PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#1 11/05/2014 20h43

Membre (2013)
Réputation :   0  

Solutions 30 est une société dont la mission est de rendre accessible à tous, particuliers et entreprises, les mutations technologiques qui transforment notre vie quotidienne : hier l’informatique et Internet, aujourd’hui le numérique, demain les technologies qui rendront le monde toujours plus interconnecté en temps réel.

Exemple d’activités : installation d’ordinateurs et d’équipements numériques, prestations d’assistance et de formation, installation et maintenance de compteurs et de boîtiers communicants (compteurs EDF/GDF), installation et paramétrage d’équipements numériques multimédias, prestations de dépannage et de formation…

Informations notables :
- Eligible PEA-PME
- Capitalisation actuel de 90,5 millions €
- Pas de dividende
- 5 millions de titres en circulation (cours actuel : 18,21 €)
- Groupe présent en France, en Italie, en Belgique, aux Pays Bas, en Espagne et en Allemagne
- En 2013, la société a, entre autre, repris l’activité d’assistance informatique à domicile de la Fnac.

- Solutions 30 va participer aux appels d’offre de ERDF et de GRDF pour le remplacement des compteurs électriques (35 millions de compteurs a remplacer, la société a participer aux tests des nouveau compteurs) & gaz.
- Le groupe vise un croissance rentable à 2 chiffres pour 2014.

- CA 2013 : 94.2 (+22,2% par rapport a 2012)
- RNet 2013 : 2.1 M€ (+60% par rapport a 2012)
- Donc par rapport à 2013 => BNPA : 0.42 €, PER : 43.3

- Au 31/12/2013 (d’après http://www.solutions30.com/images/CP/20 … 2013.pdf):
    - 14.8 M€ de capitaux propres
    - 5.0 M€ de trésorerie
    - 5.3 M€ de dette moyen terme

- Croissance du chiffre d’affaire rapide, croissance moyenne de 21% / ans entre 2007 et 2013 (http://www.solutions30.com/general/chif … ons30.html)
- Pour le 1er trimestre 2014, solutions 30 a publié un CA en hausse de 40%, surtout grâce aux acquisitions de 2013.

Je ne suis malheureusement pas assez "calé" pour analyser plus en détail les informations financières.

Mon avis : le cours actuel semble trop élevé par rapport aux bénéfices malgré la croissance rapide. Je ne suis donc pas acheteur pour le moment mais la société semble prometteuse.

Qu’en pensez-vous ?

Mots-clés : croissance, pea-pme, solutions 30

Hors ligne Hors ligne

 

#2 29/05/2015 10h20

Banni
Réputation :   58  

Petit update avec Solutions 30 qui effectue un split. Depuis son arrivée sur Alternext il y’a 5 ans une action est devenue 8 actions. Ce type de procédé est logique car le cours de l’action a été multiplié par 25 en 10 ans !
A noter la taille encore réduite de cet acteur (CB de 150M€) qui est en train de constituer un moat grâce à un effet d’échelle.

ALS30 est ma 2e ligne (1ere hors PEE) et un quadribagger dans mon cas.

Hors ligne Hors ligne

 

#3 03/07/2015 11h13

Banni
Réputation :   58  

A noter que Solutions 30 vient de remporter le tout premier  contrat pour le remplacement des 35m de compteur électrique en France ce qui bien que probable vu sa position de leader n’était nullement garanti.

35m de compteur avec environ 50 € l’intervention comme hypothèse cela représenterait un marché potentiel de 2M€ à comparer à un CA de 100m€ actuellement.

Si on compte la maintenance ultérieure et le SAV classique d’un tel deal on se rend compte que ce deal changerait la dimension de Solutions 30.

L’action n’est en hausse que de 6% ce matin à cette annonce.

ALS30 est toujours ma 2e ligne (1ere hors PEE) et un quadribagger++ dans mon cas.

Hors ligne Hors ligne

 

#4 06/07/2015 15h30

Banni
Réputation :   58  

Genesta a publié une analyse dispo sur Boursorama et leur site  suite à l’obtention du contrat ERDF
Analyses financières - Equity & Bond Research - Genesta Finance

Si ce type de document est à prendre avec précaution étant donné qu’ils ne sont pas impartiaux car rémunérés par ALS30 quelques points demeurent pertinents :
Le marché ERDF est estimé à 1.5M€
La premiere tranche remporté représenterait entre 100 et 120m€
PER 2016 estimé à 11
Un RoCE attendu à 60 % qui étaye ma théorie de Moat.

L’action est en hausse de 5% malgré les déboires de la Grèce.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5 06/07/2015 16h23

Membre (2015)
Réputation :   20  

Attention quand même : la pose des compteurs Linky risque de ne pas être de tout repos.

Entre les difficultés habituelles pour ce type d’intervention (compteurs intérieurs et propriétaires absents qui ne répondent jamais, installations vétustes qui font que le technicien ne peut pas intervenir, etc) et la levée de bouclier que va sans nul doute provoquer chez pas mal de monde l’installation de ces compteurs, il va falloir une organisation au millimètre, une coopération parfaite entre le donneur d’ordre et l’exécutant pour que l’opération soit rentable.

Je travaille dans un domaine un peu équivalent et la réalité entre le prévisionnel et le réel est parfois… décourageante.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1 / -1]    #6 13/09/2017 11h00

Banni
Réputation :   58  

Intéressant de noter comment cette action n’a jamais suscité le moindre intérêt sur ce forum alors qu’elle est sur 1/3/5ans (et sans doute 10 ans mais j’ai pas l’info) l’une des actions qui a le mieux performé de la cote. La comparaison avec la file de sears est saisissant (pas uniquement sur le dénouement).

Pourtant rétrospectivement elle avait un boulevard devant elle cette action :
faible valo / moat / bonne gestion / marché potentiel énorme.

Mon seul regret ne pas en avoir acheté + meme si avec aujourdhui 20% de mon portif investit dessus (malgré des prises de bénéfice) aller au dela ne serait pas raisonnable.

Hors ligne Hors ligne

 

#7 13/09/2017 11h16

Membre (2016)
Réputation :   14  

Il est clair que rétrospectivement, c’était un excellent choix !

Vous restez investi a hauteur de 20% de votre portefeuille malgré la valeur actuelle? Vous pensez qu’il existe encore un réel potentiel de hausse?

Hors ligne Hors ligne

 

#8 13/09/2017 11h21

Banni
Réputation :   58  

C’est une excellente question.
Franchement je ne pense pas qu’elle puisse etre encore un 10 bagger du fait de sa taille. Cependant les fondamentaux restent excellent et si les multiples de valorisation sont désormais élevés sa taille lui permet (€ 500m) d’interesser les zinzins donc elle a encore du potentiel.
A chaque prise partielle de benefice je m’en suis mordu les doigts mais la vraie raison qui me pousse à conserver et que la revente de mes ALS 30 détenues sur un CTO me couterait horriblement cher en impots.

Hors ligne Hors ligne

 

#9 13/09/2017 11h43

Membre (2015)
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Réputation :   502  

Bonjour !

Le secteur français du (gros) logiciel (comprenant une partie internationale) va souffrir fortement de la baisse du dollar (les concurrents ricains seront moins cher, et les marchés internationaux, dont US, plus difficiles à gagner).

Du coup, un certain nombre des grandes sociétés de services informatiques françaises vont augmenter la partie française de leur activité, ce qui se fera au détriment des entreprises de taille inférieure.   (Et aussi, si EM fait passer sa réforme sur les travailleurs détachés, il y aura moins de salariés français qui iront travailler à l’étranger).

Et, d’une manière générale, le secteur risque de souffrir ; et les investisseurs pourraient reporter leur pessimisme sur l’ensemble des entreprises de ce domaine.

AMHA, il faut être prudent…


M07

Hors ligne Hors ligne

 

#10 13/09/2017 14h11

Banni
Réputation :   58  

@ M07 je ne pense pas que vous ayez cerné le business model de ALS 30.

Hors ligne Hors ligne

 

#11 13/09/2017 14h57

Membre (2011)
Réputation :   85  

Il faut dire que les activités du groupe sont diverses , si on regarde la répartition du CA :
30 % PC30 est aujourd’hui le leader en Europe des prestations d’assistance informatique et numérique
15% TV 30 installation et paramétrage d’équipement multimedia
15% Energy 30 installation et maintenance de compteurs communicants (électricité, gaz…)
29% international.
L’analyse de 2013 donne des informations intéressantes sur les avantages concurrentiels de la société :

Bryan Garnier CR 2013 a écrit :

Une position Concurrentielle exceptionnelle
Le métier de Solutions 30 est un métier de gestion d’une grande quantité de personnel
, devant remplir des missions courtes chez le client. D’où une problématique de transport et de logistique. Ainsi, plus le  groupe  est  important  et  plus  il  possède  une  capillarité  forte  sur  un  marché,  plus  le  temps  de  déplacement  entre  deux  clients  est  court  et  plus  un  même  personnel  peut  traiter  de  clients  dans  la  même  journée.  Dans  ce  métier,  la  taille  est  un  atout  compétitif  déterminant  pour  la  rentabilité.  Par  ailleurs  pour  optimiser  les  tournées  des  techniciens  la  qualité  de  l’organisation  est  elle  aussi  primordiale.

3.1.Un écart de taille considérable avec les concurrents
Solutions  30  opère  sur un marché fragmenté, constitué de millier de petits acteurs (professionnels et amateurs).  Le  groupe,  qui  a  connu  un  développement  extrêmement  rapide  au  cours  de  la  dernière  décade, a  également  augmenté  considérablement  sa  taille,  notamment  par  rapport  à  ses  concurrents. 
Alors que la société ne comptait à son démarrage que quelques techniciens localisés au centre de Paris, elle  dispose à  présent  d’un  réseau  de  1700  techniciens  qui  intervient  tant  en  France  qu’à  l’étranger.  L’écart  de  taille  par  rapport  à  ses  concurrents  est  d’autant  plus  important  qu’un  certains  nombre  a  disparu (informatique minute (faillite), Mulot Déclic (intégré par Solutions 30)…) ou connaissent des difficultés.  Sur ces bases, Solutions 30 dispose actuellement du plus grand réseau de techniciens  sur  son secteur, disponible pour des opérations de déploiements d’installation et de maintenance dans le numérique, pour des projets d’ampleurs initiés par des grands comptes.
Le tableau ci-dessous montre que le groupe est près de 8 fois plus gros que le numéro 2 du secteur de façon consolidé, et 6 fois plus gros sur la seule France. De même, Solutions 30 est 11 fois plus gros que le numéro 3 du secteur, cet écart  de  taille  est  un  avantage  compétitif  pour  l’obtention  de  contrat  à  l’échelle  nationale  voir  internationale pour le groupe

Bryan Garnier CR 2013 a écrit :

…Enfin, rappelons  qu’après  l’installation  de  la  fibre  optique  Solutions  30  bénéficiera  des  contrats  de  maintenance  avec  les  opérateurs Telecom

Sur la monétique :

Bryan Garnier CR 2013 a écrit :

D’autre part dans ce type de contrat la part de la maintenance est importante. En effet, ce  type  d’appareil  ne  peut  pas  rester  en  panne  très  longtemps.  D’où  une  part  de  CA  récurrente importante  pour  Solutions  30.  Rappelons  qu’un  client  qui  prend  une  machine  s’engage  pour  la  location et la maintenance de la machine pour 4 années.

Je pense que ce qui freine les investisseurs sur cette valeur c’est de déterminer quelle est la part du CA qui est exceptionnelle (l’installation des compteurs ou de la fibre optique se fait une seule fois, pas tous les ans, aider des séniors avec l’informatique va petit à petit disparaître) et celle qui est récurrente (maintenance).

Dernière modification par gilgamesh (13/09/2017 15h00)

Hors ligne Hors ligne

 

#12 13/09/2017 15h06

Membre (2014)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   422  

Ainsi que le prix élevé, en multiple de résultat. C’est ce que je me suis dit à chaque message d’Alexis. PER 60, CA 2016 +60%, mais "seulement" 35% au S1 2017.

Les faibles bénéfices aident à freiner l’envie d’investir (cours +100% YTD quand même!).

Edit: correction CA S1 2017.

Dernière modification par Trahcoh (13/09/2017 22h33)

Hors ligne Hors ligne

 

#13 13/09/2017 15h26

Banni
Réputation :   58  

@ Tracoh. Votre message est erroné : la croissance est de 36% sur H 1 et non 20%

Hors ligne Hors ligne

 

#14 13/09/2017 22h34

Membre (2014)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   422  

C’est exact. +20% c’est le uniquement pour le T2 2017.

http://www.solutions30.com/images/CP/20 … -%20FR.pdf

Hors ligne Hors ligne

 

#15 20/09/2017 14h45

Banni
Réputation :   58  

A noter la signature en Allemagne d’un nouveau contrat pluriannuel avec un objectif de € 40m de CA annuel soit une croissance d’environ 30% du CA.

Cela contribue a renforcer le statut de valeur de croissance du groupe avec une nouvelle hausse de l’action +8% aujourd’hui.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #16 24/04/2018 16h12

Banni
Réputation :   58  

Publication des résultats annuels ce matin qui sont excellents (comme d’habitude si j’ose dire).

Croissance très forte +43% à la fois en France et à l’international à la fois en organique et via le M&A.
Rentabilité excellente et qui s’améliore malgré les acquisitions on est au dessus de la moyenne historique de 9%. Ebitda +46%
Le résultat net est en hausse de 50% mais du fait de la hausse de l’action nous sommes sur des multiples toujours très élevés (circa 60)
L’endettement est sous contrôle malgré la stratégie de croissance externe agressive à 1 fois l’ebitda.
Le ROE reste excellent, pas de raison de verser des dividendes.
Le seul regret dans la communication est l’absence de tableau des flux de tréso => j’aurais aimé connaitre le free cash flow.
Le gros upside de cette action puisque la croissance est déjà valorisée est la constition d’un moat avec un effet d’échelle qui permettra d’augmenter la marge opérationnelle.

ALS 30 représente toujours 20% de mon portif (Bagger 13) et j’allège au fur à mesure quand elle dépasse 20% du total.

Hors ligne Hors ligne

 

#17 27/04/2018 14h07

Banni
Réputation :   58  

Interview du PDG à l’occasion de la signature d’un important contrat qui sécurise un fort taux de croissance encore en 2018
L’entreprise du jour: Solutions 30 - 26/04
Dans celle ci il présente le business model et les perspectives de croissance.
L’action est en forte hausse en conséquence.

Hors ligne Hors ligne

 

#18 15/05/2018 13h49

Banni
Réputation :   58  

Publication du T1 qui est marqué par une forte croissance : +52%.
Deux bonnes nouvelles en plus de ce chiffre :
La croissance est surtout organique +46%
L’opération en Belgique n’est pas encore dans les comptes et aidera dès H2.

Tout cela laisse escompter une croissance supérieure à 50% cette année.

Hors ligne Hors ligne

 

#19 15/05/2018 14h53

Membre (2011)
Réputation :   17  

L’action se replie un poil, le marché semble insensible…
Je suis satisfait de ces résultats et vais conserver.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#20 11/06/2018 10h48

Banni
Réputation :   58  

Franchissement des 1Mds € de capitalisation boursière.

A la fois symbolique mais aussi de rentrer dans le radar d’un certain nombre de fond.

J’ai allégé de 100 titres @ 42 €. il m’en reste 600 :-)

Hors ligne Hors ligne

 

#21 25/09/2018 10h23

Banni
Réputation :   58  

Publication des semestriels qui sont excellent comme d’habitude : croissance du CA de 50% / amélioration de la marge grâce à un meilleur effet d’échelle. Au delà de la croissance la poursuite de la hausse de l’action sera permise car la mise en place d’un moat grace à un réseau d’intervenant.
La génération de trésorerie reste très bonne dans ce métier capex light.

Le seul bémol est l’activation de BSA représentant 10% de la capitalisation boursière soit près de 100m€ cela me parait excessif.

Position inchangée depuis le message précédent.

Hors ligne Hors ligne

 

#22 25/09/2018 21h29

Membre (2015)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   369  

Excellents résultats, effectivement.
Je pensais que le marché les avait pricés mais non, le titre a connu une assez jolie hausse aujourd’hui.
Je voulais vendre mais finalement, je vais attendre encore un peu : Solutions 30 est l’une de mes rares réussites cette année alors je crois que je vais m’y cramponner comme une moule à son rocher.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#23 20/05/2019 11h22

Membre (2019)
Réputation :   8  

Le cours plonge de -32% a 8,29 EUR,  le fonds short biased Muddy Waters vient d’annoncer une position vendeuse nette de 6,7m$ sur le titre. Il n’y a pas de communiqué officiel de la part de Muddy Waters, à l’heure où ces lignes sont écrites. Peut etre cela va arriver avec l’ouverture du marché US ?

De son cote Solutions 30 prend acte de la position vendeuse du titre

Yahoo Finance a écrit :

SOLUTIONS 30 has had no information from this fund and has not been contacted by it so far.

SOLUTIONS 30 reaffirms its confidence in its activity and its business model. After the release of solid operational results for the financial year 2018 and strong growth in the first quarter of 2019, SOLUTIONS 30 confirms profitable, sustainable growth for the whole FY 2019 and reiterates its goal to reach one billion euros in revenue over the medium term.

Zone bourse a écrit :

Dans un communiqué diffusé en fin de matinée, la société a "pris acte" de la position bâtie par Muddy Waters, tout en précisant "n’avoir aucune information en provenance de ce fonds et n’avoir jamais été contacté par celui-ci à ce jour". Le management reste confiant dans son activité et son modèle économique, et confirme viser cette année "un nouvel exercice de croissance dynamique et rentable". A moyen terme, Solutions 30 vise toujours le cap du milliard d’euros de chiffre d’affaires.

Est ce que cela va être une opportunité pour revenir sur un titre qui a deja fait un très beau parcours ?

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par spapas856 (20/05/2019 12h03)

Hors ligne Hors ligne

 

#24 20/05/2019 12h28

Membre (2011)
Top 20 Vivre rentier
Réputation :   244  

ISTJ

C’est Isild qui porte la poisse comme d’habitude.

Fondamentalement, c’est surement une très belle opportunité de rentrer sur la valeur. Après, si Waters a pris cette position, ce n’est surement pas par hasard. C’est donc un pari spéculatif de prendre position en ce moment.

Une question d’ordre général sur le timing d’une telle prise de position : quel est le timing pour un fond entre sa prise de position à la baisse et la publication de l’information de cette prise de position ? Car s’ils préviennent après, ils gagnent à tous les coups.

Hors ligne Hors ligne

 

#25 20/05/2019 13h01

Membre (2012)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   225  

A ma connaissance le fonds a 24h pour déclarer qu’il a dépassé le seuil de 0,5% à la baisse.
Il pouvait par exemple être à 0,49% short depuis des mois, et franchir 0,5% vendredi dernier.

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes de Solutions 30 sur nos screeners actions.


Pied de page des forums