PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#26 15/01/2023 13h16

Membre (2013)
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Réputation :   183  

Bonjour :

Il.existait les SDR ( sociétés de développement régional). Créées dans les années 50 dans le cadre de l’aménagement du territoire. Elles bénéficiaient de ressources financières privilégiées (taux bonifiés) et distribuaient du crédit, intervenaient en crédit bail immobilier et prenaient des participations au capital. Elles couvraient une ou plusieurs régions. eurr cible de clientèle était surtout les grosses PME familiales.

Elles ont disparu fin les années 90, absorbées par des groupes bancaires.

De 1988 à 1994, j’ai travaillé dans l’une d’elles :  SODECCO, d’abord sur le département du Cher puis sur le 91, 94 et 75 ( en 1988: elles ont acquis le droit de travailler en île de France, zone auparavant interdite).
SODECCO a d’abord été reprise par le CIC ( banque régionale de l’ouest) avant d’être finalement absorbée.

Ls SDR étaient cotées sur le second marché,  sur la place la plus proche de leur siège social.

Mafo

Dernière modification par mafo (15/01/2023 17h25)

Hors ligne Hors ligne

 

#27 26/01/2023 19h49

Membre (2023)
Réputation :   0  

Ma question est restée sans réponse…

Y a-t-il quelqu’un qui sait si les BDC sont éligibles à l’abattement de 40%?

Bien à vous

Hors ligne Hors ligne

 

#28 26/01/2023 20h03

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1373  

INTJ

Les BDC ne sont pas éligibles à l’abattement de 40%, leurs revenus sont à déclarer dans la case 2TS ( et non pas 2DC ).

What Is A Business Development Company (BDC)? – Forbes Advisor

A BDC is regulated under the Investment Act of 1940 and the Securities and Exchange Commission (SEC). As Regulated Investment Companies, BDCs aren’t considered taxable entities. In exchange for this favorable tax treatment, however, a BDC must distribute at least 90% of its taxable income to shareholders as ordinary dividends each year.

Since they retain very little of their earnings, BDCs don’t pay corporate taxes. They’re taxed only once—at the shareholder level, not at the corporate or individual levels. In this way, BDCs are similar to Real Estate Investment Trusts (REITs), which own and often operate income-producing real estate like office buildings and shopping malls. With both BDCs and REITs, this means you as an investor end up paying the taxes on your investments’ earnings.

https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/2218 … s_reven_20

b. La société est établie hors de France

70

Sont éligibles à l’abattement de 40 %, les revenus distribués par des sociétés non établies en France passibles d’un impôt équivalent à l’impôt sur les sociétés.


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

En ligne En ligne

 

#29 27/01/2023 20h26

Membre (2023)
Réputation :   0  

Bonjour,

Merci. En résumé, les BDC comme les REIT ne sont pas éligibles à cet abattement pour les même raisons : elles ne paient pas l’impôt sur les sociétés.

Je crois que j’ai investi avant de me poser des questions de fiscalité…

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #30 15/04/2023 19h57

Membre (2023)
Réputation :   0  

Bonjour,

J’ai utilisé ma messagerie du site impots.gouv.fr pour interroger l’administration sur la fiscalité des dividendes des BDC.

Voici la réponse.

Bonjour,

Le dividendes issus des bénéfices exonérés distribues par des sociétés investissements immobiliers cotées (SIIC) ainsi que par les sociétés de placement à prépondérance immobilière à capital variable (SPPICAV) sont exclus du bénéfices de l’abattement de 40ù. Ils doivent être déclarés ligne 2TS.

Les dividendes d’actions, les produits parts sociales, des produits des parts bénéficiaires ou de fondateur, sont à déclarer ligne 2DC.

En vous remerciant de votre attention.

En substance, seul les dividendes des sociétés à dominante immobilière sont exclus de l’abattement de 40 %. Tout les autres dividendes  (donc ceux des bdc).

Je pense que l’administration se trompe. Cela dit, je bénéficie d’une réponse de l’administration…

Bien à vous

Hors ligne Hors ligne

 

#31 15/04/2023 22h47

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1373  

INTJ

Je pense que le BOFIP est clair ( société qui ne paye pas d’IS = pas d’abattement de 40% ) mais concrètement personne n’ira vérifier vos dividendes un par un et voir si chaque société est bien éligible à l’abattement. ( surtout que la plupart de ceux qui déclarent de grosses sommes choisissent le PFU et ne sont pas concernés par cette problématique ).


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

En ligne En ligne

 

Pied de page des forums