Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#26 20/07/2016 10h03 → Épargne salariale : sur quel fonds placer l'épargne et l'abondement ? (optimisation, plan, salariale, épargne)

Membre
Réputation :   

C’est un peu le même sentiment que j’ai …. Rien n’est bon en général…
Moi je n’y prête aucune attention et c’est une bonne surprise quand ca se debloque…

Par contre vous auriez vraiment du le sortir si votre TMI est a 0, surtout que je ne pense pas que ca dure ! Si vous continuez vos bon investissement immobiliers… !
Moi je n’ai pas la "chance" de pouvoir les sortir a 0..

Hors ligne

 

#27 20/07/2016 10h24 → Épargne salariale : sur quel fonds placer l'épargne et l'abondement ? (optimisation, plan, salariale, épargne)

Membre
Réputation :   44 

Je suis dans le même cas que vous et j’ai des fonds très voisins… Ils ne sont pas terribles.
Perso, j’ai fait un all-in sur AMUNDI PROTECT 90 ESR. Le choix se porte sur un risque modéré à 5 ans. Je note toutefois que l’évaluation du risque est très banque dépendante. Moi, il le classe en 3/7 et 4/7 pour le AMUNDI LABEL EQUILIBRE SOLIDAIRE ESR -F.
C’était cela ou le fond monétaire et je n’exclus pas de changer pour le fond monétaire.

Hors ligne

 

#28 20/07/2016 14h27 → Épargne salariale : sur quel fonds placer l'épargne et l'abondement ? (optimisation, plan, salariale, épargne)

Membre
Réputation :   12 

Oui mon TMI est bien à 0. Comme expliqué plus haut,  mon épouse étant assistante maternelle,  son régime spécial permet de déduire vraiment beaucoup de frais pour sa déclaration.

Ajoutons à cela 3 enfants à charges, il ne reste pas grand chose à déclarer. 

Jusqu’à présent, je ne m’en occupait que très peu puisque la rentabilité avoisinait les 4% pour le fond monétaire,  maintenant qu’il ne performe plus, je cherche une autre alternative.

Hors ligne

 

#29 20/07/2016 23h30 → Épargne salariale : sur quel fonds placer l'épargne et l'abondement ? (optimisation, plan, salariale, épargne)

Membre
Réputation :   13 

parentier a écrit :

Prenons CA BRIO machin truc. On prend le document clé et qu’est-ce qu’on lit?

CA BRIO ACTIONS EUROLAND a écrit :

Votre investissement est réalisé au travers de AMUNDI RESA ACTIONS EURO, c’est-à-dire qu’il est investi en totalité et en
permanence dans celui-ci et à titre accessoire en liquidités.

Pensez-vous que le travail phénoménal consistant à investir à 100% dans un autre fonds de la même boîte justifie 1,46% de frais? (rassurez-vous, RESA ACTIONS EURO applique lui aussi des frais, ha ha ha, qui sont de 0,96%)

Attention à ne pas confondre frais de gestion du fonds et les frais courants: les frais de gestion correspondent aux frais facturés directement par le fonds, les frais courants ajoutent à ceux-ci les frais des fonds dans lesquels il investit. Les frais courants permettent aini de comparer les fonds quelques soient les couches de frais qu’ils empilent.

Ainsi sur ce fonds, les frais de gestion sont de 0,5%, et les frais courants de 1,46% correspondent globalement aux frais direct (0,5%) et aux fais indirects portés par le fonds maître (0,96%). Le détail est systématiquement présenté dans le rapport annuel du fonds (ici p.18)

Ces frais directs servent généralement à rémunérer l’activité d’épargne salariale et non la société de gestion du fonds nourricier déjà rémunérée via les frais du fonds maître.

De son côté, le fonds maître n’est pas commercialisé directement mais systématiquement au sein d’autres fonds comme l’indique son propsectus (souscripteurs concernés : Tous souscripteurs, dédiés plus particulièrement aux OPCVM d’épargne salariale gérés par les sociétés de gestion d’Amundi Group et aux OPCVM ou mandats dédiés à l’épargne retraite collective)

Hors ligne

 

#30 21/07/2016 02h15 → Épargne salariale : sur quel fonds placer l'épargne et l'abondement ? (optimisation, plan, salariale, épargne)

Membre
Réputation :   36 

Au temps pour moi alors, et merci pour ces détails RX. On peut donc prendre les frais courants comme référence (du coup je vais de ce pas faire un petit changement entre deux fonds de mon épargne entreprise smile)


A mon grand dam

Hors ligne

 

#31 23/07/2016 22h50 → Épargne salariale : sur quel fonds placer l'épargne et l'abondement ? (optimisation, plan, salariale, épargne)

Membre
Réputation :   48 

stef a écrit :

bonjour Shakaiolos ,

je me suis posé la même question il y a quelques temps au vue des perfo des monétaires (négatif depuis fin 2015) et suis tombé sur un article expliquant une stratégie de type momentum basé sur le principe suivant :

On investi en priorité sur “100% Actions” si le fond est au-dessus de sa MM 10 mois.
•Si c’est pas le cas on investi dans le fond “75% Actions/25% Obligations”.
•Si ce 2eme fond est également en-dessous de sa MM 10 mois, on passe alors au fond “50% Actions/50% Obligations”
•Etc, jusqu’au fond “Monétaires” si nécessaire.

Cet article est ici
attention je ne fais pas une pub du site en question qui est d’abord commercial.
j’ai commencé cette approche il y a quelques mois.
Il est bien entendu trop tôt pour en tirer une conclusion

Pour compléter mon message, en 2013 j’avais back-testé entre 01/2004 et 08/2013 cette stratégie sur les fonds de mon PEE. Cela donnait en considérant base 100 au 01/2004 :
- 238 en 08/2013 sur cette stratégie
alors que parallèlement j’avais sur la même période :
- 135.5 sur le fonds performance (risque 7/7)
- 144 sur le fonds équilibre (risque 5/7)
- 132 sur un fonds ISR Rdt (risque 4/7)
- 127 sur un fonds expansor (risque 3/7)
- 118 sur le fonds monétaire (risque 1/7)
C’est donc tout à fait honnête.

A noter que cette stratégie peut s’appliquer sur une A-Vie comme l’AFER en considérant les fonds : Eurosfer (7/7) Sfer (6/7)  Afer patrimoine  et Fds Euro

Dernière modification par stef (23/07/2016 22h56)

Hors ligne

 

#32 25/07/2016 07h30 → Épargne salariale : sur quel fonds placer l'épargne et l'abondement ? (optimisation, plan, salariale, épargne)

Membre
Réputation :   

Bonjour,
J’ai beau réfléchir mais je ne trouve pas ce que signifie MM 10 mois…
Un éclairage ?
Merci,
Adrien

Hors ligne

 

#33 25/07/2016 08h13 → Épargne salariale : sur quel fonds placer l'épargne et l'abondement ? (optimisation, plan, salariale, épargne)

Membre
Réputation :   312 

Moyenne Mobile 10 mois. En général une moyenne exponentielle ou simple des prix de clôture du titre.
Les plus connues sont les MM50 et MM200, 50 et 200 étant des semaines.
Donc une moyenne des 200 dernières semaines et 50 dernières semaines. Plus la période est courte et plus la moyenne se rapproche de la courbe des prix de l’action. Les MM permettent de lisser les courbes de prix pour ’effacer’ la volatilité quotidienne et ne garder que la tendance.

Le croisement de moyennes à la hausse ou à la baisse, en particulier les MM50 et MM200 est considéré en analyse technique comme un signal de trend haussier ou baissier fort.

MM 10 mois est donc un peu plus court que le fameux MM50. En général en prenant des MM plus courtes on espère lire la tendance avant les autres, ou lire des sous-tendances de trend…

Personnellement sur mes courbes j’aime bien voir la MM10 exponentielle (donne plus de poids aux dernières valeurs) et la MM100 pondérées par les volumes. Le croisement de ces 2 moyennes est lisible plus tôt que celui des MM50 et MM200, mais a aussi beaucoup moins de signification pour l’AT!
Je ne suis d’ailleurs pas plus riche avec la lecture de ces paramètres! 😀 Mais c’est une lecture qui me plait.


To achieve fair investment results is easier than you think; superior results are harder than you thought

Hors ligne

 

#34 25/07/2016 10h36 → Épargne salariale : sur quel fonds placer l'épargne et l'abondement ? (optimisation, plan, salariale, épargne)

Membre
Réputation :   15 

Jef56 a écrit :

Les plus connues sont les MM50 et MM200, 50 et 200 étant des semaines.
Donc une moyenne des 200 dernières semaines et 50 dernières semaines. Plus la période est courte et plus la moyenne se rapproche de la courbe des prix de l’action. Les MM permettent de lisser les courbes de prix pour ’effacer’ la volatilité quotidienne et ne garder que la tendance.

Correction :les MM50 et 200 (sans précision d’unité) sont des moyennes exprimées en jours et non en semaines.
Quant à l’analyse technique, je me garderai d’en dire quoi que ce soit pour éviter une polémique qui serait hors sujet.

Hors ligne

 

#35 25/07/2016 11h32 → Épargne salariale : sur quel fonds placer l'épargne et l'abondement ? (optimisation, plan, salariale, épargne)

Membre
Réputation :   312 

M/erci pour la correction.

Du coup MM 10 mois et MM200 c’est la même chose!


To achieve fair investment results is easier than you think; superior results are harder than you thought

Hors ligne

 

#36 18/04/2017 14h40 → Épargne salariale : sur quel fonds placer l'épargne et l'abondement ? (optimisation, plan, salariale, épargne)

Membre
Réputation :   

@sasuke001 : merci pour avoir initié cette discussion. Cela fait trop longtemps que je laisse mon PEE voguer là où le vent l’emportera. En clair, je fais un peu mes choix au hasard et je ne suis guère ce que tout ça devient.

Mon PEE justement :
* aucun abondement de mon employeur
* mon employeur "prend en charge l’essentiel des frais liés aux opérations de tenue de compte, notamment :
- l’ouverture de votre compte,
- le versement et l’affectation de la participation et de l’intéressement,
- les frais afférents à un versement volontaire annuel effectué par prélèvement,
- les opérations de remboursement d’avoirs disponibles par virement,
- l’établissement et l’envoi des avis d’opération,
- l’établissement et l’envoi d’un relevé de compte annuel,
- une modification annuelle du choix de placement,
- l’accès aux services en ligne pour vous informer sur votre compte."
* les frais de gestion sont à payer par l’employée une fois celui-ci "sorti" (j’imagine que cela signifie qu’il a quitté l’entreprise pour un autre employeur, etc.) ou retraité.
* prélèvements sociaux (CSG/CRDS) : prélevés au moment de l’entrée, c’est-à-dire du placement de mon intéressement et participation sur le PEE.


Concernant les frais de gestion des fonds, l’information est bien cachée et il m’a fallu lire cette discussion pour comprendre que j’en paie.

Voici les placements proposés sur mon PEE et PERCO (des fonds purs et des fonds diversifiés) :

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/11604_20170418_choix_pee.jpg

Sachant :
- que mon TMI est de 30%.
- et que je ne sais pas (encore) comment connaître le MM de mon PEE
Quels placements me recommanderiez-vous et dans quelle proportions ?


En d’autres termes, ai-je moyen de réellement faire de meilleurs choix en essayant de répartir Vs en plaçant tout sur le support le plus risqué et présentant le moins de frais (nous sommes déjà dans l’incompatibilité, non ?) pour maximiser mes gains à plus de 5 ou 8 ans ?

Deuxièmement, est-il utile de gérer son PEE ? Je vois qu’une nouvelle fonction d’Alerte a fait son apparition et permet de recevoir une alerte si la valeur (VL) d’un support dépasse tel montant, ou bien, passe sous tel montant. De fait, ne peut-on pas envisager une stratégie de sécurisation des plus-values pour maximiser les gains ?

Dernière modification par BodyP (18/04/2017 15h12)


Parrainages : Yomoni | WeSave (code CS8782) | Linxea | Bourse Direct | Me contacter en message privé

Hors ligne

 

#37 21/04/2017 20h04 → Épargne salariale : sur quel fonds placer l'épargne et l'abondement ? (optimisation, plan, salariale, épargne)

Membre
Réputation :   423 

Bonjour,

je pense que la première chose à faire est de se renseigner sur les composantes de chaque fonds accueillis par le PEE. En allant récupérer le DICI (document officiel) expliquant la composition du fonds, son fonctionnement, son risque.

