PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#76 11/06/2018 21h49

Membre (2016)
Top 20 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   264  

ISTJ

Demandez toujours l’avis d’imposition. La latitude sur le reste, très bien, mais l’avis d’imposition étant la seule pièce non falsifiable, il faut la demander.

Hors ligne Hors ligne

 

#77 12/06/2018 00h10

Membre (2015)
Réputation :   24  

ESTJ

Bonsoir,

EN effet les dossiers ont l’air bon surtout celui avec les 2 parents fonctionnaires. Du coup si garant pas de GLI , pas trop peur des impayés sur des premiers investissements ?

Hors ligne Hors ligne

 

#78 12/06/2018 08h33

Membre (2016)
Réputation :   65  

sven337 a écrit :

Demandez toujours l’avis d’imposition. La latitude sur le reste, très bien, mais l’avis d’imposition étant la seule pièce non falsifiable, il faut la demander.

D’autant plus important que les Impôts permettent une vérification des données en ligne (adresse, revenue fiscal de référence, etc).
Impots.gouv.fr - Service de vérification en ligne des avis

Dernière modification par dalki (12/06/2018 08h34)


Parrainage Hello Bank (80 euros) et Bourse Direct (50 euros).

Hors ligne Hors ligne

 

#79 12/06/2018 09h07

Membre (2016)
Top 20 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   264  

ISTJ

Oui, c’est à cela que je faisais référence en disant que c’était infalsifiable.

Hors ligne Hors ligne

 

#80 12/06/2018 16h32

Membre (2017)
Réputation :   32  

Lindo a écrit :

Bonsoir,

EN effet les dossiers ont l’air bon surtout celui avec les 2 parents fonctionnaires. Du coup si garant pas de GLI , pas trop peur des impayés sur des premiers investissements ?

Je compte me passer du GLI. Je mise sur une sélection drastique des locataires pour diminuer le risque d’impayés.
Après on n’est pas l’abri d’un problème avec un locataire même si on a fait une bonne sélection à l’entrée.

Hors ligne Hors ligne

 

#81 14/06/2018 17h56

Membre (2017)
Réputation :   32  

Bonjour,

Je vais suivre vos conseils pour l’étudiante , je vais la  sélectionner pour l’appartement du 1er étage. J’ai déjà fait quelques vérifs sur le net à son sujet.
Vu que j’habite loin du bien , je lui ai demandé que si à l’issue de la visite, j’accepte son dossier si elle était partante pour signer le bail dès ce samedi, le jour de la visite. Elle a dit ok,  si l’appartement lui plaît.

J’ai une question au niveau de la caution. Comme ses parents habitent à Aix en Provence , je n’aurais pas d’autres choix de faire remplir le document de caution par correspondance. Est ce une bonne pratique ?
Quels sont vos retours d’expérience à ce sujet ?

Hors ligne Hors ligne

 

#82 14/06/2018 18h49

Membre (2014)
Réputation :   125  

Bonjour

Je fais cela regulierement , j’imagine que la remise des clés se  fera plus tard de toute maniere et la signature des baux et documents annexes la conditionne.

Cdt

Hors ligne Hors ligne

 

#83 15/06/2018 15h17

Membre (2017)
Réputation :   32  

Bonjour,

Autre question : comment fixer la date de versement du loyer ? Je suppose que c’est mieux de fixer la date d’un commun accord avec le locataire.
Une date le 5 du mois me paraît bien

Est ce que les locataires acceptent facilement de mettre en place un virement en automatique pour le versement du loyer ?

Hors ligne Hors ligne

 

#84 15/06/2018 15h30

Membre (2014)
Réputation :   125  

Bonjour

je vous conseille de choisir la date , juste avant votre echeance de pret smile

Generalement je trouve assez facile d’avoir un Virement ( certains demandent le cheque, et c’est ingerable).
mais j’ai plus de mal a avoir un virement automatique a échéance fixe.  ( disons 4 / 10 en ce moment )
Cdt

Hors ligne Hors ligne

 

#85 15/06/2018 15h34

Membre (2016)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   278  

Par simplicité, et pour éviter de faire des prorata, pour mon garage, j’avais mis la date d’entrée (le 8) et ainsi tous les 8.

Pas de soucis pour les virements automatiques, c’est quand même le plus pratique, pour vous et pour eux.
Que des virements qui sont automatisés. Le premier mois de mise en place un peu de retard, puis sans soucis.

Pour l’appartement: Le 5 du mois était bien car il correspondait à la mensualité du prêt.
Par contre, c’est le 5 que les APL sont versées. Du coup, ma locatrice m’a demandé d’effectuer le versement le 10, pour être bien sûre que les APL soient bien sur le compte.

Y aura t-il des APL? Si oui, /t/u les veux sur ton compte, ou chez elle?
Si elle a droit aux APL et que /t/u lui laisses gérer, elle va peut être /t/e demander d’effectuer le virement après avoir reçu le montant sur son compte.

Jade a écrit :

Je vais suivre vos conseils pour l’étudiante , je vais la  sélectionner pour l’appartement du 1er étage. J’ai déjà fait quelques vérifs sur le net à son sujet.

Super! Que vas /t/u dire aux autres? Faire visiter le second?

Jade a écrit :

J’ai une question au niveau de la caution. Comme ses parents habitent à Aix en Provence , je n’aurais pas d’autres choix de faire remplir le document de caution par correspondance. Est ce une bonne pratique ?
Quels sont vos retours d’expérience à ce sujet ?

Demander le document par avance ?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #86 15/06/2018 15h59

Membre (2014)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   490  

Le 05 est une sorte dhabitude (C’est le jour maxi pour le versement des salaires, ça vient probablement de là).

Mais pour convenance, vous pouvez décaler (pour les apl par exemple). Le 10 est un maximum selon moi (à indiquer dans le bail avec la mention "au domicile du bailleur")

Bon conseil de Timinel. Mettre votre échéance de prêt au 15 du mois. Je pratique cela et je place le solde du compte après le 15.

Pour la caution, c’est à faire par courrier (pour le retour). Ne pas oublier d’envoyer le bail pour que la caution le signe aussi. C’est toujours un peu long et compliqué la première fois.

Dernière modification par lachignolecorse (15/06/2018 16h01)


Faire et laisser dire

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #87 17/06/2018 23h37

Membre (2017)
Réputation :   32  

Bonjour,

Au final, Samedi , je n’ai fait qu’une visite ; les 2 autres se sont désistés.
La visite a eu lieu avec l’étudiante, c’est le profil que j’avais présélectionné donc nickel.
Elle est arrivée de Aix en provence pour visiter l’appartement avec sa mère. Elle a eu un coup de coeur direct. De plus, l’appartement est située à 7 minutes de son école.

Elle a emmené tous les papiers (original et photocopie) , rien ne manquait. Sa mère m’a dit qu’elle comprenait que je demande autant de papiers car elle même est propriétaire bailleur.

Je me suis rendue compte vendredi soir qu’il me manquait le diagnostic de l’état d’électricité de l’appart. Comme je souhaite faire les choses en bonne et due forme , on n’a pas signé le bail samedi.

Cette semaine, je fais le diagnostic qui manque puis j’enverrai par courrier à l’étudiante :
- le bail prérempli pourqu’elle le lise
- tous les diagnostics
- le formulaire de caution à remplir par son père

L’étudiante est ok pour le paiement du loyer par virement automatique , le 5 du mois.

Nous avons RDV le samedi 30 Juin pour signer le bail, faire l’état des lieux et la remise des clés. J’espère qu’il n’y aura pas de surprise de dernière minute , on ne sait jamais…

Concernant le 2ème appartement, je passe chez le notaire le 4 juillet , puis je pars en vacances le 6 juillet , je ne pourrai m’occuper de la mise en location que fin Juillet.

Dernière modification par Jade (17/06/2018 23h39)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #88 18/06/2018 08h21

Membre (2015)
Réputation :   24  

ESTJ

Bonjour, cool que la seule qui ne se soit pas désisté soit le meilleur profil. Pour le diagnostic vous ne réutilisez pas ceux que vous avez eu lors de l’achat ?

Édit: En effet après recherche il faut refaire les diagnostics à son nom, je n’avais vu ça nul part avant. L’avantage de suivre pas mal de fil de ce forum smile

Dernière modification par Lindo (18/06/2018 10h08)

Hors ligne Hors ligne

 

#89 18/06/2018 08h53

Membre (2017)
Réputation :   32  

Les diagnostics que j’ai sont au nom de l’ancien propriétaire.
Il manque sue celui de l’état de l’électricité.

Pourquoi ne pourrai je pas utiliser les diagnostics qui m’ont été remis lors de la vente même si ceux ci ne sont pas à mon nom , je ne vois pas où est le problème, à partir du moment où l’adresse est bonne.

Hors ligne Hors ligne

 

#90 18/06/2018 08h58

Membre (2014)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   490  

Vous pouvez très bien les utiliser tant qu’ils sont valides. Par contre, le notaire aurait dû voir l’anomalie et le diagnostic devrait être en annexe de l’acte.


Faire et laisser dire

Hors ligne Hors ligne

 

#91 18/06/2018 08h59

Membre (2016)
Top 20 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   264  

ISTJ

Petit conseil de vocabulaire : on parle d’un "virement permanent". C’est le nom "officiel" utilisé par les banques, et ça évite la confusion avec "prélèvement automatique" qui fait toujours peur et qu’un locataire serait idiot d’accepter.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #92 18/06/2018 10h30

Membre (2017)
Réputation :   32  

Trois photos pour le plaisir, j’ai finalisé la déco samedi matin pour la visite et ça en jette vraiment. Bon, j’ai bien le droit de me la jouer un peu , les allers -retours dans le nord sont épuisants. Vivement la mise en location







lachignolecorse a écrit :

Vous pouvez très bien les utiliser tant qu’ils sont valides. Par contre, le notaire aurait dû voir l’anomalie et le diagnostic devrait être en annexe de l’acte.

J’ai le diagnostic de performance énergétique mais je n’ai pas reçu celui de l’état de l’installation électrique. Je vais faire un petit mail au notaire afin qu’il soit réalisé pour le 2ème T2 pour lequel je n’ai pas encore signé l’acte.

Edit : j’ai appelé le notaire, le diagnostic état de l’installation électrique n’est requis que si l’installation a été réalisée depuis plus de 15 ans. L’immeuble qui est une ancienne usine a été réhabilité en logement en 2005 donc je ne suis pas concernée par ce diagnostic.

Dernière modification par Jade (18/06/2018 11h09)

Hors ligne Hors ligne

 

#93 19/06/2018 16h12

Membre (2016)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   278  

Félicitations, c’est le meilleur profil. En plus avec les 2 garants fonctionnaires. Super!
Elle reste combien de temps?

Jade a écrit :

Au final, Samedi , je n’ai fait qu’une visite ; les 2 autres se sont désistés.

Concernant le 2ème appartement, je passe chez le notaire le 4 juillet , puis je pars en vacances le 6 juillet , je ne pourrai m’occuper de la mise en location que fin Juillet.

Qu’est ce que c’est pénible ces visites qui s’annulent sans prévenir…. C’est pour ça aussi que je regroupe, pour ne pas avoir fait le déplacement pour rien.

Pour le second bien, des personnes déjà intéressées?
Pourquoi le prendre le 4 juillet si /t/u ne peux pas débuter les visites? Pourquoi pas après les vacances?

Hors ligne Hors ligne

 

#94 19/06/2018 17h50

Membre (2017)
Réputation :   32  

amoilyon a écrit :

Félicitations, c’est le meilleur profil. En plus avec les 2 garants fonctionnaires. Super!
Elle reste combien de temps?

1 an

amoilyon a écrit :

Pour le second bien, des personnes déjà intéressées?
Pourquoi le prendre le 4 juillet si /t/u ne peux pas débuter les visites? Pourquoi pas après les vacances?

Pas de visites supplémentaires prévues.
Pour la date du 4 juillet, je n’ai pas eu le choix , cette date m’a été imposée.

J’ai un différé de 3 mois de l’amortissement du crédit donc ça devrait aller pour la mise en location du 2ème avant le début de prélèvement de la totalité de la mensualité du crédit..

J’ai une question : la date de signature du document de caution peut elle être antérieure à la date de signature du bail.
Je m’explique , j’ai transmis par mail à la locataire le formulaire à remplir par ses parents. Je lui ai demandé de les faire remplir par ses parents et de les amener complétés et signés par ses parents le jour de la signature du bail qui est prévue le 30 Juin.  Est ce que ses parents peuvent indiquer sur la caution une date antérieure au 30 Juin
Ou bien je dois préciser à la future locataire que la caution doit être datée à la date du 30 Juin ?

Dernière modification par Jade (19/06/2018 17h55)

Hors ligne Hors ligne

 

#95 25/06/2018 09h45

Membre (2017)
Réputation :   32  

Bonjour,

Des nouvelles.

L’étudiante ne signera finalement pas le bail car elle hésitait avec un autre appartement. Elle a choisi l’autre appartement car moins cher même si le mien lui plaisait beaucoup avec les équipements neufs et la déco.
Du coup, ça m’a fait réflechir au niveau du montant du loyer qui est à 540 euros + 60 euros de charges.
Je me suis dit que c’était peut être un peu trop cher.

Mais en analysant les offres du bon coin qui sont au alentour de 550 euros charges comprises mais n’ont pas les mêmes prestations de qualité que moi (mobilier neufs, four, lave linge…) ; J’ai décidé pour le moment de rester sur le montant de loyer initial.
Ce qui me fait hésiter pour le montant du loyer c’est surtout que pour le moment j’ai plus d’étudiants intéressés que de jeunes actifs ; or dans mes protections j’avais plus ciblé les jeunes actifs.
Et du coup, je me dis que 600 euros, c’est peut être trop cher pour des étudiants…

L’étudiante m’a lâché mais j’ai un autre dossier très intéressant, je gagne au change. Enfin, je pense…

Jeune couple d’étudiants,  ils viennent tous les deux de la nouvelle calédonie et sont en France depuis 3 ans pour leurs études. Ils sont actuellement étudiants à Pau et seront scolarisés à la rentrée dans la région lilloise :  l’une à Roubaix pour un master et l’autre à Tourcoing pour une licence professionnelle.
Les parents de chacun se portent garants.
Ils touchent l’APL pour leur logement actuel.
Je dois appeler leur ancien propriétaire aujourd’hui.

Signature du bail prévue samedi 30 juin et état des lieux prévue le 27 juillet. Ça me fait perdre 1 mois de loyer mais le dossier est sérieux et de plus ils vont louer l’appartement pendant 2 ans voir 3 ans car il reste 3 ans d’études pour le jeune homme.
La crainte que j’ai sur ce dossier est que les 4 garants sont à l’étranger et en cas d’impayés ce sera impossible de récupérer l’argent. Mais je me rassure en me disant que si on envoit ses enfants faire des études à l’étranger C’est qu"on a des revenus confortables pour les mettre dans de bonnes conditions afin qu’ ils réussissent leurs etudes à l’étranger.
Votre avis sur le fait que les 4 garants soient à l’étranger (nouvelle calédonie)

A la signature du bail, puis je leur demander de me verser le chèque de caution de 1080 euros en attendant la remise des clés au 27 juillet ?
J’ai cru lire que ce n’était pas légal de faire ça

Dernière modification par Jade (25/06/2018 10h05)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #96 25/06/2018 10h02

Membre (2014)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   490  

C’est verser des fonds pour réserver un appartement qui n’est pas légal. Par contre, si vous signez un bail, vous pouvez demander le chèque correspondant à la caution. Personnellement, je ne l’encaisse que le jour de début de bail.

Pour l’étudiante qui a fait faux bon, cela sert d’expérience et seule la signature du bail garanti la réservation du bien (et encore…). Je vous conseille de faire signer au plus vite (tout en respectant les formes).

Pour le niveau de loyer, soyez patiente. Si vous ne louez pas cher votre appartement refait à neuf, vous n’aurez plus d’autre occasion de bien le louer une fois un peu usagé. Surtout soyez réactive lorsque vous avez un candidat intéressé.

Dernière modification par lachignolecorse (25/06/2018 10h07)


Faire et laisser dire

Hors ligne Hors ligne

 

#97 25/06/2018 10h09

Membre (2017)
Réputation :   32  

lachignolecorse a écrit :

C’est verser des fonds pour réserver un appartement qui n’est pas légal. Par contre, si vous signez un bail, vous pouvez demander le chèque correspondant à la caution. Personnellement, je ne l’encaisse que le jour de début de bail.

J’ai besoin d’une précision Lachignolecorse :
Quand vous dîtes que vous encaissez le chèque le jour de début de bail :

si le bail est signé le 30 juin et l’état des lieux au 27 juillet , vous encaissez le chèque de caution le 30 juin ou le 27 juillet ?

lachignolecorse a écrit :

Pour le niveau de loyer, soyez patiente. Si vous ne louez pas cher votre appartement refait à neuf, vous n’aurez plus d’autre occasion de bien le louer une fois un peu usagé. Surtout soyez réactive lorsque vous avez un candidat intéressé.

M.erci pour vos encouragements. Je me rends compte que louer un appartement qui se trouve à 2 heures de route de chez soi n’est pas chose aisé  et du coup on est moins réactif pour les visites que si l’appart était à moins d’1 heure. J’essaie de faire au mieux.
Mais bon, je pense que la phase de mise en location est la plus chronophage , passée cette phase ; ça devrait aller.

Dernière modification par Jade (25/06/2018 10h17)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #98 25/06/2018 10h18

Membre (2014)
Réputation :   66  

Bonjour Jade, depuis qu’on m’a fait le coup une fois : signer puis se désister dans la foulée, je demande systématiquement le dépôt de garantie à la signature du bail et l’encaisse dans la foulée. C’est trop facile sinon pour le locataire de changer d’avis entre la signature du bail et l’état des lieux (j’ai souvent une voire 2 semaines entre les deux).

Je viens de lire ici:
Bail : modalités d?encaissement du dépôt de garantie
"Quand le dépôt est-il encaissé ?"

ce n’est peut être pas LA référence, mais va dans votre sens.

Pour les garants à l’étranger - je me dis la même chose que vous, les parents ont surement les moyens.
En pratique il vous sera extrêmement difficile de faire jouer la caution solidaire - en fait dans ce cas c’est purement du bluff.

Hors ligne Hors ligne

 

#99 25/06/2018 10h24

Membre (2014)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   490  

J’encaisse le 27/7 dans votre cas. Si par exemple l’etat des lieux est au 30/7, je demande le paiement du premier loyer le jour de l’état des lieux par chèque. Dans votre cas, je fais parfois cadeau des jours entre le 27/7 et le 31/7. Je préfère encaisser le loyer du mois d’août de suite plutôt que les miettes de juillet.

Préparez vous, ça va être le rush dans les 15 jours qui viennent avec les étudiants qui font leur premiere rentrée post bac. Par contre, ils ne confirment pas de réservation avant le 6/7 (date de résultat du bac).


Faire et laisser dire

Hors ligne Hors ligne

 

#100 25/06/2018 10h27

Membre (2014)
Réputation :   125  

Bonjour

Vous etes dans les prix, meme si c’est la fourchette haute. c’est assez frequent les desistements le marché est fortement concurrentiel dans la métropole et il y a pas mal d’offres sur roubaix et tourcoing  sur la fourchette haute.

je n’ai pas tres bien compris votre cible ou changement (etudiants jeunes actifs).
J’aurai tendance a dire que le meublé vise plus les etudiants avec de tres bons garants. 
le pouvoir d’achat baisse un peu les premieres années de travail dans ces cas la.

Pour rappel, la nouvelle Caledonie est un territoire Francais, vous ne louez pas a des étrangers ..
Cdt

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums