Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche :
PlanèteMembres  |  Mission

Si ce message s'affiche, le changement de serveur qui a eu lieu mercredi 14 avril au matin a réussi !

Forums de la communauté des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

#26 29/11/2020 12h52

Membre
Réputation :   69  

De manière générale, l’immeuble de rapport a pour intérêt l’effet d’échelle et le fait d’être chez soi… ce second point étant également un inconvénient : entretien courant, poubelles et autres formalités à gérer seul, travaux structurels à payer seul etc…

Pour un budget de 200k€, je doute que l’effet d’échelle y soit. Les inconvénients sans les avantages donc !

Alors oui, il y a une école d’investisseurs orientés « immeuble » à base de grande maison de campagne découpée plus ou moins dans les règles de l’art. Sur le papier cela fonctionne bien. On verra dans 20 ans, mais les bonnes recettes sont souvent copiées par les institutionnels. Etrangement, pas celle-ci.

Dernière modification par piwai (29/11/2020 12h52)

Hors ligne Hors ligne

 

#27 29/11/2020 13h11

Membre
Réputation :   0  

Stochastic a écrit :

J’ai simplement une question. Pourquoi voulez vous impérativement un immeuble de rapport ? C’est certes pratique de rassembler ces biens car vous êtes autonome et vous n’avez pas de charges de copropriété.

Mais si vous débutez, vous situez dans une région où les prix sont élevés, vous pouvez très bien commencer par un appartement type studio ou f2 en fonction de la demande locative. Vouloir se lancer dans l’immobilier c’est bien. Cependant quand je vois que vous prospectez un immeuble dans un village loin de chez vous avec une rentabilité qui est normalement celle d’un centre ville d’une métropole, je me dis que vous manquez d’expérience et ne vous rendez pas compte des contraintes de l’immobilier physique.

Vous pourriez prospecter autour de chez vous. Une fois le marché bien connu, vous pourrez être réactif sur un bien et vous positionner rapidement. Ensuite, vous verrez si l’immobilier physique vous plaît. C’est vraiment particulier.

Je pense que ça relève de 2 plusieurs points :
- l’impression que c’est le seul moyen de dépasser un certain niveau de rentabilité à un prix accessible (chez moi par exemple le prix des petites surfaces dépasse les 8k/m2 pour une renta brute <5%
- des qualités de gestionnaire que je pense avoir

Cela fait plaisir d’avoir des messages plus encourageants. Je rappelle que je ne suis pas complètement novice non plus en immo (hors RP): mon Pinel est proche et je compte le gérer seul, j’ai géré achat du cabinet de ma femme, appartement transformé en 4 locaux paramédicaux tous loués (dont un à ma femme).

Donc en gros ce qui me tourne vers l’immeuble de rapport est l’ensemble de raisons suivantes :

- envie d’investir plus loin de chez moi où les prix se sont envolés, dans un cadre plus nature par conviction qu’il va y avoir un attrait pour un environnement moins urbain
- recherche de rendement avec cash flow nul ou positif + d’une expérience qui m’attire
- plus excité par l’immo physique que la pierre papier

Hors ligne Hors ligne

 

#28 29/11/2020 14h39

Membre
Réputation :   114  

lebridgeur a écrit :

Cela fait plaisir d’avoir des messages plus encourageants. Je rappelle que je ne suis pas complètement novice non plus en immo (hors RP): mon Pinel est proche et je compte le gérer seul

Attention au biais qui consiste à aimer les -messages/conseils- qui vont dans votre sens de pensée.

Quand au Pinel…. avez-vous vu le consensus qui se dégage ici sur ce dispositif ?

Voilà, dernier message pour moi dans cette discussion.


Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir.

Hors ligne Hors ligne

 

#29 29/11/2020 21h13

Membre
Réputation :   0  

Je prends aussi avec intérêt les messages critiques ; cela me fait réfléchir et avancer. Concernant le Pinel, j’ai lu les critiques ; petite précision cependant : j’ai acheté ce bien en direct, sur le métro parisien et avec objectif de le garder après les 9 ou 12 ans ; donc rendement faible certes et sûrement un peu surpayé mais plus value espérée ; du moins pas un Pinel « classique »

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums

Parrains Faites-vous parrainer
Apprendre le bonheur