PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#51 13/12/2016 07h38

Membre (2016)
Réputation :   5  

J’essaie justement de ne pas être grisé, de ne pas m’emballer et prendre plus de risques car je n’ai pas la prétention d’être meilleur que le marché.
Il y a forcément de la chance mais je pense avoir bien choisi mes actions et mon timing.

Je me suis lancé quand le pétrole était à 30$ le baril en me disant que ça ne baisserait que tres peu et que je ne prenait pas de risque sur des actions cgg et vallourec déjà très secouées.
Même si j’étais parfois rentré trop tot j’ai pu rattraper le coup en rachetant régulièrement car j’étais parti tranquillement.
Je suis rentré sur edf à 11€ mais sans y rester car ça ne bougeait pas et je m’ennuyais. J’y suis revenu en dessous de 10. Mais j’ai été chanceux c’est sur, j’aurais pu rentrer à 15 si j’avais commencé la bourse plus tôt.

J’entends souvent dire qu’il faut vite couper ses pertes et laisser courir ses gains, pourtant je fais l’inverse. Quand je perds je rachète, et quand je gagne 5 ou 10% sur une action je vends même si je suis sur qu’elle va progresser encore à moyen terme. J’attends parfois des semaines pour entrer et je sors dès que j’ai un gain significatif.

Si certains font pareil ou l’on fait je serais curieux d’avoir des avis et des critiques.

Hors ligne Hors ligne

 

#52 13/12/2016 08h10

Membre (2014)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Réputation :   647  

Yannick31 a écrit :

J’essaie justement de ne pas être grisé, de ne pas m’emballer et prendre plus de risques car je n’ai pas la prétention d’être meilleur que le marché.

Bien sur que si wink
Si vous prenez autre chose qu’un simple tracker en B&H, c’est que, quelque part, vous vous sentez meilleur que le marché (et le marché est batable sur certains points, il faut juste être clair et réaliste sur ses objectifs)

J’entends souvent dire qu’il faut vite couper ses pertes et laisser courir ses gains

On entend aussi qu’il faut sécuriser ses gains, être avide quand les autres sont craintif, etc….
Pour simplifier, vous trouverez des dictons et des stratégies explorant toutes les directions.

Quand je perds je rachète, et quand je gagne 5 ou 10% sur une action je vends même si je suis sur qu’elle va progresser encore à moyen terme. J’attends parfois des semaines pour entrer et je sors dès que j’ai un gain significatif.

Si certains font pareil ou l’on fait je serais curieux d’avoir des avis et des critiques.

J’ai fait exactement pareil à mes débuts.
Je moyennais aussi à la baisse et revendais pour un gain global de quelques %.
Ca marche redoutablement bien en marché haussier (et j’avais prévu que ça marche également dans un marché baissier, du moment qu’il soit un peu fluctuant).
Les dizaines de K€ de plus-value s’accumulaient, j’étais le roi du monde… jusqu’à ce que le marché se retourne.
J’ai eu la chance de reprendre mes esprits avant d’être trop négatif, quelques semaines de plus et je perdais tout.
Il m’a fallu longtemps pour retourner sur les marchés.

Cette petite anecdote pour vous conseiller de prendre du recul.
Si vous voulez continuer cette stratégie (très formative), prenez une somme que vous êtes prêt à perdre (mais vraiment à perdre) et ne vous exposez jamais plus (même si vous êtres sincèrement convaincu que "encore un ligne, et ça couvrira mes pertes").
SI les résultats sont au rendez-vous, les bénéfices accumulés devraient vous permettre d’appliquer cette stratégie sur des sommes considérables.

Dernière modification par Faith (13/12/2016 08h11)


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #53 13/12/2016 09h00

Membre (2016)
Réputation :   3  

Bonjour Yannick

Votre discours est lucide, et vous faites bien de vous interroger.
Pas de méthodes, pas de regles, et en trading à plus ou moins court terme ça sera la cata.

Les moyennes à la baisse sont à proscrire, surtout avec un "petit" portefeuille et au début. L’expérience de Faith est parlante! Les cimetières d’apprenti traders sont pleins de morts par moyennage!
La littérature est abondante sur internet, essayez de vous forger une méthode qui vous convienne et des règles de gestion que vous suivrez quoiqu’il arrive. Sans suivre les pseudo gourous qui pullulent. S’ils gagnaient vraiment en bourse on n’en entendrait pas parler.

Une méthode:
Par ex des signaux d’analyse technique qui déterminent un point d’achat. Commencez simplement avec des supports horizontaux bien identifiés et adaptés à votre horizon de temps.

Des règles:
Par ex un stop placé à 2% au dessous de votre prix d’achat, et dans ce cas un objectif repéré (résistance graphique) à +10%. Chiffres ici posés au hasard mais que vous déterminerez en fonction de votre horizon de temps (primordial), du graphique, de la volatilité… L’important est de respecter votre scénario initial, et surtout votre STOP. La discipline est une clé de la réussite LT dans ce domaine.

Enfin, vu que vous êtes sur PEA, pensez au BX4, (tracker baissier CAC) si vous souhaitez couvrir votre portefeuille ou jouer un mouvement baissier.

Hors ligne Hors ligne

 

#54 13/12/2016 09h29

Membre (2016)
Réputation :   5  

Je me doutais un peu de la dangerosité du moyennage par le bas, ça me rappelle la martingale à la roulette qui consiste à doubler sa mise à chaque perte. On gagne à 99% des coups, mais quand on perds, on perds très gros.

Je sens bien que je dois affiner ma stratégie, mettre des stops, je vais y travailler. Je suis en pleine phase de recherche et d’apprentissage, je viens de trouver un bouquin qui a l’air très bien fait.
Je viens de découvrir ce qu’est le RSI, les mouvements correctifs etc…j’ai tellement à apprendre !
Je me méfie des gourous ça me paraît être évident et vital.

Merci de vos réponses.
Phorex super votre info sur le tracker short CAC (et pile poil au moment où il faut) je ne pensais pas avoir accès à ce genre de produits sur mon pea ! À chaque fois que j’ai voulu essayer quelque chose d’un peu exotique c’était inéligible.
Y’en a t’il d’autres dans ce genre ? Sur le pétrole par exemple, short ou pas.
C’est pas évident de trouver ce qu’on cherche y’a tellement de produits et finalement assez peu éligibles au PEA.

Dernière modification par Yannick31 (13/12/2016 09h29)

Hors ligne Hors ligne

 

#55 13/12/2016 09h58

Membre (2014)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Réputation :   647  

Yannick31 a écrit :

Je me doutais un peu de la dangerosité du moyennage par le bas, ça me rappelle la martingale à la roulette qui consiste à doubler sa mise à chaque perte. On gagne à 99% des coups, mais quand on perds, on perds très gros.

A noter qu’il existe une martingale inverse: doubler la mise à chaque gain, et ne s’arrêter que quand on a gagné X coups à la suite. C’est une martingale peu couteuse, qui donne occasionnellement un très gros gain (évidemment, l’espérance de gain est négative)

Ceci n’est pas une incitation big_smile


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

#56 13/12/2016 10h34

Membre (2013)
Top 20 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   274  

Bonjour,

Le principe de l’IH est de grosso modo renforcer la ligne qui a le plus baissé dans son portefeuille.

Donc moyenner à la baisse sur une bonne société, cela revient à acheter moins cher une entreprise de qualité.

Moyenner à la baisse avec du levier x5 sur une biotech obscure, ça c’est risqué…

Hors ligne Hors ligne

 

#57 13/12/2016 11h17

Membre (2012)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   415  

INTJ

Yannick 31 a écrit :

Je me suis lancé quand le pétrole était à 30$ le baril en me disant que ça ne baisserait que tres peu et que je ne prenait pas de risque sur des actions cgg et vallourec déjà très secouées.

J’entends souvent dire qu’il faut vite couper ses pertes et laisser courir ses gains, pourtant je fais l’inverse. Quand je perds je rachète..

Vous avez quelques principes intuitifs d’un investisseur plutôt value. Mais vous l’appliquez à du trading voire de la spéculation sans trop de process plutôt qu’à de l’investissement : vous ne connaissez/estimez pas vraiment la valeur de ce que vous achetez/vendez.

Vous avez raison de ne pas trop vous laisser griser. A mon sens, il faut bien 5 ans pour pouvoir tirer des conclusions d’un bilan de méthode boursière, histoire d’avoir connu plusieurs configurations de marché différentes.

Hors ligne Hors ligne

 

#58 13/12/2016 11h17

Membre (2016)
Réputation :   139  

Si je puis vous recommander une lecture :
Gagner en bourse par tous les temps - Bloc note d’un investisseur de Paul Gagey.

Vous me direz ce que vous en aurez pensé.

Hors ligne Hors ligne

 

#59 13/12/2016 11h36

Membre (2015)
Réputation :   14  

Bonjour Yannick,

Félicitations pour vos premiers gains mais ils sont essentiellement dus à la chance à mon avis. Vous vous comportez encore comme un joueur et non pas comme un investisseur. Votre absence de stratégie et vos connaissances financières trop fragiles risquent fortement de se retourner contre vous dans le futur.

Mon conseil: sortez du marché pendant un certain temps et commencez à vous former ! Ce forum regorge de conseils de lecture : faites-vous des fiches et méditez ! Ensuite, vous pourrez vous remettre progressivement à acheter des actions…

Hors ligne Hors ligne

 

#60 13/12/2016 12h26

Membre (2016)
Réputation :   1  

J’ai débuté en bourse il y a quelques mois, si ça peut vous être utile voici mon parcours de formation :
- le site abcbourse, pour l’explication des grandes bases (supports / résistances, différents indicateurs comme le rsi ou la macd, etc.)
- j’ai parcouru différents sites de traders : nicolas b., cédric f., julien f., art-du-trading,… à chaque fois je regarde les vidéos de présentation gratuites et je télécharge les pdfs gratuits pour comprendre la stratégie du trader. (je vous les cite mais sans faire de pub, vous vous ferez votre opinion)
- j’ai pris des livres à la médiathèque sur l’analyse technique et fondamentale (tami k. par exemple pour l’AT)
- j’ai acheté une formation à 200 euros sur internet pour avoir des exemples de screeners
- j’ai appris à programmer des screeners dans prorealtime.
- j’ai lu sur le money management.

Au départ, je cherchais des actions pas chères mais ayant tendance à bien rebondir après chaque crise (je ne veux pas d’une action qui ne fait que baisser, ni d’une action qui a déjà trop monté). Après j’ai essayé les stratégies breakout. Actuellement je teste d’autres stratégies.

Je souhaiterais échanger avec d’autres personnes débutantes ou pas pour partager des stratégies, des screeners, des watchlistes, etc. donc ce genre de discussion m’intéresse vivement smile (je ne vends rien, c’est tout gratuit, j’apprends et j’expérimente).

Dans l’immédiat je vous recommande d’avoir un tour d’horizon des indicateurs suivants : moyennes mobiles, résistances support, bandes de bollinger, rsi et macd. Apprenez d’urgence à ne pas risquer plus de 2% de votre capital par position : Exemples j’ai 10000 euros en PEA et je veux acheter une action peu volatile qui côte 10 euros. J’ai un objectif à 11 euros et je mets mon stop à 9,50. Si je ne veux pas risquer plus de 2% de perte (2% de 10000 donc 200 euros), je ne dois pas acheter plus de 400 actions, soit 4000 euros d’achat.
Avec une action volatile si je mets mon objectif à 12 euros et mon stop à 9 je ne dois aps acheter plus de 200 actions, soit 2000 euros d’achat.
2% de risque est déjà très élevé même en marché haussier.

Hors ligne Hors ligne

 

#61 13/12/2016 12h45

Membre (2013)
Top 20 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   274  

Bonjour Leohan,

Tout ça c’est plutot du trading, pas de l’investissement…

Je n’ai rien contre le trading, je l’ai pratiqué et le pratique encore un peu.

Mais je n’ai jamais gagné autant qu’en appliquant les principes prônés sur ce forum : regarder les bilans, chercher de la croissance…

Lisez plutot Buffet et Lynch, ce sera plus rémunérateur à long terme.

Hors ligne Hors ligne

 

#62 13/12/2016 17h22

Membre (2016)
Réputation :   1  

oui tout à fait c’est du swing trading : je tentais de conseiller Yannick qui selon ses propres termes "boursicote" et garde ses actions quelques jours à quelques semaines. il est clairement dans cette optique.

J’ai déjà lu Buffet, un sacré fabriquant de meubles ! Sûr qu’il va finir sur ma table de chevet… Bon j’arrête sinon je vais me faire Lyncher smile
Mais sérieusement oui je vais me mettre à l’analyse fondamentale et je pensais d’ailleurs acheter xlsValorisation pour outiller mes recherches.

Hors ligne Hors ligne

 

#63 13/12/2016 18h09

Banni
Réputation :   184  

Conseil le plus important : ne suivez les conseils que de ceux dont vous êtes sûr qu’ils n’ont aucun intérêt divergent au votre. smile

Cela peut paraître vague et simpliste, mais cela a son importance. Vous verrez peut être cela par la suite…

Deuxième conseil : faites vos propres devoirs, et n’écoutez pas les autres. Surtout si des éléments vous semble flou dans ce que les autres vous raconte.

Dernier conseil : c’est en forgeant qu’on devient forgeron. Investissez, faites des erreurs, progressez ! En gros, mettez-vous en place une méthode d’investissement qui vous est propre et qui corresponde à vos besoins.

Hors ligne Hors ligne

 

#64 13/12/2016 19h22

Membre (2016)
Réputation :   5  

julien a écrit :

Vous avez quelques principes intuitifs d’un investisseur plutôt value. Mais vous l’appliquez à du trading voire de la spéculation sans trop de process plutôt qu’à de l’investissement : vous ne connaissez/estimez pas vraiment la valeur de ce que vous achetez/vendez.

C’est tout à fait vrai !

Holden a écrit :

Mon conseil: sortez du marché pendant un certain temps et commencez à vous former ! Ce forum regorge de conseils de lecture : faites-vous des fiches et méditez ! Ensuite, vous pourrez vous remettre progressivement à acheter des actions…

Je suis sorti presqu’entièrement hier, je sens que l’euphorie actuelle va se renverser. En attendant le moment propice pour revenir je me documente. En ce moment je lis l’art du trading de Tami Kabbaj, c’est très instructif sur tous les aspects de la bourse et accessible à tous.

Leohan a écrit :

oui tout à fait c’est du swing trading : je tentais de conseiller Yannick qui selon ses propres termes "boursicote" et garde ses actions quelques jours à quelques semaines. il est clairement dans cette optique.

Voilà c’est tout à fait ça, c’est le terme que je viens d’apprendre dans mon bouquin et qui me correspond. D’ailleurs l’auteur explique qu’il n’y a pas meilleure façon (trading, swing trading, investissement…) mais que chacun doit trouver laquelle correspond à son caractère, son goût du risque, son temps à y consacrer…

En tout cas merci beaucoup à tous, je prends note des conseils et lectures.

Hors ligne Hors ligne

 

#65 14/12/2016 13h42

Membre (2014)
Réputation :   150  

Un conseil pertinent pour bien débuter en bourse serai peut être de ne pas essayer de faire du trading mais plutôt de l’investissement smile


Stay away from negative people. They have a problem for every solution.

Hors ligne Hors ligne

 

#66 14/12/2016 13h57

Membre (2014)
Réputation :   90  

Yannick31 a écrit :

- en me disant que ça ne baisserait que tres peu […] car ça ne bougeait pas et je m’ennuyais. […] J’ai été chanceux c’est sûr […] Je sens que l’euphorie actuelle va se renverser

Attention à ne pas faire trop confiance à votre ressenti, surtout avec la faible expérience que vous avez, certains s’y sont cassés les dents, parce qu’ils pensaient que ça ne pourrait pas aller plus bas, ou plus haut selon la situation…


Parrainage possible pour Boursorama (80€), Linxea (20€), Bourse Direct (50€) et Binck (100€).

Hors ligne Hors ligne

 

#67 14/12/2016 14h04

Membre (2010)
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Monétaire
Réputation :   275  

ISTJ

On peu voir le sujet d’une manière différente :

Vous avez envie de trader, et bien allez y. Il faut essayer pour voir ce que c’est que le trading. Par contre, ce n’est pas un jeu. Il faut se fixer des règles. Un capital de départ que l’on accepte de perdre en totalité et ne pas remettre au pot si le capital est mangé.

Ensuite se posent 3 cas :

1- Le capital est mangé -> Oubliez l’idée de trader, vous éviterez la ruine

2- Le capital est plus ou moins conservé, dans la douleur et au prix de sueures froides. Ou bien il s’érode lentement. -> Bon, le trading, vous en pensez quoi ? Est ce qu’il y a une chance de gagner de l’argent en tradant ?

3- Le capital a augmenté, non pas par chance, mais parceque vous vous sentez à l’aise et vous avez une méthode -> Prudement, peut être faudrait il creuser un peu plus le sujet car vous faites partie des quelques personnes qui sont à l’aise avec le trading.

A+
Zeb


Tout ce qui peut merder, va inévitablement merder.

Hors ligne Hors ligne

 

#68 14/12/2016 16h45

Membre (2016)
Réputation :   5  

zeb a écrit :

On peu voir le sujet d’une manière différente :

Vous avez envie de trader, et bien allez y. Il faut essayer pour voir ce que c’est que le trading. Par contre, ce n’est pas un jeu. Il faut se fixer des règles. Un capital de départ que l’on accepte de perdre en totalité et ne pas remettre au pot si le capital est mangé.

Ensuite se posent 3 cas :

1- Le capital est mangé -> Oubliez l’idée de trader, vous éviterez la ruine

2- Le capital est plus ou moins conservé, dans la douleur et au prix de sueures froides. Ou bien il s’érode lentement. -> Bon, le trading, vous en pensez quoi ? Est ce qu’il y a une chance de gagner de l’argent en tradant ?

3- Le capital a augmenté, non pas par chance, mais parceque vous vous sentez à l’aise et vous avez une méthode -> Prudement, peut être faudrait il creuser un peu plus le sujet car vous faites partie des quelques personnes qui sont à l’aise avec le trading.

C’est exactement ce que je me suis dit. À la base je voulais simplement investir mais je trouvais ça ennuyant d’attendre des semaines, gagner 10€ puis 20€, tout doucement.
Quand j’ai vu que des actions volatiles prenaient ou perdaient 10,15,20% en quelques jours je me suis lancé la dessus.
J’étais parti avec un capital que j’aurais accepté de perdre, c’était déjà évident en ouvrant mon PEA. C’est sur que si la moitié de mon épargne était en bourse j’aurais pas du tout joué comme ça.
J’ai eu de la chance c’est évident même si j’ai eu 2-3 bonnes intuitions mais je n’ai jamais été tenté de réinvestir pour gagner toujours plus, je suis plutot prudent avec mon argent.

Je n’ai pas vraiment de méthode (enfin si mais elle est très très légère) mais je me sens plus à l’aise dans ce cas de figure plutôt que dans l’investissement à long terme pour plusieurs raisons :
- je n’ai pas encore les compétences pour choisir des entreprises qui vont progresser (et je n’aime pas suivre les conseils qu’on donne au grand public)
- je m’ennuie
- les résultats ne me semblent pas mirobolants (j’ai une assurance vie en mandat de gestion et les résultats sont carrément nuls, mais bon j’ai probablement mal choisi mon placement à l’epoque).

À l’inverse, dans le trading ou swing trading, j’ai l’impression d’avoir les choses en mains, de suivre les résultats et d’y réagir en permanence, c’est sûrement faux mais j’ai l’impression d’être plus en sécurité. Et puis mon boulot me laisse assez de temps pour suivre les cours quasiment en continu. Et la, pas besoin de connaissances poussées sur les entreprises, leurs bilans etc, je regarde les courbes, je lis 2-3 articles sur Google et je me décide à acheter pour espérer gagner sur les jours et les semaines qui suivent.

Voila ça n’est que mon ressenti, je reste conscient que ça sera sûrement insuffisant a l’avenir et que j’ai eu le vent de le dos jusqu’ici.

Hors ligne Hors ligne

 

#69 14/12/2016 17h03

Membre (2015)
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1384  

Je vais être désagréable mais en vous lisant vous me faites vraiment peur. Je me rassure en disant que vous êtes peut-être un troll. Si ce que vous dites est vrai je prévois que vous abandonnerez rapidement votre approche, de préférence suite à une déroute boursière.

Yannick31 a écrit :

Je suis rentré sur edf à 11€ mais sans y rester car ça ne bougeait pas et je m’ennuyais.

(…)

Yannick31 a écrit :

- je m’ennuie

Au premier message j’ai comparé votre heureuse expérience de la bourse à mon expérience du casino, je ne me suis pas trompé. Vous jouez avec votre argent, celui dont vous n’avez pas besoin certes mais si c’est un jeu alors faites comme vous le sentez. Diversifiez avec un ticket de loto de temps à autre, c’est la même chose.

Maintenant que vous êtes "sorti presqu’entièrement" hier, que comptez-vous faire?
Attraper la valeur qui aura le moins augmenté? Prendre le wagon en route car ça serait dommage de rater cette belle montée du CAC. Combien de temps êtes-vous capable d’attendre pour investir au moment opportun?


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

#70 14/12/2016 17h40

Membre (2016)
Réputation :   5  

Surin a écrit :

Maintenant que vous êtes "sorti presqu’entièrement" hier, que comptez-vous faire?
Attraper la valeur qui aura le moins augmenté? Prendre le wagon en route car ça serait dommage de rater cette belle montée du CAC. Combien de temps êtes-vous capable d’attendre pour investir au moment opportun?

Si je suis sorti ce n’est sûrement pas pour revenir prendre le train en marche. Je suis justement sorti car le train me semblait aller trop vite et que ça allait retomber. Ça n’est qu’une impression je ne pense pas prédire l’avenir.
Je ne rachèterais que lorsque le CAC sera retombé (si ça arrive mais je le crois) et que je sentirai une opportunité sur une ou 2 actions.
Je peux attendre des semaines s’il le faut. C’est ennuyant aussi c’est vrai (je vous vois venir !). 

C’est moi le troll ou vous qui me demandez si je vais prendre le train en marche ou acheter la valeur qui aura le moins monté ? Je ne pensais pas avoir l’air si bête.

Vous n’avez pas tort, j’ai pris ça comme un jeu, je reconnais ne pas avoir d’expérience ni de connaissances particuliere mais je pense quand même avoir un peu de jugeote.

Hors ligne Hors ligne

 

#71 14/12/2016 17h51

Membre (2015)
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1384  

Yannick31 a écrit :

Je peux attendre des semaines s’il le faut.

Des semaines, c’est vague. Une dizaine de semaines, une vingtaine? Pourriez-vous attendre 6 mois? Davantage?

Yannick31 a écrit :

C’est ennuyant aussi c’est vrai (je vous vois venir !).

Je vous ai suffisamment taquiné pour aujourd’hui wink


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

#72 14/12/2016 18h22

Membre (2016)
Réputation :   5  

Surin a écrit :

Des semaines, c’est vague. Une dizaine de semaines, une vingtaine? Pourriez-vous attendre 6 mois? Davantage?

Jusqu’ici c’était plutôt 1 mois voire 2 maximum. En général c’est un délai suffisant (de ma courte expérience) pour profiter d’un mouvement d’amplitude (d’un titre ou de l’ensemble du marché).

Surin a écrit :

Je vous ai suffisamment taquiné pour aujourd’hui wink

Je veux bien reconnaître qu’il y a de quoi me taquiner.

Dernière modification par Yannick31 (14/12/2016 18h22)

Hors ligne Hors ligne

 

#73 16/12/2016 00h41

Membre (2015)
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1384  

Je pose me pose une question: les bancaires ont récemment augmenté de 50% en 5-6 mois.
Honnêtement, combien ici en ont profité? J’imagine que beaucoup ont été tentés d’investir dans le creux notamment quand BNP est tombé sous les 40 et SG sous les 30 mais parmi ceux qui l’ont fait, qui n’est pas déjà sorti? Avec quelle plus-value?
Une méthode particulière pour ceux qui seraient resté?
Dans le cadre d’une constitution de portefeuille, il y a eu un joli point d’entrée.


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

#74 19/12/2016 10h40

Membre (2011)
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   412  

@Surin, je l’ai fait sur la SG, mais je suis sorti il y a peu.
(j’avais une belle plus value, et un créneau d’entrée sur Essilor, donc, j’ai récupéré la plus value, et réinvesti celle-ci)

Hors ligne Hors ligne

 

#75 19/12/2016 11h04

Membre (2013)
Top 20 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   274  

Surin a écrit :

Je pose me pose une question: les bancaires ont récemment augmenté de 50% en 5-6 mois.
Honnêtement, combien ici en ont profité? J’imagine que beaucoup ont été tentés d’investir dans le creux notamment quand BNP est tombé sous les 40 et SG sous les 30 mais parmi ceux qui l’ont fait, qui n’est pas déjà sorti? Avec quelle plus-value?
Une méthode particulière pour ceux qui seraient resté?
Dans le cadre d’une constitution de portefeuille, il y a eu un joli point d’entrée.

Je suis toujours sur BNP, une partie de ma ligne est suivi d’un stop loss que je déplace régulièrement afin de prendre ma plus-value lors d’une baisse.

Dernière modification par koldoun (19/12/2016 11h06)

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à "débuter en bourse : vos conseils pour débuter en bourse ?"

Pied de page des forums