Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche :
PlanèteMembres  |  Mission

Forums de la communauté des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ? Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

#51 10/11/2017 21h34

Membre
Réputation :   1  

J’ai personnellement un peu de mal à trouver des informations sur les fonds qui sont disponibles dans mon PEE, je ne trouve que le site de Natixis qui est loin d’être complet (fiche reporting classique d’une page et DICI, rien de plus). Peut-être je m’y prends mal dans mes recherches? C’est tout à fait possible vu mon peu d’expérience…

Les fonds sont tous des FCPE distribués par Natixis Asset Management, voilà les références dont je dispose:
-IMPACT ISR RENDEMENT SOLIDAIRE N° d’agrément 990000080929
-CAP ISR RENDEMENT N° d’agrément 990000025579
-AVENIR ACTIONS EURO N° d’agrément 990000071209
-CAP ISR CROISSANCE N° d’agrément 990000051429
-Et un fond monétaire pour lequel je n’ai pas vraiment besoin de plus d’info, vu qu’il est stable à 0% de performance sa composition ne doit pas être bien nébuleuse

Pas d’ISIN ou d’autres référence que je puisse voir sur les fiches de reporting, et quand je cherche les numéros d’agrément dans Sicavonline, Quantalys ou Morningstar, ils sont inconnus. L’offre sur le PEE me parait plutôt décevante (uniquement des actions/obligations Europe, frais d’entrée non pris en charge par l’employeur sur tous les fonds), mais l’abondement est intéressant, j’aimerais donc en savoir un peu plus sur ces FCPE, au moins voir les cours historiques de manière un peu plus lisible.

Merci d’avance si vous avez des pistes pour m’éclairer!

Dernière modification par benje (10/11/2017 21h40)

Hors ligne Hors ligne

 

#52 11/11/2017 09h01

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   153  

Est-ce que les DICI indiquent qu’il s’agit de fonds dit « nourriciers » ? Dans ce cas, le DICI, doit mentionner le fond maître dans lequel l’intégralité des sommes versées seront reversées. Il est en général plus facile d’obtenir des informations sur le fond maître (parfois, il faut rebondir de fonds en fonds jusqu’à trouver là où ira l’argent au final…)

Hors ligne Hors ligne

 

#53 01/12/2017 15h42

Membre
Réputation :   4  

Bonjour,

J’aimerais avoir votre avis sur le cas suivant :

- Pas d’intéressement mais versements volontaires abondés à raison de 25%

Est-ce qu’il est intéressant d’y mettre un peu ? Surtout avant déblocage prévu dans moins de 2 ans (une des conditions de déblocage serait possible bientôt)

Merci


Parrainage : Boursorama | Fortuneo | Linxea | Binck : MP

Hors ligne Hors ligne

 

#54 01/12/2017 15h54

Membre
Réputation :   68  

Bien sur !
25% d’abondement avec une condition de déblocage exercable dans 2 ans, ca représente une très bonne opportunité !
Il faut juste être vigilant sur le choix du fonds de façon à éviter une perte sèche.
Généralement, il y a au moins 3 types de fonds disponibles : monétaire (rendement proche de 0 voire légèrement négatif, mais totalement sécurisé), obligataire (en théorie faible rendement et faible volatilité, mais risque de perte), actions (rendement potentiel plus élevé mais plus forte volatilité).
Il faudrait analyser les fiches DICI pour en savoir un peu plus sur la composition des fonds mais, compte tenu de ce délai de 2 ans, je jouerai la carte de la sécurité en versant plutot sur monétaire.
25% sur 2 ans, ca fait quand même du 11.8%/an, ca ne se refuse pas.


Parrainage Yomoni  -  Linxea - MesPlacements - Fortuneo - Bourse Direct - Boursorama - Contact MP

Hors ligne Hors ligne

 

#55 01/12/2017 16h24

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   969  

Il n’y a pas à réfléchir: tout ce que vous pouvez mettre et qui est abondé doit y être investi. A moins que le support ne présente un risque vraiment élevé (actions de la société?). Si c’est un fonds qui végète, c’est parfait, profitez de ce cadeau qu’est l’abondement.

Hors ligne Hors ligne

 

#56 11/01/2018 21h11

Membre
Réputation :   6  

Bonjour,

Je viens de recevoir un mail de mon entreprise pour le PEE, on a un abondement max de 300 euros, l’argent est bloquer 5 ans il propose différents fond dont :
- amundi label équilibre solidaire   risque 4
- amundi actions euro mid cap  risque 6

J’hésite entre ces deux fond que faire mixer les deux, miser tout sur l’un ou l’autre.
La bourse est haute depuis un moment, risque t’elle pas de baiser ?

Hors ligne Hors ligne

 

#57 11/01/2018 22h59

Membre
Réputation :   4  

Bonjour;

Je suis moi-même titulaire d’un PEE et depuis quelque temps je m’interroge comment exploiter ce support vis-à-vis de mes investissements / patrimoine.

Mon raisonnement jusqu’à aujourd’hui a été de me dire choisi le fond avec le moins de frais offrant une prévision de rendement important, de toute façon cela reste obscur même si on connaît les cibles et répartitions de l’allocation des supports sans le détail (quelles actions ont-ils choisis? Obligations? …).

Cependant un paramètre me gène, surement par manque de visibilité de mon avenir et de connaissance du PEE.

Que se passe-t-il en cas de départ de la société, est-ce que je conserve le PEE ou dois-je le clôturer? 5 ans c’est long de nos jours… si la réponse est oui je dois le clôturer alors j’ai tendance à penser que le PEE doit servir à des supports peu volatil tel qu’obligation même si ce n’est pas le moment sur ce type de support.

L’inscrire ainsi dans la case obligation de mon patrimoine et ajuster mes autres supports pour me rapprocher de mon allocation cible me semble raisonnable.
La case monétaire ne me semble pas appropriée dans la mesure où pour moi cela doit correspondre à une épargne de sécurité déblocable rapidement et peut être pour des cas de figure ne rentrant pas dans les déblocages anticipés du contrat.

En conclusion:
- visibilité de carrière dans la même société sur du long terme => faible coup pour fort rendement.
- Fin de carrière, précarité ou envie de changer => viser une faible volatilité.

Hors ligne Hors ligne

 

#58 12/01/2018 02h53

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   969  

Fred03 choisissez le fonds le moins volatil si vous craignez des soubresauts à venir donc le premier.
Xvorger le départ de l’entreprise est un cas de déblocage anticipé. Vous pouvez donc récupérer l’épargne sans imposition y compris si elle a moins de 5 ans. Ce n’est en rien une obligation, vous pouvez laisser ouvert le PEE et le solder quand bon vous semble.
Dans quels cas peut-on demander le déblocage anticipé de l’épargne salariale ? | service-public.fr
Le seul point à vérifier est que vous aurez peut-être des frais de tenue de compte qui étaient auparavant pris en charge par l’entreprise, à vérifier donc en leur demandant.

Hors ligne Hors ligne

 

#59 14/01/2018 12h06

Membre
Réputation :   6  

@Surin

Puisque je dois bloque cette argent 5 ans j’en ai pas réellement besoin du coup je vais placer cette argent ou il y a le maximum de risque.

Hors ligne Hors ligne

 

#60 14/01/2018 13h24

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   175  

Bonjour, en complément de la réponse éclairée de Surin:

@Fred03: ce n’est pas parce que vous n’avez pas besoin des fonds rapidement qu’il faut choisir un fond volatil. Il faut faire votre choix en fonction de l’espérance de gain le plus fort à horizon 5 ans (c’est parfois le même fonds qui sort, parfois non). Les fonds sont tellement différents entre PEE que l’exercice doit être fait individuellement et annuellement. Par ailleurs, 5 ans c’est tout de même assez long.

@xvorger: si nous nous projetons dans une optique "lazy" la bonne approche me semble être de simplifier le nombre de d’intermédiaires et de parties. Par ailleurs Surin relève à très juste titre les frais de tenue de compte qui sont généralement prohibitifs une fois que vous n’êtes plus dans l’entreprise. Il faut donc se poser la question du rendement des fonds proposés. J’avais conservé mon ancien PEE parceque le fonds sur lequel j’étis investi faisait du 10% annuel hors frais à l’époque et que cela me semblait valoir l’effort. Ceci dit, j’ai eu tendance à délaisser le suivi de cette ligne et finalement c’est l’assureur qui a reçu le maximum de sous dans l’histoire (frais de tenue de compte, frais d’émission de chèque, fermeture anticipée du fands et donc frais d’arbitrage, etc).
Dorénavant:
1) je solde systématiquement mes PEE d’ancienne entreprise en partant (ou plutôt dès que possible)
2) je retire systématiquement le maximum de billes du PEE dès que l’occasion de présente pour les mettre dans d’autres poches ou j’ai un contrôle bien plus fort (PEA, CTO, AV, autre)


Bien à vous, Dooffy

En ligne En ligne

 

#61 14/01/2018 13h52

Membre
Réputation :   6  

@doofy

D’accord je vais me renseigner sur les différents support de placement :
AMUNDI ACTIONS EURO MID-CAP ESR 723 risque 5
AMUNDI LABEL EQUILIBRE SOLIDAIRE ESR - F  risque 4

Hors ligne Hors ligne

 

#62 15/02/2018 20h37

Membre
Réputation :   6  

Bonjour,

J’ai la chance de pouvoir être abondé au maximum (300%) dans la petite entreprise dans laquelle je travaille.
Nous avons bloqué mes primes depuis mai 2017. Soit environ 6K € actuellement.
Le PEE sera probablement chez Natixis. Bien que leur fonds ne m’enchante guère : Natixis Interépargne - Fonds - FCPE

Il faut absolument que je demande qui paye les frais (société ou moi) et je ne veux pas de frais d’arbitrage dans la mesure du possible…

Les fonds d’Amundi me semble supérieur en terme de frais courant et suivent mieux leur indice selon les quelques comparaisons effectuées.
Pourtant, dans le classement des PEE (basé sur je ne sais quels critères, frais, suivi d’indice ou performance ?) je vois Natixis en 1er !
Je n’ai trouvé que le classement de 2016 pour le plus récent et je ne sais pas ce qu’il vaut.

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/14397_pee_rank.jpg

Source : Corbeilles 2016 : quels sont les meilleurs établissements distributeurs d’épargne salariale ? - L’Express Votre Argent

Maintenant, je suis bloqué sur la stratégie à adopter et j’aimerai vos avis SVP.
Je suis indécis concernant l’acquisition de ma RP dans les 5 prochaines années (j’évalue cette probabilité à 66% pour vous donner une idée grossière). C’est une des clauses de déblocage anticipée.

Mais j’ai également un PEL de 2010 de 50K €. Il pourra aussi être utilisé en partie pour financer la RP.
L’avenir étant très incertain sur les marchés financiers sur un horizon de 5 ans, je me pose sérieusement la question si il n’est pas plus sage de laisser les fonds du PEE sur un fond monétaire perdant quelques euros à cause des frais…
Ma performance serait alors uniquement liée à l’abondement.
Ou 75 % monétaire et 25 % actions… ?

Je sais que cela dépend directement de ma stratégie future mais n’étant pas fixé, que mon conseillerez-vous ? Ou des pistes de réflexion ?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #63 15/02/2018 21h25

Membre
Réputation :   68  

Si vous avez un abondement de 300%, ca assure déjà une sacré performance, difficilement battable avec un placement classique.
Compte tenu de votre horizon de placement et de votre incertitude sur la RP, vous pouvez vous contenter peut être du monétaire qui sera très légèrement négatif (-0,x %)sur la durée, mais ce sera le seul placement "sûr".
Dans tous les cas, l’allocation peut facilement être arbitrée, avec Valeur Liquidative en J+1.
A noter que les frais de tenue de compte sont normalement à la charge de votre employeur tant que vous êtes salarié chez eux.
A noter aussi que la somme débloquée de façon anticipée pour cause d’achat de RP ne peut pas être supérieure à votre apport perso. Donc il faut apporter un minimum d’argent dans le projet pour pouvoir exercer ce déblocage.


Parrainage Yomoni  -  Linxea - MesPlacements - Fortuneo - Bourse Direct - Boursorama - Contact MP

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #64 15/02/2018 23h43

Modérateur
Top 20 Réputation
Réputation :   2249  

A mon avis, il ne faudrait rien mettre sur le monétaire, et répartir sur les support qui ont une bien meilleure espérance de gain, en choisissant la répartition selon le risque que vous acceptez d’assumer, sachant qu’avec 50k sur le PEL qui est à 0 risque, vous devriez pouvoir assumer sereinement un certain risque sur par exemple  10k sur le PEE.
Dès que votre projet de RP se concrétise, il serait judicieux d’envisager d’arbitrer vers des fonds moins risqué, si les marchés ne sont pas au plus bas.

Le niveau de l’abondement ne devrait pas influencer votre choix : une fois ces 300% acquis, ça devient du passé, sur lequel vos choix présent et futurs n’ont aucun impacts. En tenir compte serait faire la même erreur que choisir d’acheter ou vendre quelque chose sous prétexte que son prix d’achat initial (parfois vieux de pas mal d’années) était plus haut ou plus bas que son prix actuel.

Votre apport comportera une bonne partie des 50k du PEL (vous devrez le casser en totalité, et pourrez replacer la partie non utilisée pour votre RP sur un autre support), donc vous pourrez débloquer jusqu’à pas loin de 50k du PEE. Il devrait y avoir de la marge….


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #65 15/02/2018 23h52

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   998  

Vous faites bien d’être dubitatif sur le classement MVVA, par exemple pour leur classement Assurance Vie, la MIF s’en sort toujours haut à la main car ils ne tiennent pas compte des frais sur versements dans leur score de performance.

Donc cela fait bien un an que je ne lis plus ce magazine mais j’imagine que le classement PEE est probablement assez bancal également…

Voici pour la méthodologie.

MVVA a écrit :

Enfin, pour la Corbeille épargne salariale est retenu l’ensemble des FCPE multi-entreprises commercialisés dans une offre PEE ou Perco, disposant de cinq ans d’historique et dont les frais sont prélevés sur le fonds. La note finale d’un établissement est composée à 80 % des notes obtenues par ses fonds de catégories diversifiées (70 % jusqu’à présent) et à 20 % par ses fonds monétaires (30 % auparavant). Les fonds "purs" actions sont notés et récompensés par un certificat.

Dernière modification par bibike (15/02/2018 23h52)


Parrain InteractiveBrokers IngDirect SENZYDB Bourse Direct Boursorama Degiro Fortuneo 12470190  eBuyClub Poulpeo iGraal

Hors ligne Hors ligne

 

#66 19/02/2018 18h24

Membre
Réputation :   6  

Merci pour vos retours.

Je pense suivre l’idée de GBL, en répartissant sur 3 fonds probablement.
Je vais regarder de plus près les DICI et fiches de reporting.

Il y a aussi le PACS en cas de déblocage anticipé qui peut me concerner.
Je vais même regarder avec le PERCO car en cas d’achat de RP > déblocage anticipé + abondement, cela peut être intéressant !
Mais je suppose que seule l’épargne initiale peut-être retiré ? Et non épargne + somme abondée.

Je rencontre une personne de Natixis demain pour en discuter et y voir plus clair.

Hors ligne Hors ligne

 

#67 19/02/2018 18h37

Modérateur
Top 20 Réputation
Réputation :   2249  

A mon avis, c’est la totalité (épargne + montant abondés + plus-values - moins-values) du solde du PERCO qui peut être retiré, dans les cas de déblocage anticipé (décès (salarié, son époux(se) ou partenaire de Pacs), invalidité (salarié, son époux(se) ou partenaire de Pacs, ses enfants), surendettement du salarié, résidence principale (acquisition, remise en état suite à catastrophe naturelle), expiration des droits du salarié à l’assurance chômage)  (Se pacser n’est pas un cas de déblocage anticipé du PERCO, mais ça l’est du PEE).


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#68 19/02/2018 22h25

Membre
Réputation :   6  

Tout à fait !
Vous avez certainement raison et c’est ce que je pensais avant de lire la réponse de yademo un peu plus haut.
Mais après relecture j’avais mal compris sa dernière phrase ! Concernant la RP, il faut faire un apport supérieur ou égal à la somme à débloquer dans le PEE.

Hors ligne Hors ligne

 

#69 13/04/2018 14h29

Membre
Réputation :   9  

Bonjour,

Je viens de toucher ma participation de l’année 2017 et comme tous les ans je dois choisir sur quels fonds proposés dans le cadre du PEE je vais placer le montant de la participation. Et comme tous les ans, je me désole de voir les piètres performances des fonds disponibles … hmm

Sur 3 ans :
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/4497_pee_3ans.jpg

Sur 5 ans :
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/4497_pee_5ans.jpg

Comment expliquer des performances aussi mauvaises sachant que pendant cette même période le CAC40 NR a progresser de 9% sur 3 ans et 64% sur 5 ans ?

Dans ces conditions, ai-je intérêt à bloquer l’argent 5 ans sur mon PEE ou à retirer immédiatement ma participation quite à être imposé sur les sommes touchées (TMI 14%) ?

Hors ligne Hors ligne

 

#70 13/04/2018 15h17

Membre
Réputation :   79  

Pour répondre à la question de la performance, si je regarde le fonds Humanis actions solidaire, les informations sont disponibles ici.

Vous pouvez y voir le détail du mécanisme de solidarité:

Finansol a écrit :

vous soutenez, à hauteur de 5 à 10% des sommes collectées sur le fonds, 4 entreprises solidaires, principalement France Active Investissement.

La rémunération sur cette partie se fait en général au niveau du marché monétaire.

Par ailleurs l’indice de référence du fonds est à 90% actions (Eurostoxx 50) et à 10% monétaire (EONIA). En ajoutant les frais courant (~1.2%) la performance semble globalement en ligne. Vous pouvez aussi regarder directement le reporting du fonds.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ? Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Pied de page des forums

Parrains Faites-vous parrainer
Apprendre le bonheur