PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Consultez les données macro-économiques de la France en cliquant ici.

#4551 17/08/2023 16h46

Membre (2018)
Top 50 Année 2023
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   187  

INTJ

Si l’immobilier baisse de 20%, on aura moins de millionnaires mais on risque aussi d’avoir des personnes dont le crédit vaut plus cher que le bien !

Hors ligne Hors ligne

 

#4552 18/08/2023 03h41

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   240  

INTJ

Le nombre de millionnaire par habitant, hors résidence principale serait plus pertinent. Il suffit de posséder un appartement de 80 m² à Paris pour être millionnaire de nos jours. On est loin des images de yachts que la presse utilise pour illustrer la nouvelle.

Personne ne sera surpris que la presse de gauche pleure qu’il y a trop de riches et que c’est la faute de Macron évidemment. Si seulement tous les riches pouvaient partir, le pays seraient un endroit merveilleux !

Hors ligne Hors ligne

 

#4553 18/08/2023 08h37

Membre (2014)
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   127  

Ce qui est drôle c’est que la plupart des politiciens habitués du discours misérabiliste qui caractérise leur mouvement (NUPES et RN) possèdent quasiment tous au moins un appartement de 80 m2 à Paris.
Leur discours sent encore plus fort le populisme , de ce fait.

Ils devraient tous se réjouir et avoir comme objectif de n’avoir que des millionnaires dans leur pays à terme. La suisse me parait être un bon exemple de réussite même si tout  le monde n’est pas millionnaire mais en proportion de la population  je pense qu’il y en beaucoup.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+2]    #4554 18/08/2023 09h48

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1147  

 Hall of Fame 

INTJ

Ils devraient tous se réjouir et avoir comme objectif de n’avoir que des millionnaires dans leur pays à terme

Mais c’est bien exactement leur objectif, voyez le Vénézuela smile


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#4555 18/08/2023 10h03

Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   592  

Dans ces stats, il faut regarder la médiane plutôt que la moyenne.

La France est à 135k$ de médiane, ce qui n’est pas lourd, même pas les versements d’un PEA.
Vous pouvez voir les inégalités facilement avec l’écart moyenne / médiane.
Par exemple, la Suisse est assez grotesque avec 650/150.
Le Suisse médian a à peine plus de patrimoine que le Français médian.


Dirige un cabinet de CGP - triple compétence France / Suisse / UK

Hors ligne Hors ligne

 

#4556 18/08/2023 10h23

Membre (2019)
Réputation :   32  

INTJ

doubletrouble a écrit :

Ils devraient tous se réjouir et avoir comme objectif de n’avoir que des millionnaires dans leur pays à terme

Mais c’est bien exactement leur objectif, voyez le Vénézuela smile

https://www.banknoteworld.com/images/co … M%20v9.jpg

Pour être précis ils sont passé a un nouveau Bolivar (souverain) en enlevant 6 zéros . Les anciens Bolivar (dit fort) et les nouveaux billets cohabitent donc il faut être fort en calcul mental quand on rend la monnaie.

Hors ligne Hors ligne

 

#4557 18/08/2023 10h32

Membre (2020)
Top 50 Monétaire
Réputation :   35  

@kiwijuice
Je suis complètement aligné avec vous sur la prévalence de la médiane vis-à-vis de la moyenne.

A ce titre la place de la Belgique dans le classement me paraît une bonne illustration des différents échanges.

Des collègues belges me disaient toujours que les Belges "naissent avec une brique dans le ventre", sous-entendu en Belgique la plupart des ménages sont propriétaires de leur logement.

Si c’est bien encore le cas, cela illustre complètement que la propriété d’un bien immobilier vous catapulte dans les premières places d’un classement sur les riches .

Dernière modification par bg57 (18/08/2023 10h33)

Hors ligne Hors ligne

 

#4558 24/08/2023 08h47

Membre (2020)
Top 50 Monétaire
Réputation :   35  

Bonjour,

Nouvel article ici dans le Figaro qui explique que l’augmentation du nombre de millionaires en France est due à l’immobilier.

Dernière modification par bg57 (24/08/2023 08h48)

Hors ligne Hors ligne

 

#4559 24/08/2023 09h03

Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   592  

Certes l’immobilier est responsable du nombre de millionnaires.
Mais l’immo est un effort d’épargne. C’est normal que cela compte pour une grosse portion du patrimoine.

Le pb vient du moment où l’immo est >80% du patrimoine.
Car ce n’est pas diversifié et cela oriente les comportements.

Ce qui manque c’est la possibilité de faire tourner son immo plus vite.
Or en France comme de nombreux pays, changer de bien quand on est proprio coûte 10% en frais (notaires, enregistrement et agence).
Sur le PEA, nous sommes plafonnés à 0,5% !

Il y a un gros progrès à faire pour liquéfier cette classe d’actif et accroitre la mobilité des travailleurs.


Dirige un cabinet de CGP - triple compétence France / Suisse / UK

Hors ligne Hors ligne

 

#4560 24/08/2023 12h59

Membre (2021)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Réputation :   37  

@kiwijuice : ne vous inquiétez pas avec les nouvelles obligations et le décret passé récemment qui interdit de louer des logements E en 2034 de nombreux propriétaires vont être obligés de vendre ne pouvant pas supporter le coût des travaux. Mon avis : je redoute une véritable catastrophe sur le marché immobilier.

Il est un autre thème qui n’a pas été abordé : les BRICS. Ceux-ci comptent désormais 6 nouveaux membres dont les Emirats Arabes Unis et l’Arabie Saoudite. Les 5 BRICS comptaient déjà pour un tiers du PIB mondial soit plus que le G7 avec ces 6 cela change la donne. L’entrée de l’Arabie Saoudite est une révolution alors que le pouvoir du pétrole est assis sur le fait qu’il est la monnaie d’échange pour acheter du pétrole, le pétrodollar. 20 pays dont le Mexique, l’Indonésie, l’Algérie, le Vietnam, le Nigeria souhaitent de plus intégrer les BRICS l’an prochain. L’idée est de créer une monnaie d’échange basée sur les réserves d’or pour se passer progressivement du Dollar. Si la France avait une politique étrangère non alignée comme sous DE Gaulle elle aurait pu profiter de cette future croissance des BRICS. En s’alignant totalement sur les Etats-Unis nous bridons nos échanges vers ces BRICS qui sont pourtant l’avenir, la population de l’Europe étant très vieillissante. C’est le cas aussi de la Chine et de la Russie dans les BRICS mais ce n’est pas le cas de tous les autres pays : Inde, Brésil, Afrique du Sud, Arabie Saoudite et des nouveaux entrants à venir. Le président Macron n’a d’ailleurs pas été invité contrairement à ses souhaits. Avec beaucoup de membres de l’OPEP et d’importants producteurs de métaux quel sera l’avenir de la France et de l’UE dans ce contexte qui au contraire des Etats-Unis produisent peu d’énergie et de métaux rares? [url=https://www.latribune.fr/economie/international/brics-une-coalition-elargie-dominera-les-marches-des-hydrocarbures-et-des-metaux-973699.html?xtor=EPR-2-[l-actu-du-jour]-20230824&M_BT=859777035]Voir cet article de la Tribune[/url], un peu optimiste cependant sur le nombre de membres futurs (20 postulants pour le moment). On voit clairement un mouvement d’émancipation vis à vis du G7, de l’UE et des USA.
Vos avis sur les BRICS?

Dernière modification par al2020 (24/08/2023 13h13)

Hors ligne Hors ligne

 

#4561 24/08/2023 13h48

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   590  

kiwijuice a écrit :

Ce qui manque c’est la possibilité de faire tourner son immo plus vite.
Or en France comme de nombreux pays, changer de bien quand on est proprio coûte 10% en frais (notaires, enregistrement et agence).

Pour les frais d’agence, ok … quoique rien n’oblige à passer par une agence.

Mais pour les ’frais de notaire’, pourquoi dites-vous que les propriétaires doivent les supporter? J’avais dans l’idée que ces frais sont supportés par l’acquéreur… j’ai raté un truc?

kiwijuice a écrit :

Il y a un gros progrès à faire pour liquéfier cette classe d’actif et accroitre la mobilité des travailleurs.

Vous énoncez l’hypothèse selon laquelle plus de fluidité dans les transactions immobilières > plus de mobilité des travailleurs. Avec j’imagine en filigrane l’idée selon laquelle la propriété immobilière freine l’ajustement entre offre et demande sur le marché de l’emploi (hypothèse d’Oswald : corrélation entre nombre de propriétaires et chômage, pour des raisons de mobilité des travailleurs). Plus encore si les transactions sont grevés de frais importants.

Comme s’il s’agissait d’une évidence. Si cette thèse est intellectuellement séduisante, elle ne résiste cependant pas nécessairement à l’épreuve des faits.

Avec par exemple des travaux qui montrent qu’en France, les propriétaires retrouvent (en moyenne) plus rapidement un emploi que les locataires (source : Brunet et alli, La propriété immobilière est-elle un obstacle pour sortir du chômage ?, Économie et prévisions, 2012). Ou encore que toutes choses égales par ailleurs, une part de propriétaires élevée est associée à un taux de chômage faible (F. Sari, Revue d’Économie régionale et urbaine, 2015).

Peut-être d’autres travaux sont-ils allés en sens inverse (je l’ignore).

Il n’en demeure pas moins qu’en toute vraisemblance, il existe des variables confondantes : la réalité est plus complexe qu’une hypothèse, aussi simple et séduisante soit-elle. De là, pas certain qu’une baisse des taxes sur les transactions immobilières (contre laquelle je n’ai bien entendu rien du tout, au contraire!) améliorerait (au niveau macro)l’ajustement offre-demande sur le marché de l’emploi.

Dernière modification par carignan99 (24/08/2023 13h55)

Hors ligne Hors ligne

 

#4562 24/08/2023 14h20

Membre (2019)
Top 10 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   111  

carignan99 a écrit :

kiwijuice a écrit :

Ce qui manque c’est la possibilité de faire tourner son immo plus vite.
Or en France comme de nombreux pays, changer de bien quand on est proprio coûte 10% en frais (notaires, enregistrement et agence).

Pour les frais d’agence, ok … quoique rien n’oblige à passer par une agence.

Mais pour les ’frais de notaire’, pourquoi dites-vous que les propriétaires doivent les supporter? J’avais dans l’idée que ces frais sont supportés par l’acquéreur… j’ai raté un truc?

Si par "faire tourner son immo", on entend vendre un bien moins rentable pour en acheter un plus rentable, il y aura bien les frais de notaire à payer sur l’achat.

Impossible de faire comme en bourse, où l’on vend et l’on achète pour peu de frais.


Parrain Total Energies : 108358330, Bourse Direct : 2022815944, Linxea (me contacter)

Hors ligne Hors ligne

 

#4563 24/08/2023 14h41

Membre (2013)
Top 5 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Réputation :   184  

Bonjour,

C’était l’un des buts de l’IFI. Eviter une rente à très long terme ne produisant des flux, certes réguliers,  mais peu croissants.

En voulant orienter les patrimoines vers des actifs plus ancrés dans l’environnement économique,  Manu imaginait des flux croissant parfois fortement ( hausse des dividendes, belles plus-values) mais aussi une meilleure agilité pour repositionner ces fonds sur des secteurs économiques d’avenir (la stzrt up nation).

C’était sans compter sur l’attachement quasi viscéral des français à l’immobilier et leur aversion au risque.
Et au fait qu’il faut bien des bailleurs pour loger les gens, même s’il ne s’agissait pas de se défaire de la totalité de son patrimoine immobilier mais d’en réorienter une partie.

Mafo

Hors ligne Hors ligne

 

#4564 24/08/2023 16h04

Membre (2014)
Top 50 Année 2023
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   426  

Ils ont eu le nez creux les français, parce que l’immo est monté, alors que les indices boursiers cac mid et small sont au même niveau qu’en 2017 lors de l’élection de pinocchio, en grande partie en raison de l’environnement très défavorable créé par sa gouvernance française et européenne, en particulier sur les plus gros secteurs de dépense des ménages que sont l’immobilier et le transport.

De toute façon, quand on arrive en disant promouvoir l’investissement en entreprise, et qu’on augmente d’entrée les taxes sur le PEA-PME et le PEA, le pékin pas moyen qui sait placer son argent comprend vite que c’est du pipo.

AMF: propriétaire de parts d’entreprises aux USA.

Dernière modification par Trahcoh (24/08/2023 16h05)

Hors ligne Hors ligne

 

#4565 24/08/2023 17h00

Membre (2015)
Réputation :   75  

carignan99 a écrit :

Pour les frais d’agence, ok … quoique rien n’oblige à passer par une agence.

Mais pour les ’frais de notaire’, pourquoi dites-vous que les propriétaires doivent les supporter? J’avais dans l’idée que ces frais sont supportés par l’acquéreur… j’ai raté un truc?

Plutarque vous a répondu en partie; prenons le cas de la RP:

Monsieur X achète une maison 200.000 euros sans passer par une agence; il lui en coûte 214.000 avec les frais de notaire.

Il veut revendre au bout d’un an (mutation, divorce…), les conditions de marché sont les mêmes: son acquéreur lui paiera donc 200.000 euros (et 14.000 toujours pour les frais de notaire). Il aura donc perdu 14.000 euros dans l’opération.

L’acquéreur est donc "scotché" à son achat, d’autant plus si son apport est faible, qu’il a emprunté à un taux élevé ou que le marché ait baissé; pour peu qu’il ait fait des travaux et soit passé par une agence immobilière, il est en negative equity pour un moment. Non seulement c’est un obstacle à la mobilité, mais cela met à mon avis un poids psychologique inconfortable.

Un système plus juste à mon sens serait de basculer la fiscalité vers une augmentation de la TH ou de la TF, qui mettrait à contribution les propriétaires de longue date en favorisant les jeunes actifs, qui bougent plus (naissances, mutations, divorces…). Mais Hollande (en augmentant le taux des "frais de notaire") et Macron (en supprimant la TH) vont dans le sens inverse, ce qui se comprend puisque les frais de notaire ne sont pas toujours perçus comme une taxe par les acquéreurs (à cause du nom) alors qu’on râle chaque mois en voyant prélever la Tête, jadis, la TH.

Cela dit, merci, carignan99, pour vos liens fort intéressants.

Dernière modification par Cornelius (24/08/2023 17h00)

Hors ligne Hors ligne

 

#4566 24/08/2023 17h00

Membre (2013)
Top 5 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Réputation :   184  

Je ne pense pas que les "petits détenteurs " de PEA étaient la cible visée.
En abandonnant l’ISF et en mettant en place l’IFI, on visait surtout:
- a encourager les gros patrimoines à revenir en France ou ne pas en partir
- comme je l’ai dit, encourager à transformer les patrimoines immobiliers en patrimoines actions.
…la fameuse start up nation…

Ensuite, reste à savoir si ces mesures ont été efficaces….

Mafo

Hors ligne Hors ligne

 

#4567 24/08/2023 18h06

Membre (2018)
Top 50 Année 2023
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   187  

INTJ

Trahcoh a écrit :

De toute façon, quand on arrive en disant promouvoir l’investissement en entreprise, et qu’on augmente d’entrée les taxes sur le PEA-PME et le PEA, le pékin pas moyen qui sait placer son argent comprend vite que c’est du pipo.

Vous faites référence à la hausse de la CSG en 2018 ?

Hors ligne Hors ligne

 

#4568 24/08/2023 19h18

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   590  

Cornelius a écrit :

L’acquéreur est donc "scotché" à son achat, d’autant plus si son apport est faible, qu’il a emprunté à un taux élevé ou que le marché ait baissé; pour peu qu’il ait fait des travaux et soit passé par une agence immobilière, il est en negative equity pour un moment

Je vois et comprend mieux. Mais je peine à voir où est le problème. Que l’individu X arbitre "frais d’acquisition" vs son bien-être (investir dans sa RP), quel est le problème?

Cornelius a écrit :

Non seulement c’est un obstacle à la mobilité, mais cela met à mon avis un poids psychologique inconfortable.

Et bien il faudrait que cet individu travaille sur sa psychologie. Et comme je ne suis ni psychologue ni psychiatre, je serais bien incapable de l’aider. Par ailleurs, n’est-ce pas la liberté de chacun de décider s’il doit ou non s’imposer un poids psychologique de cette nature? C’est son problème, pas le mien ni celui des pouvoirs publics.

Cela étant posé, des exemples de ménages qui ont une RP et qui sont (ou ont été) mobiles professionnellement (jusqu’à changer de ville et/ou de pays une fois tous les deux ou trois ans pour les cas les plus extrêmes), j’en ai des dizaines en tête (à titre personnel).

Par ailleurs, il est évident que posséder une RP vous rend fatalement moins mobile que de vivre dans une roulotte. Mais dans la mesure où bien souvent ça ne nuira pas à l’équilibre du marché de l’emploi (confère références quelques posts ci-dessus), je ne vois pas bien en quoi ce serait un problème concernant la situation économique de la France?

Et quand bien même la mobilité des travailleurs serait un problème, n’y a t-il pas d’autres leviers d’actions que de taxer toujours plus? Si c’était efficace, ça se saurait.

Cornelius a écrit :

Un système plus juste à mon sens serait de basculer la fiscalité vers une augmentation de la TH ou de la TF, qui mettrait à contribution les propriétaires de longue date en favorisant les jeunes actifs, qui bougent plus (naissances, mutations, divorces…).

Mais pourquoi diable voudriez-vous compenser une baisse de taxes par une hausse sur une autre taxe ou impôt? Et en quoi une taxe sur les propriétaires aiderait les jeunes actifs à être mobiles? J’ai été ’jeune actif’ et pour être mobile, je louais là où je travaillais. Augmenter la taxe d’habitation ou foncière de M. Machin ou de Mme truc ne m’aurait pas aidé (mais alors pas du tout…).

Autre idée : alléger les taxes et laisser les gens arbitrer leurs investissements comme ils l’entendent.

Mafo a écrit :

C’était sans compter sur l’attachement quasi viscéral des français à l’immobilier …

Les ménages français ont effectivement un besoin viscéral de se loger et pour un peu plus de la moitié d’entre eux de le faire en investissant, i.e. en achetant leur propre RP (58% possèdent leur RP, ce qui est finalement pas si élevé que ça si on compare par exemple aux États-Unis : 66%). On a parfois l’impression qu’acheter sa RP est un péché capital. Alors qu’il s’agit simplement de l’expression de la liberté d’allocation de ses sous et de la façon dont on entend se bâtir un patrimoine.

Mafo a écrit :

…et leur aversion au risque.

Avez-vous le moindre fait venant étayer cette assertion légende urbaine?

La dernière fois que j’ai regardé, le nombre de création de sociétés a progressé de +80% au cours des dix dernières années. Dans le même temps, on avait du +20% pour les entreprises individuelles (hors micro-entrepreneurs). Au total, un peu plus de 400 000 entreprises crées chaque année. (source : Insee). Ça me paraît plutôt aller dans le sens d’une nation qui a (en moyenne bien entendu) le goût de l’entreprise (donc du risque)…

Dernière modification par carignan99 (24/08/2023 19h47)

Hors ligne Hors ligne

 

#4569 25/08/2023 09h56

Membre (2011)
Réputation :   139  

mafo, le 24/08/2023 a écrit :

Je ne pense pas que les "petits détenteurs " de PEA étaient la cible visée.
En abandonnant l’ISF et en mettant en place l’IFI, on visait surtout:
- a encourager les gros patrimoines à revenir en France ou ne pas en partir
- comme je l’ai dit, encourager à transformer les patrimoines immobiliers en patrimoines actions.
…la fameuse start up nation…

Ensuite, reste à savoir si ces mesures ont été efficaces….

Mafo

On peut consulter les differentes evaluations.
France strategie : Evaluation impact reforme fiscales revenu du patrimoine
Il existe aussi des rapports d’une cinquantaine de pages dispo en telechargement sur la page précédente.

Ce que j’en avais vaguement retenu :
- Le PFU permet de générer plus de d’impots en volume, que l’indexation des revenus du capital sur l’impot progressif
- Le nombre d’expatriations des surfaces financières importantes a fortement diminué
- Cela a un impact sur la transmission de PME/PMI
Pour ce qui est positif

mais..
- Il n’y a pas d’évidence directe d’investissement plus volumineux dans "l’économie réelle" versus l’immobilier
- Et cela ne se traduit pas par une hausse des retours en france.
( ce que je peux tout à fait comprendre, car une expatriation n’est pas forcement simple, et qu’une fois que cela est fait, pas forcement envie de tenter le retour inverse face à l’instabilité fiscale autour de cet item )

Dernière modification par coyote (25/08/2023 09h58)

Hors ligne Hors ligne

 

#4570 06/09/2023 10h43

Membre (2015)
Réputation :   15  

INTJ

Le Monde 6/09/23 a écrit :

En 2008, la zone euro et les Etats-Unis avaient un produit intérieur brut (PIB) à prix courants équivalent de 14 200 milliards et 14 800 milliards de dollars respectivement (13 082 milliards et 13 635 milliards d’euros). Quinze ans après, celui des Européens est à peine au-dessus de 15 000 milliards, tandis que celui des Etats-Unis s’est envolé à 26 900 milliards.

L’Europe, avec une succession de crises et maintenant la guerre à ses portes a un écart de PIB de 80 % avec les Etats-Unis. Un appauvrissement certain, avec 344 millions d’habitants (zone euro) contre 332 aux Etats-Unis.

Hors ligne Hors ligne

 

#4571 06/09/2023 12h01

Membre (2013)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   155  

Vous auriez pu rajouter dans la citation ceci :

Le Monde a écrit :

L’European Centre for International Political Economy, un centre de réflexion basé à Bruxelles, a publié un classement du PIB par habitant des Etats américains et européens : l’Italie est juste devant le Mississippi, le plus pauvre des cinquante Etats américains, tandis que la France se situe entre l’Idaho et l’Arkansas, respectivement 48e et 49e Etats américains. L’Allemagne ne sauve pas la face, entre l’Oklahoma et le Maine (38e et 39e).

Et encore ce matin Villeroy de Galhau nous explique que tout va bien.

Après le sentiment d’insécurité, le sentiment de pauvreté.

L’UE a choisi un modèle de développement sans croissance il y a une dizaine d’années, renforcé ces derniers temps par une gestion extinctive des activités économiques. Reste un modèle de consommation financé par de la dette, avec les premiers signes de baisse de productivité inévitables liés à ce modèle : importation de main d’oeuvre sous qualifiée, exportation de personnes qualifiées, importation de biens (issus parfois d’industries ayant bénéficié de transfert de technologie poussé par l’UE), normes de production disqualifiant les industries européennes, mix énergétique inefficient, pression fiscale démesurée pour tenter de maintenir une soutenabilité d’une dette trop forte etc etc.

Dernière modification par Igorgonzola (06/09/2023 12h09)

Hors ligne Hors ligne

 

#4572 06/09/2023 12h18

Membre (2014)
Top 50 Année 2023
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   426  

Techniquement, si le PIB à prix courant équivalent est passé de 14200 milliards à 15000 milliards en Europe, c’est de l’enrichissement, pas de l’appauvrissement.

Si vous avez les moyens, rien ne vous empêche actuellement de localiser vos placement chez le 1er de la classe. Pour les plus modestes, vous pouvez partir vers les pays avec un niveau de vie supérieur et une ponction du PIB inférieure. Suisse, Luxembourg, USA, Singapour… le choix ne manque pas.

J’ai écouté l’interview de Villeroy de Galhau ce matin, je pense que quand il dit continuons tout va bien, je pense qu’il veux dire tout va bien tant que je garde mon poste. Chez nous les fonctionnaires, on appelle ça le jeu du premier qui bouge a perdu.

Hors ligne Hors ligne

 

#4573 06/09/2023 13h41

Membre (2013)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   155  

A mettre en face de la hausse de la population.

Si les chiffres que j’ai trouvés sont exacts, on a 3% de hausse de la population de la zone € sur la même période.

Donc 15 ans pour faire 3% de hausse du pib/habitant. 0,2% de hausse du PIB/an, vs une hausse de la dette 10x plus rapide.

Cela devrait amener n’importe qui avec un cerveau en état de marche à conclure que le multiplicateur keynésien n’existe pas, et qu’il faut arrêter les relances par la consommation, ou plus généralement soutenir la consommation avec de l’endettement.

A distinguer également par décile de population. Vu que le 10% des plus riches s’enrichit plus vite que 0,2% par an, combien reste-t-il d’enrichissement pour les 90% de la population restant ?

Dernière modification par Igorgonzola (06/09/2023 13h43)

Hors ligne Hors ligne

 

#4574 06/09/2023 14h14

Membre (2020)
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

INTJ

Cela fait maintenant environ 35 ans que Villeroy de Galhau, au travers des différents postes qu’il a occupés, influe sur la politique économique du pays, cela sans jamais avoir été membre du gouvernement. Les libéraux, nombreux sur ce forum, devraient l’encenser : il a été, avec Naouri, l’une des chevilles ouvrières du retournement de veste des socialistes, devenus les thuriféraires de l’économie de marché. Il termine sa carrière dans une position plus flatteuse que le dernier nommé !

On notera, sans vouloir attenter à ses mérites et son intelligence acérée, qu’il fait partie des gros actionnaires familiaux du groupe Villeroy & Boch. S’il avait assuré la direction de l’entreprise sans doute l’aurait-il conduite au pinacle !

Hors ligne Hors ligne

 

#4575 06/09/2023 14h32

Membre (2010)
Top 50 Portefeuille
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   309  

carignan99, le 24/08/2023 a écrit :



Mais pour les ’frais de notaire’, pourquoi dites-vous que les propriétaires doivent les supporter? J’avais dans l’idée que ces frais sont supportés par l’acquéreur… j’ai raté un truc?

Ni raté, ni vraiment raison dans un marché fluide…
Le vendeur les paie aussi (ou plutôt ne les encaisse pas) car l’acheteur était disposé à donner la globalité de la somme.
Comme on parle de perte en ligne (énergie, eaux…) il y a en France environ 10% de perte en ligne dans l’immobilier regroupée sous l’appellation "frais de notaire".
Un peu moins en réalité car une partie sert à financer la sécurité juridique (ce bien appartient bien à X)


"Il ne faut pas voir les héros de la coulisse. Quand ils coïncident un moment avec leur légende c'est déjà beaucoup."

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “situation économique et avenir économique de la france”

Pied de page des forums

Parrainages Parrainages
Louve Invest
Prosper Conseil

[ Générée en 0.017 sec., 36 requêtes exécutées ]