PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

[+2]    #1 14/05/2013 08h44

Membre (2012)
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   228  

Le deblocage de l’épargne est une bonne option quelque soit le cas car on vous donne la possibilité de sortir ce qui d’habitude est bloqué 5 ans. (net d’impôts)

Cette option de sortie à donc une valeur positive non nulle, il faut donc l’exercer dans tous les cas car cela laisse le choix ensuite, de soit l’utiliser, soit la reverser sur son PEE.

En d’autres termes, vous libérez un actif illiquide à 5 ans pour le rendre liquide à 1j en vous laissant la possibilité de le re-placer sans cout d’opportunité sur la durée que vous voulez.

Éventuellement, le seul cout d’opportunité qui pourrait exister est celui d’atteindre le plafond de versement limité à 25% de la RAGB* et de ne pouvoir reverser les fonds sur PEE dans l’immédiat.

*Rémunération Annuelle Globale Brute

Mots-clés : déblocage, pee, peg, pei, épargne salariale

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 14/05/2013 09h02

Membre (2012)
Réputation :   16  

Pour ma part j’en suis certain, je suivais attentivement ce dossier étant bien concerné par ce déblocage ( rendement ridicule de mon PEE généreusement abondé) :

Les députés ont aussi décidé qu’il conviendra, pour les salariés concernés, de conserver les pièces justificatives attestant de l’usage fait des sommes perçues, afin de pouvoir les présenter, en cas de contrôle, à l’administration fiscale

Source : Le déblocage de l’épargne salariale a été voté

Nicolas

Mots-clés : déblocage, épargne salariale; pee, pei, peg

Dernière modification par nicolas92 (14/05/2013 09h04)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 16/05/2013 18h48

Banni
Réputation :   22  

coyote a écrit :

Le sumum du sumun serait de pouvoir débloquer la participation versée en Avril 2013, abondée de 20%

Çà c’est complètement exclu par le texte adopté à l’assemblée:
http://www.assemblee-nationale.fr/14/pdf/ta/ta0133.pdf

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4 10/08/2013 13h40

Membre (2011)
Réputation :   20  

Je pense que la condition d’achat de biens ou services étant une volonté des parlementaires qui n’était pas souhaitée par l’exécutif, il est très probable que l’administration fiscale, dirigée évidemment par l’exécutif, ne fera pas de contrôle.
Au demeurant sur quelles bases juridiques s’appuierait-elle ? Il n’y a aucune notion de délai dans le réemploi des fonds !

Je peux par exemple retirer 20 000 EUR de mon PEE pour payer les x prochaines années de salaire de ma femme de ménage.

http://vosdroits.service-public.fr/F2142.xhtml

Déblocage anticipé exceptionnel

En dehors des cas classiques de déblocage anticipé, les salariés peuvent récupérer jusqu’à 20 000 € d’épargne salariale entre le 1er juillet et le 31 décembre 2013.
Conditions du déblocage

Cette possibilité de déblocage exceptionnel concerne les sommes acquises au titre de l’intéressement ou de la participation :

    avant le 1er janvier 2013 (les sommes versées sur un PEE en 2013 au titre de l’année 2012 sont exclues du dispositif),

    et dans la limite de 20 000 €.

Le déblocage s’effectue en une seule fois entre le 1er juillet et le 31 décembre 2013 : il n’est pas possible de faire plusieurs demandes de déblocage au cours de cette période.

Les sommes ainsi débloquées sont exonérées d’impôt sur le revenu (sauf CSG et CRDSapplicables aux intérêts).
Affectation des sommes

Les sommes débloquées doivent permettre au salarié de financer :

    l’achat d’un ou plusieurs biens (en particulier dans le secteur de l’automobile même si les autres secteurs ne sont pas exclus),

    ou la fourniture d’une ou plusieurs prestations de service (par exemple garde d’enfant, aide à domicile, soutien scolaire, travaux…)

Ces sommes ne doivent pas être déplacées vers d’autres produits d’épargne (Livret A, LDD, PEA…).

Les sommes débloquées sont déclarées à l’administration fiscale par l’employeur ou le gestionnaire de l’épargne salariale. A charge pour le salarié de conserver les pièces justifiant de l’utilisation des sommes en cas de demande de l’administration fiscale (factures notamment).

Aucun délai n’est toutefois imposé pour l’utilisation de ces sommes.

Dernière modification par xav92 (10/08/2013 13h46)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5 10/08/2013 15h37

Membre (2011)
Réputation :   20  

GBL, pour une fois votre analyse me semble erronée.
Dans le cas d’un parcmètre l’infraction constatée par l’agent assermenté est caractérisée : il y a contravention à un décret municipal qui établit clairement que le stationnement est payant à tel endroit et à telles heures.
Le juge du TA ne peut vous condamner que sur la base d’un texte juridique disons une loi pour généraliser. Or la loi ne vous impose pas de délai. Par conséquent à un instant on ne peut pas démontrer que vous n’allez pas dépenser cet argent dans un bien ou un service dans le futur. Donc pas d’infraction caractérisée.
De même le fait que vous déposiez de l’argent sur votre livret A après le déblocage ne veut pas dire que vous avez utilisé l’argent du déblocage pour alimenter votre livret A puisque à la sortie de votre PEE les sommes débloquées ont atterri sur un compte courant et l’argent est fongible.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #6 11/01/2018 17h18

Membre (2016)
Réputation :   14  

De manière générale l’intérêt du PEE est :
- fiscal : verser participation /intéressement permet d’échapper largement à l’impôt sur le revenu et sur les plus-values
- en cas d’abondement de l’entreprise.

Vous n’avez aucun intérêt à laisser vos avoirs dans un PEE en fonds monétaire :
- le cas de sortie anticipée vous permet de sortir sans payer d’impôt sur les éventuelles plus-values
- si vous êtes investis en monétaire, vous avez probablement un rendement négatif depuis plusieurs mois voire années.

Tetrapil

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7 07/04/2018 10h24

Membre (2015)
Réputation :   73  

Pour moi c’est la date anniversaire du versement qui compte.
C’est le cas sur mon PEE sur lequel mon intéressement est versé, la somme est disponible à date versement + 5 ans.
Donc ma compréhension est bien en ligne avec votre vision de "fonds glissants".

Dernière modification par yademo (07/04/2018 10h25)


Parrainage Yomoni  -  Linxea - MesPlacements - Fortuneo - Bourse Direct - Boursorama - Contact MP

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8 07/04/2018 10h38

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1510  

 Hall of Fame 

ISTJ

Bonjour,

Chez moi (Amundi) cela fonctionne au semestre :



Pourtant je verse mensuellement.

Posez la question à votre teneur de compte ou lisez vos CG pour en être sûr. smile


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9 17/10/2020 18h47

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1510  

 Hall of Fame 

ISTJ

C’est assez simple.

Si vous aviez l’équivalent de votre PEE en cash, à investir donc, vous achèteriez Total au prix actuel ou autre chose ?

Je débloque mon PEE chaque fois que possible (fin de contrat, pacs, achat RP), même en moins-value.

Tout simplement parce qu’il est investi sur un équivalent FCP eurostoxx 50 chargé en frais et qu’il est très facile de faire mieux avec n’importe quel ETF. Et que c’est le "meilleur" support à ma disposition dans le PEE.

Posez vous la même question dans votre arbitrage de sous-jacent et d’enveloppe.


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #10 19/08/2022 13h47

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   613  

Cupflip a écrit :

Peu de craintes à avoir à mon humble avis. (…) Je pense qu’en cas de contrôle, il suffit de présenter des justificatifs lambda ou de dire que vous n’avez pas encore eu le temps de dépenser. (…) L’exécutif mise simplement sur le fait qu’une partie significative de cet argent sera dépensé plutôt qu’épargné ailleurs, mais ne contrôlera probablement rien.

Dans les faits vous n’en savez rien et donnez là ouvertement un conseil de fraude fiscale. Le remboursement anticipé d’un crédit n’est ni une acquisition de bien ni une prestation de services.

Ce n’est pas l’exécutif qui contrôlera mais l’administration fiscale, la première étape étant tout simplement de demander au contribuable les pièces (i.e.factures acquittées) justifiant les dépenses engagées (à une époque, ces justificatifs étaient à joindre dès la déclaration de revenus, l’administration sait bien traiter ces documents).

