PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

[+1]    #701 18/02/2021 07h40

Membre (2017)
Top 20 Année 2022
Top 20 Entreprendre
Réputation :   208  

ISTJ

Très bon chiffre d’affaire 2020 pour Orange.

Information financière au 31 décembre 2020 | Orange Com

Et pour ceux qui voit en Orange, une belle valeur de rendement.

Un dividende de 0,90€ sera versé.

Orange proposera le versement d’un dividende de 0,70 euro
pour l’exercice 2020 accompagné d’un coupon additionnel de 0,20
euro lié à la décision favorable du Conseil d’Etat au sujet d’un
ancien litige fiscal qui a permis au groupe de récupérer 2,2
milliards d’euros.

Dernière modification par Rick (18/02/2021 07h44)

Hors ligne Hors ligne

 

#702 18/02/2021 09h26

Membre (2018)
Réputation :   187  

INTJ

Attention à la confusion !

Orange a écrit :

Dividende
Au titre de l’exercice 2020, l’Assemblée générale du 18 mai 2021 statuera sur la distribution d’un
dividende de 0,70 euro par action, plus 0,20 euro lié à la décision favorable du Conseil d’Etat au sujet
d’un ancien litige fiscal. Du fait d’un acompte de 0,40 euro versé le 9 décembre 2020, le solde du
dividende qui sera proposé à l’AG s’élèvera à 0,50 euro par action et sera payé en numéraire le 17 juin
2021, la date de détachement étant fixée au 15 juin 2021.
Au titre de l’exercice 2021, le versement d’un dividende de 0,70 euro par action sera proposé à
l’Assemblée générale des actionnaires de 2022. Un acompte de 0,30 euro par action sera versé en
décembre 2021.

Concernant le spin-off des tours, la société s’appellera Totem:
17.600 tours en France + 7.900 en Espagne
CA: 2020 510M€
Actuellement 1,3 opérateurs par site, cible à 1,5 en 2026
Plan de construction: 3000 nouveaux sites dans les 8 prochaines années.
Structure complètement indépendante avec transfert des contrats supportés par 200 FTE
Contrats: 15 ans, automatiquement renouvelable pour 2 fois 10 ans, contrats indexés à l’inflation (sauf  si négative)
La croissance via M&A n’est pas exclue, notamment grâce à l’endettement ou l’augmentation de capital.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Patience (18/02/2021 09h58)

Hors ligne Hors ligne

 

#703 18/02/2021 10h13

Membre (2016)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 SIIC/REIT
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   959  

Certes le chiffre d’affaires est en en petite hausse de +0,3% sur un an à base comparable mais le reste ne suit pas :

Orange a écrit :

Résultat d’exploitation
Le résultat d’exploitation du Groupe en 2020 ressort à 5 521 millions d’euros, en baisse de -409 millions d’euros (-6,9%) en données historiques.
Cette diminution s’explique principalement par le recul de 176 millions d’euros de l’EBITDAaL en données historiques et l’augmentation de 162 millions d’euros de la charge nette sur principaux litiges, correspondant à la réappréciation du risque sur différents contentieux.

Résultat net
En 2020, le résultat net de l’ensemble consolidé du groupe Orange s’établit à 5 055 millions d’euros, contre 3 222 millions d’euros en 2019, soit une hausse de 1 833 millions d’euros.
Cette augmentation résulte principalement d’un produit d’impôt de 2 246 millions d’euros comptabilisé fin 2020
suite à la décision favorable du Conseil d’Etat au sujet d’un ancien contentieux fiscal.

C’est la plus forte baisse du CAC40.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par ArnvaldIngofson (18/02/2021 10h16)


Dif tor heh smusma

Hors ligne Hors ligne

 

#704 22/02/2021 12h06

Membre (2018)
Réputation :   187  

INTJ

Verdict aujourd’hui dans ce vieux litige entre le carré orange et le carré rouge.
Dans un contentieux de longue date autour du cuivre, SFR réclame 3 milliards d’euros à Orange

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #705 22/02/2021 19h55

Membre (2017)
Top 20 Année 2022
Top 20 Entreprendre
Réputation :   208  

ISTJ

Le dividende est mis en avant sur le Revenu ce jour.

Orange : le dividende offre un rendement de 9%
LE REVENU • 22/02/2021 à 17:04

Le titre de l’opérateur télécoms perd 28% sur un an. (© DR)

Après des résultats annuels mitigés, l’opérateur historique a annoncé la création d’une nouvelle entité, Totem, pour relancer l’intérêt des investisseurs. Orange mise, par ailleurs, sur un dividende au rendement attrayant. Faut-il renforcer ses positions ?
Plombé par le recul de l’activité en Espagne et la faiblesse des revenus tirés des frais d’itinérance (roaming) en raison de l’effondrement du tourisme, le chiffre d’affaires 2020 de l’opérateur télécoms est resté quasi stable, à 42,3 milliards d’euros (+0,3%).

L’excédent brut d’exploitation ajusté retraité, un indicateur clé, a cédé 1%, à 12,7 milliards. En revanche, le résultat net a bondi de 56,9%, à 5,1 milliards d’euros, du fait d’un produit d’impôt de 2,2 milliards à la suite d’une décision favorable du Conseil d’État au sujet d’un ancien contentieux fiscal.

Totem dans les pylones
Concernant les perspectives, la rentabilité ne devrait pas s’améliorer en 2021.

Afin de relancer l’intérêt pour son titre, qui a perdu 28% en un an, Orange a annoncé la création d’une nouvelle entité, Totem, qui va regrouper ses pylônes de téléphonie. Cette structure de 25.000 tours mobiles est valorisée entre 7,2 et 8,7 milliards d’euros.

Contrairement aux autres opérateurs français, qui ont cédé une partie de leurs pylônes pour investir ailleurs ou se désendetter, le groupe souhaite participer à la concentration de ce marché. Mais il est difficile d’en attendre un effet positif sur le cours de Bourse dans l’immédiat.

Les actionnaires d’Orange conserveront leurs titres pour le dividende. Après un acompte de 0,40 euro versé le 9 décembre dernier, le groupe détachera un solde de 0,50 euro le 15 juin. Ce coupon de 0,90 euro fait ressortir un rendement de 9% au cours actuel.

En outre, un acompte de 0,30 euro sera versé en décembre prochain au titre de l’exercice en cours.

Conservez l’action Orange [ORA]. Objectif de cours : 11 €.

Profil d’investissement : prudent.

Prochain rendez-vous : chiffre d’affaires trimestriel, 22 avril.

Hors ligne Hors ligne

 

#706 23/02/2021 13h14

Membre (2020)
Réputation :   67  

Je trouve les résultats financiers plutôt bons et les ratios de valorisation attractifs.

https://www.orange.com/sites/orangecom/ … 202020.pdf (page 10 : tableau de génération de cash)

Points positifs à mon sens :
- Baisse de la dette financière nette à 23,5 milliards
- Baisse de l’EBIT de -6,9% à 5,5 milliards, c’est pas si mal
- Bonne génération de flux de trésorerie. Le Free Cash Flow, même en retraitant les 2,2 milliards d’euros touchés de manière exceptionnelle (contentieux fiscal gagné) permet de couvrir le dividende (0,70 EUR représentent un flux dividende de l’ordre de 1,9 milliards d’euros). Rien que pour cela, je trouve le titre très intéressant dans une optique non pas de croissance mais de rendement
- VE / EBIT 2020 de 9,0x pour une activité plutôt résiliente qui ne devrait pas faire pire en 2021 qu’en 2020
- Il y a encore du "gras" à économiser (1 milliard d’économies d’Opex) sur les prochaines années, ce qui permettra d’améliorer la génération de cash

En dessous de 10 EUR, le rendement dividende est de 7%. Ce que je regarde, c’est que le dividende soit bien couvert par la génération de cash du groupe (flux généré par l’activité - flux dédié aux investissements). Cela est le cas en 2020.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#707 23/02/2021 13h43

Membre (2014)
Réputation :   213  

Ce qui me fait peur sur Orange et le reste des telco, c’est la pression imposée par la société sur le déploiement de la 5G, vraisemblablement peu générateur de valeur pour les usagers que nous sommes, fortement négatif en emprunte carbone et très délétère sur les finances des opérateurs qui vont devoir investir à perte pour l’infrastructure dédiée 5G.

A suivre comme le lait sur le feu. Cette mutation technologique est possiblement ce qui me fera sortir des telco.
Avez-vous une lecture similaire?

Source sur la 5G

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Bien à vous, Dooffy

Hors ligne Hors ligne

 

#708 23/02/2021 13h59

Membre (2013)
Top 20 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   413  

Ayant possédé des telcos, dont une qui a déjà lancé la 5G depuis un an (KT corp) Je suis d’accord que ce sont des investissements á perte et quasi forcés, on a une petite hausse du Revenu par utilisateur mais très faible, au moins pour le moment. Il est possible que les vehicules autonomes et autres drones rendent le service plus rentable á terme.

Il faut privilegier les telcos qui n’ont pas trop de capex a faire, soit car le pays est petit et dense (Corée), soit car le pays est trop pauvre et se moque de la 5g, ou peut être si les investissements sont faits par une societé de tours (mais cela risque de se retrouver sur les couts de service). C’est un risque.

Hors ligne Hors ligne

 

#709 18/03/2021 11h32

Membre (2018)
Réputation :   187  

INTJ

Hors ligne Hors ligne

 

#710 24/03/2021 14h16

Membre (2018)
Réputation :   187  

INTJ

KPN avait rebondi suite à des rumeurs d’OPA par EQT en octobre 2020.
Le cours a progressé de 43% depuis son point bas du 01/10. Avec un joli -10% hier matin suite à cette nouvelle.

C’est finalement le fonds de pension APG qui l’aidera à déployer son réseau fibre via la création d’une JV
Lien vers la présentation

Telecom Italia a bien plongé récemment aussi suite à des complications sur le projet Open Fiber avec ENEL et la CDP

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Patience (24/03/2021 14h32)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #711 02/04/2021 19h14

Membre (2017)
Top 20 Année 2022
Top 20 Entreprendre
Réputation :   208  

ISTJ

Je vous partage une analyse intéressante de guillaume Rouvier sur la valeur Orange.

"Le dividende argument suffisant pour investir sur Orange"


Vidéo YouTube

Hors ligne Hors ligne

 

#712 22/04/2021 09h05

Membre (2018)
Réputation :   187  

INTJ

Guillaume Rouvier : l’homme qui arrive à expliquer ce qu’il aurait fallu faire à l’aide de sa droite de régression. A quand une vidéo avec une droite de régression 1990-2007, histoire de voir la validité de ses raisonnements ?

Mais pourquoi perd-il son temps sur Youtube ce vieux Hiboo puisqu’il a la formule magique !

Résultats Q1

CA: +0,5% à périmètre équivalent dont Afrique +7,7%
Pour rappel: le dividende détaché sera de 0,5€.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#713 22/04/2021 12h52

Membre (2020)
Réputation :   67  

Pour moi, compte tenu de la valorisation du groupe, on ne doit pas s’attendre à de la croissance significative des résultats. Le ratio VE / EBIT est de 9x et on est sur un secteur défensif.

Pour ma part, j’attends de ce titre qu’il génère un Free Cash Flow suffisant pour délivrer son dividende.

En upsides, j’en identifie deux à horizon 3/5 ans :
- Une économie de coûts de l’ordre de 1 milliard par an, qui améliorera l’EBIT de 1 milliard par an et la génération de cash de 1 milliard X (1 - taux d’IS).
- Une optimisation du taux Capex / CA de 2 points de CA, qui améliorera la génération de free cash flow.

Le versement d’un dividende unitaire de 0,70 EUR implique un versement total annuel de 1,8 milliards.

Même avec un EBITDAAL de 13 milliards (ce qui a été le cas en 2020 et devrait l’être en 2021 normalement), le Free Cash Flow (grosso modo 75% de l’EBITDAAL moins les Capex de l’ordre de 8,0 milliards) permet de payer le dividende.

Avec un EBITDAAL annuel potentiel de 14 milliards une fois les coûts optimisés et un Capex de l’ordre de 8,0 milliards, le Free Cash Flow serait bien supérieur au dividende de 1,8 milliards.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par levovitch1988 (22/04/2021 13h48)

Hors ligne Hors ligne

 

#714 22/04/2021 18h22

Membre (2014)
Réputation :   213  

Pour ma part le sujet de la 5G et des coûts colossaux en CAPEX et en OPEX qui y sont liées seront sans doute ce que je regarderai de très près dans la suite d’Orange. Si Orange va trop vite dans cette voie j’abriterai (passant paradoxalement du contenant/support - tuyaux et antennes d’orange, vers le contenu - les vidéos et autres de Vivendi au hasard).

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Bien à vous, Dooffy

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #715 18/05/2021 17h06

Membre (2018)
Réputation :   187  

INTJ

Quelques news d’Orange.
Seuil de retrait de 95% de Orange Belgium raté avec seulement 77% des actions récupérées au cours de 22 euros.
Le cours est depuis retombé à 19€ VS 16€ avant l’annonce.
Ca fait environ 300M€ à réallouer.
Orange a également confirmé qu’ils allaient déposer une offre sur le réseau éthiopien.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #716 02/06/2021 19h42

Membre (2021)
Top 20 Année 2022
Réputation :   188  

INFJ

Encore une fois, S.Richard (PDG d’Orange) risque 1 an de prison pour l’affaire Tapie (source)

Sa présence est clairement, à mes yeux, une des origines de la faiblesse du titre et du désamour de la société (et est une preuve, s’il en était besoin, que la France est au capital…) . Est-ce possible d’être focalisé sur la performance de son groupe quand on passe son temps au tribunal ? J’ai dû mal à voir les deux conciliables …

Edit pour supprimer un anglicisme, merci delta

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Menethil (02/06/2021 20h26)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1 / -1]    #717 02/06/2021 20h21

Membre (2015)
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   163  

D’être « focusé » ?! Vous voulez dire focalisé ou bien concentré ?

IH : évidemment… Fallait-il poster un msg pour faire préciser cela ?

Édition : @IH : C’est noté. À l’avenir, je m’abstiendrai.

Édition 2 : Bernard2K me colle un -1 pour une typographie « ?! » affreuse :-)

Très certainement en représailles au fait que je lui ai attribué un -1 ce matin même suite à une expression / tournure de phrase peu élogieuse à l’égard des locataires de Pinel « incrustés » qui sont difficiles à « virer » (messages #154 et #161 de la file de discussion Investir dans un appartement via la loi Pinel)

Vous avez d’ailleurs corrigé cette formulation maladroite dans votre message #166, ce dont je vous remercie.

Mais coller un -1 suite à cela pour un problème de typographie dans le premier message que vous ayez pu trouver : c’est petit ça, Bernard2K, vraiment petit.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par delta (03/06/2021 16h57)

Hors ligne Hors ligne

 

#718 02/06/2021 20h44

Membre (2016)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 SIIC/REIT
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   959  

Le Monde avec AFP a écrit :

Des pannes pour les appels d’urgence, dont le SAMU, les pompiers et la police, signalées dans plusieurs départements

Selon le ministre de la santé, une opération de maintenance d’Orange « aurait provoqué des pannes assez aléatoires, avec jusqu’à 30 % de baisse dans certains départements ».

Encore une mauvaise communication pour Orange !

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Dif tor heh smusma

Hors ligne Hors ligne

 

#719 03/06/2021 11h30

Membre (2021)
Top 20 Année 2022
Réputation :   188  

INFJ

Stéphane Richard s’exprimera dans la journée. Vu l’apathie du cours, je ne pense pas que ça soit pour annoncer sa démission dans l’intérêt du groupe.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #720 03/06/2021 11h49

Membre (2016)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 SIIC/REIT
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   959  

Pour l’instant il a présenté "ses plus vives excuses"

Stéphane Richard @srichard a écrit :

J’ai rencontré ce matin
@GDarmanin
et
@cedric_o
afin de faire le point sur l’incident affectant les appels vers les nums d’urgence. La situation est maintenant stabilisée.
Le Groupe
@orange
présente ses plus vives excuses à celles et ceux qui ont été touchés ces dernières heures

C’est très léger alors qu’il y a des conséquences humaines encore méconnues.

Le Monde a écrit :

Au cours de ce point presse, le ministre de l’intérieur a relié la mort d’un habitant du Morbihan ayant une « maladie cardio-vasculaire » à la panne. Cette personne serait morte faute d’avoir « pu joindre les services de secours à temps », selon lui.

Dès mercredi soir, l’incident a suscité de nombreuses interrogations sur les conséquences humaines. « Ce qui nous inquiète, c’est que des gens appellent pour des arrêts cardiaques, des accidents. (…) Il faut qu’on puisse répondre le plus vite possible. Il y a un véritable problème de mise en danger d’autrui », s’était notamment inquiété sur BFM-TV Patrick Pelloux, le président de l’Association des médecins urgentistes de France (AMUF).

Ca serait bien qu’il démissionne, avant d’aller en prison suite à l’affaire Tapie vs CL …

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par ArnvaldIngofson (03/06/2021 11h53)


Dif tor heh smusma

Hors ligne Hors ligne

 

#721 03/06/2021 14h48

Membre (2010)
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Monétaire
Réputation :   275  

ISTJ

Hello,

D’après les premiers éléments publiés dans la presse, que du très classiques. Un change qui tourne mal (remplacement de routeurs, qui devaient être probablement en fin de vie, ou qui n’avaient plus assez de capacité).
J’en déduis que la procédure de roll back n’a pas été appliquée, car peut être ne fonctionnant pas, mal préparée, implémenteur avec un niveau de compétence insuffisant donc pas en mesure de comprendre la situation et d’y remédier sans appliquer à la virgule prêt une procédure qui de toute façon n’est jamais adaptée à 100% à la situation qui se pose ….

Je prends les paris sur le fait que l’opération n’a pas été faite de nuit, et par des prestataires extérieurs car la pression sur les coût est prépondérante. La mutualisation des réseaux et des équipements doit également être tel, qu’un envol de papillon a un endroit, provoque une tempête à un autre.

Donc au final, Orange travaille comme tout le monde ….. ni mieux, ni pire.

A+
Zeb

Dernière modification par zeb (03/06/2021 14h48)


Tout ce qui peut merder, va inévitablement merder.

Hors ligne Hors ligne

 

#722 03/06/2021 15h21

Membre (2019)
Réputation :   25  

INTJ

Bonjour,
sans rentrer dans la polémique ni des conversations de comptoir, il y a un timing étrange avec le débat du numéro d’urgence unique et commun que le gouvernement souhaite mettre en place, certains sont pour, d’autres non la presse relate suffisamment les opinions de tous.
Mais une phrase m’a mis le doute ce matin :

"La porte-parole du ministère de l’Intérieur, Camille Chaize, a elle précisé sur BFMTV que cette panne pouvait être "l’occasion de revoir le dispositif de numéros d’urgence pour qu’il soit plus simple et lisible pour le grand public"."

France - Monde | Orange sommé de s’expliquer après la panne inédite des numéros d’urgence | La Provence


https://mes-bio-objets.fr Parrainage : Corum, BoursoBank JEMA6381UK, linxea

Hors ligne Hors ligne

 

#723 03/06/2021 16h27

Membre (2010)
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Monétaire
Réputation :   275  

ISTJ

J’y verrai plutôt de l’opportunisme politique. Donc une conséquence, plutôt qu’une cause.

Pour travailler dans le milieu, le manque de maîtrise de ses sujets, c’est à dire la compétence des équipes pressées par les coûts (comme dans TOUTES entreprises, externalisation des compétences, mutualisation à outrance) explique a elle seule cet incident majeur. Ne cherchez pas de complot, il n’y en a pas, j’en suis certain à 200%.

A+
Zeb


Tout ce qui peut merder, va inévitablement merder.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1 / -1]    #724 04/07/2021 11h09

Membre (2021)
Réputation :   2  

Bonjour,

la valeur d’Orange parait basse, est-ce intéressant de rentrer ou bien on peut attendre encore un peu ?

Hors ligne Hors ligne

 

#725 04/07/2021 21h49

Membre (2021)
Réputation :   2  

Bonsoir Bertrand,

Personnellement j’ai renforcé ma position  vers 9,55€ dans une optique fond de portefeuille / dividende.

Je n’exclue pas une consolidation plus profonde vers les 8,80/9€ en fonction de l’évolution des marchés dans les prochaines semaines… ce sera l’occasion d’en reprendre en ce qui me concerne !

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes d’Orange sur nos screeners actions.


Pied de page des forums