Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

Nouveau venu dans cette longue discussion ? Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

[+1]    #101 11/11/2019 20h46 → Débuter en bourse : vos conseils pour débuter en bourse ? (bourse, débutant, débuter)

Membre

Puisque vos ordres vont être petits, faites gaffe aux frais. Le bon prix est 0.99€ pour un ordre de moins de 500€. Mais c’est très cher pour un ordre de 100€!

Pour de plus petits ordres, il y a une solution qui est d’acheter des opcvm sans frais d’entrée ni sortie si votre PEA autorise ça comme chez Bourse Direct. Je ne sais ce qu’il en est avec Binck qui est l’autre choix low cost canonique pour le débutant. Quitte à vendre les parts périodiquement pour alimenter le compte espèces et passer des ordres de taille adaptée à la tarification du courtier.

Erreur à ne pas faire: Pea 0% de Boursorama, j’ai ouvert ca pour moi il y a un an avant de venir sur ce site. J’ai mis quelques temps à comprendre que je m’étais trompé même si la liste d’opcvm sans frais comporte des fonds qui ne me semblent pas mériter l’opprobre dont ils sont couverts ici en tous cas du point de vue du débutant.

Autre solution: vous faire parrainer pour avoir 3 mois d’ordres gratuits. Allez voir la file des parrainages. 

Vous pouvez rentrer tout d’un coup ou mettre une somme entre 1000 et 5000 € et garder le reste pour rentrer à coup de 500 €/mois pendant quelques mois.  C’est une variante de ce que propose Neo45.   

La stratégie ETF avec le CW8  alias amundi msci world synthétique est peut être la meilleure.

Réfléchissez bien aux obligations. C’est à priori un peu technique et ca se comporte de façon anti-intuitive. La manière la plus simple d’investir en obligations en France c’est les fonds euros, dont on s’attend à ce qu’ils aient un rendement réel négatif pendant une décennie.  Or certains fonds obligataires ont tres bien performé en 2019. Je subodore que c’est la qualité du portefeuille qui explique celà et qu’il y a un gros risque dans ces fonds. Au niveau de compréhension ou j’en suis, ne n’y vais pas.

Vous pouvez aussi investir une partie de votre capital sur un autre type de support dont le risque est différent (SCPI ou autre)  et rentrer avec le reste sur votre PEA en quelques mois. L’essentiel est que vous vous sentiez sereine.

Bon courage!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech