PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

[+4]    #51 02/02/2021 10h02

Membre (2016)
Réputation :   100  

Quelques chiffres interessants de BOFA securities

- Durant les vingt années passées, le poids des Bourses européennes est passé de 30% à 17% de la capitalisation mondiale.

- La capitalisation boursière de la plateforme américaine de téléconférence Zoom a dépassé en 2020 celle des premiers opérateurs télécoms de France, Grande-Bretagne, Espagne, Italie et Suisse réunis.

- Les sept principales sociétés américaines de technologie ont dépensé plus en R&D que la France, la Grande-Bretagne et l’Espagne ensemble.

- Tesla pèse plus lourd en Bourse que tout le secteur automobile européen

BOFA

Alors certes que l’on décroche vs la Chine rien de plus normal mais par rapport aux US c’est quand même violent !

Q.


you can't climb the ladders of success with your hands in your pockets

Hors ligne Hors ligne

 

#52 02/02/2021 11h08

Membre (2019)
Réputation :   67  

ENTJ

Une autre interprétation de ces chiffres serait qu’ils montrent à quel point le marché est déraisonnable pour la valorisation de Tesla et Zoom smile

Hors ligne Hors ligne

 

[+1 / -1]    #53 02/02/2021 12h01

Membre (2017)
Réputation :   63  

En France on a Mosco qui déclare un 2 pièces à Montbéliard et 6000 euros en AV, eux ils ont Nancy Pelosi qui détient pour plus 1MUSD de call sur Tesla.

Edit:

Ahhh le -1 mesquin du modo, ça faisait longtemps.

Dernière modification par Yonz (02/02/2021 12h13)

Hors ligne Hors ligne

 

#54 07/02/2021 09h32

Membre (2017)
Top 20 Année 2022
Top 20 Entreprendre
Réputation :   208  

ISTJ

Pour Christine Lagarde, le retour économique d’avant crise ne sera pas retrouvé avant 2022.

Mais 2021 sera une année de reprise.

Reprise économique attendue pour mi-2021 dans la zone euro-Lagarde

REUTERS•07/02/2021 à 00:00

PARIS, 7 février (Reuters) - La reprise économique de l’Union européenne attendue après la récession causée par la pandémie de COVID-19 a été retardée mais devrait monter en puissance à partir du milieu de l’année 2021, a déclaré la présidente de la Banque centrale européenne, Christine Lagarde, au Journal du Dimanche.

Obligés de ralentir leur économie pour limiter la propagation du coronavirus, les pays de l’union européenne ont connu une baisse drastique de leur croissance en 2020.

Le PIB a chuté de 6,8% l’année dernière dans la zone euro. Et un nouveau ralentissement dans les trois premiers mois de 2021 est une hypothèse plausible, alors que le secteur des services est encore majoritairement à l’arrêt.

"Nous anticipons une montée en puissance autour du milieu de l’année, même si des incertitudes persistent", a déclaré Christine Lagarde. "Soyons lucides : nous ne retrouverons pas les niveaux d’activité économique d’avant la pandémie avant mi-2022."

Avec une politique monétaire déjà très expansionniste, les politiques fiscales doivent maintenir le rythme et la présidente de la Banque centrale a exhorté les dirigeants européens à ratifier le plan de relance de 750 milliards d’euros annoncé en mars 2020.

"Ce plan doit être ratifié à temps pour que la Commission puisse emprunter comme prévu en juin, pour répartir ensuite les fonds entre les États membres de l’Union européenne", a-t-elle dit.

Christine Lagarde n’a pas donné d’indications nouvelles quant à la manière dont la BCE compte agir pour aider les économies de la zone euro. Elle a rappelé que la banque centrale pouvait encore augmenter son programme d’achat d’actifs, si besoin, mais a assuré que cette enveloppe ne serait pas utilisée dans son intégralité si ce n’était pas nécessaire.

Hors ligne Hors ligne

 

#55 07/02/2021 09h43

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1389  

La partie prévisions me parait vraiment secondaire dans ses déclarations et sujet à moults débats.
Elle a surtout dit cela : Christine Lagarde ne veut absolument pas d’une annulation européenne de la dette Covid-19 et s’en explique :
Coronavirus : Christine Lagarde ne veut absolument pas d?une annulation européenne de la dette Covid-19
C’est une notion qui nous parle en tant qu’investisseurs. Dans l’idée ça serait plaisant d’annuler ces dettes mais forcément injuste et très délicat à mettre en oeuvre. De plus on ouvrirait une boite de Pandore (je ne dis pas "la" car on en a déjà ouvert…).

Dernière modification par Surin (07/02/2021 09h46)


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

#56 07/02/2021 10h42

Membre (2017)
Top 20 Année 2022
Top 20 Entreprendre
Réputation :   208  

ISTJ

Au final, cela ne parait pas si mauvais pour la poursuite du redressement des bourses Européennes.

On a une reprise qui se profile, la BCE sera prête à augmenter les rachats d’actifs si nécessaire.

De plus, les ménages ont accumulé de l’épargne et cette liquidité devrait être déversé dans l’économie une fois la crise du Covid atténuée.

Les instituts de conjoncture annoncent le rebond
Selon lui, les politiques ont leur part de mérite puisqu’ils ont pris les mesures nécessaires pour recréer les conditions de la croissance, avec l’instauration du chômage partiel ou encore le rachat de la dette par la Banque centrale européenne. L’amélioration des techniques de surveillance du virus et le début des campagnes de vaccination sont aussi de bon augure pour l’économie.

Ces bonnes nouvelles sur le plan sanitaire doivent désormais convaincre les citoyens de reprendre un mode de consommation d’avant-crise. "Maintenant, c’est à nous, consommateurs ou citoyens, de faire le job", lâche François Candelon. Les instituts de conjoncture semblent en tout cas unanimes. Avec des prévisions de croissance allant de 5% à 7% sur l’année 2021, ils annoncent un rebond économique spectaculaire.

Voilà, pourquoi, je suis plutôt optimiste et reste investi sur le marché action Français/Européens.

La suite, nous dira si j’avais tort…

Hors ligne Hors ligne

 

#57 08/02/2021 10h07

Membre (2019)
Réputation :   67  

ENTJ

Surin, le 07/02/2021 a écrit :

C’est une notion qui nous parle en tant qu’investisseurs. Dans l’idée ça serait plaisant d’annuler ces dettes mais forcément injuste et très délicat à mettre en oeuvre. De plus on ouvrirait une boite de Pandore (je ne dis pas "la" car on en a déjà ouvert…).

Aucune injustice ou problème si ce sont les dettes détenues par la BCE qui sont annulées. Et je ne pense pas que quiconque de sérieux parle d’annuler d’autres dettes que celles-ci.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #58 01/03/2021 11h37

Membre (2013)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   170  

Deux graphiques, issus de cet article intitulé "Sciences: le déclin français s’accentue", qui illustrent le poids relatif et leurs évolutions des principaux pays en matière scientifique.  Le rapport complet est ici.



Hors ligne Hors ligne

 

#59 30/03/2021 21h01

Membre (2021)
Réputation :   37  

Selden, le 11/01/2021 a écrit :

Je partage vos ressentis.

Des dictées de 5 lignes avec un A+ si moins de 5 fautes..Plus de résolutions de problèmes mathématiques mais uniquement du "par coeur".
Les élèves ne sont plus challengés et comme les profs sont payés au lance pierre pourquoi faire du zèle ?

En tant que chef d’entreprise j’ai constaté un vrai problème de déficience en orthographe. Sur 10 jeunes BAC +2/3/4, 8 font de nombreuses fautes dans un texte. Or le bac devrait n’être obtenu que pour des élèves maitrisant l’orthographe. On ne doit faire des études supérieures que si l’on est capable de les faire. Ce n’est plus le cas aujourd’hui.

Quant au déclin/déclassement/baisse de compétitivité de la France, il est notamment visible dans la revente de nombreux fleurons à l’étranger. Ils étaient notre fierté et ont contribué fortement à notre richesse et notre rayonnement.

On peut citer : Alcatel (racheté par Nokia), Alstom (racheté par GE et Siemens), Lafarge (racheté par Holcim), Arcelor (racheté par Mittal), Converteam, Pechiney, Norbert Dentressangle, ClubMed (rachat d’une partie du capital), SPIE (par Clayton, Dubilier & Rice), Legrand (racheté par KKR à 30% et Wendel à 30%), Rossignol, Salomon, Smoby, Solocal (Pages Jaunes), Marionnaud, branche biscuit de Danone, TDF, Yoplait, Ducros, Rossignol, Kronenbourg, Amora-Maille…
La France est désormais hors jeu dans les puces (même si ST microélectronics sauve la mise mais sur des secteurs de niche), dans les ordinateurs, dans les serveurs, dans les logiciels, sur le web et nous ne fabriquons quasiment plus de téléphones fixes et mobiles.
La part de l’industrie est passée de 25% du PIB en 1970 à 12% aujourd’hui.

Mais constater ne fait pas avancer les choses. Il faudrait remettre au pouvoir des politiciens qui mettent la priorité sur le développement d’industries de pointe, de la recherche et de l’excellence académique comme dans les années 60 où la France était à la pointe dans de nombreux domaines. Notre perte de compétitivité révèle un relâchement, un manque d’estime et de travail. Et si on se relevait enfin tous les coudes ensemble? La solution ne passera pas par toujours plus d’aides, de dettes et de moins en moins d’industries de pointe. A ce titre je pense que la Suisse est aujourd’hui gérée comme la France dans les années 60. Elle a su garder des industries de pointe, une excellence académique reconnue et est une démocratie modèle.

Dernière modification par al2020 (30/03/2021 21h16)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #60 30/03/2021 22h03

Membre (2021)
Réputation :   10  

Beaucoup parlent de ce que devraient faire l’école, du niveau que le bac devrait sanctionner, des raisons de l’effondrement du niveau, pointent des graphiques etc

Or, de mon expérience, ce sont les premiers qui viennent s’insurger quand leur enfant se prend une taule. Les beaux discours s’envolent très rapidement lorsque le premier concerné est monchérimoncoeur, qui lui n’est pas comme les autres et ne mérite pas d’avoir eu une mauvaise note, qui n’est que l’expression de la médiocrité de son vil professeur.

L’école est devenu ce que l’attitude clientéliste du politique vis à vis des parents électeurs en a fait, et ce que la grande majorité des parents veut n’est absolument pas que leur enfant progresse.
Ce que la grande majorité des parents veut ce sont des bonnes notes, et obtenues sans effort, pour ne pas avoir à s’occuper de leur gamin.

Ce n’est d’ailleurs pas un phénomène limité à l’école.
On observe la même chose dans les activités extra scolaires, notamment en écoles de musique et conservatoires, où la simple évocation du fait que l’on demande de travailler son instrument chaque jour suffit à provoquer un abandon.

J’ai lu parmi vos nombreuses interventions quelqu’un qui semblait convaincu que les bons élèves s’en sortiront toujours, quelle que soit la stupidité du système.

C’est malheureusement une vue de l’esprit largement répandue, et totalement en dehors des réalités. Il suffit pour s’en convaincre de regarder l’évolution de la proportion d’élèves classés dans la catégorie avancée dans les différentes études, aussi bien internationales que nationales, ou plus simplement de discuter avec les enseignants des filières d’élites.

Je suis à titre personnel très pessimiste pour l’avenir du système éducatif, je pense que le citoyen aura ce qu’il a voulu (pour les enfants des autres évidemment) : un système médiocre mais peu cher, où l’enseignement sera vu comme un petit boulot en attendant mieux, exercé par des personnes non qualifiées, et payées en conséquence.

Ceci dit, nos voisins ne font pas mieux, y compris la Suisse citée plus haut, qui est encore plus atteinte par le clientélisme et la bienveillancitude que ne l’est la France.

Hors ligne Hors ligne

 

#61 30/03/2021 22h36

Membre (2019)
Réputation :   209  

LieKolchin a écrit :

Or, de mon expérience, ce sont les premiers qui viennent s’insurger quand leur enfant se prend une taule. Les beaux discours s’envolent très rapidement lorsque le premier concerné est monchérimoncoeur, qui lui n’est pas comme les autres et ne mérite pas d’avoir eu une mauvaise note, qui n’est que l’expression de la médiocrité de son vil professeur.

Je constate également ce phénomène chez beaucoup de parents et c’est pour le moins révoltant. Nombreux sont ceux qui démissionnent en effet. Dès que la route s’élève il n’y a plus grand monde. J’espère seulement me tromper sur leur nombre.

Il serait toutefois intéressant de voir si c’est corrélé à l’éducation que ces parents ont "subi" de la part de leurs parents nés sans doute post seconde guerre mondiale (des parents plus "coulants" voulant marquer la différence avec l’éducation plus stricte en moyenne de leurs parents nés dans les années 20?)

Quand je vois comment des enfants parlent à leurs parents à la sortie de l’école sans que ces derniers n’y trouvent à redire, à qui on passe tout, qui avant même de leur dire bonjour demandent le téléphone, je me demande quel genre d’adultes cela fera.

Pour en revenir à l’enseignement je maintiens que malheureusement, si vous n’êtes pas capables de bien payer vos instits, vos profs, vous n’attirerez que ceux qui font de l’enseignement une vocation..au mieux..Idem dans l’hôpital public. Et je ne crois pas que ce nombre ira croissant lui..

Al2020 a écrit :

il est notamment visible dans la revente de nombreux fleurons à l’étranger.

Et si en plus l’Europe nous dicte notre conduite…

Cf lien

Je ne souhaite pas ouvrir un débat polémique ici mais il serait temps de mener une politique volontariste face à ces vastes chantiers et commencer un peu à reprendre la main plutôt que subir..

Hors ligne Hors ligne

 

#62 01/04/2021 08h10

Membre (2015)
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   561  

ENTJ

al2020, le 30/03/2021 a écrit :

Selden, le 11/01/2021 a écrit :

Je partage vos ressentis.

Des dictées de 5 lignes avec un A+ si moins de 5 fautes..Plus de résolutions de problèmes mathématiques mais uniquement du "par coeur".
Les élèves ne sont plus challengés et comme les profs sont payés au lance pierre pourquoi faire du zèle ?

En tant que chef d’entreprise j’ai constaté un vrai problème de déficience en orthographe. Sur 10 jeunes BAC +2/3/4, 8 font de nombreuses fautes dans un texte. Or le bac devrait n’être obtenu que pour des élèves maitrisant l’orthographe. On ne doit faire des études supérieures que si l’on est capable de les faire. Ce n’est plus le cas aujourd’hui.

J’ai tenté de ne pas poster car je ne voudrais pas que mes propos soient mal interprétés.
J’ai d’abord le sentiment que nous sommes peu ou prou de la même classe d’âge. L’orthographe m’a bloqué totalement ma carrière ; lorsque vous passez des concours c’est toujours discriminant quoi que vous en pensiez, avec des taux à 1 pour mille tout est motif à élimination.
J’ai un fonds de dyslexie ; je ne perçois pas ou mal les accents et…Les pluriels.
Du coup, je siège en comité de direction, surtout lorsque le projet est "planté" et qu’il faut trouver une solution, mais je suis très loin d’avoir la paye des collègues. Lesquels sont pour moi des singes savants : capables de réciter la règle à l’accent près, incapables souvent de la contextualiser et de l’interpréter sur le fonds, d’avoir de l’empathie et de percevoir ce qui va bloquer etc Arc boutés sur leurs diplômes, leur réseau etc J’ai le souvenir d’un modeste employé, tout au bas de l’échelle (dyslexique à fonds) mais colonel chez les pompiers : le jour où hélas il vient secourir Untel, je doute qu’Untel lui parle orthographe (idem pour un médecin).
Je vais éviter de ce que je dénonce (gentiment, svp) : les généralisations, les à priori. Mais j’attire donc votre attention de chef d’entreprise sur la "richesse" développée par ceux qui se sont vus contraints de penser autrement wink Vous passez à coté de quelque chose, c’est potentiellement une erreur.

NB : je n’excuse pas les dyslexiques du forum, même si je compatis forcément ; il faut utiliser le correcteur les amis wink !


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

Hors ligne Hors ligne

 

[+7]    #63 01/04/2021 18h35

Membre (2021)
Réputation :   2  

Bonjour, je m’insère dans la discussion. Je voudrais simplement donner mon opinion par rapport à la Chine, pays et peuple que je connais bien désormais:

Queenstown a écrit :

- Les nouvelles technologies requièrent des têtes bien faites ayant un niveau en mathématique conséquent hors le niveau dégringole en France depuis quelques années. Nous sommes derniers de TOUS les pays industrialisés ! niveau-en-maths-et-sciences-les-eleves-francais-classes-parmi-les-derniers.
Pour information la Chine produit 3 millions d’ingénieurs par an et de très bon niveau sans parler des diplômés indiens.le-numerique-du-futur-s-ecrit-en-chine

Je me permets de questionner ouvertement le niveau des "très bons 3 millions de nouveau ingénieurs annuels" chinois. Je les connais bien, j’en ai eu plein qui ont travaillé pour moi cette dernière décennie (jeune diplômés ou stagiaires). Ils sont très bons dans le sens où vous leur posez une intégrale triple à résoudre sur tableau, ils vous font ça en quelques minutes sans sourciller. Maintenant vous les amenez dans l’atelier, sur un poste de travail avec un problème concret à résoudre (problème de qualité, ou temps de production trop long par exemple). Ils sont habituellement incapables de trouver tout seul quelle règle de 3 à appliquer pour résoudre le problème… Face à un problème nouveau pour lequel ils n’ont pas étudié de méthodologie, et bien ils ne savent pas quoi faire.

C’était vraiment flagrant quand j’ai eu des binômes de stagiaires franco/chinois (de la même école d’ingé, avec par exemple le chinois faisant un double diplôme d’ingénieur dans cette école française). 100% du temps, l’étudiant français "prend le lead" sur "quoi faire" (quelle mesures à faire, quelle solution à implémenter, quelle genre d’outil à désigner) et l’étudiant chinois se tape tout le boulot difficile (calculs, design…) que notre français n’a pas envie de faire.

Mon opinion en tant que français est forcément biaisée en faveur de l’étudiant français bien sûr, mais si je vous disais que les chinois eux-mêmes ont une très très mauvaise opinion des stagiaires ou jeunes diplômés chinois? Les managers Chinois n’en veulent jamais ("inutile, va me ralentir, ne sais rien faire, faut tout lui expliquer…" ; c’est la raison pour laquelle je finissais par tous les récupérer) hahaha.

Un mot sur le classement PISA. La Chine domine le classement. C’est quelque chose à prendre avec des pincettes (ou baguettes si vous me permettez). Déjà, la méthodologie utilisée dans le cas particulier de la Chine est extrêmement douteuse:
https://asialyst.com/fr/2019/12/13/test … ote-chine/:
Extrait de l’article cité:

asialyst.com a écrit :

L’Argentine et la Chine ont été autorisés à utiliser un échantillon provenant des provinces les plus avancées. Mais alors que douze provinces chinoises, dont des régions rurales, ont organisées ces tests, la participation de la Chine s’est limitée à Shanghai.

asialyst.com a écrit :

Lorsque ces résultats ont été publiés, leur représentativité a fait l’objet d’un débat car l’OCDE n’avait pas tenu compte des discriminations des enfants des mingongs, les migrants. N’ayant pas le certificat de résidence (hukou) urbain, les migrants n’ont pas droit aux services publics (santé, éducation) pour leur famille. À Shanghai, si ces enfants ont été autorisés à fréquenter l’école primaire et le collège, leur entrée au lycée qui dépend de leur réussite à l’examen, le zhongkao, est exceptionnelle.

Je vous invite à lire le reste de l’article, mais bon, si on limitait la participation à PISA aux enfants des quartiers aisés de Paris, la France serait certainement mieux classée. Et puis soyons honnêtes, la Chine ne va laisser faire une enquête qui pourrait ne pas la montrer à son avantage. J’image que l’organisation des tests PISA en Chine ne laisse absolument rien au hasard, un peu comme l’enquête "indépendante" de l’OMS sur l’origine du coronavirus dans la ville de Wuhan.

asialyst.com a écrit :

Cependant, les performances de Shanghai ou de Pékin ne sauraient masquer la situation déplorable de l’éducation dans les campagnes. Dans La Chine à bout de souffle (Fayard, 2016), Isabelle Attané indique que « la Chine appartient à la petite trentaine de pays dans le monde toujours incapables d’offrir une éducation obligatoire gratuite à ses enfants ». La scolarisation brute est de 95 % mais un pourcentage élevé n’achève pas le cycle secondaire.

Je suis bien placé pour le savoir. Je réside actuellement dans la campagne chinoise, dans ma belle famille. Ma femme a plusieurs neveux. L’aîné est le plus brillant d’entre eux, et est entré à l’université il y a deux ans dans une université de la capitale provinciale. C’était d’ailleurs le tout premier membre de la famille à être entré en lycée. Donc l’université, c’est un bel achèvement pour ma belle famille. Par contre, il a eu un score de 36% au bac, dont 16% en mathématique (une seule matière au dessus de 50%), et est reçu en… université technique. Il finira ingénieur j’espère ; je crois que je les inspire en fait. Mais bon, je connais bien leur niveau en math car je leur fais faire leurs devoirs de math et franchement…

Le collège maintenant, imaginez un peu, ce sont des journées qui commencent à 7:30 le matin, et termine le soir à 21h. On dira ce qu’on voudra, mais je ne pense pas que ce soit bon pour la santé de l’enfant. L’éducation chinoise commence à le reconnaître aussi, en particulier le manque important de pratique sportive. C’est sûr, ça permet d’avoir de bons score PISA aujourd’hui, mais la Chine le paiera tôt ou tard dans le future, même si on ne sait pas encore comment (problème de "social skills", dépressions comme au Japon?). Dans le cas particulier de la Chine, ils doivent passer un nombre d’heure très conséquent à apprendre à lire et écrire les caractères chinois. J’imagine que d’aussi longue journées sont alors inévitables pour tout caser?

La Chine fait peur sur beaucoup d’aspects, mais il faut bien garder en tête qu’elle a ses propres problèmes qui ne sont pas du tout enviables. Il y a un bon article sur le sujet China is not ten feet tall. Je vous invite vivement à le lire, mais l’idée générale c’est:

foreignaffairs.com a écrit :

"Authoritarian systems excel at showcasing their strengths and concealing their weaknesses. But policymakers in Washington must be able to distinguish between the image Beijing presents and the realities it confronts. China is the second most powerful country in the world and the most formidable competitor the United States has faced in decades. Yet at the same time, and in spite of its many visible defects, the United States remains the stronger power in the U.S.-Chinese relationship—and it has good reason to think it can stay that way. For all the obstacles facing the United States, those facing China are considerably greater."

Le point le plus important soulevé selon moi, c’est le problème démographique de la Chine, c’est une bombe à retardement mais qui me semble inévitable désormais. Une excellente vidéo sur ce sujet: https://www.youtube.com/watch?v=vTbILK0fxDY
On sent donc depuis 2 ans que les chinois sont devenus vraiment très très agressifs sur la scène internationale. J’interprète cela comme de la nervosité surtout, car ils se rendent bien compte que leur fenêtre d’opportunité est en train de se refermer et qu’ils doivent agir maintenant (par exemple Taïwan, mer de Chine du Sud) sans quoi il sera trop tard. Mais en ont-ils les moyens aujourd’hui?

Je n’ai pas de problème à ce que la Chine ait un poids international (militaire, politique, économique, culturel…) cohérent  avec sa taille/population. Mais malheureusement pour eux, ce n’est pas encore gagné.

Edit: C’est encore moi smile

Je voulais poster un message différent pour deux autres remarques qui ne sont pas liées à la Chine cette fois, mais le forum ne me permet que d’éditer mon précédent message. En fait deux points de comparaison avec entre la France et les US:

On a en France un système de santé qui est vraiment bien. Tellement bien qu’il est classé numéro 1 par l’OMS: https://www.who.int/healthinfo/paper30.pdf quand les US sont classés 37eme. Si vous préférez les vidéos Youtube aux rapports de l’OMS, voici une vidéo de CNBC qui présente les différences entre les deux systèmes de santé: https://www.youtube.com/watch?v=MHzUCToycks

Edit: En fait non, comme relevé par InvestisseurHeureux plus bas, c’est un classement qui date de 2000… La vidéo de CNBC de 2019 reste pertinente je pense pour comparer les deux systèmes.

Un autre point de comparaison qui a été cité ici, c’est l’éducation. Je pense que pour les études supérieures, on n’est pas trop mal fichu en France, en tout cas comparé aux US encore une fois. Les diplômés américains finissent leurs études pour la plupart endettés pour plusieurs dizaines d’années. Une vidéo YouTube (un peu moins sérieuse, mais tout aussi instructive) qui présente bien les problèmes du système de l’éducation supérieure aux US: https://www.youtube.com/watch?v=0_UJw3PO4CY

En France, je n’ai pas besoin de mettre ma maison en hypothèque pour me faire opérer de l’appendicite, et mes enfants n’auront pas à s’endetter à vie pour faire des études, c’est un soulagement.

Donc oui, la France à pleins de problèmes, mais les autres pays aussi.

Dernière modification par PierreN (01/04/2021 21h49)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #64 01/04/2021 20h25

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3856  

INTJ

Merci pour ce contrepoint avec la Chine.

PierreN a écrit :

On a en France un système de santé qui est vraiment bien. Tellement bien qu’il est classé numéro 1 par l’OMS: https://www.who.int/healthinfo/paper30.pdf quand les US sont classés 37eme. Si vous préférez les vidéos Youtube aux rapports de l’OMS, voici une vidéo de CNBC qui présente les différences entre les deux systèmes de santé: https://www.youtube.com/watch?v=MHzUCToycks

Précision : le document de l’OMS que vous citez est justement celui qui a servi pour alimenter le fameux "la France a le meilleur système de santé au monde", sauf qu’il date de… 1999 !

Et en deux décennies, il s’en est passé des choses.

Si vous faites une recherche récente, la France est plutôt entre la dixième et quinzième position des différentes tentatives de classement des systèmes de santé.

Exemple : Système de soins : la France dans la moyenne européenne

Ce qui n’est pas si mal, mais loin de ce que nous étions il y a deux décennies.

Hors ligne Hors ligne

 

#65 01/04/2021 21h08

Membre (2015)
Top 5 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   223  

Il ne faut évidement pas parader avec des chiffres vieux de plus de 20 ans comme le souligne très justement IH. Une fois la pandémie de COVID-19 terminée, il sera temps d’évaluer les différents systèmes de soins que l’on ne peut distinguer des politiques de santé publiques.

Aux USA, Je suis déjà vacciné (gratuitement) alors que j’ai moins de 50 ans et aucune condition, qui plus est avec le vaccin qui a les meilleurs résultats (Pfizer) quand les membre de ma famille qui sont agés et à risque en France ne savent même pas quand ils pourront se faire injecter leur 1er dose d’un vaccin probablement AstraZeneca qui parait pour le moins controversé.

Israel a vacciné sa population en un temps record et profite déjà d’un retour à la vie d’avant. On peut voir les taux de vaccination par pays CNN - vaccine tracker per country.

Si le COVID a un coté positif c’est qu’il aura été un stress test des systèmes de soins, il y a malheureusement des virus bien pires et pas uniquement dans le Fléau de Stephen King.

Dernière modification par TyrionLannister (01/04/2021 21h10)


A Lannister always pays his debt.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #66 01/04/2021 21h19

Banni
Réputation :   88  

Le problème n’est pas que l’Europe passe en deuxième division car l’Europe comporte des pays qui sont en haut de la première division comme la Suisse, les Nordiques ou la Hollande, et des élèves qui descendent lentement mais surement comme la France.  On peut par exemple comparer le PBN par habitant en PPP (purchasing Power Parity) de la France vs la Pologne sur les deux décennies passées.  A ce rythme, la Pologne pourrait nous rattraper relativement vite…

Hors ligne Hors ligne

 

#67 01/04/2021 21h43

Membre (2021)
Réputation :   2  

InvestisseurHeureux a écrit :

Précision : le document de l’OMS que vous citez est justement celui qui a servi pour alimenter le fameux "la France a le meilleur système de santé au monde", sauf qu’il date de… 1999 !

Merci d’avoir relevé cette erreur. J’ai du mal à trouver un classement à jour. Quand je google "who best healthcare ranking", google me répond immédiatement "Best Healthcare In The World 2021" suivi de la France en première position. Mais j’imagine que ça fait référence à l’étude de 2000.

InvestisseurHeureux a écrit :

Exemple : Système de soins : la France dans la moyenne européenne

Le classement me semble avoir peu d’intérêt en fait:

mutualite.fr a écrit :

Chaque année, une enquête réalisée par un think tank suédois, le Health Consumer Powerhouse (HCP), évalue les performances des systèmes de santé de 35 pays européens, via un indice calculé à partir du ressenti de ses utilisateurs.

Autrement dit, c’est le classement de l’opinion subjective des patients européens concernant leurs systèmes de santé.

J’ai continué à chercher, j’ai trouvé cet indice The Health Care Index qui classe la France très favorablement, mais la méthodologie semble similaire (questionnaire en ligne) donc je pense que ça n’a que peu de valeur.

J’ai encore vu un autre classement, mais là aussi, c’est le classement de la perception que les patients ont de leur système.

Malheureusement, les résultats de l’étude de l’OMS de 2000 ont été tellement controversés à l’époque que l’OMS n’a plus voulu refaire un tel classement! donc bon, pas classement à jour disponible. Et même ce classement de 2000 n’est peut-être pas si fiables du coup.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #68 07/04/2021 15h22

Membre (2016)
Réputation :   100  

Petit article intéressant et éloquent trouvé sur Caradisiac: La France en voie de tiers-mondisation ? La preuve par l’automobilecara

Ou on apprend que le parc automobile est digne maintenant d’un pays en voie de développement avec la dacia sandero numero 1 des ventes aux particuliers ! Le marché étant maintenant divisé en 2: le HDG pour les véhicules de fonction ( a titre perso j’ai toujours roulé en allemande) et le low cost. Le véhicule généraliste (Opel, Renault, Citroen, Ford, Opel, Fiat) est en chute libre.

Alors on peut toujours se dire que blabla les jeunes aiment plus la voiture, blabla la part du logement, blabla les loisirs, blabla les véhicules d’occasion sont plus fiables etc.. mais la réalité est que comparé aux US voire à la Chine notre mix dégringole

Q.


you can't climb the ladders of success with your hands in your pockets

Hors ligne Hors ligne

 

#69 07/04/2021 21h35

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

INTJ

✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#70 10/04/2021 18h09

Membre (2021)
Réputation :   26  

Je vous rejons en majorité sur la tonalité de la discussion, même si j’essaie d’être un peu positif (étant assez jeune, ce serait triste d’être trop démoralisé sur mon futur ..) J’ai l’impression, que tout doucement, l’Europe a commencé à se réveiller en terme d’innovation, il sufft de voir le nombre de boite technologique qui se créé en Europe ces 3/4 dernières années, il y a une dizaine d’années, quelles étaient nos entreprises technologiques dominantes et surtout, encore plus important, chose nouvelle, on ne se laisse plus (tout le temps) faire manger sans un combat par les américains:
- Uber qui a quand même une concurrence locale avec Taxify ou dans les repas Deliveroo
- Dans les paiements, square n’a pas tout mangé, adyen est bien là
- Dans la recherche, google a un concurrent avec qwant (bon ok celle là c’est une blague smile )
- Dans les "bots", parmis les principaux acteurs, on trouve un anglais (blue prism) ou un roumain (UIPath)
..

Après c’est vrais qu’on peut se demander si ce n’est pas un peu tard et/ou trop peu et si on arrivera enfin à garder nos talents …

Hors ligne Hors ligne

 

#71 12/04/2021 10h38

Membre (2019)
Réputation :   67  

ENTJ

Queenstown, le 07/04/2021 a écrit :

Petit article intéressant et éloquent trouvé sur Caradisiac: La France en voie de tiers-mondisation ? La preuve par l’automobilecara

Ou on apprend que le parc automobile est digne maintenant d’un pays en voie de développement avec la dacia sandero numero 1 des ventes aux particuliers ! Le marché étant maintenant divisé en 2: le HDG pour les véhicules de fonction ( a titre perso j’ai toujours roulé en allemande) et le low cost. Le véhicule généraliste (Opel, Renault, Citroen, Ford, Opel, Fiat) est en chute libre.

Alors on peut toujours se dire que blabla les jeunes aiment plus la voiture, blabla la part du logement, blabla les loisirs, blabla les véhicules d’occasion sont plus fiables etc.. mais la réalité est que comparé aux US voire à la Chine notre mix dégringole

Q.

Prendre le marché américain comme exemple pour les voiture ne me parait absolument pas pertinent, et à contre courant de l’histoire. Les grosses voitures, lourdes et puissantes n’ont aucun sens dans un monde en récession énergétique.

Après si je prends mon exemple personnel, quand j’ai eu mon premier boulot je me suis pris une jolie petite voiture un peu sportive (par rapport à mon niveau de vie de l’époque en tout cas), mais depuis que je l’ai vendue et je vis sans voiture. J’aurais largement les moyens de me prendre une belle voiture, mais je préfère n’utiliser que les transports en commun et utiliser une location quand j’en ai réellement besoin. Et si je devais me racheter une voiture parce que je m’installais en dehors d’une grande ville, mes principaux critères seraient la fiabilité et l’économie en carburant, afin d’avoir l’impact écologique le plus faible. Pour autant je ne me considère pas comme en voie de tiers-mondialisation smile

Hors ligne Hors ligne

 

[-1]    #72 12/04/2021 10h44

Banni
Réputation :   88  

Perso, je profite de la vie dans mon 4x4 LandRover de luxe.  Et j’aide la planète en produisant beaucoup de CO2 ce qui est bon pour les plantes directement et les animaux indirectement.

Hors ligne Hors ligne

 

#73 12/04/2021 10h53

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1389  

Dans le fond c’est peut-être cette façon de raisonner qui est tiers-mondiste … A moins que ça ne soit de l’humour digne de l’hélicoptère dans les Visiteurs.

IH : c’est évidemment de l’humour ironique, mais comme bien souvent, ce n’est pas compris et cela génère des messages inutiles. C’est pourquoi je suis "contre" l’humour sur nos forums. Non pas que je sois un triste sir, mais simplement ça n’apporte rien au forum. Ce n’est pas le lieu.

Dernière modification par Surin (12/04/2021 10h54)


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

#74 12/04/2021 11h22

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   587  

Queenstown, le 07/04/2021 a écrit :

Petit article intéressant et éloquent trouvé sur Caradisiac: La France en voie de tiers-mondisation ? La preuve par l’automobilecara

Ou on apprend que le parc automobile est digne maintenant d’un pays en voie de développement avec la dacia sandero numero 1 des ventes aux particuliers ! Le marché étant maintenant divisé en 2: le HDG pour les véhicules de fonction ( a titre perso j’ai toujours roulé en allemande) et le low cost. Le véhicule généraliste (Opel, Renault, Citroen, Ford, Opel, Fiat) est en chute libre.

Alors on peut toujours se dire que blabla les jeunes aiment plus la voiture, blabla la part du logement, blabla les loisirs, blabla les véhicules d’occasion sont plus fiables etc.. mais la réalité est que comparé aux US voire à la Chine notre mix dégringole

Q.

Si je comprends bien, l’article interprète le fait que les ventes en neuf de milieu de gamme sont en repli, au profit d’une polarisation entre haut de gamme et low cost. Et que ce serait un signe de tiers mondialisation. De là, j’ai deux questions :

En 30 ans, je n’ai jamais acheté de voiture neuve - que de l’occasion (et pendant 7 ans, je n’ai pas eu de voitures), pas chère (sauf ma dernière folie, chère : un Partner à 8k€, pour caser trois sièges enfants). Question 1 : cela est-il le signe que mon mode de consommation est tiers-mondialiste?

Je ne peut m’empêcher de faire le parallèle avec les transports aériens (avant Covid bien entendu). Je me suis laissé entendre que sur les 15-20 dernières années, les compagnies low cost gagnent des parts de marché (et pas qu’un peu - mais les données claires sont difficiles à trouver), à peu près partout (en Europe, en Amérique du Nord, sans doute ailleurs). Question 2 : faut-il interpréter cela comme le fait que le monde se tiers-mondialise?

Merci de vos éclairages.

Dernière modification par carignan99 (12/04/2021 11h26)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #75 25/04/2021 22h07

Membre (2020)
Réputation :   75  

ESFP

Puisque le sujet parle de la France, je poste le podcast que je suis en train d’écouter : La France en cours de tiers-mondisation ?
Spotify (vive le vitesse x2 x3 de Spotify)
La France en cours de tiers-mondisation ? Yves Jégo  [ EN DIRECT ] - YouTube

Même si c’est très orienté politique, cela concerne de près ou de loin l’économie.

Yves Jego, ancien ministre sous Sarkozy, dresse le constat alarmant (mais réel) que toute l’administration politique intermédiaire se sucre sur le dos de la France. Cela va sans dire que cela ne nous permettra jamais de pouvoir agir de manière agile et nous adapter au monde d’aujourd’hui, il n’y a qu’à voir la gestion de l’épidémie depuis 2020.

Un autre exemple alarmant. Lui ministre qui gagnait (déjà…) 11k net mensuels, il disait que d’autres fonctionnaires en dessous de lui hiérarchiquement, en places depuis des années, n’ont pas prévu de bouger et gagne 2 à 3k de plus que lui.

Je m’en doutais, mais pas à ce point….

Message édité par l’équipe de modération (25/04/2021 22h17) :
Sujet déjà traité dans cette discussion => message déplacé

Dernière modification par Rodin (25/04/2021 22h09)

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “l'europe est-elle en train de passer en 2e division ?”

Pied de page des forums