Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#26 10/07/2017 14h11 → Orange Bank : la meilleure banque nouvelle génération ? (banque, orange, orangebank)

Membre
En effet ce point m’avait échappé. J’espère donc pour eux que Groupama Banque dispose d’un solide capital humain/intellectuel sur les metiers bancaires, et que le transfert de connaissance sera fructueux avec les nouvelles têtes qui ne connaîtront pas forcement le metier (on ne s’improvise pas banquier).
Je pense que cela va vraiment être le point critique pour le lancement d’Orange Bank…

#27 13/07/2017 13h23 → Orange Bank : la meilleure banque nouvelle génération ? (banque, orange, orangebank)

Membre
Altice (SFR) va aussi lancer sa banque à l’horizon 2019, en solo cette fois :
Altice prépare le lancement de sa banque d’ici à 2019

Le Monde a écrit :

Selon nos informations, contrairement à Orange qui avait racheté Groupama Bank, Altice compte plutôt développer son entité en solo et mise sur des compétences internes. Outremer Telecom, une de ses filiales dans les Antilles, dispose d’une licence bancaire et a développé des services de paiement, tandis que Portugal Telecom, une autre de ses entités, a lancé Meo Wallet, une carte de crédit virtuelle.

#28 13/07/2017 17h04 → Orange Bank : la meilleure banque nouvelle génération ? (banque, orange, orangebank)

Membre

La seule chose que ça m’évoque toute cette histoire, c’est que la concurrence dans l’offre bancaire va être à couteaux tirés ! Ce n’est pas maintenant que j’irai acheter des actions d’une banque historique qui n’a pas son versant online "low cost"….

#29 13/07/2017 21h13 → Orange Bank : la meilleure banque nouvelle génération ? (banque, orange, orangebank)

Membre
Top 50 Réputation

ça va être dur à trouver alors…

BNP => Hello Bank
Crédit mutuel (arkea) => Fortuneo
Crédit agricole => BforBank
Société Générale => Boursorama
CMCIC vient de se retirer de la cote
Axa Banque reprend sous son giron Soon
La poste n’est pas coté

Reste BPCE

Message édité par l’équipe de modération (13/07/2017 22h37) :
- suppression de la citation du message immédiatement précédent: Merci de respecter notre charte

#30 14/07/2017 13h55 → Orange Bank : la meilleure banque nouvelle génération ? (banque, orange, orangebank)

Membre
Top 100 Réputation

BPCE a également une banque en ligne implantée à l’étranger, et qui n’est pas (encore ?) présente en France.

Donc en effet "difficile".

Présentation - Parrainage Bourse Direct et Fortuneo (code 12583139)

#31 14/07/2017 19h54 → Orange Bank : la meilleure banque nouvelle génération ? (banque, orange, orangebank)

Membre
Top 100 Réputation

Regardez la rentabilité des BEL : très peu d’entre elles sont profitables. L’activité coûte cher et les tarifs pratiqués sont tellement bas qu’ils compensent à peine (voire pas du tout) les investissements réalisés (logistique, dev. informatique, coût d’acquisition client, coût du risque, mise en conformité vs. réglementation mouvante …).

Je ne suis pas certain que les GAFA soient vraiment intéressés par la banque : consommation de temps très importante, concurrence déjà sur-implantée, coût du risque, environnement réglementaire dissuasif, risque d’image… C’est beaucoup moins sexy que leurs autres activités périphériques !

Je rejoins l’avis de Shima concernant les neo-banques. Je serais curieux de savoir si ces start-ups sont suffisamment armées pour faire face aux obligations réglementaires. Me concernant, je n’y laisse pas un euro. De toute façon leur politique de débit immédiat obligatoire me semble déjà obsolète et rédhibitoire.

Enfin, bon courage aux équipes d’Altice qui vont récupérer le bébé pour le développement d’Altice Bank. Partir de rien, dans un métier multi-séculaire, et devoir se faire une place parmi un banc de requins aux méthodes marketing rôdées et aux fonds de commerce déjà bien garnis … Gros gros challenge (si j’étais actionnaire, j’aurais comme un doute !).

Parrain pour : American Express, ING Direct (code : EKXYBFS), Fortuneo, Binck.

#32 14/07/2017 20h01 → Orange Bank : la meilleure banque nouvelle génération ? (banque, orange, orangebank)

Membre
Top 50 Réputation

espenlind13 a écrit :

Je rejoins l’avis de Shima concernant les neo-banques. Je serais curieux de savoir si ces start-ups sont suffisamment armées pour faire face aux obligations réglementaires. Me concernant, je n’y laisse pas un euro. De toute façon leur politique de débit immédiat obligatoire me semble déjà obsolète et rédhibitoire.

Pas trop sur de savoir ce que le terme "néo-banque" regroupe, mais le mois dernier, ING Direct proposait de nous donner de l’argent (50€) pour passer à la carte à débit différé.

La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

#33 14/07/2017 23h20 → Orange Bank : la meilleure banque nouvelle génération ? (banque, orange, orangebank)

Membre
Top 50 Réputation

Si vous parlez de Fidor pour BPCE, je ne la rangerais pas dans la catégorie des banques en ligne, on est sur un autre modèle encore.

@espenlind

Il est assez facile finalement pour un acteur non bancaire de se lancer dans une activité de banque. C’est le "rêve" des acteurs qui ont accès à un grand nombre de clients en direct, type distribution ou opérateurs mobile. A la différence que la banque mobile est un véritable modèle alors que pour la distribution, on reste dans paiement + crédit conso sans aucun autre savoir faire à recycler.

Ce qui est difficile, c’est 1) être une banque universelle (=exercer tous les métiers d’une banque, y compris pro, entreprise) 2) réaliser soi même les activités de tenue de compte / tenue de position / compta / risques.

Mais très peu s’embêtent à faire ça, autant sous-traiter à des banques traditionnelles, c’est bien plus profitable. A mon avis, nous avons 2 avenirs possibles : soit les banques traditionnelles achètent les acteurs qui les concurrencent (ex : BNP qui achète Nickel, Arkea qui avale Fintech après Fintech), soit elles seront progressivement réduites à exercer les activités que je citais, avec toutes les obligations règlementaires qui vont avec.

Il est en effet bien plus facile de ne se conformer qu’à IDD ou MIF2 ou DSP2 ou MCD etc qu’à l’ensemble de ces règlementations.

Par ailleurs, quand vous êtes uniquement distributeur de produit bancaire, ce qui sera certainement le cas pour les opérateurs mobiles concernant les produits d’assurance, d’épargne financière, cartes, crédits conso … vous n’avez pas toutes les obligations des directives en question. Il reste essentiellement le profilage client, le kyc, l’adéquation du conseil etc.

#34 20/07/2017 10h31 → Orange Bank : la meilleure banque nouvelle génération ? (banque, orange, orangebank)

Membre
Top 20 Réputation

Puisqu’on parlait de Fidor, voici qu’elle fait l’actualité:
Emprunter 1000 euros et n’en rembourser que 994, c’est possible… en Allemagne
Certainement que cela inspirera les nouveaux arrivants pour se démarquer.

#35 03/10/2017 14h18 → Orange Bank : la meilleure banque nouvelle génération ? (banque, orange, orangebank)

Membre
Orange Bank sera disponible pour tous, en France, le 2 novembre prochain

#36 01/11/2017 14h44 → Orange Bank : la meilleure banque nouvelle génération ? (banque, orange, orangebank)

Membre
Top 100 Réputation

Quelques nouvelles sur orange bank dont les services seront disponibles demain:
Orange Bank: l’appli mobile est désormais disponible

Déontologie : actionnaire d’une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

#37 01/11/2017 15h59 → Orange Bank : la meilleure banque nouvelle génération ? (banque, orange, orangebank)

Membre

Je remarque les frais de recherche de documents et l’assurance perte/vol moyen de paiement  qui sont gratuit contrairement aux tarifs habituels des banques

Des points positifs comme chez fortunéo et d’autres (blocage du paiement sans contact, des paiements à l’étranger , des paiements internet)  et personnalisation du code gratuits.

Une option "protection des achats", "ou protection de l’identité" ???? , ou "protection de la vie courante" Gratuite.

L’utilisation de la carte gratuite uniquement si au moins 3 utilisations par mois, c’est par contre plus contraignant que d’autres banques en ligne.

les virements hors SEPA sont chers (25 €)
les frais d’avis à tiers détenteur (100 €)

#38 01/11/2017 18h29 → Orange Bank : la meilleure banque nouvelle génération ? (banque, orange, orangebank)

Membre
Top 50 Réputation

Il y a pas mal de frais qui n’existent ni chez N26 ni chez Revolut.
Par exemple vous n’avez pas intérêt à faire du shopping à Londres, retirer des couronnes Suédoises, recevoir un virement en DKK ou avoir un virement rejeté ….

Paiements ou retraits par carte en devises
Paiement par carte……………………………………………………….2 % sur le montant
Frais par retrait d’espèces à un DAB…………………………..…….….2 % sur le montant

Réception d’un virement non SEPA…………………………………………………….…15 €
Vous payez également des frais de change sur les virements en devises émis ou
reçus
Par opération………………………………………….……………………….…………14 €

Vous ne nous avez pas informés de votre changement d’adresse et un courrier
nous est retourné (lettre NPAI)……………………………..……….……….………22 €

L’un de vos créanciers demande la saisie d’une somme sur votre compte
Frais par avis à tiers détenteur, opposition à tiers détenteur, opposition administrative(16),
saisie-attribution ou autre voie d’exécution………………………………………………100 €

Rejet d’un virement
Frais de non-exécution de virement pour défaut de provision……..……….8 € (au maximum)
Si le montant de votre virement est inférieur à 8 €, les frais de rejet sont égaux au
montant du virement.

Frais de rejet de prélèvement pour défaut de provision…………………..20 € (au maximum)
Si le montant de votre prélèvement est inférieur à 20 €, les frais de rejet sont égaux
au montant du prélèvement.

Dernière modification par ZeBonder (02/11/2017 09h39)

#39 02/11/2017 23h17 → Orange Bank : la meilleure banque nouvelle génération ? (banque, orange, orangebank)

Membre
Top 20 Réputation

Hello,
article intéressant dans Aujourd’hui en France.
Les points à retenir de mon côté:
- le classique: facturation de 5 euros si on fait peu d’opérations,
- facturation si un conseiller fait une opération que le client aurait pu faire tout seul,
- bon point: pas de date de valeur (certaines banques en ligne le font déjà mais pas toutes).

L’offre va s’étoffer dans le temps pour qu’ils puissent avoir différentes sources de revenus.

Cheers

Jeremy

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech