PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#51 05/02/2018 18h49

Membre (2017)
Réputation :   32  

Bonjour,

Les compromis de vente pour les deux T2  sont en cours de signature. C’est un peu long car cela se fait par voie postale.
J’ai envoyé la semaine dernière les documents signés à l’agence la semaine dernière. Les propriétaires doivent les signer à leur tour. L’agent immobilier étant en vacances cette semaine, elle doit me renvoyer les compromis signés la semaine prochaine pour déclencher le délai de rétraction.

J’ai eu mon premier rendez vous formel avec mon conseiller à la caisse d’épargne (j’y ai mon compte professionnel et c’est le directeur de l’agence qui s’occupe de mes comptes)
Il m’a parlé d’un taux à 1,25% sur 20 ans : à une condition que je domicile mon compte chèque perso chez lui.  Je n’y vois pas d’inconvénient.

La délégation d’assurance sera possible , il m’a dit qu’il pourra me faire un taux encore plus bas si je prends l’assurance chez lui. Son assurance est à 0,3% ; j’ai cru comprendre que l’assurance chez les concurrents est d’environ 0,15%. Avec un taux aussi bas ; est ce que je me prends la tête à faire une délégation d’assurance ?

J’ai demandé un différé d’amortissement de 3 mois. Aucun problèmes. Pendant cette période , je ne paierai que l’assurance du crédit.

J’ai demandé à ce qu’il me finance 2000 euros de travaux. Pas de problèmes, non plus.
Il me propose :
- SOIT d’intégrer les 2000 euros dans le crédit si je présente un devis + facture pour débloquer les fonds.
- SOIT de prendre une enveloppe trésorerie à 3% , dissociée du prêt immo. L’avantage avec cette enveloppe est que je peux disposer de la somme comme je le souhaite sans présenter de devis ni de factures.
Si j’opte pour cette enveloppe, je pourrais prévoir un peu d’argent pour les meubles.
Je comptais financer les meubles (environ 3000 euros) avec ma trésorerie personnelle. J’ai une tréso de 5000 euros. Que me conseillez vous de financer les meubles avec mes fonds persos ou un prêt tréso ?
Si j’opte pour l’enveloppe trésorerie que me propose la caisse d’érpagne, je pourrais aussi faire les  2000 euros de travaux que j’ai prévus pour les 2 SDB sans factures…. par un membre de ma famille , le coût pourrait baisser à 1000 euros.  Mais comme je suis en LMNP , mon idée est passer  ces 2000 euros en charges travaux donc pour cela je dois les faire faire avec facture.

Merci pour vos avis

Dernière modification par Jade (05/02/2018 18h49)

Hors ligne Hors ligne

 

#52 05/02/2018 20h08

Membre (2014)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   490  

Entre le prêt treso ou les fonds propres dispo c’est juste une question de trésorerie. Vous ne pourrez pas déduire les intérêts d’emprunt du prêt treso car il n’est pas affecté au bien. Donc comparez combien vous rapporte l’argent placé et le montant des intérêts d’emprunt. Ça vous donnera la solution.

Pour la sdb avec facture ou sans, je choisirai de faire travailler la famille vu l’écart. Essayez d’obtenir les factures des matériaux à votre nom. Si l’écart avait été de 20/30%, j’aurai conseille de le faire officiellement.

Dernière modification par lachignolecorse (05/02/2018 20h10)


Faire et laisser dire

Hors ligne Hors ligne

 

#53 05/02/2018 20h21

Membre (2015)
Réputation :   73  

Bonsoir Jade

Je vous invite à calculer la délégation d’assurances car pour un peu de paperasses vous pouvez gagner peut être plus que les 2000 euros car l’assurance est calculée sur la totalité du capital restant dû.

Ensuite et pour être franc que ce soit le directeur de l’agence, un gérant grand compte ou un employé basique il travaille tous d’abord pour leur propre compte et concernant l.ecureuil je parle en connaissance de cause !donc faites de même profitez de l’occasion et travaillez d’abord pour vous même ! Et surtout faite écrire ( Mail) tout ce qui est dit !

Chtirentier

Hors ligne Hors ligne

 

#54 06/02/2018 20h36

Membre (2015)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3291  

Attention à l’"enveloppe trésorerie" à 3 %. C’est souvent du crédit revolving, 3 % pour ce que vous empruntez pendant la période de promotion, mais ensuite plus de 10 %. De plus, le revolving, on n’a jamais fini de payer. Regardez bien la notice de cette offre, et notamment ce qui est écrit en petits caractères.

Je pense que vous avez bien meilleur compte à financer les travaux dans le prêt immo ; ou bien à les financer de votre poche.


Ce qu'il y a de bien avec les vacances, c'est que ça donne du temps pour travailler.

Hors ligne Hors ligne

 

#55 06/02/2018 23h48

Membre (2017)
Réputation :   32  

Merci pour vos avis.
Je vais intégrer le prêt travaux de 2000 euros dans le prêt immo , ainsi je pourrais faire passer les intérêts en charge.

Pour la délégation d’assurance, je vais aussi faire une petite étude pour voir le gain réalisé si délégation

Hors ligne Hors ligne

 

#56 18/02/2018 00h12

Membre (2017)
Réputation :   32  

Bonjour,

Quelques nouvelles. ça avance au niveau du financement.
J’ai eu un second rdv aujourd’hui avec la caisse d’épargne pour finaliser les dossiers de prêts :

Prêt 1 financé à 110 % :

- 54900 prix FAI + 5000 frais de notaire + 3000 euros de travaux + 500 euros de frais de dossier + 720 euros de frais de garantie = 64120 euros emprunté

- Taux de 1,25 % sur 20 ans avec assurance à la caisse d’épargne : mensualité de 321,56 euros

- Si délégation d’assurance, le taux sera de 1,4% avec une mensualité hors assurance à 301 euros

Prêt 2 financé à 110 % :

- 59000 Prix FAI + 5400 frais de notaire + 500 euros de frais de dossier + 956 euros de frais de garantie = 65850 euros emprunté

- Taux de 1,25 % sur 20 ans avec assurance à la caisse d’épargne : mensualité de 333,32 euros

- Si délégation d’assurance, le taux sera de 1,4% avec une mensualité hors assurance à 307,05 euros

Exonération des Indemnités de remboursement anticipé partiel ou total sur les deux prêts

3 mois de différé sur les prêts

Les dossiers sont prêts , je dois donner une réponse si je fais une délégation d’assurance ou non.

Pour la délégation d’assurance, j’ai fait une simulation en utilisant le simulateur sur le blog de Julien Delagranne , et je suis agréablement surprise : l’offre la plus intéressante est chez SurAvenir à 0,07% soit un coût total de 903 euros pour l’assurance pour le prêt 1 et de 919 euros pour le prêt 2.
Ce qui me ferait économiser a peu près 15 euros par mois sur la mensualité avec assurance par rapport à celle de la caisse d’épargne.
Donc c’est tout décidé , ce sera avec délégation d’assurance

Au niveau des dossiers pour avoir des taux aussi intéressants , j’ai dû bien sûr faire quelques concessions car il faut bien que l’agence gagne un peu d’argent sur cette opération. N’est ce pas ?:
- prendre l’assurance PNO à la caisse d’épargne
- domicilier mon compte chèque perso à la caisse d’épargne ; d’ailleurs il a ouvert le compte aujourd’hui ; il n’a pas perdu de temps…: sur ce compte il m’a convaincu de prendre une CB Gold en me vantant les assurances incluses. Il me fait la CB Gold au prix de la classique la première année. Ensuite il m’a dit qu’il me fera des réductions sur le forfait CB tant qu’il sera directeur de l’agence. Wait and see…

Je suis plutôt contente des conditions pour les 2 prêts , le seul truc qui m’inquiète c’est d’obtenir l’accord de l’organisme de cautionnement du crédit avec seulement 2 bilans mais le directeur de l’agence est confiant sur ce point.
Il m’a dit que si jamais ça ne passait pas, on ferait une hypothèque mais c’est plus chère.

Dernière modification par Jade (18/02/2018 00h17)

Hors ligne Hors ligne

 

#57 30/04/2018 12h43

Membre (2016)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   278  

Coucou Jade,

Que de bonnes nouvelles !
La déco est la partie qui m’a le plus emballée et projetée dans le vif du sujet. Du coup, j’avais beaucoup d’idées, et certaines contradictoires. Que de questions, mais c’est du positif.

J’adore la vue que la pièce de vie. Il va falloir attirer le regard vers cette zone, cette lumière et la belle vue.
Rideau long avec une tringle jolie, et des embrasses assorties à la tringle. (les petits détails vont la différence ^^)
Le sol est sympa.
Pour la cuisine, le jaune est hideux. Pourquoi pas du blanc effectivement, réussir à cacher ce jaune ? . Changer les poignées, ça donne tout de suite du style, et pour pas trop cher. Pour la crédence des carreaux de métro peuvent donner un bon rendu
Quelques étagères sur la gauche. Pour des petits pots d’herbe, des plantes aromatiques, ..
La crédence tout le retour de l’angle ? Etrange qu’il n’y ait pas de protection derrière les plaques. Passage en vitrocéramique?

Concernant les couleurs, je ne mettrais pas de couleur neutre ( lin, gris), mais plutôt le beau bleu canard. Avec les autres murs blancs. Je privilégierais un seul mur de couleur vive qui attire le regard et non les 4 de la même couleur.
Cuisine bleu canard
[ulr=https://www.houzz.fr/projects/633163/renovation-studio-15m2] Chambre bleu[/url]
Les murs sont blancs font propre, ne pas rajouter du travail, du temps et de l’argent pour des murs déjà fait.

Après, les décorations en fonction de la couleur choisie.
La même pour les 2 appartements?

Qu’en penses-t.u ?

Dernière modification par amoilyon (30/04/2018 12h46)

Hors ligne Hors ligne

 

#58 30/04/2018 16h56

Membre (2017)
Réputation :   32  

Amoilyon,
effectivement j’hésite à laisser les murs de l’appartement 1 en blanc. J’étais partie pour mettre une couleur neutre lin ou gris perle. Du coup, j’ hésite.
Le sol est gris et les murs blancs apportent de la luminosité à la pièce. Peut être que je devrais laisser comme ça … et mettre juste une couleur sur les deux murs de la cuisine pour bien délimiter cette partie
Je partage les photos de l’appart1

Salon


Cuisine ouverte sur le salon


Je suis d’accord le jaune de cette cuisine est horrible. Je comptais peindre les portes en blanc.
Je vais aussi changer les poignées de porte.
Je vais ajouter un meuble haut + hotte encastrée  + étagères. Je vais enlever la crédence existante et mettre 2 rangées de carrelage 20*20 blanc sur toute la longueur de la cuisine

Donc les 2 murs de la cuisine en bleu canard.
Amoilyon, j’adore la photo intégrée dans votre post ci dessous

Chambre


Pour la chambre, je vais peindre le mur où il y aura la tête de lit en couleur taupe et je laisse les autres murs en blanc

Appartement2

Les deux appartements sont dans le immeuble et ont exactement la même configuration et la même cuisine avec les placard jaunes hideux…

Pour l’appartement2, il y a plus de boulots, il est dans un sale état. Il faut refaire tous les murs et les plafonds (enduit + peinture)+ repeindre les portes

Ici comme le sol est blanc, je comptais partir sur couleur lin sur tous les murs de la pièce de vie pour réchauffer un peu la pièce

Salon


Chambre



Dans la chambre, je pourrais mettre le mur où il y aura la tête de lit (mur de droite) de couleur bleu canard ou prune ou bien rester sur du taupe.?

Les peintures seront réalisés par l’artisan de mon frère ; il me fait un prix famille 800 euros enduit/peinture et main d’oeuvre pour les deux appartements

Dernière modification par Jade (30/04/2018 17h00)

Hors ligne Hors ligne

 

#59 02/05/2018 10h21

Membre (2016)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   278  

Le choix des meubles, j’avais adoré !

Les sites d’occasion ? J’avais trouvé un BZ à un bon prix, peu usé, et de la bonne couleur avec un plaid wink

Pour les chaises et les tables, des idées déjà?
Quel canapé as-t.u pris finalement ?

Bonne réflexion !

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+2]    #60 04/05/2018 14h36

Membre (2015)
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   183  

Hello Jade,

En ce qui me concerne j’ai mis en location mon second T2 qui était le seul libre après quelques travaux: peinture chambre, peinture bow window (extérieur et intérieur), remplacement robinet cuisine, cuvette des toilettes (10 ans d’âge) et gros nettoyage terrasse (idem, pas nettoyée en 10 ans)…

Je suis à un total de 3.000e.

Pour la mise en location meublée, j’ai fait le minimum réglementaire:
- table ikea avec 4 chaise 70e
- nécessaire cuisine chez ikea (casserole, poêle, couverts, ustensiles)
- la cuisine est équipée donc rien à faire (frigo, four, plaques)
- aspirateur sans fil de marque acheté sur leboncoin 40e (pas de facture)
- structure de lit 200x148x36cm acheté sur amazon 80e, très pratique à replier si besoin
- Matelas 140 x 190cm 15 cm - 30kg/m³ 80e chez Amazon (non ouvert j’explique pourquoi par la suite)
- 2x oreiller + housse + couette + protège matelas le tout non déballé

Pas mal de visites (une dizaine en 2 semaines mais à Tourcoing peu de gens solvables…).
J’ai fait le choix de prendre une jeune active CDI dans société CAC 40 avec 2.5x le montant du loyer mais parents garants sérieux (fonctionnaires mairie), donc in fine pas de GLI le risque est il me semble limité sur ce profil.

D’un commun accord, on va signer le bail meublé avec les meubles présents. Donc légalement OK. Au départ, rebelote on contre signe avec la même liste.

Puis j’enlève le lit/matelas (non déballé) que je stocke à la cave (la cave n’est pas mis à disposition au locataire).

En effet, la locataire a déjà tout, donc bien plus pratique que si j’avais meublé, et son profil fait qu’elle souhaite rester plus d’un an donc tout avantageux pour moi.

Bilan financier:

Achat appartement (y compris frais agence, de notaire et frais de garantie): 68.500e (40m2 + 30m2 de terrasse)
Travaux: 3.000e
Meubles: 300e avec facture
Assurance PNO 70e (via agence tarifs négocié)
Frais de location (agence) 6% / an tout compris donc on sera à 429e/an si loué 12 mois/an
TF prévue: 546e

Loyer: 596e (dont 6e de charges => EDF et eau parties communes)

PS: sur les deux autres appartements occupés je sais déjà que toute la peinture sera à refaire.

Dernière modification par maxlille (04/05/2018 14h46)


Mon blog L'argent travaille pour moi et pas l'inverse

Hors ligne Hors ligne

 

#61 04/05/2018 17h17

Membre (2014)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   490  

Pas mal. Pourquoi passer par une agence?


Faire et laisser dire

Hors ligne Hors ligne

 

#62 05/05/2018 08h38

Membre (2015)
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   183  

Pas mal. Pourquoi passer par une agence?

Manque de temps suite à changement de travail, avec des horaires difficilement compatibles et déplacements fréquents.

Il m’était très facile de le faire auparavant là c’est beaucoup plus compliqué, surtout avec plusieurs appartements sur deux localisations différentes (Lille Gambetta / Tourcoing rue de Gand).

Au prochain changement de travail je reprends la gestion!


Mon blog L'argent travaille pour moi et pas l'inverse

Hors ligne Hors ligne

 

#63 05/05/2018 19h43

Membre (2017)
Réputation :   32  

maxlille a écrit :

Hello Jade,

En ce qui me concerne j’ai mis en location mon second T2 qui était le seul libre après quelques travaux: peinture chambre, peinture bow window (extérieur et intérieur), remplacement robinet cuisine, cuvette des toilettes (10 ans d’âge) et gros nettoyage terrasse (idem, pas nettoyée en 10 ans)…

Je suis à un total de 3.000e.

Pour la mise en location meublée, j’ai fait le minimum réglementaire:
- table ikea avec 4 chaise 70e
- nécessaire cuisine chez ikea (casserole, poêle, couverts, ustensiles)
- la cuisine est équipée donc rien à faire (frigo, four, plaques)
- aspirateur sans fil de marque acheté sur leboncoin 40e (pas de facture)
- structure de lit 200x148x36cm acheté sur amazon 80e, très pratique à replier si besoin
- Matelas 140 x 190cm 15 cm - 30kg/m³ 80e chez Amazon (non ouvert j’explique pourquoi par la suite)
- 2x oreiller + housse + couette + protège matelas le tout non déballé

Pas mal de visites (une dizaine en 2 semaines mais à Tourcoing peu de gens solvables…).
J’ai fait le choix de prendre une jeune active CDI dans société CAC 40 avec 2.5x le montant du loyer mais parents garants sérieux (fonctionnaires mairie), donc in fine pas de GLI le risque est il me semble limité sur ce profil.

D’un commun accord, on va signer le bail meublé avec les meubles présents. Donc légalement OK. Au départ, rebelote on contre signe avec la même liste.

Puis j’enlève le lit/matelas (non déballé) que je stocke à la cave (la cave n’est pas mis à disposition au locataire).

En effet, la locataire a déjà tout, donc bien plus pratique que si j’avais meublé, et son profil fait qu’elle souhaite rester plus d’un an donc tout avantageux pour moi.

Bilan financier:

Achat appartement (y compris frais agence, de notaire et frais de garantie): 68.500e (40m2 + 30m2 de terrasse)
Travaux: 3.000e
Meubles: 300e avec facture
Assurance PNO 70e (via agence tarifs négocié)
Frais de location (agence) 6% / an tout compris donc on sera à 429e/an si loué 12 mois/an
TF prévue: 546e

Loyer: 596e (dont 6e de charges => EDF et eau parties communes)

PS: sur les deux autres appartements occupés je sais déjà que toute la peinture sera à refaire.

Retour d’expérience intéressant.
Me concernant, il n’y a pas de cave dans la résidence donc je ne pourrais pas opter pour cette stratégie.
J’ai prévu de meubler entièrement les appartements.

Si non , j’ai reçu les offres les offres de prêts le 26 Avril. Je trouve que cela a été hyper long ; 3 mois.
Autant vous dire que sur le mois d’Avril j’avais le notaire des vendeurs sur le dos tous les jours.
Les taux obtenus sont les suivants :
- Appartement 1 : Prix 54900 euros - Taux 1.25 % sur 20 ans
- Appartement 2 : Prix 59000 euros - Taux 1.40% sur 20 ans
Délégation d’assurance réalisée

Je récupère les clés des 2 apparts ce lundi pour démarrer les travaux.
Il est prévu une signature chez le notaire le 23 mai pour l’un des biens

Dernière modification par Jade (05/05/2018 19h44)

Hors ligne Hors ligne

 

#64 05/06/2018 13h54

Membre (2017)
Réputation :   32  

Bonjour à tous,

Mon projet avance.
Je suis propriétaire de l’appartement du 1er étage depuis le 23 Mai.
Et pour l’appartement du 3ème étage je n’ai toujours pas signé chez le notaire, le notaire du vendeur n’est pas très réactif.

Au niveau des travaux : J’ai refait complètement la peinture des deux appartements et rénové complètement les 2 salles de bain.
Ma famille est au top, sans eux j’aurais dépensé une fortune en passant par des artisans.

Le week end dernier avec mon homme, nous sommes allés meubler l’appartement du 1er étage afin de pouvoir le mettre en location rapidement
J’ai choisi de faire une déco moderne et de mettre des meubles neufs

Voici les photos de l’appartement du 1er étage ; il reste quelques finitions à faire : mettre les prises ; mettre les rideaux et quelques étagères

[url=]Pièce de vie[/url]

[url=]Cuisine[/url]







J’ai mis l’annonce en ligne sur le bon coin hier soir en étant la plus précise possible de manière à ce que je sois pas spammée par des personnes qui ne rentrent pas dans les critères.
Pour rédiger l’annonce, je me suis inspirée du post sur le forum "checkist de la mise en location"
Dans l’annonce, j’indique bien que le locataire doit avoir des revenus au moins égal à 3 fois le montant du loyer. Le loyer CC est à 600 euros.

Ce matin, il y a une personne qui m’a contacté par mail : il est retraité avec 1800 euros par mois et sa compagne est en CDI et gagne 1300 euros par mois.

J’ai une question :
J’aimerais que vous m’éclairiez  : dans quels cas faut il prendre une assurance loyers impayés?

Dans le cas de ce retraité , si les justificatifs de revenus fournis sont ok ; je peux juste lui demander d’avoir un garant ?

P.S : j’enlèverai dans quelques jours la photo de la salle de bain car il y a le reflet de mon cousin sur le miroir

Dernière modification par Jade (05/06/2018 13h56)

Hors ligne Hors ligne

 

#65 05/06/2018 14h13

Membre (2014)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   490  

Jolie rénovation. Vous n’aurez pas de mal à louer.

Je ne prends pas d’assurance impayé. Comme vous êtes en meublé, quel est le montant de la caution? Si vous demandez 2 mois, ça élimine certains candidats qui n’arrivent pas à gérer leur budget.  Le bail sera t-Il signe par les 2 personnes? Si oui, je ne demanderai pas de garant vu le niveau de rémunération/retraite.


Faire et laisser dire

Hors ligne Hors ligne

 

#66 05/06/2018 14h22

Membre (2017)
Réputation :   32  

je vais demander 2 mois de caution soit 1080 euros.
Il faut que je demande si le bail sera signé par les 2 personnes

Hors ligne Hors ligne

 

#67 05/06/2018 14h50

Membre (2015)
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   183  

La déco est magnifique j’imagine que vous allez trouver un locataire très vite!

Je pensais également prendre une GLI mais pour plusieurs raisons (pas toujours bonnes) je ne l’ai pas fait:

- peu de "bons" dossiers, j’ai du faire signer le bail le plus vite possible, donc impossible de traiter un dossier de GLI
- j’ai vraiment "choisi" mon locataire sur des critères objectifs ou non (jeune actif, salaire = 3x le loyer)
- je prends 2 mois de caution alors même l’appartement est peu meublé ce qui me permet de limiter (un peu) la casse en cas de pépin
- je gagne en rentabilité

Il est évident que si j’avais été en position de force (le choix entre plusieurs dossiers solides) ma décision aurait été différente.

Dernière modification par maxlille (05/06/2018 14h52)


Mon blog L'argent travaille pour moi et pas l'inverse

Hors ligne Hors ligne

 

#68 05/06/2018 16h30

Membre (2017)
Réputation :   33  

INTJ

Bonjour Jade,

Quels arguments avez-vous apportés pour obtenir la suppression des IRA sur vos 2 prêts? Vous avez vraiment des conditions de financement super pour du 110%.

Pour la garantie Loyers Impayés, pensez à Visale. C’est gratuit et beaucoup de candidats locataires rentrent dans les critères.

Hors ligne Hors ligne

 

#69 05/06/2018 17h50

Membre (2017)
Réputation :   32  

Macaxeira a écrit :

Bonjour Jade,

Quels arguments avez-vous apportés pour obtenir la suppression des IRA sur vos 2 prêts? Vous avez vraiment des conditions de financement super pour du 110%.

Pour la garantie Loyers Impayés, pensez à Visale. C’est gratuit et beaucoup de candidats locataires rentrent dans les critères.

J’ai un très bon contact avec mon conseiller donc ça aide.
Pour avoir ces conditions de financement en contrepartie, j’ai dû ouvrir un compte chèque perso à la Caisse d’épargne et donc payer les services de carte bleu et j’ai dû prendre aussi chez lui l’assurance PNO.

Merci pour le tuyau pour Visale, j’ai lu le post à ce sujet sur le forum

maxlille a écrit :

La déco est magnifique j’imagine que vous allez trouver un locataire très vite!

Je pensais également prendre une GLI mais pour plusieurs raisons (pas toujours bonnes) je ne l’ai pas fait:

Merci Maxlille! J’ai pris du plaisir pour les choix décos. Je remercie au passage Amoilyon pour tous les braisntorming déco que nous avons eus en MP

Il y a une nouvelle personne qui m’a contacté pour faire une visite : il a 44 ans, il travaille à la CPAM de Tourcoing/Roubaix. Il gagne 2000 euros net par mois.
Il cherche un logement suite à une séparation ; actuellement il vit en colocation.
Ses parents peuvent se porter garant mais ça a l’air de le gêner

Dernière modification par Jade (05/06/2018 17h58)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #70 06/06/2018 07h23

Membre (2015)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3291  

Ca gêne toujours le locataire de demander un garant ! C’est à vous de décider si c’est une condition sine qua none, et à partir de là vous expliquez gentiment mais fermement que ce n’est pas négociable, et que si le locataire paie ses loyers et ne cause pas de dégradations, la personne qui se porte caution n’entendra plus jamais parler de vous. Vous lui dites en substance : "vous avez l’air de quelqu’un de sérieux, donc vos parents ne devraient plus jamais entendre parler de moi ; et c’est à vous qu’il appartient qu’ils n’entendent plus jamais parler de moi".

De même sur les signatures d’un couple : ne posez pas la question. Faites signer le bail par les deux, avec une clause de solidarité. Si l’un des deux s’en va, l’autre reste redevable de la totalité du loyer.

Vous avez fait un bel achat et une belle rénovation, mais on dirait que vous avez maintenant besoin de vous aguerrir sur la gestion locative ! Déterminez ce que vous demandez comme papiers, garanties, etc. et n’en dérogez pas.

A mon sens, garant ou GLI, c’est obligatoire. Il faut quelqu’un qui paie si le locataire fait défaut. Il y a trop de possibilités qu’un locataire, qui semble bien sous tous rapports, devienne un mauvais payeur.

Dernière modification par Bernard2K (06/06/2018 07h24)


Ce qu'il y a de bien avec les vacances, c'est que ça donne du temps pour travailler.

Hors ligne Hors ligne

 

#71 06/06/2018 11h02

Membre (2016)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   278  

Jade a écrit :

Merci Maxlille! J’ai pris du plaisir pour les choix décos. Je remercie au passage Amoilyon pour tous les braisntorming déco que nous avons eus en MP

Oh, merci wink
Je suis super contente pour /t/oi pour les retours de /t/on annonce! Ça s’annonce bien, /t/on planning de visite commence à se remplir.

Pour le potentiel locataire retraité, je serais prudente. Les Personnes de plus de 65 ans sont protégées, et ( je pense toujours au pire) en cas d’impayé, la procédure d’expulsion/saisie me semble bien compliquée.
Pour l’autre profil, il correspond bien à /t/a cible idéale, un célibataire avec un revenu confortable.

Je comprends /t/on "soucis" à demander un garant, surtout à une personne qui est plus âgée que /t/oi. Je n’avais pas eu ce soucis, avec beaucoup de profils étudiants, qui trouvent normal d’avoir les parents en garant.
Dans /t/on cas, explique lui simplement que ce n’est qu’une simple formalité, et que, une fois le bail signé, /t/u n’auras pas de contact avec le garant, sauf en cas de soucis. Ce n’est qu’une sécurité pour /t/oi. 

/T/u peux lui dire qu’une de t/es connaissances a eu un soucis d’impayé de loyer, et qu’elle a eu des gros soucis financier. Donc que t/u joues la sécurité, que t/u le demandes à tous les locataires potentiels, que ce n’est pas contre lui/discriminant pour lui, mais au contraire que t/u veux une relation la plus saine possible?

Dernière modification par amoilyon (06/06/2018 16h52)

Hors ligne Hors ligne

 

#72 07/06/2018 14h30

Membre (2017)
Réputation :   32  

Bernard2K a écrit :

Vous avez fait un bel achat et une belle rénovation, mais on dirait que vous avez maintenant besoin de vous aguerrir sur la gestion locative ! Déterminez ce que vous demandez comme papiers, garanties, etc. et n’en dérogez pas.

Bernard2K, c’est effectivement ça, j’ai besoin de m’aguerrir sur la gestion locative. C’est ma première expérience en investissement locatif et j’apprends plein de choses à chaque étape de ce projet.
J’ai bien noté tous les points cruciaux à respecter pour le choix du locataire ; je ne compte pas  y déroger. Cependant , j’ai un peu un côté ’mère Térésa  , à vouloir faire du social et à aider tout le monde. ça c’est un trait de ma personnalité que je dois mettre de côté dans ce  business de l’investissement locatif car je garde en tête qu’un locataire qui paye pas et qui ne veux pas quitter le logement , c’est 3 ans de procédures judiciaires.

amoilyon a écrit :

Jade a écrit :

Merci Maxlille! J’ai pris du plaisir pour les choix décos. Je remercie au passage Amoilyon pour tous les braisntorming déco que nous avons eus en MP

Oh, merci wink
Je suis super contente pour /t/oi pour les retours de /t/on annonce! Ça s’annonce bien, /t/on planning de visite commence à se remplir.

Pour le potentiel locataire retraité, je serais prudente. Les Personnes de plus de 65 ans sont protégées, et ( je pense toujours au pire) en cas d’impayé, la procédure d’expulsion/saisie me semble bien compliquée.
Pour l’autre profil, il correspond bien à /t/a cible idéale, un célibataire avec un revenu confortable.

Je comprends /t/on "soucis" à demander un garant, surtout à une personne qui est plus âgée que /t/oi. Je n’avais pas eu ce soucis, avec beaucoup de profils étudiants, qui trouvent normal d’avoir les parents en garant.

Je n’ai pas eu la même analyse que toi, au contraire je me disais que le profil retraité était plus rassurant avec une retraite à 1800 euros par mois. En plus, le bail sera signé aux deux noms avec sa compagne.

Le monsieur de 43 ans qui est célibataire pourrait perdre son emploi.

J’ai un 3ème bon dossier :
une étudiante d’Aix en Provence qui a 25 ans, elle a réussi le concours de la fonction publique d’inspecteur des douanes et intègre en septembre l’école nationale des douanes à Touroing. Elle souhaite louer le logement dès le mois de Juillet et jusqu’en juin 2019 minimum.
Elle me dit que pendant sa formation, elle touchera 1900 euros net par mois, qu’elle a des économies pour payer les 2 mois de caution + le premier loyer. Et que ces 2 parents qui sont fonctionnaires vont se porter caution. Je lui ai demandé de me fournir une attestation mentionnant qu’elle touchera bien cette somme à partir de septembre et pendant toute la durée de sa formation.

Donc, j’ai 3 bons profils pour 2 appartements ; c’est rassurant.

Pour le 2ème T2, je passe chez le notaire le 20 Juin pour la signature définitive. Donc, je vais faire visiter les 2 appartements par les 3 candidats.

Dernière modification par Jade (07/06/2018 14h32)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #73 11/06/2018 12h54

Membre (2016)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   278  

Jade a écrit :

Je n’ai pas eu la même analyse que /t/oi, au contraire je me disais que le profil retraité était plus rassurant avec une retraite à 1800 euros par mois. En plus, le bail sera signé aux deux noms avec sa compagne.

Le monsieur de 43 ans qui est célibataire pourrait perdre son emploi.

J’ai un 3ème bon dossier :
une étudiante d’Aix en Provence qui a 25 ans, elle a réussi le concours de la fonction publique d’inspecteur des douanes et intègre en septembre l’école nationale des douanes à Touroing. Elle souhaite louer le logement dès le mois de Juillet et jusqu’en juin 2019 minimum.
Elle me dit que pendant sa formation, elle touchera 1900 euros net par mois, qu’elle a des économies pour payer les 2 mois de caution + le premier loyer. Et que ces 2 parents qui sont fonctionnaires vont se porter caution. Je lui ai demandé de me fournir une attestation mentionnant qu’elle touchera bien cette somme à partir de septembre et pendant toute la durée de sa formation.

Donc, j’ai 3 bons profils pour 2 appartements ; c’est rassurant.

C’est intéressant les discussions car on a chacun son point de vue.

Du coup, mon point de vue:
Ce n’est pas parce qu’ils PEUVENT payer le loyer qu’ils VEULENT payer le loyer.
Les protections pour les agées me semblent trop protectrices (oui, c’est le but…) pour que je m’y risque. Dans quelques années, un des deux aura plus de 65 ans, et n’aura plus besoin de payer, même s’ils sont en capacité. Les procédures sont bien trop contraignantes.

Pour le monsieur de 43a rien ne dit que dans 3 mois il ne rencontre pas une nouvelle compagne et /t/’envoie un préavis. Ni qu’il change d’emploi. Ni qu’il augmente son salaire. Ni qu’il démissionne.
Un garant est un bonne sécurité, dans tous les cas. Une situation n’est jamais figée.

L’étudiante avec 2 parents garants fonctionnaires. Super dossier! C’est les dossiers que j’affectionne, toutes les garanties sont là. Bretelle et ceinture big_smile

Dans mon classement: étudiante, puis 43a, puis, et s’il n’y a personne d’autre, retraité.
Mais *t*u as encore du temps avant /t/a visite de samedi, d’autres visites de prévu?

Et pour le second, /t/u le fais visiter ce samedi? Le début de bail?
Autant tout regrouper si /t/u es sur place. Bonne continuation wink

Hors ligne Hors ligne

 

#74 11/06/2018 15h12

Membre (2017)
Réputation :   32  

amoilyon a écrit :

Dans mon classement: étudiante, puis 43a, puis, et s’il n’y a personne d’autre, retraité.
Mais *t*u as encore du temps avant /t/a visite de samedi, d’autres visites de prévu?

Et pour le second, /t/u le fais visiter ce samedi? Le début de bail?
Autant tout regrouper si /t/u es sur place. Bonne continuation wink

Amoilyon, je garde en tête ton classement.

Oui , samedi je fais visiter les 2 appartements par tous les candidats.

J’ai un 4ème candidat. il a la 40 aine , il est salarié , il gagne 2000 euros net par mois. Il me manque encore quelques infos sur lui.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #75 11/06/2018 21h38

Membre (2016)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   278  

Bonne nouvelle, /t/u as des bons dossiers qui rentrent. /T/es visites vont être fructueuses ! n’hésites pas à remonter /t/on annonce pour qu’elle soit toujours dans les 2 premières pages sur leboncoin.

Pour les pièces justificatives, je /t/e renvois ici
J’écris à tous le même mail en expliquant les pièces du dossier, à me laisser si l’appartement leur plait, et qu’il m’en faut une par catégorie, peu importe laquelle. Je laisse donc une latitude quant à quelle pièce fournir, par contre j’en veux obligatoirement une par catégorie.

( Plus simple sur le forum que par téléphone ^^, et si ça peut servir à d’autres)

Dernière modification par amoilyon (11/06/2018 21h43)

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums