PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#176 01/04/2021 15h24

Membre (2018)
Réputation :   187  

INTJ

Cela me fait doucement rigoler que l’on demande à Deloitte de vérifier les accusations des autres:
https://www.bloomberg.com/news/articles … 1mdb-issue

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #177 01/04/2021 15h33

Membre (2014)
Top 20 Année 2023
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   577  

Voilà quelques passages qui ne vont pas décourager les short-sellers, chez Deloitte:

Les constats issus de nos travaux sont fondés sur les informations, les données et les documents disponibles qui ont été mis à notre disposition au cours de notre mission. Il ne nous appartient pas de vérifier l’exhaustivité, la véracité et la qualité des informations mises à notre disposition.

Notre intervention ne constitue ni un audit, ni un examen limité effectué selon les normes d’exercice professionnel applicables. Nos travaux ont été réalisés uniquement dans le cadre des procédures convenues avec vous telles que décrites dans notre Lettre de Mission et son Avenant.

Les recherches ont été menées sur les noms exacts des Sujets.

En décembre 2020, nous avons obtenu l’extraction complète de la boîte email Office 365 du compte de M. Gianbeppi Fortis […]Nous notons un manque de communications d’emails sur environ 6 mois, pour la période allant de janvier à juin 2019.

Thème 6 – Balkans Shared Services
La plupart des allégations vraies

Thème 12 - Les opérations de S30 en Italie
Certaines vraies

Thème 13 - Les relations avec Federico Salmoiraghi
Certaines vraies

Je pense que tout cela est moins pire que du blanchiment organisé depuis le sommet. 
Cela me fait penser à une société prête à tout pour faire ses chiffres, quitte à mordre un peu la ligne rouge.


Dirige un cabinet de CGP - triple compétence France / Suisse / UK

Hors ligne Hors ligne

 

#178 01/04/2021 19h17

Membre (2021)
Réputation :   2  

Concernant les méthodes de Carson Block revoyez l’affaire AMT :

« AMT semble avoir apaisé certaines inquiétudes à la suite d’un rapport de Muddy Waters Research, les vendeurs à découvert activistes, qui a critiqué la société pour des problèmes allant de la comptabilité d’une acquisition brésilienne à la viabilité de son activité, en passant par les ventes d’actions par les dirigeants de la société.

Les actions de la société d’infrastructure sans fil de Boston ont gagné 0,8 % jeudi pour clôturer à 74,44 dollars, soit presque le même niveau que la clôture de 74,71 dollars de mardi, la veille de la publication du rapport de Muddy Waters.

Les analystes ont mis en doute les allégations de Muddy Waters concernant la comptabilité d’American Tower, et ont suggéré que le cabinet d’études avait exagéré ses préoccupations concernant le secteur.

"L’article semble rempli d’affirmations sans fondement, de données factuellement incorrectes et de conjectures", a déclaré Imari Love, analyste de Morningstar Inc., à propos du rapport de 188 pages de Muddy Waters. »

https://www.thestreet.com/investing/sto … s-11983083

Les méthodes de ce monsieur ne datent pas d’hier mais là c’était une entreprise américaine qui s’en est remise bien plus facilement!

Bien sûr que certains éléments du rapport accusateur sont confirmés, dans tout bon mensonge il doit y avoir une part de vérité.
Il n’en reste pas moins que les résultats de l’entreprise ne sortent pas du chapeau de Don Corleone .

Bien sûr les « haters » et les « Vadeurs » de Solutions 30 (peut être les mêmes d’ailleurs) trouverons toujours à redire : Deloitte n’est pas fiable, M. Kling est un auto-entrepreneur, M. Ziegler est le fils caché d’un parrain de la mafia…
De plus, les gens qui s’émeuvent de bizarreries à 50k euros dans les comptes de Solutions 30 regardent-ils si leurs fonds ne financent pas des entreprises au passé trouble (enrichissement durant la guerre, trafic dans les anciennes colonies…) ?
Des entreprises 100% irréprochables, il ne doit pas y en avoir pléthore.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Dublin (02/04/2021 17h21)

Hors ligne Hors ligne

 

#179 04/04/2021 17h59

Membre (2021)
Réputation :   2  

Carson Block a-t-il un avis sur le problème pointé par ce document visiblement anonyme ?
Il devrait enquêter…

http://counterfeitingstock.com/CS2.0/Co … Stock.html

morceau choisi:

Anonyme a écrit :

Qui sont les participants à la fraude ? Les participants souscrivent à la théorie selon laquelle il est beaucoup plus facile de gagner de l’argent en détruisant des entreprises qu’en les faisant fructifier, et ils se répartissent en deux catégories générales : 1) Ils participent au processus de production des actions contrefaites qui sont la monnaie de la fraude et/ou 2) ils vendent activement à découvert et détruisent les sociétés.

La contrefaçon des actions est réalisée par les courtiers principaux participants ou par la DTC, qui appartient aux courtiers principaux. Un certain nombre de procès concernant la vente à découvert à nu ont désigné une dizaine de prime brokers comme défendeurs, dont Goldman Sachs, Bear Stearns, Citigroup, Merrill Lynch, UBS, Morgan Stanley et d’autres. La DTCC a également été citée dans un certain nombre de procès pour contrefaçon d’actions.

L’identité des shorts est quelque peu difficile à cerner, car ils masquent leur véritable identité en se cachant derrière les prime brokers et/ou en se dissimulant derrière des couches de sociétés écrans domiciliées à l’étranger. L’argent est souvent blanchi par l’intermédiaire de banques situées dans un certain nombre de paradis fiscaux avant de parvenir à son bénéficiaire final à New York, dans le New Jersey, à San Francisco, etc. Certains des gestionnaires de fonds spéculatifs qui sont des vendeurs à découvert notoires, tels que David Rocker et Marc Cohodes, sont très publics quant à leurs ventes à découvert, bien qu’ils utilisent fréquemment des sociétés de holding offshore pour éviter les impôts et les contrôles.

La plupart des prime brokers ont de multiples filiales offshore ou des sociétés captives qui participent activement aux ventes à découvert. Les prime brokers sont également à l’origine des ventes à découvert de certains investisseurs notoires. D’après des documents judiciaires ou des témoignages sous serment, si l’on suivait la trace de certaines opérations de vente à découvert chez Solomon, Smith Barney, elles menaient à des comptes appartenant à la famille criminelle Gambino à New York. Un exercice similaire avec d’autres prime brokers, qui ne peuvent être nommés pour le moment, mène à la mafia russe, au cartel de la drogue de Cali, à d’autres familles du crime de New York et aux Hell’s Angels.

Un fonds spéculatif à découvert particulièrement destructeur était une société écran domiciliée aux Bermudes. Des citations à comparaître ont révélé que la société des Bermudes était entièrement détenue par une autre société écran domiciliée dans un autre paradis fiscal. Ce processus s’est déroulé sur cinq niveaux, et au bout du subterfuge se trouvait une compagnie d’assurance américaine très connue qui ne peut être divulguée en raison de la mise sous scellés des témoignages ordonnée par le tribunal.

La plupart des grandes sociétés de valeurs mobilières, des compagnies d’assurance et des multinationales ont des couches de captives offshore qui permettent d’éviter les impôts, de s’engager dans des activités auxquelles la société ne voudrait pas être publiquement associée, comme la manipulation des actions, d’éviter les contrôles réglementaires et juridiques américains et de devenir le placard des affaires qui tournent mal, comme Enron.

Hors ligne Hors ligne

 

#180 04/04/2021 18h53

Membre (2014)
Top 20 Année 2023
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   577  

Il en demeure que MW a commenté et réitéré sur Twitter ses allégations.
En particulier, ils tiquent sur les 6 mois d’emails manquants.
Comme par hasard ces emails manquants.


Dirige un cabinet de CGP - triple compétence France / Suisse / UK

Hors ligne Hors ligne

 

#181 04/04/2021 20h57

Membre (2021)
Réputation :   2  

Donc M.FORTIS n’a envoyé que des mails frauduleux durant six mois à l’ensemble de ses contacts et du coup, il a dû tout faire disparaître.
Ce monsieur n’est-il pas diplômé, n’a-t-il pas d’informaticiens dans son entourage?
Il ferait preuve d’un grand amateurisme pour un mafieux.

Je ne vois pas M. BLOCK s’excuser après avoir pris l’argent.
Quant aux tweets, voyez le niveau du français qu’il cite: le gars s’est fait virer du forum Boursorama où il était capable de poster 20 fois des émoticônes pour faire disparaître le peu de messages intéressants de la file récente.

Je ne sais pas si tout est blanc chez solutions 30, je pense simplement que la fraude massive annoncée par MUDDY WATERS n’est pas au rendez-vous. Pour quel motif alors l’entreprise serait elle bonne à jeter sinon enrichir quelques vendeurs à découvert?

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #182 05/04/2021 09h39

Membre (2014)
Top 20 Année 2023
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   577  

Rappelons : l’auditeur a une obligation de moyens. Pas de résultats.
Les auditeurs se couvrent et ne prennent aucune responsabilité.

Il manque 6 mois d’emails. Pourquoi? C’est une ligne du rapport.

Si j’avais quelque chose à cacher, je ferai disparaître des preuves, non?

L’allégation du lien avec le Chypriote : ils ont acheté sa coquille  vide car plus pratique, pour aller plus vite.
Temps de création et d’enregistrement d’une LLC au UK : 2h (deux heures) avec les fournisseurs qui pullulent sur ce marché (regarder www.coddan.co.uk)

De qui se moque-t-on?

Et le sellside qui avale ce bullsh*t OKLM.
Il se passe des trucs pas clairs avec cette boite.
Le bon père de famille que je suis passe son chemin - j’ai encore 79999 autres actions à choisir.


Dirige un cabinet de CGP - triple compétence France / Suisse / UK

Hors ligne Hors ligne

 

#183 05/04/2021 10h26

Membre (2017)
Réputation :   109  

Oui, mais le bon père de famille que je suis aussi, a fait 364 % de plus value avec cette boite depuis 2016, j’attends encore que ça continue.
Il y a effectivement 79999 autres actions pour diversifier.

Hors ligne Hors ligne

 

#184 05/04/2021 14h46

Membre (2018)
Réputation :   2  

Je ne sais pas si je suis un bon père de famille, mais je me suis laissé tenté par l’AR (vendu jeudi) suite au dernier move de MW. Le débat laisse perplexe : d’un coté un fonds sans scrupule ni preuve tangible, de l’autre des signaux objectivement étranges voire inquiétants.
C’est quoi la suite : le marché tranche ou bien une procédure approfondie est en cours (suite à dépot de plainte ou quesaije) ?

Dernière modification par Molloy (05/04/2021 14h47)

Hors ligne Hors ligne

 

#185 05/04/2021 18h25

Membre (2021)
Réputation :   2  

En ne présupposant de rien, six mois de mails anciens qui manquent cela peut être un simple archivage supprimé.
Objectivement on peut avoir des doutes sur ce point et d’autres.
Objectivement on peut aussi penser que la montagne a accouché d’une souris.
Plusieurs choses me frappent dans cette affaire:
    - cette action semble subir des manipulations visant à la faire baisser (par exemple la chute brutale sans annonce de Muddy Waters le 1er février lors de l’émergence d’un groupement de petits porteurs)
    - des critiques/attaques reviennent en boucle sur plusieurs supports alors que la réalité de la croissance et des résultats ne sont visiblement plus contestables aujourd’hui.

On peut se demander pourquoi cette entreprise fait l’objet d’un tel intérêt de la part de gens qui ne se déclarent parfois ni actionnaires ni en VAD.
On peut s’interroger aussi sur l’indignation à géométrie variable quand d’aucuns dont des actionnaires ont été condamnés pour avoir abusé leurs clients font plus de 100% de croissance sur l’année sans que cela n’émeuve personne.
Chacun reste libre de son opinion sur le sujet…

Pour info, apparemment S30 a déposé une plainte en Californie.
https://www.offshorealert.com/solutions … laint.aspx

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Dublin (05/04/2021 18h47)

Hors ligne Hors ligne

 

[+5]    #186 05/04/2021 21h38

Membre (2014)
Top 20 Année 2023
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   577  

La comm de S30 a été très bien menée je dois dire - MW démonisée, S30 la victime.

Les propos de Dublin sont exactement ce que les PR de S30 rêveraient d’entendre comme consensus.

Puis j’ai regardé en détails.
Dublin
Inscrit depuis mars 2021
6-7 posts : un de présentation sans détails, le reste sur s30, avec comme message en boucle MW les manipulateurs et S30 la vierge innocente.

Très fort ce cabinet de PR.

IH : même si l’arrivée du membre de Dublin sur la file est un peu étonnante, pour l’heure le fait qu’il serait en service commandé de la part de Solutions 30 n’est pas prouvé.


Dirige un cabinet de CGP - triple compétence France / Suisse / UK

Hors ligne Hors ligne

 

#187 06/04/2021 19h12

Membre (2021)
Réputation :   2  

Si je voulais être ironique je dirais que c’est une enquête digne de la « Muddy Waters Accademy » !
Vous êtes à des années-lumière de la réalité.
Avez-vous vraiment regardé en détail ?

Je suis un petit actionnaire de S30 depuis décembre, je n’oublie pas de le mentionner dans tous les messages où je cite cette entreprise.
J’ai déjà précisé que je n’étais pas forcément objectif du fait de mon actionnariat.

Mes messages ne présentent pas S30 comme une blanche colombe mais comme une entreprise qui ne mérite certainement pas plus que d’autres d’être clouée au pilori.

Salarié de l’industrie depuis 25 ans, je ne suis pas pour la vente à découvert, aux démolisseurs je préfère les bâtisseurs.

Je ne m’intéresse qu’a S30 car très désagréablement surpris par la chute de ma première action en bourse, j’ai cherché à comprendre quels étaient les intérêts dans cette affaire et pourquoi ce dénigrement massif de l’entreprise.

J’ai fini par m’inscrire sur ce forum pour partager des questions venues au fil de mes recherches :
    -le lien étroit entre Gladstone et Lansdowne, bizarrement les deux plus importants vendeurs à découvert de S30 ne pose pas de problème?
    -le fait qu’il existerait des liens entre la vente à découvert et la mafia ne rend pas le remède pire que le mal ?
    -etc…

Je conçois que mes interrogations puissent ne pas intéresser voir déranger les gens qui misent sur la chute du cours mais de là à m’accuser de travailler pour S30, d’être un cabinet PR pour décrédibiliser mon propos, sérieusement.
En clin d’œil à cette affaire je pourrais avancer que c’est proche de la diffamation.

Message édité par l’équipe de modération (06/04/2021 19h15) :
- suppression de la citation du message immédiatement précédent

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #188 06/04/2021 22h20

Membre (2014)
Top 20 Année 2023
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   577  

Une tactique récurrente lorsqu’une partie est accusée est de décrédibiliser la partie accusante.
Par exemple :
- DSK contre la femme de ménage de son hôtel : elle a un passé louche
- L’affaire Tariq Ramadan : idem (source vue de Suisse)
=> Je n’aurai rien regardé en détail dans cette affaire apparemment - donc vous tentez de me décrédibiliser.
Comme vous êtes nouveau, j’attire votre attention sur le système de réputation - sans trop me vanter.

Une autre tactique est d’attirer l’attention sur des points qui n’ont aucune importance mais tenter de faire monter une sauce. C’est la défense Chewbacca de South Park. 
Par exemple, le lien étroit entre Gladstone et Landsdowne.
On tape dans Google "Gladstone Hedge Fund" et un résultat: "Gladstone, a low profile firm founded by former Lansdowne Partners equity analyst George Michelakis in 2005"
Révélation importante! Un ex-employé - qui a sûrement gardé des amitiés dans l’ancienne entreprise.
Et comme vous êtes dans l’industrie et non les services financiers, je peux vous confier cet usage : il est possible que Landsdowne et Gladstone souscrivent au service de recherche de Muddy Waters et/ou d’officine semblables et plus discrètes, lesquelles proposent des idées de ventes à découvert. 
Tout comme les actionnaires zinzins de S30 qui sont abonnés à la recherche d’un Oddo, Kepler, etc.

Pas de positions S30 en long et short mais j’évite tous les fonds qui en ont en portefeuille.

Fasciné par le dénouement de cette histoire cependant - bien que cela prendra sûrement encore quelques années…

Dernière modification par kiwijuice (06/04/2021 22h48)


Dirige un cabinet de CGP - triple compétence France / Suisse / UK

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #189 07/04/2021 09h33

Membre (2010)
Réputation :   28  

Muddy Waters remets le couvert ce matin avec une énième lettre dont chacun se fera son opinion.

Le marché réagit comme à chaque fois avec une perte de plus de 10% dans les premiers échanges avant une stabilisation au dessus des 13 euros.

Le document complet est disponible ici : MWC_Fortis Letter_20210407.pdf - Google Drive

Hors ligne Hors ligne

 

#190 07/04/2021 11h13

Membre (2017)
Top 20 Année 2022
Top 20 Entreprendre
Réputation :   208  

ISTJ

Un article qui met en evidence les points soulignés par MW.

Solution perd à l’heure où j’écris ces lignes plus de 10%.

SOLUTIONS 30 SE : MUDDY WATERS DÉCORTIQUE LES RAPPORTS D’ENQUÊTE, SOLUTIONS 30 REPLONGE EN BOURSE

Aujourd’hui à 10:35

(BFM Bourse) - Après avoir bondi de 27% mercredi dernier à la publication des conclusions des cabinets d’audit indépendants, le titre Solutions 30 reperd du terrain, alors que Muddy Waters souligne plusieurs éléments "accablants" selon lui.

Muddy Waters n’en a pas fini avec Solutions 30. Pour le vendeur à découvert (qui mise donc sur une baisse de l’action), les courriers de Deloitte et de Didier Kling Expertise & Conseil présentant une synthèse des leurs travaux et constats en date du 31 mars 2021 contiennent des détails "accablants" pour Solutions 30. "En bref, ils ne font rien pour dissiper nos inquiétudes au sujet des liens multiples et persistants de S30 avec des individus associés au crime organisé et au blanchiment d’argent. Nous appelons les autorités de maintien de la loi à enquêter sur Solutions 30", déclare Muddy Waters.

Dans le sillage d’une nouvelle lettre ouverte du fonds américain, qui réitère ses accusations à l’encontre de la société établie au Luxembourg, le titre reperd 6,05% à 13,20 euros vers 10H00 mercredi.

"Les liens répétés de S30 avec des personnes aussi douteuses sont soit le résultat d’une série de coïncidences malheureuses, soit un choix", estime le fonds américain. "Pour le dire carrément, nous pensons que vous y êtes engagés".

6 mois de mails du patron disparus
Tout en assurant qu’il compte bien poursuivre ses propres investigations vis-à-vis des personnes et des entités dans l’orbite de Solutions 30, Muddy Waters met particulièrement en avant trois "éléments de preuve flagrants" (en anglais "smoking guns") identifiés par Deloitte et Didier Kling. "Nous espérons que S30 y répondra publiquement, dans la mesure où cette transparence bénéficierait à toutes les parties prenantes".

Ces éléments sont les suivants, poursuit le fonds :

1) Après extraction complète de la boîte email Office 365 du PDG, Gianbeppi Fortis, et malgré le recours à des outils d’analyse de type "Forensic" de son ordinateur portable professionnel, environ 6 mois de communications, pour la période allant de janvier à juin 2019, n’ont pu être retrouvés.

2) Sur CPCP Telecom, les travaux de Deloitte "ont permis de vérifier cette allégation" [de Muddy Waters] d’un écart de 4,2 millions d’euros entre le montant payé par S30 pour le rachat des 48% de CPCP en 2017 et la somme perçue par le vendeur". Selon Deloitte, cet écart "correspond à des honoraires versés à LFB Solutions, une société détenue par Mme Laura Leger. Cette prestation définie dans une lettre mission en date du 2 février 2017 est présentée comme des "success fees". Selon notre compréhension, il s’agit en réalité de charges opérationnelles d’un montant de 3,3 millions d’euros engagées par LFB Solutions pour le compte de CPCP. Une consultation d’un avocat mandaté par LFB Solutions a établi que ces services ont été rendus par deux prestataires sans en préciser les noms", conclut Deloitte dans le rapport rendu public mercredi dernier.

3) Au sujet de Balkans Shared Services (BSS), Deloitte a constaté "de nombreux mouvements au sein de la structure actionnariale en 2018 et 2019 sans explication évidente. Les personnes identifiées, à l’exception de M. Mohamed Iyed Masmoudi, sont directement ou indirectement liées à M. Federico Salmoiraghi", selon le cabinet. Deloitte estime que ce dernier a bien été actionnaire, de mars à décembre 2018, via sa société RZA Connect Srl, de BSS avant le rachat de cette entité par Solutions 30.

Le fonds affirme en outre qu’il est remarquable que les rapports aient permis d’identifier ces points, malgré la portée trop réduite des investigations menées, aux yeux de Muddy Waters. Beaucoup d’éléments sont selon lui passés au travers.

Source: Solutions 30 se : Muddy Waters décortique les rapports d’enquête, Solutions 30 replonge en Bourse - BFM Bourse

P.S: Je ne suis actuellement plus actionnaire de Solution 30 après avoir suivi ce sujet et surtout les posts de Kiwijuice qui m’a fait douté sur la véracité de l’audit.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #191 08/04/2021 18h49

Membre (2021)
Réputation :   2  

Je remets une pièce dans la machine?
Cher M. Kiwijuice ne vous lancez pas inutilement dans des commentaires hasardeux
Pour les détails, je ne reprenais que votre message précédent:

Kiwijuice a écrit :

Puis j’ai regardé en détails.
Dublin
Inscrit depuis mars 2021

Vous avez certainement des compétences financières que les actionnaires zinzins n’ont pas mais vous avez aussi visiblement quelques problèmes de compréhension des choses simples
Un indice aurait pu vous aider;

le modérateur a écrit :

Message édité par l’équipe de modération (06/04/2021 19h15) :
- suppression de la citation du message immédiatement précédent

Le simple timing de mes messages auraient également pu vous aider pour la fine étude de mon profil.
Je vous laisse à vos affaires de viol et vos dessins animés
En quitant, je vous ajoute un point de réputation qui je l’espère vous aidera à flatter votre ego.
Bien à vous

Dernière modification par Dublin (08/04/2021 18h51)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #192 08/04/2021 21h33

Membre (2014)
Top 20 Année 2023
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   577  

Cher Dublin,

Merci pour ce +1, je vous rends la pareille.

Les bons investisseurs sont paranoïaques. J’admets être parano mais pas forcément être bon investisseur.

Je conjecture qu’il y a une toute petite chance que vous puissiez être Antoine Dubuquoy.
Image 7 est le communicant de crise de S30.

Deux cas sont possibles :

A) J’ai raison
a) Je vous félicite pour votre travail car vous avez réussi à fracturer les deux camps et les empêcher de communiquer.
b) Restez quand même sur le forum pour les questions d’investissement. Il est de bon niveau et même un communiquant de crise / auteur / professeur a besoin d’un bas de laine.

B) J’ai tort
c) Restez quand même sur le forum pour les questions d’investissement. Il est de bon niveau et même un salarié de l’industrie a besoin d’un bas de laine.
d) De surcroît, selon votre poste et l’industrie, vous pourriez être un contributeur tout à fait apprécié puisque 30% grosso merdo des petites capitalisations appartiennent au secteur industriel.
e) N’hésitez pas à étoffer votre présentation pour être aiguillé sur vos investissements

=========

Sur la lettre de MW.
Je pense que MW va sortir des nouvelles infos au compte-goutte donc je pronostique qu’il va y avoir de la volatilité jusqu’au sacrifice de quelques agneaux chez S30.
Le thon de MW est un peu exagéré je dois dire, le rapport d’audit de Wirecard par KPMG était plus accablant.

Je vais envoyer un bon savon à Comgest, étant client, avec leur judicieux renforcement en décembre (ils ont 5% de S30) qui doit être basé sur un travail de recherche proche de zéro, ce qui est curieux pour cette maison.


Dirige un cabinet de CGP - triple compétence France / Suisse / UK

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #193 19/04/2021 21h51

Membre (2021)
Réputation :   2  

Aujourd’hui, un portrait intéressant de Carson Block a été publié:

The Rage of Carson Block

Solutions 30 y est mentionnée:

Michelle Celarier a écrit :

Les recherches de Muddy Waters sont peut-être très appréciées, mais la plupart des gens n’attendent pas de les lire avant de faire la transaction. Les actions chutent immédiatement après que Block les a nommées - et parfois avant : Les traders à haute fréquence, ou algorithmes, parcourent constamment son site Web à la recherche d’un nouveau rapport de vente à découvert, et voient parfois même le nom sur l’URL avant qu’il ne devienne public, selon Block. En Europe, où la réglementation l’oblige à divulguer ses positions courtes, le simple fait de savoir qu’il était en position courte sur une action - Solutions 30 - a fait chuter celle-ci de 20 % en une journée.

Une information anodine y figure:

Michelle Celarier a écrit :

Maintenant, l’équipe de Block explore l’idée d’un fonds à orientation longue qui investirait dans des entreprises des marchés émergents d’Asie et d’Europe de l’Est

En combinant ces informations, l’actionnaire pas très objectif que je suis encore ne peut s’empêcher de s’interroger: M.Block ne serait il pas en mesure d’influencer le marché pour favoriser un (futur) investissement?

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#194 23/04/2021 20h19

Membre (2021)
Réputation :   2  

Carson Bock a publié une vidéo reprenant les accusations de sa dernière lettre.

Aujourd’hui pourtant, pas d’envolée spectaculaire des pigeons, le dénouement serait-il proche ?

Dernière modification par Dublin (23/04/2021 20h30)

Hors ligne Hors ligne

 

#195 27/04/2021 15h51

Membre (2014)
Top 20 Année 2023
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   577  

Je rebondis rapidement sur vos dernières interventions.

Le portrait de Block dans II est très intéressant et fouillé.
Je note le track record impressionnant : Yet over the past five years, Muddy Waters has produced an annualized return of roughly 19 percent — and that’s after a 2.5 percent management fee and a 30 percent performance fee. It gained about 15 percent last year, when the broader market rose 18.4 percent. In 2021, Muddy Waters is already up close to 6 percent.

C’est mieux que Jim Chanos qui depuis son inception, perd de l’argent (perte accélérée depuis la fin des années 90 en fait, à part son coup sur Enron).

Ensuite, sur la vidéo sur Solutions 30 sur son site ZeroesTV (il suffit de s’inscrire pour la regarder), les deux points intéressants :
- Pas de communication lors de la position short en 2019 car il était en bataille avec la justice française sur Casino (à noter que la thèse Short sur Casino était celle d’un levier trop important et le résultat une procédure de sauvegarde).
- L’avantage de S30 est qu’il n’y a pas d’instances supranationales pour enquêter sur eux. En effet, ils sont cotés en France, immatriculés au Luxembourg, avec des filiales en Italie, Europe de l’Est, France…
Bref, quelle instance doit enquêter? La France? Le Luxembourg? L’Italie? Si S30 est "coupable", ce sont de vrais batons de berger dans les roues pour connaître la vérité.

Le reste de la vidéo expliquent les points de leurs lettres sans rien de très nouveau (à part les Maseratis de fonction des installateurs de fibre dans les Balkans, qui m’a fait rire) si on a déjà lu les lettres de MW et le rapport anonyme.


Dirige un cabinet de CGP - triple compétence France / Suisse / UK

Hors ligne Hors ligne

 

#196 27/04/2021 22h08

Membre (2021)
Réputation :   2  

Sans considération des performances de MW (dignes de S30), j’ai vu le portrait d’un jeune homme à l’enfance difficile (sauf erreur: un parent alcoolique, mis à l’écart par ses camarades…) mais qui s’est battu pour réussir tout en cultivant une haine du mensonge et des tricheurs en général.
Quelle histoire, un véritable film hollywoodien!
Après cela il publie une vidéo qui dénonce les méchants magouilleurs de S30 et appelle les autorités à l’aider dans son combat.

Tout ceci n’est que de la communication bien huilée avant la publication des résultats de S30 et peut être son procès à venir.

Que dire également des paquets d’actions balancés au moment de la publication de la vidéo
pour être visiblement rachetés en fin de séance?

Carson Block invite les gens à utiliser google, certains internautes semblent avoir suivi son conseil:

Une société aux Caymans avec un certain Andrew Hersan?
https://sec.report/Document/0000919574-19-003205/

Le Andrew Hersan des paradise papers?
https://offshoreleaks.icij.org/nodes/80076640

Les « Paradise Papers » révélés en novembre 2017 par le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) font suite à une série de scandales financiers, qui ont chacun à leur manière dévoilé une partie du monde nébuleux des paradis fiscaux, de l’évasion fiscale et du blanchiment d’argent (Wikipedia)

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#197 28/04/2021 09h23

Membre (2014)
Top 20 Année 2023
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   577  

Pour un petit actionnaire de S30, vous utilisez beaucoup de ficelles de communicants je trouve.

Vous discréditez MW alors que sur ce coup, RAS.

Le fonds MW est un fonds offshore de type Master / Feeder - c’est une structure trés courante, les Iles Cayman étant une destination de choix pour l’incorporation.
On place le fonds dans un endroit sans taxes. Puis il esrt alimenté (feeder) par des poches dans les juridictions des investisseurs (US, Europe, Asie…).
Chaque investisseur est ensuite taxé selon les règles de son pays à travers son feeder.
Rien d’extraordinaire.

La structure offshore doit avoir un conseil d’aministration et un des admin (Director) est souvent un pro de ce genre de structures donc cet avocat.

M Hersant est ensuite dans les panama papers lié à pas mal de sociétés établies qui ont créé des SPV pour lever de la dette dans ces îles. On voit par exemple plusieurs filiales d’El Paso, boite de pipelines américaine
Je peux vous rejoindre sur le fait que ces SPV sont une plaie pour les créditeurs et les contribuables car elles permettent à certaines sociétés de prendre des engagements hors-bilan et aussi de truffer ces SPV d’actifs de valeurs ainsi que de ne pas payer d’impôts sur les sociétés.
Mais là, on parle plutôt d’une réforme globale à mener contre les paradis fiscaux et cela dépasse le cadre de l’affaire Solutions 30.


Dirige un cabinet de CGP - triple compétence France / Suisse / UK

Hors ligne Hors ligne

 

#198 10/05/2021 09h00

Membre (2019)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   332  

Bonjour.
Titre suspendu ce lundi matin en l’attente de la publication d’un communiqué de presse.
Annonce

Dernière modification par Korben (10/05/2021 09h01)

Hors ligne Hors ligne

 

#199 10/05/2021 09h20

Membre (2014)
Top 20 Année 2023
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   577  

Mes 3 scénarii possibles:

- les auditeurs ne signent pas les comptes 2020, ils annoncent les mesures pour y remédier dont le sacrifice de quelques agneaux
- ils avouent
- ils annoncent une grosse acquisition, avec émissions de nouvelles actions, pour noyer le poisson et "accélérer la croissance / créer des synergies". Cela expliquerait les notes extraordinairement bullish de Berenberg ces derniers temps (désespoir pour avoir le mandat ECM)

Je penche vers le 3 - cela m’étonnerait qu’ils soient à court de créativité.

A voir dans les prochaines heures.


Dirige un cabinet de CGP - triple compétence France / Suisse / UK

Hors ligne Hors ligne

 

#200 10/05/2021 09h28

Membre (2011)
Top 20 Portefeuille
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   355  

J’ajouterai une 4ème option, le rachat de la société…

Pour mémoire :

Lettre à nos actionnaires 12. avril 2021 a écrit :

Que répondez-vous aux rumeurs de retrait de la cote? Le devoir de la société et de ses dirigeants est d’explorer toutes les options stratégiques dans les meilleurs  intérêts  de  la  société et  de  ses  parties  prenantes. Toutes  les  options  sont envisagées, y compris lerenforcement de la base actionnariale de la société pouvant aller jusqu’àun retrait de la cote. Le Groupe a de très nombreux atouts et de belles perspectives sur des marchés qui sont très porteurs et en plein essor partout en Europe.Sa croissance et ses performances opérationnelles en font l’une des rares licornes européennes avecun profil très attractif pour des investisseurs de long terme.

Lettre à nos actionnaires - Solutions30

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes de Solutions 30 sur nos screeners actions.


Pied de page des forums