 11/11/2019 20h42

Membre (2018)
Réputation :   137  

Pour parler que de mon expérience (et moi aussi je pars de loin !)
J’aurais pu entrer en octobre 2018, j’aurais profité de prix bradés. Mais j’ai laissé passer le moment, vu que je ne savais même pas comment ouvrir un PEA. Bien m’en a pris : j’ai commencé à investir en février 2019 et ne renforce que sur des moins values. Ainsi en juin, j’ai pu renforcer Axa, Schneider et Total qui étaient aux alentours de-3% par rapport à leur prix de février / mars. Si j’avais initié mon porte-feuille en octobre, je n’aurais jamais pu renforcer ces valeurs.
Le mois dernier j’ai renforcé Sanofi en plus-value car j’en avais marre d’attendre : c’était ma plus petite ligne, et de loin, tout en étant une de mes lignes les plus rentables. Ça m’a fait bizarre.

Bref, j’ai commencé en février alors que tout était plus cher qu’en octobre… Et pourtant, c’est la petite bête qui monte, qui monte….

J’ aimerais quand même bien avoir un (mini) krack avant la fin de mon investissement, pour vivre la folie des soldes !

En tout cas, les renforcements mensuels me tranquilisent l’esprit, me permettent de faire des erreurs puis de les réparer.

🍁🍁🍂🍁

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à "débuter en bourse : vos conseils pour débuter en bourse ?"

Pied de page des forums