Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#26 15/05/2019 18h24 → Investir une grosse somme d'argent : Lump Sum Investing vs Dollar Cost Averaging (dollar cost averaging, lump sum investing)

Membre

Bonjour

Je suis quasiment pas placé sur le marché actions

J’envisage de mettre une certaine somme dessus (50-100k), en ETF (pas les connaissances ni l’envie de placer plus spécifiquement), dans une optique long terme

J’ai bien compris l’intérêt d’investir régulièrement la même somme (mensuellement par exemple) pour lisser la variance, mais quid du premier investissement si celui-ci est plus important que les investissement ultérieurs prévus ?

Même si c’est dans une vision à long terme, ce serait rageant d’investir beaucoup au top d’une bulle.

Donc sur par exemple 50K€ à mettre, vous étaleriez l’investissement boursier sur combien de temps ?
4-5 ans vous parait raisonnable ? (à raison de ~1K par mois)

[+1]    #27 15/05/2019 18h31 → Investir une grosse somme d'argent : Lump Sum Investing vs Dollar Cost Averaging (dollar cost averaging, lump sum investing)

Membre

Une période de 18/24 mois me semble très raisonnable pour lisser ses PRU et se prémunir du risque d’un mauvais timing. 4 à 5 semblent très très large et aura un impact sur la performance de la poche que vous allouez au placement en valeur mobilière (même si via ETF).

[+1]    #28 15/05/2019 18h55 → Investir une grosse somme d'argent : Lump Sum Investing vs Dollar Cost Averaging (dollar cost averaging, lump sum investing)

Membre
Top 150 Réputation

50K€ maintenant sur un tracker world PEA et ensuite 50K€ sur 36 mois, soit environ 1400€/mois.

My 2 cents smile

Blog : lefrancaisfrugal.wordpress.com  / - Parrainage : Ing Direct / Bourse Direct / Binck / Coinbase

[+1]    #29 15/05/2019 19h16 → Investir une grosse somme d'argent : Lump Sum Investing vs Dollar Cost Averaging (dollar cost averaging, lump sum investing)

Membre
Top 50 Réputation

Bonjour xFFx,

4-5 ans me paraîssent également un peu long. Tout comme Jay69, je pense que sur 24 mois (environ 2k€ par mois) cela permettrait déjà un bon échelonneent sur le durée. Si vous préférez faire de plus gros ordres, pourquoi pas 5/6k€ tous les trimestres par exemple.

Après, si vraiment 24 mois vous semblent encore trop court et que vous avez absolument besoin de 4/5 ans pour être serein, rien ne vous empêche de faire ainsi. Il n’y a aucune règle "qui dit que…" ,smile

Edit : mot manquant…

Dernière modification par Neo45 (20/05/2019 15h40)

https://petit-actionnaire.fr - Investissement dans les dividendes et éducation financière // le guide de l'Éducation financière

[+1]    #30 15/05/2019 19h24 → Investir une grosse somme d'argent : Lump Sum Investing vs Dollar Cost Averaging (dollar cost averaging, lump sum investing)

Membre

Je dirais 24 mois mini.

[+1]    #31 15/05/2019 19h51 → Investir une grosse somme d'argent : Lump Sum Investing vs Dollar Cost Averaging (dollar cost averaging, lump sum investing)

Membre
Top 50 Réputation

xFFx a écrit :

Donc sur par exemple 50K€ à mettre, vous étaleriez l’investissement boursier sur combien de temps ?
4-5 ans vous parait raisonnable ? (à raison de ~1K par mois)

Pour ma part, tout dépend de ce que représente ces 50k€ dans votre patrimoine global. De toute façon, même si c’est 100%, une durée de 4-5 ans me semble excessivement longue. Je me pose alors la question : êtes-vous vraiment à l’aise à détenir une telle somme en actions? Ne faudrait-il pas la réduire?

Si c’est moins de 20% de votre patrimoine, à votre place (mais je n’y suis pas), je rentrerai sans problème en une fois et au grand maximum j’étalerai sur 12 mois.

Si c’est proche de 50% ou supérieur, il me semble que la proposition de Rossox est raisonnable : rentrer la moitié en 1 fois et étaler le reste sur 12-24 mois (36 cela me semble encore un peu long, sauf si c’est tout votre patrimoine, mais j’en doute).

Bien à vous,
cat

[+1]    #32 16/05/2019 03h32 → Investir une grosse somme d'argent : Lump Sum Investing vs Dollar Cost Averaging (dollar cost averaging, lump sum investing)

Membre
Top 100 Réputation

Bonjour,

j’ai été dans ce cas il y a à peu près 5 ans, je vais donc répondre à partir de mon expérience. J’ai choisi un peu par hasard une approche orienté DCA. J’avais à l’époque 50k€ d’actions environ, et j’ai investi en peu de temps environ 50k, puis je suis passé sur une approche où j’investis environ 2 fois le montant de mon épargne mensuelle à partir du cash que j’avais. Je suis maintenant à 280k en actions et je pense qu’il me reste encore 4-5 ans avant d’être 90% actions qui est mon objectif LT.
Retrospectivement, pour les meilleures perf j’aurais du faire un lump sum (marché haussier).
Psychologiquement je suis beaucoup plus tranquille avec cette approche que j’ai complètement mécanisé (j’investis à des jours précis sans trop regarder le cours du jours, j’ajuste légèrement à la hausse le montant si je trouve le cours bas).

Au final je pense qu’il ne faut pas juste considérer la probabilité de gain supérieur grâce au LSI.
Il a été dit que 2/3 du temps le LSI gagne par rapport au DCA, je suis d’accord et c’est peut être même plus !

Mais quelle est la probabilité d’arrêt de l’investissement si un crash survient ?
Evidemment, ca dépend de la psychologie de la personne.

Je pense qu’en LSI, elle est élevée, disons 25% par exemple.
En DCA, deux points me font penser que cette probabilité est plus faible
- 1) on continue à investir en "achetant bas", ce qui est introduit un élément positif dans la baisse
- 2) souvent les crashs sont précédés de forte hausse. Il y a une probabilité non négligeable que l’investisseur soit quand même en positif au global après le crash, ou légèrement en négatif.

En DCA, elle plus faible. Un calcul d’espérance (mathématique) montrera que ce n’est plus du 2/3 - 1/3 mais plus proche du 50-50.

Un vrai danger pour la valeur du patrimoine à long terme d’une personne est d’arrêter d’investir en bourse. Ce n’est pas que le crash ou des performances moins élevées.

Donc il faut faire une balance entre les deux et ca dépend aussi de la psychologie.

Aussi, un dernier point, le regret dépend du montant à investir par rapport à la capacité d’épargne ou de l’importance du capital dans le maintien du niveau de vie.
Par exemple, quelqu’un qui doit investir une somme qui correspond à des décennies d’épargne sera beaucoup plus hésitant à faire un LSI je pense. Si le crash survient juste après, le regret du choix va suivre la personne pendant une très longue période voir toute sa vie.

Dernière modification par Treffon (16/05/2019 04h57)

Markets are not perfect, but everybody else is worse

[+1]    #33 16/05/2019 04h18 → Investir une grosse somme d'argent : Lump Sum Investing vs Dollar Cost Averaging (dollar cost averaging, lump sum investing)

Membre
Top 100 Réputation

Bonjour,

J’ai eu ce choix à faire fin 2014 également. Il s’agissait de l’integralite de mes économies hormis mon épargne de sécurité.

J’ai lu ça :

L’investissement programmé ou Dollar Cost Averaging

Comment investir une somme importante d’argent ?

NON, CE N’EST PAS GRAVE D’INVESTIR AU PLUS HAUT - Epargnant 3.0

StarCapital AG - Disclaimer

J’ai tout investi en une fois.

Depuis j’investis mensuellement sans regarder les cours et quand j’ai des rentrées d’argent j’investis ponctuellement en essayant de renforcer des qu’une petite baisse se profile, ça peut être à partir de 10-20% car attendre 30% peut être long et je préfère être 100% investis pour faire travailler les intérêts composer plutôt que de garder de l’argent qui ne travaille pas.

Vous pouvez également vous inspirer des maximes (approximatives) bien connues suivantes :
- les investisseurs ont perdus plus d’argent à éviter les krach qu’a les subir
- le meilleur moment pour investir c’etait il y a 20 ans, le 2eme meilleur c’est maintenant
- le meilleur moment pour vendre une action c’est jamais
- etc…

N'hésitez pas a me contacter pour un parrainage : Linxea, Boursorama, Bforbanck, Binck :)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech