PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#151 10/05/2020 17h40

Membre (2019)
Réputation :   166  

Bonjour,

Et merci d’avoir déterré le sujet.

A vrai dire, un portefeuille actions de 25k€ ne sert pas à grand chose non plus si on regarde le niveau de revenu annuel qu’on peut espérer en tirer. 

C’est une poire pour la soif, à liquider à un moment opportun dans une dizaine d’années. En diversification, comme complément de produits d’épargne plus plan-plan,  ça n’est pas pire pour placer 25k€ que de fournir un petit apport pour un bien immobilier trop cher (même avec défiscalisation) et c’est toujours mieux qu’un produit de défiscalisation type fcpi.

Pour pouvoir en tirer des revenus annuels équivalents au RSA il faut viser 150k€.Et cela nécessite de s’en occuper au moins un peu. 

Pour aller plus loin, il faut s’en occuper beaucoup. C’est alors un choix de vie.Qui n’est pas le mien.

Toutefois, je constitue depuis 18 mois un portefeuille de petite taille qui devrait atteindre 15 k€ prochainement sauf nouvelle correction boursière, en entrant très progressivement sur 5 ans avec minimum 500€par mois. Donc les 25k€ voire les 40k€ sont au programme.  Je n’exclus pas de cesser d’alimenter le portefeuille quand il sera constitué et de le gérer une quinzaine d’années de façon peu active sans apport nouveau.

Ce que j’en espère est la réponse à la question suivante: suis-je apte psychologiquement à gérer et à tirer du profit d’un portefeuille actions/opcvm/etf de 150k€? De 500 k€? 

Je suis par exemple certain de ne pas être armé psychologiquement pour gérer en direct de l’immobilier locatif bas de gamme. En revanche, je suis certain de pouvoir gérer un portefeuille AV+ scpi des tailles précédentes.

Je ne sais pas non plus si, en dehors de toute considération psychologique, il est raisonnable pour un particulier n’ayant pas travaillé dans la finance ou les affaires d’investir en actions. Mon intuition initiale est que non mais il y a des faits qui vont contre cette intuition. Ces faits sont laids mais ils sont têtus et ont assassiné plus d’une théorie brillante.

Hors ligne Hors ligne

 

#152 10/05/2020 18h09

Membre (2010)
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   190  

Regardez le portefeuille d’actions passif d’IH
Portefeuille d’actions passif Newsletter de l’IH
Shagrath se dévoue pour le faire grandir depuis mars 2012
il n’a démarré qu’avec 15 000 € et rigueur absolue dans sa gestion mois après mois
Je sais bien que les perfs du passé ne doivent JAMAIS présager celles de l’avenir; mais c’est l’illustration de la petite boule de neige qui grossit à long terme


Ericsson…!  Qu'il entre !

Hors ligne Hors ligne

 

#153 10/05/2020 18h31

Membre (2018)
Réputation :   15  

Pour ma part je ne pense pas qu’il existe un capital minimum pour débuter en bourse. Tout dépend de votre finalité : apprendre ou gagner de l’argent rapidement.

Tout d’abord plusieurs avantages à ouvrir un PEA même inférieur à 1 000 €

- Enclencher la date d’ouverture du PEA (autant faire aussi le PEA PME)
- Obliger à s’intéresser un minium au marché boursier, les règles, les philosophies d’investissement
- Apprendre les règles comptables, les méthodes de valorisation etc.

En effet, vous ne deviendrez probablement jamais riche avec un capital initial inférieur à 1 000 € (et encore sur le crypto certains ont pu devenir millionnaire avec une mise de départ relativement faible). Cet argent sera surement amené même à être perdu (frais de courtage, investissements loupés etc.). Tout cela n’empêche pas d’apprendre, découvrir la méthode d’investissement qui vous convient le mieux et découvrir peut être votre future passion.

Lorsque le capital sera plus important, vous n’arriverez pas en simple débutant et éviterez peut être un grave accident boursier au premier investissement.

Hors ligne Hors ligne

 

#154 10/05/2020 18h36

Membre (2015)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   599  

amoilyon, le 09/05/2020 a écrit :

Ma stratégie me semble " adaptée à mon profil" c’est à dire : très long terme, pas de gestion journalière, épargne pas nécessaire pour vivre ( virement qui existait auparavant), découverte du monde du PEA. Si vous avez des suggestions, ou des remarques.

Comment comptez-vous dépenser cette épargne et les plus values accumulées (je vous le souhaite) à terme ?

Hors ligne Hors ligne

 

#155 10/05/2020 19h01

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   533  

Caratheodory a écrit :

Bonjour,

Et merci d’avoir déterré le sujet.

A vrai dire, un portefeuille actions de 25k€ ne sert pas à grand chose non plus si on regarde le niveau de revenu annuel qu’on peut espérer en tirer. 

C’est une poire pour la soif, à liquider à un moment opportun dans une dizaine d’années. En diversification, comme complément de produits d’épargne plus plan-plan,  ça n’est pas pire pour placer 25k€ que de fournir un petit apport pour un bien immobilier trop cher (même avec défiscalisation) et c’est toujours mieux qu’un produit de défiscalisation type fcpi.

Certes vous ne deviendrez pas riche avec un capital boursier de 25k€. C’est une évidence (sauf à spéculer et avoir de la chance). Néanmoins, à 5% par an (c’est relativement conservateur comme performance si on considère du long terme), cela fait tout de même un treizième mois pour quelqu’un au SMIC.Ce n’est pas à négliger !

De plus, 25k€ cela peut représenter un capital important pour certaines personnes. Dans mon cas (je ne suis pas loin de ce montant à l’heure actuelle) cela représente un an et demi de revenus professionnels. Je suis très à l’aise quant au fait que cette somme soit investie en bourse. Il n’en reste pas moins que comptablement parlant cela représente qqch d’important.
Je trouve dommage de dire qu’il ne sert à rien decomencer avec un petit capital. Ne pas donner de faux espoirs de richesse, oui, bien sûr. Dire que cela ne sert à rien, non.

Comme cela a été évoqué, un petit capital peu apporter des gains autres que financiers. Apprendre de nouvelles choses par exemple. Tisser des liens avec d’autres investisseurs. Faire des rencontres sur un forum. Se créer, au fil des ans, un petit patrimoine, soit pour sa retraite soit pour améliorer la vie future de ses enfants… Les possibilités sont grande.
Donc permettez-moi de dire que même avec un petit capital de départ, il faut pouvoir investir si c’est ce que l’on souhaite (et que c’est qqch de bien réfléchi) 🙂


le Petit Actionnaire - Suivi de mes investissements dans les dividendes et Éducation financière.

Hors ligne Hors ligne

 

#156 10/05/2020 20h00

Membre (2017)
Réputation :   66  

25K + 500 euros par mois avec 5% de rendement, ça fait 265K au bout de 20 ans.
En ne faisant aucun apport, cela fait 66K au bout de 20 ans.
Pas mal quand même.

Hors ligne Hors ligne

 

#157 10/05/2020 20h06

Membre (2017)
Top 20 Année 2022
Top 20 Entreprendre
Réputation :   208  

ISTJ

Effectivement, le tout est de commencer jeune…

Hors ligne Hors ligne

 

#158 10/05/2020 22h48

Membre (2016)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   278  

@Neo45

+1 pour votre message, qui me rassure un peu sur le fait de commencer, même si c’est pas parfait et même si les sommes en jeu ne sont pas aussi importantes que d’autres.
Je vais débuter l’aventure, et continue de creuser sur le sujet

dangarcia a écrit :

amoilyon, le 09/05/2020 a écrit :

Ma stratégie me semble " adaptée à mon profil" c’est à dire : très long terme, pas de gestion journalière, épargne pas nécessaire pour vivre ( virement qui existait auparavant), découverte du monde du PEA. Si vous avez des suggestions, ou des remarques.

Comment comptez-vous dépenser cette épargne et les plus values accumulées (je vous le souhaite) à terme ?

Je ne souhaite pas la dépenser. Je souhaite la laisser évoluer à un horizon très long terme.
Mon PEL a été converti il y a 3 mois en travaux pour notre RP, actuellement encore en travaux. Dans un horizon d’ici à 2 ans, nous la vendrons et nous déménagerons pour un nouveau département, où l’immobilier est bien moins cher. Où on pourra s’offrir une nouvelle RP pour la moitié de celle-ci (voire moins). Une fois le prêt remboursé, j’aurais donc récupérer "l’équivalent du PEL + 20% de la PV" (achat en indivision à 20% pour moi), et une bonne capacité d’épargne.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #159 10/05/2020 23h03

Membre (2014)
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   131  

Bonjour Amoilyon

J’ai été de ceux qui ont posé la question (message 81) : j’ai démarré avec 500 euros (autant dire rien). J’ai essayé, j’ai appris et j’ai continué et pour l’instant je suis convaincu de ma méthode (que je n’ai pas inventé :  je suis celle d’ IH et de beaucoup d’autres).

A vous de tester et de voir.

Au plaisir de lire votre avancée sur le sujet et votre portefeuille.

A bientôt.

PS: réponse au commentaire de réputation Amoilyon :    non vous ne serez pas ridicule. Si vous avez envie de faire grossir votre portefeuille à l’avenir, ce sera d’autant mieux de créer votre file de portefeuille. Regardez le début de mon portefeuille : 2 lignes. (l’un des avantages dans mon cas de publier mon portefeuille est de pouvoir me comparer aux autres, c’est la motivation pour continuer, et cela m’empêche secrètement de tout vendre et de m’acheter une audi TT big_smile big_smile)

Dernière modification par Jeff33 (10/05/2020 23h18)

Hors ligne Hors ligne

 

#160 11/05/2020 00h13

Membre (2015)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   599  

amoilyon, le 10/05/2020 a écrit :

Je ne souhaite pas la dépenser. Je souhaite la laisser évoluer à un horizon très long terme.

L’objectif serait donc de transmettre ce capital ?
Dans ce cas l’assurance vie est sans doute plus adaptée que le PEA, cette enveloppe vous permet de transmettre votre patrimoine jusqu’à 152 500€ aux personnes de votre choix sans payer de droits de succession.

Hors ligne Hors ligne

 

#161 12/05/2020 10h02

Membre (2019)
Réputation :   166  

Neo45, le 10/05/2020 a écrit :

Certes vous ne deviendrez pas riche avec un capital boursier de 25k€. C’est une évidence (sauf à spéculer et avoir de la chance). Néanmoins, à 5% par an (c’est relativement conservateur comme performance si on considère du long terme), cela fait tout de même un treizième mois pour quelqu’un au SMIC.Ce n’est pas à négliger !

Les hypothèses correctes sur le rendement long terme sont ici:
AMF: rendements long terme actions françaises

Les rendements annualisés 30 ans varient entre 0% et 20%. Mais la statistique ne suit manifestement pas une loi normale, elle surpondère les performances médiocres. 5% est donc plutôt le rendement médian sur 30 ans si je lis bien la boîte à moustaches.

Rendements nets d’inflation (heureusement!) bruts de fiscalité. 

Ces statistiques long terme sont la raison pour laquelle j’ai initié un portefeuille d’actions il y a un an. Parce qu’auparavant, je n’avais guère plus de 1000€/an non engagés à placer sur 20 ans (cf. ma présentation). Il aurait été préférable de le faire 10 ans plus tôt mais ça aurait nécessité que je l’impose à ma femme qui défendait d’autres priorités plus axées sur la qualité de vie.  Donc RP (et RS).

Évidemment, on n’est pas à l’abri d’un coup de bol et d’un rendement très supérieur.

Notamment si on applique des stratégies plus complexes qu’un ETF  actions françaises (ce qui permet d’espérer répliquer les résultats donnés par l’AMF).Les stats sont bien meilleures avec les marchés actions US. 

De plus, 25k€ cela peut représenter un capital important pour certaines personnes. Dans mon cas (je ne suis pas loin de ce montant à l’heure actuelle) cela représente un an et demi de revenus professionnels. Je suis très à l’aise quant au fait que cette somme soit investie en bourse. Il n’en reste pas moins que comptablement parlant cela représente qqch d’important.
Je trouve dommage de dire qu’il ne sert à rien decomencer avec un petit capital. Ne pas donner de faux espoirs de richesse, oui, bien sûr. Dire que cela ne sert à rien, non.

Ce n’est certes pas rien. Ça ne se gagne pas comme ça. Mais ça ne change pas la vie.

Je réfléchis très sérieusement à aller très au delà des 25k€ mais je ne le ferai  pas en phase de découverte et de constitution de portefeuille donc pas avant 3-4 ans. Parce que c’est la "stratégie" prédéfinie et je m’y tiens.

Comme cela a été évoqué, un petit capital peu apporter des gains autres que financiers. Apprendre de nouvelles choses par exemple. Tisser des liens avec d’autres investisseurs. Faire des rencontres sur un forum. Se créer, au fil des ans, un petit patrimoine, soit pour sa retraite soit pour améliorer la vie future de ses enfants… Les possibilités sont grande.
Donc permettez-moi de dire que même avec un petit capital de départ, il faut pouvoir investir si c’est ce que l’on souhaite (et que c’est qqch de bien réfléchi) 🙂

Je n’en disconviens pas. Mais je trouve qu’il y a plus intéressant dans la vie que de construire un patrimoine.

Je le fais pourtant avec application et constance depuis 30 ans, sans me presser. Je suis un investisseur  plus conservateur que la moyenne des forumeurs, notamment je me méfie beaucoup  de l’effet de levier.

Ce qui m’intéresse le plus dans la possession d’un portefeuille d’actions   est que cela me force à réfléchir à l’économie avec des points de vue qui me sont contre-intuitifs.

Quant aux forumeurs sur ce site, ils ont bien des cotés plaisants.  Ils me changent des différentes variétés de gens de gauche que je rencontre à la fac. Je suis un gauchiste sur le forum et un mec de droite libérale-conservatrice  à la fac (de sciences, hein, pas de droit!). Ca permet de varier les expériences. smile

Hors ligne Hors ligne

 

#162 12/05/2020 12h30

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   533  

5% brut hors inflation (sur 30 ans) me conviendraient parfaitement. Tout dépend effectivement de la stratégie suivie, mais si je parvenais, à minima, à réaliser cette performance j’en serais très satisfait. Personnellement je suis orienté actions françaises et j’ai initié il y a peu une petite ligne ETF S&P500.

Je suis tout à fait d’accord, un portefeuille d’actions de 25k€ ne change pas la vie. Il peut néanmoins aider à l’améliorer. Un "treizième mois" pour quelqu’un au SMIC ce n’est pas rien. Mais ça peut aussi n’être qu’un "point de passage". C’est mon cas. 25k€ c’est beaucoup d’argent, mais je ne compte pas m’arrêter là. J’ai encore une bonne trentaine d’années avant d’atteindre l’âge de la retraite. J’ai bien l’intention de ne pas m’arrêter là. Si je dois arriver en retraite avec un portefeuille équivalent à 20 ans de ma rémunération actuelle, cela ne me pose absolument aucun problème.

Disons que développer son patrimoine peut être un objectif long terme. Lorsque vous partez de 0 notamment. A 25 ans je n’avais rien d’un point de vue financier (comptes vides), pas de patrimoine. Huit ans plus tard, j’ai un patrimoine brut passant les 100k€, et un net de 37k€. Au niveau de mon foyer on est à 170k€ / 37k€. Oui, c’est ridicule comparé à bon nombre de personnes. Mais quand je regarde derrière moi, que j’ai commencé à investir alors que je gagnais moins de 1k€ /mois, je suis quand même très satisfait. Et plus le temps passe plus cet objectif de créer un patrimoine grandi. Qui plus est avec deux enfants.


le Petit Actionnaire - Suivi de mes investissements dans les dividendes et Éducation financière.

Hors ligne Hors ligne

 

#163 12/05/2020 15h07

Membre (2013)
Top 20 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   274  

Bonjour,

Selon moi il n’y a pas de montant minimum pour débuter.

Déjà, de plus en plus de brokers proposent des tarifs très bas, des listes de trackers/sicav sans frais etc

Ensuite, autant apprendre avec des faibles montants que faire ses classes avec de gros montants,autant y aller "piano".

Et puis, il y a 5-6 ans, avec à peine 3-4k en bourse, j’ai pris une PV de 25% et je suis parti à Ténérife avec toute ma famille (ryanair hors-saison + airbnb = vacances pas chères).

Donc oui, on peut débuter en bourse avec très peu d’argent, lire, apprendre, prendre des PV de temps en temps pour se faire plaisir et se rendre compte que tout ceci est bien réel.

Et au fil des années, on dépose de l’argent, les dividendes s’accumulent, l’expérience permet de prendre confiance etc etc

Bonne route!

En ligne En ligne

 

#164 12/05/2020 15h15

Membre (2016)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   278  

@ tous, c’est gentil de votre part.

Me voilà donc dans le vif du sujet. Je souhaite acheter 12 actions CW8, mais me voilà de nouveau perdue…
Est ce que je mets un cours limite ? Ou non? Au risque de ne pas avoir toutes mes actions…

Je regarde les graphes, sur la semaine passée ( forcément, c’est plus facile d’analyser le passé que le futur), et j’actualise.
Mais je reste bloquée sur ma page d’ordres.

Ma page a écrit :

Modalité

282
EUR
Quantité

12
Montant

3 384,00
EUR Le calcul est réalisé en utilisant le cours limite.

Personne ne peut choisir à ma place.
Et heureusement …

Mais je trouve ça monstrueusement plus stressant qu’un achat immobilier locatif.

Ajoutons que je suis dans ma banque traditionnelle, et que l’ordre est à 9.90€ (même s’il ne passe pas…), donc j’ai pas envie de jeter un billet par la fenêtre. Je préférerais choisir la sécurité d’avoir mes actions.
Je vais passer chez Binck par la suite, pour faire mes virements mensuels, en profitant des frais de courtage gratuit ( mais il faut bien compter un mois pour faire le transfert).

Dur, dur les débuts…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #165 12/05/2020 15h19

Membre (2015)
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1385  

Si vous les voulez aujourd’hui, vous mettez un ordre à 283€ ou 283,3€ et ça aura d’autant plus de chances de passer. Pour 12 parts, en mettant 1€ de plus, ça vous coûte potentiellement 12€ mais au moins votre ordre sert à quelque-chose.


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #166 12/05/2020 15h24

Membre (2016)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   278  

Fait ! (+1, je suis une bille… Je crois que fallait qqn qui me pousse du plongeoir, sinon j’allais passer ma journée à regarder la piscine et ne pas me jeter à l’eau)

Compte PEA Amoilyon a écrit :

Portefeuille titres

Compte-rendu de votre ordre enregistré le 12/05/2020 à 15:22 sous la référence ***

Acheter   
12 Titre(s) AM.MSCI WORLD UCITS ETF EUR C (LU1681043599)
EURONEXT PARIS
A cours limité ( limite : 283,00 EUR)
Au comptant
Validité max 31/08/2020

Mais que c’est stressant…
Et donc maintenant j’attends.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #167 12/05/2020 15h30

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   533  

Bonjour amoilyon,

Si le cours du moment vous semble correct, il n’y a pas de raison de ne pas passer votre ordre.
Après, vous avez aussi l’ETF EWLD de chez Lyxor, qui présente l’avantage d’être beaucoup moins cher et donc de proposer plus de souplesse financière tant à l’achat qu’en cas de revente.
Après tout dépend des autres caractéristiques différenciant des deux ETF "monde".


le Petit Actionnaire - Suivi de mes investissements dans les dividendes et Éducation financière.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #168 12/05/2020 15h35

Membre (2016)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   278  

@Neo45

Autant en immobilier, à Lyon dans mes zones de confort je suis capable de dire combien je l’achète, et combien je le loue instantanément, autant en bourse, je regarde ces petits chiffres qui montent et descendent avec des yeux tout ronds.

J’ai encore (beaucoup beaucoup) à apprendre, et ce petit pécule va me servir d’exercices d’apprentissage.

Effectivement, je vais prendre du EWLD tous les mois, quand j’aurais initié mon versement mensuel. Mais pas avec ma banque traditionnelle, les frais de courtage sont un gouffre, surtout pour des (tout) petits montants mensuels. J’ai discuté avec ma banquière au téléphone ce matin pour qu’elle m’ouvre la possibilité de passer mon offre directement sur internet, plutôt qu’au guichet (facturé 5€ encore en plus…) et elle ne semblait pas choquée que j’ai 9.90€ de frais pour 45 € de virements…

EDIT:
Maintenant y a ça:

Boursorama a écrit :

Cours

AMUNDI ETF MSCI WR
283.0000 EUR
(VALEUR LIQUIDATIVE AU 12.05.20 / 15:36:54)
-0.14%
LU1681043599 - Amundi Luxembourg S.A.
EURONEXT PARIS DONNÉES TEMPS RÉEL
SOUS-JACENT MSCI WORLD

Alors je les ai gagnées ?

EDIT 2 :

Ah ben oui.

Mail Banque a écrit :

Bonjour,

nous vous informons que votre ordre n°*** saisi le 12/05/2020
a été exécuté:

achat de 12 AM.M.WOR.ETF EUR C (LU1681043599) au cours de 283 EUR

Cordialement

Bon, finalement j’aurais pas attendu longtemps…

J’aurais peut être du mettre moins finalement.

BREF, je crois que je me fais des nœuds au cerveau toute seule. Mercl à tous pour m’avoir poussée !
Maintenant, LAZY.
Prochaine étape, transfert du PEA vers Binck et je pourrais passer des ordres "pour voir", sans stress de lacher 10€ dans le vent.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par amoilyon (12/05/2020 15h41)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #169 12/05/2020 15h40

Membre (2014)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   422  

Avec un spread entre cours acheteur et cours vendeur de 0.05%, j’achète au marché directement pour m’éviter ce type de question, ainsi que des frais d’ordre redondants si l’ordre passe en plusieurs fois sur plusieurs jours.

Difficile de dire si vous avez gagné ou perdu sans connaître votre prix d’achat et votre prix de vente. Tout ce que je peux vous dire, c’est que vous avez déjà perdu les frais de courtage, comme pour un achat immobilier.

Dernière modification par Trahcoh (12/05/2020 15h44)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #170 12/05/2020 15h57

Membre (2019)
Réputation :   166  

La détention d’un portefeuille actions+assimilés rend indispensable de lire, apprendre, … De faire ses devoirs, en somme, l’IH emploie parfois cette expression.

Il est clair qu’il faut commencer par un petit portefeuille pour s’habituer à la volatilité.

Il ne faut pas exagérer quand même.
A moins de partir sur des fonds, la tarification des courtiers low-cost pénalise les ordres à moins de 400€ ou entre 500 et 700€.

Mais ensuite c’est du travail -même en lazy-, il faut rentabiliser, et pour ce faire il faut des tailles de portefeuille plus conséquentes.

Dernière modification par Caratheodory (12/05/2020 16h02)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #171 12/05/2020 18h59

Membre (2017)
Réputation :   66  

Les frais de courtage représentent vraiment des sommes ridicules si vous faites peu d’achats-ventes.
Concernant le prix d’achat, il est impossible de savoir si vous achetez trop cher ou non sur du court terme (d’autant plus impossible sur la journée !). Si cela vous fait peur, vous pouvez acheter en plusieurs fois, mais cela est structurellement perdant (frais de courtage + tendance globale haussière des cours boursiers : voir cette discussion).

Sur un ETF World, si vous êtes à long terme, il est extrêmement probable que vous achetez à bon prix, quelque soit votre prix d’achat.

Pas besoin de se faire des nœuds au cerveau. Si vous achetez ponctuellement des ETF, en buy and hold, vous pouvez acheter au prix du marché sans vous préoccuper de celui-ci. Au début de mes investissements, je me suis bien embêté à mettre des prix trop bas et à regarder bêtement toute la journée le cours qui ne faisait que monter ! Tout cela pour des clopinettes.

Hors ligne Hors ligne

 

#172 12/05/2020 19h34

Membre (2015)
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   458  

amoilyon a écrit :

Ajoutons que je suis dans ma banque traditionnelle, et que l’ordre est à 9.90€ (même s’il ne passe pas…), donc j’ai pas envie de jeter un billet par la fenêtre. Je préférerais choisir la sécurité d’avoir mes actions.

Je ne savais pas qu’il existait des banques qui facturaient des ordres tombés sans avoir été, même partiellement, exécutés.

Si vous souhaitez vous assurer que l’ordre soit exécuté, comme l’indique traz, vous pouvez passer simplement un ordre au marché.

Bien à vous,
cat

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #173 12/05/2020 20h02

Membre (2015)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   599  

Caratheodory a écrit :

La détention d’un portefeuille actions+assimilés rend indispensable de lire, apprendre, …

Êtes-vous sûr de cela ?

Le portefeuille d’actions passif "newsletter de l’IH", une fois les titres sélectionnés en mars 2012 (!) n’a pas nécessité d’autre travail que celui d’investir mécaniquement (apport+dividendes) chaque mois sur la valeur la plus en recul.

La performance aurait peut être été un peu meilleure si les titres les plus décevants avaient été écartés en cours de route (ex : Centrica), encore que, le risque dans ce cas n’est-il pas de prendre ses pertes et réinvestir ce qui reste sur un autre nanard ? Au final le résultat reste honorable, pour une gestion complètement mécanique.

Je crois au contraire que sauf à avoir les capacités, le temps et le talent de choisir les bons titres, les acheter et les vendre au bon moment, le mieux à faire est d’en faire le moins possible et laisser son portefeuille travailler.

Dernière modification par dangarcia (12/05/2020 20h03)

Hors ligne Hors ligne

 

#174 13/05/2020 08h15

Membre (2016)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   278  

cat, le 12/05/2020 a écrit :

amoilyon a écrit :

Ajoutons que je suis dans ma banque traditionnelle, et que l’ordre est à 9.90€ (même s’il ne passe pas…), donc j’ai pas envie de jeter un billet par la fenêtre. Je préférerais choisir la sécurité d’avoir mes actions.

Je ne savais pas qu’il existait des banques qui facturaient des ordres tombés sans avoir été, même partiellement, exécutés.

Si vous souhaitez vous assurer que l’ordre soit exécuté, comme l’indique traz, vous pouvez passer simplement un ordre au marché.

Bien à vous,
cat

J’ai eu ma banquière en ligne hier pour l’ouverture des ordres en ligne et j’ai bien fait répèter 3 fois.
A partir du moment où je clique sur " passer un ordre" et qu’il est enregistré, il est facturé,  qu’il aboutisse où non.
Je n’ai pas posé la question s’il était passé en plusieurs fois.

Cela oblige à réfléchir bien en amont au seuil qu’on se fixe et au nombre d’ordres. Donc au nombre de lignes.
En plus avec les frais de garde, calculé à la ligne…

Et un bon argument pour migrer vers binck et profiter des frais de courtage gratuit de l’offre de parrainage.

Hors ligne Hors ligne

 

#175 13/05/2020 09h32

Membre (2016)
Top 20 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   264  

ISTJ

Arrêtez tout ! Si votre banque vous dit vrai, ne passez surtout pas par elle, vous allez vous prendre la tête à chaque ordre et le regretter.
Choisissez un courtier low cost (Boursorama, BD, ou Binck) adapté à la taille de vos ordres.

Évitez l’ordre au marché, mettez toujours une limite. Soit vous jouez un peu avec, sur les gros ordres ça vaut parfois le coup, comme décrit dans Liquidité des ETF : comment connaître la liquidité d’un ETF ?
Soit vous sélectionnez la limite comme étant la meilleure offre en face de vous. Ça ne vous garantit pas une exécution immédiate, contrairement à l’ordre au marché, mais ça vous garantit le prix d’exécution.

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à "débuter en bourse avec un petit capital ?"

Pied de page des forums