Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

Cette page est une synthèse de la discussion. Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

[+2]    #1 08/02/2012 05h27 → Débuter en bourse : vos conseils pour débuter en bourse ? (bourse, débutant, débuter)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   507 

Ryanroll,

Le meilleur conseil que l’on puisse vous donner, c’est de surtout bien prendre le temps de vous former.

Comme disait Bruce Berkowitz,

BB a écrit :

Knowledge is the only hedge I know of.

Vous pouvez vous construire une solide base theorique en deux ou trois ans pour peu que vous etudiez tous les jours. Ne cherchez pas, il n’y a pas de raccourcis.

Tout mouvement que vous initierez avant d’avoir complete ces deux ou trois ans d’apprentissage sera une erreur aux consequences potentiellement devastatrices - a moins d’un grand coup de bol, mais vous ne voulez pas jouer votre vie sur un coup de bol n’est-ce pas?

Soyez bien conscient de cette realite. Ce n’est pas l’espoir mais le savoir qui doit guider vos decisions - agissez ainsi et vous serez deja plus raisonnable que 99% des acteurs du marche.

Vous devez lire les classiques. J’espere que vous maitrisez l’anglais. Buffet, Lynch, Graham, Klarman, Livermore sont les must-read. Il faut generalement relire chacun de ses auteurs plusieurs fois pour vraiment les assimiler.

Mefiez-vous des forums internet ou de trop nombreux amateurs - ou escrocs - s’improvisent experts. Forgez-vous votre propre philosophie et elaborez une strategie qui vous convient. Ne succombez pas aux inepties, cliches et lieux-communs qui sont allegrement recycles par tout ce qu’internet compte "d’experts".

Le marche, c’est la guerre - un jeu a somme nulle, pour qu’il y ait un gagnant il faut un perdant. Apprenez que chaque bataille est gagnee avant meme d’etre menee, et que se connaitre aussi bien que l’on connait l’adversaire est l’unique voie vers la victoire.

Un tres bon moyen de s’initier a l’investissement est donc de lire Sun Tzu. En plus de la theorie habituelle, la philosophie, les sciences politiques et les mathematiques vous seront d’un indispensable secours.

Pas de secret, il faut bosser, et plus que les autres - la competition est rude! C’est une question de passion avant tout.

Good luck.

Dernière modification par thomz (08/02/2012 05h31)

Mots-clés : bourse, débutant, débuter

Hors ligne

 

[+1]    #2 08/02/2012 18h38 → Débuter en bourse : vos conseils pour débuter en bourse ? (bourse, débutant, débuter)

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   104 

et surtout : rester ZEN, même en ayant l’impression qu’on fait tout à contre-temps et qu’on est agacé d’avoir vendu trop vite Société Générale et Autoroutes Paris Rhin Rhône qui caracolent depuis en hausse…  je ne vise personne  smile


Ericsson…!  Qu'il entre !

Hors ligne

 

[+1]    #3 08/02/2012 21h13 → Débuter en bourse : vos conseils pour débuter en bourse ? (bourse, débutant, débuter)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   240 

Euh oui, quand je disais que les premières années servent à se former, évidemment, c’est en prenant des positions en même temps !

Sinon, juste lire des bouquins, c’est pour être professeur d’université smile

Hors ligne

 

[+1]    #4 12/02/2012 23h36 → Débuter en bourse : vos conseils pour débuter en bourse ? (bourse, débutant, débuter)

Membre
Réputation :   19 

bifidus a écrit :

Des qu’un échange est fait a 10 ou moins, le broker va envoyer un ordre de vente a tout prix sur le marché. Cet ordre pourra etre executé a 10 (voire 10.10 si 10 est juste touché) comme a 9.80 comme a 9…

Je n’ai jamais vu un ordre de vente à seuil être exécuté au dessus du seuil. Je ne vois même pas comment cela est possible, sauf dans le cas extraordinaire où le déclenchement du seuil provoquerait une réservation à la baisse par un ordre placé avant le votre, cette réservation à la baisse débouchant finalement par une recotation au dessus du seuil…

bifidus a écrit :

Tous les ordres a seuil de déclenchement sont contraire au bon sens (j’achète uniquement a condition que ce soit assez cher…). Ils sont réservés aux spéculateurs qui cherchent a détecter un départ d’une action par des signaux techniques.

Je ne suis pas d’accord. Effectivement, acheter à seuil (ou plage) revient effectivement à acheter plus cher, et s’adresse donc aux investisseurs / spéculateurs qui cherchent à jouer un démarrage de tendance. Mais pourquoi un investisseur "classique" ne serait pas intéressé aussi par l’achat d’un titre lorsqu’il donne des signes de redémarrage après une longue tendance baissière ?

Mais avant tout, un ordre à seuil ou plage permet aussi de protéger son portefeuille en cas de retournement d’une valeur. Imaginez qu’un titre doivent publier ses résultats et que vous n’avez pas la possibilité d’être devant votre ordinateur le jour J : il peut être bien pratique de mettre un stop (ou ordre à déclenchement) pour protéger votre portefeuille.

Bien sûr, ce type d’approche a aussi ses limites, mais ne dites pas qu’ils sont contraires au bon sens :-)

Hors ligne

 

[+1]    #5 27/05/2014 16h57 → Débuter en bourse : vos conseils pour débuter en bourse ? (bourse, débutant, débuter)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   215 

Bonjour Salammbo,

à la lecture de votre post, j’ai l’impression que vous n’êtes pas très au clair avec votre stratégie. N’est ce point par là que vous devriez commencer ?

Quel type d’investisseur souhaitez vous devenir ?

Voulez plutôt vous orienté vers des valeurs GARP souvent mises en avant dans la stratégie de notre hôte ?
Voulez-vous aller plus en avant et analyser les sociétés pour déceler des marges de sécurité plus importantes ?
Voulez-vous être plutôt "passif" et acheter des trackers ?

Une fois que cela sera fait il vous faudra trouver les bons chevaux.

Sachez que le marché est toujours incertain, pour la simple est bonne raison qu’il ne sait jamais où il va ! wink

Que le marché soit en hausse ou en baisse, si vous trouvez une valeur que vous comprenez à un prix d’ami, alors foncez.

Très bonne continuation.

Hors ligne

 

[+1]    #6 13/12/2016 09h00 → Débuter en bourse : vos conseils pour débuter en bourse ? (bourse, débutant, débuter)

Membre
Réputation :   

Bonjour Yannick

Votre discours est lucide, et vous faites bien de vous interroger.
Pas de méthodes, pas de regles, et en trading à plus ou moins court terme ça sera la cata.

Les moyennes à la baisse sont à proscrire, surtout avec un "petit" portefeuille et au début. L’expérience de Faith est parlante! Les cimetières d’apprenti traders sont pleins de morts par moyennage!
La littérature est abondante sur internet, essayez de vous forger une méthode qui vous convienne et des règles de gestion que vous suivrez quoiqu’il arrive. Sans suivre les pseudo gourous qui pullulent. S’ils gagnaient vraiment en bourse on n’en entendrait pas parler.

Une méthode:
Par ex des signaux d’analyse technique qui déterminent un point d’achat. Commencez simplement avec des supports horizontaux bien identifiés et adaptés à votre horizon de temps.

Des règles:
Par ex un stop placé à 2% au dessous de votre prix d’achat, et dans ce cas un objectif repéré (résistance graphique) à +10%. Chiffres ici posés au hasard mais que vous déterminerez en fonction de votre horizon de temps (primordial), du graphique, de la volatilité… L’important est de respecter votre scénario initial, et surtout votre STOP. La discipline est une clé de la réussite LT dans ce domaine.

Enfin, vu que vous êtes sur PEA, pensez au BX4, (tracker baissier CAC) si vous souhaitez couvrir votre portefeuille ou jouer un mouvement baissier.

Hors ligne

 

[+2]    #7 20/12/2016 13h42 → Débuter en bourse : vos conseils pour débuter en bourse ? (bourse, débutant, débuter)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   484 

Si vous lisez la rubrique "Portefeuilles financiers et immobiliers" , la démarche de chacun y est plus ou moins explicite.
Evidemment il va vous falloir faire un gros effort de lecture,
parce que peu nombreux sont ceux qui feront l’effort de faire ici une synthèse en réponse à votre question.
C’est le principe général d’un forum …

En tant que débutant, c’est bien ambitieux de cherche la "pépite" qui aurait échappé aux professionnels et autres investisseurs expérimentés, en utilisant des screeners et autres outils de valorisation.
En général, les débutants font simple : ils raisonnent en terme de marchés (USA/Europe/Japon/émergents, le cas échéant secteur et taille de capitalisation), et non en terme de valeurs, et investissement sur des marchés avec des ETF.

D’ailleurs je dois être un grand débutant après 30 ans : c’est essentiellement ce que je fais, je n’utilise aucun screener et outil de valorisation.
J’ai quand même quelques actions en portefeuille, mais je pars d’un univers restreint et proche :
. le CAC40
. les foncières européennes
donc 40 actions + une vingtaine de foncières.
J’applique un filtre de rendement > 3 % sur le CAC40 et de liquidité sur les foncières,
j’élimine certaines sociétés sur des critères éthiques (par exemple Engie qui fait du nucléaire),
ce qui restreint l’échantillon à moins d’une vingtaine de valeurs du CAC40 et une douzaine de foncières.
Après une analyse sommaire qui en élimine encore, il n’y a plus alors qu’à suivre l’actualité des valeurs restantes, en particulier essayer de comprendre les variations importantes.
Simple, ne prenant pas trop de temps, et AMHA ça marche pas mal globalement.


Dif tor heh smusma

Hors ligne

 

[+1]    #8 20/12/2016 17h45 → Débuter en bourse : vos conseils pour débuter en bourse ? (bourse, débutant, débuter)

Banni
Réputation :   116 

Perso je l’utilise assez peu, uniquement à titre de comparaison de plusieurs valeurs.
Je ne prete pas attention à la valorisation finale, je regarde les ratios et l’ih score.

Mais il y a koldoum qui utilise le ih score (regardez donc son portefeuille)

Dernière modification par francoisolivier (24/12/2016 16h06)

Hors ligne

 

[+1]    #9 11/11/2019 19h57 → Débuter en bourse : vos conseils pour débuter en bourse ? (bourse, débutant, débuter)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   729 

D’accord, je viens de regarder vite fait Assur Immeuble de la Caisse d’Epargne, il y a pire comme erreur, ça va, le rendement reste scotché entre 2 et 3% car ça doit être gavé de frais mais le patrimoine est très diversifié et la répartition est plutôt bonne, autant conserver, vous ne devriez pas avoir trop de mauvaises surprises.
L’essentiel c’est de ne pas perdre, viser au delà de 5% c’est bien mais ça comporte des risques qui ne vous correspondent pas alors avec 2 ou 3% de rentabilité sur des supports relativement stables n’est pas une mauvaise chose smile


Parrain ING 80€ code JXZUFCB, BforBank, TOTAL Direct Energie

En ligne

 

[+1]    #10 11/11/2019 20h46 → Débuter en bourse : vos conseils pour débuter en bourse ? (bourse, débutant, débuter)

Membre
Réputation :   46 

Puisque vos ordres vont être petits, faites gaffe aux frais. Le bon prix est 0.99€ pour un ordre de moins de 500€. Mais c’est très cher pour un ordre de 100€!

Pour de plus petits ordres, il y a une solution qui est d’acheter des opcvm sans frais d’entrée ni sortie si votre PEA autorise ça comme chez Bourse Direct. Je ne sais ce qu’il en est avec Binck qui est l’autre choix low cost canonique pour le débutant. Quitte à vendre les parts périodiquement pour alimenter le compte espèces et passer des ordres de taille adaptée à la tarification du courtier.

Erreur à ne pas faire: Pea 0% de Boursorama, j’ai ouvert ca pour moi il y a un an avant de venir sur ce site. J’ai mis quelques temps à comprendre que je m’étais trompé même si la liste d’opcvm sans frais comporte des fonds qui ne me semblent pas mériter l’opprobre dont ils sont couverts ici en tous cas du point de vue du débutant.

Autre solution: vous faire parrainer pour avoir 3 mois d’ordres gratuits. Allez voir la file des parrainages. 

Vous pouvez rentrer tout d’un coup ou mettre une somme entre 1000 et 5000 € et garder le reste pour rentrer à coup de 500 €/mois pendant quelques mois.  C’est une variante de ce que propose Neo45.   

La stratégie ETF avec le CW8  alias amundi msci world synthétique est peut être la meilleure.

Réfléchissez bien aux obligations. C’est à priori un peu technique et ca se comporte de façon anti-intuitive. La manière la plus simple d’investir en obligations en France c’est les fonds euros, dont on s’attend à ce qu’ils aient un rendement réel négatif pendant une décennie.  Or certains fonds obligataires ont tres bien performé en 2019. Je subodore que c’est la qualité du portefeuille qui explique celà et qu’il y a un gros risque dans ces fonds. Au niveau de compréhension ou j’en suis, ne n’y vais pas.

Vous pouvez aussi investir une partie de votre capital sur un autre type de support dont le risque est différent (SCPI ou autre)  et rentrer avec le reste sur votre PEA en quelques mois. L’essentiel est que vous vous sentiez sereine.

Bon courage!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech