PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#126 26/01/2021 14h21

Membre (2013)
Réputation :   52  

Bonjour,

Sait-on quand nos titres seront effectivement rachetés? Je ne trouve pas l’info…
Car le traitement par Saxo me fait un peu peur je dois dire…

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


parrainage Bourse direct, binck, boursorama, fortuneo possibles

Hors ligne Hors ligne

 

#127 26/01/2021 15h49

Membre (2014)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   210  

INFJ

Le rachat des titres a été réalisé le 25/01 normalement.

Ceci dit sur IB, de mon côté, les titres rachetés sont une ligne CAD (CAD.REC?) qui est bloqué et les titres non rachetés (ORC.REC ?) sont également bloqués.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par BriochePainPerdu (26/01/2021 15h49)

En ligne En ligne

 

#128 26/01/2021 19h37

Membre (2013)
Réputation :   52  

Sur Saxo, rien n’a changé et je ne sais pas pourquoi mais j’ai un mauvais pressentiment…
Pourtant, ils ont quand même garanti que la vente/rachat des titres Orca pour pouvoir détenir l’ADR ne changeait rien concernant cet OST.


parrainage Bourse direct, binck, boursorama, fortuneo possibles

Hors ligne Hors ligne

 

#129 01/02/2021 23h03

Membre (2012)
Réputation :   75  

Sur IB, jusqu’ici ça allait: j’avais deux nouvelles lignes. Une correspondant à 32% du total de titres, et donc que j’aurai du récupérer en espèces. L’autre correspondant au nombre de titres restants.
Aujourd’hui plus rien en relation avec Orca, j’ai l’impression que la totalité de mes titres m’a été réglé en espèces. Ce sera sans doute régularisé  rapidement.

En revanche rien de neuf chez Saxo. Tout va bien…

Hors ligne Hors ligne

 

#130 02/02/2021 01h34

Membre (2013)
Réputation :   39  

Pas de problème avec IB ici, écrivez leur, le.probleme devrait se régler facilement

Hors ligne Hors ligne

 

#131 05/02/2021 08h41

Membre (2017)
Réputation :   0  

Caskman, le 26/01/2021 a écrit :

Sur Saxo, rien n’a changé et je ne sais pas pourquoi mais j’ai un mauvais pressentiment…
Pourtant, ils ont quand même garanti que la vente/rachat des titres Orca pour pouvoir détenir l’ADR ne changeait rien concernant cet OST.

Avez vous eu un retour de Saxo … pour ma part, toujours rien. Ça fait 3 jours que je les relance.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#132 05/02/2021 13h28

Membre (2013)
Réputation :   52  

J’ai eu un retour par téléphone (ils ne répondent pas aux tickets). La personne m’a dit que nos titres seraient forcément rachetés, mais que l’on devait patienter.
Je ne sais quoi en penser…


parrainage Bourse direct, binck, boursorama, fortuneo possibles

Hors ligne Hors ligne

 

#133 24/02/2021 07h32

Membre (2013)
Réputation :   185  

Bonjour,
Orca a de nouveau annoncé une augmentation de son dividende pour le trimestre, à 0,1CAD. Pas d’annonce sur la pérennité de cette hausse. S’il’est maintenu à ce niveau, on a un rendement annuel de près de 7% au cours d’hier.
Ils confirment également avoir racheté 25% des actions (probablement autour de 6,5CAD) lors de la dernière OST.
Bref, à ce stade les actionnaires ne peuvent pas se plaindre.
Source SA : Orca Announces Increased  Quarterly Dividend | Seeking Alpha
A+
Sylvain

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par monpersylv (24/02/2021 07h37)


Be the change that you wish to see in the world

Hors ligne Hors ligne

 

#134 24/02/2021 08h10

Membre (2013)
Réputation :   52  

Oui, enfin sauf ceux qui sont chez Saxo et qui attendent toujours que l’OST soit appliquée et qu’on leur rachète leurs titres…


parrainage Bourse direct, binck, boursorama, fortuneo possibles

Hors ligne Hors ligne

 

#135 24/02/2021 11h13

Membre (2017)
Réputation :   134  

Pour rappel, le dividende a doublé en 2 ans. A voir lorsque les derniers résultats seront annoncés si c’est pérenne, mais je trouve que le management gère très bien son allocation de capital donc j’aurais tendance à faire confiance.

Hors ligne Hors ligne

 

#136 24/02/2021 11h52

Membre (2013)
Réputation :   12  

Caskman a écrit :

Oui, enfin sauf ceux qui sont chez Saxo et qui attendent toujours que l’OST soit appliquée et qu’on leur rachète leurs titres…

Bonjour,
Pour ma part il n’y aura pas de rachat / J’ai eu Saxo au téléphone ces derniers jours, mon interlocuteur m’a appris qu’il ne trouvait pas mon choix parmi les propositions disponibles.
Peut être etes vous dans ce cas, car les délais me semblent dépassés.

Hors ligne Hors ligne

 

#137 25/02/2021 18h36

Membre (2012)
Réputation :   75  

christian75: en théorie, vous pouvez visualiser ces opérations sur SaxoInvestor (via PC du moins).
En haut à droite le menu général du compte => opérations sur titres => évènements => évènements ayant expirés.
Je suis concerné, et ne m’en étais pas préoccupé jusqu’ici. Je viens d’ouvrir un ticket.

Hors ligne Hors ligne

 

#138 26/02/2021 12h14

Membre (2014)
Réputation :   23  

Je suis client Saxoinvestor.
L’OST s’est correctement déroulée, elle est visible depuis ce matin sur l’interface.

Autre bonne nouvelle : il semble qu’il soit désormais possible de passer des ordres en ligne sur ce titre.

Dernière modification par babysnoopy (26/02/2021 12h16)


Avenue Des Investisseurs - Informations sur les produits d'épargne (AV, PER, PEA, trackers, immo, etc).

Hors ligne Hors ligne

 

#139 26/02/2021 13h49

Membre (2012)
Réputation :   75  

Idem ici, comme quoi j’aurai pu éviter un ticket, à une journée près.

Une chose m’échappe: il y a quelque temps, Saxo ne nous a pas laissé le choix et a passé nos positions sur la valeur cotée en dollar canadien => dollar US.
Et aujourd’hui la part récupérée de trésorerie est versée sur mon compte en dollar canadien (compte multidevises), ce que je trouve étonnant.

Aussi si le rachat est effectué à 6.5cad exactement (mais je ne sais pas si c’est juste), le versement n’est pas correct par rapport au nombre d’actions rachetées (j’ai moins).

Enfin, je vais éviter d’aller creuser sur les dates de valeurs et taux de conversions des devises pour les nouveaux PRU en dollar US…

Hors ligne Hors ligne

 

#140 26/02/2021 17h38

Membre (2013)
Réputation :   52  

Pareil également. J’attends de voir le détail car je trouve, en calculant, des frais assez importants, de l’ordre de 2% de la somme…


parrainage Bourse direct, binck, boursorama, fortuneo possibles

Hors ligne Hors ligne

 

#141 11/03/2021 12h27

Membre (2015)
Réputation :   15  

INTJ

Bonjour, aviez-vous eu un retour de Saxo sur les frais de 2% env. ?
Je suis dans la même situation.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #142 11/03/2021 17h15

Membre (2013)
Réputation :   52  

Malheureusement non…


parrainage Bourse direct, binck, boursorama, fortuneo possibles

Hors ligne Hors ligne

 

#143 19/03/2021 13h14

Banni
Réputation :   87  

gustou, le 19/11/2020 a écrit :

stokes, le 04/04/2016 a écrit :

Je ne connaissais pas cette société cotée à Toronto, mais exploitant du gaz en Tanzanie : on comprend que le premier client d’Orca a quand même du mal à le payer, ce qui explique le poids des créances douteuses. A quoi sert-il de détenir des réserves si l’etat sur lequel elles sont implantées ne permet pas leur exploitation au prix du marché ?

En résumé de ce dossier, M. Lyons, CEO et actionnaire majoritaire souhaite racheter tous les titres en circulation (to "privatize" dans l’article cité), mais M Miller, actionnaire minoritaire important, veut que cette transaction se fasse sur la base de la valeur intrinsèque du titre, d’après lui largement supérieure au cours de bourse actuel. Est-ce cela ?

Cette information est disponible depuis le 1er février ; pourquoi en faire état seulement aujourd’hui alors qu’il s’agit de "la seule entreprise que vous détenez en portefeuille" ?

Franchement, je ne comprends pas très bien pourquoi le client Tanesco se mettrait à payer régulièrement Orca alors qu’il ne l’a pas fait jusqu’ici ? Les gesticulations du président tanzanien ne visent-elles pas simplement à faire monter les enchères dans la perspective d’une éventuelle "privatisation" par M. Lyons ?

En tout état de cause, l’enjeu essentiel est là : la valeur d’Orca diffère sensiblement selon que son principal client le paye rubis sur l’ongle ou simplement quand il en a envie. Le pouvoir de lobbying (ou de corruption) respectif de MM Lyons et Miller vis-à-vis de l’administration tanzanienne déterminera l’issue de cette "bataille".

Il avait déjà été indiqué au début de cette discussion qu’il fallait se méfier des autorités tanzaniennes promptes à rançonner les sociétés présentes sur leur sol (cf point 1 du message de Capital). La vie des affaires en Afrique n’est pas un long fleuve tranquille….

MM. Lyons et Miller ne sont plus de ce monde, mais le terrible président tanzanien M. Magufuli est toujours en exercice et les actionnaires d’Orca n’ont pas grand-chose de bon à en attendre ; les actionnaires d’Acacia Mining peuvent aussi en témoigner.

Le president Magufuli est parti rejoindre MM Lyons et Miller ; ce dossier Orca ne porte pas chance a ses protagonistes !

Hors ligne Hors ligne

 

#144 10/04/2021 14h53

Membre (2017)
Réputation :   0  

simplicitaire, le 26/02/2021 a écrit :

Idem ici, comme quoi j’aurai pu éviter un ticket, à une journée près.

Une chose m’échappe: il y a quelque temps, Saxo ne nous a pas laissé le choix et a passé nos positions sur la valeur cotée en dollar canadien => dollar US.
Et aujourd’hui la part récupérée de trésorerie est versée sur mon compte en dollar canadien (compte multidevises), ce que je trouve étonnant.

Aussi si le rachat est effectué à 6.5cad exactement (mais je ne sais pas si c’est juste), le versement n’est pas correct par rapport au nombre d’actions rachetées (j’ai moins).

Enfin, je vais éviter d’aller creuser sur les dates de valeurs et taux de conversions des devises pour les nouveaux PRU en dollar US…

Avez vous eu des explications de Saxo sur le changement de place de nos titres ORCA ? (CAD -> USD)

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#145 10/04/2021 17h18

Membre (2012)
Réputation :   75  

Voir les messages page précédente où le sujet a été discuté (et au final sans véritable raison de mémoire)

Hors ligne Hors ligne

 

#146 25/05/2021 12h44

Membre (2017)
Réputation :   134  

Le rapport annuel 2020 est disponible (depuis quelques semaines déjà).
Pour ceux qui aiment rentrer dans les détails techniques, il y a pas mal de contenu à se mettre sous la dent.

Dernière modification par capital (25/05/2021 12h44)

Hors ligne Hors ligne

 

[+5]    #147 31/05/2021 10h43

Membre (2017)
Réputation :   134  

Je ne sais pas si quelqu’un suit encore cette file (à part concernant les problèmes avec Saxo, mais dont les discussions n’ont rien à voir avec le business d’Orca) donc je ne suis pas convaincu que partager les résultats soit très utile.

Le rapport Q1 est sorti et voici les résultats:
1) Augmentation du CA de 5% à 18,6M$
2) Profits en baisse de 69% à 4M$ soit un bon 21% de marge nette
3) Cash flow opérationnel en perte -0,8M$, principalement dû à l’Additional Profits Tax. Bien que la portion payable au Q1 était de 2,7M$, 11,5M$ ont été payé. Pas clair pour moi pourquoi Orca a fait ça, si quelqu’un a une idée…
4) Réduction des arriérés Tanesco de 0,8M$ à 26,8M$ durant le trimestre. On a déjà connu mieux, mais au Q2 il y a déjà 2,2M$ d’arriérés payés. Cela suit son cours.
5) Suite aux rachats d’action, il y a maintenant 19.984.000 actions en circulation.
6) Le cours de 4,62$ correspond à une capitalisation de 92M$. Il y a environ 60M$ d’actif net et un profit de 4M$ sur le Q1 soit 16M$ annualisé. Ca fait un PER de 2. Je conserve.

Rapport Q1.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#148 31/05/2021 11h02

Membre (2014)
Réputation :   13  

merci pour le suivi. Je pense qu’ils vont peut etre relancer une nouvelle tender cette année à la vue des ratios et de leur volonté de retourner du cash aux actionnaires… A noter aussi que les receivables de Tanesco sont fully write down et ne sont pas inclus dans les 6xm de cash, alors qu’ils ont récupéré pour 20m l’année dernière…

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #149 31/05/2021 11h17

Membre (2014)
Réputation :   2  

Merci pour le suivi.
Le rapport annuel a aussi été publié, pas de surprise.
https://orcaenergygroup.com/wp-content/ … t_2020.pdf
Chiffres en USD$ :
EBIT:  27,8M, en croissance de 12%
Net cash flow de 46,6 M en croissance de 33%
Position de cash net de 50 M
VE : 71M
EV/EBIT : 1,62
P/B : 1,32

Tanesco continu de payer et de rembourser sa dette ancienne (provision au bilan de 26,8 en diminution)
La direction confirme sa volonté de ne plus chercher une diversification sur un autre projet et se concentre sur l’exploitation du gisement. Elle investit 38M sur un projet de compression pour augmenter les volumes (24,7M déjà décaissés dans ce projet) qui sera mise en production en 2022. Ou elle anticipe une extension de la concession, ou elle investit pour produire le maximum avant de partir (Octobre 2026)
Bon point avec la diversification des clients avec 49 clients industriels privés et donc une une diminution du poids de Tanesco (38% des ventes)
Retour aux actionnaires généreux sur la base de rachat d’actions et de dividendes élevés (7%)
Augmentation du dividende trimestriel en Q2 à 0,10/ shares ( versus 0,8 en Q1)

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#150 31/05/2021 12h51

Membre (2013)
Réputation :   52  

capital a écrit :

Je ne sais pas si quelqu’un suit encore cette file (à part concernant les problèmes avec Saxo, mais dont les discussions n’ont rien à voir avec le business d’Orca) donc je ne suis pas convaincu que partager les résultats soit très utile.

6) Le cours de 4,62$ correspond à une capitalisation de 92M$. Il y a environ 60M$ d’actif net et un profit de 4M$ sur le Q1 soit 16M$ annualisé. Ca fait un PER de 2. Je conserve.

Rapport Q1.

Vous êtes sûr pour le PE de 2?
Je crois que ça fait plutôt dans les 6.

On a également un dividende plutôt sympathique en attendant…(>7% au cours du jour…)

edit : info du dividende déjà donnée dans le message précédent…sorry

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Caskman (31/05/2021 12h52)


parrainage Bourse direct, binck, boursorama, fortuneo possibles

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums