PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

Favoris 1   [+11]    #1 11/01/2021 15h03

Membre (2016)
Réputation :   100  

Derrière ce titre un peu provocateur, je souhaiterais lancer un débat sur un ressenti que j’ai depuis quelques temps sur la perte de compétitivité de l’Europe et sa conséquence directe: est-il judicieux de continuer à investir en Europe ?


Pour la petite histoire j’ai, comme la plupart d’entre nous ici, un compte PEA investi en actions EU et un compte titre investi en action US et Chinoises et je constate avec beaucoup de regret qu’il m’est de plus en plus difficile de trouver en Europe une entreprise technologique offrant des perspectives illimitées d’où ce sentiment de déclin de l’UE vs la Chine et les US.

Petit exemple sur les licornes (entreprises privées valorisée au moins 1Md$) ou les entreprises Européennes sont complètement larguées !
D’après ce classement unicorn ranking on constate que:
Sur 515 licornes recensées dans le monde:
* 250 sont américaines (50%)
* 122 sont Chinoises (25%)
* 36 sont Européennes (7%)
* 25 sont indiennes

Pire encore parmi les 20 premières valorisations pas une seule entreprise Européenne !
Si on fait un zoom sur les licornes Françaises, nous obtenons 7 entreprises dont la première (Mirakl) est valorisée 1.5Md vs 140Md pour Bytdance ou encore 60Md pour SpaceX…
Et sans faire injure à ces entreprises, quand je vois dans la liste ’Deezer’ (complètement marginalisée par Spotify) ou encore ’Blablacar’ (business model non profitable depuis 10 ans) je me pose des questions sur la qualité de nos licornes..

Plus inquiétant encore, j’ai l’impression que sur toutes les thématiques d’avenir, l’Europe est complètement dépassée.
Véhicules autonomes, Véhicules électriques, E-Commerce, Réseaux sociaux, Fintech, Intelligence artificielle, télémedecine, cloud, drones, automatisation etc..

Et quand je compare les IPO aux US en 2020 (Palantir, Snowflake, Unity, Airbnb, Doordash) avec les IPO en Europe on voit encore une relégation en 2ème division. Voir ci dessous les commentaires de Bloomberg.
Funds raised rose by 75% in Asia and 13% in the Americas compared to the same period of 2019, but fell to just $9 billion in Europe, the lowest amount since 2012, Refinitiv data shows.
“Recent IPOs in Europe have demonstrated the real scarcity value attached to high quality tech issuers in EMEA: there is a structural underweight in the region,” said James Palmer, head of EMEA Equity Capital Markets (ECM) at Bank of America.


On pourrait se rassurer en se disant qu’il nous reste des pôles d’excellence mais la encore notre avance s’érode très rapidement.
2 exemples très récents et parlants pour tout le monde:
- Vaccins contre le Covid: Sanofi contraint de devenir un simple sous traitant de Moderna ! sanofi
- L’industrie spatiale complètement larguée par Elon Musk ’trop-lente-et-fragilisee-par-elon-musk-l-europe-tente-de-rattraper-son-retard-dans-la-course-aux-etoiles_

Alors certes il nous reste l’aéronautique, le luxe, voire l’automobile et l’industrie militaire mais si on regarde les entreprises du CAC 40, on constate que pour la plupart nous sommes sur des secteurs matures avec peu ou pas de croissance (Carrefour, Danone, Axa, PSA/Renault) et surtout qui ont eu leur heure de gloire dans les années 2000. Rappelez vous à l’époque on parlait des Français qui se développaient à l’international en rachetant des concurrents ou en s’implantant en Chine (Renault avec Nissan, Michelin avec Firestone, Lactalis avec Parmalat et bien d’autres.
Depuis quelques années plus grand chose sauf à parler de fusions entre ’égaux’ comme Essilor et luxottica ou PSA avec Fiat mais j’attends de voir qui prendra effectivement le contrôle pour parler de réussite.

Du coup en tant qu’investisseur j’ai envie de comparer les performances du SP 500 avec le Cac 40 pour voir si on retrouve cette écart grandissant en bourse. et la réponse est OUI !

SP 500 performance                               Cac 40
Année 2020 :+ 20%                              - 7%
Année 2019 :+33.74%                         + 26%
Année 2018 : -0.26%                           - 11%
Année 2017 : +6.99%                          + 9.26%
Année 2016 : +14.80%                        +4.8%
Année 2015 : +12.11%                        + 8.5%
Année 2014 : +30.67%                        - 0.5%
Année 2013 : +28.67%                   + 18 % 
Année 2012 :  +10.61%                      + 15%

Sur les 8 dernières années le SP500 a largement battu le cac 40 et les résultats doivent être similaires également pour les autres indices EU. Conclusion logique somme toute de tout ce qui vient d’être dit auparavant.

La question que je me pose est la suivante: est ce que l’Europe a décroché temporairement pour X raisons ou s’agit t-il d’une tendance de fond plus structurelle ?

Je penche personnellement pour la 2ème option et ce pour plusieurs raisons (avec un biais Français):
- Les nouvelles technologies requièrent des têtes bien faites ayant un niveau en mathématique conséquent hors le niveau dégringole en France depuis quelques années. Nous sommes derniers de TOUS les pays industrialisés ! niveau-en-maths-et-sciences-les-eleves-francais-classes-parmi-les-derniers.
Pour information la Chine produit 3 millions d’ingénieurs par an et de très bon niveau sans parler des diplômés indiens.le-numerique-du-futur-s-ecrit-en-chine

- Ecosystème financier
Le nerf de la guerre est et sera toujours l’argent. Mais sachant que les principaux VC se trouvent en Californie et maintenant en Chine il me semble que ce sera très compliqué de rivaliser à ce niveau la.
According to research from Atomico, an investment fund, Europe invested around €23bn in venture capital in 2018, whereas the US invested $130bn and China $92bn.

- Guerre des talents
Un point qui a été peu abordé pendant le Brexit mais qui pour moi est fondamental est que le RU en sortant de l’UE va complètement remettre à plat son système d’immigration et tout comme les US, le Canada ou l’Australie va privilégier les talents du monde entier. A contrario le système Européen privilégie malheureusement l’arrivée d’immigrants peu ou pas qualifiés qui ne contribueront que faiblement à la réussite du pays d’arrivée.

- Volonté politique
Airbus, Ariane, le développement du nucléaire en France, notre industrie de l’armement, autant de secteurs d’excellence impulsés à l’époque par des politiques volontaristes que l’on retrouve maintenant en Chine. Sur ce terrain là force est à nouveau de constater le désintérêt de nos politiques pour construire notre avenir. Pourtant on pourrait facilement investir sur le développement durable, l’électrification etc.. Je sais qu’il y a des plans mais rien de très visible à mon avis.

J’espère pouvoir retrouver cet article dans 10 ou 20 ans et me dire que je me suis complètement trompé mais en attendant je ne vais plus investir sur les actions Européennes et privilégier les US, la Chine et les émergents. Sur l’Europe, le luxe et le tourisme me semblent encore offrir un peu de perspectives de croissance mais c’est à peu près tout.

Q.

Mots-clés : déclassement, europe, investissment


you can't climb the ladders of success with your hands in your pockets

Hors ligne Hors ligne

 

[+6]    #2 11/01/2021 22h55

Membre (2018)
Réputation :   2  

Queenstown, vous faites le bon constat, la France sera bientôt un pays sous-développé.
Je suis enseignant en physique-chimie, et donc aux premières loges pour apprécier le désastre.
Mon employeur, l’éducation nationale n’est plus qu’une gigantesque machine à mentir, la principale préoccupation de ses hiérarques est de cacher ce qui a été fait durant ces vingt ou trente dernières années dans l’indifférence des français.
Il faut dire qu’aujourd’hui, les parents d’élève sont bien plus intéressés par l’apparence de la réussite, que par la réussite elle-même.
Alors les ministres successifs continuent de les enfumer (avec une mention spéciale pour l’actuel, qui ment comme il respire face à des journalistes ne maîtrisant pas leurs dossiers).
Le pourcentage de réussite au baccalauréat explose ainsi que les mentions, pourtant la France ne cesse de reculer dans les études internationales.
Quelqu’un ment, et je sais très bien de qui il s’agit.
Ce pays a fait le choix de détruire son système éducatif, c’est fini pour lui ! (ça me fend le coeur d’écrire cela, mais c’est la réalité).

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #3 11/01/2021 23h35

Membre (2015)
Réputation :   133  

100% des gens que je connais dans la tech californienne ont un niveau de vie au moins double de ce qu’ils avaient en France avant de partir, avec une création d’épargne démesurée en comparaison (forcément il y a un effet de levier sur le taux d’épargne du coup). Mutuelle santé payée par la boite bien sûr, salaire 3 à 8 fois supérieur, même en prenant en compte les loyers ils sont très très largement gagnants. Les sources qui confirment mon expérience personnelle ne manquent pas : Pourquoi les développeurs informatique ont-ils des salaires 5x plus élevés aux USA que dans les autres pays ?

Il n’y a guère que sur les congés qu’ils ont perdu.

La France n’est plus un pays riche, il suffit de regarder le PIB/habitant. Nous sommes déjà en deuxième division, l’enjeu est de ne pas passer en troisième car la dynamique est très négative depuis longtemps. La France subit un déclassement extrêmement fort selon moi :

- Système éducatif en plein crash (demandez à des profs de maths qui ont plus de 40 ans, regardez le niveau du CAPES ou de l’agrégation qui sont devenus des examens, oui il y a plus de places que d’admis en maths …), le supérieur tient encore un peu mais c’est une question d’années.

- Lourdeur administrative et système fiscal qui crée de l’incertitude ; réformes difficiles à faire passer.

- Marché intérieur trop petit pour faire émerger des géants (c’est pas de la faute de la France mais c’est factuel).

- Pays très peu libéral en comparaison des USA (exemples : retraite par répartition et non par capitalisation, avec 50 régimes spéciaux inégalitaires en plus ; il a fallu attendre 2020 pour avoir une "solution" légale contre le squat de résidence principale, écarts salariaux faibles en France malgré tout ce que peut raconter Piketti).

- Plus haut niveau de prélèvement obligatoire au monde, pour des résultats de santé ou éducatifs médiocres, des aides mal dirigées et surtout mal contrôlées, taux de fraude élevé et taux de recouvrement faible.

- Taux de chômage au-delà de 10% même en période faste, déficit constant.

- Défiance des élites et des politiciens, déni de démocratie (chiche d’organiser des référendums sur les sujets de société qui fâchent ?), clivage inquiétant entre différentes franges de la société (certes on n’est pas le seul pays comme ça mais ça n’aide pas).

Je ne continue pas la liste, vous avez compris mon pessimisme (et pourtant j’aime mon pays mais il faut être réaliste).

Quant à l’investissement, c’est un peu l’objectif tongue, je serais plus optimiste. S’il est acté qu’un marché boursier est plus rentable, il est censé y avoir un arbitrage en faveur de ce marché, ce qui rendra ce marché relativement plus cher et les autres marchés mécaniquement plus attrayants, surtout dans un monde où on peut investir dans n’importe quel ETF de n’importe quel pays en un clic.

Dernière modification par Evariste (12/01/2021 00h21)

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #4 12/01/2021 18h11

Membre (2019)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Réputation :   209  

Hasard, coïncidence, je suis tombé sur cette image aujourd’hui..Ca m’a fait rire…jaune

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5 12/01/2021 20h21

Membre (2020)
Réputation :   7  

@Doubletrouble,

Votre rappel historique est bienvenu mais effectivement il y a un aspect très cyclique dans l’histoire et aussi beaucoup d’ironie. Un point anecdotique mais que je trouve intéressant c’est qu’on parle beaucoup d’une crise sévère des opioïdes aux Etats-Unis depuis des années (des anesthésiants bien plus puissants que l’héroïne sont détournés dans un but récréatif avec d’innombrables overdoses liées à la dangerosité de ces produits). Une bonne partie de cette production clandestine de médicament se fait … en Chine ! Il est loin d’être impossible que le PCC laisse faire (voir encourage en sous main). Ce qui n’est pas sans rappeler l’imposition de l’opium par les Anglais dans le cadre des Traités Inégaux.

Je ne suis personnellement pas très heureux de ce retour de la Chine (dans sa forme actuelle) sur le devant de la scène à cause du modèle de société de surveillance de masse très authoritaire qu’elle promeut (reconnaissance faciale, note de crédit social, censure …) mais force est de reconnaitre qu’ils avancent très vite.

Je suis surtout inquiet de la fascination que semble exercer ce modèle Chinois sur certains de nos dirigeants. Et le COVID n’a rien arrangé (au contraire).

Quand on voit que quelqu’un d’aussi riche et puissant que Jack Ma semble avoir disparu de la circulation depuis des semaines (enlevé ? caché de lui même) et qu’on entend des rumeurs comme quoi il pourrait être dépouillé de sa participation dans Alibaba, ça fait quand même réfléchir.

Mais pour en revenir au sujet initial, on a du mal à percevoir l’aspect cyclique de l’histoire à notre échelle. Je trouve les travaux d’Angus Madison à ce sujet passionnants. C’est un historien qui a reconstitué les PIB depuis l’an 0 : voir ici par exemple ce graphique qui est assez parlant.

Mais ça a aussi un côté inquiétant, si les cycles de prospérité s’enchainent avec des périodes de déclin voir de trouble et qu’on est effectivement à la fin de notre cycle de prospérité, qu’est ce qui s’ouvre alors pour nous ?

Dernière modification par Chromakey (12/01/2021 23h23)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6 12/01/2021 21h20

Membre (2010)
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Réputation :   275  

ISTJ

Votre témoignage me fait penser à cette citation attribuée à Jaurès et qui va à merveille à votre remarque sur le niveau réel d’instruction par rapport au niveau du diplôme obtenu :

"Quand les hommes ne peuvent changer les choses, ils changent les mots"

A+
Zeb


Tout ce qui peut merder, va inévitablement merder.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7 12/01/2021 21h41

Membre (2018)
Réputation :   2  

zeb a écrit :

"Quand les hommes ne peuvent changer les choses, ils changent les mots" Zeb

Merci pour cette citation que je ne connaissais pas, et que l’on pourrait illustrer par de multiples exemples constitués d’élèments de langage apparus dans les "hautes sphères" de l’éducation nationale, avant qu’ils ne soient popularisés sur le terrain.

Le mot bienveillance appliqué à l’évaluation des élèves n’est ni plus, ni moins qu’une incitation (voire une injonction)  à cacher  la réalité du niveau des élèves (c’est ainsi qu’on s’efforce de faire disparaitre la note, témoin gênant de l’imbécilité des politiques éducatives menées, au profit des compétences).

L’école de la confiance n’est rien d’autre que l’enfumage continuel des parents d’élèves par la communication ministérielle.
Tout cela est assez orwellien.

Dernière modification par Deneb (12/01/2021 21h49)

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #8 12/01/2021 22h01

Membre (2016)
Réputation :   22  

Je tiens à rebondir sur les remarques sur la chute du niveau scolaire. Pour avoir été aux premières loges (ancien professeur contractuel en élec/info, qui préfère ne pas rempiler au vu du désastre), je confirme que le niveau a drastiquement chuté comparé à la période où j’étais moi-même étudiant. J’ai personnellement enseigné dans des classes de STI2D où la moitié des élèves ne sait pas simplifier une fraction, la filière en question demandant pourtant un niveau en maths pas négligeable. Et des exemples de ce genre, je pourrais en citer à la pelle, alors que je n’ai que trois ans d’expérience en enseignement en lycée et collège.

Mais la situation est mondiale et seuls quelques pays sont épargnés. Les USA sont aussi touchés par une baisse du niveau scolaire, les autres pays d’Europe aussi. Il n’y a que dans des pays asiatiques que la situation ne semble pas se dégrader. Les classements PISA et TIMSS sont assez clairs : tout le monde baisse, au mieux stagne. Quand on regarde sur les forums liés à l’éducation, les témoignages des professeurs français valent bien ceux de leurs homologues américains.

Et les raisons à cela doivent être les mêmes dans tous les pays : programmes écrits par des singes, méthodes pédagogiques ridiculement inefficaces, méthodes d’évaluation désastreuses, exigences en chute libre, etc. Tous les pays occidentaux ont eu une période où l’enseignement a évolué, où les méthodes pédagogiques sont passées à de méthodes constructivistes, où les programmes ont été mis à jour pour devenir plus modernes, où les horaires et la répartition des enseignement ont été revus. et j’en passe. Par exemple, tous les pays occidentaux ont eu droit à une réforme équivalente aux maths modernes, avant de revenir légèrement dessus. L’évolution des méthodes d’enseignement de la lecture a été similaire en Europe et aux US, avec un abandon des méthodes "syllabiques" au profit de méthodes mixtes. Pareil pour la baisse des heures d’enseignement en primaire : même les Japonais ont eu droit à des réformes de ce genre, comme la réforme dite de l’éducation Yutori. C’est vraiment une lame de fond contre laquelle il est difficile de lutter et qui n’épargne aucun pays, pas même la vielle garde asiatique (même si cette dernière résiste mieux).

Bref, tout cela pour dire que je trouve difficile de juger de ce problème comme étant purement européen. Les USA ont ce problème et ils ont pourtant une recherche au top du top, le niveau de la crème de la crème ne baissant pas (il augmente même, si on en croit les témoignages des doctorants/PHDs sur le fait que la sélectivité dans la recherche devant de plus en plus dure - le prix Nobel de physique Higgs l’a d’ailleurs dit lui-même dans une interview). Par contre, les américains ont des investissements et un état d’esprit bien plus capitaliste qui manque aux européens.

Dernière modification par Mewtow (12/01/2021 22h08)

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #9 13/01/2021 18h54

Membre (2017)
Réputation :   15  

Les Français sont surtout les champions du monde du pessimisme. Une enquête dont j’ai perdu les données le mettait en évidence et nous mettait en queue de peloton même derrière des pays en guerre.
Les évolutions du monde, dont beaucoup sont positives, conduisent à un rééquilibrage des richesses entre les populations. La Chine pèse 1,3 milliard d’habitants, soit 20 fois la France. Son PIB devrait donc tendre vers 20 fois celui de la France, et est-ce anormal qu’on en prenne le chemin ? En même temps, le ratio de notre PIB par rapport aux autres pays occidentaux (USA, Allemagne, Japon,…) est resté sensiblement le même depuis 20 ou 30 ans.
Parmi les évolutions positives du monde, l’indice de développement humain a progressé dans toutes les régions du monde entre 1990 et 2014 (source PNUD 2015). La variole est éradiquée, la lèpre et la polio sont en voie d’éradication. L’espérance de vie a régulièrement augmenté dans le monde de 1950 (52.5 ans) à 2014 (71.5 ans) (source Banque mondiale 2016). Pour la France, le taux d’homicides en région parisienne a chuté de 65% en 20 ans de 1994 à 2013. Le FLNC a abandonné la lutte armée en Corse depuis 2014, tout comme de nombreux autres mouvements à l’étranger (IRA, FARC, ETA). On peut se baigner dans le Rhin alors que c’était le fleuve le plus pollué d’Europe il y a 30 ans, et que ses rives accueillent de très nombreuses industries. Il ne restait que 9 couples de cigognes blanches en France en 1974 ; il y en a aujourd’hui plus de 1900 ; de même, les populations de castors ont beaucoup progressé, tout comme les cerfs, les chamois. Etc…
Se focaliser sur les mauvaises nouvelles démobilise, mais surtout incite à des politiques autoritaires, car elles accentuent le désir de soumission à l’autorité, le recours à une politique énergique, un leader à poigne. Certains politiques démagogues en profitent évidemment.
Les USA partagent à mon avis une même angoisse avec les Européens : la désindustrialisation les concerne autant que nous, et les GAFAM ne font pas vivre tous les Etats américains. Certes, ils bénéficient du poids du roi-dollar (et d’une armée puissante), mais leur leadership mondial s’érode devant la montée inexorable d’autres puissances qui sont en train de les rattraper ou de les dépasser. Les Américains et les autres Européens demeurent cependant beaucoup plus optimistes que les Français !
Pour en revenir au thème de la file, faut-il pour autant abandonner les actions européennes ? A mon humble avis non, car elles constituent une saine diversification. Mais je pense que leur poids doit tenir compte du poids qui leur revient dans l’économie mondiale.
A titre de guide, même si il n’est sûrement pas une référence boursière optimale, en 2018 le PIB en parité de pouvoir d’achat est le suivant : Chine 18,7% ; USA 15,1% ; Inde 7,7% ; Japon 4,2% ; Allemagne 3,2% ; Russie 3,1% ; France et Royaume-Uni 2,2% ; Italie 1,8% ; Canada 1,4% ; autres pays 40,4 %. Et en dynamique, le PIB du G7 est passé de 44% à en 1998 à 30% en 2018.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #10 13/01/2021 22h01

Membre (2016)
Réputation :   9  

Je partage totalement votre avis Priority.
J’étais justement en train de me demander, à la lecture de cette file, si je n’allais pas déménager pour élever mes futurs enfants dans un pays plus positif.

Cette file semble pour moi correspondre au problème Français : on critique beaucoup, on se plaint beaucoup, et on finit par ralentir au lieu d’avancer. On se morfond trop, et on agit parfois pas assez.

Dernière modification par Neiluge (13/01/2021 22h02)

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #11 14/01/2021 10h53

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

Neiluge, le 13/01/2021 a écrit :

Cette file semble pour moi correspondre au problème Français : on critique beaucoup, on se plaint beaucoup, et on finit par ralentir au lieu d’avancer. On se morfond trop, et on agit parfois pas assez.

Bof…

Si vous voulez agir, je vous donne la solution : mettez vos enfants dans le privé + cours complémentaires, économisez pour leur payer des études supérieures, éventuellement à l’étranger.

Si cette file est déprimante, c’est qu’elle met en exergue notre déclassement, qu’il est de plus en plus difficile de cacher, dans tous les domaines : justice, sécurité, éducation, santé.

Le point "positif", c’est qu’en relatif, on ne s’en sort pas si mal, et qu’il fait globalement toujours bon vivre en France.

Qui se souvient des BRICS par exemple ? Des printemps arabes ? Du miracle économique Turque ? Ou encore l’Argentine qui est une énième fois au bord de la faillite. Je ne parle même pas de l’Afrique, qui va en plus se prendre de plein fouet le changement climatique.

Certes les USA sont bien devant avec leur GAFAM et autres licornes, mais quand on voit que leur espérance de vie décline, pour un pays développé, ça fait peur, et on se dit que la France est pas si mal !

Côté investissement, la situation française ou européenne ne présage pas nécessairement de l’avenir : les sociétés cotées sont de plus en plus internationales et ne sont plus vraiment représentatives de l’économie d’un pays.

Hors ligne Hors ligne

 

[+8]    #12 14/01/2021 11h46

Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   243  

ENTP

Je comprends les gens qui préconisent de se bouger plutôt que de se morfondre.

Je partage ce conseil à mon entourage, qui certes souvent renonce avant même d’essayer et préfère ensuite se plaindre, ok, d’accord mais après ?

Personnellement, je pense m’être bougé et je m’en suis "sorti" financièrement (certains diraient que j’ai eu de la chance, pourquoi pas, au moins j’ai eu le mérite d’avoir tenté). Cependant, j’ai toujours ce sentiment de déclassement de mon pays.

J’ai eu deux fois des cas de squatt dans un logement que je louais.

Notamment une fois par des personnes non ressortissantes de l’UE et en situation irrégulière.

Pourtant les droits de ces squatteurs furent "supérieurs" aux miens. Leur droit de rester 18 mois et de tout détruire dans ma propriété était supérieur à ce lui que je pensais être mon droit à la propriété et à la sécurité. Croyez moi ça marque. Comment se bouger lorsque la police et justice de votre pays vous fait bien comprendre que vos problèmes les embêtent ?

Je me disais qu’en tant que français, je pourrais prétendre au droit de jouir d’un bien qui m’appartienne. Je pensais que la constitution de mon pays me garantissait ce droit. Et bien non, le droit au logement de personnes n’ayant jamais contribué de près ou de loin à mon pays étaient supérieur à mes droits. C’est ainsi. Je n’ai eu que le droit les regarder détruire le logement et d’attendre qu’ils partent une fois celui ci devenu trop insalubre pour me laisser l’ardoise.

Pourtant, même en l’écrivant ou quand j’ose en parler autour de moi, j’ai un terrible sentiment de culpabilité. La culpabilité de n’avoir pas sécurisé le logement d’avantage, la culpabilité d’avoir eu une entreprise à but lucratif (un investissement locatif), la culpabilité de me plaindre alors que je m’en suis sorti financièrement, la culpabilité d’estimer mes droits non respectés face à des gens plus malheureux que moi, la culpabilité d’avoir essayer de les faire partir, la culpabilité de devoir insister pour que la plainte soit enregistrée, la culpabilité d’être un réactionnaire limite fasciste si je ressens ce que je ressens…

Car oui c’est bien ce que qu’on vous fait ressentir. Alors heureusement ces deux épisodes n’auront, a priori, aucune conséquence sur mon futur financier, mais bon, je me sens très mal alaise vis-à-vis du système régalien de mon pays.

Je vous passe bien d’autres épisodes dans le même genre, cambriolage où j’ai fais fuir le voleur et retrouve un tournevis sur le trottoir devant chez moi, j’ai appelé la police qui m’a engueulé car je les dérangeais (oui oui !), puis bon, ils m’ont bien fait remarqué que je n’avais pas la preuve que c’était le tournevis du voleur… De toutes façons ils n’ont pas voulu venir récupérer le tournevis ni prendre la moindre emprunte, car le voleur n’avait rien voler, le tournevis n’était être pas à lui et il n’avait juste que cassé en partie une fenêtre, et j’étais assuré, donc RAS. Un fonctionnaire de police m’a même dit que y avait plus malheureux que moi, que j’étais assuré et qu’il fallait pas que je me plaigne.

Fourrière qui ne respecte pas les tarifs réglementés car sinon il ferait faillite dixit la gérante… Quel autre choix que de payer pour récupérer son véhicule ? Si je ne voulais pas payer, au prix du tarif de gardiennage journalier, j’allais très vite être perdant.

Bref peut importe mes petites misères assez ridicules, je sais bien, mais ce que je veux dire, c’est que même en ayant un relative réussite financière, on peut ne pas échapper à ce sentiment de déclassement.

Prenons un exemple fictif, un groupe de personne se voit doté d’une île et décide de créer un état.

Dans quel cas de figure quelqu’un pourrait dire, ok, c’est bénéfique pour nous si on laisse des gens venir squatter notre propriété et on ne pourra les déloger. On va mettre ça dans nos règles.

Est-ce qu’ils vont attirer du monde dans leur état ? (je veux dire autre que des squatters :) )

Non on se dira que c’est importe quoi… Mais en France, aujourd’hui, pas d’autre choix que d’accepter.

Dernière modification par AleaJactaEst (15/01/2021 10h59)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #13 14/01/2021 12h49

Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   243  

ENTP

Autre sentiment de déclassement, que vous abordé Doubletrouble, c’est le deux poids deux mesures.

Par mon métier et mes activités effectivement au fil de temps j’ai pu faire la connaissance de personnes influentes socialement. Si je ne connais ’bien’ ou ’très bien’ qu’une petite trentaine de ces personnes, elles mêmes en connaissent bien une petite trentaine aussi, etc. Au final, dans une ville moyenne de province, on fait vite le tour.

Lorsque je vais à l’hôpital, au commissariat, ou autre, je suis toujours très discret, j’y vais habillé de manière banale et je ne parle jamais de mes connaissances.

Sauf que bien-sur quand on se fou de moi, je fini par glisser, c’est bizarre car c’est Mme untel qui m’a dit de déposer plainte et de le formuler ainsi, mais pourtant vous semblez me dire que je ne fais pas comme il faudrait ? Mme untel ? le commissaire ? vous vous foutez de moi M. AJE ? Non je l’ai eu au téléphone cette après midi.

M. AJE  attendez, puis, bien une heure trente après…, M AJE, venez, on est vraiment vraiment désolé pour se mal entendu etc, la prochaine fois faut nous appelez directement bla bla bla. Franchement horripilant et "malaisant". C’est un commissariat, pas un club de gentelmen ou faudrait être coopté pour candidater. Je déteste vraiment ce genre de situation. J’ai été cambriolé, je vais porter plainte. Basta. Je vois pas pourquoi mes connaissances me donneraient un droit de passage ou pas.

Vous me direz que c’est sans doute pareil dans n’importe quel pays. Mais bon, sur du régalien c’est quand même problématique.

Dernière modification par AleaJactaEst (14/01/2021 13h22)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+2]    #14 14/01/2021 13h03

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

@AleaJactaEst : la corruption et le népotisme, c’est l’huile qui permet aux rouages de continuer de tourner lorsque la machine est détraquée. Encore une fois, n’ayez aucun complexe à utiliser vos relations quand c’est nécessaire, au final cela ne vous permet que d’obtenir un fonctionnement normal plutôt qu’un fonctionnement défaillant. Si ça ne plaît pas à certains : don’t blame the player, blame the game. Cela ne devient moralement génant que si l’on s’en sert pour avoir un traitement de faveur (obtenir des contrats publics, échapper à la justice, harceler un tiers…).

J’ai mis pas mal de temps en rentrant en France à comprendre pourquoi beaucoup de gens se tiraient des balles dans le pied face à des entreprises ou institutions de mauvaise foi manifeste. J’ai finalement compris que c’était par vraie honnêteté, franche et farouche. C’est tout à leur honneur, mais le problème c’est que quand ils perdent, au final ils sabordent le camp des honnêtes gens.

Dans des systèmes pervers et défaillants, il vaut mieux se débrouiller pour rester la tête hors de l’eau car c’est la seule position qui donne un espoir de le réparer un jour. Se laisser noyer, c’est peut-être satisfaisant d’un point de vue individuel (on a préservé sa pureté) mais un désastre collectif (les bons sont noyés et il ne reste que les plus roués et vicieux aux commandes).

Et bon, vous ne valez pas moins que le fils de Sarkozy. On a fait une révolution pour ça.

Dernière modification par doubletrouble (14/01/2021 13h09)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #15 14/01/2021 13h55

Membre (2020)
Réputation :   94  

Pour alimenter le débat, je ne vais pas apporter mon témoignage, mais plutôt rapporter celui de ma compagne qui vient d’un "pays en développement".

Pour elle, la France c’était Paris et ses Grands Magasins, Louis XIV et Versailles, la Haute Couture, le Champagne et la bonne bouffe. Un pays chic et raffiné, où il fait bon vivre, mais aussi un pays avec des grandes entreprises, dont certains grands groupes industriels avec lesquels elle a grandit étant petite, dans son pays. Un pays d’opportunités en somme, et qu’elle a voulu découvrir.

Aujourd’hui, une dizaine d’années plus tard, elle ne comprend pas pourquoi tout le monde se bat pour avoir l’argent de l’autre plutôt que de se battre pour créer plus de richesse, pourquoi l’on est fiers d’avoir du chômage partiel plutôt que de nouveaux emplois, pourquoi quand elle fait la queue pour renouveler ses papiers elle est l’une des seules de la file à parler correctement français, pourquoi les stagiaires français qu’elle recrute font plus de fautes de français qu’elle pourtant étrangère, pourquoi quand elle appelle la Police après s’être fait agresser dans la rue on lui rit au nez …

Ce sentiment de déclassement, ce n’est pas celui d’un continent, mais celui de la classe moyenne et moyenne supérieure. Pas assez pauvre pour profiter des largesses de l’Etat (ou trop laborieuse pour le vouloir et aspirant à mieux), pas assez riche pour pouvoir s’affranchir des mutations de notre société. Elles ont été listées plus haut : chute du niveau scolaire, passe-droits et incapacité de l’Etat à assurer ses fonctions régaliennes les plus basiques, marasme économique…

Alors partir ? Quelle bonne idée ! Bien sûr on y pense. Famille, amis, carrière… cela ne se décide pas du jour au lendemain ! Mais on conserve ce sentiment : il n’est pas impossible qu’il y ait pour nous plus d’opportunités ailleurs, y compris dans ces fameux "pays en développement"

Dernière modification par piwai (14/01/2021 19h00)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #16 14/01/2021 17h31

Membre (2017)
Réputation :   2  

La femme de ménage de mes parents est polonaise, son mari polonais salarié du bâtiment, parents de deux petites filles. Présents en banlieue parisienne populaire depuis 10 ans… ben ils veulent rentrer en Pologne !
Ils se sentent maltraités et jalousés par leurs voisins, d’origine immigrée pour la plupart (leurs 2 filles sont les seuls blancs / blonds de la classe ! ), alors qu’ils ne vivent que de leur labeur contrairement aux "jaloux" oisifs, le niveau de l’école publique chute drastiquement année après année…
Et les opportunités professionnelles sont plus nombreuses en Pologne dorénavant !
Bref, nous n’attirons plus les bons immigrés, il faut ouvrir les yeux

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #17 14/01/2021 20h30

Membre (2017)
Réputation :   63  

Mafo a écrit :

Je ne sais pas pour l’Europe (c’est vaste l’Europe) mais j’ai mon idée sur la France. Et celle-ci n’est pas très reluisante….

La France aussi c’est vaste.

Dernière modification par Yonz (14/01/2021 20h31)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+3]    #18 15/01/2021 08h37

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

@Woyal : Franchement, je ne pense pas que les gens au RSA soient le problème, ils sont plutôt un symptôme. BulleBier met dans le mille en identifiant la paperasse, la fiscalité changeante et brutale, et les autorisations en tout genre comme freins majeurs. Naviguer les écueils de notre administration, optimiser sa fiscalité et obtenir les sésames requis pour faire tourner une petite entreprise profitable sont des talents très différents de ceux requis pour être un simple commerçant prospère.

Les normes absurdes sur l’accessibilité etc qui sont imposées aux petites entreprises comme aux grandes, c’est l’illustration parfaite de la citation d’Anatole France : "La loi, dans un grand souci d’égalité, interdit aux riches comme aux pauvres de coucher sous les ponts, de mendier dans les rues et de voler du pain." Elles favorisent clairement les grosses chaînes qui ont les moyen de se mettre en conformité et étouffent dans l’oeuf leur concurrence. Les PME de moins de 10 salariés et les auto-entrepreneurs devraient pouvoir s’en remettre au simple bon sens et bonne volonté ?

Je pense que l’Etat a raté une belle opportunité avec la réforme de l’Auto-Entrepreneur. Plutôt que de continuer de les assujettir à des cotisations sociales élevées et des plafonds de TVA qui maintiennent pour le lambda cette incertitude paralysante ("mais je ferais comment si je dépasse le plafond ?!" "j’y comprend rien, c’est quoi ce formulaire, je trouve pas mon activité dans la liste"), je pense qu’il aurait été plus vertueux de simplement demander une taxe fixe annuelle, comme une taxe foncière. Comme il y a un plafond de CA en face, l’Etat comme le commerçant sauraient exactement à quoi s’en tenir. Pour un particulier, si on sait qu’on a droit à un maximum de 50k€ de CA et qu’on sera redevable de 2000€ de taxe dans un an quoi qu’il arrive, on peut faire son calcul risque/récompense en toute connaissance de cause. Pareil, la création n’a pas été suffisamment simplifiée, il aurait mieux valu supprimer toute notion d’activité et de nature d’activité (libérales/commerciale/artisanale) - ce qui reflèterait mieux les pivots "système D" qui peuvent arriver en cours de route pour une PME en création. Ce statut aurait alors pu devenir une véritable anti-chambre de l’entreprenariat.

Donc non, je trouve qu’il est injuste de pointer du doigt les gens qui sont au RSA, même ceux qui en profitent éhontément. D’une part, car ils ne font que profiter d’un mécanisme existant, et qu’ils auraient tort de ne pas le faire si c’est possible. C’est comme l’optimisation fiscale : si ça vous dérange, changez la Loi, mais gardez en tête que s’il y a des abus, ils indiquent souvent un autre problème dans le système et agissent en fait souvent comme des soupapes de sécurité. D’autre part, car ces gens aux RSA, je les vois comme l’armée de conscription de la gauche caviar, et je préfère blâmer les généraux que les troufions. Ce sont de puissants réservoirs d’électeurs qui ont fait un pacte avec le diable, dépendant complètement de ses largesses pour vivre, et l’un comme l’autre y trouvent leur profits symbiotiques. Il faudrait d’urgence ressusciter une gauche proudhonnienne et nationaliste à l’ancienne, qui soit vraiment dans le camp des ouvriers, des agriculteurs, bref des mains humbles et honnêtes qui font tourner la société. La gauche marxiste s’est surtout révélée une formidable machine à produire des apparatchiks en exploitant la misère des gens - et en les y maintenant, voire en y ajoutant la misère morale.

Dernière modification par doubletrouble (15/01/2021 08h54)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #19 15/01/2021 08h57

Membre (2015)
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   561  

ENTJ

C’est que, voyez vous doubletrouble, l’enfer est pavé de bonnes intentions.
Sinon j’ai du mal à trouver que l’Afrique (ou en tout cas certains pays Africains) est un continent formidable pour s’épanouir. Je me dis que si j’étais Africain avec ma bâche au bord de la route et mes X enfants qui meurent de faim à coté et si je lisais nos échanges (car j’assume être membre de ce forum), peut être deviendrais je fanatique religieux - au moins dans ma tête. En tout cas je commencerais par pleurer un bon moment. Il n’y aurait pas des "biais" qui traînent ?
Et sur la qualité de l’enseignement : j’ai beaucoup d’enfants, "étalés" si j’ose dire sur 15 ans d’écart. Je vois un effritement, c’est exact. Mais j’ai vu aussi tous mes gamins partir et revenir de l’école avec le sourire et j’en remercie les enseignants. Je les imagines plus souriants et bienveillants (comme Isild j’espère wink ) et de cela je suis reconnaissant à l’EN moi le cancre punit par le système qui allait en cours avec la peur au ventre (NB : je viens des mauvais quartiers de Marseille, ça aide aussi à relativiser et comprendre mes propos).
Pour être positif, j’espère que malgré tout nos sociétés progressent vers un mieux social ; aujourd’hui OK ce n’est pas terrible, chaotique, catastrophique peut être de certains points de vue, mais les générations suivantes en tireront peut être des enseignements etc
Non mais sinon à vous lire on va tous se jeter à la mer là…wink

Dernière modification par Iqce (15/01/2021 09h06)


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #20 02/02/2021 10h02

Membre (2016)
Réputation :   100  

Quelques chiffres interessants de BOFA securities

- Durant les vingt années passées, le poids des Bourses européennes est passé de 30% à 17% de la capitalisation mondiale.

- La capitalisation boursière de la plateforme américaine de téléconférence Zoom a dépassé en 2020 celle des premiers opérateurs télécoms de France, Grande-Bretagne, Espagne, Italie et Suisse réunis.

- Les sept principales sociétés américaines de technologie ont dépensé plus en R&D que la France, la Grande-Bretagne et l’Espagne ensemble.

- Tesla pèse plus lourd en Bourse que tout le secteur automobile européen

BOFA

Alors certes que l’on décroche vs la Chine rien de plus normal mais par rapport aux US c’est quand même violent !

Q.


you can't climb the ladders of success with your hands in your pockets

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #21 01/03/2021 11h37

Membre (2013)
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   170  

Deux graphiques, issus de cet article intitulé "Sciences: le déclin français s’accentue", qui illustrent le poids relatif et leurs évolutions des principaux pays en matière scientifique.  Le rapport complet est ici.



Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #22 30/03/2021 22h03

Membre (2021)
Réputation :   10  

Beaucoup parlent de ce que devraient faire l’école, du niveau que le bac devrait sanctionner, des raisons de l’effondrement du niveau, pointent des graphiques etc

Or, de mon expérience, ce sont les premiers qui viennent s’insurger quand leur enfant se prend une taule. Les beaux discours s’envolent très rapidement lorsque le premier concerné est monchérimoncoeur, qui lui n’est pas comme les autres et ne mérite pas d’avoir eu une mauvaise note, qui n’est que l’expression de la médiocrité de son vil professeur.

L’école est devenu ce que l’attitude clientéliste du politique vis à vis des parents électeurs en a fait, et ce que la grande majorité des parents veut n’est absolument pas que leur enfant progresse.
Ce que la grande majorité des parents veut ce sont des bonnes notes, et obtenues sans effort, pour ne pas avoir à s’occuper de leur gamin.

Ce n’est d’ailleurs pas un phénomène limité à l’école.
On observe la même chose dans les activités extra scolaires, notamment en écoles de musique et conservatoires, où la simple évocation du fait que l’on demande de travailler son instrument chaque jour suffit à provoquer un abandon.

J’ai lu parmi vos nombreuses interventions quelqu’un qui semblait convaincu que les bons élèves s’en sortiront toujours, quelle que soit la stupidité du système.

C’est malheureusement une vue de l’esprit largement répandue, et totalement en dehors des réalités. Il suffit pour s’en convaincre de regarder l’évolution de la proportion d’élèves classés dans la catégorie avancée dans les différentes études, aussi bien internationales que nationales, ou plus simplement de discuter avec les enseignants des filières d’élites.

Je suis à titre personnel très pessimiste pour l’avenir du système éducatif, je pense que le citoyen aura ce qu’il a voulu (pour les enfants des autres évidemment) : un système médiocre mais peu cher, où l’enseignement sera vu comme un petit boulot en attendant mieux, exercé par des personnes non qualifiées, et payées en conséquence.

Ceci dit, nos voisins ne font pas mieux, y compris la Suisse citée plus haut, qui est encore plus atteinte par le clientélisme et la bienveillancitude que ne l’est la France.

Hors ligne Hors ligne

 

[+7]    #23 01/04/2021 18h35

Membre (2021)
Réputation :   2  

Bonjour, je m’insère dans la discussion. Je voudrais simplement donner mon opinion par rapport à la Chine, pays et peuple que je connais bien désormais:

Queenstown a écrit :

- Les nouvelles technologies requièrent des têtes bien faites ayant un niveau en mathématique conséquent hors le niveau dégringole en France depuis quelques années. Nous sommes derniers de TOUS les pays industrialisés ! niveau-en-maths-et-sciences-les-eleves-francais-classes-parmi-les-derniers.
Pour information la Chine produit 3 millions d’ingénieurs par an et de très bon niveau sans parler des diplômés indiens.le-numerique-du-futur-s-ecrit-en-chine

Je me permets de questionner ouvertement le niveau des "très bons 3 millions de nouveau ingénieurs annuels" chinois. Je les connais bien, j’en ai eu plein qui ont travaillé pour moi cette dernière décennie (jeune diplômés ou stagiaires). Ils sont très bons dans le sens où vous leur posez une intégrale triple à résoudre sur tableau, ils vous font ça en quelques minutes sans sourciller. Maintenant vous les amenez dans l’atelier, sur un poste de travail avec un problème concret à résoudre (problème de qualité, ou temps de production trop long par exemple). Ils sont habituellement incapables de trouver tout seul quelle règle de 3 à appliquer pour résoudre le problème… Face à un problème nouveau pour lequel ils n’ont pas étudié de méthodologie, et bien ils ne savent pas quoi faire.

C’était vraiment flagrant quand j’ai eu des binômes de stagiaires franco/chinois (de la même école d’ingé, avec par exemple le chinois faisant un double diplôme d’ingénieur dans cette école française). 100% du temps, l’étudiant français "prend le lead" sur "quoi faire" (quelle mesures à faire, quelle solution à implémenter, quelle genre d’outil à désigner) et l’étudiant chinois se tape tout le boulot difficile (calculs, design…) que notre français n’a pas envie de faire.

Mon opinion en tant que français est forcément biaisée en faveur de l’étudiant français bien sûr, mais si je vous disais que les chinois eux-mêmes ont une très très mauvaise opinion des stagiaires ou jeunes diplômés chinois? Les managers Chinois n’en veulent jamais ("inutile, va me ralentir, ne sais rien faire, faut tout lui expliquer…" ; c’est la raison pour laquelle je finissais par tous les récupérer) hahaha.

Un mot sur le classement PISA. La Chine domine le classement. C’est quelque chose à prendre avec des pincettes (ou baguettes si vous me permettez). Déjà, la méthodologie utilisée dans le cas particulier de la Chine est extrêmement douteuse:
https://asialyst.com/fr/2019/12/13/test … ote-chine/:
Extrait de l’article cité:

asialyst.com a écrit :

L’Argentine et la Chine ont été autorisés à utiliser un échantillon provenant des provinces les plus avancées. Mais alors que douze provinces chinoises, dont des régions rurales, ont organisées ces tests, la participation de la Chine s’est limitée à Shanghai.

asialyst.com a écrit :

Lorsque ces résultats ont été publiés, leur représentativité a fait l’objet d’un débat car l’OCDE n’avait pas tenu compte des discriminations des enfants des mingongs, les migrants. N’ayant pas le certificat de résidence (hukou) urbain, les migrants n’ont pas droit aux services publics (santé, éducation) pour leur famille. À Shanghai, si ces enfants ont été autorisés à fréquenter l’école primaire et le collège, leur entrée au lycée qui dépend de leur réussite à l’examen, le zhongkao, est exceptionnelle.

Je vous invite à lire le reste de l’article, mais bon, si on limitait la participation à PISA aux enfants des quartiers aisés de Paris, la France serait certainement mieux classée. Et puis soyons honnêtes, la Chine ne va laisser faire une enquête qui pourrait ne pas la montrer à son avantage. J’image que l’organisation des tests PISA en Chine ne laisse absolument rien au hasard, un peu comme l’enquête "indépendante" de l’OMS sur l’origine du coronavirus dans la ville de Wuhan.

asialyst.com a écrit :

Cependant, les performances de Shanghai ou de Pékin ne sauraient masquer la situation déplorable de l’éducation dans les campagnes. Dans La Chine à bout de souffle (Fayard, 2016), Isabelle Attané indique que « la Chine appartient à la petite trentaine de pays dans le monde toujours incapables d’offrir une éducation obligatoire gratuite à ses enfants ». La scolarisation brute est de 95 % mais un pourcentage élevé n’achève pas le cycle secondaire.

Je suis bien placé pour le savoir. Je réside actuellement dans la campagne chinoise, dans ma belle famille. Ma femme a plusieurs neveux. L’aîné est le plus brillant d’entre eux, et est entré à l’université il y a deux ans dans une université de la capitale provinciale. C’était d’ailleurs le tout premier membre de la famille à être entré en lycée. Donc l’université, c’est un bel achèvement pour ma belle famille. Par contre, il a eu un score de 36% au bac, dont 16% en mathématique (une seule matière au dessus de 50%), et est reçu en… université technique. Il finira ingénieur j’espère ; je crois que je les inspire en fait. Mais bon, je connais bien leur niveau en math car je leur fais faire leurs devoirs de math et franchement…

Le collège maintenant, imaginez un peu, ce sont des journées qui commencent à 7:30 le matin, et termine le soir à 21h. On dira ce qu’on voudra, mais je ne pense pas que ce soit bon pour la santé de l’enfant. L’éducation chinoise commence à le reconnaître aussi, en particulier le manque important de pratique sportive. C’est sûr, ça permet d’avoir de bons score PISA aujourd’hui, mais la Chine le paiera tôt ou tard dans le future, même si on ne sait pas encore comment (problème de "social skills", dépressions comme au Japon?). Dans le cas particulier de la Chine, ils doivent passer un nombre d’heure très conséquent à apprendre à lire et écrire les caractères chinois. J’imagine que d’aussi longue journées sont alors inévitables pour tout caser?

La Chine fait peur sur beaucoup d’aspects, mais il faut bien garder en tête qu’elle a ses propres problèmes qui ne sont pas du tout enviables. Il y a un bon article sur le sujet China is not ten feet tall. Je vous invite vivement à le lire, mais l’idée générale c’est:

foreignaffairs.com a écrit :

"Authoritarian systems excel at showcasing their strengths and concealing their weaknesses. But policymakers in Washington must be able to distinguish between the image Beijing presents and the realities it confronts. China is the second most powerful country in the world and the most formidable competitor the United States has faced in decades. Yet at the same time, and in spite of its many visible defects, the United States remains the stronger power in the U.S.-Chinese relationship—and it has good reason to think it can stay that way. For all the obstacles facing the United States, those facing China are considerably greater."

Le point le plus important soulevé selon moi, c’est le problème démographique de la Chine, c’est une bombe à retardement mais qui me semble inévitable désormais. Une excellente vidéo sur ce sujet: https://www.youtube.com/watch?v=vTbILK0fxDY
On sent donc depuis 2 ans que les chinois sont devenus vraiment très très agressifs sur la scène internationale. J’interprète cela comme de la nervosité surtout, car ils se rendent bien compte que leur fenêtre d’opportunité est en train de se refermer et qu’ils doivent agir maintenant (par exemple Taïwan, mer de Chine du Sud) sans quoi il sera trop tard. Mais en ont-ils les moyens aujourd’hui?

Je n’ai pas de problème à ce que la Chine ait un poids international (militaire, politique, économique, culturel…) cohérent  avec sa taille/population. Mais malheureusement pour eux, ce n’est pas encore gagné.

Edit: C’est encore moi smile

Je voulais poster un message différent pour deux autres remarques qui ne sont pas liées à la Chine cette fois, mais le forum ne me permet que d’éditer mon précédent message. En fait deux points de comparaison avec entre la France et les US:

On a en France un système de santé qui est vraiment bien. Tellement bien qu’il est classé numéro 1 par l’OMS: https://www.who.int/healthinfo/paper30.pdf quand les US sont classés 37eme. Si vous préférez les vidéos Youtube aux rapports de l’OMS, voici une vidéo de CNBC qui présente les différences entre les deux systèmes de santé: https://www.youtube.com/watch?v=MHzUCToycks

Edit: En fait non, comme relevé par InvestisseurHeureux plus bas, c’est un classement qui date de 2000… La vidéo de CNBC de 2019 reste pertinente je pense pour comparer les deux systèmes.

Un autre point de comparaison qui a été cité ici, c’est l’éducation. Je pense que pour les études supérieures, on n’est pas trop mal fichu en France, en tout cas comparé aux US encore une fois. Les diplômés américains finissent leurs études pour la plupart endettés pour plusieurs dizaines d’années. Une vidéo YouTube (un peu moins sérieuse, mais tout aussi instructive) qui présente bien les problèmes du système de l’éducation supérieure aux US: https://www.youtube.com/watch?v=0_UJw3PO4CY

En France, je n’ai pas besoin de mettre ma maison en hypothèque pour me faire opérer de l’appendicite, et mes enfants n’auront pas à s’endetter à vie pour faire des études, c’est un soulagement.

Donc oui, la France à pleins de problèmes, mais les autres pays aussi.

Dernière modification par PierreN (01/04/2021 21h49)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #24 07/04/2021 15h22

Membre (2016)
Réputation :   100  

Petit article intéressant et éloquent trouvé sur Caradisiac: La France en voie de tiers-mondisation ? La preuve par l’automobilecara

Ou on apprend que le parc automobile est digne maintenant d’un pays en voie de développement avec la dacia sandero numero 1 des ventes aux particuliers ! Le marché étant maintenant divisé en 2: le HDG pour les véhicules de fonction ( a titre perso j’ai toujours roulé en allemande) et le low cost. Le véhicule généraliste (Opel, Renault, Citroen, Ford, Opel, Fiat) est en chute libre.

Alors on peut toujours se dire que blabla les jeunes aiment plus la voiture, blabla la part du logement, blabla les loisirs, blabla les véhicules d’occasion sont plus fiables etc.. mais la réalité est que comparé aux US voire à la Chine notre mix dégringole

Q.


you can't climb the ladders of success with your hands in your pockets

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #25 25/04/2021 22h07

Membre (2020)
Réputation :   75  

ESFP

Puisque le sujet parle de la France, je poste le podcast que je suis en train d’écouter : La France en cours de tiers-mondisation ?
Spotify (vive le vitesse x2 x3 de Spotify)
La France en cours de tiers-mondisation ? Yves Jégo  [ EN DIRECT ] - YouTube

Même si c’est très orienté politique, cela concerne de près ou de loin l’économie.

Yves Jego, ancien ministre sous Sarkozy, dresse le constat alarmant (mais réel) que toute l’administration politique intermédiaire se sucre sur le dos de la France. Cela va sans dire que cela ne nous permettra jamais de pouvoir agir de manière agile et nous adapter au monde d’aujourd’hui, il n’y a qu’à voir la gestion de l’épidémie depuis 2020.

Un autre exemple alarmant. Lui ministre qui gagnait (déjà…) 11k net mensuels, il disait que d’autres fonctionnaires en dessous de lui hiérarchiquement, en places depuis des années, n’ont pas prévu de bouger et gagne 2 à 3k de plus que lui.

Je m’en doutais, mais pas à ce point….

Message édité par l’équipe de modération (25/04/2021 22h17) :
Sujet déjà traité dans cette discussion => message déplacé

Dernière modification par Rodin (25/04/2021 22h09)

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Discussions peut-être similaires à “l'europe est-elle en train de passer en 2e division ?”

Pied de page des forums