PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#26 10/07/2018 21h38

Membre (2017)
Réputation :   66  

Schneider, Credit Agricole, Air Liquide ne sont pas des entreprises de pays en voies de développement. L’ETF que vous évoquez est à réplication synthétique, c’est à dire qu’il échange sa performance contre celle du MSCI des pays émergeants.
Cela lui permet (entre autres) d’être éligible au PEA qui n’autorise que l’achat d’actions européennes.

Voici les performances du MSCI des marchés émergeants sur le long terme :
lien

Les pays émergeants sont instables et les cours sont volatiles. L’investissement dans ces pays est risqué.
Cependant, sur le long terme, la performance est bien présente. On peut aussi penser que le potentiel de ces pays en développement est important, et qu’il est pertinent d’y consacrer une partie de son portefeuille.
Selon la manière dont on comptabilise la capitalisation des entreprises des différents pays, un portefeuille de trackers diversifié peut en contenir de 10 à 30%.

Si vous investissez sur du long terme, il ne faut pas considérer le cours d’une valeur sur 6 mois, cela n’a aucun sens.
Si la valeur baisse depuis 6 mois, cela vous permet justement de l’acheter moins cher qu’il y a 6 mois, le potentiel de gain à venir est donc meilleur.
Une valeur peut évidemment continuer de baisser, mais de manière générale, sur un ETF diversifié, vous n’investissez pas dans une entreprise unique qui peut finir par ne plus rien valoir, mais sur toute une zone géographique. Elle aura donc des hauts et des bas, et mieux vaut acheter quand c’est bas (lorsque cela a baissé) et vendre lorsque cela est haut.

Comme il est difficile (ou impossible ?) de savoir quand le marché est haut ou bas, l’investissement passif permet d’investir à un prix moyen, par l’achat mécaniquement, tous les mois, à date fixe. Vous achèterez donc parfois haut et parfois bas. Comme la bourse monte en moyenne, en étant diversifié, vous suivez l’évolution du monde sans vous poser de questions.

Lisez les livres de Fructif pour plus de détails. (Je suis un modeste débutant, et ce que j’écris peut manquer de rigueur).

Dernière modification par traz (10/07/2018 21h40)

Hors ligne Hors ligne

 

#27 10/07/2018 22h07

Membre (2016)
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   152  

Je pense qu’il serait mieux que vous lisiez les livres de Fructif et son blog et le forum, les questions que vous posez ont été répondues de nombreuses fois.


Markets are not perfect, but everybody else is worse

Hors ligne Hors ligne

 

#28 11/07/2018 16h38

Membre (2015)
Réputation :   10  

J’apprécie votre réponse et votre aide Treffon

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #29 11/07/2018 19h17

Membre (2015)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   191  

Les autres contributeurs ont raison. Beaucoup de réponses existent déjà sur le forum. Néanmoins, je suis le premier à être agacé quand on me répond d’aller chercher l’info parce que parfois, bien malin celui qui saura trouver le bon message du bon fil… Il y a pas mal à se répéter par pédagogie, d’autant qu’il semble que vous avez déjà fait un travail de recherche (je ne réponds plus aux débutants qui n’ont strictement fourni aucun efforts)

rentier69 a écrit :

il est préconisé de choisir des ETF qui ont plus de 100M€ de liquidité

C’est pas un critère absolu en soi. Ce que vous voulez, c’est
- un fond qui ne va pas fermer du jour au lendemain (vous obligeant à solder toute votre position pour racheter un autre ETF à vos frais). Si un fond à un petit encours, son émetteur va peut-être le fermer pour mobiliser ses ressources sur une autre offre. Ne pas oublier qu’un ETF, c’est un produit commercial comme un autre : l’émetteur doit en tirer profit
- un fond avec une bonne liquidité afin que vous puissiez acheter/vendre à un prix le plus proche possible de la valeur du sous-jacent. Ici, on part du principe qu’un fond avec un gros actif sous gestion aura du volume, et un donc un faible spread, et donc une bonne liquidité

Voilà les critères qui comptent réellement. Certes, rechercher des fonds qui ont 100 M€ peuvent permettre un premier filtrage pour trouver de tel fonds. Vous pouvez très bien investir sur un fonds qui a peu d’encours et très peu liquide tant que vous passez peu d’ordre, vous paierez peu de spread donc ce n’est pas gênant…

Ce qui compte c’est que selon votre stratégie, vous investissiez dans un support avec un spread et une liquidité raisonnable. Si vous êtes un day-trader, il vous faut du volume pour pouvoir acheter à peu de spread dans la seconde, si vous êtes "buy & hold" pendant des années, ce critère ne compte plus.

rentier69 a écrit :

Sur le site de Lyxor, je constate que si on veut des ETF éligibles PEA, ils sont tous en dessous de 100M€. Y-a-t-il une explication ?

Comme je disais, c’est un produit sur un marché… en concurrence avec d’autres produits émis par d’autres émetteurs. Si le produit est délaissé c’est peut-être qu’il y a mieux.

rentier69 a écrit :

Donc soit j’accepte de placer mon argent sur quelque chose qui n’est pas "rentable" à moins que je croie que la courbe s’inverse à terme ? Mon analyse est elle correcte ?

Dans le cadre d’une stratégie indicielle et pour choisir le bon ETF, vous n’avez pas à regarder la performance pour évaluer la qualité d’un fonds. Ce qui compte, c’est que le fonds réplique le plus fidèlement possible la performance de l’indice répliqué.

Si l’indice fait -5%, il faut que le fonds fasse -5%, s’il fait +10%, le fonds doit faire +10% sur la même période. Si le fonds diverge de l’indice (mesuré par la "tracking error"), c’est un fonds à fuir : l’émetteur ne fait pas bien son boulot.

rentier69 a écrit :

Sur cette même ETF, je vois qu’elle est composée de Schneider, Credit Agricole, Air Liquide ….. : est il
donc nécessaire d’avoir une bonne connaissance du marché pour se lancer dans les trackers ?

Il n’est pas nécessaire d’avoir une connaissance en particulier des actions contenues dans l’indice (au sens de l’analyse fondamentale du modèle d’affaire de ces sociétés).

Néanmoins, il est nécessaire d’avoir une connaissance de ce qu’est l’approche indicielle, notamment qu’effectivement, elle repose sur le fait qu’à long terme, les performances du marché action dans sa globalité sont positives. Il faut comprendre la notion de portefeuille et les risques associés (de contrepartie, de change, de liquidité… volatilité, max drawndown…). Pour tout ça, lire Fructif et tous les classiques de l’evidence based investing (Bogle, Swensen, Swedroe, etc…)

rentier69 a écrit :

Trouve-t-on des sites qui permettent de voir l’évolution des ETF, en les comparant à d’autres, car les
prendre un à un devient fastidieux ?

Même question pour avoir des informations générales sur des ETF qui sont "intéressants" : avec un rendement correct et des frais de gestion faibles ?

Vous pouvez aller sur les sites de chaque émetteur, sur euronext, il n’y en a pas tant que ça (Amundi, Lyxor, SPDRS, Vanguard, BNPP… et vous aurez fait le gros du tour)

Sinon, vous cherchez un "screener" d’ETF. Voir par exemple JustETF mais il en existe d’autres.

rentier69 a écrit :

Quelles méthodes utilisez vous pour tracer les évolutions de vos ETFs ? Vous contentez vous d’un tableau Excel que vous enrichissez tous les jours ou toutes les semaines ?

Certains ne font pas de suivi (moi), d’autres maintiennent effectivement un tableur mais pour une approche indicielle visant à répliquer le marché mondial, un suivi annuel, trimestriel voire mensuel suffit.

rentier69 a écrit :

Ensuite Yomoni me dit au téléphone qu’ils utilisent des trackers que nous, les communs des mortels, ne pouvons pas utiliser et qu’ils seraient plus performants ?

C’est vrai. Sur le marché des fonds, beaucoup sont accessibles via deux types de parts distincts : les parts "particuliers" ou "investisseur privé" par opposition aux parts "institutionnels". Les parts institutionnels sont réservées aux gros apporteurs de fonds (fonds de pension, assureurs…) : souvent, ils offrent des frais annuels moindre mais demandent, en contrepartie, un énorme ticket d’entrée (plusieurs centaines de milliers d’euros minimum pour pouvoir acheter des parts). S’ils parlent de performance supérieure, c’est simplement qu’elle est augmentée de l’économie réalisée sur les frais que le particulier payent sur un produit identique mais c’est quand même très faible.

Hors ligne Hors ligne

 

#30 13/07/2018 11h34

Membre (2018)
Réputation :   14  

Bonjour à tous,

Apres de nombreuses recherches je n’ai pas trouvé de réponse.

Je souhaite acheter des parts d’ETF SP 500 capitalisant. J’ai donc trouvé l’ISIN de l’ETF iShares basé en IE.

Par contre, lorsque je recherche sur la page de mon courtier (DeGiro), je me retrouve avec une liste de plusieurs ETFs cotés sur différentes places… Comment choisir la ’bonne’ place de marché ? Par exemple la plus liquide semble etre le LSE, mais mon ETF sera-t-il soumis à un risque plus important du au change Pound/Euro ou au Brexit ?

De plus, chaque ETF (toujours meme ISIN) a des variations journalières différente alors qu’ils sont sensés tous suivre le SP 500 !?

Je vois bien qu’il y a un point que je ne comprend pas, mais je ne sais pas lequel. Merci de votre aide.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #31 13/07/2018 16h19

Membre (2015)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   21  

BenBBB a écrit :

Je souhaite acheter des parts d’ETF SP 500 capitalisant. J’ai donc trouvé l’ISIN de l’ETF iShares basé en IE.

Par contre, lorsque je recherche sur la page de mon courtier (DeGiro), je me retrouve avec une liste de plusieurs ETFs cotés sur différentes places… Comment choisir la ’bonne’ place de marché ? Par exemple la plus liquide semble etre le LSE, mais mon ETF sera-t-il soumis à un risque plus important du au change Pound/Euro ou au Brexit ?

Il faut choisir la place de cotation qui est la plus avantageuse pour vous, en terme de frais d’ordre facturés par votre courtier, et de liquidité. En termes de frais, le mieux pour un investisseur français est souvent Euronext Paris.

Ce n’est pas parce que l’ETF est achetable aussi à Londres que vous subissez automatiquement le risque de la devise de cotation en GBP. Il faut regarder la devise de cotation. Si l’ETF est côté en EUR à Londres, cela ne change rien (hormis les frais de courtage qui seront probablement plus chers).

Par ailleurs, lorsque l’on choisi un ETF spécifique à un pays (et donc spécifique à une monnaie), il y a généralement 3 possibilités :
- Acheter dans la devise du sous-jacent (ici USD).
- Acheter dans la devise de votre domiciliation (ici EUR).
- Acheter dans la devise de votre domiciliation en vous protégeant de la variation de change avec la devise du sous-jacent (ici EUR hedged).

C’est un choix que vous devez faire, en fonction de votre volonté d’être investi sur des USD ou non.

Hors ligne Hors ligne

 

#32 13/07/2018 19h26

Membre (2017)
Réputation :   66  

Les frais de transaction peuvent être différents selon la place de marché choisie. La liquidité n’est pas non plus la même.

Les tarifs de Degiro sont ici.
Les frais de transactions sont gratuits sur certains etf.
Pour le SP500, celui d’Amundi, d’Ishares (le hedged), d’HSBC et de Lyxor : lien
Attention, pour profiter de la gratuité, la place de marché est imposée.

Hors ligne Hors ligne

 

#33 29/08/2018 20h45

Membre (2017)
Réputation :   0  

Bonjour,

Quelques questions (par ordre d’importance) concernant les ETF. Je viens de démarrer un nouveau portefeuille très modeste que je compte garder pour du très long terme (> 10 ans) et renforcer chaque mois l’indice world jusqu’à obtenir un 60/40 entre les 2 ETF :

Amundi ETF MSCI World Ex EMU UCITS
843,30 €

Lyxor DAX (DR) UCITS ETF
2.266,32 €

J’ai plusieurs questions sur le fonctionnement général des ETF :

1) Vaut-il mieux investir une somme fixe chaque mois (par exemple 500€/mois) indépendamment du cours de l’ETF ou est-il plus profitable d’acheter uniquement lors des périodes de baisse (toujours par tranche de 500€) par exemple chaque fois qu’on passe 5% en dessous du cours précédent ?

Personnellement mon intuition privilégierai l’approche suivante : "tant que ça grimpe, autant garder mes actions et profiter de la hausse" et "quand ça descend suffisamment fort, renforce à bon prix".

2) Je suis sur la plateforme Binck et je vois que les frais sont assez élevés pour les petites transactions. On dit souvent investir, même 200€ par mois ! Mais en pratique ça me semble limite impossible avec des taxes de prélèvement allant jusqu’à 2/3 pour-cents du montant total de la transaction ! En dessous de quel pourcentage vous semble-t-il raisonnable de procéder à un achat ?

3) Quel est le risque majeur d’un ETF ? Je dirais être à cours de capital. Dans quel mesure est ce peu probable sur des produits aussi importants que les 2 présentés ci-dessus ?

4) Un bon livre récent (en français ou anglais) sur les ETF ?

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #34 29/08/2018 20h54

Membre (2014)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   327  

Bonsoir

1) plus l’horizon d’investissement est long, plus un investissement régulier quoiqu’il arrive est profitable. Néanmoins sur de courtes périodes peut être qu’en rajouter sur une baisse de 5% est préférable mais ce n’est pas statistiquement certain et vous risquez de perdre une hausse après une baisse de seulement 4% etc.
"quand ça descend suffisamment fort, renforce à bon prix" : oui, c’est du bon sens concret et c’est là que j’ai fait de bonnes affaires mais vous verrez que quand ca a baissé de 10% vous allez réfléchir à deux fois avant de remettre au pot.

2) binck est pas cher. c’est raisonnable pour les petits montants.

3) un etf ne risque pas plus d’être à cours de capital que le marché en général puisque le tracker reproduit le marché et détient des actions qui composent le marché. Le world est indiqué, pourquoi renforcer le DAX et pas autre chose spécifiquement ?

4) pour le ETF lire les livres indépendants de FRUCTIF, membre éminent du forum : Révolutionnez votre épargne grâce aux ETF et à la gestion passive

bonne chance et….diversifiez pour dormir tranquille.

sky


"La bourse est le seul magasin où la plupart des clients fuient quand les prix baissent. W Buffet". Portefeuille, Blog

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #35 29/08/2018 21h03

Membre (2014)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Réputation :   654  

Réponses partielles:
1 ) renforcer une position en cas de baisse est profitable… si la baisse vous amène plus bas que le PRU que vous auriez eu en achetant régulièrement.
On peut supposer que si vous achetez des ETF, c’est avec l’idée que globalement, ils vont gagner en valeur malgré les krachs qui viendront obligatoirement. Est-ce que ça a alors un sens d’attendre qu’ils baissent , et donc de louper toute une phase de hausse ?

Si vous trouvez la technique du "500€/mois" trop simple et pas assez réactive, la meilleure solution pour acheter/vendre au bon moment, c’est de vous fixer une répartition globale de patrimoine. Exemple: 30% fond euro et 70% ETF (répartis par ex à 60/40 comme vous le souhaitez) vous continuez à investir vos 500€ mensuels de manière à équilibrer les poches (donc priorité au 30/70) et une ou deux fois par an, vous achetez/vendez les ETF pour revenir à cette valeur exacte.
Ainsi en phase de hausse, vous prenez régulièrement vos bénéfices, et en phase de baisse, vous avez les liquidités pour racheter massivement.

2 ) 2/3% en plus du spread, c’est effectivement énorme. Au dessus de 1% je passe mon tour.
Une solution à votre problème est de n’acheter que quand vous avez suffisamment de liquidités pour que la commission représente un taux raisonnable… ou changer de broker (sincèrement, même avec des brokers "chers", il faut le vouloir pour payer autant de frais !)


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #36 29/08/2018 21h12

Membre (2014)
Réputation :   197  

Bonjour DeepStack,

Comme indiqué par skywalker31, les livres de Fructif sont de grande qualité. Vous avez déjà quelques notions et un portefeuille, je vous invite à lire directement son deuxième ouvrage. Très documenté, facile à lire et en français.

Bonne continuation et n’hésitez pas à partager votre portefeuille !


Who’s the more foolish, the fool or the fool who follows him?

Hors ligne Hors ligne

 

#37 29/08/2018 21h20

Membre (2017)
Réputation :   0  

Merci beaucoup pour toutes vos réponses !

Pour le livre de Fructif j’en avais déjà entendu parler, je pense le commander très rapidement c’est commandé smile

J’ai choisis le DAX un peu par hasard en pensant que c’était un pillier euro solide il y a quelques mois.
Que préconiseriez-vous comme ETF pour se diversifier géographiquement du marché américain ? ETF marché asiatiques ? ETF d’obligations peut être pour se protéger des phases baissières importantes ?

Dernière modification par DeepStack (29/08/2018 21h24)

Hors ligne Hors ligne

 

#38 29/08/2018 22h18

Membre (2016)
Réputation :   22  

DeepStack, pour compléter l’ETF World, il vaudrait mieux utiliser un ETF pour les marchés émergents. L’idée est que l’ETF World et l’ETF émergent sont complémentaires, dans le sens où ils impliquent chacun des pays et entreprises totalement différentes : entreprises de pays développés (USA, europe, asie) pour le premier, pays émergents pour l’autre. L’ensemble serait plus diversifié.

Après, cela vous demandera de mettre plus d’argent sur l’ETF World : n’allez surtout pas mettre 843,30 € sur l’ETF World et 2.266,32 € dans les marchés émergents ! Par exemple, il faudrait faire du 80% sur l’ETF World / 20% sur l’ETF émergent (ou des proportions dans le genre). Même si l’ETF World est assez exposé aux USA, il faut éviter de faire l’erreur inverse qui est de trop s’exposer aux marchés émergents, surtout avec un petit patrimoine comme le votre. Le fait est que les marchés émergents sont assez volatils (comprendre : risqués) et qu’ils représentent une faible partie de la capitalisation boursière mondiale, même chose pour le PIB mondial.

Sinon, si vous voulez absolument remplacer l’ETF DAX par un indice européen, pourquoi ne pas investir dans un indice européen ? Vous pourriez investir, par exemple, sur les indices MSCI World et/ou FTSE Developed Europe Index. Ces indices sont diversifiés sur l’ensemble de l’Europe et non sur l’Allemagne seule. Il existe des ETF sur Euronext pour ces deux indices, à voir s’ils sont éligible sur votre courtier. Mais là encore, il faudra revoir vos pondérations pour quelque chose de plus "rationnel".

Hors ligne Hors ligne

 

#39 29/08/2018 22h32

Membre (2017)
Réputation :   60  

INTJ

Vous pouvez optimiser les frais de courtage et n’acheter vous etf que lorsque vous êtes proche de 1000 euros voir 5000 euros pour être à 0.1%.

Dans une approche lazy essayez de vous rapprocher de la pondération des pays dans le monde.

Certains vous dirons qu’il vaut mieux renforcer les etf qui montent car ils ont plus de momentum. Recherchez donc Dual Momentum sur le forum.

Hors ligne Hors ligne

 

#40 29/08/2018 23h09

Membre (2014)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Réputation :   654  

Mewtow a écrit :

DeepStack, pour compléter l’ETF World, il vaudrait mieux utiliser un ETF pour les marchés émergents

Attention, il n’a pas d’ETF World, mais World Ex EMU (donc hors Europe)
Pour compléter, il vaut donc mieux un ETF Eurostoxx 600 par ex. Et éventuellement après un "émergents".

FunnyDjo a écrit :

Certains vous dirons qu’il vaut mieux renforcer les etf qui montent car ils ont plus de momentum.

Sauf erreur, le momentum suppose d’acheter et de vendre quand le momentum s’arrête, sinon on augmente énormément la volatilité du portefeuille.
Ca suppose donc une gestion active de son portefeuille, parfois un peu difficile psychologiquement (la stratégie momentum de base suppose quand même de vendre et d’acheter en masse, ce qui peut être impressionnant pour un débutant).


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #41 29/08/2018 23h46

Membre (2016)
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   152  

Bonjour,

pourquoi avoir un indice "original" (world ex emu) au lieu de prendre un seul ETF world type CW8 ? avec peut être un emergent en complément.

Si vous voulez surpondérer l’europe, alors il me semble plus intéressant de prendre un world + un europe (type C6E, stoxx 600). Ca devrait vous revenir nettement moins cher en frais de gestion.

DeepStack a écrit :

1) Vaut-il mieux investir une somme fixe chaque mois (par exemple 500€/mois) indépendamment du cours de l’ETF ou est-il plus profitable d’acheter uniquement lors des périodes de baisse (toujours par tranche de 500€) par exemple chaque fois qu’on passe 5% en dessous du cours précédent ?

Je faisais un peu comme vous au début (essayer d’acheter sur des baisses). Maintenant je vais du renforcement régulier sans regarder le niveau des marchés (sauf grosse fluctuation où je renforce un poil plus, mais je n’arrête pas d’acheter si ca monte).
Ca apporte pas mal de tranquilité d’esprit et ca fait gagner beaucoup de temps (plus besoin de surveiller le cours de bourse, juste mettre un rappel dans l’agenda).


Markets are not perfect, but everybody else is worse

Hors ligne Hors ligne

 

#42 30/08/2018 01h53

Membre (2015)
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   459  

CW8 ou CM9 (world ex-emu) ont a priori les même frais de gestion.

Hors ligne Hors ligne

 

#43 30/08/2018 05h36

Membre (2016)
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   152  

Cat, vous avez raison (je n’avais pas vérifié les chiffres).
Cependant on voit sur le DICI que le world est plus proche de son indice ces 5 dernières années que le world ex-emu; mais l’on ne peut pas être sûr que cela va continuer.

De plus, cw8 n’est pas le meilleur etf world en europe, lyxor en propose un à 0,12% (mais pas éligible au PEA).

Je pense qu’on peut quand même dire que plus un indice est "rare" ou "original", moins il va y avoir de concurrence et plus les frais de gestion et les spread seront élevés.


Markets are not perfect, but everybody else is worse

Hors ligne Hors ligne

 

#44 30/08/2018 08h09

Membre (2017)
Réputation :   0  

OK pour la pondération 80/20. Je précise que je compte renforcer mon indice principal (world) les prochains mois/années jusqu’à ~ 7/8k, il me reste encore pas mal de liquidités en réserve mais je ne voulait pas tout investir au même moment.

Pour l’achat exclusivement sur les baisses vous me faites comprendre que ce n’est pas super intéressant (risque de se priver des hausses, risque de mal géré psychologiquement les grosses baisses et puis ça demande un peu plus de participation). Donc je me contenterai de l’approche passive et "automatique".

Pour la diversification un ETF stoxx 600 pour compléter semble une meilleure idée que mon DAX, je le remplacerai peut être dans un an ou deux.

Qu’entendez vous exactement par un indice original ? La taille du fond vous parait elle trop petite ? (184,68 m€). Cet ETF me paraissait relativement performant. Les frais de gestion sont de 0,35%.

PS : pas de PEA malheureusement, je suis en Belgique.

Hors ligne Hors ligne

 

#45 30/08/2018 10h15

Membre (2015)
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   459  

Treffon a écrit :

Je pense qu’on peut quand même dire que plus un indice est "rare" ou "original", moins il va y avoir de concurrence et plus les frais de gestion et les spread seront élevés.

Treffon, je suis d’accord avec vos propos. Néanmoins, l’indice en question (world ex-emu) ne me semble pas "excessivement" original et pourrait notamment intéresser un public qui vit dans la zone euro.

Après, hésiter entre CW8 et CM9 me semble plutôt être une interrogation pour un résident français avec un PEA (NB : pour ma part j’ai opté pour CM9 en PEA).

En effet, hors du PEA, il y a quand même quelques ETF world (mais pas "ex-emu") qui valent le coup d’être considérés (frais plus faibles notamment).

Dernière modification par cat (30/08/2018 10h29)

Hors ligne Hors ligne

 

#46 30/08/2018 10h56

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   264  

ISTJ

Le vrai problème d’un indice "exotique", c’est que quand on fait du passif, toute déviation de l’indice MSCI World ACWI IMI (toutes les capitalisations de tous les pays du monde) doit être justifiée par un argument rationnel et si possible plus ou moins prouvé scientifiquement.

En pratique c’est compliqué de trouver un tel ETF (notamment il n’y en a pas en PEA), donc on fait MSCI World. Ça c’est la base.
Le premier raffinement, c’est de rajouter MSCI EM pour reconstruire la partie ACWI, et le deuxième, de rajouter des ETF small caps pour essayer de se rapprocher de IMI.

Toute déviation de cela est un choix discrétionnaire d’investissement, qui doit donc (dans l’esprit de l’investissement en ETF) être justifié rationnellement.
Là, on nous propose "un MSCI World ex-EMU parce que ma foi le nom de l’indice semblait mignon" et "un DAX parce que c’est mieux pour l’euro qu’un indice euro". Aucune donnée chiffrée pour justifier le choix. À mon avis cette construction n’a aucun intérêt et représente de la complexité non justifiée, et c’est le gros problème des indices exotiques. Il y a un océan d’indices qui sont sans intérêt pour l’écrasante majorité des investisseurs passifs.

Prenez donc EWLD ou CW8. Ensuite vous rajouterez AEEM quand vous aurez assez de capital. Si vous voulez surpondérer l’Europe parce que vous y vivez, C6E est bien.

Hors ligne Hors ligne

 

#47 30/08/2018 11h05

Membre (2018)
Réputation :   14  

Deepstack a aussi des questions  sur la sécurité. Skywalker y a vite répondu dans son point 3), mais je crois que tous les fonds ETF ne ‘possedent’ pas les actions en propres (ETF physique vs ETF synthétique). Notamment les ETF sur indices non europeens qui sont éligibles au PEA le sont grâce aux swaps… et là s’arrête ma connaissance, les swaps sont certes assurés par de mécanismes difficiles a comprendre, mais les actions ne sont pas vraiment détenues par le fonds, ou alors d’autres actions.

Peut-être que les forumeurs plus aguerris peuvent confirmer/corriger ?

Hors ligne Hors ligne

 

#48 30/08/2018 11h17

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   264  

ISTJ

Le sujet des ETF synthétiques a déjà été discuté ici de nombreuses fois. Je vous invite à utiliser la recherche.
La réponse est que c’est marginalement plus dangereux qu’un ETF physique, mais que ça n’est pas un gros sujet d’inquiétude pour autant, et que c’est compensé par l’éligibilité PEA (le cas échéant) et les frais plus faibles.

Hors ligne Hors ligne

 

#49 30/08/2018 11h32

Membre (2015)
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   459  

sven337 a écrit :

Toute déviation de cela est un choix discrétionnaire d’investissement, qui doit donc (dans l’esprit de l’investissement en ETF) être justifié rationnellement.
Là, on nous propose "un MSCI World ex-EMU parce que ma foi le nom de l’indice semblait mignon" …

Pour ma part, je pense qu’il y a quelques éléments rationnels pour utiliser le MSCI world ex-EMU (CM9) en PEA :
* même frais de gestion entre CW8 et CM9;
* on isole mieux ce que l’on peut avoir en réplication physique (principalement zone EMU) et ce que l’on ne peut pas;
* il y a des ETF moins chers, à réplication physique et pouvant (normalement) mieux gérés les prélèvement à la source sur les dividendes pour la zone EMU;
* on peut (éventuellement) remplacer l’ETF EMU par par un panier de titres vifs.

Néanmoins, j’avoue que hors PEA, je ne choisirai probablement pas CM9 (mais pas CW8 non plus).

Hors ligne Hors ligne

 

#50 30/08/2018 11h48

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   264  

ISTJ

Remplacer par un panier de titres vifs, c’est se faire sa propre réplication physique optimisée. Il faut un paquet d’arrogance pour penser faire mieux qu’un émetteur d’ETF. Chacun est libre de faire comme il l’entend mais on s’écarte très nettement de l’investissement passif dans ce cas !

J’édite pour rajouter : c’est bien de se renseigner au maximum sur les ETF pour comprendre ce qu’on fait, mais il ne faut pas perdre de vue que plus on fait simple mieux c’est. À moins d’avoir une raison solide de penser surperformer MSCI World ACWI IMI (ou son approximation la plus réalisable et la plus appropriée au capital investi), il ne faut pas s’en écarter. Surtout quand on débute et surtout avec un petit capital.

Dernière modification par sven337 (30/08/2018 11h58)

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “comment bien débuter avec l'investissement en etf/trackers ?”

Pied de page des forums