Par exemple, pour Arcancia, voir ce lien, et aller voir dans l’onglet publications-actualités.
Téléchargez les DICI et les reportings et regardez un peu "où part votre capital". Quels indices suivent ces fonds ? Font-ils mieux ou moins bien ? Quels frais prélèvent ces fonds ? 

L’exposition au risque (sur l’échelle de 1 à 7) peut dépendre de :
- la durée du placement
- la part de ce PEE dans votre patrimoine total
- votre appétence au risque
- votre état d’esprit face à la volatilité et la perte maximale sur ce capital

Il est impossible de vous conseiller une allocation précise.
On pourrait vous conseiller de mettre 100% sur Arcancia, mais si une perte de capital de 20% (par exemple) vous empêche de dormir, il faut éviter…

Cdt,
Frédéric


Parrain : WeSave - Yomoni - LINXEA - Bourse Direct - BINCK - Fortuneo - Boursorama - MAIL BLOG

En ligne

 

#38 06/05/2017 11h16 → Épargne salariale : sur quel fonds placer l'épargne et l'abondement ? (optimisation, plan, salariale, épargne)

Membre
Réputation :   

Bonjour

Je possède un PEE depuis juin 2012 avec abondement à 100 % de l’employeur (limité à 3000 euros)

Cette année en juillet 2017 je pourrais débloquer la participation de 2012

La somme (versement + abondement) placée en 2012  était de 5587 euros et à ce jour permettrait d’obtenir au 1er juillet 6182 euros.
Cette somme correspond à 2 fonds (Multipar Europe Equilibre et Multipar Action Euro)

Comme le marché est actuellement haussier mon PEE a repris des couleurs sans être mirobolant

Je souhaite débloquer cette participation pour le placer sur mon PEA ou Assurance vie Yomoni.

Faut il sécuriser dès maintenant sur le fond monétaire ce qui peut être débloqué en juillet ?
J’ai lu la file " Sell in May …." et de fait m’interroge un peu sur la meilleure stratégie à adopter ?

Hors ligne

 

#39 06/05/2017 11h44 → Épargne salariale : sur quel fonds placer l'épargne et l'abondement ? (optimisation, plan, salariale, épargne)

Membre
Réputation :   423 

Bonjour vm59,

2012-2017, une vague haussière marquée sur les marchés.
Impossible de savoir si Mr Market va continuer son rally quelques mois encore.
AMHA, il a déjà intégré la victoire presque assurée d’EM. Je doute que le rally continue sur le même rythme.

"Sell in May". Statistiquement, oui, la période est moins porteuse jusque octobre.
Mais ça n’est pas confirmé chaque année. La passé ne prédit pas le futur.

On dit, "pas vendu, pas perdu".
On dit aussi "ce qui est pris, est pris".
On sait que "les arbres ne montent pas jusqu’au ciel".

A la rigueur, pour prendre une décision, calculez votre rendement annualisé sur ce support.
Comparez le avec son "rendement moyen attendu" et prenez votre décision en votre âme et conscience (le reste - imaginer ce que vont faire les marchés - ce n’est que de la spéculation).

Pas évident de trancher à votre place.

Cordialement,
Frédéric


Parrain : WeSave - Yomoni - LINXEA - Bourse Direct - BINCK - Fortuneo - Boursorama - MAIL BLOG

En ligne

 

#40 06/05/2017 19h12 → Épargne salariale : sur quel fonds placer l'épargne et l'abondement ? (optimisation, plan, salariale, épargne)

Membre
Réputation :   122 

Bonjour,

De mon coté je n’ai que le fonds IMPACT ISR RENDEMENT SOLIDAIRE et franchement je le sens pas trop donc je vais mettre en monétaire en attendant un point d’entrée

En ligne

 

#41 08/05/2017 13h18 → Épargne salariale : sur quel fonds placer l'épargne et l'abondement ? (optimisation, plan, salariale, épargne)

Membre
Réputation :   

vm59 a écrit :

Je souhaite débloquer cette participation pour le placer sur mon PEA ou Assurance vie Yomoni.

Ce n’est pas la première fois que je vois des gens se poser la question de sortir leur argent du PEE pour l’héberger ailleurs. Je n’ai pas fait le calcul dans mon cas, mais je sais aussi que 95% des gens de mon entreprise ne se posent pas la question.

Du coup, le PEE est-il un moyen de considérer les salariés comme des vaches à lait à cause de frais de gestion plus élevés que sur d’autres supports type PEA, Yomoni, WeSave ?
Je me pose aussi la question, même si je n’ai à ce stade pas fait d’étude sur le sujet.

En parallèle, Yomoni et WeSave restent bien jeunes pour savoir comment leur robo-advisors (même si modérés par l’humain) réagiront sur le moyen-long terme, et notamment face à des imprévus marché. Le PEA est intéressant mais n’est pas aussi flexible que le PEE :
- PEA : une fois un retrait d’argent effectué, on ne peut plus l’alimenter
- PEE : tous les 5 ans, des retraits sont possibles (correspondant aux placements effectuées 5 ans plus tôt.)

Dans mon cas, mon entreprise n’abonde pas, mais prend en charge les frais de tenue de compte. Je ne sais pas trop le purcentage que ça peut représenter, car je paie quand même des frais courants s’étalant entre 0,23% et 1,13%.


Parrainages : Yomoni | WeSave (code CS8782) | Linxea | Bourse Direct | Me contacter en message privé

Hors ligne

 

#42 08/05/2017 14h48 → Épargne salariale : sur quel fonds placer l'épargne et l'abondement ? (optimisation, plan, salariale, épargne)

Membre
Réputation :   

Bonjour
Le choix sur le PEE est très limité
sur cette 1ere période de 5 ans  la performance est 9.90 % brut soit 1.93 % par an
Le seul avantage de ce PEE  c’est l’abondement de l’employeur

Hors ligne

 

#43 08/05/2017 14h54 → Épargne salariale : sur quel fonds placer l'épargne et l'abondement ? (optimisation, plan, salariale, épargne)

Membre
Réputation :   

Si vous regardez plus haut les tableaux que j’ai publiés, vous verrez que la rentabilité s’élève pour certains PEE jusqu’à +76,15% sur 5 ans pour le support le plus rentable (ARCANCIA), ou encore 65,99% sur 5 ans (EUROLAND ESR).

En revanche, ce PEE ne bénéficie pas d’abondement. Il est donc intéressant de laisser son argent sur le PEE pendant au moins 5 pour bénéficier de la défiscalisation des montants hébergés. Ma question reste ouverte après ces 5 années de savoir s’il est intéressant de les laisser sur le PEE ou de les basculer sur un PEA (a priori beaucoup plus volatile et risqué si placements en actions), ou encore un compte type Yomoni ou WeSave sur lequel nous avons peu de recul.


Parrainages : Yomoni | WeSave (code CS8782) | Linxea | Bourse Direct | Me contacter en message privé

Hors ligne

 

#44 11/06/2017 12h27 → Épargne salariale : sur quel fonds placer l'épargne et l'abondement ? (optimisation, plan, salariale, épargne)

Membre
Réputation :   

Sur le PEE de mon entreprise, il n’y a pas d’abondement, en revanche, mon entreprise prend l’ensemble des frais à sa charge, y compris ceux décrits dans la DICI. Sur ce sujet, voici la réponse de la société en charge de notre PEE :

Les frais courants estimés sur la DICI à 1.13% comprennent les frais de fonctionnement, les frais de gestion ainsi que les commissions de mouvements.
Pour le fonds AMUNDI OPPORTUNITES ESR – F l’estimation des frais sur l’année est donc de 1.13 % .
Cette information est précisée à titre informatif pour les porteurs.
Ils sont bien pris en compte par votre entreprise.
Après vérification, vous n’avez payé aucuns frais depuis l’ouverture de votre PEE.
Cordialement,
Votre Service Clients

Difficile donc de savoir s’il est plus intéressant de conserver les fonds sur ce PEE jusqu’à la retraite, ou de les sortir quand ils deviennent disponibles tous les 5 ans pour les héberger sur un fond euros. L’interface de gestion du PEE ne facilite pas les choses, n’indiquant pas l’historique de performance du PEE.


Parrainages : Yomoni | WeSave (code CS8782) | Linxea | Bourse Direct | Me contacter en message privé

Hors ligne

 

#45 12/06/2017 11h07 → Épargne salariale : sur quel fonds placer l'épargne et l'abondement ? (optimisation, plan, salariale, épargne)

Membre
Réputation :   

BodyP a écrit :

Difficile donc de savoir s’il est plus intéressant de conserver les fonds sur ce PEE jusqu’à la retraite, ou de les sortir quand ils deviennent disponibles tous les 5 ans pour les héberger sur un fond euros.

Je ne suis pas sûr qu’il faille raisonner en ces termes. Je ne connais pas le fonds Amundi que vous citez mais il s’agit probablement d’un fonds actions ou diversifié et donc d’un niveau de risque qui n’a rien à voir avec la sécurité d’un fonds euro.

Pour avoir été confronté au problème récemment, quand on a des avoirs disponibles sur un PEE, on a le choix entre :
- sortir du PEE pour pouvoir investir sur des fonds plus performants/adaptés mais en déclenchant le paiement des prélèvement sociaux sur la plus-value latente (15.5% en 2017).
- ou rester dans le PEE et continuer de bénéficier de la composition du rendement y compris sur l’impôt latent

Dans votre cas, je dirais que si les fonds proposés sur votre PEE ne correspondent pas à vos objectifs en termes de risque, il n’y a pas photo et il faut sortir pour les placer sur un support sans risque adapté (type fonds euro).

Sinon, comme vous ne payez pas les frais de gestion, vous aurez du mal à trouver un support plus compétitif en dehors du PEE (par ex même sur un tracker vous paierez 0,25% de frais de gestion).
Donc la question est principalement sur la qualité des fonds proposés et l’ampleur de votre plus-value latente. S’ils sont acceptables, et a fortiori si vous avez une plus-value latente significative, ça ne me semble pas très intéressant de sortir.

Tetrapil

Hors ligne

 

#46 12/06/2017 12h00 → Épargne salariale : sur quel fonds placer l'épargne et l'abondement ? (optimisation, plan, salariale, épargne)

Membre
Réputation :   

Votre réponse m’éclaire.

Je précise que je ne cherche pas nécessairement des fonds plus sécurisés (désolé pour la confusion), bien au contraire. D’où mon interrogation initiale de savoir si j’ai intérêt à sortir du PEE pour réinvestir les montants sur mon PEA, un CT ou une AV, des trackers… Votre message me fait réaliser que non.
En parallèle, mon PEE propose un placement monétaire qui rapporte très peu mais est sécurisé.

En revanche, comme je le disais :
-  j’ai beaucoup de mal à évaluer la qualité des fonds, qui sont gérés par Amundi. Je ne suis vraiment pas un expert dans le domaine. Je me base sur le tableau de mon message #36 ci-dessus, mais j’ai bien conscience qu’annoncer par exemple 20% de hausse sur un an est une pirouette marketing qui ne compense pas par exemple 15% de baisse l’année d’avant.
- l’interface du site ne permet pas de visualiser la performance de mes lignes sur le long terme.

Je suis preneur de conseils : comment évaluer la qualité des fonds, sachant que l’ensemble des frais est gratuits et n’est donc pas un critère. A ce jour, je me base sur le tableau marketing précité fourni par Amundi.


Parrainages : Yomoni | WeSave (code CS8782) | Linxea | Bourse Direct | Me contacter en message privé

Hors ligne

 

#47 12/06/2017 12h08 → Épargne salariale : sur quel fonds placer l'épargne et l'abondement ? (optimisation, plan, salariale, épargne)

Membre
Réputation :   198 

BodyP a écrit :

-  j’ai beaucoup de mal à évaluer la qualité des fonds, qui sont gérés par Amundi. Je ne suis vraiment pas un expert dans le domaine. Je me base sur le tableau de mon message #36 ci-dessus

Ces fonds sont des fonds comme n’importe quel autre.
Vous pouvez les retrouver sur n’importe quel site consacré aux sicav en recherchant leur nom(comme  Sicavonline - Spécialiste des Sicav et FCP, portail d’informations financières et de services patrimoniaux ) ou même sur la plupart des fournisseurs d’info boursière.

Ex:
AMUNDI ACTIONS EUROLAND ESR
Amundi Actions Euroland ESR : Performances du fonds Amundi Actions Euroland ESR | Amundi | Zone bourse

En parallèle, mon PEE propose un placement monétaire qui rapporte très peu mais est sécurisé.

Probablement sécurisé dans le sens "peu de risque", mais probablement pas dans le sens "impossible de perdre de l’argent"


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne

 

#48 12/06/2017 14h18 → Épargne salariale : sur quel fonds placer l'épargne et l'abondement ? (optimisation, plan, salariale, épargne)

Membre
Réputation :   

Faith a écrit :

Ces fonds sont des fonds comme n’importe quel autre.
Vous pouvez les retrouver sur n’importe quel site consacré aux sicav en recherchant leur nom(comme  Sicavonline - Spécialiste des Sicav et FCP, portail d’informations financières et de services patrimoniaux ) ou même sur la plupart des fournisseurs d’info boursière.

Je sais bien, mais le sens de ma question était de savoir comment analyser un fond ?
Autant, au fil de mon autoformation débutée il y a moins de 3 mois, je commence à comprendre pas mal de choses sur les actions (l’AT pour le trading ou l’entrée au bon moment Vs l’AF pour l’investissement LT), autant je ne me fie qu’au tableau dont je parlais dès qu’il s’agit de sélectionner un fond.

Quels sont les éléments/indicateurs clefs à regarder ?
Je regarde :
- la performance sur les 1, 3 et 5 ans, donné par le courtier.
- le niveau de risque donné par le courtier
- la composition globale du fonds : actions US vs Actions européennes…
- la performance Vs l’indice de référence, mais les fonds sont souvent en-dessous de l’indice.
- les frais, souvent très pertinents pour le choix, mais pas dans le cas de mon PEE puisqu’il n’y en a pas.


Parrainages : Yomoni | WeSave (code CS8782) | Linxea | Bourse Direct | Me contacter en message privé

Hors ligne

 

#49 12/06/2017 15h22 → Épargne salariale : sur quel fonds placer l'épargne et l'abondement ? (optimisation, plan, salariale, épargne)

Membre
Réputation :   198 

BodyP a écrit :

Je sais bien, mais le sens de ma question était de savoir comment analyser un fond ?

Vaste question…

Ici, vous avez une offre ultra restreinte (si j’en crois la copie d’écran postée précédemment), il ne s’agit
Regardez le sous-jacent de chaque fond et demandez-vous si vous avez l’intention d’investir dessus.
Ensuite vérifiez que le fond ne fait pas trop en dessous de son indice de référence.

Et pas besoin d’aller beaucoup plus loin, à mon avis.


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne

 

#50 12/06/2017 16h22 → Épargne salariale : sur quel fonds placer l'épargne et l'abondement ? (optimisation, plan, salariale, épargne)

Membre
Réputation :   

Effectivement vous trouverez ces fonds sur les sites d’analyse de fonds tels que Morningstar ou Quantalys.
Par ex :

Quantalys - Amundi Actions euroland ESR

Les modalités de sélection d’OPCVM sont un sujet en soi. Quantalys fournit de bonnes synthèse et Morningstar des analyses de fonds qui ne sont pas inintéressantes.

Je dirais en premier lieu :
- bien comprendre la stratégie du fonds (univers d’investissement, approche benchmarkée ou pas etc)
- vérifier comment se comporte le fonds par rapport à sa catégorie / son indice de référence : un écart significatif doit interroger car il est souvent le signe soit d’une mauvais classification ou de pari sectoriels/géographiques très marqués dont le renouvellement à l’avenir n’est pas certain.
- vérifier le niveau des frais qui est un très bon prédicteur de la performance future

Sur ce dernier point en repensant à votre cas, je serais très surpris que vous soyez exonéré des frais de gestion du fonds car ils sont prélevés directement sur l’actifs du fonds. Je ne suis pas sûr que la réponse qu’on vous a donnée soit correcte (sauf à ce que le gestionnaire du PEE vous attribue des parts nouvelles de fonds pour compenser). Autrement dit je pense que l’entreprise paie les frais de gestion administrative du PEE mais pas les frais de gestion financière des supports.

Si mon hypothèse est correcte, vous pouvez vous poser la question de sortir pour passer sur des trackers. En gros vous allez économiser 0,9% par an en frais de gestion, contre un prélèvement upfront égal à 15,5%*(plus-value latente sur le support). A vous de voir combien d’années il faut pour compenser ce dernier.

Tetrapil

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech