PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Consultez le cours de l’argent en cliquant ici.

[+1]    #51 02/03/2024 09h08

Membre (2015)
Réputation :   75  

Le 1er mars 2024, replay accessible ici

Virginie Robert (Constance associés): Apple, qui n’a pas un bon parcours depuis six mois; l’abandon du développement de la voiture électrique est une très bonne chose, ils vont probablement proposer des nouveautés liées à l’intelligence artificielle de grande qualité.

Sébastien Lalevée (Financière Arbevel): Neoen, qui a chuté à cause des taux d’intérêt, sans réelle logique. Le fondateur-entrepreneur voudra sans doute vendre Neoen à un moment ou à un autre, et cela éveillera l’intérêt de nombreux énergéticiens. Les ventes d’actifs auxquels Neoen a déjà procédé se sont d’ailleurs faites sur de très bons niveaux.

En ligne En ligne

 

[+1]    #52 09/03/2024 10h38

Membre (2015)
Réputation :   75  

Le 8 mars 2024, replay accessible ici

Léa Dunand-Chatellet (DNCA finance): Spie, société française d’ingiénerie, grande expertise, carnet de commande très bien rempli et Plastic omnium, société injustement massacrée, très bon management; Marc Fiorentino ajoute qu’elle a une politique remarquable en faveur des actionnaires individuels.

Céine Piquemal-Prade (Piquemal Houghton Investments): Total, leurs investissements dans le renouvelable et le gaz sont appelés à se développer et à répondre à la demande (30 % de la consommation mondiale en charbon, cela profitera au renouvelable et au gaz); d’ores et déjà un très bon retour sur investissement concernant le renouvelable: ils ont même un grand avantage sur les pure-players dans le renouvelable.

Dernière modification par Cornelius (09/03/2024 10h38)

En ligne En ligne

 

[+2]    #53 16/03/2024 09h52

Membre (2015)
Réputation :   75  

Le 15 mars 2024, replay accessible ici

Andrzej Kawalec (Moneta Asset Management): Saint-Gobain, qui après une décennie perdue (2010-suiv.) bénéficie d’un management plus compétent, qui se recentre sur des activités plus profitables, comme la chimie de construction (bientôt 10 % du CA, n° 2 mondial, le n° 1 étant bien mieux valorisé par la bourse), internationalisation au Canada, en Australie. Peut-être un parcours ascendant à la Stellantis.

Eric Lewin (publications Agora): Accor, valorisation très en retard par rapport à celle de ses concurrents, positionnement dans le luxe, revenu par chambre en augmentation de 23 %.

À noter, puisque le sujet intéresse plusieurs personnes (dont moi!) que dans la même émission le DG sortant de Peugeot invest. a été critiqué, avec un espoir de mieux grâce à une nouvelle équipe:ici, à 1 min. 34.

Dernière modification par Cornelius (16/03/2024 09h52)

En ligne En ligne

 

#54 23/03/2024 09h15

Membre (2015)
Réputation :   75  

Le 22 mars 2024, replay accessible ici

Christian Bito (prof. à l’ESSEC): LG electronics, société coréenne, à l’origine d’une révolution technologique dans les écrans, endettement très sain, PE bas (9).

Alain Pitous (consultant stratégie et ESG): Atlassian, développeur de logiciels gestion, bureautique… fonctionne par abonnement, ce qui procure une bonne visibilité; société assise sur deux milliards de liquidités; Zscaler, dans le domaine de la sécurité sur l’internet.

Dernière modification par Cornelius (23/03/2024 20h01)

En ligne En ligne

 

[+1]    #55 23/03/2024 14h16

Membre (2019)
Réputation :   12  

Il s’agit de LG* et non MG.
Pour la ’’revolution’’ en question, j’ai quelques doutes car il parle de OLED qui existe depuis quelques années déjà et qui est dispo chez beaucoup d’autres fabricants.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #56 30/03/2024 09h42

Membre (2015)
Réputation :   75  

Le 29 mars 2024, replay accessible ici:

William Higgons (Indépendance AM): Esso, 1,3 milliard de capi, 550 millions de cash, plus de 700 millions de résultat courant en moyenne sur les trois dernières années. Le dividende est correct; cette anomalie de marché finira peut-être par disparaître, ce qui entraînera une montée du titre.

Pascale Seivy (Lombard Odier): ASML et Infineon, tous les deux dans le secteur des semi-conducteurs. Facteurs structurants: a) les équipements utilisant les semi-conducteurs (smartphones, PC…) ont souvent un cycle de vie de trois ans, or il y avait une forte vague d’achats en 2020-2021; b) il y aura 30 % de véhicules électriques en 2030, ce qui favorise les semi-conducteurs. En outre: position dominante d’ASML, indispensable à des entreprises comme NVIDIA; valorisation intéressante pour Infineon (13 fois les bénéfices, contre une moyenne historique de 17, et 30 pour le secteur).

En ligne En ligne

 

#57 06/04/2024 10h08

Membre (2015)
Réputation :   75  

Le 5 avril 2024, replay accessible ici

Louis de Montalembert (Pléiade AM): Gitlab, plate-forme de codage sur le cloud: cette société va permettre aux entreprises (Fedex, Coca) de se digitaliser; profitable depuis les deux derniers semestres, croissance de 35 %.

Stéphanie Maugey (Financière d’Usés): Rubis, valorisation très intéressante, 8 % de rendements, plusieurs investisseurs, dont Bolloré, ont dépassé les 5 %, ce qui pourrait annoncer une bagarre boursière intéressante (malgré le commandit?) ou bien simplement montrer que c’est un placement intéressant. L. de Montalembert ajoute que c’est très bien géré et que les mois qui viennent vont être favorables aux Small et Mid-caps (commentaire personnel: pourquoi pas, mais j’entends cela depuis si longtemps… je l’espère en tout cas car mon PEA-PME est presque rempli et j’ai plusieurs ETF et fonds sur les small et mid-caps aux États-Unis).

En ligne En ligne

 

#58 09/04/2024 11h48

Membre (2020)
Réputation :   10  

LoTo, le 23/03/2024 a écrit :

Il s’agit de LG* et non MG.
Pour la ’’revolution’’ en question, j’ai quelques doutes car il parle de OLED qui existe depuis quelques années déjà et qui est dispo chez beaucoup d’autres fabricants.

il est bien précisé que LG était à l’ origine

LG semble toujours avoir un temps d’ avance par rapport à la concurrence et ses dalles se placent parmi les meilleures d’ après les tests effectués de part et d’ autre

par exemple Ce téléviseur présente le meilleur rapport qualité / prix de notre comparatif - Les Numériques

avec les jeux olympiques cette année, il y aura peut-être un renouvellement du parc existant

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #59 15/04/2024 08h37

Membre (2015)
Réputation :   75  

Le 12 avril 2024, replay accessible ici

J’ajouterai désormais la valeur de l’action au moment du conseil afin qu’on puisse se rendre compte de sa pertinence au fil du temps; je vais essayer de le faire rétrospectivement pour les messages que j’ai postés ci-dessus.

Alice Lhabouz (Trecento Asset Management): Pro Medicus (107,5 AUD), société australienne, imagerie médicale pour les radiologues, facilite la visualisation des données sur très grand écran grâce au streaming. Douze millions d’Américains pâtissent chaque année d’un diagnostic erroné sur radio, ce qui suggère que le potentiel de développement est important.

Sébastien Korchia (Cogefi): Bureau Veritas (26,92 €), un des trois leaders mondiaux de la certification, croissance un peu timide qui a amené une stagnation du cours depuis trois ans, mais qui a présenté un plan de développement ambitieux en se concentrant sur des secteurs qui ne sont pas cycliques, comme la cyber-sécurité; pourrait entrer dans le CAC 40 en janvier et Fortum (12,3 €), énergéticien finlandais sans dette, PER de 10, 10 % de rendement (mais la moitié du dividende a déjà été versée), barrages remplis, EPR qui fonctionne… Après une très forte baisse ces derniers temps, alors que les marchés sont chers, ce pourrait être un investissement intéressant.

En ligne En ligne

 

#60 21/04/2024 11h47

Membre (2015)
Réputation :   75  

Le 19 avril 2024, replay accessible ici

Virginie Robert (Constance Associés): Lululemon (352,47 $), marque de vêtements (au départ pour le yoga principalement), positionnement prix élevé, CA croît à deux chiffres, ainsi que les résultats, 25 fois les résultats, pas de dette, mais -30% depuis le début de l’année à la suite de l’annonce d’un léger ralentissement sur le T2 --> bonne opportunité.

Alain Pitou (senior adviser ESG): American Express (231,05 $), croissance dynamique (7 à 10 % par an), bonne rentabilité (10 milliards de résultats), marges stables.

En ligne En ligne

 

[+1]    #61 Hier 21h52

Membre (2015)
Top 50 Année 2023
Top 50 Portefeuille
Réputation :   175  

INTP

Bon, je me pose deux questions :

- Est-ce que c’est son "animation" qui baisse ?
- Est-ce que c’est la qualité de son plateau qui baisse ?

Mais de mon modeste et lointain point de vue, je trouve que globalement, depuis de nombreuses semaines, l’intérêt de son émission ne va pas sur une pente ascendante. Même si, semble-t-il, l’audience est croissante. J’ai arrêté de regarder lors du énième blah-blah cartomancien d’un gestionnaire de fonds.

Grand bien leur fasse.

Dernière modification par Asinus (Hier 22h12)


Asinus ad lapidem non bis offendit eundem

Hors ligne Hors ligne

 

#62 Aujourd’hui 08h21

Membre (2021)
Réputation :   50  

Il est vrai que depuis quelques temps je trouve moins d’intérêt à son émission, même si je n’en rate aucune.

Passant beaucoup de temps sur les routes j’écoute beaucoup les autres émissions de BFM TV en replay, notamment "les experts", "le débat", ou "un monde qui bouge".

Mais pour en revenir à son émission du vendredi soir, tout dépend des invités, je préfère effectivement avoir l’avis d’un Emmanuel Lechypre, d’un Jean Marc Daniel ou d’un Benaouda Abdeddaim que celui d’un gérant de fonds dont l’avis est forcément biaisé.

Au passage, je n’ai pas encore regardé l’émission d’hier soir, mais connaissant Fiorentino j’imagine qu’il a fait un malaise par rapport au fait que les agences n’aient pas dégradé la note de la France hier, à moins que l’info n’était pas encore connue. Je partage par ailleurs entièrement son avis sur la question…


Aide toi, le ciel t'aidera

Hors ligne Hors ligne

 

#63 Aujourd’hui 09h16

Membre (2015)
Réputation :   75  

Effectivement l’information du maintien de la note français n’était manifestement pas encore connue des intervenants… hier était invitée une professeure d’économie apparemment incapable de former une phrase sans utiliser l’adverbe "effectivement" (mais je conçois qu’on puisse être intimidé par les caméras), pour le reste hors les interventions de B. Abdeddaim ou de certains autres (Romain Burnand notamment), je conçois l’émission comme relevant en partie du divertissement (grâce au grand sens de la répartie de M. Fiorentino), en partie de l’information, et ce sont les revues de portefeuilles et les conseils des gérants en fin d’émission qui m’intéressent le plus.

Le 26 avril 2024, replay accessible ici

Louis de Fels (Gay-Lussac gestion): Einhell (159,6 €), entreprise allemande de bricolage/jardinage, tout est sans fil, peu chère (10 fois le résultat), croissance, free cash-flux > 10 %. D’une manière générale il est optimiste sur l’économie allemande.

Romain Burnand (Moneta AM): Saint-Gobain (75,24 €), bons résultats, marge élevée malgré la baisse des volumes, se sont développés dans des pays à la forte croissance démographique (États-Unis, Canada, End), trajectoire ascendante à la Stellantis/Airbus; il avait évoqué cette société à un autre moment de l’émission (à 2’30).

Dernière modification par Cornelius (Aujourd’hui 09h19)

En ligne En ligne

 

Discussions peut-être similaires à “emission hebdomadaire "c'est votre argent" sur bfm business”

Pied de page des forums