PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#726 04/07/2021 22h02

Membre (2013)
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   170  

@bertrand, Lords13: évitez ce genre de messages sans réelle valeur ajoutée.

Hors ligne Hors ligne

 

#727 04/07/2021 23h22

Membre (2014)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   566  

INTJ

Bonsoir.

Au cours actuel on est sur un rendement un peu au dessus de 7%. C’est appétissant, mais ça veut également dire que c’est risqué.

Les ratios de couverture du dividende sont satisfaisant (quoiqu’il y a une variabilité certaines années).

Bref c’est une bonne valeur de rendement à priori.

Concernant le cours, je n’ai pas compris pourquoi il se casse la figure depuis un mois. Le cours moyen ces dernières années est autour de 15€, certains parient sur un retour à la moyenne, je n’ai pas d’avis sur ce point.

Notez que les années à venir nécessitent de lourds investissements. La fibre a coûté cher et finalement n’est pas vraiment monétisée (la concurrence est là). La 5G nécessite de lourds investissements et peut-être que là aussi ca ne sera pas rentable ? Ça commencerait à faire cher…

Bref c’est peut-être être une belle occasion, ce n’est pas un "no brainer" et encore moins un "all in".

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

 

#728 04/07/2021 23h41

Membre (2015)
Réputation :   19  

Bonsoir,

Dans vos analyses prenez-vous en compte la towerco TOTEM récemment crée.

Et qui pourrait changer la donne dans quelques années.(IPO)

Contrairement aux autres grandes compagnies (TEF / SFR etc.)

Qui sont en train de vendre pratiquement leurs infrastructures à Cellnex / KKR ou fonds US.

investissement bourse : 3 actions à dividende à acheter en 2021 - YouTube (15e min environ)

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#729 05/07/2021 16h22

Membre (2012)
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   181  

ENFP

Demain, lancement d’une nouvelle offre tarifaire chez Free concernant des forfaits avec subventionnement des mobiles.

Cela peut relancer la guerre des prix ou être favorable à Iliad  si ils sont réellement disruptifs. Mais comme le marché n’aime pas trop les marges qui risquent de s’effriter quand les opérateurs de battent, les différents télécoms vont peut-être repartir a la baisse .

Édit: https://iliad-strapi.s3.fr-par.scw.clou … 4eb991.pdf

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par tikitoi (06/07/2021 08h33)


Parrain IGRAAL -  livretP (code 02182A)- esketit traderepublic Crypto.com aswk9j6a22,  Ebuyclub, Vivid, AFER, Fortunéo, Bourso,  Linxea,……

Hors ligne Hors ligne

 

#730 25/11/2021 00h01

Membre (2016)
Top 10 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   969  

 Hall of Fame 

Le Monde a écrit :

Le PDG d’Orange, Stéphane Richard, quittera son poste fin janvier au plus tard

Orange a annoncé avoir accepté le départ de son président-directeur général, condamné mercredi dans l’affaire Tapie, à l’issue d’une réunion de son conseil d’administration.

Le PDG d’Orange, Stéphane Richard, a été condamné à un an de prison avec sursis et 50 000 euros d’amende pour complicité de détournement de fonds publics dans l’affaire Tapie.
Il se pourvoit en cassation mais ne restera pas à la tête du géant des télécoms. Condamné à un an de prison avec sursis et 50 000 euros d’amende pour complicité de détournement de fonds publics dans l’affaire Tapie, le président-directeur général (PDG) d’Orange, Stéphane Richard, 60 ans, à l’époque directeur de cabinet de la ministre de l’économie Christine Lagarde, a présenté sa démission à son conseil d’administration (CA), réuni dans la soirée du mercredi 24 novembre.

A l’issue de la réunion, le conseil a dit, dans un communiqué, prendre acte de la décision de M. Richard. Son départ sera effectif à compter de la mise en place d’une nouvelle gouvernance, au plus tard le 31 janvier. Le conseil d’administration a aussi dit poursuivre le processus de recherche engagé depuis quelques mois, afin de mettre en place une nouvelle gouvernance.

Quand même un peu d’éthique !
De toutes façons il devait partir : "le processus de recherche engagé depuis quelques mois".
On verra la réaction du marché.
Pas sûr qu’on regrette l’héritier de Didier Lombard, qui a fait 22 000 départs "d’une façon ou d’une autre, par la fenêtre ou par la porte" et déploré "cette mode du suicide".

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Dif tor heh smusma

Hors ligne Hors ligne

 

#731 25/11/2021 10h12

Membre (2016)
Top 10 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   969  

 Hall of Fame 

On verra la réaction du marché.

9.9060 EUR -0.21%
Peu de réaction …

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Dif tor heh smusma

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #732 25/11/2021 10h18

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   239  

INTJ

Ça fait pas mal de temps que Orange est une boite où il ne se passe rien. Ils réduisent la dette, gèrent la boutique et payent le dividende, je suis pas sûr que l’absence du PDG fasse la moindre différence à ce stade. Pourtant avec la structure très fragmentée du secteur, la dette quasi gratuite et les valorisations modestes, y’a moyen de faire des choses…

Le bon côté de cette histoire c’est que le remplaçant aura peut être un autre projets que d’attendre la retraite.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #733 25/11/2021 11h00

Membre (2016)
Réputation :   128  

Pas tout à fait exact, Stéphanie Richard a engagé Orange dans une diversification désastreuse dans la banque qui aura coûté au groupe plus de 600 M€ et continue de lui coûter.

Bref c’eut été mieux qu’il se contente de ne rien faire en effet.

Hors ligne Hors ligne

 

#734 26/11/2021 00h35

Membre (2016)
Top 10 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   969  

 Hall of Fame 

Quel héritage Stéphane Richard laisse-t-il en quittant Orange ?

01net a écrit :

Le PDG de l’opérateur historique laisse un bilan en demi-teinte. Il aura initié peu d’innovations, tout en contribuant à faire d’Orange un champion de la fibre optique. Mais il aura surtout pansé les plaies profondes d’un France Telecom meurtri.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Dif tor heh smusma

Hors ligne Hors ligne

 

#735 26/11/2021 12h45

Membre (2021)
Réputation :   2  

Betcour, le 25/11/2021 a écrit :

Ça fait pas mal de temps que Orange est une boite où il ne se passe rien. Ils réduisent la dette, gèrent la boutique et payent le dividende, je suis pas sûr que l’absence du PDG fasse la moindre différence à ce stade. Pourtant avec la structure très fragmentée du secteur, la dette quasi gratuite et les valorisations modestes, y’a moyen de faire des choses…

Le bon côté de cette histoire c’est que le remplaçant aura peut être un autre projets que d’attendre la retraite.

c’est surtout que SR était un bon PDG, qui a essayé de secouer le vaisseau amiral Orange un peu statique..
il a notamment tenté l’innovation en diversifiant les offres, a introduit les shows, a permis de faire comprendre qu’être opé/telco c’est pas juste adsl/fibre/mobile mais aussi IoT, maison connectée etc..
sans compter l’idée de se mettre en double coeur de métier avec Groupama/OB. Perso je trouve que ce dernier projet est beaucoup trop ambitieux et sans réelle valeur ajoutée, pour moi c’est un peu le serpent qui veut devenir renard.

En dehors de cette tentative de secouer l’opérateur, qu’il a plutot bien réussi, malheureusement il ressemble peu aux autres patrons du cac (trop jeune, trop dynamique, trop détendu, trop charmant/séducteur, plait aux jeunes..) et à leurs exigences, a déjà un point de chute et d’autres centres d’intérêt, mais est l’un des très très rares patrons à se mouiller comme un dingue et surtout à mettre le coté social et inclusif de sa société en avant.. n’oublions pas qu’à la base il a été choisi comme pompier pour éteindre le feu lombard..


Parrain IB - Boursorama - Hello Bank - Fortuneo - et beaucoup d'autres!

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #736 27/11/2021 02h47

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   239  

INTJ

Je crois que ce que vous lui trouvez comme qualité, je vois ça comme un défaut. A mon sens un opérateur (et surtout un vieil opérateur sclérosé comme Orange) n’a aucune chance de faire quoi que ce soit de significatif dans l’IoT, la domotique, etc. Ce sont des activités en réalité assez éloignées de la fourniture de réseau et sur lesquelles s’activent des centaines de startups infiniment plus agiles, en plus des GAFAM qui ont un avantage énorme vu qu’ils ont déjà un pied dans la porte (Google, Amazon et Apple ont tous des offres)

Idem pour la banque en ligne : la concurrence est féroce et les banques existantes ont déjà du mal à se défendre face aux fintech, alors un mastodonte des télécom a bien peu de chances de faire une entrée significative.

De fait il n’y a pas eu grand chose en termes de résultats avec ces aventures. Pendant ce temps, Orange a réduit son activité sur les télécoms en sortant d’un certain nombre de marchés, alors qu’avec sa taille et sa capacité d’endettement, il aurait probablement fallu au contraire jouer les prédateurs pour consolider le marché européen et/ou profiter de la croissance dans les émergents.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[-1]    #737 27/11/2021 10h15

Membre (2016)
Réputation :   11  

Je vous trouve un peu dur envers la boite, et, accessoirement, sa gestion qu’en a faite SR.
Certes, la verrue banque en ligne, je ne le comprends pas. Dès le début, je me suis demandé qu’est-ce que la boite allait foutre, et perdre, dans cette galère.
A part ça, il faut reconnaître qu’il est arrivé à un moment ou la boite était en décomposition suite aux multiples fautes des prédécesseurs, dont le dernier, le gros, qui aura laissé un bien sinistre souvenir.
Ce sont des périodes que j’ai connues, je sais donc un peu de quoi je parle.
Si vous critiquez, il faut aussi voir que notre marché domestique, le 1er pour Orange, est hyper concurrentiel avec ses 4 opérateurs.
Comparez le parcours boursier d’Orange avec Deutsche Telekom, pour voir!
Je suis impatient maintenant de connaître le nom de son remplaçant… Apparemment, les noms ne manquent pas.
J’espère juste qu’il ne sera pas parachuté par le sommet de l’Etat, comme l’a été, par exemple, la mère Albanel en son temps.

Hors ligne Hors ligne

 

#738 27/11/2021 11h39

Membre (2016)
Réputation :   128  

Je pense (j’espère) que l’état a enfin compris que parachuter des énarques incompétents, sans maitrise du secteur ou même des rouages fondamentaux d’une entreprise privée c’était condamner ces boites à mort.

Cf l’exemple d’Air France avec Ben Smith.

Dernière modification par flosk22 (27/11/2021 11h39)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #739 27/11/2021 16h03

Membre (2021)
Réputation :   2  

Je pige pas très bien cette haine de l’ENA, qui pour moi reste une très bonne école.
Je vais pas vous apprendre que plusieurs bons présidents y ont été formés, mais si la réput’ de l’école reste positive c’est aussi et surtout parce qu’elle forme, à l’instar des écoles de commerce et d’ingé, de très bons profils.
Comme le disait Edouard Philippe, "il est hors de question que je regrette d’avoir fait l’ENA, j’en suis fier, et ce soit que trois lettres de deux ans sur mon cv". Perso je le rejoins, l’ENA ne signifie pas pantouflage ni haine des hauts profils "élites".


Parrain IB - Boursorama - Hello Bank - Fortuneo - et beaucoup d'autres!

Hors ligne Hors ligne

 

#740 28/11/2021 15h10

Membre (2021)
Réputation :   6  

INTJ

Pourtant Édouard Philippe est lui-même un pantouflard qui s’est fait parachuter chez Atos en échange d’un poste de commissaire européen pour Thierry Breton…

Hors ligne Hors ligne

 

#741 28/11/2021 16h01

Membre (2018)
Réputation :   32  

hrld, le 27/11/2021 a écrit :

Je pige pas très bien cette haine de l’ENA, qui pour moi reste une très bonne école.
.

Moi non plus. Mais le pays cultive la haine de ses élites ce qui est regrettable. L’ENA souffre d’une image fausse, d’école aristocratique : c’est oublier qu’on y rentre par concours -ce qui est l’apanage de la méritocratie- que l’élève ne paie mais reçoit un salaire. C’est oublier aussi que la plupart seront administrateurs civils, avec un traitement relativement modeste eu égard à la difficulté du concours et au travail qu’ils fourniront dans leur tâche, et que la 9/10 ° n’apparaîtront jamais dans les médias. Tous ne seront pas ministres ou présidents de la République ou d’une entreprise du CAC ; peu iront dans les grands Corps mais beaucoup seront des fonctionnaires compétents et dévoués. La disparition de l’ENA est regrettable, alors qu’il aurait été facile de la réformer un peu.

Hors ligne Hors ligne

 

#742 28/11/2021 16h36

Membre (2020)
Top 50 Année 2022
Top 50 Vivre rentier
Réputation :   204  

Lise a écrit :

hrld, le 27/11/2021 a écrit :

Je pige pas très bien cette haine de l’ENA, qui pour moi reste une très bonne école.
.

Moi non plus. Mais le pays cultive la haine de ses élites ce qui est regrettable. L’ENA souffre d’une image fausse, d’école aristocratique : c’est oublier qu’on y rentre par concours -ce qui est l’apanage de la méritocratie-

Un concours sans oral permet la méritocratie (médecine par exemple jusqu’à la dernière réforme).

Un concours avec oral (ENA) où certains admissibles (très bons profils à l’écrit, dans le haut du panier) sont recalés à l’oral car n’étant pas du sérail/pas fils ou fille de hauts fonctionnaires/cadre sup…, ce n’est pas de la méritocratie, c’est de la pure reproduction sociale.


"Il faut de la mesure en toutes choses" Horace.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #743 28/11/2021 16h38

Membre (2014)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   566  

INTJ

J’ai eu plusieurs fois des énarques hospitalisés en réanimation.

À chaque fois ça a été un balais téléphonique de préfets, administrateurs hospitaliers et autres "Hauts fonctionnaires", qui nous faisaient aimablement comprendre que nous avions tout à gagner ou perdre selon l’évolution du patient. Des gens qui n’appartenaient pas à la famille mais exigeaient des informations couvertes par le secret médical (secret évidemment respecté).

Une véritable caste qui se considère au dessus du panier.

Passsons sur les zélés serviteurs de la république qui réclament "plus" que ce que le système offre à tout citoyen.

Quand à leurs compétences je ne suis pas apte à juger. Mais en tant qu’homme de terrain j’ai beaucoup souffert de la gestion calamiteuse et déconnectée de notre hôpital, public comme privé. Je comprends donc la "haine" des français pour ces gens qui occupent les postes de décideurs sans avoir de connaissances pratiques de terrain. Quand bien même ils aient une intelligence aigue et une formation administrative pointue.

Navré pour le hors sujet, je n’interviendrais plus sur ce thème.


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #744 28/11/2021 17h40

Membre (2016)
Réputation :   128  

Je ne critique pas l’ENA et je n’ai aucune haine pour cette école et ses diplômés je m’en contrefous
complètement.

Cette école forme des fonctionnaires, et ces personnes n’ont rien à faire à des postes de niveau comex dans des entreprises privés.

Ou alors ils font comme tout le monde et commencent à un poste de plus bas étage hisotoire d’apprendre comment fonctionne une entreprise et acquérir un minimum de compétences/connaissances sur le secteur d’activité.

Ne vous en déplaise l’ENA forme des fonctionnaires, pas des PDG d’air France, d’Orange ou d’autres entreprises dont l’Etat est (malheureusement) actionnaire.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #745 28/11/2021 20h23

Membre (2018)
Réputation :   32  

RadioInvest a écrit :

Un concours sans oral permet la méritocratie (médecine par exemple jusqu’à la dernière réforme).

Un concours avec oral (ENA) où certains admissibles (très bons profils à l’écrit, dans le haut du panier) sont recalés à l’oral car n’étant pas du sérail/pas fils ou fille de hauts fonctionnaires/cadre sup…, ce n’est pas de la méritocratie, c’est de la pure reproduction sociale.

Très excessif : vous reprenez des propos aussi faux que véhiculés au zinc. Regardez les origines sociales des élèves de l’ENA et vous verrez que la majorité viennent des classes moyennes. Certes les reçus d’origine populaire sont plus rares (en médecine aussi, non ?) mais l’idée d’une cooptation est totalement fausse. Un fils de haut-fonctionnaire peut aussi mériter d’être reçu car il est bon, tout simplement. Voudriez-vous des quotas ?

Quelques chiffres (source ENA) : 26% d’élèves boursiers de l’enseignement supérieur, 14% d’élèves petits-enfants d’ouvrier, 9% petits-enfants d’agriculteur, 12% petits-enfants d’artisan ou commerçant, 12% petits-enfants d’employé, 56% d’élèves ont fait leurs études secondaires en région."

Vous obtiendrez à peu près les mêmes résultats pour les autres GE: ENS, X…

Dernière modification par Lise (29/11/2021 06h41)

Hors ligne Hors ligne

 

#746 19/12/2021 16h51

Membre (2021)
Réputation :   2  

Du nouveau dans la succession de S.R. ?

Eutelsat : nomination imminente d’une directrice générale

BRD, numéro deux de matignon sous E.P. serait tenté par l’opérateur..


Parrain IB - Boursorama - Hello Bank - Fortuneo - et beaucoup d'autres!

Hors ligne Hors ligne

 

#747 19/12/2021 17h43

Membre (2016)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Monétaire
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   321  

Parrainages BoursoBanK(HECL5456), BourseDirect(2019579574),WeSave(HC9B32), Fortuneo(13344104), Bullionvault (CCHARLOTTE1), MeilleurTaux(HELENE330473), Linxéa, Véracash (MP)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #748 26/12/2021 14h09

Membre (2016)
Top 10 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   969  

 Hall of Fame 

Bourse 2022 : Jefferies recommande des opérateurs télécoms

Le Revenu - BOURSE Par Romain Dion - Publié le 26/12/2021 à 11:22 a écrit :

Les analystes du courtier prévoient un renouveau du secteur l’an prochain. Parmi ses titres favoris, figurent Orange, Bouygues et Deutsche Telekom
[…]
Les analystes de Jefferies conseillent l’achat d’Orange (objectif à 11,70 euros), Deutsche Telekom (en visant 21,80 euros), BT (260 pence).
Mais aussi Bouygues (objectif à 40 euros), Vodafone (152 pence), Freenet (24,50 euros), Telekom Austria (8,49 euros), Vantage Towers (35 euros).

Bourse 2022 : Jefferies recommande des opérateurs télécom

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Dif tor heh smusma

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #749 26/12/2021 17h37

Membre (2019)
Réputation :   6  

Bonjour ,
Orange sera toujours pénalisé par son " actionnaire principal " qui exige un dividende important et pérennisé quoiqu’il en coute

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #750 26/12/2021 18h11

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

Oui, mais Vodafone ou Telefonica ont un parcours boursier du même acabit, voire pire.

En Europe, il ne faut ni toucher aux bancaires, ni aux services aux collectivités, ni aux opérateurs de télécommunication.

La réglementation européenne favorise le consommateur, au détriment des entreprises.

Deutsche Telekom est une rare exception, grâce à sa filiale américaine T-Mobile.

Sinon, il n’y a quasiment que des coups à prendre pour les actionnaires, et ces sociétés dans des secteurs normalement "père de famille" sont en fait des titres boursiers spéculatifs.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes d’Orange sur nos screeners actions.


Pied de page des forums