Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#426 10/08/2017 08h28 → Epargnant 3.0 : le livre sur le Lazy Investing (etp, lazy investing, tracker, épargne)

Membre

Oui, je n’ai jamais vraiment parlé du currency hedging … mais c’est dans le nouveau livre qui sort début septembre …

Mais voilà quelques éléments :
- Sur le long terme, les devises évoluent peu en parité de pouvoir d’achat
- La couverture réduit un peu le risque à court terme, mais pas vraiment à long terme
- Le coût des ETF hedgés est en fait pas neutre

Donc, c’est plutôt destiné à ceux qui investissent pour le court/moyen terme.

Dernière modification par Fructif (10/08/2017 09h10)

Lazy investing : Mon livre : Epargnant 3.0 | Mon blog  |  Mon 2e livre sort en Septembre

#427 10/08/2017 10h39 → Epargnant 3.0 : le livre sur le Lazy Investing (etp, lazy investing, tracker, épargne)

Membre

Bonjour,
J’ai acquis votre livre, et je suis un peu déçu. Je le trouve très succinct.
Il reste indéniablement utile pour une personne loin de la finance et/ou pour les très débutants.
La cible n’est juste pas ceux qui sont initiés un peu aux marchés et à ce forum.

Pour ceux qui lisent l’anglais et souhaitent aller plus loin, les articles choisis dans les éditions de CAIA Alternative Investment Analyst Review ont souvent des sujets très intéressants concernant les ETF et l’allocation.
Je possède le CAIA, je lis régulièrement ces articles disponibles gratuitement.
Alternative Investment Analyst Review (AIAR) - Archive | CAIA Association

#428 10/08/2017 10h54 → Epargnant 3.0 : le livre sur le Lazy Investing (etp, lazy investing, tracker, épargne)

Membre

Fructif a écrit :

Oui, je n’ai jamais vraiment parlé du currency hedging … mais c’est dans le nouveau livre qui sort début septembre …
Mais voilà quelques éléments :
- Sur le long terme, les devises évoluent peu en parité de pouvoir d’achat
- La couverture réduit un peu le risque à court terme, mais pas vraiment à long terme
- Le coût des ETF hedgés est en fait pas neutre
Donc, c’est plutôt destiné à ceux qui investissent pour le court/moyen terme.

Merci pour votre réponse.
Et joli teasing pour la sortie du livre le mois prochain tongue
Je vais attendre la lecture de celui ci pour affiner mon jugement.
Enfin qu’entendez vous par moyen terme ?
Est ce qu’une perspective 10 ans peut être considérée comme long terme ?

Parrainage Yomoni  (50 à 200€) - Parrainage Linxea - MesPlacements - Fortuneo -  Contact par MP

#429 10/08/2017 16h38 → Epargnant 3.0 : le livre sur le Lazy Investing (etp, lazy investing, tracker, épargne)

Membre

@niceday

Merci pour votre retour, mais je ne suis pas sûr de comprendre le potentiel lien entre les liens que vous donnez, qui sont sur les investissements alternatifs, et le thème de mon livre. Il doit sûrement y avoir des articles sur les ETF mais bon …
Cela étant c’est vrai que mon livre n’apporte pas grand chose à celui qui lis des ressources financières en anglais et a bien intégré l’environnement français en ce qui concerne la fiscalité et les produits. Mais je ne sois pas le cas de beaucoup de personnes.
Par ailleurs, c’est un livre qui fait l’éloge de la simplicité et qui mérite d’être lu même par les investisseurs chevronnés. Je suis sûr qu’un investissement uniquement dans etf monde and un pea ainsi que dans un bon fonds euros a une meilleure performance (nette de frais et de fiscalité) que ce que peuvent faire plein de gens qui disent bien connaître l’investissement. C’est une piqure de rappel intéressante, la preuve qui a uniquement ce portefeuille aussi simple ?

@yademo

Difficile à dire, il n’y a pas de chiffre magique dans le domaine. Oui 10 ans peut être considéré comme long terme.
Pour vous faire une idée allez regarder la factsheet du msci MSCI WORLD 100% HEDGED TO EUR INDEX
A 5 ans la version couverte a une volatilité inférieure à la version non hedged, mais pas à 10 ans.
Ce n’est qu’une piste et pas une démonstration, car l’indice n’intègre pas tous les coûts et ce n’est que sur un horizon de temps.

Lazy investing : Mon livre : Epargnant 3.0 | Mon blog  |  Mon 2e livre sort en Septembre

#430 10/08/2017 18h07 → Epargnant 3.0 : le livre sur le Lazy Investing (etp, lazy investing, tracker, épargne)

Membre
Bonjour Fructif,

Je suis en train de mettre en place votre strategie via un PEA Binck.
J’ai récuperé suite a la vente d’actions en direct de mon CTO 44k€ et dispose d’une capacité d’épargne de 3k€ par mois.
J’ai ouvert 3 lignes dans mon PEA :
- msci world amundi
- msci emergents amundi
- russell 2000 unit amundi

7k€ investis cette semaine. Les 44 k€ en liquidites.
J ai ouvert un fond € Linxea.

J’ai encore dans mon CTO quelques REIT et 2 actions en direct.

Quel programme d’investissement me conseillerez vous ?

Discussions similaires à "epargnant 3.0 : le livre sur le lazy investing"

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech