PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#76 21/05/2023 14h33

Membre (2023)
Réputation :   0  

bibike a écrit :

Dans vos versements vous comptez uniquement vos versements ou versements + abondement ?

Comptez uniquement vos versements et voyez l’abondement comme de la performance (sinon vous ne le toucherez pas..).

Vous avez raison, j’ai considéré l’abondement comme un revenu au lieu de le prendre en compte dans la performance du PEE. Je corrige.

crowax a écrit :

je n’ai pas la même chose que vous. Amundi m’indique annualisé sur 5 ans :

- ACTIONS EURO MID CAP ESR 723 : +3.21%
- FCPE HORIZON TRESORERIE SOLIDAIRE : +1.95%

Abondement déduit on retombe sur nos pieds vu l’allocation 40/60.
Au final ça fait 2,6% annualisé sur les 8 ans net de fiscalité. En réalité un tout petit peu plus car je n’ai pas intégré

En passant à 100% sur le fond action et en limitant les versements au minimum pour percevoir l’abondement maximum la performance à long terme devrait être toute autre.

Merci pour vos éclairages.

Peut être avons nous le même employeur wink

Pas l’ombre d’un doute, c’est le colonel moutarde dans la cuisine! lol

Hors ligne Hors ligne

 

#77 11/06/2023 20h06

Membre (2016)
Réputation :   2  

Bonjour,

j’ai reçu une participation de mon entreprise.

J’ai le choix entre retirer l’argent immédiatement et payer des impôts sur les revenus sur cette somme ou bien placer cette somme sur les supports proposés par l’entreprise. 

Si je retire cette somme, je pense que je placerai celle-ci sur mon PEA et sur Tracker Amundi world mais je trouve dommage de payer des impôts dessus (si c’est possible de ne pas le faire)

Les supports proposée par l’entreprise sont les suivants :



Qu’en pensez vous ?

Est ce préférable de retirer et de placer sir mon PEA ou de placer  sur l’un des supports proposés ?

Si à placer, à placer sur quels supports proposés ?

Enfin , sachant que je vais être en fin de mission (je suis consultant) , je vais donc quitter l’entreprise. légalement, je crois que j’ai le droit de retirer de manière anticipée l’argent mais  est ce qu’un retrait anticipé remets en cause l’ impôt dû ?

Merci de vos avis et conseils

Hors ligne Hors ligne

 

#78 11/06/2023 20h32

Membre (2017)
Réputation :   29  

Bonjour,

Votre cas est simple :
1) placer votre argent sur le plan épargne entreprise, idéalement le monétaire pour assurer la mise.
2) A la fin de votre mission vous faites immédiatement un retrait anticipé (vous ne devez pas l’impot du, seulement la csg car c’est un cas de déblocage anticipé légal)
3) vous placez sur le pea avec un etf de votre choix (cac 40 ,stox 50 ou autre)

Dernier point : si vous n’avez pas atteint le maximum d’abondement possible , n’hésitez pas à faire des versements complémentaires avant la fin de votre contrat et retirez le tout dès qu’il se termine.

.

Dernière modification par jmborg (11/06/2023 20h32)

Hors ligne Hors ligne

 

#79 11/06/2023 21h33

Membre (2016)
Réputation :   2  

merci pour votre retour.

Que voulez vous dire pour l’abondement ?

Il n’y a pas de reference a ce point dans le courier que j’ai reçu.

Hors ligne Hors ligne

 

#80 11/06/2023 22h05

Membre (2015)
Réputation :   2  

Bonjour,

Cette question m’intéresse car ma femme m’a posé la même, avec un contexte particulier. Je me permets donc de réagir dans cette file avec la même question mais une complexité un peu plus grande…

Ma femme a quitté son entreprise il y a environ un an. Elle avait dans cette entreprise un PEE et un PERCO. Quelques mois après son départ, nous avons débloqué son PEE (je pensais que nous avions 6 mois pour le faire) mais pas son PERCO (Je pensais ouvrir un bon PER pour elle et transférer le PERCO après avoir touché la participation 2022). Sur le site du gestionnaire (Amundi ee), le PEE n’apparaît plus.

La participation de l’année dernière vient de lui être versée (au prorata du temps passé dans l’entreprise en 2022) et nous ne savons pas quoi faire… Je vois 3 scénarios:
1) Retirer la participation mais payer 17,2% plus les impôts dessus (TMI à 30%), donc en perdre une bonne partie mais réinvestir rapidement en trackers sur PEA;
2) demander le versement sur un hypothétique PEE de l’entreprise (qui reviendrait d’entre les morts ?), arbitrer vers un ou plusieurs fonds parmi les moins mauvais et attendre 5 ans (puisque, si j’ai bien compris, on ne peut débloquer une deuxième fois le PEE pour le même motif);
3) la verser sur le PERCO, ouvrir un bon PER et transférer vers ledit PER.

Ma préférence initiale serait 2) mais je me demande si le PEE peut « renaître d’entre les morts » et, si c’est le cas, si les frais de gestion (et la performance jamais terribles des fonds) pendant 5 ans ne vont de toute façon pas grignoter ce qu’on n’aura pas perdu si on avait suivi 1).
Je me dis sinon que 3) serait une option mais que nous ne pourrons probablement pas déduire le montant de nos revenus comme pour un versement volontaire sur PER (mais peut-être ai-je tort?) et que de ce fait ce n’est pas non plus très intéressant…
Bref, j’ai du mal à décider et Amundi n’a même pas répondu à la question de la possibilité de verser ou non sur l’ancien PEE clôturé (qui est pourtant proposée).

Quand je disais que c’était un peu plus complexe ou compliqué wink
Auriez-vous un avis sur la question ? Merci pour vos lumières !

Hors ligne Hors ligne

 

#81 15/06/2023 23h15

Membre (2012)
Réputation :   7  

Bonjour,

Je profite de mon post initié il y a maintenant quelques années pour vous soumettre une nouvelle réflexion smile

L’entreprise dans laquelle je travaille actuellement verse une prime de participation sur un PEE HSBC dont voici les supports :
HSBC EE DIVERSIFIE EMERGENTS (F) - 2191
HSBC EE DYNAMIQUE (F) - 2030
HSBC EE EQUILIBRE (F) - 1391
HSBC EE ISR ACTIONS EURO (F) - 2187
HSBC EE ISR ACTIONS MONDE (F) - 2045
HSBC EE ISR MONETAIRE (F) - 2041
HSBC EE ISR OBLIG EURO ET SOLIDAIRE (F) - 2188
HSBC EE MODERE (F) - 1947
HSBC EE OBLIGATIONS EURO CRT T(F) - 2288

Mon TMI actuel étant de 30% et n’entrant pas dans les cas de déblocage anticipé possible, je pense opter pour le placement sur le PEE et sur plusieurs des supports ci-dessus.

En relisant l’ensemble des posts précédents et en suivants vos conseils, j’élimine par défaut les fonds à rendement nul voir négatif. En diversifiant au maximum, je pense donc partir sur la répartition suivante :

HSBC EE DYNAMIQUE (F) - 2030 => 33,3 %
HSBC EE ISR ACTIONS EURO (F) - 2187 => 33,3 %
HSBC EE ISR ACTIONS MONDE (F) - 2045 => 33,3 %

Que pensez-vous de mon raisonnement ?

Hors ligne Hors ligne

 

#82 16/06/2023 06h45

Membre (2014)
Réputation :   62  

Perso je ne pense pas qu’il y ait un intérêt à diversifier. La diversification est un concept qui n’a de sens qu’à l’échelle globale du patrimoine, toutes enveloppes confondues - en gros, que vous perdiez de l’argent au sein du PEE, ou sur votre PEA / assurance vie revient au même. Si votre PEA et votre assurance vie comportent déjà pas mal de diversification (par exemple : titres et fonds en actions européennes sur le PEA, fonds €, matières premières et scpi sur l’assurance vie), vous pouvez être entièrement en actions mondiales sur le PEE - étant entendu qu’une bonne diversification globale sous entend que vous ayez de toutes façons x% en actions monde hors-europe, quelque part.

HSBC EE DYNAMIQUE (F) est le nourricier d’une sicav diversifiée 75% actions + 25% obligations. Ce genre de trucs ne servent pas à grand chose, l’obligataire est souvent déjà bien présent dans votre patrimoine via le fond € de l’assurance vie.

Hors ligne Hors ligne

 

#83 16/06/2023 07h35

Membre (2017)
Réputation :   29  

Bonjour,

Pour sasuke : de mon point de vue la réponse est actions monde, qui offre la plus grande diversification avec potentielllement le moins de frais possiblle (tout est relatif).

pour Maverick, la solution 2 n’est probablement plus possible du point de vue informatique, en tout cas je ne prendrai pas le risque.
Quand vous dites "verser", cette somme n’a pas encore été versée sur son compte courant ? Si elle est encore dans l’entreprise, l’option 3 me semble la plus intéressante avec un transfert du perco vers un per à moindre frais.

Hors ligne Hors ligne

 

#84 16/06/2023 09h26

Membre (2015)
Réputation :   2  

Merci pour votre réponse. La participation 2022 est bien encore dans l’entreprise, nous devons faire le choix d’arbitrage avant le 25/06.
Amundi vient de me répondre que je peux bien arbitrer la participation vers le PEE qui réapparaîtra alors (même si nous avions débloqué tout ce qu’il y avait dessus et obtenu le versement sur compte courant). Cela change-t-il la donne pour le choix entre 2) et 3) selon vous ? Nous n’aurons pas besoin de cet argent dans 5 ans ou même plus tard.

Hors ligne Hors ligne

 

#85 16/06/2023 09h33

Membre (2018)
Réputation :   58  

Je suis d’accord avec jmborg. Si vous n’entrez dans aucun cas de déblocage, vous partez pour au moins 5 ans. Durant cette période, vous verrez que vous aurez largement le temps de vous refaire s’il devait survenir une grosse baisse. J’ai eu accès à un PEE en 2017, j’avais panaché à l’époque entre toutes les enveloppes, de la plus sure à la plus risquée, et aujourd’hui je regrette car les enveloppes obligataires ont quand même fait du surplace alors que les enveloppes plus risquées ont bien performés (ca va de +5% à +66%, la différence n’est pas négligeable)

Hors ligne Hors ligne

 

#86 15/07/2023 00h10

Membre (2015)
Réputation :   2  

Bonjour,
Pour info, j’ai finalement pris le risque de mettre sur PEE (CPR ES AUDACE)  et celui-ci est bien réapparu. On verra dans 5 ans si ça valait le coup… Cela peut intéresser ceux qui comme nous ont déjà débloqué leur PEE en quittant l’entreprise sans attendre la participation.

Hors ligne Hors ligne

 

Discussions peut-être similaires à “Épargne salariale : sur quel fonds placer l'épargne et l'abondement ?”

Pied de page des forums