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#501 27/01/2022 21h57

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Surin, le 08/01/2022 a écrit :

Franchement, avec la redistribution des cartes due aux dernières hausses, c’est le seul fournisseur - avec EDF - qui tient la route :
_Suffisamment solide et sérieux pour ne pas abandonner ses clients comme le font d’autres acteurs paraissants pourtant sérieux.
_Un tarif fixe et prévisible qui ne change pas au gré des vents.

Surveiller qu’il n’y ait pas de facturation abusive de passage Enedis au début, vérifier que l’offre 10% soit bien appliquée car ce n’est pas toujours le cas. Si vous êtes mensualisé, ils vont avoir tendance à surestimer vos consommations, je me demande comment sont faites leurs grilles, en tout cas en dépis du bon sens mais chez EDF ce n’est pas mieux.

L’offre 10% est terminée…. On passe à 5%…. Je suis déçu… j’avais remis à un peu plus tard … du coup pour les autres c’est 10% à vie ?

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#502 27/01/2022 22h02

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Non ils nous ont passé à 7% récemment par solidarité.

Et là (ce soir!) ils viennent de nous rabotter encore l’affaire de manière très subtile, lisez donc :

Les variations sans précédent des prix du gaz et des coûts de production de l’électricité nous ont conduit à vous informer, à la fin du mois de novembre, de la baisse de la remise de votre offre Online électricité de 10% à 7% par rapport aux Tarifs Réglementés de Vente d’électricité (TRV).

Cette remise de 7% correspond à un montant de 7.1 euros par MWh HT (soit 0.71 centimes d’euros par kWh HT) au regard des TRV actuellement en vigueur depuis août 2021.

Le prolongement de cette situation de marché nous amène à faire évoluer nos offres, tout en continuant de vous faire bénéficier d’un prix du kilowattheure (kWh) moins cher que celui des Tarifs Réglementés de Vente (TRV), définis par l’État.

Ainsi à compter du 1er mars 2022, votre remise gardera son niveau de 7.1 euros par MWh HT (soit 0.71 centimes d’euros par kWh HT). Le montant de cette remise ne variera pas avec les modifications de prix des TRV à venir. Cette remise continue de s’appliquer en déduction du prix du kWh HT du TRV.1

Ils transforment le 7% en équivalent € qui devient une remise fixe maximale en cas de dérapage! Trop fort!

Les offres "à vie" on finit toujours par se faire avoir smile (comme sur les mobiles…).


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#503 05/02/2022 08h36

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Surin, le 08/01/2022 a écrit :

Si vous êtes mensualisé, ils vont avoir tendance à surestimer vos consommations, je me demande comment sont faites leurs grilles, en tout cas en dépis du bon sens mais chez EDF ce n’est pas mieux.

L’idéal est de se faire facturer au réel, auquel cas vous faites une auto-relève tous les deux mois et la facturation suit.
Pour l’instant je suis satisfait de voir que la tarification ne joue pas les montagnes russes, c’est rassurant.


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[+1]    #504 05/02/2022 10h10

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Barry se barre de la France.

Le fournisseur Barry met fin à son activité en France

Le fournisseur Barry met fin à son activité en France

Isotope renonce à son projet, avant même de l’avoir mis en route : fournir une énergie "propre", à 100% nucléaire.

Electricité: le premier fournisseur alternatif 100% nucléaire renonce à lancer son offre

L’entreprise Isotope souhaitait promouvoir une électricité "propre" et "moins chère" mais la crise de l’énergie a tué le projet dans l’œuf.

L’idée était plutôt originale: s’appuyer sur le parc nucléaire français pour proposer une énergie bas carbone et peu chère.

Dernière modification par Oblible (05/02/2022 10h15)


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#505 13/02/2022 12h10

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Bonjour a tous,
Je suis assez surpris de ma dernière démarche. Suite à une explosion du tarif de mon fournisseur ekWateur (une fois arrivé au bout des 2 ans bloqués, chose logique mais j’attendais quand meme de voir), j’ai voulu aller voir chez Plum.
Et là, une assez grande surprise :
- refus d’activation du contrat avant avril pour sécuriser les clients actuels
- indication de la recherche de nouveaux fonds pour sécuriser l’appro des nouveaux contrats
- demande d’un dépôt de garantie de 250€

Même si ce dernier point n’est pas récent de qq semaines apparemment, cela me laisse une impression de sauve qui peut on cherche des sous ! Loin d’être un expert en la matière, est-ce que cela vous inquièterait également ? A la fois en vue d’un éventuel basculement vers eux, mais aussi pour les clients actuels (j’en connais pas mal).


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#506 13/02/2022 12h27

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Ils viennent d’être rachetés par Octopus Energy donc ils attendent sans doute la nouvelle stratégie du nouveau propriétaire.

Plüm Energy vise le million de clients après son rachat par Octopus Energy

Lancée en 2016, Plüm Énergie (50 salariés) a su tirer son épingle du jeu en misant sur une offre transparente et en plaçant la qualité de son service client au cœur de son modèle. Ce qui a séduit le fournisseur d’énergie britannique Octopus Energy qui vient de l’acquérir pour une somme de plusieurs millions d’euros dont le montant exact n’a pas été divulgué. Plüm Énergie, qui a réalisé, lors de l’exercice 2020, 44,2 millions d’euros de chiffre d’affaires et enregistré une perte de 2,9 millions d’euros selon les comptes déposés au greffe du tribunal de commerce, devient ainsi Octopus Energy France tout en conservant sa principale mission : fournir une électricité verte et locale.


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#507 14/02/2022 21h02

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Disons qu’un dépôt de garantie ne me semble pas très positif comme élément.

Si les deux mois d’attente viennent du rachat, pourquoi ne pas le dire ?


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#508 12/03/2022 23h18

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En ces temps particuliers où une forme de sobriété énergétique est discutée à tous les niveaux, y compris (et surtout) lors d’un sommet européen, j’ai eu connaissance pas plus tard que la semaine passée d’un dispositif dont la publicité a été faite par la communauté de commune de mon lieu de résidence.

L’idée est simple et permet d’exploiter les données remontées par le compteur Linky afin de limiter les pics de consommation électrique sur le réseau via "l’effacement diffus", comprendre moduler les pics de consommation principalement dans le résidentiel (mais j’ai compris que cela était aussi applicable aux autres secteurs).

Cette solution s’adresse donc aux personnes chauffées à l’électricité, avec une production d’eau chaude électrique, une éventuelle climatisation, pompe à chaleur : les postes de consommation électrique les plus importants du logement.

En cas de pic de consommation identifié, le modulateur coupera durant une courte durée (10 à 30 minutes) les appareils afin de mettre en cohérence les capacités de production et les besoins du réseau, limitant en conséquence au niveau national de recours aux centrales thermiques d’appoint reconnues polluantes et coûteuses.

Je préfère ne pas mettre en avant les chiffres avancés en terme de réduction d’émission de CO2 et de facture d’énergie, mais cette démarche semble aller dans le sens de l’exploitation des données du réseau électrique.
L’installation est gratuite car l’entreprise Voltalis est rétribuée sur les gains générés par les économies réalisées sur la production électrique ainsi rationalisée.

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[+1]    #509 13/03/2022 00h21

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Luce, je comprends l’intérêt pour le gestionnaire du réseau électrique, pour la production, même pour le commercialisateur du produit.
Mais pour le consommateur, qu’y gagne t’il ?

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#510 13/03/2022 09h18

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@gunday : Ca sera encore mieux lorsque ce petit dispositif astucieux sera installé dans un immeuble locatif "à l’unanimité de l’assemblée des co-propriétaires". L’avantage pour le locataire est évident, je suis surpris que vous ne le voyiez pas ? Pendant que son linge plein de mousse moisit dans la machine à laver interrompue en début de cycle, que ses cordons bleus "DLC courte" dégèlent dans son réfrigérateur et que son chauffage est coupé, le doux sentiment de faire partie de la solution et protéger la "planète" lui réchauffera l’âme à défaut du corps. Il y a des choses qui n’ont pas de prix, comme dirait Mastercard.

Il y a un certain potentiel comique aussi : la famille ne se lasse pas de la réaction de papa lorsqu’il découvre en plein milieu de sa douche qu’un "pic de consommation a été identifié" et que son chauffe-eau électrique instantané a été désigné coupable. Et Dieu sait si ces pauvres gens ont besoin de rigoler un peu.

Dernière modification par doubletrouble (13/03/2022 09h29)


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[+1]    #511 13/03/2022 10h28

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gunday a écrit :

Mais pour le consommateur, qu’y gagne t’il ?

Pour le consommateur, on considérera que celui-ci y gagne si in fine sa facture d’électricité vient à diminuer.
En partant du principe que le coût de l’électricité sur la facture se décompose en :
- un abonnement (fixe)
- le coût de l’électricité commercialisée
- le coût d’acheminement
- les taxes diverses

Alors le coût moyen de l’électricité commercialisé se trouve impacté à la hausse lorsqu’il est fait appel aux prix des marchés de gros pour répondre aux besoins lors des pics de consommation.
Actuellement le tarif de l’Arenh s’élève à 42 €/MWh alors que les tarifs sur le marché de gros peuvent atteindre des prix spots de l’ordre de 300 €/MWh.
L’objectif est donc de limiter des coûts marginaux pour au final diminuer le coût résultant sur la facture.

doubletrouble a écrit :

Il y a un certain potentiel comique aussi

Merci pour cette touche d’humour de bon matin qui m’a bien amusé… jusqu’à ce que je me rende compte que, fort heureusement, les situations que vous présentez ne peuvent pas se produire. En effet,les appareils de puissance moyenne (four, frigo…) ne sont pas concernés par ce dispositif. Seuls les appareils permettant une réduction d’échelle de consommation (comme je l’indiquais dans mon message précédent chauffage électrique, ballon d’eau chaude, climatisation, pompe à chaleur) sont mis à contribution.

Quant à la question du chauffe-eau instantané que vous soulignez avec justesse je pense en effet qu’il est peut opportun de le connecter à ce système pour les raisons que vous soulignez. En revanche, aucune restriction pour les chauffe-eau à accumulation.

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#512 13/03/2022 10h28

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Le dispositif n’est jamais qu’un délesteur qui coupe généralement un chauffe eau électrique ou des radiateurs. L’installation et l’utilisation sont gratuites et la société qui commercialise la solution "serait" rémunérée par RTE. Cette solution peut vous faire réaliser des économies "à vos dépens" puisque c’est RTE qui intervient chez vous pour couper vos appareils.

Par contre, je vous conseille de regarder les avis des consommateurs sur les différents sites indépendants (60 millions de consommateurs par ex), ça donne une idée du résultat.

Ce genre de gadget est symptomatique de la gestion des flux d’énergie. On ferme des centrales nucléaires, on bascule des installations gaz/fioul vers l’électrique et on se rend compte qu’on a du mal à absorber les pics… alors on autorise les centrales à gaz/fioul/charbon à refonctionner…
ici

Dernière modification par lachignolecorse (13/03/2022 10h54)


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#513 13/03/2022 10h51

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doubletrouble a écrit :

@gunday : Ca sera encore mieux lorsque ce petit dispositif astucieux sera installé dans un immeuble locatif "à l’unanimité de l’assemblée des co-propriétaires". L’avantage pour le locataire est évident, je suis surpris que vous ne le voyiez pas ? Pendant que son linge plein de mousse moisit dans la machine à laver interrompue en début de cycle, que ses cordons bleus "DLC courte" dégèlent dans son réfrigérateur et que son chauffage est coupé, le doux sentiment de faire partie de la solution et protéger la "planète" lui réchauffera l’âme à défaut du corps. Il y a des choses qui n’ont pas de prix, comme dirait Mastercard.

Il y a un certain potentiel comique aussi : la famille ne se lasse pas de la réaction de papa lorsqu’il découvre en plein milieu de sa douche qu’un "pic de consommation a été identifié" et que son chauffe-eau électrique instantané a été désigné coupable. Et Dieu sait si ces pauvres gens ont besoin de rigoler un peu.

Si l’on a un chauffe-eau électrique, on a dans 99% des cas un compteur HP/HC.

Vous allez finir par me convaincre d’en installer un :-)

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#514 13/03/2022 10h57

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Il y a une dizaine d’années, je me suIs pose la question de changer ma chaudière gaz (double plancher chauffant sur 280m2) par une PAC et suis venu à évoquer alors ce projet avec un ami gérant une jolie pme d’électriciens, sous traitant ERDF dans mon coin : il m’avait catégoriquement déconseillé cette option en m’expliquant que l’état calamiteux du réseau dans mon canton où il bossait souvent était totalement sous dimensionné si plusieurs dizaines de personnes du coin faisaient ce choix. Il avait pris l’exemple du pic de 19h en plein hiver en me disant qu’avec un lot de PAC en plus dans le village et nous finissions tous à la bougie…

J’ai acheté une chaudière gaz à condensation à la place et m’en félicite depuis lors.

Je suppose que cette fonctionnalité linky est une solution imaginée pour palier à ce genre de probleme.


Profiter de ne rien foutre….

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[+1]    #515 13/03/2022 12h32

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Bonjour,

je vais bientot acquérir une maison, et j’ai pas mal de travaux (sdb, cuisine etc).

J’ai toujours pensé que l’eau chaude de la douche était un des plus gros gâchis d’une maison moderne, je me demandais comment on pouvait optimiser ça.
Et en cherchant sur le net, j’ai trouvé des solutions, il s’agit de "récupérateur de chaleur eau grise".

Quelqu’un a t-il déjà installé ça? J’ai l’impression que c’est encore un petit peu un produit de niche. Il en existe de différent type et ça peut vite chiffrer.

Fausse bonne idée ou pionnier écolo?

(si y’en a qui connaissent je veux bien des retours/avis/conseil/marques).

Dernière modification par JoeLeFaux (13/03/2022 12h32)

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#516 13/03/2022 14h16

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@JoeLeFaux : C’est une idée intéressante. En recherchant, je suis tombé sur un mémoire assez complet sur le sujet : https://matheo.uliege.be/bitstream/2268 … mbourg.pdf

TLDR : Le système portugais Zypho semble le plus intéressant, surtout en installation verticale.

Dernière modification par doubletrouble (13/03/2022 14h28)


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[+1]    #517 13/03/2022 16h52

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Pour ceux qui s’intéressent à ce sujet, le blog Maison Vivante est une mine d’informations sur le sujet, une personne y détaille la fabrication d’une maison presque complètement autonome. Il y a entre autres un article qui parle du système Zypho.

L’autour du blog a récemment été interviewé entre autres sur sa maison dans ce podcast.

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#518 13/03/2022 18h22

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J’ai juste un doute à propos de ce système particulièrement astucieux : comment cela se nettoie-t-il avec le temps, les cheveux, le savon etc. Quand on voit déjà comment un tuyaux d’évacuation peut être sale à terme, même en nettoyant bien, j’ai des doutes sur ce système et son nettoyage ?
Si on doit croire leurs chiffres, ce serait rentabilisable en quelques années…


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#519 13/03/2022 18h26

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Pour le coup, le système Joulia dans le lien de @Levanto semble plutôt simple à nettoyer :

Joulia

Merci @JoeLeFaux d’avoir lancé ce sujet, ça me donne des idées pour la rénovation de mon immeuble et ma datcha smile


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[+1]    #520 13/03/2022 18h34

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brosse à jet d’eau pour entretien zypho,nettoyage douche et baignoire
En réponse à ma question ci dessus pour nettoyer le système…


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#521 13/03/2022 20h10

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J’ai pas creusé beaucoup le sujet pour l’instant.
J’ai lu qu’au Canada ils avaient "interdit"/déconseillé l’utilisation de ce type d’appareil branché directement sur la douche par risque bactérioligique (eau potentiellement > 25°C et <45°C stagnante).
On peut potentiellement le brancher aussi sur l’arrivé d’eau froide du chauffe-eau. Je ne sais pas si ça prendrait moins de risque.

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#522 18/03/2022 09h20

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lachignolecorse, le 13/03/2022 a écrit :

Le dispositif n’est jamais qu’un délesteur qui coupe généralement un chauffe eau électrique ou des radiateurs. L’installation et l’utilisation sont gratuites et la société qui commercialise la solution "serait" rémunérée par RTE. Cette solution peut vous faire réaliser des économies "à vos dépens" puisque c’est RTE qui intervient chez vous pour couper vos appareils.

Ben justement je ne comprend pas.
Si je coupe mon radiateur de 11h à 12h, il devra chauffer davantage pour compenser le moment où il était coupé.

Donc le gain j’ai du mal à le voir.

On dirait le dispositif Tempo mais sans l’avantage financier pour le client.

Luce, le 13/03/2022 a écrit :

L’objectif est donc de limiter des coûts marginaux pour au final diminuer le coût résultant sur la facture.

Ok, je comprend mieux.
On est donc dans la même approche que le tri pour faire diminuer les factures d’ordure ménagère : si tout le monde le fait, on économisera chacun quelques €.
Pas convaincu que le système se répande avec un argument hypothétique et futur.
J’ai volontairement comparé avec le tri pour montrer la limite de ce type d’approche collective

JoeLeFaux, le 13/03/2022 a écrit :

J’ai toujours pensé que l’eau chaude de la douche était un des plus gros gâchis d’une maison moderne, je me demandais comment on pouvait optimiser ça.
Et en cherchant sur le net, j’ai trouvé des solutions, il s’agit de "récupérateur de chaleur eau grise".

A priori, il s’agirait d’un simple échangeur thermique ou d’une pompe à chaleur eau/eau si vous préférez.
Ca semble efficace, mais, à mon sens, le risque est de refroidir les graisses et donc de risquer d’obstruer les tuyaux.
Ensuite, il y a la question du coût, et sur ce point j’ai un gros doute que ce soit rentable pour une installation domestique!
Sur du collectif, comme l’exemple de Genève avec 40.000m3/jour, oui, là y a du potentiel.
Sur du domestique avec 0,5m3/jour, j’aimerais voir les chiffres!

Prenez l’habitude des douches froides, ce sera plus économique et plus simple à mettre en place! tongue

@doubletrouble, le système étant prévu pour le chauffage et le chauffe eau, pas trop de risque sur le lave linge, qui d’ailleurs, n’est pas spécifiquement le plus consommateur, surtout si on lave à froid ou basse température.
Par contre, y a aussi le coût d’installation ou de l’équipement, car le radiateur ou le chauffe eau classique n’est pas pilotable à distance.
Par contre, le coup de l’eau froide est aussi un classique des ballons d’eau chaude! wink

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#523 18/03/2022 10h38

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Patience, le 13/03/2022 a écrit :

Si l’on a un chauffe-eau électrique, on a dans 99% des cas un compteur HP/HC.
Vous allez finir par me convaincre d’en installer un :-)

Je ne suis pas convaincu par cette statistique de 99% :-)
75% de mon entourage a un CE électrique, et aucun n’a un abonnement HP/HC.

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#524 18/03/2022 19h41

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Selon un article de "choisir.com" la moitié des foyers qui ont l’option HP/HC ferraient des économies en passant au tarif de base.
Voir l’article pour calculer le seuil de rentabilité du HP/HC==>https://www.choisir.com/energie/article … es-creuses

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#525 18/03/2022 20h01

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Le tarif HP/PC ne sert à rien pour les petites surfaces (<50m2). Il vaut mieux avoir un chauffe-eau d’un volume modéré et jouer sur l’amplitude d’alimentation avec une horloge.

Pour les grandes surfaces (>50m2), le tarif HP/PC devient intéressant si vous gérez convenablement vos appareils énergivores (machine à laver, sèche-linge).

De plus, on gère nettement mieux la température du logement,  on baisse la température la nuit qui est généralement en HC, donc ça limite l’intérêt de l’option.


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