Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#26 25/02/2018 01h10 → Programmeurs Python parmi les Investisseurs Heureux ? (analyse, bourse, logiciel, python)

Membre
Bonsoir,

Je reprend enfin le développement de Prolix, mis en pause quelques mois pour diverses raisons… ce qui ne m’a pas empêché de débuter un portefeuille de quelques lignes d’actions en direct grâce à ses analyses wink

J’ai collecté plusieurs sources de données que je vais ajouter petit à petit, avant d’enfin implémenter l’onglet Portfolio pour suivre plus finement ledit portefeuille.

On commence donc en douceur avec l’ajout des transactions effectuées par les initiés, qui s’appuie sur le CSV fourni par le projet de Geronimo et le parse à l’aide de la lib Pandas, voici ce que ça donne : http://athanatos.free.fr/Prolix/05_insiders.png

Prochaine étape, importer la liste des valeurs éligibles au PEA-PME… n’avoir qu’un seul tracker disponible ne me plait pas wink

#27 25/03/2018 21h45 → Programmeurs Python parmi les Investisseurs Heureux ? (analyse, bourse, logiciel, python)

Membre
Hello FrankChalmers, Félicitations pour votre outils ! Il a du vous demander pas mal de travail.

Je commence à réaliser quelques petits scripts de mon côté afin d’améliorer ma vision sur mon portefeuille et sur les sociétés extérieurs.
Je commence tout juste et pour le moment je n’en ai qu’un seul qui me permet de voir les variations d’une société avec ses concurrents de manière normalisée sur une fenêtre de temps voulu. J’utilise pour la première fois BS ce soir pour scrapper les fondamentales sur YF, je suis assez étonné de la facilité pour le moment !

En tant qu’étudiant sinon je suis en période de stage et je réalise une API dans une BFI pour une banque à la défense en python toujours, j’apprends beaucoup !

Ravi de pouvoir échanger !

@parentier

parentier a écrit :

Holala, je découvre ce fil… je suis quasi-débutant en programmation, et depuis quelques temps je me suis mis en tête de faire mon propre screener avec Python. Les fonctions seraient assez simples:
- récupération des données comptables
- calcul de formules personnalisées
- exporter dans un fichier excel ou google sheet
Sachant que je fais ça sur mon maigre temps de loisir, combien de temps vais-je galérer avant d’y parvenir à votre avis?

Ca ressemble un peu à  ce que je souhaite faire.
1) Récupérer les données comptables : J’utilise BeautifoulSoup qui permet de scrapper des pages internets.
2) A vous de faire vos fonctions !
3) Exporter vos résultats via pandas et la fonction to_excel

Concernant la programmation, j’ai vu une conférence de vulgarisation scientifique sur l’ordinateur quantique et visiblement la programmation de demain ne sera pas du tout celle d’aujourd’hui ! Les chercheurs se remettent à coder en assembleur mais avec en plus de ça la superposition des états qu’offrent le quantique, c’est bluffant !

#28 26/03/2018 00h42 → Programmeurs Python parmi les Investisseurs Heureux ? (analyse, bourse, logiciel, python)

Membre
Bonjour Az,

BS est en effet extrêment simple, j’ai été agréablement surpris aussi par sa puissance. Si vous découvrez d’autres libs aussi intéressantes dans le sujet qui nous intéresse, n’hésitez pas à les partager wink

Auriez vous par hasard gardé le lien de cette vidéo sur l’informatique quantique ? La technologie n’en est qu’à ses balbutiements, mais elle promet en effet une révolution aussi grande que l’arrivée du transistor…

Bravo pour votre stage, j’imagine que c’est la même qui mettait du texte dans ses pages web pour recruter des scrapers, ça m’avait fait sourire en tombant dessus wink

Concernant Prolix, comme souvent dans un gros projet, il y a eu deux versions : j’ai appris à la fois le python et la bourse en 2016, voulu tout faire par moi même (pour apprendre), et en juin 2017 j’ai tout repris de zéro et recodé en quelques mois seulement avec les libs indiquées précédemment, m’appuyant sur mes erreurs passées et tout ce que j’avais appris depuis. La version actuelle est satisfaisante au niveau du code, mais je n’aurais jamais pu la faire directement wink

Dernière modification par FrankChalmers (26/03/2018 00h43)

#29 02/04/2018 20h52 → Programmeurs Python parmi les Investisseurs Heureux ? (analyse, bourse, logiciel, python)

Membre
Malheureusement la vidéo est confidentielle puisque était liée à une entreprise (dont je ne fais pas partie non plus) et je ne l’ai pas hmm

FrankChalmers a écrit :

Bravo pour votre stage, j’imagine que c’est la même qui mettait du texte dans ses pages web pour recruter des scrapers

C’est possible, je suis curieux d’en savoir plus de ce côté !

En parlant de scrapers je viens de finir le mien pour m’en servir en tant que screener. Mon screener  peut théoriquement couvrir plus de 100 000 tickers (liste de tickers yahoo qui date de septembre 2017). Avec ça je vérifie les rapports annuels des sociétés sur Yahoo Finance et mon programme me ressort les sociétés qui vérifie les conditions souhaités (EV/EBITDA, CAF/Dette etc.)
Pour éviter que mon IP soit repérer j’utilise le module "torrequest" qui me permet de changer mon IP quand je le souhaite. Mon programme est un peu lent mais fait l’affaire.

FrankChalmers a écrit :

Si vous découvrez d’autres libs aussi intéressantes dans le sujet qui nous intéresse, n’hésitez pas à les partager wink

Du coup "torrequest" pour anonymiser le scrapping, je ne sais pas qu’elle est la limite pour Yahoo Finance mais j’ai préféré sécuriser dés le départ. Maintenant je vais certainement m’intéresser à Postgres que j’utilise dans le cadre du travail pour enregistrer des informations.

#30 16/05/2018 18h42 → Programmeurs Python parmi les Investisseurs Heureux ? (analyse, bourse, logiciel, python)

Membre
Je suis trop content de tomber sur ce topic! Je me forme actuellement à Python (depuis 6 mois environ) et je travaille actuellement sur un mindmap pour mes investissements sur la base de QGraphicView.

Pas facile mais c’est challengeant.
QGraphicsView Class | Qt 4.8
et pour ceux que ça intérese je vous conseille ce repo
GitHub - LeGoffLoic/Nodz: Nodz : Visualize your data - Free nodes based graph generator.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech