PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#751 26/12/2021 21h48

Membre (2014)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   566  

INTJ

Habituellement je me tiens aussi éloigné que possible des sociétés détenues par l’Etat.

Mais l’état glouton en dividendes, dans cette société qui paye actuellement 6% de dividendes, avec certes des grans investissements à venir (mais aussi une solidité et des perspectives de développement).

Si on vise nous aussi le dividende n’est ce pas une bonne valeur de fond de portefeuille ?

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

 

#752 27/12/2021 00h15

Membre (2020)
Réputation :   82  

Bonjour

Actionnaire long-terme d’Orange (dans un PEG), je ne suis pas sûr que je la qualifierais de "bonne valeur de fond de portefeuille"

Pour cette année (à une semaine près), je constate une variation de l’action de -3.60% et, à dividendes réinvestis, une progression de sa valeur de 4.61%…

et c’est une bonne année, car par exemple, les années précédentes montrent une baisse de la valeur (dividendes réinvestis) (sauf 2018 et peut-être d’autres, je n’ai pas mon historique complet sous la main)
NB : à fin janvier 2008, l’action était à 23.62 €, ce qui montre bien le chemin parcouru…

Comme je suis dans le cadre d’un PEG, c’est un peu mieux (abondement, souscription à prix décoté…) mais guère, mais dans un CTO sans avantage particulier, le dividende ne comble pas en général la perte de valeur, en tout cas depuis 13 ans.

Maintenant, on ne connait pas l’avenir… (enfin, moi :-) )

Cordialement

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#753 27/12/2021 09h48

Membre (2012)
Top 20 Année 2023
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   236  

INTJ

Je vois Orange essentiellement comme une obligation qui paierait du 7,5% de coupon, plus une potentielle protection contre l’inflation. Sachant que leurs propres obligations ne payent même pas du 3%, il vaut mieux être actionnaire que créditeur, même avec 0 croissance des ventes.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

En ligne En ligne

 

#754 27/12/2021 11h02

Membre (2020)
Réputation :   82  

oui, je le considère également comme cela pour Orange, de même que ma ligne Total sur mon PEA; mais le rendement effectif n’est pas vraiment le taux affiché du "coupon".

Sur une partie tranquille de mon PEG (achat initial puis réinvestissement systématique des dividendes), sur la plage 2014-2021 (8 ans), le taux réel constaté pour la valeur de cette ligne est de 4.42% annuel.
Auquel il faudra enlever les prélèvements sociaux lors de la sortie du PEG (idem PEA) ce qui diminuera d’autant le rendement effectif.
Mais bon, sur 8 ans, c’est en effet supérieur à l’inflation annoncée.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#755 27/12/2021 11h22

Membre (2020)
Réputation :   41  

J’ai l’impression d’avoir lu déjà ceci il y a 10 ans lorsque le dividende était à 1.40€
Donc pour moi je la considère plus comme du Junk Bond!

Orange a historiquement un mauvais management, vous vous méprenez avec le dividende, c’est une fausse impression de sécurité!
Si vous aviez investi dans une valeur n’en versant aucun style Amazon ou BRK je vous laisse faire le calcul de rendement VS Orange!

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #756 27/12/2021 12h33

Membre (2010)
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Monétaire
Réputation :   275  

ISTJ

Gravel,

Avec des "si", on refait le monde ! Et puis, si Amazon avait fait faillite, si BRK avait été détruit suite à un changement de règlementation vis à vis des assureurs américains etc …..

Comme très souvent écrit ici, une des bonnes règle de gestion, c’est de diversifier, et qu’elle que soit l’opinion que vous puisiez avoir sur Orange, avoir une ligne de cette entreprise est un moyen de diversifier.

Il y a certainement bien mieux, mais il y a certainement bien pire.

A+
Zeb


Tout ce qui peut merder, va inévitablement merder.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #757 27/12/2021 12h44

Membre (2020)
Réputation :   67  

Au cours actuel, Orange me semble offrir un bon couple risque / rendement.

Sous jacent : secteur très défensif, plutôt covid proof quand on voit les résultats 2020 et semestriels 2021, avec un % du CA hors de France et en cybersécurité qui progresse fortement, et des infrastructures qui ont de la valeur.

Thèse perso : Orange est un veau, avec peu de probabilité d’une forte hausse / forte baisse du CA. Possibilité d’une légère amélioration du résultat opérationnel et de la génération de cash avec une optimisation des Capex probables.

Ebit : 5,5 milliards en 2020 vs 5,9 en 2019, soit une marge opérationnelle de 13%

RN part du groupe : 2,6 milliards en 2020 (retraité d’un gain de 2,2 milliards) vs 3,2 en 2019

Ebitda - Capex : 12,7 milliards - 8,8 milliards soit 3,9 milliards en 2020 vs 4,4 en 2019

Dette financiere nette : 25 milliards à fin juin 2021

Free cash flow organique activités telecom : 2,5 milliards en 2020 vs 2,3 en 2019

Dividende total : 0,70€ par action soit 1,9 milliards. C’est couvert par les résultats et la génération de cash

Capitalisation : 2,7 milliards de titres x 9,50€ soit 25,7 milliards €

Valeur d’entreprise : 50 milliards € pour arrondir

PER : 8x sur la base d’un RN normatif de 3,2 milliards

VE / Ebit : 8x sur la base d’un Ebit normatif de 6 milliards

Le free cash flow organique activités Telecom devrait être entre 3,5 et 4 milliards à moyen terme

Orange est un exemple de valeur de fond de portefeuille, positionné sur un secteur défensif et plus que 2x moins cher qu’un titre comme Danone en termes de ratios de valorisation. Je ne pense pas qu’il y ait de fort upside sur l’appréciation du cours, que je vois bien rester sur un range 8,50€ - 10,50€. Si le groupe arrive à gagner une partie de son objectif d’économie de 1 milliards de coûts opérationnels et à optimiser légèrement ses capex après le mur de Capex lié au déploiement de la fibre, il n’est pas exclu qu’on aille vers 11/12€ d’ici 24 mois.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par levovitch1988 (27/12/2021 12h49)

Hors ligne Hors ligne

 

#758 17/02/2022 08h59

Membre (2012)
Top 20 Année 2023
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   236  

INTJ

Les résultats 2021 d’Orange sont tombés. Dividende 0,70 € maintenu encore cette année.

Pour ceux qui cherchent comme moi le bénéfice par action, il faut sortir le rapport complet pour le trouver : c’est 0,00 €. Ils ont dépréciés pour 3,7 Milliards de goodwill, plus des hausses de dépenses à revenus constant ("labor expenses" passe de 8,49 milliards à 9,9 milliards).

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

En ligne En ligne

 

#759 17/02/2022 09h14

Membre (2019)
Réputation :   6  

Bonjour ,
Autrement dit: un dividende  quoiqu’il en coute = ça fait rentier du début du siècle précédent

Hors ligne Hors ligne

 

#760 26/04/2022 10h14

Membre (2012)
Top 20 Année 2023
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   236  

INTJ

Sortie des résultats T1 2022 ce matin. Des chiffres dans le bons sens mais pas spécialement enthousiasmants.

Les points intéressant sont une nette progression de la zone Afrique et moyen orient et de l’activité dans leur filiale Totem (tours mobiles).

Ce qui m’inquiète c’est que dans un contexte de forte inflation (7,5% en zone Euro tout de même), les opérateurs aient le plus grand mal à augmenter leurs prix, ce qui veut dire un appauvrissement des actionnaires en termes réels. Orange étant la marque "premium", c’est probablement ceux qui auront le moins de mal à passer des hausses, mais ça va quand même être difficile.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

En ligne En ligne

 

#761 26/04/2022 11h11

Membre (2014)
Top 20 Année 2023
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   577  

Les opérateurs télécoms sont inversement corrélés avec les attentes d’inflation, oui.
Comme souligné, ils ne peuvent monter leurs prix alors que les coûts augmenteront.

Pareil historiquement pour la tech. Mais la partie software pourrait déroger à la règle.


Dirige un cabinet de CGP - triple compétence France / Suisse / UK

Hors ligne Hors ligne

 

#762 26/04/2022 13h02

Membre (2017)
Réputation :   38  

La concurrence est trop rude en téléphonie, les clients partent en un claquement de doigts.
Il n’y a pas de pricing power dans ce secteur donc les marges sont très tendues.
Je ne sais pas s’ils margent bien sur la fibre.

Il faut sinon marger sur des services additionnels mais c’est pas simple.

Hors ligne Hors ligne

 

#763 26/04/2022 13h33

Banni
Réputation :   59  

En effet, il n’y a aucun moat dans la téléphonie grand public, d’autant que le coût de passer à un concurrent est très faible:
- seul coût: changement de carte SIM facturée 10€ ou plus rarement 5€

Et le passage un jour à la carte eSIM, en supprimant la fabrication physique de la SIM et l’expédition par la poste, va réduire encore le coût du changement d’opérateur.

Le client perçoit le service comme indifférencié. Même la qualité du réseau, pourtant un peu différente d’un opérateur à un autre, n’est pas perçue comme suffisamment discriminante par le client personne physique.

A mon avis, les prix de la téléphonie mobile et fixe et de l’accès internet ne pourront remonter en France et en Espagne,les deux pays où ils sont les plus faibles parmi les pays de l’OCDE, que (condition nécessaire mais pas forcément suffisante) si le nombre d’opérateurs est réduit de 4 à 3, pour réduire la guerre des prix. C’est récemment le cas en Espagne. Pour la France, ce n’est apparemment pas pour demain.

Je conserve quand même quelques actions Orange, achetées en 2021 15% plus bas que le cours actuel. Mais clairement, ce n’est pas là que se trouvent mes ambitions les plus grandes en terme de performance financière future.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#764 26/04/2022 14h57

Membre (2014)
Réputation :   62  

Stratus a écrit :

La concurrence est trop rude en téléphonie, les clients partent en un claquement de doigts.
Il n’y a pas de pricing power dans ce secteur donc les marges sont très tendues.
Je ne sais pas s’ils margent bien sur la fibre.

Il faut sinon marger sur des services additionnels mais c’est pas simple.

Je ne serai pas aussi negatif sur le pricing power. Quand on voit l’endettement des acteurs du secteur en France, a l’exception d’Orange, ils n’ont pas tant de marge que ca pour faire une guerre des prix. Avec la structure d’oligopole ca ne m’etonnerait pas que les prix augmentent.

Hors ligne Hors ligne

 

#765 26/04/2022 22h40

Banni
Réputation :   59  

BullAndBear a écrit :

[
Je ne serai pas aussi negatif sur le pricing power. Quand on voit l’endettement des acteurs du secteur en France, a l’exception d’Orange, ils n’ont pas tant de marge que ca pour faire une guerre des prix. Avec la structure d’oligopole ca ne m’etonnerait pas que les prix augmentent.

Cela fait au moins cinq ans que les prix devraient logiquement augmenter, mais ils ne le font pas. Car 2 des 4 acteurs en France cherchent à gagner des parts de marché et un (Free), qui a les coûts les plus bas, maintient des prix bas.
Pourquoi pensez-vous que subitement la situation s’améliorerait pour ces groupes et leurs actionnaires, dont les deux cotés en bourse: Orange et Bouygues?
Seul fait nouveau depuis un an: Xavier Niel s’est endetté pour sortir Ilad de la bourse. Il serait logique qu’il hausse les prix pour rembourser plus vite sa dette. Mais il ne le fait pas …

Hors ligne Hors ligne

 

#766 27/04/2022 11h08

Membre (2019)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   91  

Ce qu’on constate sur le marché :
- SFR & Bouygues tentent de passer des augmentations de prix à tous leurs clients (+2/3/5€ en échange de nouveaux services)
- Free est bien moins offensif en communication et souhaite rester moins cher mais on le voit sur la 5g, leur 5g est moins qualitative
- Orange ne change pas ses prix mais cherche à vendre plus de services à sa clientèle relativement captive comparé aux autres opérateurs

Clairement, la démocratisation de la 5g va jouer en faveur d’Orange (qui pour le coup est le mieux placé en 5g de qualité) et en défaveur de Free s’ils n’investissent pas plus (on voit le logo en haut du téléphone, mais les fréquences utilisées induisent une quailté de service moindre en échange d’une couverture plus large).

De manière générale, comme évoqué, 3 acteurs sont dans des situations d’endettement relativement élevées (au niveau groupe) où ils pourraient être tentés d’augmenter leurs prix: Iliad, Altice et Bouygues avec le rachat d’Equans, financé en grande partie par du crédit bancaire voué à être refinancé sur les marchés.

Bref, les hausses de prix pourraient passer de manière plus indolore dans la situation actuelle d’inflation élevée.

Actionnaire Orange/Bouygues

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#767 27/04/2022 11h12

Banni
Réputation :   59  

Encore un qui prend ses désirs pour la réalité.
Je le répète : les hausses de prix sont improbables.
Free s’est engagé publiquement hier à ne pas augmenter ses prix pendant 5 ans. Ce qui va peser lourdement sur la capacité des trois autres acteurs à augmenter leurs prix.

Hors ligne Hors ligne

 

#768 05/05/2022 19h28

Membre (2020)
Réputation :   67  

Votre message semble très affirmatif.

Pourtant, j’entends de la part de consultants travaillant dans des cabinets de conseil en stratégie que des opérateurs travaillent actuellement sur des hausses de prix dans les prochains mois. Après plus de 15 ans marqués par la déflation des prix des abonnements, je pense pour ma part qu’une période de hausse des prix va arriver dans le secteur des Télécoms. Nous verrons bien.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#769 05/05/2022 23h34

Membre (2012)
Réputation :   38  

Malgré leurs tentatives, les opérateurs, en tout cas en France,  sont cantonnés à leur rôle de tuyaux.
Ils n’ont jamais réussi à capter la valeur ajouté permise par le développement de leurs propres réseaux, laissant ça pour les Netflix, Google et autres.

Ils y aura sans doute des augmentation de prix, par contre en terme réel (corrigé de l’inflation) je doute.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #770 06/05/2022 08h58

Membre (2019)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   332  

A moins que ce ne soient ces Netflix, Youtube et autres gros générateurs de trafic qui passent à la caisse ?

La Commission Européenne semble remettre le sujet sur la table (cf. news de début de semaine, p.ex. ici : news)

Thierry Breton a affirmé que « le principe est acquis. Les règles en place depuis vingt ans arrivent à bout de souffle et les opérateurs n’ont aujourd’hui plus le juste retour sur leurs investissements. Il faut réorganiser la juste rémunération des réseaux ».

Dans ce cas ce serait plutôt une hausse des prix pour le consommateur via celui de son abonnement Netflix plutôt que celui de son forfait fixe ou mobile ?

Mais ce n’est pas la première qu’on entend cela.

Hors ligne Hors ligne

 

#771 06/05/2022 14h21

Banni
Réputation :   59  

Korben a écrit :

A moins que ce ne soient ces Netflix, Youtube et autres gros générateurs de trafic qui passent à la caisse ?

La Commission Européenne semble remettre le sujet sur la table ….

Thierry Breton a affirmé que « le principe est acquis. Les règles en place depuis vingt ans arrivent à bout de souffle et les opérateurs n’ont aujourd’hui plus le juste retour sur leurs investissements. Il faut réorganiser la juste rémunération des réseaux ».

J’étais présent en 2005 à un petit-déjeuner professionnel quand Didier Lombard, le PDG alors d’Orange, a tenu exactement le même discours devant une vingtaine de personnes : faire payer Youtube, Google, Yahoo, etc.  car selon lui il était intolérable que les sociétés sur internet captent l’essentiel de la valeur ajoutée, alors que les fournisseurs des tuyaux comme Orange, qui devaient investir lourdement, n’avaient que des miettes.

Je constate que 17 ans plus tard, la situation n’a pas changé et donc qu’elle ne va probablement jamais changer.
Entendons-nous bien: en tant que petit actionnaire d’Orange depuis un an (heureusement pas depuis 2005, car alors je serais en forte moins-value latente) , cela ne me réjouit pas, mais contrairement à d’autres ici, l’experience des 17 dernières années m’incite à ne surtout pas renforcer en prenant mes désirs pour des réalités. 

Si les fournisseurs de tuyaux pouvaient obliger Netflix et consorts à passer à la caisse, autrement que pour des montants symboliques, ils l’auraient déjà fait.
Donc je n’y crois pas.

Dernière modification par aleph1 (06/05/2022 14h26)

Hors ligne Hors ligne

 

#772 06/05/2022 14h42

Membre (2012)
Réputation :   38  

Je bossai chez un autre opérateur à l’époque et le discourt était le même.

Cependant cela veut dire être capable de limiter le service de ces gros consommateurs de bande passante (ex Netflix) pour les forcer à payer pour la qualité.
Hors entente entre opérateur, ça paraît difficile à mettre en place.
Sans parler des questions de neutralité du net.

Hors ligne Hors ligne

 

#773 06/05/2022 15h25

Membre (2012)
Top 20 Année 2023
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   236  

INTJ

La logique veut qu’on fasse payer les clients plutôt que les services qu’ils utilisent (ce qui est bien plus compliqué, effectivement ça fait 2 décennies qu’on en parle). L’un dans l’autre on échappera pas à la question de la hausse des prix des abonnements.

A mon avis le premier qui bouge (qui logiquement devrait être Orange, vu que leur positionnement de leader permet de facturer un peu plus) sera suivi par les autres, les guerres de part de marché étant aujourd’hui moins urgentes que la remontée des marges et le désendettement.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

En ligne En ligne

 

#774 27/11/2022 13h24

Membre (2012)
Top 20 Année 2023
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   236  

INTJ

Orange Bank : "J’ai peut-être surestimé nos chances de succès", reconnaît Stéphane Richard :

Capital a écrit :

Cinq ans plus tard, le bilan est bien sombre. Non seulement les pertes sont colossales, mais Orange Bank n’a séduit que 1,5 million de clients en France contre plus de 4 millions pour Boursorama.

Les opérateurs semblent vraiment désemparé et désespérés de retrouver de la croissance, sans beaucoup de succès pour l’instant.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

En ligne En ligne

 

#775 27/11/2022 14h51

Membre (2020)
Réputation :   5  

Oui c’est vrai. ils en sont arrivés à ne plus investir et faire simplement des économies. Cette logique devrait ensuite les pousser à une course à la taille pour réduire les coûts. Ce qui à mon avis va arriver dans les prochaines années. 

A plus long terme, je pense qu’une régulation plus favorable (suppression de la neutralité du net par exemple) aux opérateurs télécoms devra être mis en place pour les aider car ce secteur est comme même un peu stratégique pour un pays.

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes d’Orange sur nos screeners actions.


Pied de page des forums