Les montants sortis dans le cadre de cette loi devront être déclarés par les entreprises à l’administration fiscale, celle ci aura donc déjà sa short list des contribuables à solliciter.

A vous de voir.

Dernière modification par Geronimo (19/08/2022 13h57)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #11 19/08/2022 14h16

Membre (2016)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   90  

Pardon mais il y a incompréhension sur la teneur de mon message (effectivement en sélectionnant les morceaux choisis cela peut en être le résultat, mes excuses si je ne suis pas parvenu à me faire comprendre).

Ce n’avait en aucun cas vocation à être un « conseil de fraude fiscale », mon message avait simplement pour objectif de partager ma lecture du texte sur l’étendu des usages possibles et d’apporter quelques considérations l’applicabilité des contrôles en réponse au message précédent (la gâchette est facile pour le -1…) :

1) dire que la définition est extrêmement large est factuel (« acquisition de biens ou fourniture de services » : une facture d’électricité, une facture d’une revision de son auto, etc., devraient a priori entrer en compte ?)
2) dire qu’il n’y a pas de limite temporelle est également factuel (je suis peut être passé à côté de quelque chose ?)
3) conclure des points 1) et 2) que le contrôle sera de fait très compliqué ne me semble pas hors de propos. J’entends tout à fait votre point sur les justificatifs, mais le principe même d’absence temporelle pour l’utilisation de ces fonds me semble rendre l’exercice compliqué (peut être qu’une limite fixée au 31/12/2023 pour la date des justificatifs aurait été plus efficace ?)
4) dès lors, comme le contrôle me semble très compliqué, je conjecture (d’où l’utilisation du conditionnel tout au long du message, je n’affirme rien et ne suis pas juriste) qu’il sera de facto rarement mis en place et/ou ne pourra que difficilement aboutir - mon propos n’est pas d’encourager quoique ce soit (et je ne dis a aucun moment que c’est l’exécutif qui contrôlera…)

Par ailleurs, vos éclairages, vos rappels et votre vigilance me semblent tout à fait utiles.

Dernière modification par Cupflip (19/08/2022 14h56)


Parrainage Moonfare (accédez aux meilleures opportunités d’investissement en Private Equity)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #12 24/09/2022 11h18

Membre (2022)
Réputation :   2  

bibike a écrit :

Ce serait contre productif pour l’Etat d’autoriser les sorties sans fiscalité sur ces fonds…

Une sortie d’un fonds solidaire ne serait donc possible qu’après application de la fiscalité, là où une sortie défiscalisée serait possible en regard d’un placement lambda (ni vert, ni social, ni solidaire, etc). Désolé, je ne vois toujours pas où se loge la logique dans cette décision.

Cette limite est d’autant plus imbécile qu’il semble y avoir possibilité (pas dans mon PEE malheureusement) d’arbitrer des fonds solidaires au profit de profits non solidaires avant d’effectuer le déblocage des fonds…

Si cette limitation est maintenue, c’est un désastre à venir pour les fonds solidaires, vers lesquels nos futurs intéressements ne seront plus orientés. En tout cas, pas les miens.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #13 27/10/2022 11h54

Membre (2018)
Top 50 Monétaire
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   58  

julien a écrit :

À votre avis, le déblocage exceptionnel pourrait-il être utilisée pour des travaux dans des biens locatifs (sous-entendu que l’on déduirait des revenus fonciers) ?

Dans ce cas, on a bien une facture à notre nom pour justifier l’achat de bien et de services, mais elle est à une autre adresse que celle de notre domicile (celle du bien).

Je n’ai jusque là rien vu qui en empêche explicitement dans les textes que j’ai trouvés. Mais j’ai quand même un doute…

Les fonds du PEE sont "bof bof" dans mon cas, comme souvent. Donc tout ce qui est sortable est bon à sortir…

Vous devez pouvoir présenter une facture concernant une fourniture de bien ou une prestation de service. Il n’est pas précisé si les travaux doivent être réalisé à votre adresse principale ou dans une résidence secondaire. A votre place, je le ferais :
- les probabilités d’être controlé sont faibles, mais peut etre plus élevées dans votre cas si vous avez des investissements locatifs et que vous êtes rentier
- en cas de contrôle, les probabilités que vous soyez en règles sont très élevées.

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Pied de page des forums